Après des semaines et des semaines de vide musicale, là c'est l'avalanche pour ma part. Et l'avalanche de bons groupes en plus. Personnellement, si j'aime beaucoup la musique des suédoises de Crucified Barbara, je n'ai eu qu'une occasion relativement brève et peu engageante de les voir sur les planches, à savoir au Hellfest, en début de journée, à des centaines de mètres de la scène, sous un ciel gris, pluie brumisante et vent glacial... Pas des conditions idéales.
Et bien ca sera sous ce même climat digne de la Toussaint que le quator de charme viendra nous rendre visite, à la maison, au Fil stéphanois. Et ca se passera au club malheureusement, la faute au manque de préventes je suppose, et je n'en blâmerai personne, j'ai moi-même pris mes tickets sur place (faut dire que je suis plus qu'habitué des impondérables et autres annulations). Premier concert pour ma part au club d'ailleurs, et le moins qu'on puisse dire, c'est que je sens le truc mal barré d'entrée de jeu, la pièce étant tout en longueur, je sais que ça va être chiant à un moment ou à un autre.
Le temps de se prendre une mousse des familles, et les Raz Rockette entrent en scène. C'est soirée nanas en fait, car le trio est, à l'instar de CB, exclusivement féminin (et du coup le public presque exclusivement masculin), et force est de constater pas désagréable à regarder. La comparaison s'arrête là ceci dit, les rhonalpiennes pratiquent un pop-rock gentillet avec des harmonies quasi-permanentes au chant, car aussi bien la bassiste que la guitariste donnent de la voix. Mais si le tout est bien exécuté avec un son propre et clair, c'est avec bien peu de punch, et l'ensemble s'écoute plus comme un croisement hasardeux d'Evanescence et des chipmunks, en clair : c'est de la musique Disney Channel. Moi ca m'a collé 3 carries dès la première chanson, et au bout de 20 minutes, j'ai fait une crise de diabète, tellement l'ensemble est mielleux. Ca, plus les tubbies stéphanois qui banguaient et hurlaient comme sur du brutal death, ca m'a collé les mickettes, re-bière, et je suis allé prendre l'air, je me sentais mal.
Et quand les poulettes de Stockholm investissent les planches, on sent tout de suite que ça va pas être pareil. Les 4 nanas dégagent une énergie folle, avec un petit coté punk sous-jacent, mais globalement c'est une bonne grosse baffe heavy-metal. Le son est super, puissant et assez clair, on entend peu le chant au début mais ca s'améliorera sans cesse. Le groupe est au taquet, ca bangue, ca harrangue, ca joue, ca sourit, un véritable plaisir pour les yeux et pour les oreilles. Malgré tout, je peine tout d'abord à rentrer dans le concert. Déjà les tubbies sont toujours en folie, ca donne du wall of death et du slam pourri dès les premières notes (et quand je dis pourri, c'est que j'ai jamais vu des slammers aussi malhabiles). Ensuite on est serrés comme des sardines et la chaleur monte vite, impossible de banguer tranquillou à moins de s'exiler au fin fond de la salle, la faute à la configuration tout en longueur. Et enfin, comme si on avait pas assez des djeunz plein d'hormones, on se coltine aussi du vieux pervers libidineux, qui colle des mains au cul des nanas qui passent, avec l'oeil spermeux et la salive au coin de la bouche. A vomir. Un public de paysans demeurés. Ce qui fait qu'au bout d'un moment, la pression montant inexorablement, j'ai pété une pile, et j'ai chargé, droit devant. Bordel ca m'a fait un bien fou, et comme le heavy des Crucified est bien assez énergique pour se frotter les épaules, je me suis pas fait prié pendant quelques instants avec le Paulo de Heavylution, avant de trouver un semblant de calme et d'espace aux premiers rangs, nous permettant d'admirer les jolis minois from the north (copain sopalin). Les titres et les hits s'enchainent pendant 1h30 avec plaisir et aucune lassitude ni ennui, le tout est propice à un headbanging endiablé et les refrains sont chantés par le public qui, malgré ses défauts de pacoulins de balloche, rendent au groupe l'énergie qu'elles donnent. Et ca donne. Sur le coup, je me suis dit : putain en voilà des nanas avec des couilles. Pis après, j'ai trouvé que la description correspondait quand même mieux aux putes thaïlandaises. Mais en tout cas, des nanas qui suent, qui hurlent, qui banguent, à mort le glamour, c'est ca le rock 'n roll bordel, et celle qui l'exprimera le mieux, ca sera la seule brune du groupe, la chanteuse, mais quel charisme, quelle voix, quel talent à la gratte, les autres ne sont pas en reste, particulièrement sa co-gratteuse (elle, elle a un regard qui sent le sexe...), mais Mia, bordel, quelle classe cette nana

Niveau titres, un bon équilibre entre leurs 3 albums, même s'il manquait Feels Like Death par exemple, la reprise de Killed By Death de Motorhead fait toujours mouche, et le groupe a l'air content d'être là. Moi aussi.
Crucified Barbara.jpg
En résumé j'ai frolé le désastre avec une première partie pas à sa place, un public de bouseux qui sort en ville, et une salle pas adaptée à la foule, mais l'énergie, la prestance, le charme, et l'esprit metal tout simplement, dégagés par Crucified Barbara, auront bien plus que sauvé la mise, ca transformera la soirée en totale réussite pour ma part, et pourtant c'était pas gagné. Pis bon, de la bière, des potes, de la bière, des conneries, de la bière, LEMETAL, LEMETAL, LEMETAL
