Nazareth

Les artistes du présent ou du passé : débats, albums/carrière, découvertes...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

J'ai pas vu de topic sur ce vieux groupe, dont je ne connaissais que les titres les plus connus en studio ("Love hurts", "Hair of the dog"...), et comme j'ai pris à la biblio "Homecoming", un de leurs lives, j'ai été fortement surpris par la voix qui sonne très eraillée, limite parfois je crois entendre UDO ! Ils ont changé de chanteur souvent ? Ou alors en studio c'est tout propre tout lisse et en live aucun rapport ? :help:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Toujours le même chanteur depuis 40 ans, Dan McCafferty. Pas le meilleur chanteur du monde, mais une voix bien spéciale. Un peu le frère de Brian Johnson.

Sa voix en studio était déjà bien éraillée dans les 70s, et a du continuer à s'écorcher avec les années, le live dont tu parles datant de 2002.

On est là dans le hard 70s de 2ème division. Un superbe coffret 4 CD très complet est dispo sur amazon pour 9 euros, pour le prix ça vaut le coup. :)
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Je n'accroche pas assez pour m'enfiler 4 cds, mais merci pour les infos ;)
L'affiche avec Manfred Man y a 2 ou 3 ans devait valoir le coup.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

J'aime beaucoup ce groupe. J'étais carrément fan il y a quelques années et j'avais acheté tous leurs albums 70's plus quelques autres.

J'ai ce live de 2002, pas terrible je trouve! La set-list est bonne mais ça date de l'époque où le groupe avait inclut un pianiste dans le line-up qui je trouve donnait un coup de vieux considérable à leur musique en la faisant sonner Boogie rock de papy... heureusement il a quitté le groupe depuis...

Sinon oui, ce groupe écossais se distingue avant tout par son chanteur, l'excellent Dan McCafferty, à la voix très éraillée, trop même ces dernières années... Mais à mon sens nettement plus polyvalent qu'un Udo, Bon Scott ou Brian Johnson...dans les vieux albums, il était loin de gueuler systématiquement.
Il est une des influences les plus notables d'Axl Rose, et je pense aussi que Nazareth a influencé ce dernier au niveau de l'ouverture musical (écoutez par exemple Malice in Wonderland qui n'est pas sans préfiguré l'esprit des Use your illusion).

Je ne vais pas chercher à polémiquer sur le fait que le groupe soit de D1 ou de D2, c'est sûr que dans sa carrière ce groupe n'a jamais réussi à briguer le devant de la scène...la faute peut-être à des zicos manquant de charisme (hormis McCafferty), l'absence de frasques, l'absence d'un album vraiment définitif. Mais ils ont quand même eu un beau succès dans les 70's et je pense qu'une poignée de leur album est tout à fait indispensable pour les fans de hard rock de cette époque.

Donc moi je conseillerais d'écouter les excellents disques que sont : Razamanaz (dont le title track a été plusieurs fois repris par des groupes de thrash), Loud'n'proud, Hair of the dog, Expect no mercy, No mean city et enfin Malice in wonderland si l'on aime le west coast. Le reste est dispensable sauf pour les fans. M'enfin sur Close enough to rock'n'roll il y a quand même un title track énorme mais le reste de l'album est plus faible.

Nazareth était également très coutumier des reprises et savait les adapter savamment, leur reprise du classique de Joni Mitchell, This flight tonight sur l'album Loud'n'proud est vraiment excellente. De même que le The ballad of hollis brown de Bob Dylan également sur loud'n'proud.
Image
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

Déjà sur album la voix est écorchée je trouve, qu'est-ce que ça doit être en live!
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2664
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

Moi c'est justement ce que j'aime chez ce chanteur...

on écoute du hard rock ici ou bien ?
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

du hard rauque dans le cas de McCafferty. :rock: :rock: :rock:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

olivier64 a écrit :Un superbe coffret 4 CD très complet est dispo sur amazon pour 9 euros, pour le prix ça vaut le coup. :)
Je me le suis payé récemment et je confirme :rock:

Allez, pub : http://www.amazon.fr/The-naze-Box-Nazare ... =1-1-spell

Sinon rien de spécial à rajouter à ce qui a déjà été dit, sinon que la seule fois où je les ai vus en concert il y a quelques années j'avais été un peu déçu (et la voix de Dan McCafferty est effectivement devenue du papier de verre). Mais bon ça reste un groupe de qualité certaine en studio pour une certaine époque.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

C'est certainement la fin du groupe ...

Le chanteur du groupe, Dan McCafferty, jette l'éponge pour les concerts suite à des problèmes de santé, où il a eu un malaise sur scène fin août lors d'un festival en Suisse. Il continuera peut être seulement pour un album solo.

"Nazareth singer Dan McCafferty retires

The veteran vocalist collapsed on stage in Switzerland at the weekend of Aug 24th / 25th and has admitted that a lung disease has brought an end to his 45-year live career. In an interview with Classic Rock McCafferty said: “I’ve got Chronic Obstructive Pulmonary Disease and it’s been getting worse over the years. You don’t know when it’s going to come on, but suddenly you can’t breathe.

“I was going on stage at Summerfest in Switzerland thinking, ‘This is great – our first festival in a few months and it’s a lovely day.’ We couldn’t have asked for better.”
Three songs in he suffered an attack of COPD, leaving him out of breath and unable to continue. He decided at that moment to retire with immediate effect. “When I came off stage I said to the boys: ‘I can’t keep doing this to the band.’ I can’t embarrass the boys and the fans. If you can’t do the job you shouldn’t be there – Nazareth’s too big for that.”

McCafferty’s decision came after he’d taken a break following a recent collapse onstage in Canada, which was caused by a burst stomach ulcer. “I thought I’d be fine,” he says, “But you lose so much blood when that happens.”

He admits he and his bandmates are “a wee bit emotional” and haven’t come to terms with the news, but he says: “The music we’ve made over the years is more important than any member of the band. We always felt like that, and I can’t see that’s changed just because I’ve left. “I really hope they get someone else. I’m sure they can.”

naze recently completed recording work on their 24th album, not yet titled but scheduled for release on USM’s Salvo label “To go into a studio and sing isn’t like doing a gig,” says McCafferty. “I could always make another record, but getting up to do an hour and three-quarters, and get people to pay money to come and see me – I can’t do that.”

He’s going to take time out to consider his future, but says a solo album might be a possibility. As to the chances of a farewell show, he jokes: “It could be like, ‘I’ll sing for ten minutes, everyone go for a pint, than I’ll sing for another ten minutes.’ I don’t know how well that would work!” McCafferty adds: “Let everyone know I appreciate they’ve been there for all these years.”

naze formed in Fife, Scotland in 1968, with McCafferty and bassist Pete Agnew the only members to feature in all lineups until now. Other members included Manny Charlton, John Locke, Zal Cleminson and TeamRock Radio Blues Magazine Show host Billy Rankin. The last lineup to feature McCafferty had been stable since 2002, with guitarist Jimmy Murrison and Agnew’s son Lee on drums.

(with thanks to Classic Rock)"
Avatar du membre
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
Localisation : asgard d'aveyron

Message par kingdavid of steel »

faudra que je me penche sur ce groupe un de ces jours.
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
Avatar du membre
Dave Smallwood
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2188
Enregistré le : 21 juin 2012, 23:27
Localisation : chez les cagouilles

Message par Dave Smallwood »

c'est bon ça !
Les fonctionnaires, c'est comme les livres dans une bibliothèque.
Plus c'est haut placé, moins ça sert !
Avatar du membre
STEELER
Powerslave
Powerslave
Messages : 651
Enregistré le : 09 juil. 2004, 14:53
Localisation : BREAST ! BRITTANY .

Message par STEELER »

J'ai découvert Nazareth à la radio avec ce super morceau qu'est "Hair of the Dog" et son tempo ponctué à la cloche : génial. Plusieurs années plus tard, j'ai acheté une compil "Nazareth, Rock Pop Legends" qui est sacrément bien faite ! Pour ceux que ça intéresse. En plus, elle n'est pas chère.
Fall to your Knees and Repent if you Please
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3178
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

J'ai acheté Hair Of The Dog que je trouve très bon, ils ont d'autres albums dans le même genre ?
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4061
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

C'est trop naze, arrête !
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3178
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

je préfère quand tu fais des MAJ de bases.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Hair Of The Dog est clairement un des tous meilleurs. Essaye aussi les autres indispensables que sont Razamanaz et Loud'n'Proud, puis Expect no mercy et No Mean City. Le reste, c'est vraiment si t'es fan. Par contre faut écouter le morceau "Telegram" (l'album sur lequel il se trouve est plus dispensable).
Image
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3178
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

Merci des conseils, je note.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

Un groupe que j'ai beaucoup écouté étant petite (merci les parents), hâte de les voir en live cet été :)
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Répondre