Page 1 sur 2

[Guitare] changement micro chevalet sur Dean Cadillac

Posté : 07 mars 2012, 15:20
par Larry
J'ai envie de changer le micro chevalet sur ma Dean Cadillac, mais j'avoue, je sais pas trop vers quoi me tourner. Le son recherché est... metal, sleaze pour être exact, du gros son mais pas du thrash non plus, et surtout un truc qui reste propre en son clair, un son assez rond.

J'ai pensé à un burstbucker 3 de Gibson, qui serait bien dans l'esprit, on m'avait orienté aussi vers le micro de Dimebag chez Bill Lawrence, à part ca, je sais pas... des conseils?

Posté : 11 févr. 2013, 09:28
par Stéphane
non
:D

Posté : 12 févr. 2013, 13:50
par Larry
Je te remercie pas :grr:

Posté : 12 févr. 2013, 19:51
par Stéphane
Oh tu sais... moi si j'peux aider ..... :diable:

Posté : 13 févr. 2013, 08:19
par Larry
Ben écoute, puisque t'en parles, j'allais créer le même genre de topic, mais sur ma basse, tu pourras aussi n'y servir à rien :grr: :grr: :grr:

Posté : 13 févr. 2013, 09:52
par metal militia
Pour le micro de Dimebag chez Bill Lawrence, de ce que j'en ai entendu en magasin lors d'un essai, il sonne trop "gras" à mon avis pour du sleaze. Evidemment sur une dean c'est tentant de mettre un tel micro. Après avec un bon réglage ampli/effet, tu dois pouvoir trouver un son sleaze malgré tout mais, je ne suis pas persuadé que ça soit le meilleur pour cela.
Le burstbucker 3 de gibson en revanche, je n'ai pas testé. Je n'essaie jamais les GIBSON! :diable:

Posté : 13 févr. 2013, 09:54
par Larry
Bah je verrais à l'usage, je viens de me mettre à la basse pour Furyens, niveau investissement ca ira pour cette année :D

Posté : 13 févr. 2013, 12:21
par Stéphane
Chacal a écrit :Ben écoute, puisque t'en parles, j'allais créer le même genre de topic, mais sur ma basse, tu pourras aussi n'y servir à rien :grr: :grr: :grr:
Gnagnagngna :P

Sinon, a mon humble avis le micro de Dimebag pour faire du Sleaze ça doit être un peut trop bourrin ...

Posté : 13 févr. 2013, 13:54
par Larry
C'est ce que je me dis... pis j'aimerais bien qu'elle reste rock dans l'esprit cette gratte, les burstbuckers ca ira bien :)

Posté : 16 févr. 2013, 11:13
par Bib
C'est quoi comme bois cette merde ? :D Bois de cagette ou acajou ?

Sinon, de base, je pense au SH4 de Seymour Duncan, très polyvalent et une valeur sûre ! Ou le signature Slash... Je suis étonné que tu partes sur des trucs plus bourrins !
Personnellement, je préfère un micro plus vintage, qui résiste bien en distorsion et pousser le gain de l'ampli ou de la pédale (pas toi hein, celle qui est par terre ! Enfin, pas toi non plus ! :mad: :D ). Eviter les Seth Lover qui sonnent d'enfer mais bavent comme des cochons en rut dès que tu montes dans les tours...

Sinon, et c'est ce que je prendrais si on me demandait, tu as le Super Distorsion de Di Marzio, utilisé par moultes groupes en spandex dans les années 80 ! :tata:

Posté : 17 févr. 2013, 10:01
par Larry
Du bois d'arbre :)

Nan c'est de l'acajou, manche collé et tout steuplêt :)

Signature slash à réfléchir ouais... et je pars sur des trucs bourrins car j'ai vite fait tendance à aimer ca. EMG 81 sur ma kelly, mais elle, c'est du bois de cagette :D

Posté : 17 févr. 2013, 10:22
par Bib
Là c'est plus pareil en effet ! :D
J'aime bien la combinaison des EMG splittables 81-TW et 89... Les sons en simple sont vraiment bien ! :guitare:

Posté : 17 févr. 2013, 19:30
par Larry
Bah je veux pas retourner chez EMG, déjà parce que le passage en actif je l'avais fait faire, je m'y amuserais pas, ensuite parce que.... non je voulais une gratte qui roxxx, pas une autre tronconneuse à riffs :)

Posté : 17 févr. 2013, 19:46
par Bib
Bah y'a pas que les micros hein ! Lukather c'est pas une tronçonneuse malgré les EMG ! :D

Bref, je ne suis pas non plus trop fan des micros actifs cela dit ! :D :D :D

Posté : 18 févr. 2013, 08:38
par Larry
Moi je trouve ça très bien pour avoir un gros son avec une gratte de merde, comme ma Kelly. Mais quand on a un joli grain de bois, autant essayé d'en tirer profit. Bref...

Posté : 18 févr. 2013, 11:25
par Larry
Ce qui m'embête avec les micros de Slash, c'est que j'aurais bien aimé rester dans le look de ceux présents sur ma gratte, avec les caches dorés. Je sais pas si y'a un réel intérêt à coller des micros à 200€ pour y foutre ca par dessus tu vois?? :D

Posté : 18 févr. 2013, 11:37
par Bib
Putain, ça fait chier les capots dorés, c'est plus cher... :/ Et je ne pense pas que tu puisses avoir le Slash avec ce type de capot... :(

Y'en a qui mettent un micro capoté et l'autre non, mais je trouve ça super moche ! :nul: :beurk: Demande à ton pote Tremonti... :D

Posté : 18 févr. 2013, 11:43
par Larry
Ca existe pas la signature slash en capoté, c'est soit bicolores, soit noirs. Sur une gratte blanche avec hardware doré, paie ta faute de goût de mettre ca... C'est aussi pour ca que je partais sur les burstbuckers.

En fait je pense que je changerais les deux sur cette gratte, autant sur la Kelly je jouais que sur le micro chevalet, autant sur celle-ci, avec les sons clairs, je joue sur les deux voir sur le manche, donc autant rester homogène.

J'ai jamais fait attention aux grattes de Tremonti :oops:

Posté : 18 févr. 2013, 11:46
par Bib
Bah pour les SH4 pour Super Distorsion tu peux avoir capot doré normalement ! Faut les trouver, mais bon...

Perso, je ne prendrai pas des Burstbuckers, mais bon, c'est pas de la merde non plus hein ! :D

C'est quoi les micros d'origine d'ailleurs ?

Posté : 18 févr. 2013, 11:47
par Larry
Ca doit être des micros Dean. Ils sonnent pas mal en fait, mais bon, je pense que de bons micros ca pourrait être un plus sur cette gratte.

Posté : 18 févr. 2013, 11:53
par Bib
C'est clair ! Ca change complètement ! Surtout si tu fais/fais faire un bon réglage en même temps... ça coûte un peu, mais t'as l'impression d'avoir une nouvelle gratte ! :rock: :rock:

Posté : 18 févr. 2013, 12:16
par Larry
C'est quoi pour toi un bon réglage? (je suis pas un noob non plus hein?)

Posté : 18 févr. 2013, 12:22
par Stéphane
Je me faisais la même réflexion :D
Je pense qu'il parle de régler la hauteur des cordes adaptées à ton jeu ?

Posté : 18 févr. 2013, 13:39
par Bib
Bah, tu as effectivement le réglage de la hauteur des cordes et des harmoniques, c'est la base.
Après, ça peut être la tension du vibrato si tu en as un.
Et puis, les vérifications de l'électronique avec éventuellement du nettoyage de certaines parties (des fois ton switch qui crachotte quand tu changes de position), voir des modif de potards qui vont te permettre d'exploiter mieux ta gratte en utilisant toute une gamme de nuances sur le volume ou la tonalité.

:guitare: :wank:

Posté : 18 févr. 2013, 13:53
par Larry
Pour ce qui est réglage de l'action et des harmoniques, en général je le fais moi même. Pour l'action faudrait que j'achète des cales d'épaisseur, mais déjà à l'oeil et au frisage, ca se fait. Pour les harmoniques, je dirais, rien de plus facile à faire.
J'ai un chevalet fixe (bonheur), mais même le vibrato c'est easy à régler, quoiqu'un peu longuet :P

Tout ce qui est électronique par contre, je suis un noob, enfin pas tout à fait puisque j'ai quand même installé un N-Tune (changement de potard), mais bon, entre faire 3 soudures avec un schéma, et juger de la qualité et/ou améliorer un système existant, y'a un monde quand même.

Les réglages que je fais pas : refrettage, pour une raison évidente, faut s'y connaître en lutherie, et faut être équipé. Planéité et réglage du truss-rod pareil, faut de sérieuses connaissances, car tu risques de flinguer le manche.

Un réglage de manche ce lui ferait pas de mal je pense, et un coup d'oeil sur l'électronique. J'avais payé un petit check-up sur ma Kelly quand j'avais fait monter le EMG, pas de refrettage, par contre tout le reste, et ouais bonheur. Sauf pour le porte-monnaie. Du coup vu que je me suis mis à la basse, tout ca, c'est plus trop d'actualité, on verra plutard :P