Page 1 sur 2

Pourquoi l'Allemagne (de l'ouest)?

Posté : 21 oct. 2012, 20:17
par Tony Le Pouilleux
Une réflexion que je me passe parfois. Pourquoi l'Allemagne a pris dès les années 80 une pris une place si importante dans le Metal? Parce que c'est pourtant pas le seul pays européen friand de Metal, mais on s'entend que niveau business avec Spv/Steamhammer, Noise, Nuclear Blast, etc, etc. Des pays comme l'Italie et l'Espagne semble depuis avoir longtemps une scène développée, mais qui est quasi-autarcique (Death SS, ça semble assez gros en Italie, mais assez confidentiel à l'extérieur). Sans oublier les festivaux, patati patata.

Est-ce un avantage géographique? Une spécificité dans la mentalité allemande de faire des affaires, dont en culture?

Posté : 21 oct. 2012, 20:31
par the fab
L'Italie a longtemps été bloqué par sa réputation déplorable à la sudiste en matière d'organisation.
L'Espagne a mis un peu de temps à se sortir du franquisme ( Franco est mort en 76, je crois). Grâce à la CEE ils ont pu se refaire la cerise mais dans les 80's, ce n'était pas encore fait.

L'Allemagne, bin c'est l'Allemagne quoi! Structuré, carré, presque industriel. C'est culturel. Musicalement, il est normal que LEMETAL convienne à leur mentalité.

Posté : 21 oct. 2012, 21:10
par P'tit Nico
Le metal est une musique anglo-saxonne.

Posté : 21 oct. 2012, 21:23
par olivier64
La culture américaine et le rock 'n' roll ont été amenés par les soldats américains stationnés chez eux après la 2ème guerre mondiale, ainsi que par le passage d'étrangers dans les ports (Hambourg notamment), où un paquet de groupes ont fourbi leurs armes dans les bars pour des marins éméchés (pléonasme), le plus connu étant les Beatles.
La scène rock était très importante dès la fin des années 60, avec l'explosion du krautrock.

Posté : 21 oct. 2012, 21:36
par Rémi
La frustration d'un pays coupé en deux pourrait-elle expliquer l'essort d'une musique assez violente et contestataire? (je pense à la scène thrash forcément).
Il faudrait comparer en terme de population, l'Allemagne est un des pays les plus peuplés en Europe de l'ouest que je sache, non? Donc un marché potentiel intéressant.

Le fait d'avoir des festivals structurés et bien organisé a du pas mal aider fin des 90's je pense aussi. Si le Dynamo semblait être le plus gros festival metal au monde, j'avais lu je ne sais plus où que l'organisation y était catastrophique (si certains Defenders ont eu la chance d'y aller???).
Et ça continue maintenant, j'ai l'impression qu'en Allemagne ils font du Wacken une sorte de passage, un truc à faire au moins une fois dans sa jeunesse...je veux dire par là que ça peut amener des gens a adhérer à ce style de musique, ou au moins à s'y intéresser.

Enfin, pour les labels, je ne sais comment l'expliquer...mais Nuclear blast gagne t-il plus actuellement grâce au label, ou grâce à la distribution de merchandising??? J'opterais plutôt pour la seconde solution personnellement...
Surtout qu'à la base, Nuclear blast signait des groupes extrêmes, non?

Pourquoi dans ce cas des firmes comme Osmose n'ont-elles pas connus la même croissance, avec des albums comme At the heart of winter de Immortal, ou le Panzer division de Marduk, groupe qui tournaient en tête d'affiches et remplissaient des salles de 800 places au moins à l'époque???

Posté : 21 oct. 2012, 21:46
par Graptemiss
L'expliquer, je n'en ai aucune idée, les historiens le feront mieux que moi.

Mais si cela perdure, c'est dû au fait que le metal est LA culture musicale de toutes les couches sociales en Allemagne. Pas forcément au sens du look, ils sont moins posers que nous là-dessus, et ils se fichent pas mal d'être considérés TRUE ou pas et écoutent ce qu'ils veulent en se fichant des catégories. Mais que ce soit dans les radios dans les magasins, dans les écouteurs de l'ado dans le train qui écoute sa zic un peu fort, c'est toujours du metal, principalement de l'indus. De même, tous en écoutent dans leur voiture, et tous ont joué dans un groupe du style à l'époque.

Autant la pop-qui-fait-danser est la culture principale en France, autant c'est un style secondaire là-bas (du moins dans le Baden-Württemberg/Rheinland-Pfalz).

Posté : 21 oct. 2012, 21:51
par olivier64
Rémi a écrit :Le fait d'avoir des festivals structurés et bien organisé a du pas mal aider fin des 90's je pense aussi. Si le Dynamo semblait être le plus gros festival metal au monde, j'avais lu je ne sais plus où que l'organisation y était catastrophique (si certains Defenders ont eu la chance d'y aller???).
Le Dynamo c'était aux Pays-Bas (Eindhoven). ;) Et l'édition 1997 était très bien organisée.

Re: Pourquoi l'Allemagne (de l'ouest)?

Posté : 21 oct. 2012, 22:12
par féfé
Parce qu'ils aiment la bière ! :lol:

Posté : 21 oct. 2012, 22:17
par kingdavid of steel
ils aiment aussi les badges et les patches surtout depuis 1936.... :diable:

Posté : 21 oct. 2012, 23:05
par Tony Le Pouilleux
P'tit Nico a écrit :Le metal est une musique anglo-saxonne.
Mais encore...ça n'empêche pas d'avoir un public ou des groupes latins (pour l'Amérique du Sud, c'est plus compliqué, probablement pour des raisons économiques) ou asiatiques (me souviens quand je commençais à écouter du Metal en 2002, le Japon semblait un meilleur lieu pour le Metal que l'Amérique du Nord).

C'est surtout les interventions du Fab et du 64 qui rejoigne le plus mon propos. Pour continuer, ce que je disais, prenons deux autres pays assez riches en groupes et avec un public Metal assez substantiel, la Suède et la Finlande.
La plupart des sorties Metal importantes en Finlande ont été faites par Spinefarm/Spikefarm, que ce soit des trucs plus undergrounds comme entre autres Beherit et Reverend Bizarre. Bref, un seul label relativement majeur qui exporte ses produits, mais qui se concentre sur des groupes finlandais.

La Suède, le seul label en provenance de ce pays que je peux nommer, c'est Black Mark Production, qui reste une petite structure, même si c'est elle qui a publié les albums de Bathory ou Edge of Sanity. Si on se penche sur le Death Metal de Stockholm et plus précisément sur les premiers albums d'Entombed, Dismember, Grave et Unleashed, on se rend compte que trois d'entre-eux ont été sortie par des labels allemands (Nuclear Blast et Century Media) et l'autre par un label anglais (Earache).

Posté : 21 oct. 2012, 23:11
par Rémi
olivier64 a écrit :
Rémi a écrit :Le fait d'avoir des festivals structurés et bien organisé a du pas mal aider fin des 90's je pense aussi. Si le Dynamo semblait être le plus gros festival metal au monde, j'avais lu je ne sais plus où que l'organisation y était catastrophique (si certains Defenders ont eu la chance d'y aller???).
Le Dynamo c'était aux Pays-Bas (Eindhoven). ;) Et l'édition 1997 était très bien organisée.
Oui, je le mettais en contradiction avec les festivals allemands niveau organisation :
J'avais eu des échos d'une édition avec émeutes car des bus emmenaient les gens du parking vers le site du festival,et les bus étaient plus qu'insuffisants...c'est en 99 qu'ils ont annulés à cause de la fièvre afteuse ou quelquechose comme ça?

EDIT : en fait d'après wikipédia en 1995 le festival a eu 110 000 personnes, et était débordé par cette trop forte affluence.
Ils ont alors limité à 60 000 personnes en démenageant pour l'édition de 96.

Posté : 21 oct. 2012, 23:26
par Tony Le Pouilleux
Les Pays-Bas sont un cas intéressants, parce que même si je n'ai pas connu cette époque, j'ai pu constater que le Dynamo était en effet très gros quand il existait. C'est aussi le pays de Roadracer, qui finalement est devenu le quasi-infâme label américain Roadrunner (non mais passer d'Annihilator à Nickelback).

Posté : 21 oct. 2012, 23:30
par olivier64
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est aussi le pays de Roadracer
et de Rave-On Records. :amour:

Posté : 21 oct. 2012, 23:32
par Tony Le Pouilleux
Oh, H-Bomb et Sortilège! :o

Posté : 21 oct. 2012, 23:35
par olivier64
et surtout MERCYFUL FATE. :bow:

Posté : 21 oct. 2012, 23:37
par Tony Le Pouilleux
Ensuite signé sur l'autre label hollandais!

Posté : 21 oct. 2012, 23:39
par Mout Mout
Mais quelle place dans le métal a-t-elle prise ? Celle du métal bling-bling, bien loin de ce qu'elle fût dans le passé. Il suffit de regarder les fests allemands d'aujourd'hui: Une programmation plus que discutable (regardons donc Wacken ou le Summer Breeze). C'est blindé de mécheux qui écoutent du metalcore en boucle...plus grand chose à voir avec le heavy/thrash des 80's...ils ont certes les structures (Nuclear Blast et Century Media: faut voir ce qu'ils signent majoritairement :lol: ) mais elles sont devenus des machines à pognon.

Alors certes le "metal" fait partie de la culture populaire. Mais quel style de métal ????

Posté : 21 oct. 2012, 23:47
par Rémi
Tony Le Pouilleux a écrit :Les Pays-Bas sont un cas intéressants, parce que même si je n'ai pas connu cette époque, j'ai pu constater que le Dynamo était en effet très gros quand il existait. C'est aussi le pays de Roadracer, qui finalement est devenu le quasi-infâme label américain Roadrunner (non mais passer d'Annihilator à Nickelback).
Niveau festival, il reste encore des festivals assez spécialisés comme le Roadburn ou le Neurotic death fest. Plus que le pays en lui même, je dirais juste que la Hollande béneficie d'une situation géographique assez avantageuse.

Pour en revenir à l'Allemagne et à ses festivals, je crois que depuis quelques années on constate un phénomène de regroupements, de rachat...plus que des organisateurs indépendants (Wacken, Summer breeze, Party san par exemple), des structures se montent, se regroupent, s'associent (par exemple celle qui gère les dates allemandes du Metalfest est la même qui gère l'Extreme fest, remplacant du Deathfeast open air; où voir les tournées automnales, le Pagan fest, ...).

EDIT : en fait ce phénomène de regroupement ou de tournées un peu bidons avec toujours les mêmes groupes et/ou des affiches discutables s'associe un peu à ce que dénonce Mout Mout au dessus!

Posté : 21 oct. 2012, 23:50
par Tony Le Pouilleux
Mout Mout a écrit :ils ont certes les structures (Nuclear Blast et Century Media: faut voir ce qu'ils signent majoritairement :lol: ) mais elles sont devenus des machines à pognon.
Ça je suis loin de le contester. Mais justement, fallait que les circonstances soient favorables pour que cela devienne ainsi.

Posté : 22 oct. 2012, 00:54
par Graptemiss
Alors certes le "metal" fait partie de la culture populaire. Mais quel style de métal ????
Excellente remarque, on devrait préciser en effet. L'Allemagne n'est certainement pas plus heavy ou thrash que les autres pays, au contraire. La "culture" metal concerne l'indus, le death, le black et le mélodique. Comme tu dis, les plus grands fest vont dans ce sens.

Voilà pourquoi je suis un peu déçue, moi qui pensais tomber sur des gens aux mêmes goûts avec qui je pourrais faire des concerts sympas, tu parles. Faut quand même se taper les Pays-Bas ou la Belgique!

Posté : 22 oct. 2012, 01:15
par Tony Le Pouilleux
Se tap... :cherchezpas: (Faudrait pas que je sucette mon propre topic.)

Posté : 22 oct. 2012, 02:01
par Mr. Gig
Mais c'est précisément en réaction à cette "corruption" de festivals grossissant dangereusement comme le Wacken que d'autres plus intimistes (toutes proportions gardées évidemment) et à la programmation plus ciblée sont nés à la fin des '90s (Bang Your Head, Headbangers Open Air...) ou au début des '00s (Keep It True, Rock Hard Festival...), non ?

Posté : 22 oct. 2012, 08:40
par Rémi
Je sais pas si on peut dire que les affiches partaient déja en sucettes fin des années nonante quand même...enfin perso quand je vois l'affiche du Wacken 99, je la trouve vraiment sympa!!!

Posté : 22 oct. 2012, 09:22
par BLCKME
les affiches sont partis en sucettes vers 2003 en gros je pense pour être toutes totalement institutionnalisé totalement quelques années plus tard. dans d'autres pays des fests comme le hellfest et le brutal suivent aussi en décalage.

Posté : 22 oct. 2012, 10:49
par Everflow
Les allemands savent exporter leurs produits de qualité, c'est dans leur mentalité business que d'aller à l'export pour se développer. Après de là à dire qu'il en a été de même dans le metal, je ne sais pas. :)
Ce qui est sûr c'est qu'ils ont eu Scorpions, puis Accept, qui ont fait des émules en RFA.