Page 1 sur 1

[Lutherie] Electronique

Posté : 06 févr. 2014, 09:34
par Larry
Ca serait pour savoir si quelques personnes avaient des connaissances en électronique embarquée sur le forum.
J'ai un bête problème de buzz sur ma basse, j'ai déjà maté pas mal de sites et pas trouvé de solution.

Posté : 06 févr. 2014, 10:04
par Bib
C'est pas toi le problème de buzz ? :diable: :D :bisou:

Posté : 06 févr. 2014, 10:12
par Larry
VERS OPHELIE AVEC MON DOOOOIGT!!!!
Image

Euh sinon non, moi je suis la solution au buzz : il disparait quand je touche les cordes :mad:

Posté : 06 févr. 2014, 12:44
par Bertrand
ta masse mal soudée?

Posté : 06 févr. 2014, 12:46
par Thrashos
Yep ça vient souvent dÄune connerie de soudure ou de cable, mais bon je pense que t'as déjà checké.

Posté : 06 févr. 2014, 13:19
par Bertrand
pour réduire le buzz et autres bruits parasites, blinde ta cavité micros avec du scotch alu.

Posté : 06 févr. 2014, 14:19
par Larry
Alors, je vais vous expliquer un peu où j'en suis. Buzz quand je touche pas, quand je touche les cordes, plus de buzz. Pas cool pour jouer corde à vide. (metal = corde de mi plus mieux sollicitée que tout le reste, surtout à vide en croche)

J'ai commencé par ouvrir la bête pour voir ce qu'elle avait dans le bide.
J'ai tripoté un peu les câbles pour voir si c'était pas une soudure, et j'obtenais le silence dans une certaine position de la masse du chevalet.
Du coup je me dis : chevalectomie pour voir de quoi il retourne.
Je retourne la basse justement, je dépose le bordel (je flingue les vis de merde beaucoup trop serrées au passage), je vois comment c'est monté... et apparemment pas de soucis.
Je remonte le bordel, toujours le même buzz.
A force de lire divers forums, je réduis le champs des possibles à deux solutions :
1- le chevalet est dans un alliage de merde (imitation étain vieilli) qui ne permet pas une bonne conductivité et c'est le problème du truc.
2- on ne relie pas, en théorie, une masse au chevalet sur une basse active, apparemment ca n'a pas de sens et c'est potentiellement dangereux (en cas de problème sur le réseau électrique, genre un orage dans le pire des cas, s'il y a un retour par la masse on peut se retrouver avec les doigts littéralement collés aux cordes => main gauche => arrêt cardiaque... ambiance...).

Je retire d'emblée la première option puisqu'en touchant le chevalet, c'est moi qui fait masse, donc c'est qu'il conduit.
Du coup, j'enlève la masse du chevalet...

Et là, c'est pire, la masse n'étant plus reliée au reste, les deux seules choses qui arrêtent le buzz sont de toucher le potard de volume général... ou la cavité des potards! Parce que j'avais pas tilté, mais en fait, c'était pas une position spéciale de la masse du chevalet qui calmait le buzz, c'était le fait que je touche la cavité, qui est recouverte d'une peinture conductrice (noire, à ma décharge, comme la basse, c'est pour ca que j'ai pas percuté). Et la plaque de scotch métallisé. Cage de faraday donc.

Je suis entrain de me préparer un schéma pour aller ausculter les forums spécialisés, car avec une photo, on verrait rien. Ma config c'est :
2 micros actifs P-style
1 potard master volume
1 potard blend
1 potard active bass
1 potard active treble
1 preamp moulé alimenté par pile 9V.
Virgo-Schema.jpg
vobco_lr.jpg
Voilà où j'en suis, d'après certaines sources, je me demande si ca pourrait pas venir du fait que le blindage de la cavité (cage de faraday) et la masse générale soient reliés, mais mes connaissances électriques s'arrêtant à U=R.I (où sont les oooooohms....), j'avoue que j'utilise hypothèses et termes techniques plus pour qu'on me comprenne qu'autre chose...

Ailpe.
Plize.

Posté : 07 févr. 2014, 13:51
par Bertrand

Posté : 10 févr. 2014, 10:07
par Larry
J'ai ouvert ma kelly sur laquelle j'avais fait monter un EMG, j'ai ouvert une basse Jackson active... bah le câblage des masses c'est pas le même, y'a des composants électroniques entre certains potards, bref c'est pas de l'électronique bas de gamme, surtout celle que j'ai fait faire par un luthier, donc je pense que je vais arrêter de jouer à McGyver et l'amener directement pour qu'il voit ce qu'il peut faire.

Posté : 10 févr. 2014, 10:15
par Holy Cross
s'toi le potard

Posté : 10 févr. 2014, 10:23
par Larry
affirmatif