Hellfest 2013 (RdV DotF - 1er post)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

Dernier message de la page précédente :

jerome83 a écrit :
Nathagnôle a écrit :un concert magique de MANILLA ROAD en tous les cas!

Et ASPHYX avait la patate également, tout comme MORBID ANGEL. J'ai été surpris à la fin du set de CEREMONIAL OATH d'assiter à une reprise de GROTESQUE avec Tompa en personne! ACCEPT, SAXON: la vie. VEKTOR la grande, très grande classe. VOIVOD carrément bandant à souhait. PROCESSION fut géant de talent.

Et rencontrer des gens funkys d'amour comme les lorrains chibresques, Urm the Mad(iane), Jean-Damien, Coco, ça fait toujours plaisir!

T'as eu mes goodies ? :cheers:
Putain Jérôme!!!! Je t'ai cherché, mais jamais trouvé. Et oui, merci 1000 fois pour les sublimes posters! C'est Thrashos qui me les a refilé pendant le set de SLEEP sous la Valley. Ca m'a fait chier de ne pas te revoir cette année. Comment vas-tu bien?
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Psyko Killer a écrit : Vektor: musicalement rien à critiquer, au top avec un bon son. :up: Et revanche très peu communicatif, pour une 1ère en Europe je m'attendais à un peu plus de folie. :(
Après, passer de petits clubs devant 100 péquenots (et même plutôt 30 souvent) autour de où on habite, à ça sur un autre continent, ça doit faire sacrément bizarre pour la première fois je pense, entre le monde et la taille de la scène. Pour le jeu de scène avec un niveau technique pareil je pense pas qu'on puisse faire vraiment plus surtout qu'ils se déplaçaient et headbangaient, sinon pour la communication à proprement parlé entre les morceaux, je pense que ça venait surtout du temps de jeu très court, ils ont voulu montrer le maximum, perso je m'attendais à 5 titres ils en ont fait 6, j'étais juste en extase.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4148
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Thrashos a écrit :
Psyko Killer a écrit : Vektor: musicalement rien à critiquer, au top avec un bon son. :up: Et revanche très peu communicatif, pour une 1ère en Europe je m'attendais à un peu plus de folie. :(
Après, passer de petits clubs devant 100 péquenots (et même plutôt 30 souvent) autour de où on habite, à ça sur un autre continent, ça doit faire sacrément bizarre pour la première fois je pense, entre le monde et la taille de la scène. Pour le jeu de scène avec un niveau technique pareil je pense pas qu'on puisse faire vraiment plus surtout qu'ils se déplaçaient et headbangaient, sinon pour la communication à proprement parlé entre les morceaux, je pense que ça venait surtout du temps de jeu très court, ils ont voulu montrer le maximum, perso je m'attendais à 5 titres ils en ont fait 6, j'étais juste en extase.
Surtout remue bien le couteau dans la plaie :grr: :bang:
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Tiens, une petite photo pour te consoler! :D

Image
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

Nathagnôle a écrit :
jerome83 a écrit :
Nathagnôle a écrit :un concert magique de MANILLA ROAD en tous les cas!

Et ASPHYX avait la patate également, tout comme MORBID ANGEL. J'ai été surpris à la fin du set de CEREMONIAL OATH d'assiter à une reprise de GROTESQUE avec Tompa en personne! ACCEPT, SAXON: la vie. VEKTOR la grande, très grande classe. VOIVOD carrément bandant à souhait. PROCESSION fut géant de talent.

Et rencontrer des gens funkys d'amour comme les lorrains chibresques, Urm the Mad(iane), Jean-Damien, Coco, ça fait toujours plaisir!

T'as eu mes goodies ? :cheers:
Putain Jérôme!!!! Je t'ai cherché, mais jamais trouvé. Et oui, merci 1000 fois pour les sublimes posters! C'est Thrashos qui me les a refilé pendant le set de SLEEP sous la Valley. Ca m'a fait chier de ne pas te revoir cette année. Comment vas-tu bien?
Je t'ai cherché aussi au carré VIP, mais tu devais bosser je suppose ? Sinon j'ai fait peu de concerts, j'étais la plupart du temps au stand de DECIBEL REBEL !!De plus je suis parti le dimanche matin... L'an prochain on se captera !! :cheers: :cheers:
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5787
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Bon, à mon tour.

Bon fest comme d'habitude (et comme dh'abitude j'ai du mal à en sortir) un peu gâché par ma monture à 4 roues qui s'est mise à pisser du LHM et qui m'a obligé d'en changer (bon, elle a 41 ans cette année aussi, c'est déjà beaucoup qu'elle roule encore), mais je me suis bien rattrapé après.

Pour tout ce qui est petits cons qui vous cassent les oreilles au milieu de la nuit alors que vous êtes crevés je n'ai pas eu cet inconvénient puisque je rentrais tous les soirs chez moi. :D Mais je compatis. :D
Pour la circulation entre les scènes je ne sais plus qui disait précédemment qu'au Wacken c'était mieux : pour y avoir été l'année dernière je ne suis pas du tout de cet avis, notamment par le fait que les grands scènes étaient isolées du reste du site et que l'espace devant les checkpoints était bien barricadé avec un passage de 2 - 3 mètres de large seulement pour y accéder. :nul:
Pour celle en caisse j'ai un plan qui me permet de me garer à moins d'1 km de l'entrée des scènes. Image
Le stand pour le merch officiel c'est vrai il y avait de l'attente mais je vous ferais remarquer qu'il y en avait deux cette année à double comptoir chaque et qu'ils ont visiblement retenu la leçon des années passées niveau stock. Et puis taper la discute avec ses voisins de file ça fait passer le temps d'attente plus vite. :)
Enfin je n'ai quasiment pas bu, donc pas connu de souci de toilettes. :D Par contre les copains avec qui j'ai trainé m'ont raconté avoir vu l'intérieur d'un chiotte du camping tapissé de sperme. :euh: Bref faut pas se leurrer non plus, sur 102 000 personnes il y a forcément des connards. C'est vrai que c'(est casse - couille mais faut pas se laisser gâcher un fest pour eux. ;)

Sinon niveau groupes voilà ce que j'ai vu :

VENDREDI

-Captain Cleanoff et Stillevolk (bon ça c'était en attendant Misanthrope :D ).
-Misanthrope donc (j'accompagnais un copain, sympa).
-Saxon (la première claque de ce fest, ils ont été vraiment top ! Je n'ai pas souvenir de ça au Hellfest 2010 et au Wacken l'année dernière).
-Europe (j'accompagnais des copines, c'était histoire de voir une fois ce que ça raconte en live et puis j'étais tranquillement assis dans une chaise sur la plate - forme handicapés puisque 2 des 3 copines accompagnées y avaient accès et qu'elles avaient droit à un accompagnant chacunes, ce qui me resservira plus tard :D ).
-Testament (pas accroché, peut - être à cause du mauvais son comme dit précédemment ?).
-Twisted Sister (la deuxième claque de ce fest, quelle prestation ! Comme pour Saxon je ne me souvenais pas d'un set aussi énergique en 2010).
-Kreator (passé nettement mieux que Testament).
-Whitesnake (très bons début et fin, mais ça s'est gâté au milieu avec les solos -encore que j'ai trouvé celui de batterie moins chiant que celui de guitare- et surtout -chose que je suis visiblement le seul à avoir remarqué ici- une guitare sèche mal accordée pour la ballade).
-Helloween (j'ai bien accroché, à revoir).
-Deff Leppard (vu tout le set mais pareil que pour Europe j'étais sur la plate - forme handicapés :D . Ceci dit plus sympa que Europe mais les intermèdes vidéos c'était chiant. Mais ça m'a permis de voir Avantasia qui suivait).
-Avantasia (le copain allemand avec qui je suis allé au Wacken l'année dernière m'en avait parlé, à revoir car j'ai pas mal accroché).

SAMEDI

Petite journée avec 4 groupes seulement :

-Accept (La troisième claque de ce fest : je voulais absolument voir et j'ai eu ce que je voulais Image ).
-Belphégor (sympa, à revoir).
-ZZtop (ils n'étaient pas spécialement sur ma liste mais c'était l'occasion de les voir et au final je n'ai pas regretté).
-Finntroll (j'ai découvert puisque je n'ai toujours pas écouté leur dernier album que j'ai acheté, ça m'a donné envie de le faire).

DIMANCHE

-Le Bal des Enragés (ma seule incursion dans la Warzone, super pour débuter la journée ! Ils ont réussi à me faire chanter sur RATM alors que je n'aime pas :D ).
-Graveyard (j'accompagnais des copains de copains et là encore j'ai plutôt accroché, à revoir).
-Danko Jones (moyen, à revoir dans une prochaine édition si pas de groupes que j'aime plus en parallèle).
-Mass Hysteria (la quatrième claque de cette édition du Hellfest, quel pied ! :amour: Je les avais loupé en 2010 et je m'étais juré de ne pas refaire la même erreur, le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas regretté, le seul où j'ai chanté et gueulé à pleins poumons. Image Ils passent au festival Art Sonic pas trop loin de chez moi le 19 Juillet, même si c'est le seul groupe qui m'intéresse ça me fait quand même bien envie de les revoir. Image Seul -tout petit- regret : que "Soyez Vous - Mêmes" ne fasse pas partie de la setlist).
-Korpiklaani (leur coté festif et leur mélange avec des instruments tradis m'avait beaucoup plu au Hellfest 2011, et j'accroche toujours autant).
-Symphony X (sympa, à revoir).
-Moonspell (pareil).
-Lordi (j'espérais leur venue au Hellfest, je ne pouvais donc pas les louper. Je me suis bien poilé et pas mal chanté -le titre Sincerely With Love ! :amour: mais bordel Mr Lordi vires ton équipe son et vite -son moyen avec quelques larsens et on n'a même pas entendu Jay Jay French lors de son incursion Image - ! Image ).
-Volbeat : une connaissance m'en avait parlé en bien, je les avais vu au Wacken l'année dernière et ça m'avait plu. J'ai donc voulu les revoir cette année et je n'ai pas été déçu. Certes on n'a pas eu droit à un show à tout casser mais bien foutu tout de même. Un agréable moment qui m'a donné envie d'écouter le dernier album que j'ai acheté.

Je serai encore de l'édition de l'année prochaine, cette fois faudra que j'essaye de croiser quelques - uns d'entre - vous. ;)

Édit : j'avais oublié Volbeat dans mon CR. :D

Et un détail mais qui a son importance : j'ai retrouvé un petit tabouret de camping pliable dans le capharnaüm de la maison, quand je ne squattais pas la plate - forme handicapés c'était bigrement utile pour reposer mon dos sans être obligé de s'asseoir par terre.
Modifié en dernier par demes le 29 juin 2013, 11:55, modifié 1 fois.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Allez ... mon petit CR - 1ère partie.

Jeudi

Départ à 6h30 de Lyon, arrivée vers 14h en terre clissonnaise, un passage éclair à l'hôtel pour poser les affaires puis on se rue au Hellfest se faire poser les bracelets et éviter la queue du lendemain. On décide ensuite de profiter de notre après-midi pour faire un tour au Clisson historique qui s'avèrera fort charmant.

ImageImageImageImage

Vers 17h/18h on retourne sur le site et passons au metal corner. Nous remarquons tout de suite deux choses, la présence de stand de bouffe mais surtout la suppression de l'abri au-dessus des tables, c'est quand même dommage car en cas de pluies ou de fort soleil cela offrait un abri, relatif mais abri quand même. D'ailleurs la météo alterne entre éclaircie et temps couvert et pluvieux, ce premier jour me servi de leçon car bien entendu j'ai oublié ma petite laine à la maison et cette première soirée est particulièrement glaciale, 21h30 et le petit groupe avec qui je suis décide de rentrer se mettre au chaud à l'hotel, c'te loose !

Vendredi

Journée chargée en prévision, après un détour à l'Xtreme Market histoire de prendre un sweat à capuche je me rends au rdv DotF où les citrouilles seront bien entendu absentes :diable: C'est pas grave, y'a du monde et ça fait plaisir de rencontrer de nouvelles têtes :oui: A noter que comme l'année dernière, la déco du site est super sympa. :up:

ImageImageImage

Direction les tentes de l'Altar et de la Temple pour les premiers concerts du fest avec STILLE VOLK qui commencera sur les chapeaux de roue ... du problème technique :D
C'est donc avec 10 bonnes minutes de retard que les amateurs de folk metal pyrénéen pourront assister à un set de bonne facture au gré de titres comme Ai Vis Lo Lop ou To Tame a Land de vous-savez-qui.
:oui: :oui: :oui:

Image

On se retourne vers l'Altar pour le groupe suivant ... MISANTHROPE.
Le groupe lance son concert par les brûlots Bâtisseur de Cathédrales et L'écume des Chouans pour mon plus grand plaisir, c'est pas le concert du siècle mais comme avec Stille Volk c'est plutôt sympa. Je suis plutôt satisfait car musicalement ça commence plutôt bien pour moi.
:oui: :oui: :oui:

ImageImage

Petite pause repas, le coin restauration est modifié en mieux, c'est un peu plus éloigné des MS et permet de faire un réel break pour ceux qui le souhaitent. Pour ma part je choisis de me vautrer dans l'herbe fraîche et d'écouter Hardcore Superstar de loin et j'avoue que ce que j'en ai entendu ma presque fait regretter de ne pas être allé les voir. C'est pas grave, je retourne sous la tente pour le set de TYR.
Je ne connaissais pas grand chose du groupe à part une ou deux vidéos youtube et je dois avouer que ce groupe se défend plutôt bien, ça joue bien, ils ont leur style, le public est réactif, un bon petit show. :up:
:oui: :oui: :oui: :oui:

ImageImageImage

On quitte les tentes pour prendre l'air frais des Main Stage avec un groupe que j'avais déjà vu au Transbordeur il y a quelques années ... SAXON.
Et là j'ai pris mon pied, Biff ne paie pas de mine mais est vraiment charismatique, pour moi c'est l'un des concerts de la journée (et de ce Hellfest 2013).
:bang: :bang: :bang: :bang: :bang:

ImageImageImage
ImageImageImage

J'observe de loin la MS2 car Hellyeah s'y produit et ça m'avait l'air pas trop mal mais aujourd'hui les principaux groupes qui m'intéressent vont se produire sur la MS1 et notamment EUROPE.
C'est un sentiment mitigé que j'aurai tout le long de ce set, content de les voir, de les entendre ou plutôt d'entendre des titres comme Rock the Night ou Superstitious, Joey Tempest est un excellent frontman même si sa voix pèche par moment mais il manque un petit grain de folie pour vraiment me faire décoller.
:oui: :oui: :oui:

ImageImageImage
ImageImageImage

Je me rapproche un peu en attendant le set de Whitesnake et surprise, c'est le backdrop de TWISTED SISTER qui est monté, sale coup que cette inversion de groupe pour ceux qui ne sont pas au courant mais moi ça m'arrange. :oops:
Et la bande à Dee Snider a botté le cul des festivaliers comme des autres groupes ! Dur de passer après un tel show car ce fut du tout bon du début à la fin et le public s'en est donné à coeur joie. L'un des meilleurs show (si ce n'est le meilleur) de cette année . :up:
:bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:

ImageImageImage
ImageImageImage

Je décide de faire un break et tombe sur les citrouilles et Weik, on papote un bout et allons nous placer pour WHITESNAKE.
Je n'attends rien de ce groupe n'étant pas trop fan et ne serai pas déçu, ça joue pas trop mal, pour son âge il chante encore bien, le show est bien huilé, trop à mon goût, j'abrègerai avant la fin pour pouvoir être pas trop mal placé pour Helloween.
:oui: :oui:

ImageImage

Grosse attente pour ma part concernant HELLOWEEN et au final grosse déception.
Un choix de titres plus que moyen (plus de la moitié m'ont clairement fait chier), une ambiance dans le public assez merdique, un groupe d'espagnols derrière moi qui n'avait rien à carrer du concert et qui ne faisait que papoter. J'ai commencé à me barrer juste avant If I Could Fly et ait fini le concert sur le côté de la scène mais sans véritable enthousiasme.
:oui:

ImageImageImage

Tellement frustré et énervé, voyant la foule se masser pour Def Leppard et ne voulant pas me prendre la tête je suis parti écouté leur set de loin sous les arbres en papotant avec des potes. Je ferai aussi l'impasse sur Avantasia en prévision de la journée chargée du samedi.
Image

PS coup de gueule : la prochaine fois le caméraman de la MS1 n'a qu'à se foutre au milieu du groupe :nul:
ImageImageImage
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Ouais comme les photographes à répétition qui étaient sur les côtés des scènes et venaient régulièrement pendant les concerts en plein milieu au milieu des zikos prendre des photos, et restaient une plombe... nimp.

Sinon bien sympa la photo de groupe de Defenders! (et les autre) :cheers:
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
TITI31
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr. 2011, 17:02
Contact :

HELLFEST 2013 PHOTOS JATA JEUDI

Message par TITI31 »

HELLFEST 2013 : On commence tranquillement les galeries JATA aujourd'hui avec les photos du jeudi, Ambiance + Live! Le reste arrive sous peu!
http://kissjata.wordpress.com/2013/06/2 ... otos-jata/
NEWS HELLFEST SUR JATA LIVE EXPERIENCES :
http://kissjata.wordpress.com/2011/06/20/hellfest-2014/
JATA LIVE EXPERIENCES :
http://kissjata.wordpress.com/
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Thrashos a écrit :Sinon bien sympa la photo de groupe de Defenders! (et les autre) :cheers:
;)

Tout de suite ... la suite !!

Samedi

Les Citrouilles étant de petites nature le RdV DotF est annulé vers 4h du mat' ce qui me laisse pas mal de temps puisque le premier groupe qui m'intéresse (Coal Chamber) n'est qu'à 14h20. On décide quand même d'aller sur le site histoire de flâner et on s'oriente tranquillou vers la MS1 pour AUDREY HORNE.
On a raté le début et c'est bien dommage, ce que j'en ai vu était fort sympa. S'il j'ai l'occasion de les revoir je les mettrai sur ma liste. :up:
:oui: :oui: :oui:

ImageImage

J'enchaîne sur la MS2 avec le groupe de yo-jump ... P.O.D.
Et ce fût là encore un très bon set, musicalement j'ai trouvé ce Hellfest 2013 de grande qualité même pour les groupes de matinée/début d'après-midi. :up:
:oui: :oui: :oui: :oui:

ImageImage

Je regarde Krokus de loin puis vient COAL CHAMBER.
Il fût un temps où j'écoutais ce groupe mais maintenant je me demande encore pourquoi :oops: J'y allais par pur nostalgie et fût déçu, les titres ne m'emballent pas, l'attitude du gratteux me fait profondément chier, bref ... j'écourte.
:oui:

ImageImageImage

Rien d’intéressant pour moi avant Down, je file tranquillement me placer devant la MS1 où va se produire 3 DOORS DOWN.
Et là j'ai eu un choc, qu'est-ce que c'est que ce groupe pour midinettes ? Sans rire. C'était pas de la mauvaise musique mais dans le genre sirupeux "je t'aime mais mon amour est trop fort donc je peux pas t'aimer autant que je le voudrai et que tu le mériterais" bah on tient les champions. :D
:oui: :oui:

ImageImage

Vient enfin l’idole de certains membres du forum, Phil Anselmo et DOWN. :D
Ce fût pour moi l'un des gros concerts du weekend, Phil est un monstre de charisme, ça chante pas forcément juste mais son groupe à une âme et à une hargne communicative ! Avec des titres comme Lifer, Stone the Crow ou Ghost along the Mississippi ce groupe tiens des brûlots qui n'ont rien à envier à des groupes mieux établi, après je doute quand même de leur capacité à tenir une tête d'affiche. Down c'est bien quand s'est condensé sur 1h, au-delà je pense que ça perdrait beaucoup de son impact.
:bang: :bang: :bang: :bang: :bang:

ImageImageImage
ImageImageImage

Je vais boire un coup et reviens pour le set d'ACCEPT.
Je rejoins des potes au pied d'une des deux tours de régie et observe nos amis teutons de loin d'où, je dois bien l'avouer, j'ai du mal à apprécier le concert, la faute en partie à un demi-mongol aviné qui tentera de foutre le feu aux cheveux d'un des secouristes venu s'enquérir de son état. Boire s'est bien, devenir un abruti fini une fois beurré l'est beaucoup moins puisque ça oblige les gens autour à se préoccuper de vous à votre place. :nul:
:oui: :oui: :oui:

ImageImageImage

Direction la MS2 pour le groupe de djeunz PAPA ROACH.
J'en profite pour poster une photo d'une bande de jeunes à qui j'avais dit qu'ils pourraient la voir sur le fofo, j'espère qu'ils trouveront la section et qu'ils la verront au milieu des autres.
Image
Concernant les américains, autant je prends mon pied à les écouter sur galette autant là je fus un poil déçu, malgré un petit bain de foule du chanteur j'ai trouvé que ça manquait de chaleur, c'était trop carré et formaté de mon point de vue.
:oui: :oui: :oui:

ImageImageImage

Les MS de la veille m'ayant gonflé je décide de boycotter ZZ Top et Kiss et retourne sous les tentes, j'arrive pour My Dying Bride qui me fit penser à de la musique d'ascenseur, ça doit être très bien sur CD mais un peu ennuyeux sur scène. C'est pas grave, derrière arrive FINNTROLL.
Et là SCHBOING, j'ai bien pris mon pied à écouter et voir ce petit groupe déverser son folk metal viril, je retourne les voir sans hésiter à Lyon en octobre. :up:
:bang: :bang: :bang: :bang: :bang:

ImageImage

Le temps de faire un demi-tour pour aller plus près de l'Altar que CANDLEMASS y va de son set.
Et là re-SCHBOING !! C'est beau à chialer, le sens du mot heavy prend toute sa signification avec ce groupe. :bow:
:bang: :bang: :bang: :bang: :bang:

ImageImageImageImage

Je quitte la tente et loupe Immortal (et Phil Anselmo venu se mêler à la foule pour profiter du set) car mes jambes crient pitié, je rejoins une copine et notre choix se porte sur Bad Religion pour finir la soirée mais on ne tiendra que 30 minutes tellement s'est répétitif, en plus c'était la première fois qu'on allait à la Warzone et on s'est fait baiser en se plaçant à droite de la scène, pile à l'endroit où le bras télescopique de la caméra passait :nul:

Dimanche

Frayeur au moment de prendre ma douche, je me baisse pour prendre quelque chose dans mon sac et là ... le dos qui se bloque et une douleur de dingue. Je peine à me baisser, rentre dans la voiture comme un petit vieux et souffre le martyre pour pouvoir me poser dans l'herbe. Après quelques étirements la douleur s'apaise ... pour me reprendre après le show de Seth. Ce fût comme ça toute la journée de dimanche, résultat j'ai décroché plusieurs fois pour me reposer et essayer de calmer cette douleur. :nul:

Je commence donc la journée par les français de SETH.
Leur premier opus, Les Blessures de l'Ame, m'avait bien botté, le suivant moins et après j'ai décroché de leurs albums mais je ne suis pas réfractaire à ce black metal et leur set sera à la hauteur de ce que j'espérais, hargneux et de qualité. Sans être de la folie j'ai quand même apprécié.
:oui: :oui: :oui:

ImageImage

Je fais un break puis vient IHSAHN.
Mais qu'est-ce que c'est que ce groupe d'Emocore à synthé pourri ? :lol:
Faut arrêter les blagues sous les tentes parce qu'on est pas là pour déconner hein ! :grr: Si encore c'était bon mais non, sans doute le concert le plus pourri du fest pour moi :nul:
:oui:

ImageImage

Alors que j'étais placé tout devant pour le concert de KORPLIKAANI mon dos refait des siennes.
Finalement je regarderai de loin, au milieu d'une foule qui allait jusqu'à la scène de l'Altar, c'était impressionnant. Leur show m'a moins fait d'effet que celui de Finntroll mais mes douleurs n'aidèrent sans doute pas. Ce fût quand même un bon set de qualité avec un public appréciateur. :up:
:oui: :oui: :oui: :oui:

Image

Je file sous la Valley pour le show spécial de Down mais j'ai décroché au bout d'une 1/2 heure, trop brouillon, placé derrière un de ces foutus piliers, ça m'a vite gavé. Je retourne donc à l'Altar pour MOONSPELL.
Et là j'ai encore pris mon pied, un super show, des titres qui poutrent, faut dire que j'adore la voix de Fernando :oops:
:bang: :bang: :bang: :bang: :bang:

Image

Une fois fini avec les amis portugais j'ai largement le temps de me traîner sur la MS2 pour LORDI.
Si la première partie du concert était plutôt brouillonne la seconde était de meilleure facture, au final un bon petit show. :up: C'est aussi sur ce set que la batterie de mon appareil photo a décidée de rendre l'âme donc je n'ai pas pu shooter Volbeat et Ghost :(
:oui: :oui: :oui: :oui:

ImageImage

Sur la MS1 la "tête d'affiche" du dimanche avec VOLBEAT, je regarderai le show de loin et nos amis danois se défendent bien, du moins pendant une bonne heure, après ça tournera un peu en rond mais musicalement et scéniquement ils assurent grave :up:
:oui: :oui: :oui: :oui:
Retour sur la MS2 pour la grande messe Boutiniste de fin de festival avec GHOST, groupe que je connais très mal mais qui au final me fera passer encore un bon moment, par contre là aussi passer 1h de show ça devient vite lassant, le jeu de scène étant réduit à sa plus simple expression.
:oui: :oui: :oui: :oui:

Conclusion : Un Hellfest de très bonne facture, trop de groupes à voir et au final des choix cornéliens mais rarement décevants, un petit bémol sur l'ambiance durant les concerts que j'ai trouvé particulièrement mauvaise (notamment sur Helloween mais aussi certains slammeurs sur d'autres sets). Un gros coup de gueule sur les vols, j'ai deux potes qui se sont fait chourer leur portable, une autre ses tickets resto, je ne comptais plus le nombre de personnes qui cherchaient leur portable ou leur porte-feuille. Plus de 150 plaintes auraient été déposées dimanche matin :nul:

Mais bon ... on sera sans doute encore là l'année prochaine :D
ImageImageImage
Avatar du membre
Lily
Powerslave
Powerslave
Messages : 622
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:32
Localisation : Toulouse

Message par Lily »

Une semaine après, j'ai enfin le temps de me poser pour vous raconter mon premier Hellfest...
J'ai joué le confort en allant dormir chez l'habitant et grand bien m'en a pris d'après tout ce que j'ai pu entendre.
La proprio était géniale : on a eu le droit à une chambre chacune pour le même prix, petit déjeuner grand luxe avec les œufs de la poule, bonne cohabitation avec les deux campeurs du jardin et débrief tous les matins.
Pour se garer on n'a pas eu tant de mal que ça, à part le samedi soir.
Concernant les toilettes du fest, je rejoins ce qui a déjà été dit : trop peu pour tant de monde, et la cuvette qui déborde beurk!! Plus de 20 minutes d'attente parfois, il valait mieux ne pas avoir la courante :lol:
Ambiance générale bon enfant. J'appréhendais beaucoup de me retrouver seule et finalement tout s'est bien passé, à part pendant Kiss mais j'y reviendrai.
J'ai assisté à 10 concerts + une dizaine de parties de concerts. Ce n'est pas beaucoup mais qui va piano va sano :)

Vendredi :
SAXON : je suis restée 5 minutes, je n'ai pas du tout accroché (:cherchezpas:)
EUROPE : je ne connaissais qu'une seule chanson, du coup plutôt bonne surprise, surtout sur "final countdown" super fédérateur comme morceau :)
TWISTED SISTER : super découverte (j'ai dit que je partais de très loin!), ambiance de folie avec les copines et les voisins de concert, et quand tout le monde a repris "We're not gonna take it" spontanément wouah!!!
WHITESNAKE : plutôt bon... mais comment en est-on arrivés à chanter "coton eye joe"??? Ah oui le solo d'harmonica! :lol:
HELLOWEEN : je l'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue (c'est l'avantage quand on ne connais quasiment personne!)
AVANTASIA : découvert au Sonisphere Barcelone et toujours aussi bien!

Samedi :
EQUILIBRIUM : premier concert en solo, super ambiance, et grâce au "wall of death" je me suis retrouvée tout devant avec des gens qui me passaient sur la tête ;)
Et quand ils ont entonné Blut im Auge et Unbesiegt j'ai eu des papillons dans la culotte :P
Bref j'ai adoré
SEANCE DE DEDICACE KROKUS : parce que j'aime bien faire la groupie, et bien que je ne les connaisse ni d'Eve ni d'Adam, j'ai fait signer mes poupoux à Krokus :mad: ils ont eu l'air d'apprécier :D
KARMA TO BURN : avec les changements dans la Valley, on pensait voir Red Fand et on est tombées là-dessus...mais on est vite reparties
FINNTROLL : je n'en ai vu qu'un petit morceau (pour cause de pause récupératrice) mais bien apprécié. Ils repassent à Toulouse en octobre de toute façon :D
Après ça, je me dirige vers le point de RDV pour retrouver les copains mais personne en vue. Tant pis, je me lance dans la foule qui s’amasse pour voir KISS : devant les insultes qui fleurissent à mon passage je me dis que l'ambiance n'a rien du tout à voir avec celle du reste de la journée... Du coup, je m'exfiltre et profite du concert au coin du feu, où je retrouve de façon tout à fait improbable un membre de SPM PROD :)
Visite de la Warzone pour BAD RELIGION sur conseil des copains et très belle surprise : son et voix impeccables, mais trop fatiguée, retour à la casa

Dimanche :
ça commence avec HEAVEN'S BASEMENT : jolie découverte, allongée sur l'herbe en profitant du soleil :D
LE BAL DES ENRAGES : retour à la Warzone, ambiance de feu, et un petit "antisocial" qui met tout le monde d'accord!
GRAVEYARD : sur recommandation des campeurs du jardin : belle découverte également
SPIRITUAL BEGGARS : ils sont passés à Toulouse il y a peu, je n'y suis pas allée, je me rattrape donc au Hellfest.
Mais impossible de rester jusqu'au bout, la faim me tenaille...
Après restauration, pliage de tente et rangement, on se retrouve pour SYMPHONY X : très bon son, je me suis régalée!
Par contre, il y a des gens qui laissent traîner leurs sacs de plage et ça créé des accidents! :bravo: :lol:
LORDI : je ne connaissais que de nom et je n'ai pas du tout accroché, avec le son très mauvais en prime, j'ai abandonné et traîné mes guêtres au point de RDV où un inconnu m'a tenu compagnie, allongé, froc baissé :help: Heureusement Le Fab a pointé son nez au loin et j'ai couru le rejoindre :)
VOLBEAT : écouté de loin, pas mal du tout, mais être avec les copains c'était bien mieux!!
Un verre de muscadet plus tard, la fatigue s'évanouit, l'adrénaline monte et GHOST arrive : déjà vu au Sonisphere mais de jour...
La nuit avec les lumières et la pleine lune c'est la cerise sur le gâteau :rock:
Finir là-dessus quelle bonne idée (merci Danzig!)

Qu'est ce que je suis bavarde!!!! :lol:
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Lily a écrit : ... [SYMPHONY X] ... il y a des gens qui laissent traîner leurs sacs de plage et ça créé des accidents! :bravo: :lol:
:grr: :grr: :grr: NEVER SHALL I FORGIVE :grr: :grr: :grr:
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Très bons CR :up: Le mien est en cours de préparation, il arrivera d'ici la fin de la semaine :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5259
Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
Localisation : asgard d'aveyron

Message par kingdavid of steel »

oh non,encore un CR !!!! :D :lol:
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
Avatar du membre
Lily
Powerslave
Powerslave
Messages : 622
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:32
Localisation : Toulouse

Message par Lily »

Talasquin a écrit :
Lily a écrit : ... [SYMPHONY X] ... il y a des gens qui laissent traîner leurs sacs de plage et ça créé des accidents! :bravo: :lol:
:grr: :grr: :grr: NEVER SHALL I FORGIVE :grr: :grr: :grr:
Je sens que je vais en entendre parler jusqu'à la fin de mes jours! :/
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Y'a de bonnes chances ouais :mouais:
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Maxallica
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1078
Enregistré le : 21 juin 2011, 20:23
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Maxallica »

Y'a vraiment personne qui soit allé voir Amorphis ?! :D
guardianofsteel a écrit :Très agréablement surpris par le set d'Evanescence avec un son énorme, des nouveaux morceaux qui passent bien la scène, et une chanteuse qui prouve que malgré ce qu'elle s'entête à faire, elle peut chanter quand elle ne se force pas à hurler ou à gémir et en faire trois tonnes. :up:
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

Maxallica a écrit :Y'a vraiment personne qui soit allé voir Amorphis ?! :D

Je voulais, mais j'ai préfère voir ACCEPT ou un autre groupe qui passait au même moment.... :D
Avatar du membre
Balin
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3393
Enregistré le : 20 mai 2011, 09:34
Localisation : Valence

Message par Balin »

Accept ça se loupe pas!
Mais un pote qui y est allé a été très déçu. Et pourtant il adore le groupe.
Swoopes… Dancing… For the win… Texas is back folks!
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

piggy la citrouille a écrit : je mange du jambonneau avec taslasqueen l'an prochain
:true:

Anytime, anyplace. Je raterai ça pour rien au monde.

:bisou:
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
piggy la citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 5893
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:49
Localisation : toulouse

Message par piggy la citrouille »

Le rendez vous est pris, on se prevoit un deguisement digne de ce nom tatalasqueen :amour:
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6898
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

Maxallica a écrit :Y'a vraiment personne qui soit allé voir Amorphis ?! :D
si, j'y suis allé, parce que trop vu Accept ces dernières années (et je les revois encore dans deux semaines) , contrairement à Amorphis, qui se fait plus rare.

Pas le concert du festival, juste un bon concert, de l'énergie, mais bon je ne suis pas fan de cette double tente avec le partage altar temple où souvent le groupe suivant ne respecte pas celui de l'autre scène et fait ses balances à plein volume, ce qui était une nouvelle fois le cas. Etant arrivé au début du concert, j'étais au fond, (il y avait foule), et du coup, j'étais sans doute plus sujet à entendre aussi les balances de l'autre scène.

Bref, j'étais content de les revoir, trop court à mon goût (le problème du hellfest les temps de jeu) J'en aurai bien repris pour une demi heure de plus. Faut dire que la discographie d'Amorphis s'étoffe avec les années qui passent, et comme il y a quelques pépites sur chaque album, on est forcément déçu par la courte set list quand on voit ce groupe ne jouer que 50 minutes.
Avatar du membre
Balin
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3393
Enregistré le : 20 mai 2011, 09:34
Localisation : Valence

Message par Balin »

Mon report (avec ma soeur et un collègue) est disponible:
http://heavylaw.com/r259-Hellfest-2013-Vendredi.html

:bang:
Swoopes… Dancing… For the win… Texas is back folks!
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Grand rendez-vous du premier week-end de l'été, le Hellfest est devenu la Mecque des metalleux français (et aussi anglais et espagnols) au point de supplanter Wacken et le Graspop. C'est plus près que son modèle de Wacken et ce n'est pas sold out (on ne devait pas en être bien loin, cependant), et avec une affiche proche de celle du Graspop une semaine avant dans une meilleure ambiance, le Hellfest offre donc le compromis idéal avec une touche personnelle en plus (chose qu'un Sonisphere n'aura jamais).
Les bons échos, y compris dans la presse généraliste (et ce de plus en plus, au grand dam de Christine Boutin et de Philippe de Villiers :D ) et l'envie d'y retourner pour ceux qui y ont été font que ce festival grossit d'année en année. Au point d'être le deuxième plus gros festival français tout genre confondu derrière les Vieilles Charrues, et le troisième festival metal d'Europe après Wacken et le Graspop. Face à ce grossissement perpétuel, le Hellfest avait changé de site l'année dernière. Je n'avais malheureusement pas pu voir ces changements, étant empêché d'y aller une semaine avant. Là, j'ai encore failli ne pas le faire, pour cause d'obligations familiales, mais j'ai quand même pu me libérer une journée, celle du vendredi. Ca tombe bien, question live, c'était la meilleure 8-)

Mon Hellfest a donc été court, mais ce CR ne le sera pas :diable: :mad: J'ai en effet vu en une journée presque autant de groupes qu'à certains festivals sur trois jours :fou: :bang:


Départ de Toulouse le jeudi en début d'après-midi avec Laex, Talasquin et MDT, pour un voyage sans histoire même si une bifurcation loupée nous a fait perdre une heure en passant par Poitiers. Arrivés dans Clisson, par contre, aucun problème de circulation alors qu'il était annoncé que des travaux dans le village risquaient de causer de gros problèmes de trafic. On se gare pas trop loin du camping, et nous allons retirer nos précieux sésames sans faire la moindre queue (je suppose que ça n'a pas été le cas pour les gens arrivés le lendemain). Blaster nous avait réservé des places avec du beau monde autour: Schubi, Coco et ses frère et soeurs, jägermeister, ainsi que les "parias" Blackame (torché au dernier degré toute la soirée) et Dark Avenger... Comme quoi j'ai beau être modo et dicateur, je ne suis pas sectaire :D Après avoir posé les affaires, un petit tour s'impose, pour faire le plein de jetons (la suite des événements nous montrera qu'on a été bien inspirés de le faire le jeudi soir, vu les queues impressionnantes qu'on a vues le lendemain) et manger un coup. Puis retour au campement pour une soirée bien arrosée :cheers:

Concernant le camping en lui-même, il est plutôt bien fait. Chaque zone est délimitée par une tourelle colorée, visible de très loin. Nous, on était au Green Camp, assez éloigné mais tranquille, entre la vigne et un coin de forêt. Du coup, on ne s'égare pas et on n'est pas dérangés par les habituels emmerdeurs que sont les abrutis qui circulent dans le camping avec leur tambour en gueulant "libérez l'apéro", "respectez les gens qui dorment" ou "le caca c'est de la merde". Cela étant, j'ai vu et entendu ces connards à d'autres endroits du camping, c'étaient pas eux qui m'avaient manqué l'an dernier quand j'ai fait l'impasse du le festival :mouais: Enfin bref, on est en France...
Il y a quand même deux reproches que je ferais à ce camping du Hellfest : le manque de sanitaires et le manque de sécurité. Question sanitaires, moins d'une dizaine de cabines par zone avec à chaque fois des queues pas possibles pour y aller, il est préférable de ne pas avoir d'envie trop pressante. Sinon, on peut faire office efficacement d'engrais aux vignes d'à côté, pour donner un bon petit arrière-goût au muscadet :D De plus, dans un camping bien rempli comme celui-là (même s'il n'est pas comparable à celui de Wacken, d'autant qu'une forte proportion des festivaliers dort à l'hôtel), des douches même collectives ne seraient pas du luxe.
Et pour ce qui est de la sécurité, en fait, je pense qu'il est trop ouvert et facile d'accès pour les gens venant de l'extérieur. Il a deux ans, il fallait avoir un pass pour y pénétrer. Là, n'importe qui pouvait y accéder. Résultat: des vols à déplorer, notamment le duvet de MDT le vendredi :nul: Cela étant, rien ne dit que ce vol n'a pas été commis par un festivalier... J'ai aussi entendu parler de bastons et de drogue qui circulait, mais je ne l'ai pas constaté personnellement. Pour l'année prochaine, les organisateurs seraient en tout cas bien inspirés de faire quelque chose de côté.


Après une bonne nuit et un petit déjeuner costaud, direction le site du festival pour une journée qui s'annonce intense :rock: En ce début de journée en tout cas, il y a du monde mais juste ce qu'il faut. On circule aisément et c'est très agréable. Ca ne va pas durer.
Et c'est aussi l'occasion de retrouver plein de monde :cheers: Les citrouilles avaient organisé un point de rencontre pour une photo de famille. Quasiment tout le monde y est présent... Sauf les citrouilles elles-mêmes :lol: :diable: C'est l'occasion de rencontrer mon collègue Ganash, Guix et sa Senyera étoilée (sale indépendantiste :diable: ), de revoir les chibres, Metal Militia, Psyko Killer, Jeff et pas mal d'autres :cheers: ça fait du bien de se retrouver en famille :rock:


Avant de parler des concerts, un petit tour d'horizon du site, avec les bons points et les moins bons !
Tout d'abord, le site en lui-même est très beau :up: Le précédent était sympa mais là, ils l'ont superbement aménagé :bravo: . Le Hellfest (et son ancêtre le Furyfest auparavant) a toujours été au top côté design, faisant appel à de nombreux artistes avant-gardistes. Là, ils ont vraiment mis le paquet sur la déco, et on ne peut que les en féliciter :up: Et la nuit, c'est encore plus beau :bow: Et surtout, la nuit, ils ont prévu un grand feu pour qu'on se réchauffe, parce que le Hellfest tend à copier Wacken aussi sur sa météo et les nuits en Loire Atlantique sont aussi fraîches que dans le nord de l'Allemagne :up: Résultat, le Hellfest a un site beau et vraiment personnel qui le distingue bien des autres festivals.

Outre les deux Main Stages, séparées par un écran géant, on trouve plus de tentes qu'auparavant. De deux petites tentes à l'accès difficile sur l'ancien site, on en a une immense (un chapiteau où se trouvent la Temple et l'Altar, spécialisées metal extrême) et une très grande (la Valley, qui accueille surtout des groupes de stoner, doom, sludge et autres styles lourds et barrés), qui sont faciles d'accès sauf quand la surpopulation empêche les déplacements.
Derrière la Valley se trouve une allée avec quelques stands, un endroit pour recharger les téléphones, et surtout l'Extreme Market. Je ne pourrais pas en dire grand chose, car je n'ai pas eu le temps d'y faire un tour. Les bars sont essentiellement en face des Main Stages, de même que les stands de merchandising officiels du Hellfest. Au niveau de la forêt, on trouve une arcade menant sur une zone bucolique intitulée Kingdom Of Muscadet (c'est quand même plus sympa et moins mégalo que Holy Wacken Land :D ), où se trouvent tous les stands de nourriture. Même si c'est horriblement cher, on y trouve de tout et c'est bon. C'est quelque chose que j'avais toujours constaté et apprécié au Hellfest. On peut reprocher tout ce qu'on veut à ce festival, mais on y mange bien et il y a du choix :morfale: ! C'est la French Touch, quoi :D Et comme pour la musique, il y en a vraiment pour tous les goûts :up:
Au bout du bout de ce Kingdom Of Muscadet se trouve la Warzone, un espace à part pour les punks et les coreux avec une petite scène. L'année dernière, c'était sous une tente. Je trouve ça pas mal de faire une troisième scène en open air, surtout que cette année, la programmation punk était vraiment au top avec des pointures comme Bad Religion, NOFX ou les Buzzcocks. En plus cet espace est bien sympa, bucolique et convivial. Par contre, c'est loin et pas évident d'accès, et il faut traverser un terrain que l'on qualifiera de meuble. Ce n'était certes pas la grande gadoue, mais il n'aurait pas fallu beaucoup de pluie supplémentaire pour que ça le devienne. Il faut pas loin d'une dizaine de minutes pour aller d'une Main Stage à la Warzone. Autant les amateurs de heavy, de stoner et d'extrême peuvent se mélanger et se retrouver facilement car les Main Stages et les tentes ne sont pas très éloignées, autant les fans de punk et de hardcore sont vraiment parqués dans cet espace. Et moi, j'aime bien le punk :punk: :mouais:
On peut regretter cette spécialisation des scènes et ce cloisonnement des styles dans un festival dont l'éclectisme a toujours été le maître mot :( Par contre, ceux qui n'aiment qu'un style bien défini s'y retrouveront. De toute façon, l'affiche de cette année, bien que manquant d'inédits, était suffisamment variée et de qualité pour que chacun puisse faire sa programmation à sa sauce et s'y retrouve.

Autre bon point: les personnels du festival sont vraiment cools et sympas :up: . Que ce soient les bénévoles, les vendeurs, les membres de la sécurité, ce sont des crèmes :up: On est loin des neuneus psychorigides qui assurent la sécurité aux festivals en Allemagne qui sont souvent (pas toujours quand même, il y en a des sympas aussi) une caricature de tous les clichés sur les Allemands. A Clisson, pas de contrôle inutile à chaque accès, les gens sont cools et polis et chaque fois qu'on a besoin de quelque chose, on est accueilli avec le sourire et un bon mot, de sorte qu'on se sente vraiment bien au Hellfest :up:
Ca avait bien sûr une influence sur le climat général du festival, qui était globalement excellent, mis à part quelques gros cons irréductibles parce qu'on est en France. Je n'ai pas fait de nouvelle rencontre cette année (à part Ganash et Guix que je n'avais jamais rencontrés encore) car je n'en ai pas eu le temps, mais j'ai vu et revu énormément de potes de Toulouse, de Paris, de Dijon, forum ou hors forum... Rien que pour ça, c'était génial même si je n'ai pas vraiment pu profiter de tout le monde ni revoir tous ceux que je voulais :up: Je crois que je n'ai pas fait plus de dix minutes sans revoir des gens :cheers:


Pour autant, ce Hellfest 2013 n'est pas exempt de toute critique. Au contraire même : si les bons points l'emportent largement sur les mauvais, ce festival n'a pas été parfait.

Tout d'abord, les prix sont scandaleusement chers :mouais: Alors oui, un festival EST une machine à fric. On le reproche beaucoup à Wacken, mais le Hellfest l'est tout autant, voire plus vu que les prix y sont plus élevés. Mais ça, je ne le conteste pas. Il faut bien que les organisateurs vivent, il vaut bien payer les cachets aux artistes, payer le matos, le site... Mais 6€ le sandwich et 10€ l'assiette sur à peu près tous les stands de nourriture, c'est clairement abusé. De même le système de paiement par jetons: déjà c'est tout bénéf pour le festival, vu que les jetons ne sont pas repris à la fin et que quasiment tout le monde a encore quelques jetons en poche à la fin. Ce qui assure une jolie petite marge: en admettant qu'il reste à chaque festivalier un jeton et qu'ils soient 42000 par jour, ça ferait donc 42000€ de bénéfices sans rien faire :bravo: . Et puis pour augmenter les prix des boissons de 50 centimes, ils ont inventé le demi-jeton ! Eh oui, le jeton est maintenant sécable... Alors certes, le verre est plus grand: il passe de 25cl à... 28cl :bravo: A titre de comparaison, dans les festivals allemands, le verre est de 40cl et la bière à 3 ou 3,5€ suivant le festival :hum: De plus, le choix des consos est bien moins varié. Avant, on avait six choix de bière (dont la Guinness !). Maintenant c'est soit une Kro de base à 2,5€ qu'il faut vite boire tant qu'elle est fraîche avant qu'elle soit imbuvable, soit de la Grim ou de la blanche qui coûtent 1€ de plus et qui ont un arrière-goût de plastique :mouais: On a aussi du cidre anglais, qui est plutôt bon. Bref, il y a clairement une régression dans ce domaine :(

Autre mauvais point: les sanitaires ! Je ne dirais rien des douches puisque, n'étant là que pour une journée, je n'en ai pas pris. Mais elles étaient insuffisantes les années précédentes et, de ce que j'ai entendu dire cette année, c'était également le cas cette année. Les grands festivals allemands ont tous comme slogan (par ailleurs complètement bidon) "Dusche sind kein Heavy Metal"... Mais au moins ils en proposent tous en quantités suffisantes ! Je ne trouve pas trop normal de devoir louper des groupes parce qu'on fait la queue pour se doucher (ça m'était arrivé en 2011, et il y avait moins de monde) :hum:
Pour ce qui est des toilettes, il y a un progrès: il y en a ! Et en dur, en plus :up: . Mais le problème, c'est qu'elles sont en nombre clairement insuffisant. Le manque d'urinoirs est également criant: aucun à proximité des scènes, on en trouve seulement à l'entrée du Kingdom Of Muscadet. Résultat: les gens pissent n'importe où :beurk: Il vaut donc mieux prendre du Smecta ou se gaver de riz avant le festival, sans ça des dégâts sont à prévoir... Même chose pour les points d'eau. Il n'y en a que deux et c'est bien insuffisant vu le nombre de festivaliers. Heureusement qu'il n'a pas fait trop chaud ce week-end là...
Je suis d'accord qu'un festival n'est pas un palace. On n'y va pas particulièrement pour le confort. Mais je pense quand même que satisfaire des besoins naturels et rester un minimum propre sans poireauter une heure serait un minimum :hum:

Des progrès sont à faire également en termes de communication. L'appli et le site internet sont au top, mis à jour régulièrement. Mais sur place, c'est autre chose. Il y a eu des changements de running order qui sont loin d'être anodins. Quand Whitesnake échange sa place avec Twisted Sister, ce ne sont pas n'importe quels groupes. Et quand bien même ce serait des groupes de moindre envergure, leurs fans ont tout autant le droit d'être au courant qu'ils ne joueront pas à l'heure prévue :hum: En arrivant au guichet, nous avions pris les running orders avec les dernières mises à jour et Twisted Sister devait bien jouer vers 18h30 et Whitesnake deux heures plus tard, comme c'était prévu depuis que le running order a été publié. Nulle part dans le site nous n'avions vu la moindre information selon laquelle ça avait changé. Il paraît que la news a été publiée sur le site internet et l'appli du festival. OK... Mais pour ceux qui n'ont pas de smartphone ou qui, comme moi, en ont un mais limitaient l'usage de données pour économiser de la batterie ? Les non geeks ont tout autant le droit d'être informés des changements :mad: Résultat, pas mal de gens ont loupé Twisted Sister parce qu'ils n'étaient au courant de rien :nul: Autre exemple: l'annulation du concert de Clutch le dimanche. Je l'ai appris parce que j'avais été faire un tour à l'espace VIP pour recharger mon téléphone et que c'était affiché le soir (en petit) devant la salle de presse. Tous ceux à qui j'ai donné l'info ont beaucoup apprécié :mouais:
Le festival dispose d'écrans géants, ça peut servir à autre chose qu'à diffuser la prestation des groupes des Main Stages pour les gens qui sont loin :hum: D'ailleurs, il y a deux ans, ils s'en servaient pour les infos. Je ne comprends pas cette régression, surtout que ça ne leur aurait rien coûté :(

Le Hellfest a changé de site l'année dernière pour deux raisons principales. D'abord, parce qu'un lycée allait se construire, et aussi parce que le festival grossissait. Le nouveau site est très bien en soi, très beau et plus grand. Mais l'aménagement n'est pas au top, et en fait peu fonctionnel. On y circule assez mal. Le matin, quand tout le monde n'est pas sur place, c'est impeccable. Il y a du monde mais c'est tranquille. On peut se placer facilement et on n'a pas trop de queue à faire pour être servi. Par contre en début d'après-midi, tous les festivaliers affluent et là, ça devient vraiment très dense. Or, le site n'est pas aménagé pour faciliter la circulation. La zone des Main Stages est une sorte de terrain rectangulaire à laquelle on accède par le côté. Les scènes sont disposées en longueur dans l'angle. Ce qui fait qu'on arrive obligatoirement par la droite (donc afflux massif de gens de ce côté) et que c'est très difficile de faire un détour par la gauche pour se placer comme on veut. C'est assez pénible de se rendre à la Main Stage 2, qui est contre le côté :nul: De plus, il y a deux tourelles faisant office de console qui prennent beaucoup de place en face de chacune des deux grandes scènes, avec l'estrade pour handicapés (très bien fait par ailleurs, car juste en face des deux scènes et suffisamment haut pour garantir une bonne visibilité :up: ) entre les deux. Et il y a quelques mètres d'espace entre cette estrade et les deux consoles. Cela fait donc de gros obstacles et deux goulots d'étranglement. Pourquoi ne pas regrouper les deux tourelles et l'estrade pour handicapés, afin que ça prenne moins de place ? J'ai également remarqué un autre problème pour les Main Stages: les consoles sont reliées à la scène par des cables dans de grosses gaînes traversent le terrain au milieu de chaque scène. Ce n'est pas gênant pour des groupes calmes, par contre ça peut être limite dangereux en cas de circle pit ou de wall of death.
A cause de l'afflux de population d'un côté unique, c'est assez pénible de se rendre aux tentes car ça fait aller à contre courant. Ce serait préférable à l'avenir, à mon humble avis, de recentrer les Main Stages. Le placement et la circulation seraient ainsi beaucoup plus faciles. Et bien sûr, éliminer le plus d'obstacles et de goulots possible ! Mettre le maximum de choses sur les côtés permettrait d'optimiser la circulation et la gestion de la surpopulation. Parce que là, à titre de comparaison, on circulait mieux à Wacken l'année dernière alors qu'il y avait plus de monde au total.
La surpopulation se ressent aussi aux guichets (sauf aux bars où on est servi très rapidement). Pour les jetons et pour le merchandising, c'était l'horreur :/ . Je connais des gens qui ont dû attendre presque deux heures pour être servis au merch !Il faut dire qu'avec seulement quatre stands, pas assez de vendeurs, et des billets 2014 à prix réduits en perspective, c'était attractif. En plus, les tee-shirts et gimmicks proposés étaient vraiment sympas. A mon avis, le nombre de ces stands aurait pu être multiplié par quatre sans trop de risques. C'est con pour le festival, en plus, parce que là ça leur fait un vrai manque à gagner...

Enfin, dernier mauvais point: le son ! Sur la Warzone ou sous la Valley, c'était plutôt bon. Par contre sur les Main Stages (surtout la 2) et l'Altar et la Temple, c'était vraiment limite :/ A part pour les têtes d'affiche qui, je suppose, ramenaient leur propre équipe et avaient un son nickel, les concerts que j'ai vus allaient de correct à catastrophique. Certes, le fait qu'il y ait du vent qui fasse tourner le son n'arrangeait rien, mais ça n'explique pas tout. Quand ça ne soufflait pas, le son n'était pas bon non plus. Je trouve hallucinant qu'un festival qui ait autant de moyens propose des concerts avec un son aussi médiocre :scratch:

Voilà pour les choses à améliorer pour la prochaine fois ! Les défauts de ce Hellfest 2013 n'ont bien évidemment pas gâché la fête, et les bons côtés l'emportent largement. Mais c'était quand même à signaler :mad:
Maintenant, parlons musique, ce qui est quand même l'essentiel vu la richesse de l'affiche et le nombre de concerts vus :rock:


Vers 10h30, direction la Main Stage 2 pour voir DOCTOR LIVING DEAD. Le début sera vu de loin, car nous passons d'abord par le bar à vin pour trouver du monde. Première réflexion qui vient à l'esprit: quel son dégueulasse :beurk: Cependant, ça s'améliorera vers le milieu du set. Il y a en tout cas suffisamment de monde pour que le groupe ait un bel accueil, mais aucune surpopulation. Par rapport à la taille et au nombre de gens présents, c'est le ratio idéal pour voir un concert dans des conditions vraiment très agréable, et ça va être comme ça jusque vers 15h :up:
Pour ce qui est du groupe en lui-même, je ne le connaissais que de nom. Sur scène en tout cas, ils sont rigolos puisqu'ils ont tous des masques de zombies ou de squelettes :D ça fait son petit effet. Ce sont des Suédois, dont le chanteur parle français. Il s'adresse au public dans notre langue, ce qui leur vaut un accueil sympa. Musicalement, c'est du thrashcore old school, dans la veine de DRI, Municipal Waste, voire les vieux albums de Suicidal Tendencies et d'Anthrax. A part pour le look, ils n'ont clairement pas inventé la poudre à couper l'eau chaude. Mais ce n'est pas vraiment ce que l'on demande à un groupe de retro thrash :) Quand, à partir du milieu de leur show, le son devient correct, c'est quand même assez agréable. Pas original mais efficace: le groupe est carré, ça joue bien, les riffs sont assez accrocheurs, et c'est agrémenté par les gimmicks des morts vivants qui sont sur scène. Pour paraphraser Resistance, bang your fucking skull :bang: :thrash: La demi-heures que Doctor Living Dead a jouée est donc bien passée. Je n'achèterais probablement pas leurs albums, par contre je les reverrais avec plaisir. Ce serait la première partie idéale pour Suicidal Tendencies, par exemple :)


Après le thrash old school, du heavy glam new school avec les Allemands de KISSIN' DYNAMITE sur la scène d'à côté :tata: J'aime beaucoup ce groupes de gamins, qui a le vent en poupe depuis trois ans. Un premier album sympa sorti chez EMI alors qu'aucun des membres n'était majeur, les deux suivants sortis chez AFM dont ils sont devenus l'une des priorités, ces petits Teutons grimpent d'année en année dans la hiérarchie du metal et la première division n'est plus très loin pour eux.
Parfait croisement entre le heavy à l'allemande et le glam rock des années 80, comme si Helloween copulait avec Mötley Crüe, avec des paroles complètement débiles, Kissin' Dynamite n'a aucune prétention mais beaucoup de second degré et de fun. Je ne les avais encore jamais vus et j'avais entendu beaucoup de bien de leurs prestations scéniques. Je ne serai pas déçu :rock: Leur prestation est aussi courte que celle du groupe qui a joué avant, soit trente minutes. Le faible temps de jeu des groupes est de toute façon la marque de fabrique du Hellfest, même s'il faut aussi reconnaître que ça présente l'avantage de faire jouer plus de groupes. Enfin bref (c'est le cas de le dire :mad: ), les jeunes Boches vont mettre une belle ambiance en délivrant une prestation complètement à l'image de leur musique: fun et pas prise de tête pour un sou ! Ce qui est marrant, c'est que j'avais déjà croisé ces mecs "en civil": en décembre dernier, ils étaient venus à Toulouse au Saint des Seins. Ils ne jouaient pas mais ils étaient venus soutenir Huntress, avec qui ils assuraient la première partie de la tournée de Dragonforce et qui profitaient d'une journée off pour faire un concert en tête d'affiche dans la ville rose. Il étaient bien habillés, discrets et propres sur eux, ce qui contraste avec ce que j'ai vu là au Hellfest :D Et, sans vouloir répandre des rumeurs à la con sur internet, je soupçonne la coiffure du chanteur Hannes, à mi-chemin entre personnage de Cosplay et Bill Kaulitz de Tokio Hotel version blonde platine, d'être une perruque :lol: En tout cas, ces djeunz se bougent bien et Hannes est un bon frontman. Le son est approximatif mais rien d'insupportable non plus, et le groupe joue six morceaux qui mettent bien la pêche. Par contre, absolument tous sont extraits de leur dernier album en date, "Money, sex and power". C'est dommage, il y a des trucs vraiment sympas sur les deux autres... Quoi qu'il en soit, ce sont de bons morceaux bien pêchus, avec un groupe bien carré et qui en veut dont la bonne humeur est bien communicative :tata: Mention spéciale à "I will be king" où Hannes recouvre la choucroute géante qui lui sert de coiffure par une grosse couronne et où il revêt une superbe hermine pourpre :lol: Joli final aussi sur la chanson titre de l'album, dédiée à DSK et Berlusconi avec de suaves "bunga bunga" en intro :rock:
Kissin' Dynamite aura en tout cas su convaincre la plupart des gens au court de ce court show. Nul doute que, dans les années à venir, on devrait les voir placés plus haut sur l'affiche avec un temps de jeu plus conséquent :up:

Playlist de KISSIN' DYNAMITE :

Sleaze Deluxe
Sex is War
Welcome to the jungle
I will be King
Operation Supernova
Money Sex And Power


Et on enchaîne de suite sur les concerts, avec STILLE VOLK pour ma première incursion sous les tentes. Les folkeux des Pyrénées jouent sous la Temple, également pendant une demi-heure. Ils ont en tout cas sorti la grosse artillerie en terme de musiciens et de décor de scène. Je les avais vus une fois auparavant, à la Loco en 2007, j'avais trouvé ça excellent. Là, je n'ai pas tenu le concert entier :/ Ce n'est pas la faute au groupe, qui a bien assuré, mais aux conditions techniques. Le son de basse était tout bonnement insupportable, même avec de bonnes protections auditives :( Je suis resté deux chansons et je suis ressorti. En tout cas il y avait du monde sous la tente, et les quelques personnes que je connais qui sont restés jusqu'au bout ont beaucoup aimé, d'autant que les conditions sonores se seraient améliorées. C'est dommage, j'aime bien ce qu'ils font et un peu de musique médiévale au milieu de cet ouragan de metal ne fait pas de mal. A revoir une prochaine fois !


J'ai donc le temps de faire une petite pause à l'espace VIP, pour être servi plus vite, et de revoir du monde au point de rendez-vous convenu au niveau des bars à vin. Puis un petit tour avec MDT pour rejoindre Laex à l'Altar où MISANTHROPE jouait sa demi-heure. On n'en aura vu que la deuxième moitié, soit deux chansons et demi. J'ai malheureusement loupé leurs deux hymnes "Bâtisseurs de cathédrales" et "L'écume des Chouans", que j'adore, et avec lesquels ils avaient débuté leur show. Le son est catastrophique :/ Pourtant on voit bien que ça joue, que ce sont des super musiciens qui en veulent, mais ils font des morceaux bien complexes qui ne sont absolument pas mis en valeur par ce son brouillon au possible. Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié "Aenigma Mystica", le titre extrait de leur dernier album par lequel ils ont conclu leur show. Le son était un peu meilleur, et les mélodies de la chanson mieux restituées. En tout cas, ça passait bien mieux que le reste ! De quoi donner envie de jeter une oreille à ce nouvel album (ce qui n'est pas encore fait, honte à moi !). Le groupe recueille en tout cas un accueil chaleureux de la part d'un public tout acquis à sa cause :up: Misanthrope est une valeur sûre en live, et j'espère bien les revoir rapidement dans de meilleures conditions.

Playlist de MISANTHROPE :

Bâtisseur de Cathédrales
L'écume des Chouans
Les empereurs du néant
Névrose
Aenigma Mystica


On sort vite de la tente pour aller se placer sur la Main Stage 2 où se produit VEKTOR :rock: Eux jouent quarante minutes. Ce groupe américain est la nouvelle sensation en matière de thrash technique. Avec "Black future" et "Outer isolation", ils ont sorti deux albums qui ont fait forte impression et ils se produisent pour la première fois en Europe. C'est donc en quelque sorte un concert historique et ils sont attendus avec impatience par tous les amateurs du genre. Et ils ne vont pas décevoir :thrash: Le bob Cochonou de Talasquin ne va pas arrêter de bouger de haut en bas et de bas en haut de tout le concert aux côtés du magnifique chapeau avec mouton de Mout-Mout :D :bang: Leurs chansons étant longues (normal, c'est du thrash technique !), ils n'en ont pas joué beaucoup: six à peine, avec la moitié extraites du premier album et l'autre moitié du deuxième. C'est court mais intense. Le son, encore une fois, ne rendra pas trop justice à leurs compos, mais c'est quand même largement mieux que la plupart des groupes vus ici. Les riffs étaient brouillons, mais ça restait quand même tout à fait audible. Et bien efficace :bang:
Vektor, en fait, a pour caractéristique de cumuler les mélodies, le speed et l'accroche propres au thrash américain classique, avec la dextérité et la complexité du thrash technique. Ce groupe, c'est comme une rencontre improbable entre Slayer, Metallica, Coroner et Mekong Delta, tout en ayant une identité forte. Moins froid qu'un Coroner, bien plus recherché que les vieux Metallica, largement plus personnels que toute la nouvelle vague du thrash old school actuelle, ils ont de quoi rassembler tous les amateurs de thrash metal. Et sur scène, c'est carré, parfaitement interprété, et ils en veulent vraiment. Le chanteur a quand même un pur look de fossile des années 80 avec sa coupe de caniche :lol: Le seul point sur lequel des gens pourraient bloquer, dans Vektor, est à mon avis la voix un peu criarde. Mais il a un timbre bien personnel, bien vicieux, et moi j'adore :bang: Une prestation parfaitement convaincante d'un groupe plus que prometteur :up:

Playlist de VEKTOR :

Cosmic Cortex
Black Future
Echoless Chamber
Deoxyribonucleic Acid
Tetrastructural Minds
Asteroid


Et on enchaîne encore une fois sans temps mort avec MDT et Psyko Killer pour aller sur la Main Stage 1 voir HARDCORE SUPERSTAR ! C'est la journée du glam, aujourd'hui :tata: Eux aussi jouent quarante minutes, et j'en aurais bien repris une dose. Mais leur playlist est juste parfaite et Jocke est un frontman admirable. Sans oublier le reste des musiciens, vraiment bien en place. Le groupe a offert un show énergique et de haute volée, avec des tubes à la pelle, des riffs à foison, des zicos charismatiques qui ont la classe face à un public très réactif.
Mais c'est compter sans, encore une fois, un son de merde :mouais: Une guitare et surtout le micro étaient à peine audibles, sans compter que le vent tournait aussi. Heureusement qu'on n'était pas loin de la scène et qu'on connaissait la plupart des chansons par coeur. Je pense que pour ceux qui étaient plus au fond, ça devait être vraiment pénible.
Après l'intro en mode Ennio Moricone de l'album "Beg for it" :cowboy: , le groupe débarque sur le très sautillant "Moonshine" :rock: Et ça va s'enfiler comme des perles ! Des tubes directs et immédiatement mémorisables, des mélodies catchy, le tout enchaîné sans temps mort, ça le fait grave :bang: Un seul extrait sera joué de leur dernière album, l'excellent "Above the law" au cours de laquelle Jocke a fait tendre le majeur et gueuler "fuck the law" à tout le public :D A la fin du concert, Joke agite un drapeau français affublé du logo du groupe qu’il est allé cherché dans le public au son de "Dance The Night Away" de Van Halen en bande sonore.
Une super prestation des Suédois, donc, qui aurait pu durer trois fois plus longtemps sans que ça dérange. Sauf que ça a duré cinq minutes de moins que prévu: le groupe a quitté la scène cinq minutes avant l'heure prévue :mouais: Ils devaient sûrement en avoir marre de ce son de merde... Mais ils ont quand même quelques chansons assez courtes et efficaces, et en jouer au moins une n'aurait pas été du luxe. J'espère bien les revoir dans de bonnes conditions, avec un bon son, un temps de jeu digne de ce nom et en salle :oui: En tout cas, pour la première fois que je les vois, je ne suis pas déçu :up:

Playlist de HARDCORE SUPERSTAR :

Moonshine
Bag on Your Head
Last Call for Alcohol
Kick on the Upperclass
Dreamin' in a Casket
Above The Law
We Don't Celebrate Sundays


Et là, ENFIN, on peut s'octroyer une pause :fou: Ca m'aurait bien dit de voir HEATHEN, car "The evolution of chaos" est un bon album, mais il est 14h20 et je fais des concerts sans discontinuer depuis près de quatre heures :fou: Il faut bien faire une pause à un moment ou à un autre ! Avec MDT, Laex et Talasquin, direction le Kingdom Of Muscadet pour se restaurer dans un cadre bucolique, où nous tombons d'ailleurs sur Gauxe qui a un look d'enfer pour ce festival :true: :tata:


La pause ne dure pas longtemps, les affaires reprennent :rock: Direction dans un premier temps vers l'Altar Stage où se produit EVOKEN. Groupe culte de funeral doom, les apparitions live des Américains, notamment en Europe, sont denrée rare. Au moins je les aurai vus :D C'est en fait mon premier concert de doom aussi extrême. J'aime bien mais il faut être dans des conditions psychologiques particulières pour rentrer dedans, et ce n'est pas mon cas à ce moment-là. On a beau être sous une tente sombre, on est en milieu d'après-midi, il faut beau dehors et je n'ai donc pas la tête à ce genre de musique.
C'est dommage car le groupe est en forme (autant qu'on peut l'être quand on joue du funeral doom :D ) et le son et les lights sont bons. Mais je reçois un SMS d'une amie que je n'ai pas vue depuis un an et demi, ce qui me motive pour changer d'air !


Direction donc la Main Stage 1 pour voir SAXON. Et là, en milieu d'après-midi, il y a une réflexion qui me vient : il y a du peuple ! Beaucoup, beaucoup de peuple ! C'est beaucoup plus difficile de circuler correctement, avec tout un mouvement de foule allant de l'extérieur vers les Main Stages :euh: On est vraiment passés sans transition d'un festival confortable, agréable et convivial, à une sorte de Wacken bis... Sauf qu'à Wacken, comme j'ai expliqué plus haut, on circule mieux car l'espace est mieux aménagé. Et le fait d'avoir ce changement de population d'un coup a quelque chose d'assez oppressant :/
Je ne retrouverai pas Nadège, par contre je tombe sur les citrouilles au niveau de la console, avec qui je vais faire la suite du concert :cheers: C'est la douzième fois que je vois Saxon. Comme tous les concerts que je prends en cours, j'ai un peu de mal à rentrer dedans. Mais ça reste bon. Même de jour et sans artifices, ça passe comme une lettre à la poste. Aux côtés des classiques intemporels que sont "Princess of the night", "Denim and leather" ou "Wheels of steel", un nouveau titre comme "Stand up and fight" fait plus que bonne figure. Du reste, si je n'ai écouté qu'une seule fois le dernier album des Anglais, il m'a fait une très bonne impression donc je ne suis pas surpris outre mesure que ça passe bien en live. De toute façon, Saxon en live, ça passe toujours bien (il n'y a que Lily qui pense le contraire, mais elle n'y connait rien :mad: ). Je reverrai ça plus en détail au Bang Your Head dans une dizaine de jours, surtout qu'il y joueront bien plus de cinquante minutes !


S'ensuit un moment creux pendant Hellyeah, que je ne connais pas. Je préfère prendre une pause, surtout que j'ai des gens à retrouver et que c'est de moins en moins évident, le site étant désormais plein comme un oeuf. Il paraît en tout cas que le groupe de Vinnie Paul a bien assuré. Mais après leur passage et après avoir peiné pour retrouver du monde, retour sur la Main Stage 1 avec Lily, Laex et MDT pour voir les légendaires EUROPE. C'est la deuxième fois que je vois le groupe, cinq ans après leur passage au Kobetasonik à Bilbao. Ils jouaient alors à la tombée de la nuit juste avant les têtes d'affiches. Là, ils jouent en milieu d'après-midi cinquante petites minutes. Quand on pense que deux semaines plus tôt, au Sweden Rock, ils ont joué un show spécial de deux heures et demi avec une playlist de rêve, c'est un peu rageant :( Mais il ne faut pas non plus bouder le plaisir de les voir. Joey Tempest possède une espèce de classe naturelle, et a en plus un sourire ravageur ultra-bright qu'on voit de très loin :amour: Je veux absolument connaître la marque de son dentifrice :D Europe avait marqué le Hellfest en 2009, avec une ambiance de folie sur "The final countdown". Cette année, c'est quand même assez sage. L'effet du soleil en plein après-midi ? L'évolution du public ? Le groupe n'est pas non plus très percutant, à part leur frontman beau gosse et un fabuleux John Norum à la guitare. Bref, c'est un peu décevant de ce côté. Pourtant la playlist est bonne. ça fait bien plaisir de réentendre "Scream of anger", "Superstitious" et la superbe "Girl from Lebanon". Les morceaux récents passent bien aussi (j'aurais quand même bien voulu un "Start from the dark"), du moins pour moi qui n'ai jamais cessé de suivre le groupe puisque beaucoup en sont restés à la période 80's permanentée et n'apprécient pas forcément le hard rock fortement teinté de blues que pratique Europe depuis la reformation en 2001. Mais le public se réveille réellement avec le classique "Rock the night". Et pour l'inévitable "The final countdown", bien entendu, c'est la foire à la saucisse :fete: Bon concert au final (countdown!), mais j'attendais un peu plus, autant de la part des Suédois et que du public... En tout cas, un bon point à signaler : eux ont eu un bon son !

Playlist de EUROPE :

Riches to Rags
Firebox
Scream of Anger
Superstitious
Girl From Lebanon
The Beast
Rock the Night
Prelude
Last Look at Eden
The Final Countdown


Changement de Main Stage dans la foulée, et avec une certaine difficulté, pour aller voir une autre légende dans un autre style: TESTAMENT !Je finis par trouver une bonne place vers le milieu, et j'y retrouve Psyko Killer, et surtout mes potes parisiens que je cherchais avant Saxon :cheers: J'ai vu ce groupe six fois déjà et je n'ai jamais été déçu: ça a toujours été la tuerie :bang: En plus leur dernier album en date, "Dark roots of the Earth", contient un bon lot de pépites. Les Américains arborent d'ailleurs un joli backdrop à l'effigie de l'artwork de cet album en noir et blanc. Et ça commence sur un "Rise up" bien efficace pour démonter les cervicales :bang: Par contre, quel son de merde :grr: Pendant la moitié du concert au moins, les chansons ont été salopées par le son :nul: Guitares sursaturées, solos de Skolnick pour une bonne part inaudibles, batterie trop forte... Heureusement qu'on entendait bien la voix de Chuck Billy, ça a sauvé la première partie du concert. Avec ces problèmes de son et le fait que le groupe commence par des morceaux récents se ressentent au niveau du public (et de manière générale, quel que soit le groupe, le public de ce Hellfest 2013 aura surtout été réactif sur les classiques des groupes). Ca headbangue, ça reprend les refrains en choeur, mais ça ne bouge pas énormément. Le groupe se donne bien, mais il manque un truc pour que ça s'enflamme. ça va arriver au milieu du set, avec l'arrivée des classiques. Ca commence avec "Practice what you preach", et c'est l'explosion avec "into the pit" :bang: :charge: Là, je ne résiste pas, je vais me joindre aux circle pits qui sont en train de se former :fou: :bang: ça fait un bien fou ! Le son deviendra finalement correct à partir de "Over the wall", soit trois morceaux avant la fin. Le concert se termine donc particulièrement bien. Avec Testament, en principe, on n'est jamais déçu. Mais du fait du temps de jeu réduit (50 minutes) et des problèmes techniques, ce n'est pas le meilleur concert que j'ai vu de la bande à Chuck Billy...

Playlist de TESTAMENT :

Rise Up
More Than Meets the Eye
Native Blood
True American Hate
Practice What You Preach
Into the Pit
The New Order
Over the Wall
D.N.R. (Do Not Resuscitate)
3 Days in Darkness


C'est quand même assez soutenu comme rythme, donc il faut aller se désaltérer. Vu le monde et l'embouteillage de gens, entre ceux qui quittent la Main Stage 2 sur la gauche et ceux qui arrivent sur la Main Stage 1 en venant de la droite (seules possibilités pour les uns comme pour les autres, vu la configuration), je préfère aller en VIP, où je serai servi plus rapidement. A lire le running order mis à jour la veille, ça devait être au tour de Whitesnake. J'aime bien le groupe, mais en louper un quart d'heure ne m'aurait pas traumatisé. Curieusement, j'entends "It's a long way to the top (if you wanna rock'n'roll)" d'AC/DC, qui est généralement la musique d'intro des concerts de Twisted Sister. Or le groupe était programmé pour jouer vers 20h45. Mais à l'espace VIP, où il y a un écran, alors que j'étais au comptoir et que j'allais commander, je vois un grand blond au sourire ultra-bright (qui doit avoir le même dentifrice que Joey Tempest :D ) en train de faire joujou avec un pied de micro rose fluo. PUTAIN MERDE, C'EST DEE SNIDER !!! Donc tant pis pour ma soif, je fonce ! Un concert de TWISTED SISTER, ça ne se loupe sous aucun prétexte :true:
Mais gros coup de gueule quand même contre la communication du Hellfest, comme je l'avais dit un peu plus haut :mouais: :grr: :nul: Des changements de running order de ce genre (et même pour des groupes moins importants, qui ont également leurs fans et méritent tout autant le respect), ça s'annonce par le plus grand nombre de moyens possibles. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'ils n'ont pas les moyens de le faire, surtout que ça ne coûte strictement rien :hum: Du coup, à cause de ces conneries, j'en connais plein qui ont loupé le concert des soeurs tordues en croyant que Whitesnake allait jouer à la place :nul:
Il y a quand même beaucoup de gens qui sont devant la Main Stage 1. Entre ceux qui étaient au courant, ceux qui étaient là pour Whitesnake (et après tout, c'est le même public), ceux qui étaient là par curiosité et ceux qui, comme moi, sont accourus dès qu'ils se sont rendus compte que ce n'était pas Whitesnake qui jouait, ça fait une foule assez dense, dans laquelle il est difficile de se frayer un chemin :/ Fort heureusement, une Anglaise très mignonne juste devant moi joue de ses charmes pour passer. Je suis bien moins sexy qu'elle, mais j'arrive à la suivre... Jusqu'à ce que je tombe sur Manorhead et sur un Asiatique que je croise assez souvent à Wacken et au Hellfest :cheers: Mon début de concert a été gâché par les bouleversements d'emploi du temps, j'ai eu du mal à rentrer dans les deux premières chansons (pourtant j'adore "You can't stop rock'n'roll" et "Shoot'em down" à la base), mais après, ça a été la foire à la saucisse :fete: Twisted Sister, c'est sûrement le meilleur groupe live qui puisse exister. Quasiment aucun frontman ne peut rivaliser avec Dee Snider. A 58 ans, il met la branlée à n'importe qui et je vois vraiment très peu de gens plus jeunes à ce niveau. Sa voix est au top, sa forme physique aussi (OK il est laid, mais ce n'est pas dû à l'âge puisqu'il l'a toujours été :D ), et il communique à merveille. Il parle autant que Tobias Sammet, mais contrairement à ce dernier, ça n'énerve personne et ses blagues font mouche. Le top ayant été au moment quand il a fait sauter le public sur "I wanna rock" (comme d'hab'): il a dit qu'il avait été surpris de voir des gens ne pas sauter, avant de se rendre compte que c'était l'espace handicapés :lol: Du coup, avec un groupe de ce niveau, le public est chaud patate :rock: Après "We're not gonna take it" et alors que Twisted Sister allait enchaîner, tout le public reprend le refrain en choeur pendant plusieurs minutes, laissant le groupe sur le cul ! :rock: Sinon les tubes s'enchaînent comme des perles à la vitesse grand V. Impossible de résister à des hymnes comme "Stay hungry", "The beast", "Burn in Hell" ou encore la ballade "The price" :bave: :bang: Et ils finissent sur une reprise de "It's only rock'n'roll (but I like it)" des Rolling Stones du plus bel effet, au cours de laquelle Dee Snider aura fait hurler "I LIKE IT" au public :hail: Malgré ce début gâché, c'est à un superbe concert de Twisted Sister que nous avons droit :up: Comme toujours avec eux !

Playlist de TWISTED SISTER :

You Can't Stop Rock 'n' Roll
Shoot 'Em Down
The Kids are Back
Stay Hungry
The Beast
We're Not Gonna Take It
The Price
Burn in Hell
The Fire Still Burns
I Wanna Rock
It's Only Rock 'n' Roll (But I Like It)


KREATOR enchaîne dans la foulée sur la Main Stage 2. C'est mon groupe de thrash préféré, mais je n'en peux plus ! Un rafraîchissant s'impose avant d'y retourner :fou: Donc le temps d'aller chercher à boire, je loupe le premier quart d'heure. Il restera trois bons quarts d'heure pour headbanguer, pogoter, circle piter et faire des walls of death :charge: Si je ne me suis pas pressé, aussi, c'est parce que je n'avais pas eu de bons échos des prestations du groupe sur cette tournée. J'avais voulu aller les voir en Espagne en novembre dernier, je ne l'ai pas fait parce que personne n'avait voulu m'accompagner, et après coup j'ai eu l'impression d'avoir économisé du temps et de l'argent. Mais pour le Hellfest, Kreator est plutôt en forme. Mille est bien en voix, les autres zicos sont bien en place et tout le monde a l'air motivé. La scène aux couleurs de l'album "Phantom Antichrist" est bien occupée, avec des musiciens sur les deux étages. Par contre, comme pour Testament, le son est merdique pendant toute la première moitié du set :mouais: Ce sera correct vers la fin, par contre. Pour ce qui est de la playlist, il faut aimer les albums récents, et surtout "Phantom Antichrist" ! Personnellement, je trouve que c'est un bon album, mais auquel il manque un petit quelque chose. Peut-être trop mélodique pour du Kreator... Mais les titres passent bien sur scène (en même temps j'en ai loupé deux sur quatre, en arrivant en retard), et s'il manque plein de classiques, le reste est interprété avec une certaine conviction. Il y a quand même une certaine prévisibilité et une tendance au pilotage automatique chez Kreator, mais pas autant que ce que je redoutais. Et il y a l'ambiance dans le public (comme pour Testament plutôt vers la deuxième partie du set), avec pogos, circle pits et walls of death bien comme il faut :charge: :bang: Les speechs démago de Mille sont toujours les mêmes, mais ça fait toujours son petit effet :bang: Il n'y a qu'à la fin, pour "Flag of hate", qu'il innove, en ramenant son drapeau et disant que tous les pays avaient leur drapeau de la haine, du coup Kreator a ramené le sien :lol:
Au final, ce n'est pas le meilleur concert de Kreator que j'ai pu voir, mais c'était un très bon moment. Je suis bien content aussi d'avoir pu les voir au moins une fois sur cette tournée :)

Playlist de KREATOR :

Phantom Antichrist
From Flood into Fire
Coma of Souls / Endless Pain
Pleasure to Kill
Hordes of Chaos (A Necrologue for the Elite)
Death to the World
Phobia
Enemy of God
Civilization Collapse
The Patriarch
Violent Revolution
Flag of Hate / Tormentor


Assez fatigué à force d'enchaîner sans boire et sans pause, je lève le pied et je retrouve une copine de Dijon, Léti (Ovidie/Narcissia sur le forum, même si elle ne poste plus) :cheers: On va boire un ou deux coups, puis on regarde le début de WHITESNAKE sur la Main Stage 1 d'assez loin, en discutant tranquillement. Whitesnake qui jouera une heure et quart et que je suis dégoûté de voir à cette heure-là alors que Twisted Sister aurait clairement mérité une place plus haut et le quart d'heure de jeu supplémentaire dont ont bénéficié David Coverdale et ses acolytes :mouais:
Mais le début est quand même très bien. Les quatre premiers morceaux passent comme une lettre à la poste, avec des mélodies accrocheuses et un super son :up: Coverdale n'est pas en voix, mais ça joue bien. Donc une fois les verres finis, on s'avance. Reconnaissant de loin de bob Cochonou de Talasquin, on va le retrouver devant, avec Laex, MDT et Lily :cheers: Par contre si c'est cool de retrouver les amis, ça l'est beaucoup moins sur scène. Plus ça va, plus la voix du vieux David se dégrade. Et quand on le voit de près, quand même... Qu'est-ce qu'il est laid :beurk: On dirait une réincarnation masculine de Rosy Varte :diable: Mais le pire de tout, ça va être les musiciens: ils sont super bons, ils ont tenu à le montrer, avec la bénédiction de leur leader qui peut ainsi reposer ses cordes vocales endommagées. Résultat: on subit solo sur solo :grr: Sur une heure et quart, une demi-heure est consacrée aux solos divers et variés... On aura même droit à un solo d'harmonica :mouais: D'accord Doug Aldritch est un super guitariste, Reb Beach aussi, et Tommy Aldridge est impressionnant lorsqu'il fait le solo de batterie avec ses mains. Mais ça va bien cinq minutes :hum: Whitesnake a une discographie importante, avec de nombreux tubes. Presque la moitié du concert remplie avec des solos à la con, c'est tout simplement du foutage de gueule :grr: C'est un manque de respect inadmissible envers les fans. Et en tout cas, ce n'est pas en procédant de cette manière que Whitesnake va en gagner de nouveau. En tout cas, moi, ils m'ont perdu :mouais: Si Coverdale est trop vieux pour tenir, qu'il arrête donc, plutôt que d'user de ce genre de subterfuges :hum: Ils auraient mieux fait de rester à leur place initiale, plus tôt et pour seulement une heure, là ce serait mieux passé. Heureusement, ça se termine bien avec un super final sur "Fools for your lovin'", "Here I go again" et "Still of the night" :tata: On a remarqué en tout cas que les paroles de Whitesnake étaient très variées : avec des "heart" et des "love" à la place de "steel" et "warrior", Whitesnake sont les Manowar de l'amour :diable:
Sans être un fan ultime de ce groupe, j'apprécie beaucoup la plupart de leurs tubes. Je ne les avais vus qu'à l'occasion d'un showcase acoustique VIP à l'Olympia (bobo un jour, bobo toujours 8-) ) en 2006, avec juste Doug Aldritch et David Coverdale qui m'avaient fait une forte impression. Après cette prestation ratée du Hellfest, ils ont dégringolé de leur piédestal à mes yeux :nul:

Playlist de WHITESNAKE :

Give Me All Your Love
Ready an' Willing
Can You Hear the Wind Blow
Don't Break My Heart Again
Is This Love
Gambler
Love Will Set You Free
Pistols at Dawn
Steal Your Heart Away
Forevermore
Best Years / Bad Boys / Children of the Night
Fool for Your Loving
Here I Go Again
Still of the Night


Changement de Main Stage, la 2 donc, pour enchaîner sur HELLOWEEN :helloween: C'est pas facile de se frayer un passage, mais on finit par trouver une bonne place, avec Psyko Killer à nos côtés en prime :amour: :cheers: Avec un backdrop à l'effigie de "Straight of Hell", c'est l'intro de "Walls of Jericho" et ses trompettes qui retentissent pour annoncer l'arrivée des Allemands sur scène. Et ça commence fort avec "Eagle fly free" :bang: Pour ne pas changer, le son est absolument immonde :mouais: Enfin si, ça change: c'est encore plus mauvais que la plupart des autres groupes qui ont joué aujourd'hui :nul: Mais on est contents quand même :D Et comme on connait les chansons par coeur, on se met en mode metalleux allemand et on chante tous en choeur :hips: même en ayant finalement très peu bu ! Ca a même aidé Psyko Killer à reconnaître les chansons :lol: Nous en tout cas, on était à fond mais ce n'était pas trop le cas de la majorité des gens. Il faut dire que quand les chansons sont salopées par un son pareil, ça a de quoi refroidir. Mais le groupe est en forme, paraît heureux d'être là et même Michael Weikath a le sourire ! Et puis comme beaucoup d'autres groupes qui ont eu des problèmes de son dans la journée, ça s'est amélioré à partir du milieu du concert, pour devenir correct sur la fin.
Helloween est de toute façon capable du pire comme du meilleur sur scène. Je restais sur leur prestation en demi-teinte (voire en quart de teinte) en Belgique à l'Alcatraz 2011, où le groupe était très clairement en roue libre avec une motivation proche du néant. Ce n'est absolument pas le cas pour ce Hellfest, où leur bonne humeur est communicative. En plus, ils ont exhumé "I'm alive" et "Power" :bang: Les Allemands n'ont pas oublié non plus leur dernier album. La chanson titre, notamment, est excllente :up: De "7 sinners", qui est vraiment un super album, je regrette par contre qu'ils n'aient pas choisi les meilleurs titres: "Are you metal ?", ça n'est quand même pas ce qu'ils ont fait de mieux. Et parmi les classiques, ils ont viré "Future world" ! Il faudrait qu'il fassent pareils pour "I want out" et "Dr Stein" :diable: Je veux bien qu'ils soient prisonniers de l'époque "Keeper of the seven keys" avec obligation d'en jouer, mais il n'y a pas que ces trois chansons parmi leurs classiques :mad: Par contre "Future world" servait au groupe pour s'économiser, en la faisant durer avec Andi Deris qui joue à faire chanter le public. Ils n'ont pas abandonner ce petit jeu, et c'est une nouvelle chanson, "Leave now", qui en a fait office. C'est pas mal, mais si on avait pu s'en passer, ça aurait été encore mieux :mad: Pour ce qui est des rappels, pas de surprise, ça a été les inévitables "Dr Stein" et "I want out", avec des citrouilles gonflables géantes pour égayer tout ça :fete:
Helloween sait faire plaisir, mais ces mecs ont aussi l'art de s'économiser :diable: Ce n'est pas le meilleur concert que j'ai vu d'eux, mais largement meilleur qu'en 2011. Le son n'était pas bon, la playlist globalement bonne mais avec quelques bizarreries (et il y a quand même certaines chansons que Deris ferait mieux de ne plus chanter !), mais le groupe était motivé et sa bonne humeur communicative. Bref, c'était bien :up:


Playlist de HELLOWEEN :

Eagle Fly Free
Straight Out of Hell
Where the Sinners Go
Waiting for the Thunder
I'm Alive
Live Now!
If I Could Fly
Power
Are You Metal?
Dr. Stein
I Want Out


N'aimant pas Def Leppard, qui est la tête d'affiche du jour, direction la Warzone avec Laex et MDT pour ANTI FLAG :punk: :D Ce sera ma seule incursion là-bas, et il faut le temps pour y accéder après avoir traversé tout le Kindgom of Muscadet ! J'aime bien le punk de temps à autre, et Anti Flag fait partie des très bons groupes du genre. Je n'en ai qu'un album, l'excellent "Die for the government", alors qu'ils en comptent presque une dizaine à leur actif. Donc je ne connais pas grand chose de ce qu'ils ont joué. Mais dans ce genre de musique, il n'y a pas forcément besoin d'être expert :D Le punk, ce n'est pas réputé être une musique intellectuelle et recherchée nécessitant une dizaine d'écoutes avant de pouvoir apprécier ! Anti Flag, ce n'est pas compliqué, un riff et une batterie binaires, des refrains scandés en boucle avec pas trop de mots histoire que ça rentre bien en tête, et des textes revendicatifs tendance antifa et pacifiste :punk: Et accessoirement de bonnes mélodies :oui: Vu qu'ils avaient commencé dix minutes avant la fin de Helloween et qu'il fallait dix minutes pour accéder à la Warzone, on en a loupé les vingt premières minutes. Mais les quarante qui ont suivi ont été bien jouissives :bang: Il y a eu quelques circle pits, et on se surprenait à chanter les refrains en choeur même sans connaître les chansons à la base :hips: :rock: :bang: En prime, le son était bon ! Rien à voir avec la bouillie sonore à laquelle on a trop souvent eu droit sur les Main Stages :up: Peut-être que ce petit espace clôturé que forme la Warzone est plus propice à une bonne sonorisation ? Pourtant, pour du punk rock, un bon son n'est pas une condition sine qua non :D Le moment fort pour moi aura été la chanson "Die for the government", jouée juste avant les rappels: c'était jouissif de chanter en choeur "you're gonna die, gonna die, gonna die for your government ! Die for your country of shit !" :bang: :bang: :bang: Les rappels étaient également bien terribles, avec le groupe qui démonte le kit de batterie, et le batteur qui va s'installer sur la pelouse dans la fosse :crazy: :fou: :lol: ça fait du bien de voir des concerts comme ça :up: :punk:
Voilà pour mon dernier concert complet de ce Hellfest 2013 !


Ensuite, on a été faire un tour sous la Valley pour voir NEUROSIS. J'aime bien quelques trucs de ce groupe sur album, sans en être fan. Mais là, je me suis vraiment fait chier comme un rat mort :zzz: Pourtant, leur son est excellent. Mais musicalement, ça ne passe pas. Je ne sais pas si c'est parce que je n'étais pas dans l'esprit de leur sludge ultra-torturé après le happy metal de Helloween et le punk revendicatif d'Anti Flag ou si c'est juste le groupe qui était chiant, mais je ne suis pas du tout rentré dedans. Cependant, ce n'est pas que moi. Déjà, mes deux acolytes sont sortis à la moitié du show, et de vrais fans du groupe n'ont pas trop aimé la prestation non plus. Moi, je n'ai tenu que trois chansons.


J'ai regardé de loin à quoi ressemblait le show de DEF LEPPARD. De mon avis pas du tout objectif, pas à grand chose :diable: Bon ils avaient un super son et un lightshow magnifique, mais ça avait l'air tout mou. Et puis m'annoncer que le groupe jouerait "Hysteria" en intégralité, ce n'est pas me vendre du rêve, c'est plutôt m'en solder :diable: J'avais écouté l'album trois ou quatre ans après sa sortie et je n'avais pas du tout aimé à part la magnifique ballade "Love bites". Le reste, je trouvé ça beaucoup trop sucré et mièvre à mon goût. En plus j'avais lu un certain nombre d'interviews du groupe à l'époque et le melon que semblait avoir Joe Eliott ne m'a jamais donné envie de creuser pour ce groupe :non: Dix minutes me suffiront donc: de loin, j'avais l'impression que c'était de la soupe et rien n'a trop retenu mon attention ni ne m'a donné envie de m'avancer. J'ai entendu dire en plus qu'ils avaient passé au milieu du set un documentaire d'un quart d'heure. Les fans ont dû être ravi :hum: Bref, Def Leppard ne sera jamais pour moi :D


Je fais un petit tour en VIP pour voir s'il y a des connaissances. Je n'en trouve pas, par contre il y a plein de monde et le service est donc plus long. Un petit tour à la salle de presse m'apprendra que Clutch annule sa venue au Hellfest et qu'ils seront remplacés le dimanche par un show spécial de Down. Tous ceux à qui je l'apprendrai dans l'heure qui suit seront bien entendu ravis de la nouvelle et du manque de communication du Hellfest à ce sujet. Ceux qui n'avaient pas de potes avec accès VIP ni l'application smartphone ont dû être ravis d'apprendre ça le jour même :hum:


Je retourne chercher Laex et MDT à la Valley. Eux ont tenu une demi-heure pendant Neurosis :D Un petit tour à la Temple pour voir GOD SEED, le groupe des ex-Gorgoroth Gahaal et King : aucun intérêt donc on ressort vite :diable: La fatigue commence à se faire sentir et une petite pause pour manger s'impose. Notre choix se porte sur le stand bio et ses délicieuses frites maison, suggérés par Metal Militia. Merci à Romain pour le conseil ;) Pendant ce temps, AVANTASIA (Tobias Sammet's Avantasia, pardon :D ) commence ! On avait trouvé ça chiantissime à Barcelone trois semaines auparavant, ce n'est pas pour en reprendre une dose à Clisson :diable: De ce qu'on entend, c'est aussi pénible :D On se bouge finalement vers le coin du feu pour se réchauffer, et on voit plein de gens avec qui nous resterons jusqu'à la fin. On reste même jusqu'à 3h pour attendre les citrouilles, puisqu'elles étaient au taquet pour Tobias et ses copains, qui ont largement fait péter le couvre-feu: la fin du concert était annoncée pour 2h, ils ont dépassé de quarante-cinq minutes pour finalement jouer plus longtemps encore qu'en Espagne :lol: Tant mieux pour les fans, tant pis pour nous :D Du coup, même après une heure avancée de la nuit, les citrouilles étaient en forme olympique et pour la première fois de leur longue existence, elles se couchent après 3h30 du matin :lol: Ce qui a fait dire à Piggy: "Putaing cong, il est 3h passée et je suis en forme! Je ne suis pas une mémé, en fait !" :lol:


Après ça, il est temps de se dire au revoir et d'aller se coucher. Une journée bien chargée est finie pour tout le monde, et le Hellfest est terminé pour moi et je dois me lever à 6h pour attraper mon taxi pour l'aéroport. Une mauvaise surprise en rentrant au campement quand même: MDT s'est fait voler son duvet :mouais: :nul: Il y en a quand même qui n'ont rien d'autre à foutre que de visiter les tentes des gens pour leur prendre leurs sacs de couchage :( Comme je n'ai dormi que deux heures, je lui ai laissé le mien en partant mais bon... Il faudrait vraiment réserver l'accès au camping aux festivaliers munis du bracelet à l'avenir. Près de 150 plaintes pour vols ont été déposées après le festival, et c'est sans compter des vols comme celui-ci qui n'ont pas fait l'objet d'une plainte :( Rien ne dit que ce ne soient pas des festivaliers qui ont fait le coup, évidemment, mais je crois que des mesures s'imposent quand même, d'une manière ou d'une autre.

Après deux heures de sommeil, je traverse le camping où ces connards de libérateurs d'apéro gueulent encore "respectez les gens qui dorment" en jouant du tambour :beurk: , je trouve le taxi facilement, le trajet vers l'aéroport est sans problème de même que le vol, et je suis chez moi à 10h30 8-) Mon Hellfest a été court, mais bien intense. Niveau concerts, c'était la journée la plus riche pour ce qui me concerne, plus de la moitié des groupes que je tenais vraiment à voir se produisant le vendredi. Pour les autres jours, à part Bad Religion, Manilla Road et Ghost, voire Volbeat, peut-être Kiss pour le grand spectacle (mais je n'en suis pas fan ultime et il paraît que leurs fans se sont comportés comme des gros connards le samedi) il n'y avait rien d'immanquable ou que je n'aurai pas d'occasions de revoir prochainement. Par contre je sais que j'ai loupé de bons petits concerts et pas mal de délires avec des gens que j'adore. Mais même écourté, ça a quand même été un super festival :rock: Avec 11 concerts complets ou quasi et sept groupes vus partiellement (soit parce que c'était mauvais ou que le son était insupportable, soit parce que pris en cours), ça me fait quand même 18 groupes vus, ce qui fait presque autant que dans pas mal de festivals faits sur trois jours :fou: Avec un meilleur son, une surpopulation mieux gérée, une meilleure communication et des prix moins élevés, le Hellfest serait parfait :)


Je n'ai pas eu le temps de boire, ni de trop discuter, mais je suis quand même bien content d'avoir revu plein de monde. Special thanks to my brothers and sisters from Toulouse, à savoir Talasquin, MDT, Laex, Lily, Yo, le Fab et les citrouilles, Moocher, et aussi les chibres lorrains, Metalblasphemer, Psyko Killer, Mout Mout et sa fratrie, Blaster :amour: , Schubi, Gasp, Jägermeister, Guix, Jeffinou, Misa-Misa, le collègue modo Ganash, Globox666, Léti, plus tous ceux que j'ai vus qui ne sont pas sur le forum, et ceux que j'ai loupés et que j'aurais aimé voir (Stéphane, Christelle, Powersylv, David Tomaz, Oso, Sonia...) :cheers:
I LOVE YOU ALL, SEE YOU ON TOUR :true: :hips:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Lily
Powerslave
Powerslave
Messages : 622
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:32
Localisation : Toulouse

Message par Lily »

Dis donc heureusement que tu n'es resté qu'une journée! :lol:
Avatar du membre
Balin
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3393
Enregistré le : 20 mai 2011, 09:34
Localisation : Valence

Message par Balin »

Ce CR. :bow:
Quelques points où je suis pas tout à fait d'accord mais globalement tu as vu juste. :bang:
Swoopes… Dancing… For the win… Texas is back folks!
Répondre