Page 1 sur 1

Chanter et jouer en même temps

Posté : 29 mars 2013, 14:20
par mike-polar
Hey les potos!

J'ai depuis peu recommencé à faire un peu de gratte, vu que j'ai pas mal de temps libre. Au lycée je jouais exclusivement de l'electrique, surtout du metal, en groupe. Là, étant donné que je suis en Erasmus je me suis racheté une acoustique pour une misère histoire de m'entrainer un peu.

Mais du coup, vu que je joue tout seul, je me suis dit que ça serait sympa d'apprendre à chanter en même temps. Perso, je galère à tenir le rythme et assurer au niveau de la mélodie avec des morceaux tout cons. Quand on regarde des vidéos, les mecs comme Hetfield et cie font ça comme si de rien n'était, avec des rythmiques déjà pas évidentes à jouer. C'est bluffant quand on y pense! :euh:

Je sais que certains d'entre vous chantent en groupe (Chacal, non?) et du coup je me demandais si vous aviez des conseils pour débuter. Pour l'instant, j'essaie des trucs tout simples à la gratte sèche histoire de commencer et de frimer devant les copines pour ensuite passer au choses sérieuses.

Des morceaux à me conseiller? Des astuces?

Thanks bros!

Mike ;)

Posté : 29 mars 2013, 14:44
par franang
Hetfield est une référence car il est excellent rythmique comme rock n wolf. Pour cela il faut connaître ton morceau par coeur et ensuite placer le chant refrain pat refrain.... C est pas donné à tout le monde. Regarde tom angel ripper fait n importe quoi à la basse des fois quand il est perdu

Posté : 29 mars 2013, 15:02
par Mr. Gig
mike-polar a écrit :Pour l'instant, j'essaie des trucs tout simples à la gratte sèche histoire de commencer et de frimer devant les copines pour ensuite passer au choses sérieuses.
Tu parles toujours d('ac)e coupler guitare et chant là ? :D

Plus sérieusement, ça doit demander beaucoup de pratique en effet, mais surtout de bien maîtriser ta partition avant de potasser tes lignes de chant effectivement, en tout cas perso j'arrive pas du tout à gérer les deux en même temps. :,(

Posté : 29 mars 2013, 16:07
par Larry
Ouais c'est assez chiant à bosser. J'ai pas trop de techniques à donner.

Le principe de base, c'est de jouer de la gratte comme tu conduis : sans y penser. Pour ca, faut bien connaître le morceau et ne pas du tout galérer dessus techniquement ni physiquement. Moi je pars la dessus, car il est plus facile (pour moi) de jouer de la gratte que de chanter, qui nécessite un travail de respiration, d'intonation, de mémorisation supérieur à la 6 cordes.

Moi je bosse en deux fois, la guitare d'un coté (avec guitar pro, ou un métronome), jusqu'à maitriser le morceau sans défaut, le chant de l'autre par dessus le titre complet, pour connaître le plus possible les paroles, l'intonation, et les temps où il faut attaquer. Ca demande de connaître parfaitement deux partitions. C'est du travail, de mémoire, d'oreille, mais aussi une question d'habitude intellectuelle je pense, une fois que ton cerveau est formaté à gérer deux trucs en même temps, l'apprentissage est un peu plus rapide (je trouve).

A la gratte sèche, tu peux te contenter de jouer les accords quand ils changent par exemple, c'est un bon début. Après c'est de la pratique, beaucoup de pratique pour le reste. Et surtout, au métronome, c'est primordial de jouer et chanter dans les temps.

Pour moi la référence et limite que j'ai jamais atteint, c'est pas Metallica, c'est Megadeth avec Holy Wars. Le premier riff de couplet, c'est juste atroce à jouer déjà, alors chanter par dessus, chapeau Mustaine.

Posté : 29 mars 2013, 16:59
par Thrashos
Au départ ce qui aide, c'est de prendre des lignes de chants qui suivent la rythmique (genre une chanson bien cheesy en power chords à la folk, genre Neil Young, Baez ou même plus récent), et une fois ce type de trucs maîtrisé petit à petit on tente de gratter des trucs un peu plus démarqués à la guitare. Après c'est pas donné à tout le monde de pouvoir jouer des mélodies complexes et chanter en même temps, perso j'ai une marge de manoeuvre que je connais, quand je vois certains mec (bon je vais pas partir dans des extrêmes à la Warren Haynes non plus) taper des solos ou juste des arpèges un peu poussés et chanter en même temps, je sais très bien que je vais me mélanger les pinceaux en tentant la même. :lol:

Mais globalement ouais je suis complètement d'accord sur le côté intuitif sans y penser, d'où le fait de commencer sur un rythme gratte/chant parallèle, y'a pas vraiment à se creuser la tête.

Posté : 29 mars 2013, 18:36
par Larry
s'toi la Baez

Posté : 29 mars 2013, 18:40
par Thrashos
:bave:

Posté : 30 mars 2013, 09:49
par Larry
:sexe:

Posté : 30 mars 2013, 10:34
par Graptemiss
Choisir une chanson dont les paroles sont au même rythme que la musique permet de s'habituer à l'exercice. Ce n'est pas trop difficile à déterminer, tu remplaces les paroles par "1-1, 2-2, 3-3, 4-4" (on ne rit pas ça marche) :diable:

Par contre je n'ai trouvé que des chansons rock qui collaient, alors évidemment je ne sais pas si ça te servirait à grand-chose pour des styles plus complexes. Mais puisque ton but est de séduire les filles, tu peux tout à fait t'en sortir avec des partoches très classiques, de toute façon il y a peu de chance qu'elles adhèrent au thrash.

Posté : 30 mars 2013, 14:11
par mike-polar
Tu veux dire que j'ai aucune chance de conclure en chantant du Carcass ou du Possessed?? Même à la gratte sèche avec de bougies, du rosé pour mettre l'ambiance qui va bien?? :o :,(

En tout cas, merci pour vos conseils. C'est plus ou moins ce que j'avais en tête. Ça commence à venir petit à petit. En fait j'avais essayé ça en tant que débutant et n'y parvenant pas du tout (logiquement), j'ai lâché l'affaire en me disant que c'était pas pour moi. Là, je me rends compte que j'ai plus d'expérience mais aussi plus de patience qu'avant. Quand on débute on veut pouvoir TOUT jouer, TOUT DE SUITE :D

Là je m'envoie "Hurt", version Johnny Cash et ça passe sans trop de soucis. Faut vraiment que je soigne juste mon chant un peu tout seul, mais ça c'est autre chose.
Sinon, je me suis pris d'autres trucs rock comme du Gaslight Anthem qui m'ont l'air abordable. Mon but dans les mois à venir serait de pouvoir m'envoyer du Pearl Jam ou un truc du genre. :)

@ Chacal: C'est vrai que Mustaine, c'est assez hallucinant. Je me rappelle avoir essayé de jouer rien que l'intro de Holy Wars, et j'ai vite laissé tombé. :oops: :,(

Posté : 31 mars 2013, 11:17
par Larry
Deux titres assez simples pour commencer, ca serait, pour moi, Sanitarium et One de Metallica, les arpèges sont simples et pas pénibles niveau rythmiques. Idem pour A tout le monde de Megadeth.
Ou alors le très classique Stairway To Heaven de Led Zep. Par contre là, faut arriver à la chanter quoi :D

Pour l'instant, en cover, je bataille sur Everything About You de Ugly Kid Joe (faut dire que je la bosse jamais), et en acoustique, pire encore, sur Girl From Oklahoma de Steel Panther. :tata:

Posté : 02 avr. 2013, 01:02
par mike-polar
Oh putain! Tu viens de me donner une idée! Ça serait énorme de reprendre "Community Property"! :tata: :tata:

Posté : 02 avr. 2013, 14:03
par Dave Smallwood
une technique simple pour commencer c'est de prendre les paroles et de marquer au dessus du mot sur lequel se fait le changement d'accord.

comme ça tu lis tes paroles en faisant l'accord en question et quand vient le changement t'as qu'à suivre ce que t'as écrit.
surtout en acoustique, ou en principe tu joues surtout les ryhtmiques en arpège ou en accord

Posté : 02 avr. 2013, 14:13
par Globox666
Chacal a écrit : Pour moi la référence et limite que j'ai jamais atteint, c'est pas Metallica, c'est Megadeth avec Holy Wars. Le premier riff de couplet, c'est juste atroce à jouer déjà, alors chanter par dessus, chapeau Mustaine.
Yes, je me souviens avoir bien galéré aussi sur ce passage avec les tablatures, le rythme est super bizarre et le riff alambiqué, je ne sais même pas comment le rouquin arrive à miauler un truc qui n'a rien à voir par-dessus :scratch:

Sinon pour le chant + gratte en même temps j'ai laissé tomber, ça m'énerve, je ne sais définitivement pas faire 2 trucs en même temps.

Au camping, des copains emballaient de la pouffiasse après un "Let It Be" chant + guitare, le combo fatal. Moi j'étais l'autiste qui faisait des solos dans mon coin et j'allais me coucher dans ma tente avec mon rouleau de sopalin. :D

Posté : 02 avr. 2013, 14:59
par Larry
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :up:

Perso, plus de 10 ans que je fais chant + gratte, grâce à ca j'ai jamais chopé que des angines.

Posté : 02 avr. 2013, 16:55
par Dave Smallwood
Au camping, des copains emballaient de la pouffiasse après un "Let It Be" chant + guitare, le combo fatal. Moi j'étais l'autiste qui faisait des solos dans mon coin et j'allais me coucher dans ma tente avec mon rouleau de sopalin. :D
tu faisais fort parce que let it be c'est vraiment le truc simple à jouer et a chanter

après si t'essayais d'emballer sur du Slayer, peu de chance même en maitrisant parfaitement les deux techniques

Posté : 08 août 2013, 15:32
par Iowa
Moi j'aimerais bien m'y mettre mais je n'ai pas encore les moyens de m'acheter une guitare éléctrique (Ibanez 6 cordes) qui est à 329 euros dans un magasin de musique pas loin de chez moi . Mais par contre en attendant , je m'entraine au chant sur deux chansons de System Of A Down "Lost in Hollywood" et "Hypnotize" depuis 1 an et quelques mois .

Posté : 08 août 2013, 15:42
par Larry
Pour attaquer la guitare, tu peux prendre moins cher, et surtout, prendre d'occase. Etant débutant (et c'est vrai jusqu'à devenir un guitariste honorable) tu verras aucune différence entre une pelle à 150 euros et une guitare à 330 euros, à part esthétique, et encore. Chez thomann à 150 euros t'as des Harley Benton qui ont de la gueule et les premières Dean assez sympas aussi. :)

Posté : 08 août 2013, 16:01
par Iowa
Bonne idée , je vais voir ça de plus près . Merci du conseil ! :)