Page 1 sur 2

Les albums réenregistrés

Posté : 16 janv. 2013, 00:30
par Yathin Lizzy
Je parle de ces albums réenregistrés en intégralité par l'artiste orginal (avec le line up original ou non), pas des compiles....

Manowar - Battle Hymn (1981)
Image

Battle Hymn MMXI (2010)
Image

Twisted Sister - Stay Hungry (1984)
Image

Still Hungry (2004)
Image

Exodus - Bounded by blood (1985)
Image

Let there be blood (2008)
Image

Dare - Calm before the storm ( 1998)
Image

Calm before the storm 2 (2012)
Image

Posté : 16 janv. 2013, 00:40
par Mr. Gig
Je vais être beaucoup moins TRVE :

AYREON - "Actual Fantasy" (1996)
Image
AYREON - "Actual Fantasy - Revisited" (2005)
Image

THE ALAN PARSONS PROJECT - "Tales Of Mystery And Imagination - Edgar Allan Poe" (1976)
Image
THE ALAN PARSONS PROJECT - "Tales Of Mystery And Imagination - Edgar Allan Poe - Revisited" (1987)
Image

Posté : 16 janv. 2013, 04:00
par Graptemiss
Je n'en ai jamais trop vu l'intérêt :/

Posté : 16 janv. 2013, 13:44
par Yathin Lizzy
Dans le cas de Dare par exemple ça s'est fait dans un contexte où Wharton a remis la main sur les droits des titres de ce disque au moment où MTM la maison de disque est parti en faillite. L'album n'avait jamais vu le jour aux USA et il a eu envie d'en proposer une version plus récente.
Pour les autres je ne sais pas....

Posté : 16 janv. 2013, 15:26
par Mr. Gig
Dans un grand nombre de cas, c'est souvent un procédé qui a lieu lors d'une signature d'un groupe auprès d'une major différente effectivement, qui remet en cause les clauses des contrats d'exploitation des morceaux parus sous le label précédent.

Même si le musicien auteur détient généralement les droits sur le fruit de ses propres compositions, dans le cas d'une nouvelle compilation à paraître sous un label différent par exemple, il est fréquent que certaines maisons de disques exigent d'un groupe ou d'un artiste qu'il ré-enregistre un ou plusieurs titres ne faisant pas l'objet d'exploitation sous leur nom.
Je pense notamment à la compilation "A collection of great dance songs" de PINK FLOYD sur laquelle Gilmour a du ré-enregistrer tous les instruments pour interpréter une nouvelle version de "Money", dans la mesure où il y avait un conflit de licence entre Capitol et Columbia à ce niveau-là.

Il arrive aussi qu'un musicien prenne la décision de remettre un disque au goût du jour pour des raisons technologiques, le progrès relatif aux techniques d'enregistrement achevant de donner du poids à l'initiative.

C'est par exemple le cas d'"Actual Fantasy" pour AYREON :
L'album initial avait été enregistré en utilisant une boîte à rythme, Lucassen écrivant et interprétant encore majoritairement tout seul dans son studio à l'époque, et l'idée d'y apporter un souffle d'air frais revigorant a fleuri dans son esprit à l'appui de sa collaboration avec le batteur Ed Warby (GOREFEST) qui s'est graduellement solidifée au fil des années d'une part, et à la volonté de mettre à contribution la meilleure définition d'un son 5.1 d'autre part.
Mais là aussi, le passage du label S.P.V. à InsideOut, essentiellement consacré à la musique progressive, avait donné l'impulsion à plusieurs ré-éditions.
Personnellement je n'écoute plus le disque d'origine, le ré-enregistrement apportant ici une réelle valeur ajoutée musicale du point de vue technique.

Dans le cas du concept album de THE ALAN PARSONS PROJECT axé autour de l'œuvre d'Edgar Allan Poe, les motivations étaient également instrumentales, Alan Parsons souhaitant intégrer au disque, parallèlement à des partitions de guitares et divers effets de réverbation supplémentaires conférant un aspect caverneux plus martial à certains passages, les interludes narratifs dont Orson Welles leur avait communiqué, à Eric Woolfson et lui, les bandes peu après le pressage du disque originel en '76, et d'y conférer une production plus soignée, que les puristes pourraient toutefois taxer d'aseptisation clinique.
Là je dois dire qu'on perçoit vraiment la différence entre les deux versions, et je prends beaucoup de plaisir à écouter distinctement les deux, quitte à me passer la ré-édition dans la foulée de la version d'origine.

Et puisqu'on parle d'Orson Welles, décédé en '85, et dont la narration sur "Dark Avenger" est reprise ici par Christopher Lee, il me semble que "Battle Hymns MMXI" joue davantage le rôle de célébration de leur fer de lance qu'autre chose, étant donné qu'il marquait le retour de Donnie Hamzik derrière les fûts, batteur sur l'album d'origine.

Posté : 16 janv. 2013, 16:55
par Tony Le Pouilleux
J'adore les lives, mais les réenregistrements studios (pas dans le sens faux-live :D ), très peu pour moi. Désolé de dévier du sujet, mais la compilation New Testament d'Exciter, par exemple, je trouve ça d'une lourdeur alors qu'un live avec toutes ces chansons, ça l'aurait été parfait.

Pour le cas d'Exodus, ça représente un peu tout ce que je n'aime pas du Exodus contemporain. Manowar, faudrait que je rejette l'oreille, mais ça m'avait plutôt dégoûté aussi, une sortie très inutile au final. Surtout que ce n'est pas comme si la production de Battle Hymns pouvait poser problème.

Posté : 16 janv. 2013, 17:04
par Yathin Lizzy
Edguy - Savage Poetry (1995)

Image

Savage Poetry (2000)

Image

Posté : 16 janv. 2013, 17:32
par iron max
spell of iron 1986
Image

spell of iron 2011
Image

Posté : 16 janv. 2013, 19:18
par Mordor
Image

Image

Posté : 17 janv. 2013, 12:54
par Stéphane
Image

Image

Le groupe à toujours trouvé le son de l'original merdique, d'où le ré-enregistrement.

Posté : 17 janv. 2013, 16:26
par Maxallica
Et ce ré-enregistrement est fichtrement bon !

Posté : 17 janv. 2013, 18:11
par kingdavid of steel
je suis resolument contre.
voila,merci et au revoir :D

Posté : 18 janv. 2013, 15:52
par Balin
Stéphane a écrit :Image

Image

Le groupe à toujours trouvé le son de l'original merdique, d'où le ré-enregistrement.
Une chanson a complètement été réécrite car le clavieriste avait plagiée une musique d'un Jeu Vidéo sur Amiga (et du Magnum aussi il me semble).

En tout cas j'aime pas du tout ce réenregistrement qui transforme Stormblast en Death Cult Armageddon II qui lui fait perdre tout son charme.

Posté : 21 janv. 2013, 09:41
par Seventh
Y'a aussi le cas particulier du dernier Hell, réenregistrement des demos du groupe il me semble

Image

Posté : 21 janv. 2013, 10:58
par Seventh
y'a celui là aussi :

Image

hâte qu'il fasse la même chose pour suprématie d'ailleurs.

et celui ci :

Image

Posté : 21 janv. 2013, 21:31
par kingdavid of steel
t'a raison,d'ailleurs tous les groupes devrais réenregistrés leurs alums tous les dix ans....

Posté : 22 janv. 2013, 01:19
par Tony Le Pouilleux
Seventh a écrit :Y'a aussi le cas particulier du dernier Hell, réenregistrement des demos du groupe il me semble

Image
Cas un peu ambigu, car effectivement, c'est toutes des chansons extraites des différentes démos, mais elle n'ont jamais été enregistrées sur un album et il est normal de retrouver des titres des démos sur un premier album.

Posté : 22 janv. 2013, 09:43
par Dark Schneider
Dans l'ensemble je n'aime pas ce procédé. Et je pense qu'on peut tout autant parler des compils : exemple notamment avec la compil Decade of the Nail Spiked Bat de Jag panzer qui contient quasiment l'intégralité de leur 1er album studio. Magnifique exemple d'ailleurs de réenregistrement merdique.

La plupart du temps dans ces cas là, ce que l'on gagne en puissance et clarté sonore on le perd en spontanéité et même en feeling : c'est flagrant avec la compil de Saxon qui perd tout le feeling biker et très in your face des 1ers enregistrement, c'est vraiment moins bon que les originaux.

Pour les albums de prog du style APP, je ne sais pas, ça doit être différent vu que le travail sur le son est beaucoup plus complexe et recherché que pour un album de heavy .

Posté : 22 janv. 2013, 09:57
par olivier64
Tony Le Pouilleux a écrit :
Seventh a écrit :Y'a aussi le cas particulier du dernier Hell, réenregistrement des demos du groupe il me semble

Image
Cas un peu ambigu, car effectivement, c'est toutes des chansons extraites des différentes démos, mais elle n'ont jamais été enregistrées sur un album et il est normal de retrouver des titres des démos sur un premier album.
Un peu de la même manière que HELL, PENTAGRAM CHILE (pas joli ce nom ...) va aussi ré-enregistrer les titres de leur 2 premières démos (mais pour les chiliens, ce sera en bonus de leur 1er album qui lui comportera des titres nouvellement composés).

Posté : 22 janv. 2013, 11:47
par Cardinal-Sin
Seventh a écrit :
et celui ci :

Image
dans ce cas là, y a que le chant qui a été réenregistré c'est encore plus particulier

Posté : 22 janv. 2013, 14:53
par Seventh
kingdavid666 a écrit :t'a raison,d'ailleurs tous les groupes devrais réenregistrés leurs alums tous les dix ans....
Concernant Suprématie, impossible de mettre la main dessus à un prix normal. Pour la terreur, on avait eu les réenregistrements + l'original dans le même pack.

Posté : 22 janv. 2013, 14:54
par Seventh
Cardinal-Sin a écrit :dans ce cas là, y a que le chant qui a été réenregistré c'est encore plus particulier
Ha ok, j'ignorais.

Posté : 21 mai 2013, 00:00
par Mr. Gig
Cas particuliers puisque les ré-enregistrements sont partiels, mais voilà quand même :

TYGERS OF PAN TANG - "Wild Cat" ('80)
Image
TYGERS OF PAN TANG - "The Wildcat Sessions" ('10)
Image

TYGERS OF PAN TANG - "Spellbound" ('81)
Image
TYGERS OF PAN TANG - "The Spellbound Sessions" ('11)
Image

Posté : 22 mai 2013, 13:50
par Dark Schneider
Je n'étais pas du tout au courant de ces sorties.... Mais heu Spellbound sans John Sykes, ça doit être vachement moins bien non ?

Posté : 30 juil. 2017, 18:33
par Everflow
Les nouveaux champions toutes catégories de l'exercice :diable:

Image

Image

Le premier album kult de Blietzkrieg :

Image

Image

Et prochainement, cette aberration :

Image

Image