[Guitare] changement micro chevalet sur Dean Cadillac

Chant, guitare, basse, batterie, claviers? Pour les musiciens, mais aussi les audiophiles (amplis, enceintes, etc.).

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

J'ai envie de changer le micro chevalet sur ma Dean Cadillac, mais j'avoue, je sais pas trop vers quoi me tourner. Le son recherché est... metal, sleaze pour être exact, du gros son mais pas du thrash non plus, et surtout un truc qui reste propre en son clair, un son assez rond.

J'ai pensé à un burstbucker 3 de Gibson, qui serait bien dans l'esprit, on m'avait orienté aussi vers le micro de Dimebag chez Bill Lawrence, à part ca, je sais pas... des conseils?
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4061
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

non
:D
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Je te remercie pas :grr:
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4061
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Oh tu sais... moi si j'peux aider ..... :diable:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Ben écoute, puisque t'en parles, j'allais créer le même genre de topic, mais sur ma basse, tu pourras aussi n'y servir à rien :grr: :grr: :grr:
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

Pour le micro de Dimebag chez Bill Lawrence, de ce que j'en ai entendu en magasin lors d'un essai, il sonne trop "gras" à mon avis pour du sleaze. Evidemment sur une dean c'est tentant de mettre un tel micro. Après avec un bon réglage ampli/effet, tu dois pouvoir trouver un son sleaze malgré tout mais, je ne suis pas persuadé que ça soit le meilleur pour cela.
Le burstbucker 3 de gibson en revanche, je n'ai pas testé. Je n'essaie jamais les GIBSON! :diable:
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Bah je verrais à l'usage, je viens de me mettre à la basse pour Furyens, niveau investissement ca ira pour cette année :D
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4061
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Chacal a écrit :Ben écoute, puisque t'en parles, j'allais créer le même genre de topic, mais sur ma basse, tu pourras aussi n'y servir à rien :grr: :grr: :grr:
Gnagnagngna :P

Sinon, a mon humble avis le micro de Dimebag pour faire du Sleaze ça doit être un peut trop bourrin ...
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

C'est ce que je me dis... pis j'aimerais bien qu'elle reste rock dans l'esprit cette gratte, les burstbuckers ca ira bien :)
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

C'est quoi comme bois cette merde ? :D Bois de cagette ou acajou ?

Sinon, de base, je pense au SH4 de Seymour Duncan, très polyvalent et une valeur sûre ! Ou le signature Slash... Je suis étonné que tu partes sur des trucs plus bourrins !
Personnellement, je préfère un micro plus vintage, qui résiste bien en distorsion et pousser le gain de l'ampli ou de la pédale (pas toi hein, celle qui est par terre ! Enfin, pas toi non plus ! :mad: :D ). Eviter les Seth Lover qui sonnent d'enfer mais bavent comme des cochons en rut dès que tu montes dans les tours...

Sinon, et c'est ce que je prendrais si on me demandait, tu as le Super Distorsion de Di Marzio, utilisé par moultes groupes en spandex dans les années 80 ! :tata:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Du bois d'arbre :)

Nan c'est de l'acajou, manche collé et tout steuplêt :)

Signature slash à réfléchir ouais... et je pars sur des trucs bourrins car j'ai vite fait tendance à aimer ca. EMG 81 sur ma kelly, mais elle, c'est du bois de cagette :D
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Là c'est plus pareil en effet ! :D
J'aime bien la combinaison des EMG splittables 81-TW et 89... Les sons en simple sont vraiment bien ! :guitare:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Bah je veux pas retourner chez EMG, déjà parce que le passage en actif je l'avais fait faire, je m'y amuserais pas, ensuite parce que.... non je voulais une gratte qui roxxx, pas une autre tronconneuse à riffs :)
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Bah y'a pas que les micros hein ! Lukather c'est pas une tronçonneuse malgré les EMG ! :D

Bref, je ne suis pas non plus trop fan des micros actifs cela dit ! :D :D :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Moi je trouve ça très bien pour avoir un gros son avec une gratte de merde, comme ma Kelly. Mais quand on a un joli grain de bois, autant essayé d'en tirer profit. Bref...
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Ce qui m'embête avec les micros de Slash, c'est que j'aurais bien aimé rester dans le look de ceux présents sur ma gratte, avec les caches dorés. Je sais pas si y'a un réel intérêt à coller des micros à 200€ pour y foutre ca par dessus tu vois?? :D
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Putain, ça fait chier les capots dorés, c'est plus cher... :/ Et je ne pense pas que tu puisses avoir le Slash avec ce type de capot... :(

Y'en a qui mettent un micro capoté et l'autre non, mais je trouve ça super moche ! :nul: :beurk: Demande à ton pote Tremonti... :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Ca existe pas la signature slash en capoté, c'est soit bicolores, soit noirs. Sur une gratte blanche avec hardware doré, paie ta faute de goût de mettre ca... C'est aussi pour ca que je partais sur les burstbuckers.

En fait je pense que je changerais les deux sur cette gratte, autant sur la Kelly je jouais que sur le micro chevalet, autant sur celle-ci, avec les sons clairs, je joue sur les deux voir sur le manche, donc autant rester homogène.

J'ai jamais fait attention aux grattes de Tremonti :oops:
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Bah pour les SH4 pour Super Distorsion tu peux avoir capot doré normalement ! Faut les trouver, mais bon...

Perso, je ne prendrai pas des Burstbuckers, mais bon, c'est pas de la merde non plus hein ! :D

C'est quoi les micros d'origine d'ailleurs ?
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Ca doit être des micros Dean. Ils sonnent pas mal en fait, mais bon, je pense que de bons micros ca pourrait être un plus sur cette gratte.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

C'est clair ! Ca change complètement ! Surtout si tu fais/fais faire un bon réglage en même temps... ça coûte un peu, mais t'as l'impression d'avoir une nouvelle gratte ! :rock: :rock:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

C'est quoi pour toi un bon réglage? (je suis pas un noob non plus hein?)
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4061
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Je me faisais la même réflexion :D
Je pense qu'il parle de régler la hauteur des cordes adaptées à ton jeu ?
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Bah, tu as effectivement le réglage de la hauteur des cordes et des harmoniques, c'est la base.
Après, ça peut être la tension du vibrato si tu en as un.
Et puis, les vérifications de l'électronique avec éventuellement du nettoyage de certaines parties (des fois ton switch qui crachotte quand tu changes de position), voir des modif de potards qui vont te permettre d'exploiter mieux ta gratte en utilisant toute une gamme de nuances sur le volume ou la tonalité.

:guitare: :wank:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Pour ce qui est réglage de l'action et des harmoniques, en général je le fais moi même. Pour l'action faudrait que j'achète des cales d'épaisseur, mais déjà à l'oeil et au frisage, ca se fait. Pour les harmoniques, je dirais, rien de plus facile à faire.
J'ai un chevalet fixe (bonheur), mais même le vibrato c'est easy à régler, quoiqu'un peu longuet :P

Tout ce qui est électronique par contre, je suis un noob, enfin pas tout à fait puisque j'ai quand même installé un N-Tune (changement de potard), mais bon, entre faire 3 soudures avec un schéma, et juger de la qualité et/ou améliorer un système existant, y'a un monde quand même.

Les réglages que je fais pas : refrettage, pour une raison évidente, faut s'y connaître en lutherie, et faut être équipé. Planéité et réglage du truss-rod pareil, faut de sérieuses connaissances, car tu risques de flinguer le manche.

Un réglage de manche ce lui ferait pas de mal je pense, et un coup d'oeil sur l'électronique. J'avais payé un petit check-up sur ma Kelly quand j'avais fait monter le EMG, pas de refrettage, par contre tout le reste, et ouais bonheur. Sauf pour le porte-monnaie. Du coup vu que je me suis mis à la basse, tout ca, c'est plus trop d'actualité, on verra plutard :P
Répondre