[Guitare] changement micro chevalet sur Dean Cadillac

Chant, guitare, basse, batterie, claviers? Pour les musiciens, mais aussi les audiophiles (amplis, enceintes, etc.).

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Dernier message de la page précédente :

Pour ce qui est réglage de l'action et des harmoniques, en général je le fais moi même. Pour l'action faudrait que j'achète des cales d'épaisseur, mais déjà à l'oeil et au frisage, ca se fait. Pour les harmoniques, je dirais, rien de plus facile à faire.
J'ai un chevalet fixe (bonheur), mais même le vibrato c'est easy à régler, quoiqu'un peu longuet :P

Tout ce qui est électronique par contre, je suis un noob, enfin pas tout à fait puisque j'ai quand même installé un N-Tune (changement de potard), mais bon, entre faire 3 soudures avec un schéma, et juger de la qualité et/ou améliorer un système existant, y'a un monde quand même.

Les réglages que je fais pas : refrettage, pour une raison évidente, faut s'y connaître en lutherie, et faut être équipé. Planéité et réglage du truss-rod pareil, faut de sérieuses connaissances, car tu risques de flinguer le manche.

Un réglage de manche ce lui ferait pas de mal je pense, et un coup d'oeil sur l'électronique. J'avais payé un petit check-up sur ma Kelly quand j'avais fait monter le EMG, pas de refrettage, par contre tout le reste, et ouais bonheur. Sauf pour le porte-monnaie. Du coup vu que je me suis mis à la basse, tout ca, c'est plus trop d'actualité, on verra plutard :P
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

C'est pas hyper compliqué les réglage de base, c'est sûr... Mais bon, si tu vas chez le luthier pour une opération quelconque, c'est toujours sympa qu'il refasse un tour, ça permet souvent d'améliorer l'ensemble !
Après, je suis comme toi, donc je ne pratique pas trop, donc tu payes surtout le quart de tour de vis que le gars qui à l'habitude va te faire sur la hauteur de corde ! :D

Genre là j'ai déposé l'Ibanez pour un problème sur l'électronique et un changement de tirant avec le Floyd... J'avais voulu le faire une fois, mais j'en avais chié des ronds de chapeau... :/ :lol:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Le changement de tirant c'est toujours épique ouais :D Mais j'ai l'habitude maintenant, ca se fait tout seul. Mais l'électronique laisse tomber.

Pis j'aime pas aller chez le luthier avec mes grattes, car chaque fois il me jette un regard compatissant genre "il est mignon de jouer avec le balai de son papa". Ouais, j'ai que des grattes à moins de 600€, et je t'emmerde!!! :grr: :mad:
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

C'est sûr que ça dépend si c'est un gros con ou pas ! :lol: :lol:

La dernière fois que je suis passé, je lui ai parlé de la Lag Roxanne pour changer éventuellement les micros, il m'a proposé plusieurs solutions et plusieurs types d'upgrade d'électronique associés à différents prix... Sympa quoi... :up:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

C'est un luthier quoi... il aime faire ses propres guitares, ou alors en acheter certaines qu'il trouve intéressantes pour les "finir". Alors j'arrive avec mes grattes pourrites pour jouer du metal, forcément il me prend pour une brute. On fait pas du réglage au poil de bite sur une harley davidson, avec les vibrations, au premier démarrage c'est tout mort, il part du même principe pour les grattes, une pelle à 600€, qu'elle soit bien réglée ou pas, vu la qualité de l'ensemble c'est pareil.
Après il m'avait dit que la kelly méritait un refrettage, mais quand il m'a dit le prix, rien qu'à ma tête il a compris que c'était pas la peine d'aller plus loin. Je mets pas 150 euros dans une gratte qui en faisait 600 y'a 15 ans quoi :hum:
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Heu, je ne suis pas d'accord. A 600€ c'est pas des grattes de merde !! Et il y a largement de quoi faire pour que ça sonne nickel !

Après, pour le refrettage, ça coute une blinde en effet ! Mais à un moment, si tu ne le fais pas, bah t'es bon pour racheter une gratte, donc je ne pense pas que ça soit moins cher ! :D :mad:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Bah tant que les frettes ne tombent pas... ou ne sont pas creusées à l'os...

Mais je suis comme toi, à 600 euros, une gratte, ça peut être déjà une très bonne gratte... Pour ce que j'en fais, ca me paraît évident que c'est amplement suffisant en tout cas :P
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Chacal a écrit :Pour ce que j'en fais, ca me paraît évident que c'est amplement suffisant en tout cas :P
Si on commence à entrer dans ce genre de considérations, on n'a pas fini ! :D :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Disons que.. quand t'as l'argent, je vois pas l'intérêt de ne pas se faire plaisir.
Acheter une gratte à 1500 euros quand t'en joues peu et que t'as pas de blé, c'est juste très idiot.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

C'est sûr... D'ailleurs, je n'achète plus que des occaz, tu gagnes au moins 30% avec des instruments quasi-neufs parfois ! :D :up:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Exact, je commence à faire pareil... sauf pour les amplis, ca je peux pas...
Répondre