Dernier concert de l'année, les finlandais de Lordi nous font le plaisir de venir nous rendre visite au Fil de Saint Etienne, sous un climat qui doit les faire sourire, alors que pour nous, c'est la caillante. décidément ce Fil nous permet d'avoir de bons petits lives, qu'on irait d'ailleurs pas forcément voir à Lyon, Lordi en fait partie, je m'étais abstenu à leur dernier passage chez nos voisins quenelles. Mais là, 15 minutes de voitures, 16 euros la place, et en plus les copains de Heavylution qui ouvrent au pied levé, que demander de plus?
Un peu d'affluence par exemple, c'était intime pour la grande salle, 600 gagas seulement ont répondu présent, la faute à un concert en semaine, au froid, aux couilles du Père Noël? Peut être, mais pas que (enfin sauf pour les couilles). Lordi n'a pas forcément le vent en poupe, et après le show, on se demande bien pourquoi.
Mais baste, c'est pas la taille du truc qui compte comme on dit. C'est donc à nos compatriotes de Heavylution que revient la lourde tache de chauffer l'ambiance avec leur power metal acéré. On se dit que ca sera vite gagné, vu le nombre de personnes arborant leurs tshirts dans la salle. Et ca sera le cas, on aura vite une assez bonne ambiance, pour peu qu'on soit pas exigeant, car pour ma part, j'ai été déçu. Déjà le son... volonté de la sono de se servir de la première partie en tant que faire valoir, erreur technique, ou autre, je sais pas, mais le son était mauvais, y'aurait pas eu de gratteux c'était pareil, la basse à peine plus, et Paul haut perché qu'on entendait pas mal par contre. Dur dur de rentrer dedans quand tu connais pas les morceaux du dernier album pas encore sorti, et quand tu reconnais mal les vieux titres. Et puis... et puis... merde, ils avaient pas l'air de se faire plaisir et semblaient un peu perdus sur cette grande scène, et surtout ca manquait cruellement de cohésion, mais est-ce bien étonnant avec un guitariste sur le départ et un bassiste de session? Ou c'était du trac? Ou alors je me fais des idées et j'en attendais trop, je sais pas, mais je les ai pas trouvé "dedans", moi en tout cas, leur presta ne m'a pas laissé une impression positive, contrairement à l'année au Larsen où c'était carré, massif et puissant. Dommage.
Place aux monstres. Oui parce que le truc de Lordi, ca reste quand même les déguisements d'Halloween, leur heavy metal étant somme toute de facture très banale, en dehors des glaires de Mr Lordi, et des thèmes oscillant entre l'horror et le grand-guignolesque, c'est un mélange assez simple entre Kiss et Accept. Bon y'a pire comme influences, et ca, c'est la surface du truc, parce que c'est à un vrai show bien classieux qu'on a eu droit, avec des petits solos ambiances juste assez longs pour pas être chiants où chaque membre du groupe est mis en situation, du bassiste qui découpe un mec, au batteur qui s'étire en hauteur, à la clavier dont on arrache la tête, c'est kitsch mais c'est tellement bien fait, des lights magnifiques, les ailes déployables, de la mousse qui neige (linverse marche aussi), des disqueuses qui fument et des cranes tous pourrites. Le son était top de chez top, surtout comparativement à Heavylution, ca bouge assez peu mais avec des semelles de 50cm de haut, je m'attendais pas à des sprints sur scène, mais entre les têtes moches, le décor au top (Kreator a une jolie scène? tsss, Lordi a une scène digne de Maiden alors), le coté spectacle à la Alice Cooper, ben on en prend plein la vue. Qui plus est, leur musique étant "facile", refrains direct mémorisés en 30 secondes, on se prend encore plus vite au jeu et on tape du pied sans s'en rendre compte. Et puis malgré sa tête moche, Lordi a l'air de se faire plaisir, il est à l'aise, il en fait pas trop mais on est occupé en permanence. Du coup les finlandais nous délivre une bonne heure et demi de heavy bien monstrueux sans aucune lassitude, et franchement, si je trouve ça assez quelconque sur album (ne connaissant pourtant pas toute leur disco loin de là, le show semble tourner autour du dernier opus To Beast Or Not To Beast et de Arockalypse), sur scène j'ai vraiment été conquis.
Une bien bonne soirée qu'on quitte avec le sourire, plein de potes, des bières, LEMETAL
