[Basse] BC RICH Virgo

Chant, guitare, basse, batterie, claviers? Pour les musiciens, mais aussi les audiophiles (amplis, enceintes, etc.).

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Larry
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Message par Larry »

Virgo-1.jpg
Mon nouveau bébé

BC Rich Virgo :bang:
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metal militia
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Message par metal militia »

tu fais dans le black ou death metal maintenant? :D
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Larry
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Message par Larry »

Le thrash (je pense) old school. J'avais pas envie de la basse à papa, j'voulais un truc qui ait une bonne tête. J'avais le choix entre ca et une dean metalman 2A ML
Image

J'ai opté pour la BC Rich, moins chère, et j'ai pu la voir et l'essayer, alors que la Dean, je pouvais que la commander (pour info, dans les magasins de zik de St Etienne, j'ai même pas pu trouver une sangle de basse matelassée, ni même une housse de basse assez grande pour ma pelle).

Test en répète hier soir : le son est fabuleux pour du thrash. :bang:
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Larry
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Message par Larry »

Bon je vais parler un peu plus en détail de l'engin:

D'abord les spec techniques annoncées
CONSTRUCTION: Bolt-On
BODY WOOD: Mahogany
TOP STYLE: Beveled
HEADSTOCK STYLE: Beast
HEADSTOCK COLOR: Black
TUNERS: B.C. Rich Diecast
NECK WOOD: Maple
FRETBOARD: Ebony
INLAY: Celtic Knot
FRETS: 24 jumbo
SCALE: 34"
BRIDGE TYPE: Adjustable Stop
PICKUPS: 2 BC Rich P-Style
CONTROLS: 1 volume, 1 treble, 1 bass and 1 blend (active EQ center detent)
HARDWARE: Aged Pewter
Rien de fantabuleux à l'horizon donc, si ce n'est la touche en ébène avec un inlay plutôt travaillé.
Comparativement la Dean affiche des micros actifs et non pas une électronique active sur la Virgo, mais vu que je suis pas bassiste à la base, le mieux que j'ai pu faire c'est de demander conseil à mon bassiste de Thunderzip (ex Wonderland Murders) ainsi qu'à mon soliste dans Furyens (qui est bassiste dans Sweet Riot, groupe de heavy thrash à st etienne).
Les deux se sont portés plutôt sur la BC Rich, assez étrangement, surtout pour le premier qui est pourtant anti-BC Rich.

Je suis donc allé essayer le bazar, niveau son rien à redire pour ma part, bon j'ai essayé en apparte et pas sur un ampli de la mort, mais ca sonnait clair, et ca claquait bien.
Niveau look ca en jette direct, la finition est très travaillée sauf peut être au niveau de l'ajustage du manche vissé, mais c'est presque du détail tellement le reste est bien fini. Le hardware en étain vieilli rajoute une touche vraiment pas négligeable à l'ensemble, visuellement c'est un chef d'oeuvre (bon ok, on aime ou on aime pas).
Cette hache à deux mains pèse un âne mort par contre, et sa morphologie particulière en fait en plus un géant parmi les géants, avec 1m27 des cornes aux... cornes, bref ca ne rentre pas dans un housse de basse lambda.

Mais le vrai point noir, qui m'a fait longuement hésité, c'est l'équilibre. Comme je m'y attendais, et à mon avis comme toutes les basses qui n'ont pas un look strat assez classique, la demoiselle pique du nez, quelquechose de bien sévère.
Je l'ai prise tout de même, déjà par son prix, ensuite parce que j'ai pu l'essayer, ce qui n'est pas le cas de la Metalman que j'aurais du commander, sans avoir l'assurance qu'elle soit "mieux", à savoir plus équilibrée ou avec un meilleur son, ou une meilleure finition. Perso j'ai une Dean Cadillac en gratte, et elle est moins bien finie que la Virgo, sans être un massacre non plus. Mais 100€ d'écart c'est pas rien, et une basse à 250€, on peut pas en attendre des miracles non plus.
C'est pas pour autant que je vais pas essayer d'arranger ca.

Du coup question : y'a quelqu'un qui a déjà essayé de modifier les points d'ancrage sur son instru pour en corriger l'équilibre?

Perso mon idée, ca serait d'essayer de déplacer le point d'ancrage manche plus au niveau de l'accrochage du manche, soit en utilisant une des vis de fixation, soit en en rajoutant une au milieu en perçant la plaque.
virgo-2.jpg
Mais j'avoue que je me tate bien fort, je suis pas luthier non plus quoi. Des avis ou conseils sur la question?
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Stéphane
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Message par Stéphane »

hum, j'ai peur qu’après elle se déséquilibre en plus "vers l'avant" comme les Randy Roads...
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Larry
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Message par Larry »

C'est à dire, qu'elle tourne autour de l'axe du manche tu veux dire?
franang
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Message par franang »

Et qu elle resonne mal surtout!!!!
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Larry
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Message par Larry »

Tu sais bien que ce qui est féminin ne peut pas raisonner :diable:
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Message par Jeff Von Dijon »

Chacal a écrit :C'est à dire, qu'elle tourne autour de l'axe du manche tu veux dire?
Tu joues de la basse avec ta b... ?
Globox666 a écrit :Picoler en écoutant du metal avec le cul qui sent le mixa bébé, ça c'est subversif ! :D
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Larry
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Message par Larry »

Groooooovy babyyyyyyyyyyyyyyyy

En fait non, mais c'est pile poil de l'autre coté :P
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Message par franang »

Chacal a écrit :Tu sais bien que ce qui est féminin ne peut pas raisonner :diable:
ahahaha au depart je voulais mettre "le son de la gratte va être branlant.... :lol: "
franang
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Message par franang »

Jeffinou a écrit :
Chacal a écrit :C'est à dire, qu'elle tourne autour de l'axe du manche tu veux dire?
Tu joues de la basse avec ta b... ?
ouai il a juste a grosse corde de mi...il est un peu limité en riff du coup :mad:
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Message par Stéphane »

Chacal a écrit :C'est à dire, qu'elle tourne autour de l'axe du manche tu veux dire?
Yep, c'est pas si gênant mais ça cumulé au déséquilibre actuel que tu n'aura pas résolu :D
Sinon tu essaye en faisant une fixation temporaire avec une ficelle et du scotch pour voir si ça sert à quelque chose.
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Message par Larry »

je pensais me reprendre dans un premier temps sur une des vis de fixation du manche, pour voir justement. mais bon déjà avec une bonne sangle, ça devrait tempérer le problème.
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Message par Larry »

J'ai tenté ce que je disais, à savoir me fixer sur une des vis de fixation du manche. Le résultat est plutôt satisfaisant, elle penche nettement moins du nez, elle part pas vers l'avant, bref si c'est pas nickel en tout cas c'est carrément mieux. Faudra que je pose la question sur un forum spécialisé tout de même si ca risque pas de poser soucis, mais je pense pas vu que je me reprends sur la plaque en métal.

Par contre j'ai la corde de Mi qui frise, c'est pas un problème d'action, j'arrive pas à voir d'où ça peut venir...
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Message par blacksabbasteph »

t'as changé les cordes?? si oui, changé de tirant??si oui, règlé le trussrod ???

sinon.... :/
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Message par Larry »

J'ai pas encore changé les cordes, niveau tirant je pensais mettre du classique 45-105, et normalement le manche est réglé pour ce type de tirant, même si je doute qu'il y ait jamais eu de réglage de controle et ca mériterait certainement, mais pour une basse à 250 euros, ca attendra un peu :D
Bon on a la chance de jouer en mi, autant en glam qu'en thrash, donc on se prend pas la tête avec ce genre de truc :)
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blacksabbasteph
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Message par blacksabbasteph »

clair parce qu'avec les accordages plus bas c'est vite le bordel....entre le règlage du trussrod en lui même, l'action,le confort de jeu etc....vous avez bien raisson de pas vous emmerder !!!! ;)
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Message par Larry »

Ouais pis je crois que vite fait, c'est manière de jouer au connard qui veut être à contre courant de tous les groupes qui se baissent d'un demi-ton à 3 tons :D

Et franchement, je viens de me mettre à la basse, la corde de mi est bien assez grosse comme ça pour que j'aille pas acheter des poutres :lol:
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blacksabbasteph
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Message par blacksabbasteph »

héhéhéhé !!!!

mais c'est vrai que t'es un peu à "contre courant" avec un accordage classique....ça en devient ridicule tous ces groupes accordés ultra bas et qui sonnent tous pareils....

(c'est moi qui dis ça alors que ma basse principale est en C^^mais bon je fais du doom genre Cathedral et ça se prête bien au style ;))
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