Une année très riche en live pour moi, comme je n'en avais pas eue depuis au moins 2007. De ce que j'ai voulu voir cette année, je n'ai loupé que Rammstein à Montpellier, et Orphaned Land, les Spiritual Beggars voire Moonspell dans une moindre mesure à Toulouse. Je n'ai pas fait Wacken et seulement un jour sur trois au Hellfest, mais j'ai quand même pu faire trois festivals (mais l'un sur une journée, un de taille moyenne et donc un gros qui a été tronqué), deux déplacements en Espagne et surtout plein de concerts sur Toulouse. Grâce à des associations dynamiques et motivées telles que THS, Noiser et SPM, on a droit à des affiches bien sympas dans des petites salles tout au long de l'année, et ça fait qu'à force, de plus en plus de groupes font une halte à Toulouse entre l'Allemagne et l'Espagne. Et comme la salle de 600 personnes qui manquait tant va enfin ouvrir (avec D-A-D déjà programmé), la tendance devrait continuer.
TOP 20 OF THE TOP:
1) LACRIMOSA à la Salamandra de Barcelone: première fois que je voyais ce groupe, que je connais depuis treize ou quatorze ans et que je n'aurais jamais espéré voir puisqu'ils ne font jamais de festivals et que leurs tournées évitent soigneusement la France. Barcelone étant à quatre petites heures de chez moi, on n'allait pas se priver ! Concert d'anthologie de deux heures et demie, interprétation très metal, un public catalan de malades pour une ambiance de folie, et une belle after à l'autre bout de Barcelone avec Alex et Gandalf
2) TWISTED SISTER au Hellfest: normalement, ils auraient été à la première place, mais le fait qu'ils aient joué plus tôt que prévu sans que personne ne prévienne l'inversion m'a gâché les dix premières minutes

Pour ça carton rouge aux organisateurs et à leur communication de merde

Heureusement, je suis tombé sur Manorhead

, et puis Dee Snider a bien sûr tout pété

Twisted Sister, c'est juste le meilleur groupe live
3) ANTHRAX au Sonisphere Barcelone: avec une playlist old school plus les meilleurs morceaux de leur dernier album, les New Yorkais ont cartonné. Ils passaient juste après Maiden, ils ont été encore meilleurs
4) IRON MAIDEN au Sonisphere Barcelone: la playlist Maiden England, le décorum qui va avec, et un groupe en forme, que demander de plus ? Ah oui, un peu plus de voix pour Bruce sur la longueur
5) CIRCLE II CIRCLE à Toulouse au Saint des Seins : dans une salle pourtant pas bien grande aux trois quarts vide, Zack Stevens nous a régalés en jouant l'intégrale d'"Edge of thorns"

Et si c'était intimiste, les peux de gens présents étaient chauds bouillants et ont mis l'ambiance qu'il fallait
6) CREMATORY au Bang Your Head : je n'avais pas vu le groupe depuis le Wacken 2001. Ils ont fait une magnifique prestation avec playlist best of dans la salle pour cloturer le festival, et c'était du pur bonheur
7) ACCEPT au Bang Your Head: la grosse playlist, l'ambiance teutonne pour un groupe allemand, un bon son et un Wolf Hofmann au taquet, c'était énorme
8) ICED EARTH au Bang Your Head : j'avais entendu du bien des prestations scéniques des Américains avec Stu Block, j'ai été carrément bluffé ! Et en plus, une magnifique playlist
9) TESTAMENT au Hellfest : malgré un son de merde, c'était énorme comme toujours avec eux
10) KREATOR au Hellfest : pareil
11) HELLOWEEN au Hellfest : même chose, sauf que Helloween ne sont pas toujours topissimes ! Là ils étaient dans un bon jour mais putain ce son... J'en veux au festival pour ces conditions techniques de merde
12) DIE APOKALYPTISCHEN REITER au Bang Your Head: ils jouaient dans la salle et ils ont assuré, dans une belle ambiance germanique
13) ORANGE GOBLIN à Toulouse au Saint des Seins : le dimanche avant le Hellfest dans une salle surchauffée, les Anglais ont fait un carton plein
14) GHOST au Sonisphere Barcelone : même de jour, la magie noire prend avec eux... Seul défaut: ils ont joué de jour !
15) VEKTOR au Hellfest : un son correct qui rendait justice à la technicité de leur musique (assez rare pour être signalé, surtout sur la Main Stage 2 !), et une belle prestation. Aussi efficace en live que sur album !
16) SUICIDAL TENDENCIES à Toulouse au Bikini: classique mais efficace, comme d'habitude
17) ALESTORM à Toulouse au Sain des Seins: une salle pleine à la limite du praticable pour une ambiance de malades mentaux

Il ne faisait pas froid en tout cas ! La musique du groupe n'est pas terrible, à part quelques bons hymnes, mais je retiendrai surtout cette ambiance de folie
18) THE SWORD à Toulouse à la Dynamo : venir en France au surlendemain du Hellfest, ce n'était pas gagné. Et il n'y avait pas grand monde... Mais les Américains ont bien assuré devant un public de fans
19) HYPOCRISY à Toulouse au Sain des Seins: voire Hypocrisy dans une salle aussi petite et sentir la sueur de Peter Tägtgren a quelque chose de surréaliste

Par contre, lui n'avait pas l'air très à son aise avec un contact aussi rapproché
20) AMORPHIS à Toulouse à la Dynamo : ça fait plaisir de les revoir, surtout dans une petite salle avec une bonne ambiance. Je ne suis pas trop fan à la base de "Circle", leur dernier album, mais ils ont réussi à me le faire aimer
Et il n'y a pas la place pour des concerts comme Dilinger Escape Plan, Gojira, Thunder

, Entombed, Valient Thorr, Hypno5e et quelques autres qui ont pourtant bien assuré !
TOP 5 OF THE FLOPS :
Quelques déceptions quand même dans le lot:
1) AVANTASIA : vu de près au Sonisphere Barcelone, et de très loin au Hellfest... OK, ils ont des super chanteurs, des super zicos, un joli décor de Disney... Mais qu'est-ce que c'est plat et chiant
2) WHITESNAKE au Hellfest : déjà, ils ont commis le crime d'inverser leur place avec Twisted Sister sans prévenir et de jouer au dessus... Mais en plus pour jouer une heure et quart dont la moitié étaient des solos à la con, c'est carrément du foutage de gueule en bonne et due forme
3) NEUROSIS au Hellfest : chiant à mourir

Aucune présence scénique, aucune ambiance... Rien, nothing, nichts, nada

Pourtant, eux avaient un bon son
4) DREAM EVIL au Bang Your Head : ça me faisait plaisir de les revoir... Qu'est ce que je me suis fait chier au final

La playlist était très bien, mais c'était mou et joué sans conviction... Dans ces conditions, autant arrêter
5) MISANTHROPE au Hellfest: là ce n'est pas au groupe qu'il faut s'en prendre, parce qu'ils ont assuré comme ils pouvaient. Mais ils avaient la technique contre eux. C'était juste de la bouillie sonore

. J'ai tenu jusqu'au bout par miracle,et aussi parce que le groupe se démenait bien sur scène.