Un big up pour un de mes groupes favoris et, histoire de développer un peu, une recopie d'un de mes posts sur un autre forum :
Riverside est une formation polonaise qui distille une musique résolument progressive et atmosphérique, à la frontière du rock et du métal. Un peu partout sur le net, on croise des comparaisons avec les Floyd, Opeth ou encore Porcupine Tree. Même si ces références peuvent s'avérer ponctuellement justifiées au détour de tel ou tel morceau, la musique de Riverside a une sonorité et une ambiance telle qu'elle semble réellement unique et, de ce fait, reconnaissable au premier coup d'oreille.
Line Up :
Mariusz Duda : Basse, Chant
Piotr Grudzinski : Guitare
Piotr Kozieradzki : Batterie
Michal Lapaj : Claviers
Discographie :
Démo éponyme sortie en 2003 et contenant 5 titres repris ensuite sur le premier album.
Out of Myself, premier album du groupe est également le premier volet d'une trilogie intitulée Reality Dream. Album concept donc, qui nous présente un protagoniste se renfermant sur lui-même suite à la perte d'un être cher. Se faisant, il se coupe du monde réel, devient
out of himself et se convainc que cette vie de reclu est ce qu'il y a de mieux pour sa santé. Néanmoins, ses souvenirs ne le laissent pas en paix. Quelle est donc la façon de s'en débarasser ?
Voices in my Head est un EP composé de 5 nouveaux titres studio et 3 pistes lives. Et les deux aspects de cette galette sont intéressants. Les nouvelles compos dévoilent une autre facette de Riverside. Celle où ce métal au côté sombre cède la place à un rock plus tranquille, chaud et reposant. Les titres live, issus de
Out of Myself, permettent de se faire une idée de ce que donne Riverside sur scène. Et le résultat est tout simplement excellent.

Retour à notre trilogie avec ce
Second Life Syndrome. Nous revoilà donc en présence de ce personnage meurtri par la vie et qui s'est sclérosé pour ne plus avoir à souffrir. Dans cet opus, il décide de se reprendre en main, de sortir de son refuge, de vaincre l'agoraphobie qui s'était déclarée en lui et de tirer un trait sur son passé. Et surtout de ne plus se laisser blesser par la vie. Il développe donc une force de caractère qui lui permet de relativiser à l'extrême et de prendre ses distances avec tout ce qui l'entoure. Il devient froid, se calfeutre et s'isole encore plus de tout ce qui a trait aux sentiments, à l'irrationnel. Mais est-ce vraiment la solution ?
Rapid Eye Movement. Album attendu pour septembre 2007 et clotûrant la trilogie intitulée Reality Dream. On sait que l'album contiendra 3 sections de 3 pistes - comme les précédents - et que le design de l'album sera de nouveau confié à Travis Smith.
Pour être un tant soit peu exhaustif, il convient de mentionner qu'on bootleg non autorisé et de très bonne qualité existe et qu'il a été enregistré au Nearfest 2006.
Site officiel
http://www.riverside.art.pl