TOP LIVE 2012

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

On le fait vite avant la fin du monde :mad:

Comme d'habitude pour citer Gandalf, 20 concerts max, 1 groupe ne peut être présent qu'une fois. Métal ou pas.
Vous pouvez ajouter vos commentaires, et éventuellement un top 3 déceptions.

1-SLAYER à la Coopérative de Mai (29/05)
2-GUNS N’ROSES à la Halle Tony Garnier (10/06)
3-EUROPE au Transbordeur (14/11)
4-HEAVYLUTION au Larsen (24/11)
5-GOTTHARD au Ninkasi Kao (17/10)
6-REVENGE au Ninkasi Kao (17/10)
7-MORBID ANGEL au Transbordeur (12/11)
8-KORITNI au Marché Gare (27/03)
9-CANNIBAL CORPSE au Fil (20/06)
10-RESTFUL au Larsen (01/12)
11-DEATH ANGEL au Ninkasi Kao (22/06)
12-KREATOR au Transbordeur (12/11)
13-EXODUS au Ninkasi Kao (22/06)
14-SWEET RIOT au Larsen (01/12)

Bon ben Slayer quoi, même amputé d’un membre, ca envoie toujours du steak, ils sont chez eux à la Coopérative de Mai et on espère qu’ils y passeront encore souvent, Guns moi j’ai été conquis, grand show marathonien de 3h avec feux d’artifesses et son fabuleux, et Europe où comment se prendre 20 ans dans la gueule avec le sourire (ultrabrite), un podium de qualité donc cette année avec des pointures de chez pointures.

J’ai mis mes compatriotes de Heavylution juste derrière parce que y’avait un moment que je les avais pas vu, et wah sur scène c’est énorme, je m’attendais vraiment pas à autant d’énergie et de bonne humeur, Gotthard ensuite vraiment content de les voir même si Lee n’a pas trouvé un successeur à sa dimension, et Revenge tout simplement heureux qu’ils soient de retour sur scène. Pour le reste c’est assez diffus, mention spécial à Restful qui m’ont bien bluffé aussi en groupe « local », et en bon dernier les djeunz de Sweet Riot qui ont encore du taf mais dont on peut espérer le meilleur.

Niveau déception cette année, Kreator et de loin, avec une attitude en chute libre, pour moi le thrash metal, pour en mettre plein la vue, c’est des mecs sur scène que ca vient, pas de la scène en elle-même. Koritni ensuite, avec un show au son affreux et un manque de cohésion, enfin Exodus, même si je suis pas vraiment fan, j’ai trouvé ca à la limite de l’amateurisme.

Une petite année avec quelques pointures, mais il manque un petit festival au milieu quoi.
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

2012 aura été sans conteste ma pire année depuis 10 ans que je fais des concerts de façon régulière... Cette année, j'ai assisté à seulement 19 concerts et à 4 festivals d'été. Et sachant que j'ai fait 12 concerts rien que pour les mois d'octobre et de novembre, ça veut dire que cette année j'ai quasiment fait la moyenne "exceptionnelle" d'un seul concert tous les deux mois... Et entre les concerts où j'ai quasiment rien suivi (EUROPE, WASP, ...) ou ceux auxquels j'ai trainé les pieds sans aucune conviction et les festivals à chier (WACKEN et dans une moindre mesure le HELLFEST avec une affiche qui ne m'a pas emballé des masses), autant dire que 2012 ne restera pas dans ma mémoire et que le top 20 va être rapide à faire (et encore, je vais être obligé de faire apparaitre des trucs qui ont été sympas mais sans plus).

1/ ManOwaR à Barcelone le 13/10
Un excellent week-end de tourisme à Barcelone soldé par un excellent concert des Kings Of Metal avec tout de même une bonne frayeur à cause de rumeurs (fondées mais heureusement non confirmées) d'annulation la veille du concert. En bonus track, le concert 3 jours après au Trabendo à Paris où le videur m'a fait rentrer gratuitement pour la seconde partie du concert :bang:

2/ STATUS QUO à Paris, le 20/11
Je ne connaissais rien de STATUS QUO et j'en avais plutôt la vision d'un groupe de vieux croutons, donc si Loïc Holy Cross ne m'avait pas filé une invit je serais jamais allé à ce concert et j'aurais alors loupé un excellent moment de rock'n'roll :rock: Les "vieux" m'ont bien botté le cul!

3/ HÜRLEMENT à trou-perdu-dans-le-Sud-Ouest le 10/03
ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu la bande à François, Alexis, Manorhead et Pierre et autant dire qu'ils ont tout atomisé et mis tout le monde d'accord ce soir là! :up: :bang:

4/ DIMMU BORGIR à Wacken en août
un des seuls shows qui ne donnait pas envie de tout cramer à ce Wacken de merde. Enfin un groupe de metal qui sait utiliser un orchestre à bon escient, ça changeait de l'horrible Lingua Mortis avec RAGE

5/ MEGADETH au Hellfest en juin
Bon OK, c'était pas le meilleur concert de MEGADETH que j'ai vu, son pourri tout ça mais la set list était bien excellente et rien que pour le petit medley Holy Wars/Mechanix ça valait le coup! :bang:

6/ SLAYER à Clermont-Ferrand le 29 mai
ça faisait bien plaisir de revoir enfin le groupe dans une salle de moins de 3000 places et ça rappelait de bons souvenirs du concert dans la même salle 7 ans auparavant

7/ TESTAMENT à Wacken en août
Toujours un plaisir de voir ce groupe sur scène malgré la boue et tout aussi bon concert une semaine après au Alactraz en Belgique

8/ TRIVIUM à Paris le 23/10
C'était sympa d'assister à un concert avec un public jeune hyper motivé qui change du public de vieux croulants des concerts auquel j'ai l'habitude d'assister avec en plus un groupe musicalement très bon! :rock:

9/ DEATH ANGEL au HELLFEST en juin
The Ultra-Violence en entier, voilà tout est dit :bang: :bang: :bang:

10/ KILLERS à trou-perdu-dans-le-Sud-Ouest le 10/03
ça faisait encore plus longtemps que je n'avais pas vu KILLERS et même si je me suis plus éclaté à des concerts précédents des loups de Bayonne j'étais bien content de les revoir sur scène à m'égosiller de nouveau sur les refrains de Rosaline, Chevaliers du Déshonneur et consorts

11/ STEEL PANTHER au HELLFEST en juin
Je n'ai jamais compris l'engouement "général" démesuré pour ce groupe mais ce jour là ils m'ont bien éclatés avec leurs conneries, rebelotte quelques mois après à Paris avec plein de potes bourrés dans la salle :D

12/ OBITUARY à Paris le 02/12
Pure old school death metal :bang: :bang: :bang:

13/ CRIMSON GLORY au ALCATRAZ en Belgique le 12 août
J'ai pu enfin apprécier le groupe à sa juste valeur avec un son plus que correct, il manquait encore un petit quelque chose mais c'était un très bon concert!

14/ ANTHRAX à Paris le 21/11
Je m'y attendais pas mais je me suis bien éclaté devant le groupe qui a été d'ailleurs bien meilleur que la tête d'affiche

15/ LYNYRD SKYNYRD au HELLFEST en juin
Excellent moment passé avec ces gros sudistes (mais tout de même moins gros et moustachus que les très bon MOLLY HATCHET présents à ce même festival), le public qui chante sur Sweet Home Alabama ça reste un très bon souvenir :up:

16/ KING DIAMOND au HELLFEST en juin
Bon, je préfère largement MERCYFUL FATE mais niveau décors scéniques c'est certainement la meilleure prestation que j'ai vu cette année et musicalement le groupe n'est tout de même pas en reste!

17/ U.D.O. au wacken en août
Rien de nouveau sous le soleil mais moi je m'éclate toujours bien au concert du petit UDO :rock:

18/ OVERKILL au Wacken en août
J'ai préféré leur prestation au Bang Your Head l'année précédente mais c'était une bonne tarte dans la gueule quand même :bang:

19/ SUICIDAL TENDENCIES aux Lez'Arts scéniques en juillet
Bon généralement avec ce groupe je décroche au bout d'une demi heure de concert et là ça n'a pas dérogé à la règle mais cette demi heure était bien énergique! :rock:

20/ DORO à Paris le 12/12
Comme un boulet je suis arrivé une grosse demi heure en retard mais à part ça j'ai passé un bon moment ;)

Après il y a eu quelques autres concerts sympathiques également comme VOLBEAT, SAXON, GAMMA RAY, ... au Wacken MINISTRY aux Lez'Arts scéniques, dans une moindre mesure METALLICA au Stade de France et quelques autres prestations correctes ici et là au HELLFEST

Les déceptions : le concert d'EUROPE à Paris où je suis allé juste parce qu'on m'avait offert la place pour mon anniversaire et auquel je n'ai absolument rien suivi, une demi déception avec WASP parce que je trouve The Crimson Idol chiantissime comme album et qu'on y a eu le droit à un medley d'une demi heure :zz: ADX au Paris Metal France au Divan du Monde, le groupe qui a 30 ans de carrière et qui chaque année sur scène ressemble de plus en plus à un groupe amateur (alors que j'aime beaucoup à la base), le WACKEN dans son ensemble pour être devenu le pire festival open air d'Europe, le HELLFEST où j'ai failli bien me faire chier s'il n'y avait pas eu des gens avec qui discuter pendant 3 jours et d'autres déceptions de moindre importance (MOTÖRHEAD au Zenith de Paris assez plan-plan ainsi que KREATOR au Bataclan - mais heureusement bon concert aux Lez'Arts Scéniques, THERION à Paris visiblement touché par la crise économique avec 2 pelés et un tondu sur scène, LIZZY BORDEN qui jouent 20 minutes au Hellfest et qui trouvent le moyen de nous foutre 15 minutes de solos inutiles, etc...)
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Une année plutôt light pour moi, du coup je vais probablement pas en tirer vraiment 20 qui sortent du lot, mais je vais tenter de faire un petit truc quand même.

1 - CORONER - Bad Bonn Kilbi Festival à Düdingen en Suisse: annoncés après le sold out dans un fest sans aucun autre groupe de metal (au contraire, la foule étant plutôt constituée de hippies :D ), autant dire que le public dédié aux zurichois était restreint; 5 minutes avant le show on était 3 pelés devant la scène, jusqu'à ce que les curieux viennent tout de même remplir la tente au dernier moment, mais reste qu'en pouvant compter les t-shirts du groupe et même du style sur les doigts d'une main, ça fait bizarre. Pourtant, les boys ont tenu à faire plaisir à leurs fans et se sont donnés à fond (avec nous au pied de la scène en train de hurler chaque paroles le point en l'air!), un show sans concession avec récemment de retour dans la set-list le fameux "Die by my hand" ainsi que le culte "The Invincible" tiré de leur démo Death Cult. Un concert puissant qui prendra une place particulière pour moi et les autres privilégiés quand Marky viendra nous remercier après en nous disant qu'ils avaient tout donné pour les quelques fans présent et motivés, avant de nous rejoindre backstage pour passer la nuit avec le reste du groupe à boire et se marrer, moment mémorable pour un fan comme moi. Une grande perte pour ceux qui ont manqué ça, et je le pense en toute objectivité.

2 - KING DIAMOND - Hellfest: depuis le temps que j'attendais ce moment, le moins qu'on puisse dire est que je n'ai pas été déçu!! Quelle présence, quelle voix, quel show! Un décor à couper le souffle et des morceaux autant cultes (putain de joie d'entendre The Eye of The Witch entre autre) que d'autres surprenant en ambiance (Up From the Grave :bave: ) collant parfaitement à la mise en scène... Bien-sûr, sur un set best-of d'un groupe aussi grand on regrettera toujours le manque de certains titres (une seule reprise de Mercyful Fate, alors qu'un petit Evil ou Melissa au minimum auraient étés attendus), mais on repartira quand même avec des étoiles plein les yeux et une patate d'enfer comme rarement à la sortie d'un concert. :bang:

3 - PENTAGRAM - Hellfest: j'étais parti plutôt pessimiste pour celui-ci, Pentagram en open air, pas très tard et sous une tente, mouais... bordel de merde mais quel con j'aurais été de louper ça! A côté de ça le gig du Hammer of Doom de l'année précédente que j'avais pourtant adoré fait pâle figure, on aura droit ici à du grand doom, un Bobby très en forme, un son ENORME mais pourtant excellent, j'en aurait même viré mes bouchons, chose que je ne fais jamais, mais ce show.... :bave: :bave: :bave:

4 - DEATH ANGEL - Hellfest: la totale de l'album The Ultra Violence, un rêve pour ce groupe qui reste au top de mes favoris en live, dont l'énergie ne me lasse jamais et qui donne toujours l'impression de les voir pour la première fois, même si on les a vus 2 jours avant. :D :amour: La classe à l'état pur.

5 - BOLT THROWER - Party San: Que dire... ben c'est Bolt Thrower quoi, difficile pour un autre groupe de passer dans un fest en même temps qu'eux sans faire pâle figure, c'est juste toujours une branlée monumentale.

6 - SAINT VITUS - Hellfest: Là encore, un son très bon sous la tente Valley "réservée" au doom, et un Wino en forme, une ambiance planante, des classiques en veux-tu en voilà, et des paroles qui rappellent curieusement certaines pensées récurrentes dans la vie de certains defenders présents. :D

7 - VENENUM - Party San: étant donné que la dernière fois que je les ai entendus, j'ai passé le concert au chiotte à gerber mes tripes avec le sourire (j'en garde un très bon souvenir d'ailleurs), j'attendais le groupe de pied ferme. Une bonne cuite déjà latente, les fumigènes déjà lancés, ils arrivent et nous en foutent plein la gueule, un son lourd et gras à souhait, juste comme il convient. C'est malsain, et on en redemande, d'ailleurs certains potes qui ne connaissaient pas sont repartis conquis.

8 - ASPHYX - Summerbreeze: La classe Van Druunen, comme d'hab, dans ta gueule avec un nouvel album jouissif sur scène.

9 - IN SOLITUDE - Summerbreeze: rien à redire, encore un show envoûtant à leur actif, j'en attendais pas moins, j'adore ce groupe.

10 - LYNYRD SKYNYRD - Hellfest: concert supérieur en pas mal de points à la dernière fois où je les avaient vus au Zénith, même si j'avais apprécié, leur sourire et leur patate sur scène fait plaisir à voir. De plus cette fois on aura eu un peu du dernier album (enfin avant dernier maintenant), ce qui m'avait manqué en 2009, et une set-list différente plutôt plaisante, même si j'aurais aimé un petit Curtis Loew.

11 - TANKARD - Chez Paulette (TOUL): de la bière, des potes, et une fiesta digne de fêter un anniversaire chibresque. Les thrashers nous ont habitués à headbanguer avec plusieurs bières à la main, et cette soirée ne dérogera pas à la règle, je dormirais dans ma caisse avec les cheveux imbibés et mes fringues avec, Empty Tankard en tête.

12 - BLUE OYSTER CULT - Hellfest: un show qui en y réfléchissant aurait probablement sa place plus haut dans la liste, un très bon moment dont j'aurais du mal à me détacher malgré le fait d'avoir décidé plus tôt de partir avant la fin pour être certain de voir le démarrage de Pentagram (heureusement partis un poil en retard), une belle claque. On regrettera néanmoins l'absence de certains géant comme Astronomy entre autres.

13 - COLOUR HAZE - Hellfest: le mélange d'alcool, de fatigue, et de très bonne musique m'a fait planer comme rarement, au point ou je me suis même endormi debout à un moment :lol: , mais aucunement d'ennui, un excellent gig.

Mention spéciale à SACRED REICH, ACID KING, DROPKICK MURPHYS, BENEDICTION, NECROS CHRISTOS, YOB, GIRLSCHOOL, ENTOMBED, MEGADETH, CROWBAR, MORBID ANGEL, FUELED BY FIRE, PHAZM, SUICIDAL TENDENCIES, DESTRUCTION, SODOM, ... et ceux que j'oublie.

Dans les déceptions, encore que j’appellerais pas vraiment cela comme ça m'y attendant, je citerais KREATOR qui malgré un son plutôt bon à Selestat en juillet avait un son immonde à Paris, et une set-list qui encore une fois tourne en rond, ça sent le pilotage automatique et manque parfois de conviction à mon goût, je garde pourtant le souvenir de show récents largement au dessus de ça. OZZY AND FRIENDS, bien que j'avait été surpris l'année précédente en bien, le contexte blagueur de l'annulation de Sabbath, plus cette set list encore plus ridicule vu l'annonce d'un show spécial et la présence tardive des invités, sans compter la voix du frontman à chier, rien à retenir de ce concert qu'on larguera avant la fin.

:cheers: :cheers: :cheers:
Modifié en dernier par Thrashos le 19 janv. 2013, 22:30, modifié 2 fois.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16054
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Thrashos a écrit : 7 - VENENUM - Party San: étant donné que la dernière fois que je les ai entendus, j'ai passé le concert au chiotte à gerber mes tripes avec le sourire (j'en garde un très bon souvenir d'ailleurs), j'attendais le groupe de pied ferme.
Putain ouais...quel week-end :bang: :bang: :bang: :bang: :cheers: :lol: :lol:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Cradlewir
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1016
Enregistré le : 26 août 2006, 13:48
Localisation : Lille
Contact :

Message par Cradlewir »

1- Judas Priest Anvers. Première fois pour moi. Une très bonne set list et un show cuir moustache comme je l'attendais!

2- King Diamond Hellfest. Décor sublime et je voulais être sur que ça voix était aussi criarde en vraie! :D

3- Katatonia Biebob ( Belgique ) Une musique sublime. Parfois un peu déçu par la voix du chanteur qui a du mal à monté! Bonne ambiance dans cette salle que j'aime tant en Belgique! :)

4- Kylesa Lille. C'était la dernière de la tournée, pas beaucoup de monde, mais j'ai quand même pris mon pied tellement la musique déboite!

5- Machine Head Hellfest. La boucherie! :bang:

6- Orange Goblin Hellfest. Stoner bien gras!

7- The Black Dahlia Murder Lille, Une putain d'ambiance à la Gare st So pour un concert gratuits! :)

8- Justice lille. Oui justice le groupe electro! Bah franchement en live, j'avais pris une bonne claque avec une ambiance torride! :) Je trouve ce groupe assez rock'n roll dans sa façon de jouer!

9- Turbonegro: Une bonne découverte pour 2012. J'aime bien l'ambiance punk de ce groupe!

10- Je finis sur Entombed, au Hellfest, du bon gros death bien lourd comme j'aime! En live ça te donne toujours la patate, l'envie de tout défoncer! :)

Ma déception: D’être resté au porte du tunnel sous la manche, ne pouvant pas aller voir Bolt Thrower à leur anniversaire à London! :/ :/ :/ :,( :,( :,( :,( :,(
Modifié en dernier par Cradlewir le 26 janv. 2013, 11:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Holy Cross
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5964
Enregistré le : 25 févr. 2007, 02:12
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message par Holy Cross »

@__ a écrit :
2/ STATUS QUO à Paris, le 20/11
Je ne connaissais rien de STATUS QUO et j'en avais plutôt la vision d'un groupe de vieux croutons, donc si Loïc Holy Cross ne m'avait pas filé une invit je serais jamais allé à ce concert et j'aurais alors loupé un excellent moment de rock'n'roll :rock: Les "vieux" m'ont bien botté le cul!
Content de t'avoir permit de découvrir ce putain de groupe en live!! Je crois que ça restera mon concert de l'année :amour: :amour:
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Une année calme pour ma part, mais où la qualité a largement compensé la quantité !
Avec notamment des groupes que je n'avais jamais vu, et non des moindres pour Lacrimosa et Springsteen ! :bow:
Comme d'habitude, et même au déplaisir de certains ( :diable: ) je classe tous les styles dans mon top, mais fort heureusement cette année y aura pas de Hugues Aufray ou d'Enrico Macias :( :D

1 LACRIMOSA à Pratteln - Enfin vus. 2h40 de Bonheur, du charisme, des titres, du son, parfait -
2 GUNS à Montpellier - Le pied. Du grand Guns, "Estranged", Axl reste Axl même diminué, j'etais dans mon monde avec eux -
3 RAMMSTEIN à Paris - 1h45 de pur headbanging, best of total, gros show, rien à jeter, le meilleur live depuis 1998 ! -
4 METALLICA à Paris - Pas leur meilleur, mais le "Black album" live pour moi :wank: Et la fiesta avec les amis :lol: :cheers: -
5 SPRINGSTEEN à Montpellier - Putain le Boss quoi :bow: 3 heures de show et un charisme fou, dans une grosse ambiance -

6 STEEL PANTHER à Paris - Le meilleur concert-délire de l'année ! Les potes, le Glam, les nichons ! -
7 SLASH à Paris - Rock rock rock ! Slash une icone, Kennedy tres bon... mais Axl forever ! Chaude ambiance -
8 THE CRANBERRIES à Toulon - Leur moins bon live mais toujours des moments magiques -
9 GOTTHARD à Paris - Malgré la semi deception inévitable, groupe efficace content d'être là et toujours de bonnes compos -
10 HUNTRESS à Marseille - La surprise de l'année ! Chanteuse habitée, titres heavy in your face, à suivre -

11 DRAGONFORCE à Marseille - Fun, ambiance, pogos et groupe en super forme -
12 MOLLY HATCHET à Toulon - trop de soli mais quand ca joue c'est imparable :rock:
13 THIN LIZZY à Marseille - J'adore cette formation, ca pete toujours bien -
14 Anathema à Marseille - (trop) planant et hors Metal, mais de bien beaux moments quand même -
15 FENRIR à Marseille - Autre decouverte de l'année avec ce combo français hard/celte aux compos bien foutues -

16 NASHVILLE PUSSY à Marseille - Sans fioritures, comme à leur habitude, bonne soirée rock & beer -

Après y a de l'anecdotique comme Pat MacManus, Mudhoney ou Tristania, que je n'irai pas revoir.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Pas fait beaucoup de concerts en 2012, mais la qualité était au rendez-vous !

1- Kiss/Motley Crue/ Steel Panther à Las Vegas (USA)

2 - Sebastien Bach/ Slaughter/ Lynch Mob (Modesto, USA)

3 -Bryan Adams (Zénith de Paris)

4 - Morbid Angel (Bataclan, Paris)

5 - Steve Vai ( Oympia, Paris)

6 - Motley Crue (Zénith, Paris)

7 - Slash (Zénith, Paris)

8 - Rocks meets Classics (Ian Gillan, Steve Lukather, Jami Jameson, Robin Beck...)

9 - Obituary (Divan du Monde, Paris)

10 - The Flower kings ( Divan du Monde, Paris)

11 - Nightwish (Paris, Bercy)
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Ben alors Yacine, je ne vois pas Sébastien Tellier dans ta liste ? :D

Bon perso cette année, des concerts et des déplacements à l'étranger à cet effet, j'en ai fait plus que de raison jusqu'à littéralement m'épuiser à plusieurs reprises.
Mais je n'en regrette pas une seule seconde les moindres centimes dépensés, gouttes de sueur déversées, cervicales engourdies, cordes vocales enrouées, kilomètres parcourus et courbatures engendrées : en dehors de très rares et peu nombreuses exceptions, chacun en a totalement valu le coup.

Pour ma part, grosse concentration de Heavy / Thrash d'un côté, et LEPROG / Space Rock de l'autre.

Après avoir fait le compte, j'ai eu beaucoup de mal à ne retenir qu'une sélection de 20 perles parmi les 120 et la petite quinzaine de festivals, donc voilà ceux qui m'ont le plus marqué :



Tops :

1) ROGER DALTREY - "plays Tommy plus Who Classics and More" - Olympia, Paris - Jeudi 15 Mars
Le maître Townshend n'était pas de la partie, accaparé ailleurs par ses propres priorités, mais n'en a pas manqué d'apporter tout son soutien à son célèbre acolyte.
J'ai beau lui préférer le plus déroutant "Quadrophenia", "Tommy" restera toujours un de mes concepts albums doubles de chevet, alors avoir l'opportunité de le voir reproduit sur scène dans son intégralité par la quasi-totalité des musiciens actuels de THE WHO a longtemps relevé du fantasme le plus torride.
Daltrey était impérial.
Y avait pas d'autre mot.
À près de 70 piges, cette icône de LEROCK qui figure parmi les grands de ce monde rayonne encore d'énergie, et pourrait facilement donner des leçons d'attitude, de présence scénique et de classe à n'importe quel vocaliste.
Chant vigoureux et juste, pêche sans limite, musiciens très pros, exécution parfaite, répertoire copieux (2h30 de musique sans perte de temps) et généreux en classiques, le concert était un coup de fouet implacable à réveiller les morts.
Respect éternel.


2) JUDAS PRIEST - "Epitaph" - Lotto Arena, Antwerpen - Mercredi 24 Mai
J'ai hésité entre cette date et le concert de clôture filmé de la tournée 2 jours plus tard, mais à bien y réfléchir, je m'étais encore plus défoulé là qu'en Angleterre.
7ème fois que je les voyais, mais je pourrais faire ça toute ma vie tant ça décoiffe.
Certes la programmation n'évoluait pas d'un iota d'une date à l'autre, mais la setlist regorgeait déjà tellement de brûlots que j'aurais difficilement pu bouder mon plaisir.
Halford assure grave, et un simple sourire lui suffisait à éveiller un enthousiasme sans bornes en fosse, auprès d'un public déjà entièrement conquis et acquis à la cause de l'acier britannique.
Tipton était plus enjoué que jamais, Down... Faulkner décidément le plus heureux des guitaristes à en juger par sa banane et sa frite, et la section rythmique balayait tout sur son passage.
The Priest Will Be Back!
On n'en demande pas moins messieurs.


3) BLACK SABBATH - DOWN10AD - Donington Park, Castle Donington - Dimanche 10 Juin
Complètement désarçonné à l'entente du mal qui rongeait Iommi, puis décontenancé par les annulations successives du plus clair de leur tournée, je n'en étais pas moins résolu à les voir au moins une fois dans ma vie.
Un quartette influencé par le Jazz et le Blues de cette envergure qui a donné ses lettres de noblesse à bien des variations de Heavy, Doom puis Stoner, ça n'a pas de prix.
Quand bien même ce fut celui d'un aller-retour jusqu'aux plaines glaciales du Donington Park en ce début d'été peu clément.
L'absence de Bill Ward s'est lourdement faite ressentir, malgré l'excellente technique d'un Clufetos qui souffrait de la comparaison par son jeu moins nuancé, ou plutôt moins subtil, au profit d'une frappe plus décidée.
Mais assister à une alchimie parfaite entre Ozzy, Geezer et Tony le temps d'un coucher de soleil au beau milieu du cadre bucolique d'un Derbyshire sous des cieux menaçant excusait tout.
Les maîtres de la réalité sont venus en personne nous déposer la meilleure clé des songes qui soient pour échapper à cette première.


4) ARCH / MATHEOS - Keep It True XV - Tauberfrankenhalle, Lauda-Königshofen - Samedi 28 Avril
Tête d'une affiche vraiment très riche en joyaux et en prestations de grande qualité, la quasi-mouture d'un FATES WARNING première période venait donner ici à John Arch l'occasion de remonter sur les planches après 25 ans d'absence scénique, malgré la parution de l'E.P. "A Twist Of Fate" uniquement remarqué dans le milieu connaisseur de ce Heavy précurseur de nombreuses vagues vaguement prog'.
Le rouquin était tout bonnement époustouflant de maîtrise vocale.
Matheos, Aresti, Vera et Jarzombek de leurs côtés ont évidemment illustré comme à leur habitude des techniques parfaites dans leurs catégories respectives, mais la vedette de la soirée a totalement mérité toutes les attentions.
Sublime.
À côté de ça, le passage quant à lui malheureusement trop peu remarqué du FATES WARNING actuel au Nouveau Casino de Paris le 7 Mars a pourtant réservé son lot de très bonnes surprises, malgré des imprévus techniques de dernière minute.


5) IAN ANDERSON - "plays Thick As A Brick I & II" - Olympia, Paris - Dimanche 18 Novembre
Mêmes attentes que pour la figure de proue de THE WHO, même programme alléchant et même qualité technique irréprochable, l'illustre flutiste qui n'a jamais manqué une occasion de lever le pied s'est une nouvelle fois illustré dans toute sa sagacité décalée et cabotine, son humour à vent et sa narration avenante.
Je découvrais la suite donnée à sa brique de '72 40 ans plus tard sur le vif, et avec le même plaisir béat que je savourais ma première fois en compagnie de ses mélopées aînées.
Une véritable fable dans tout ce que la terminologie peut avoir de mélioratif.


6) TONY MARTIN'S HEADLESS CROSS - The Asylum, Birmingham - Vendredi 27 Juillet
Seule rescapée de la tournée prévue par le méconnu chanteur du Sabbat noir, l'annonce outre-Manche événementielle n'a pas du attendre longtemps pour que je cède à l'attrait des charmes qu'elle faisait miroiter.
Salle minimaliste, entrée en matière toute en élégance et en sobriété avec un répertoire acoustique subjuguant de la part de BLAZE BAYLEY, et concert de haute voltige mené par un Anthony Harford multi-instrumentiste très compétent et humble, le tout étant par ailleurs servi par un orchestre qui ne l'était pas moins.
Cerise sur le gâteau, le concert a lui aussi été filmé en conséquence.
Ray Gillen ayant lui aussi quitté ses tristes terres pour des lieux plus sereins, seule la "reformation" prometteuse avec Dio au sein de HEAVEN & HELL manquait encore à mon tableau de chasse. :,(


7) KING DIAMOND - Hellfest - Complexe Polyvalent du Val de Moine, Clisson - Vendredi 14 Juin
Premier signe augurant du meilleur pour l'avenir du groupe.
Le moins qu'on puisse dire est que le King a fait son retour en grandes pompes fracassant.
Décor épuré mais soigné, et vocalises haut perchées dûment restituées, on retrouvait là toute la fougue du personnage combinée au climat ésotérique faisant tout le charme de la musique.
Encore un parfait exemple soulignant la richesse du festival, qui a encore été capable de nous sortir des très beaux noms de derrière les fagots.


8) SATAN - Ages Of Metal IV - J.H.'t Ipperste, Oostrozebeke - Samedi 29 Septembre
Ne pratiquant encore à l'époque ni la sainte messe du K.I.T. ni celle du Metal Assault, j'ai sauté sur l'occasion de les voir à proximité de nos contrées.
Et le déplacement a valu la poursuite alcoolisée et exténuée dans le bar enfumé puis l'attente prolongée par la matinée glacée de la Flandre embrumée.
Affiche fantastique et set de clôture haut en couleurs, à grands renforts d'un climat explosif en fosse après un passage pourtant dévastateur d'un HOLY MOSES électrique.
Brian Ross a retranscrit avec une facilité déconcertante ses efforts vocaux originels d'"a court in the Act" tandis que Russ Tippins ultra-concentré sur sa six-cordes prenait manifestement un plaisir certain à changer ici sa plume en épée.
Pour finir, le groupe a même pris part à la suite de la soirée donnée dans un bar à proximité conviant tous les festivaliers.


9) TESTAMENT - "Dark roots of Thrash Tour" - Wacken Open Air - Wacken - Samedi 4 Août
Adulés sur disque et adorés en ouverture de MEGADETH pour le PRIEST FEAST au Zénith de Paris en 2009, je n'avais pas trouvé, ou du moins saisi, d'occasions de les revoir entretemps, et à l'appui d'un dernier rejeton fort accrocheur, c'est tout logiquement que je trépignais de me manger l'assaut des effluves telluriques de leurs riffs ravageurs en travers de la face en cette rare éclaircie ensoleillée qui baignait alors les Main Stages du Wacken d'une lumière détonant ironiquement avec les insinuations obscures auréolant leur petit dernier.
Arsenal de mandales, coups de lattes et taquets, les Thrashers de la Bay Area sont sortis de l'arène vainqueurs par K.O., quand bien même OVER KILL et CORONER n'étaient pas loin derrière.


10) TYGERS OF PAN TANG - "Ambush Tour" - Underground Investigation X - Salle des Fêtes, Fismes - Samedi 6 Octobre
Ou comment voler brutalement la vedette de la tête d'affiche.
Parés d'une sonorisation diablement efficace et puissante (fallait voir la gueule des têtes d'amplis, de quoi intimider le plus érudits des ingés son), les tigres du Heavy ont raflé la mise haut la main grâce à un set enragé et ultra-carré.
Là où TOKYO BLADE qui passaient après n'ont pas démérité, loin de là, ils ne pouvaient clairement pas tenir la distance après une telle purée.


11) URIAH HEEP - "Into The Wild Tour" - Rockin' Christmas Festival - Bernexpohalle 4, Bern - Samedi 8 Décembre
J'avais déjà trouvé leur apparition au Hellfest de très bonne facture, autant dire qu'à Bern ils ont ouvertement cassé la baraque, et volé la vedette à DEEP PURPLE sans aucun scrupule.
Mick Box était impérial sous sa chevelure métallisée de mon côté gauche de la scène, Bernie Shaw assurait ses vocalises avec fougue et passion, et Phil Lanzon faisait déferler ses nappes d'orgue Hammond avec une élégance et une efficacité toutes cockney.
Un très grand moment de Hard Rock, assurément.


12) STEVE HACKETT - "Beyond The Shrouded Horizon Tour" - Night Of The Prog VII - Freilichtbühne Loreley, Sankt Goarshausen - Dimanche 8 Juillet
Difficile d'accorder une préférence à un groupe à ce festival tant il m'a frappé de merveilles :
Un cadre somptueux à en verser des larmes, avec les sublimes gorges du Rhein en panorama naturel, un amphithéâtre de pierre en plein air en guise de cadre artificiel, de classieuses guinguettes à ombrelles, et une chaleur de plomb sous les cieux radieux des landes minérales de la Rheinland-Pfalz.
L'acoustique était parfaite tout du long, la visibilité optimale, et l'ambiance chauffée à blanc.
Mais même après avoir vu le fabuleux six-cordistes de GENESIS l'an dernier à la Cigale pour un fantastique concert à rallonge, la valeur ajoutée du charme conquérant de ce décor idyllique ne pouvait qu'achever de séduire.
L'homme à la Les Paul enchaîna ses grandioses compositions ultra-mélodieuses du coucher du soleil à la tombée de la nuit, apportant ainsi une magnifique conclusion à cet excellent festival, avant que Metal Militia, Mout Mout et moi-même ne reprenions la route pour un retour nocturne haut en couleurs sur fond de MARILLION.
La vie.
À côté, retenons tout de même les majestueuses prestations de LAZULI, SPOCK'S BEARD, THE FLOWER KINGS revus ensuite pour un concert tout aussi exceptionnel au Divan du Monde le 16 Septembre, ou ARENA revus également à la Scène Bastille pour un autre moment de bravoure le 19 Novembre.


13) ÄNGLAGÅRD - Crescendo XIV - Esplanade du Concié, Saint-Palais-sur-Mer - Samedi 18 Août
Je découvrais ce festival de prog' en compagnie de Mout Mout et P'tit Nico, déjà familiarisés et bien connus du paysage pour y être allés l'an dernier ; et là où les reliefs naturels sont sans doute moins charmeurs que ceux de la Loreley Rhénanienne, cette scène installée au beau milieu d'une plaine faisant littéralement face à la mer, avec la plage à moins de 10 minutes de marche, et là aussi sous des chaleurs caniculaires et un rayonnement qui m'a permis d'obscurcir l'intégrale de mon bronzage sans peine était on ne peut mieux indiquée pour profiter de ces trois après-midi de grande musique -gratuite-.
En tant que tête d'affiche du dernier jour, les Suédois ont également rempli leur mission de nous laisser sur une exquise note finale.
S'il fallait un seul épithète pour désigner leur concert, il s'agirait bien d'atmosphérique, tant la prestation du havre des anges jouait à la perfection de nuances, de subtilités et de climats variés et riches.
Flûte traversière et ravissantes harmonies vocales soutenues par des nappes éthérées de Moog et de guitares délicates ont apporté le point d'orgue à cette merveilleuse nuit, immortalisée dans l'esprit par une marque indélébile, et dans les faits par l'acquisition de "Hybris" et "Viljans öga".
Amen.


14) THE DEVIN TOWSEND PROJECT - "the Bizarre World of Devin Townsend presents the Retinal Circus" - Camden Roundhouse, London - Samedi 27 Octobre
Celui-là, je l'avais repéré depuis belle lurette.
Billet pris un an à l'avance, je fais pas ça tous les jours.
Mais il fallait au moins ça, quand on voit à quelle vitesse ont fini complets les 4 concerts donnés l'an passé dans cette même capitale anglaise pour l'interprétation de l'intégrale d'un disque du project plus de classiques brûlots chaque soir.
Et j'aurais difficilement mieux pu goupiller mon affaire, avec, toujours sur place, un concert hommage à GENESIS interprétant la totalité de "Foxtrot" et autres joyeusetés la veille, puis une célébration d'Halloween pour une date événementielle par ALICE COOPER le lendemain, soit un enchaînement de trois concerts exceptionnels.
Mais bref, le voyage était centré autour de ce concert inédit nommé en référence au Retinal Circus, un célèbre club de Vancouver situé dans le quartier Ouest qui faisait un tabac du côté de la scène hippie dans les '60s.
Le concert était complet depuis de nombreux mois, et ça s'est ressenti à l'approche de l'illustre Camden Roundhouse située au Nord du quartier culte cockney :
Les aficionados que nous étions s'entassaient le long des trottoirs sur plusieurs centaines de mètres sous une pluie battante, attendant patiemment 3 bons quart d'heure avant l'ouverture des portes, qui s'est faite à l'heure je précise.
Pas de première partie, mais une mise en scène grandiose, à grands renforts de figurants, vidéo-projections loufoques, pyrotechnie, décor scénique, invités de prestige en les personnes d'Anneke Van Giersbergen et Jed Simon, une setlist copieuse regorgeant de perles, 2 titres de STRAPPING YOUNG LAD en tête, et une ambiance de folie en fosse.
J'ai apprécié le spectacle à l'orée de la barrière avec une vue parfaite sur la scène, au léger détriment du son, dont la suprématie des graves s'est quelque peu aggravée passé l'ouverture de la seconde moitié du set, mais rien qui n'ait terni mon impression globale.
Il n'a certes pas toujours baigné dans ce même bonheur communicatif, mais Hevy Devy aime son public et le lui a fait savoir en cette divine soirée automnale maussade.
Un groupe bâti pour la scène, à n'en point douter.


15) MARSHALL - "50 Years Of Loud - Live!" - Wembley Arena, London - Samedi 22 Septembre
Dans la continuité, le décès inopiné du maître de l'amplification, James Marshall, le 5 Avril dernier a involontairement conféré une importance autrement plus dramatique à cette commémoration du semi-centenaire de ces dispositifs permettant aux guitaristes de rivaliser d'amplitude sonore avec leurs collègues batteur, comme l'était lui-même Dr. Jimmy.
Succession d'invités quatre ou six-cordistes de marque (Doug Aldrich, Paul Gilbert, Phil Campbell, Joe Satriani, Yngwie Malmsteen, Glenn Hughes et Andy Fraser, pour ne citer qu'eux), interprétations de grands classiques de LEROCK et LEMETAL, opportunité de bœufs de qualité entre artistes de génie entrés pour la plupart au pavillon des Grands de ce monde depuis désormais plusieurs décennies, tout avait été minutieusement chapeauté pour inscrire dans les mémoires une soirée inoubliable.
Les grands moyens étaient de sortie, aussi bien du point de vue acoustique bien entendu, en témoignait la débauche impressionnante d'amplis estampillés au patronyme de Mr. Jim, que visuel, avec balayages cristallins de projecteurs, façade lumineuse en fond de scène et écrans géants suspendus à la manière du Mr. Screen de PINK FLOYD, toutes les conditions étaient bel et bien réunies pour instaurer un cadre propice à la plénitude sensorielle.
Et assister à la résurrection de "Mistreated" portée au 7ème ciel par une "Voice Of Rock" en transe, ça n'avait pas de prix.


16) ARMORED SAINT - "La Raza Tour" - Maroquinerie, Paris - Mardi 10 Juillet
Inespéré.
Après FATES WARNING en Mars, chez qui officie d'ailleurs également Joey Vera à la Jazz V, voilà que déboulent en pleine capitale de l'esprit de clocher les croisés en côtes de maille les plus vindicatifs qui soient.
D'aucuns regretteront sa défection d'ANTHRAX en 2010, mais nul ne trouvera à redire à John Bush quoi que ce soit quant à son rôle frontal auprès de ses camarades de la Bay Area.
Chant ultra-puissant, guitare et batterie frénétiques des frangins Sandoval, basse galopante et riffs de fous furieux, la Maroquinerie était en fusion ce soir-là.
Le retour du Night Of The Prog 2 jours auparavant et l'excellent concert de GOV'T MULE la veille ont eu beau m'exténuer outre-mesure, cette décharge d'énergie positive m'a comme brusquement requinqué.
Genuine Old School Heavy Metal.


17) THIN LIZZY - "2012 Tour" - Forum, Freiburg - Samedi 12 Mai
Toujours en ouverture de JUDAS PRIEST, après les y avoir déjà vus sur 2 concerts cette année à Münster et Düsseldorf, je ne boudais pas mon plaisir tellement c'était bon.
Je ne répèterai pas ce qui a déjà été dit dans le même sujet dédié à l'an dernier, cette mouture nouvelle génération ne comblera sans doute jamais le vide jeté par la disparition de Lynott de l'originelle, mais les musiciens arrivés en renforts assurent fort bien la besogne, et retranscrivent avec brio la force des compositions classiques du gang aux shamrocks.
Les "Jailbreak", "Whiskey In The Jar", "Suicide" et autres "The Boys Are Back In Town" font toujours leur effet sur scène, et c'est bien là le principal.


18) SAXON - "Call Of Arms Tour" - Hammersmith Apollo, London - Samedi 26 Mai
Même en les ayant vus 5 fois cette année, je pourrais difficilement me lasser d'eux sur scène.
L'exécution parfaite de leur N.W.O.B.H.M. authentique est toujours aussi efficace et jubilatoire quoiqu'on en dise, et la prestance charismatique de Biff y joue pour beaucoup, sans que cela ne remette en cause la très bonne technique de ses acolytes.
Les leitmotivs accrocheurs aussi bien que les chœurs porteurs se succèdent à tout rompre, et on sort de là rassasié et revigoré.
La grande classe.


19) COLOUR HAZE - "XXL Tour" - Feierw erk, München - Samedi 13 Octobre
Loupés à Paris pour cause d'un Ages Of Metal dantesque, l'aubaine de l'enchaînement du Brainbangers Ball (BRAIN POLICE, GREEN LEAF, THE GRAVIATORS et MIRROR QUEEN) la veille dans la même salle avec ce powertrio Bavarois, qui jouait ici à domicile, m'a rapidement séduit.
Je ratais certes l'Oktoberfest à une semaine près, mais au diable la bière quand les attraits de la cité peuvent combler à eux seuls toute satisfaction dans l'ébriété.
Et quoi de mieux que les déferlements psychédéliques de cette cascade de Space Rock inépuisable pour conclure ce périple germanique ?
3 heures de musique atmosphérique ininterrompue, tel était le programme non seulement respecté dans ses moindres détails, mais transcendé par ce climat Stoner si propice aux évasions spirituelles et sensorielles, au beau milieu d'un public survolté acquis corps et âme à la cause lysergique de ces effluves prodigués sans discontinuité.
Planant et terriblement enthousiasmant.


20) WIZARD - Rising Fest II - La Vapeur, Dijon - Dimanche 30 Septembre
Toujours dans le collimateur de l'Ages Of Metal, cette 2ème édition du Rising Fest qui en avait lieu directement le lendemain ne pouvait mieux tomber.
Certes le manque complet de sommeil de la veille s'est fait ressentir à l'arrivée dans le cœur de la ville en cet après-midi ensoleillé, mais n'en a pas altéré mon appréciation du concert, loin de là.
Tête d'affiche de ce rassemblement bourguignon de Heavy / Power, le quintette ultra-Rhinois avait la lourde tâche de passer après les très efficaces SANCTUAIRE, ELVENSTORM et RAMPART.
En tour de main et une remontée de manche, l'entreprise a semblé devenir aussitôt une mince affaire, et malgré la fatigue et le taux d'alcoolémie très élevé, les torgnoles assenées ont aisément pris le dessus sur la brume cérébrale, pour instituer la prestation comme un joyaux à retenir pour la postérité.
Et, détail qui est loin d'être négligeable, ce fut la parfaite occasion de retrouver une bonne partie des Defenders Lorrains, ainsi que de rencontrer quelques uns des Dijonnais présents.
LAFAMILLE. :cheers:



Comme la plupart, je garde énormément d'autres excellents souvenirs du Hellfest avec DEATH ANGEL, PENTAGRAM, SAINT VITUS, BLUE ÖYSTER CULT et LYNYRD SKYNYRD en tête, du Wacken avec OVER KILL, CORONER, SANCTUARY, SACRED REICH et DIABLO SWING ORCHESTRA, ou du Download avec MEGADETH, ANTHRAX, OPETH, KYUSS LIVES! et TENACIOUS D.

Et puisque Chacal parle de SLAYER, je tiens également à souligner avoir beaucoup aimé l'intégrale de "Reign In Blood" à l'Alexandra Palace de London le 25 Mai.



Flops :

1) SCORPIONS - "Get Your Sting & Blackout" - Nancy On The Rocks - Zénith, Nancy - Samedi 1er Juin
C'était la première fois que voyais un tel foutage de gueule sans scrupule.
Prestation générique au possible, taux d'alcoolémie prononcés de tous les musiciens sans exception, exécution plus qu'approximative par moments, sans parler du radical passage à la trappe des pourtant largement vendues participations du Mad Axeman, Herman Rarebell et l'Ulrich volant.
En comparaison, la magnifique performance d'ULI JON ROTH au Forum de Vauréal le 25 Octobre donnait à voir le jour le plus rayonnant après la nuit la plus noire.
Wacken était la 3ème et dernière fois que je mettais les pieds devant l'estrade des arachnides.


2) W.A.S.P. - "30 Years Of Thunder" - H.M.V. Forum, London - Vendredi 21 Septembre
Dans la continuité, comment faire jouer un an durant la promotion d'un non-événement.
Pour la première de la tournée, on pouvait difficilement être plus choqué par la banalité affligeante du contenu, doublée d'un son bien dégueulasse pour couronner le tout.
Les grammes dans le sang sont heureusement venus apporter une nuance plus heureuse à la deuxième chance accordée au Bataclan plus d'un mois après, malgré une setlist moins intéressante dans l'absolu.


3) MASTODON - "The Huntour" - Sonisphere Suisse - Parc des Rives du Lac, Yverdon-les-Bains - Mercredi 30 Mai
Bluffé par leur concert intense et brut de fonderie au Bataclan le 20 Janvier, j'en attendais au moins autant pour leur set plus réduit en cet après-midi helvète ensoleillé.
Malheureusement de viles avaries techniques sont venues ternir ce créneau de fréquentes coupures brutales en sortie des amplis, lesquelles rompaient bien trop régulièrement le rythme des morceaux à partir de la seconde moitié du set pour qu'il soit encore possible d'apprécier quoi que ce soit.
Un gâchis.
Modifié en dernier par Mr. Gig le 21 déc. 2012, 03:21, modifié 1 fois.
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
BLCKME

Message par BLCKME »

comment VIRUS ne peux pas être dans ta liste?? :scratch:
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Chacal a écrit : 3-EUROPE au Transbordeur (14/11)
Je suis quand même surpris de les voir en 3 eme place dans ton classement, vu le compte rendu très mitigé que tu avais fait de ce concert....
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

J'ai beaucoup râlé mais j'avais quand même passé une bonne soirée, mais c'était surtout grâce à Joey Tempest.

Et par rapport aux autres concerts de l'année, bah voilà, je pouvais pas les classer autrement :P
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

j'ai fait un premier tri de mes meilleurs concerts de l'année.
Une quarantaine de concerts ont été retenus comme pouvant faire partie de ce top 2012.
Bon, je vais faire un deuxième tri ce soir pour en virer une vingtaine.
ça sent la méga prise de tête! :D

sinon Lax super étonné par ton n°1! :euh:
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

À cause de la salle, ou comparativement à tout ce qu'on a vu ?
Blackame a écrit :comment VIRUS ne peux pas être dans ta liste?? :scratch:
Y a de la place pour seulement 20 prétendants !
Même chose pour FATES WARNING, PAIN OF SALVATION, PRIMUS ou PSYCHOTIC WALTZ, que je placerais aussi très haut dans mes coups de cœur de l'année. ;)
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

Lax a écrit :À cause de la salle, ou comparativement à tout ce qu'on a vu ?
La salle, les bobos, les vieux, le prix, etc...etc... (cf : tes drunk post haineux à 3h du mat' :diable:)
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Une bonne année live pour moi dans l'ensemble, malgré la grosse déception du Hellfest qui m'est passé sous le nez une semaine avant (mais apparemment il y a eu peu de concerts d'anthologie là-bas cette année...) et du Rock Knights dans une moindre mesure. Wacken a été mauvais niveau orga, mais les concerts ont été énormes malgré la gadoue (ce qui me donne envie d'y retourner malgré tout), j'ai fait aussi quelques déplacements et j'ai bien pris goût aux concerts espagnols (moins loin que Paris, moins cher, avec des affiches terribles que l'on ne verra jamais en France!)


Mon top 20:

1) JUDAS PRIEST au Club Sant-Jordi à Barcelone: quand je les avais vus au Hellfest 2011, j'avais adoré mais ils ont joué moins d'une heure et demi. Comme je n'avais pas pu faire d'autres dates, et que partout ailleurs ils avaient joué trois bons quarts d'heure de plus, je restais donc sur ma faim. Leur venue à Barcelone la veille de l'Ascension, avec en prime des premières parties de rêve (UDO et Blind Guardian), avec un groupe en pleine forme, dans une superbe salle et avec un bon public, c'était juste parfait :halford:

2) DIMMU BORGIR à Wacken: show énormissime avec orchestre symphonique de Prague de 90 personnes et grosse mise en scène :bave: La fusion entre la musique metal et les orchestrations symphoniques était magique :evilbang: :bow: Il n'y a pour l'instant que Wacken qui offre ce genre de concerts exceptionnels dans des conditions pareilles et même si l'orga a bien régressé, c'est vraiment le genre de concert qui me fait continuer à attendre encore quelque chose de ce festival :wacken:

3) MANOWAR au Club Sant-Jordi à Barcelone: ce groupe, c'est une bande de connards finis, comme en témoigne la menace d'annulation qu'ils ont fait peser la veille du concert. Mais ils n'ont pas annulé et quand ils se décident à jouer, on en a pour son argent :bow: Au moins quand ils sont sur scène (en dehors c'est autre chose), ils ne se foutent pas de la gueule de leurs fans :true:

4) RAMMSTEIN à Bercy: pendant que les Citrouilles allaient voir Patrick Sébastien, Rammstein se produisait au POPB pour une tournée best of avec un show visuel impressionnant. Qu'on soit fan du groupe ou non, impossible de ne pas aimer! Je déteste Bercy mais il faut reconnaître que pour un show pareil, la salle s'y prêtait bien. Super concert, et une before et une after à la Belette puis chez le Gasp bien dans le ton :bang: :cheers:

5) THERION au Bikini: quand même un concert toulousain dans le top 5 ! La sortie d'un album de reprises de chansons françaises me faisait un peu peur, de même que les avis des Parisiens qui avaient vu un concert en demi-teinte... Et en fait, ils ont tout pété !!! Quand même pas leur meilleur concert, mais ils ont vraiment assuré. Un groupe soudé, une pêche d'enfer, les morceaux qui s'enchaînent comme des perles (même si ce n'étaient pas toujours les meilleurs)... D'accord il n'y avait pas autant de moyens qu'avant, pas de décorum, plus de choristes, mais ça restait magique.

6) D-A-D à Wacken : une tuerie, et ce alors que je ne m'y attendais pas du tout (et c'est grâce à cet effet de surprise que ce concert a une place très élevée dans mon top live 2012). J'avais trouvé le groupe sympa sans plus au même festival il y a trois ans, là ça n'avait rien à voir: gros moyens, pyro, lights fabuleux, un public de fans à fond derrière, une bonne playlist... Bref une heure à en prendre plein la vue et plein les oreilles

7) BLIND GUARDIAN au Club Sant-Jordi à Barcelone: les bardes faisaient la première partie de Judas Priest ! Donc ils avaient moins de moyens que d'habitude et ils ont fait un show simple, enchaînant les titres comme des perles. Pour ce qui est de chanter et d'être à fond derrière le groupe, le public espagnol vaut bien le public allemand, et Hansi a gagné quelques points de charisme. En plus, très bonne playlist majoritairement orientée mi-90's. Seul regret: que le groupe n'ait joué qu'une heure !

8) VOLBEAT à Wacken: les Danois étaient placés en tête d'affiche du premier soir, au dessus de Saxon, ce qui est assez surprenant du point de vue d'un Français. Mais ça ne me dérange pas: ce groupe est excellent, et avec les gros moyens offerts par le festival, une super playlist et plein de guests, plus une musique qui se prête parfaitement à l'ambiance festivalière, ils ont largement tenu leur rang de tête d'affiche :rock:

9) SLAYER au Phare: avec Gojira en première partie qui a commencé une demi-heure avant l'ouverture et une salle bondée comme jamais (ça aurait pu tenir au Zénith sans problème), on ne peut pas dire que la soirée ait été parfaite. Surtout que les trois premiers morceaux de Slayer ont été salopés par un son infâme, sous les huées du public. Mais alors une fois que ça a été rétablie, quelle tuerie :bang: J'ai rarement vu le groupe aussi en forme après ça, et en plus Tom Araya faisait de l'humour qui ne tombait même pas à plat :D

10) MOONSPELL à Wacken: comme Dimmu Borgir, les Portugais donnaient un concert spécial. Moins démesuré, c'était avec un simple orchestre de chambre et en version acoustique. Les versions étaient complètement transformées, et c'était magnifique. Surtout que la nouvelle configuration de la Wet Stage s'y prétait bien. Malheureusement, celle-ci étant trop loin des scènes principales, nous étions vraiment peu (moins d'un millier) à pouvoir profiter du spectacle. Mais c'était bien !

10) AMON AMARTH à Wacken: c'est sûrement le groupe que j'ai vu le plus de fois après Saxon, mais c'est toujours d'une efficacité redoutable. Groupe en forme olympique, même s'ils ne jouaient pas de nuit et n'avaient d'autres effets de scène que des superbes backdrops géants, mais les hits s'enchaînaient comme des perles avec un public à fond

11) TESTAMENT à Wacken: ils jouaient juste avant Amon Amarth, et ils m'ont fait la même impression, dans le même cadre. Je les place cependant juste en dessous parce que le terrain détrempé empêchait de faire des pogos et circle pits, ce qui est assez frustrant pour l'un des meilleurs groupes de thrash du monde !

12) MACHINE HEAD à Wacken: comme pour Testament, le terrain détrempé empêchant les mouvements de foule sauf pour les suicidaires, donc les conditions météo m'ont un peu empêché d'apprécier à sa juste valeur. Il y a trois ans, sur un bon terrain et avec une playlist moins bonne (je suis fan ultime du dernier album, très bien représenté ce soir-là), c'était tout simplement le meilleur concert de ma vie :bow: Là, c'était juste un putain de bon concert :rock: C'est excellent aussi, mais pas autant, quoi :)

13) UDO à Wacken: concert spécial 20 ans de carrière solo, avec plein de guests (dont le chanteur de Lordi en duo), des anciens du groupe qui remontent sur scène, son fils à la batterie, et une playlist de rêve. Le meilleur concert que j'ai vu du nain hurleur. Je l'avais vu aussi un peu plus tôt dans l'année, il ouvrait pour Judas Priest et Blind Guardian. C'était des bons tapas, mais sans comparaison possible!

14) THIN LIZZY au Bikini: au Hellfest 2011, les Irlandais ne m'avaient pas plu plus que ça. Il faut dire aussi que j'étais arrivé en cours de route et qu'ils jouaient en plein milieu d'après-midi. A Toulouse, dans une super salle et avec plus d'une heure et demie de temps de jeu, c'était autre chose: super line-up, pour un groupe parfaitement en place et heureux d'être là, et un belle playlist best of avec un "Whisky in the jar" d'anthologie :rock:

15) ELMER FOOD BEAT à la Dynamo: jamais je n'aurais cru voir ce groupe, sur lequel je m'étais tapé de bons délires pendant mon adolescence et quand j'étais étudiant. Leur rock français paillard teinté de punk et de rockabilly dans une petite salle comme la Dynamo et les trois quarts des chansons que je connaissais par coeur, c'était juste génial :fete:

16) RED FANG à la Dynamo: rarement eu aussi chaud pour un concert de stoner d'anthologie dans une toute petite salle blindée où l'on boit très bien :cheers: , avec une ambiance terrible même si c'était difficile de circuler :rock:

17) BARONESS à la Dynamo: à peu près le même topo, mais avec moins de monde. Les concerts en juillet, c'est vraiment cool, même s'il ne faut pas craindre la chaleur :rock:

18) DROPKICK MURPHYS au Bikini: ils jouaient à Toulouse l'avant-veille du Hellfest, dont j'avais été privé quelques jours avant. C'était bien terrible, une bonne fiesta irlandaise qui m'a un peu remonté le moral à une période où j'en avais bien besoin

19) KILLING JOKE au Bikini: je connaissais très peu le groupe, et j'en ai pris plein les yeux et les oreilles, dans une salle parfaite pour l'ambiance dégagée par leur musique

20) SEPULTURA et les TAMBOURS DU BRONX à Wacken: un concert exceptionnel, pas forcément avec les meilleurs titres de Seputlura, mais c'était à voir !

Il y avait d'autres trucs sympas comme Huntress au Saint des Seins (mais trop court, sans quoi ça aurait figuré dans mon top), Overkill à Wacken (très bon mais complètement gâché par un terrain impraticable), Ensiferum au Bikini, Coroner, Gamma Ray, Oomph! ou Axel Rudi Pell à Wacken également, Obscura/Gorod à la Dynamo, un tribute à Genesis de grande qualité au Casino Théatre barrière, du bon français avec Hürlement et Killers qui ont tout pété chez chez les ploucs (pas taper :D ) ou les Satan Jokers à la salle Ernest Renan le week-end dernier (très bonne surprise!) et aussi de l'anecdotique comme Tarja au Bikini...

Mon top 3 déceptions:

1) BLACKRAIN à la salle Ernest Renan: beaucoup d'encre électronique a coulé à ce propos, c'est sûrement le concert toulousain qui a créé le plus gros buzz ! Groupe hautain et arrogant, un manager/gourou insupportable, un chanteur qui se croit bon alors qu'il est en dessous de tout, des murs de Marshall qui ne servent à rien, des compos qui tiennent la route mais qui sont massacrées par de mauvais musiciens... Bref, un mauvais concert d'un groupe de losers sans avenir qui se prennent pour grandes stars :beurk: Et dire qu'ils sont censés ramener le rock'n'roll en France... :hum: Et je ne parle même pas de ce qui s'est passé en coulisses !

2) SCORPIONS à Wacken: j'ai hésité à les mettre à la première place de mon top of the flops, parce qu'on attend quand même plus d'eux que d'un petit groupe français préfabriqué... Quelques mois auparavant, ils avaient fait un excellent concert au Zénith de Toulouse, et sachant que ce serait leur dernière apparition en open air (qui avait "justifié" un sold out rapide de Wacken), et qu'en plus leur précédente apparition à ce festival en 2006 avait donné lieu à un concert d'anthologie, on pouvait s'attendre à un final en apothéose. Bah pas du tout, c'était juste un groupe qui venait là pour encaisser son chèque et qui n'en avait strictement rien à foutre :mouais: Pire encore qu'au Hellfest 2011 :nul: C'est bien la peine de les voir dans leur pays... Quand je pense que j'ai loupé Diablo Swing Orchestra pour voir cette merde :grr: C'est très bien qu'ils arrêtent, bon débarras!

3) GUNS'N'ROSES au Zénith de Toulouse: ce n'est pas la déception complète, parce qu'il y a eu du bon aussi, mais je ne comprends pas ceux qui se sont extasiés sur cette tournée des Guns. Ce qui est bien, c'est qu'ils ont débuté à l'heure, qu'ils ont joué trois heures et qu'ils ont sorti le gros show, avec en plus un playlist de rêve. Axl s'est dépensé sans compter sur la scène, et tenir un rythme pareil à 50 balais (même s'il s'absentait régulièrement pour souffler pendant que le reste du groupe occupait le devant de la scène), c'est une belle performance. Le problème, c'est que le père Rose n'a plus de voix et que certaines chansons étaient méconnaissables tellement elles étaient massacrées. Et puis le reste du groupe, ce sont de super zicos, mais chacun joue sa partition dans son coin, sans qu'on ait l'impression d'une réelle unité (quand Axl ne va pas les engueuler!). Bref, un beau spectacle en soi mais un concert pas terrible... Enfin au moins je pourrai dire que j'ai vu les Guns une fois dans ma vie :)


Comme WASP a annulé sa venue à Toulouse, je ne peux malheureusement pas les mettre dans mes déceptions de l'année :diable: Bref, une bonne année et 2013 s'annonce du même acabit : Les Espagnols n'ont plus de fric mais ils ont toujours des affiches terribles, à Toulouse des associations comme SPM et THS se bougent pour faire venir des groupes de bon niveau, à Montpellier pour les gros concerts, l'Arena devrait profiter des futurs travaux de Bercy (ma soirée pour Rammstein en avril est d'ores et déjà réservée!), et le Hellfest, Wacken et le Bang Your Head (mes trois priorités, je ne pourrai pas tous les faire mais si je faisais deux d'entre eux, je serais heureux!) proposent déjà de bons trucs même s'il n'y a plus grand chose d'inédit. Bref, ça devrait encore être une année live sympa :rock:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

metal militia a écrit :La salle, les bobos, les vieux, le prix, etc...etc... (cf : tes drunk post haineux à 3h du mat' :diable:)
Ah c'est sûr qu'en arrivant je redoutais le pire (la place m'avait d'ailleurs coûté un bras effectivement), mais j'ai eu pas mal de cul sur ce coup-là :
Le public n'a pas passé tout le concert à piailler, le son et la visibilité étaient parfaits, on n'a pas eu d'entracte, je suis tombé à côté de 2 jeunes et jolies hippies qui remuaient bien, et ça s'est même fini debout à danser !

Mais évidemment je doute pas que ça aurait certainement été encore meilleur si j'avais appris la tournée plus tôt et que j'étais allé les voir en Angleterre dans la foulée du High Voltage. :bave:
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 2980
Enregistré le : 08 janv. 2008, 11:05
Localisation : le Tarneuhhhhh

Message par citrouille »

MON concert 2012 / MICHAEL SCHENKER' S GROUP à Juan les pins :bow:
Paul Di'Anno et Pat McManus au Rock Knights Festival
Napalm Death à la Maroquinerie
Blaze Bayley à la Scène Bastille
Devil's Blood au Glaglaglaglazart
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

C'est bien c'est court. Honnêtement quelqu'un lit les posts à rallonge présents sur cette page ? :help:
ImageImageImageImageImage
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

C'est précisément pour cette raison que j'ai mis des couleurs, ça attire l’œil et on peut se contenter de lire la première ligne.

De toute façon, ici ou ailleurs, qui lit encore les messages de plus d'un paragraphe franchement...
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

J'espère bien qu'on est plusieurs. ;)
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

j'espère aussi ;)
Je trouve ça interessant les impressions des metalleux vadrouilleurs sur une année.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

7 concerts et un jour de festival pour moi cette année, soit beaucoup plus que les années précédentes (c'est en fait mon année la plus chargée depuis 1998 ! :oops: , mais bien loin de la plupart des defenders), et je vais regretter longtemps ceux que j'ai raté (THIEFAINE et JUDAS PRIEST notamment) :,( .
Et surtout j’ai enfin découvert en live quelques uns des groupes légendaires que j’écoute depuis pas loin de 30 ans (de la liste, je n’avais en fait déjà vu auparavant que THIN LIZZY (quoique très différent, avec John Sykes) et SLAYER.

Dur de faire un classement, de nombreux concerts ont été fantastiques. :mad: :bang: :bave:

1 - TWISTED SISTER Azkena Rock Festiva, Vitoria, le 14 juin
J’adore ce groupe, bien supérieur à mon avis à ses soit-disant concurrents US des années 80, et c’était un rêve de les voir, après avoir bavé devant le report et les photos de leur concert de Donington aux Monsters of Rock en 1983. 29 ans après, j’ai compris. Des morceaux terribles, un frontman époustouflant, du rock, du roll et la preuve que l’énergie et le talent priment sur la technique. :bow:

2 - THIN LIZZY Bilbao, Sala Rock Star, le 10 février
Sur le podium des meilleurs groupes de hard rock de tous les temps (enfin, depuis une quarantaine d’années, le calendrier hard rock est heureusement moins compliqué à suivre que celui des mayas), et malgré l’absence, excusée, de Lynott, des ex-membres et des nouveaux musiciens/fans ont repris le flambeau pour faire revivre des morceaux fabuleux avec talent et surtout respect.

3 – PENTAGRAM Azkena Rock Festiva, Vitoria, le 14 juin
Enorme prestation sur la grande scène, avec son et lumière parfaits, un groupe que je n’attendais pas à ce niveau. Et que Victor Griffin est bon !!! :bang:

4 - BILLY IDOL Bilbao, Sala Rock Star le 17 juillet
J’y allais en touriste pour accompagner ma femme, et j’ai pris une grosse claque, un Billy tout sourire, et un Steve Stevens de très haut niveau, 2 heures de rock énergique, et un public de feu, une set list aventureuse avec pas tous les tubes attendus mais avec de nouveaux titres excellents. Surprise de l’année pour moi.

5 – SLAYER Tournefeuille, le 27 mai
Les dieux de thrash sont venus, ont vu et ont vaincu.

6 – MSG Villava/Pamplona, le 05 mai
Le Schenk’ superbement accompagné, en forme olympique, et une set list exceptionnelle.

7 – HURLEMENT Ponsons-Dessus, le 10 mars
Très grosse performance, ils ont livré le concert metal parfait. :bow: Un groupe à suivre de très près.

8 - SUICIDAL TENDENCIES Biarritz, Atabal 31 juillet
Gros coup de jeune pour moi, une énergie fantastique, un groupe que je n’attendais pas à ce niveau.

9 - BLUE OYSTER CULT Azkena Rock Festiva, Vitoria, le 14 juin
Groupe que j'adore (un des plus classieux de l’histoire du hard rock, et avec un de mes guitaristes préférés, Buck Dharma au feeling immense), que je pensais ne jamais voir, et que j'ai trouvé en roue libre, peu inspirés, et 55 minutes de concert seulement, moins que l'heure qui leur était impartie, c'est bien trop court :mouais: . J'en attendais certainement trop. Mais bordel, quel plaisir de les voir (bien qu’ils n’aient pas tenu la comparaison avec le gang de Dee Snider qui passait juste après :mad: ).

10 - STATUS QUO Azkena Rock Festival
Leur musique, taillée pour le live, ferait taper du pied un unijambiste. Boogie, rock, hard, le tout avec sourire et talent. Trop de morceaux récents (comprendre après 1982 :D ).

11 - KILLERS Ponsons-Dessus, le 10 mars
Très bon, mais bien moins qu’à Biarritz en 2011, et puis ils se sont fait voler la vedette par les jeunots d’HURLEMENT.

12 - GRAVEYARD Azkena Rock Festiva, Vitoria, le 14 juin
Excellent, ils ont retrouvé le feeling des 70s, mais compos pas encore au niveau.

13 - STEEL PANTHER Azkena Rock Festiva, Vitoria, le 14 juin
Très sympa, rigolo mais super pro, très bonnes compos, catchy.

14 - GOJIRA Tournefeuille, le 27 mai
Très bon souvenir, bonne ambiance, son parfait, grosse pêche.
Déçu par contre de leur concert à Biarritz fin novembre : je m’étais avancé à penser que ce serait encore bien mieux pour leur dernier concert de la tournée, qui plus est à la maison. Et j’ai eu tout faux.

15 - MARS RED SKY Biarritz, Atabal le 30 novembre
Excellent groupe bordelais de stoner/heavy/psych, bien plus convaincant que leur tête d’affiche (voir ci-dessus).


Et pour 2013, prévisions pour KILLERS, HELLOWEEN/GAMMA RAY, STRATOVARIUS et surtout les légendes de UFO (j’ai parlé au dessus de groupes classieux en citant THIN LIZZY et B.O.C., en voilà un autre pour compléter le podium).
Peut être RAMMSTEIN, mais le prix devrait me freiner.
Et grosse attente pour le Azkena Rock Festival en juin. :bave: :bave: :bave:
Modifié en dernier par olivier64 le 18 déc. 2012, 22:12, modifié 1 fois.
BLCKME

Message par BLCKME »

Gandalf a écrit :j'espère aussi ;)
Je trouve ça interessant les impressions des metalleux vadrouilleurs sur une année.
cherche pas, JON OLIVA PLAYS HALL OF THE MOUNTAIN KINGS !!! Que veux-tu de plus????!!!!!!!!!!! :crazy: :crazy: :crazy:
Avatar du membre
citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 2980
Enregistré le : 08 janv. 2008, 11:05
Localisation : le Tarneuhhhhh

Message par citrouille »

Mout Mout a écrit :C'est bien c'est court. Honnêtement quelqu'un lit les posts à rallonge présents sur cette page ? :help:
Ca sert de ne pas avoir de vocabulaire :D
Répondre