Page 1 sur 2
Steve Vai - Septembre 2013
Posté : 04 juil. 2013, 11:48
par the fab
Pour ceux que ça interresse:
08/09/13 Lille Theatre Sebastopol France
09/09/13 Clemont-Ferrand La Cooperative de Mai France
10/09/13 Strasbourg La Laiterie France
18/09/13 Toulouse Le Bikini France
19/09/13 Bordeaux Le Rocher de Palmer France
Posté : 04 juil. 2013, 11:50
par Pierre
je ne suis pas un spécialiste mais ça peut être sympa, par curiosité

Posté : 04 juil. 2013, 12:02
par Jeff Von Dijon
Ouais mais non quoi! Que des jours de semaine sauf pour la date de Lille!

Posté : 04 juil. 2013, 12:48
par Holy Cross
Je l'ai vu en 2005 à la coopé déjà à Clermont. C'était sympa mais un peu long quand même...

Posté : 04 juil. 2013, 13:51
par Talasquin
J'y vais sans même me poser la question de la date, du prix, de la salle...
Ce mec est juste une bête de scène. Il irradie. Et sa zique parfois bien absconse sur disque est magnifiée par son interprétation en live. Le rapport de ce gars avec son instrument, la façon dont il fait ressentir visuellement la musicalité de ses compos en fait toujours une belle expérience live, même pour qui ne connait rien à sa discographie.
Après je serai tout de même attentif à son choix de musiciens. Quand je pense que je l'ai raté sur les tournées avec Mangini, Sheehan et McAlpine.... pour finir par le voir en 2007 avec ce bovin de Coulson à la batterie...
Posté : 04 juil. 2013, 19:48
par Gandalf
Oulah, sans moi.
Car j'ai eu la chance de le voir avec Devin Townsend sur la tournée "Sex and religion", et ca valait franchement le coup pour ce dernier.
Par contre pour Vai, oui c'est un cador, mais que c'est chiant en live...
Posté : 04 juil. 2013, 22:01
par Bib
Talasquin a écrit :
Ce mec est juste une bête de scène. Il irradie. Et sa zique parfois bien absconse sur disque est magnifiée par son interprétation en live. Le rapport de ce gars avec son instrument, la façon dont il fait ressentir visuellement la musicalité de ses compos en fait toujours une belle expérience live, même pour qui ne connait rien à sa discographie.
Enfin une parole censée !!
Steve Vai c'est génial sur scène ! Toujours des monstres de zikos avec lui en plus... Bref, que du bonheur !

Posté : 05 juil. 2013, 09:22
par Cradlewir
Je vais peut être me laisser tenter par Lille.
Voir ce que ça donne. Il passe à coté de chez moi donc pourquoi pas!
Posté : 05 juil. 2013, 09:44
par Talasquin
Fab, j'ai un service à te demander.
Tu pourrais éditer ton premier post et corriger le titre du fil STP ?
Faudrait enlever le tréma sur le 'i' de Vai, ça me perturbe.
MERCI

Posté : 05 juil. 2013, 09:56
par Pierre
Les modos peuvent le faire aussi

Je n'avais pas fait gaffe initialement, mais effectivement, maintenant que tu le dis... J'ai corrigé

Posté : 05 juil. 2013, 13:14
par Talasquin
MERCI
L'intégriste de l'écrit qui sommeille en moi t'en est reconnaissant.
Après la prochaine fois, Le Fab devra assumer ses corrections sinon il va devenir
encore plus flemmard.

Posté : 08 juil. 2013, 15:06
par aimé
Damn Good
Super nouvelle, enfin presque. Pourquoi ça tombe toujours au mauvais moment... enfin on va tenter le coup

Posté : 09 juil. 2013, 19:41
par citrouille
Sans moi, sur ce coup !
Et c'est pas pas par flemme, juste par goût ,Pierre !
Alors pas de couplet, les toulousains ne se bougent pas le cul, sinon, je te scalpe
Mais, mon petit doigt me dit que ça va être chaud bouillant, niveau affluence !
Posté : 09 juil. 2013, 20:21
par kingdavid of steel
oui,il y aura tous les apprentis gratteux de la region...
Posté : 27 juil. 2013, 00:37
par aimé
Pierre a écrit :je ne suis pas un spécialiste mais ça peut être sympa, par curiosité

C'est bizarre, s'il y a bien un artiste que je conseillerai pas "par curiosité" c'est bien lui. Je trouve qu'il faut connaître un minimum et je doute que le curieux qui ne connait rien de lui puisse apprécier d'emblée, facilement, une bonne partie de son répertoire. Pas seulement parce que c'est très instrumental et assez technique, virtuose, mais parce que c'est "pointu", assez spécial, particulier, déroutant et pas si évident que ça à appréhender aux premières écoutes.
La remarque que fait Kingdavid, je l'avais entendu, comme une sorte de critique, il y a fort longtemps. En fait j'avais pu constater que c'était très largement faux, bien trop réducteur. Peut-être que ça a changé et qu'il n'intéresse plus que les apprentis musiciens mais j'en doute.
Pour moi, celui qui résume et réduit Steve Vai à un "technicien", une bête de cirque, n'a pas compris grand chose à sa musique, sa démarche.
Posté : 12 sept. 2013, 20:53
par tilcophoto
C'était ma 1ere fois, bien aimé. 2h45 de show, de la technique, de l'humour, de la communication avec le public (salle bien remplie quand même, sans être pleine).
Les photos du concert de Clermont :
http://www.hardforce.fr/Tilco-Photo-Blo ... -Metal.php
Posté : 12 sept. 2013, 22:21
par Holy Cross
c'était complet rapidement en 2005 à la coopé. Il a perdu du public le père Steve
Posté : 13 sept. 2013, 15:05
par Lily
aimé a écrit :C'est bizarre, s'il y a bien un artiste que je conseillerai pas "par curiosité" c'est bien lui. Je trouve qu'il faut connaître un minimum et je doute que le curieux qui ne connait rien de lui puisse apprécier d'emblée, facilement, une bonne partie de son répertoire. Pas seulement parce que c'est très instrumental et assez technique, virtuose, mais parce que c'est "pointu", assez spécial, particulier, déroutant et pas si évident que ça à appréhender aux premières écoutes.
C'est exactement ce qui me fait hésiter... parce que je ne connais pas du tout, et si ça fait comme avec Megadeth je suis sûre à 80% de ne pas aimer

Posté : 13 sept. 2013, 16:16
par Pierre
J'hésite à y aller en fait. Il y a le concert de Black Tusk lundi et c'est à la Dynamo (donc

); on reprend la radio mardi (donc

). Donc j'ai un peu peur de ne pas être en état d'apprécier vu que je connais très peu et que je ne suis pas fan ultime de guitar heroes à la place...
Posté : 18 sept. 2013, 11:16
par aimé
Lily a écrit :aimé a écrit :C'est bizarre, s'il y a bien un artiste que je conseillerai pas "par curiosité" c'est bien lui. Je trouve qu'il faut connaître un minimum et je doute que le curieux qui ne connait rien de lui puisse apprécier d'emblée, facilement, une bonne partie de son répertoire. Pas seulement parce que c'est très instrumental et assez technique, virtuose, mais parce que c'est "pointu", assez spécial, particulier, déroutant et pas si évident que ça à appréhender aux premières écoutes.
C'est exactement ce qui me fait hésiter... parce que je ne connais pas du tout, et si ça fait comme avec Megadeth je suis sûre à 80% de ne pas aimer

Un petit bémol à mon précédent message car il y a malgré tout des hymnes facilement accessibles tels "Liberty", "for the love of God", ou la fameux et plus rock "I would love to". J'avais trouvé Sisters intéressant en live mais je ne sais pas s'il est encore joué. Celui qui connait pas entrera dedans au cours du morceau tandis que celui qui connait déjà a la chair de poule à la 2eme seconde du morceau. J'avais aussi oublié de dire que Vai a d'habitude un son parfait ce qui facilite l'accès au néophyte. Quand je parlais de "spécial" celui qui connait un peu Zappa trouvera sa structure musicale beaucoup moins "compliquée" que ce que j'ai évoqué dans mon précédent message. Et ensuite celui qui connait pas peut être surpris (en bien ou pas) avec ses quelques influences musicales asiatiques (hindoue ou nippone) travaillée à sa façon bien que ça reste limitée.
Donc Lily si tu connais un peu Zappa tu seras moins décontenancée que je veux bien le dire (même s'il ne joue pas, je pense, des titres des autres groupes où il a été, tels DLR :"Diamond Dave" ou Ws par ex). Et il est fort probable que tu aies déjà souvent entendu du Steve sans le savoir.
Posté : 19 sept. 2013, 10:36
par Pierre
Finalement je n'y ai pas été. Je n'étais pas en super forme (crève, mal de gorge, tous feux éteints vers 22h en mode citrouille

) ) et j'avais un peu peur de ne pas du tout apprécier un concert instrumental de deux heures trois quarts sans première partie d'un artiste dont je ne connais en fait pas grand chose

Posté : 19 sept. 2013, 11:09
par Talasquin
Bon, bin... c'était génial.
Efffectivement comme promis, 2h45 de show sans première partie, des longueurs au moment des solis des différents musiciens et de l'épuisode acoustique, ou Vai nous prouve qu'il n'est décidément pas un chanteur.
Mention finale à la fin du show où il appelle trois spectateurs à monter sur scène, afin d'improvise un morceau. Chacun ira de son borborygme (basse pour l'un, batterie pour l'autre) reproduits fidèlement par les instrumentistes, quant à la demoiselle (Nadinah !) elle se lancera dans des arabesques vocales ayant pour but d'inspirer un solo au Maître. Solo que Vai reproduira fidèlement et intègrera dans un instru complètement improvisé.
On a beau savoir que ce mec a l'oreille absolue, en voir la démonstration est toujours une claque.
Mention spéciale à la communication, la bonne humeur et l'humour, et le plaisir évident de Vai à jouer sur scène et en donner au public. Second guitariste et bassiste sont super à l'aise et font plus que le job (mention au bassiste, sosie officiel du Predator), set list best-of bien comme il faut et Bikini archi-bondé, du monde jusque dans les escaliers là où il n'y a aucune visibilité.
Mention moins-moins à ce boeuf de Jeremy Colson. Toujours une brute, jeu sans aucune nuance, solo pénible et soirée passer à bourriner sans aucune velléité de finesse ou de variation. Je comprends toujours pas que Vai continue avec ce mec, après les batteurs exceptionnels qui ont participé à ses précédentes tournées.
Bref une excellente soirée, et Vai de continuer à nous prouver ses qualités scéniques et la musicalité de son oeuvre.
Chapeau.

Lily et Pierre, vous avez bien fait ont bien fait de vous abstenir. Je pense bien que tous les deux, vous n'auriez pas du tout, mais alors pas du tout accroché.
Posté : 19 sept. 2013, 11:21
par Pierre
Et le Fab, il en a pensé quoi ?

Posté : 19 sept. 2013, 11:47
par Talasquin
Faudra lui demander, je l'ai pas vu

Posté : 19 sept. 2013, 12:03
par Lily
Je ne pouvais pas être au concert de Steve Vai ET dans une chorale de chants paillards, j'ai fait un choix
