Page 1 sur 2

Les photos en concert...et après?

Posté : 02 déc. 2012, 12:48
par Graptemiss
Salut les loulous!

Petite question que je vous pose suite à l'ouverture d'internet ce matin, et donc de l'apparition spontanée des photos du samedi.

Comme d'habitude, des personnes (non-mélomanes?) sont venues se coller entre la scène et les barrières pour prendre un milliard de photos des groupes. Très belles photos c'est vrai, rien à redire.

...

Mais concrètement, ça intéresse qui? :euh: Les groupes ont déjà plusieurs concerts à leur actifs, donc 3456 photos, ils s'en fichent (sauf narcissisme individuel) d'avoir de nouvelles, à moins que le décor soit tout nouveau. Mais ça, on est d'accord, ça ne concerne que les gros groupes.

Je pourrais comprendre les photos du public, parce que beaucoup de gens aiment se voir, retrouver des moments sympas avec leurs potes, ou avec des expressions faciales pas possibles. Bref, des photos du public ça toucherait justement...un large public. Mais non, faut croire que ça n'intéresse pas les pheutographes. Bon, tant mieux pour ceux qui comme moi n'aiment pas leur faciès.

Alors bon sang...les photos des groupes...mais pourquoi? Pour qui? :euh: :euh:

Posté : 02 déc. 2012, 12:57
par Guix
C'est pour faire parler les gens .... :mad:

Posté : 02 déc. 2012, 13:17
par Psyko Killer
:oops: :oops: :oops:

Bah moi j'aime bien faire des photos, ça fait des souvenirs je fais un petit album, j'aime bien regarder de temps en temps quand même. Et puis les faire partagées aussi, après ça intéresse pas forcément les autres c'est vrai!

Posté : 02 déc. 2012, 13:26
par kingdavid of steel
les photos c'est comme les enfants,chacuns pensent que les siens/siennent sont les plus beau/belles (mais c'est faux) :diable:

Posté : 02 déc. 2012, 13:28
par Psyko Killer
Ah non perso je ne pense pas ça du tout, j'ai déjà pas le bon matos pour ça, juste un APN tout simple! ;)

Posté : 02 déc. 2012, 16:33
par kingdavid of steel
ça ne veux rien dire,certains ont de super appareils et font des photos de merdes :hum:

Posté : 02 déc. 2012, 18:36
par Breizhjoker
C'est vrai, d'ailleurs je trouve les photos live de Vilalonga (Rock Hard) souvent très moyennes.

J'ai couvert le hellfest 2008 en tant que photographe pour metal Obs' et vis à vis de ce que certains pros ont sorti je ne me suis pas senti ridicule alors que je n'avais jamais fait de photo de concert avant.

Posté : 02 déc. 2012, 18:57
par Psyko Killer
D'accord avec toi, quand je me retrouve à la barrière j'ai toujours obtenu des photos de bonnes qualité (certainement moins que des photos pro mais pas mal quand même)!

En revanche aussi tôt que je me retrouve un peu plus loin dans la foule, il y a pas photo pas contre! :lol:

Posté : 02 déc. 2012, 19:05
par féfé
Bof, de toute façon, une photo de merde tu colles un filtre Instagram dessus et ça en fait un chef d'oeuvre :D

Posté : 02 déc. 2012, 20:17
par Graptemiss
Vous appelez quoi une "bonne" photo?

Les types ont des numériques, soit 3000 photos au final, ils prennent les 20 meilleures, collent un petit effet et hop photo réussie.

Bref ça ne veut rien dire pour moi, photographe "pro" ou pas pro :P

Les photos pour soi par contre je peux comprendre. Et là encore, je préfère voir mes potes que des musicos (en plus les pogos c'est pas le top pour les appareils) :)

Posté : 02 déc. 2012, 22:16
par metal militia
les photographes pro revendent les photos aux magazines, webzines (s'ils n'ont pas un accord avec un photographe), aux groupes (s'ils souhaitent les acheter), et mêmes à tous les fans de métal qui veulent avoir des souvenirs de leur concert/festival. ;)

Posté : 03 déc. 2012, 09:48
par cillian
-un bon souvenir pour les fans
-une utilisation à titre promotionnel pour les artistes
-un moyen pour les photographes de montrer la qualité de leur boulot
-un moyen pour les magazines d'illustrer des événements qu'ils ont couvert

Posté : 03 déc. 2012, 22:00
par Breizhjoker
Et puis un moyen pour le fan qui a 1 fois l'oportunité d'être dans la fosse des pfotographes de se faire plaisir ;)

Image

Image

Posté : 03 déc. 2012, 23:43
par Everflow
J'aime les belles photos live qui retranscrivent une émotion brute prise sur le fait, ça dégage même parfois plus de force qu'une vidéo par toute la suggestion et l'imagination qu'elle introduit. C'est tout un art d'y parvenir, j'admire ceux qui en sont capables. Par contre je déteste en prendre (en concert du moins), pas que ça à foutre et on en trouve toujours sur le web.
Il y a une poignée de personnes dont j'ai honte de ne pas me souvenir du nom qui en font de belles parfois dans la section Hell on Stage. :)

Posté : 04 déc. 2012, 09:22
par Cardinal-Sin
j'aimais bien prendre des photos à l'époque de l'argentique ça faisait des souvenirs et le net n'en regorgeait pas tant que ça ... maintenant il y a tellement d'images de chaque tournée/concert que ça me vient plus à l'idée d'en prendre.

Posté : 04 déc. 2012, 11:21
par Pierre
Je n'en vois tout simplement pas l'intérêt, sauf quand c'est pris avec du super matos et avec un bon coup d'oeil, ce qui est tout un art. J'adore les photos de Moocher, par exemple, des gens comme lui méritent vraiment leurs pass photo. Mais la majorité des soi disant photographes accrédités le sont juste parce qu'ils se présentent comme photographes free lance, dont le seul talent est celui d'avoir économisé pour acheter un Reflex :mad: Je suis très mal placé pour critiquer les gens qui collectionnent les concerts sans payer, mais il faut un minimum de contrepartie quand même, donc dans leur cas des photos valables et publiées ailleurs que sur leurs comptes Facebook ou Flickr :mouais:

Sinon, pour ce qui est d'en prendre moi-même, j'ai carrément autre chose à foutre :diable: Je ne vais pas perdre mon temps à ça alors que j'ai un groupe à regarder ou des potes à voir au bar :mad: Moi les photos, c'est dans les chiottes avec les citrouilles! Quand j'en fais, c'est avec mon smartphone et pour les délires entre potes :oui:

Posté : 04 déc. 2012, 11:36
par Mr. Gig
Même chose, pas que ça à foutre, je préfère tout savourer des yeux et des oreilles, et en conserver les images dans un coin de ma tête, tout en sachant pertinemment qu'elles n'en seront que graduellement plus floues avec le temps.

Tant que les photographes sont cantonnés à la tranchée le long de l'estrade c'est très bien, d'autant plus que généralement ceux qui s'y trouvent ont tout de même une certaine expérience dans le domaine, et un matériel attestant de la véritable passion, et qui savent jouer sur les éclairages ou maîtriser les grains et ouvertures optimaux pour capter un instant idéal, et en immortaliser la quintessence.

Après tous ceux qui sortent leurs téléphones ou leurs jouets d'entrée de gamme et de mauvaise qualité pour prendre un cliché approximatif du bout des bras à l'emporte-pièce, je suis désolé mais moi ça me fait doucement marrer, même si je comprends très bien le désir de vouloir garder un souvenir tout personnel et sur le vif du concert en question.

Posté : 04 déc. 2012, 12:42
par Mout Mout
Moi ça me casse les couilles; genre les deux espagnoles qui étaient devant nous à Obituary...

Posté : 04 déc. 2012, 23:34
par houguerr
Je pense que le sujet au départ était à propos des photographes "pros" ,non ? Personnellement j'aime bien voir des photos des groupes en concert et me dire que les moments figés par les photos et bien , je les ai vécus , après selon la salle la scène sera donc différente apportant encore un peu plus de personnalité à la photo . Quant aux "pros" certaines photos sont moyennes d'autres très réussies , je pense que pour que la photo soit vraiment génial il faut qu'elle retranscrive l'émotion du concert en une seule image .
Pour les personnes dans le public qui passent leur temps à prendre des photos de merde ça par contre je trouve ça vraiment très , très moyen , pourquoi faire chier les gens avec un appareil photo ou un portable pour une image à moitié flou , sachant que tu empêche les personnes derrière toi de voir correctement .

Posté : 04 déc. 2012, 23:56
par Graptemiss
Je pense que le sujet au départ était à propos des photographes "pros"
...il y a encore des gens qui PAIENT pour des photos? Sachant que pour 300 euros maintenant t'as des numériques qui surpassent tout? :euh:

Je taquine, je taquine.

(ok, en fait non)

Posté : 05 déc. 2012, 10:53
par kingdavid of steel
et le old school,tu en fait quoi du old school ?
Image
ne bougez pas... pendant 3 heures,merci.

Posté : 05 déc. 2012, 11:57
par Mr. Gig
MUUUUURDER IN THE FRONT ROW!

Posté : 05 déc. 2012, 12:56
par houguerr
Ilsa a écrit :
Je pense que le sujet au départ était à propos des photographes "pros"
...il y a encore des gens qui PAIENT pour des photos? Sachant que pour 300 euros maintenant t'as des numériques qui surpassent tout? :euh:

Je taquine, je taquine.

(ok, en fait non)
Je parle des photographes pour les magazines et journaux locaux . ;)

Posté : 05 déc. 2012, 13:40
par Graptemiss
Je taquinais, je sais bien qu'il faut des photos pour les webzines etc, ce que je ne comprenais pas tellement, ce sont ces milliers de galeries picassa/FB etc où personne ne va. Garder uniquement de photos pour soi, ou exposer les plus belles ok (comme celles postées plus haut). Mais tous ces "Natache Pheutographe" sur FB dont personne ne fera jamais rien des photos, je m'interroge.

Natacha, ne serais-tu pas plus heureuse à crier ta joie avec nous au premier rang, cheveux au vent et poing fièrement levé? :true:

Posté : 05 déc. 2012, 18:26
par houguerr
Floranselmo a écrit :Je taquinais, je sais bien qu'il faut des photos pour les webzines etc, ce que je ne comprenais pas tellement, ce sont ces milliers de galeries picassa/FB etc où personne ne va. Garder uniquement de photos pour soi, ou exposer les plus belles ok (comme celles postées plus haut). Mais tous ces "Natache Pheutographe" sur FB dont personne ne fera jamais rien des photos, je m'interroge.
C'est clair que dans ce cas là ca ne sert à rien , je ne dis pas qu'il ne faut pas en prendre du tout , mais seulement quelques unes pour avoir un souvenir . Quant aux galeries "... photographe" ça me fait clairement pitié car ils/elles ne sont pas photographes , leurs photos sont nazes pour les 3/4 et ils se sentent obligés d'aller sur instagram pour rajouter un vieux filtre foireux , et le pire , c'est qu'après ils sont fières d'eux ...