TMGT font partie de ces groupes qui arrêtent, se séparent, se réunissent, mettent un point provisoirement final, cesse d´arrêter à moins que ...j´ai envie de dire que TMGT est une sorte d´incarnation musicale de la célèbre question "être ou ne pas être?"
Résumé de cet état d´impermanence ici:
https://theobelisk.net/obelisk/2025/01/ ... then-some/
En réalité TMGT c´est surtout l´extraordinaire Steve Moss. Et je crois pouvoir dire que c´est pour moi la meilleure formation live de mon horizon. Et quel que soit leur statut momentané, le fait est qu´on les voit bien trop rarement à mon goût. Lorsqu´est tombée l´annonce de leur tournée d´adieu actuelle à l´occasion des 10 ans de l´album Cold Was The Ground , j´ai sauté sur la seule date jouable pour nous: la première, à Nijmegen, juste de l´autre côté de la frontière allemande. A 550km certes mais au moins pendant les vacances de Pentecôte de Mr.ChaNoir.
Un mois avant le début des hostilités TMGT annonce un nouveau bassiste, un Hollandais du nom de Chuy Smit, qui est par ailleurs guitariste du groupe d´ouverture pour toute la tournée : Sons of Node. Exit donc le fabuleux Mike Boyne... (et du coup on suppose pouvoir comprendre que tournée d´adieu, oui et non, oui et non)
Ce soir-là,
Sons of Node: ce n´est pas du tout mon truc. Un trio, les trois chantent à tour de rôle, trois voix très très différentes. Celle du batteur, je ne peux pas. Y chante comme un gisant qu´aurait mal quelque part. Il ne chante ni mal ni faux, mon problème c´est que c´est un chant plaintif relativement aigu et crissant comme le gravier. J´accroche mieux au chant des gratteux, surtout du fameux Chuy Smit, belle voix très grave. Le troisième a une tessitue intermédiaire. C´est dommage, dans le principe c´est une excellente idée qui pourrait fort bien le faire, sauf que pour moi en tout cas c´est non, et les vocalises ne sont pas seules en cause: ce sont sans aucun doute des musiciens de haut niveau, était pour autant nécessaire d´aller chercher midi à quatorze heure pour les compos? Du stoner compliqué comme du prog, ça manquait à quelqu´un?
The Midnight Ghost Train est un groupe fatigant. Surtout si on veut comme moi être tout devant pour ne pas en perdre une miette. Steve Moss n´est pas un gars qui te sort un show routinier oui qui harrangue la foule au hasard. Non, il te voit, toi le public, chacun individuellement, et il te parle à toi personnellement. A moi par exemple quand pendant quelques instants je regarde fascinée le jeu du batteur, le chanteur donc s´approche de moi sans que je le remarque et tout à coup me demande si je suis prête, s´il peut continuer
A propos de batteur, grosse et belle surprise sur scène: le batteur d´origine, Jake Levin, qui a enregistré le premier album Buffalo mais qui avait quitté le groupe avant la première tournée à l´époque. Waow! Alors lui question aura, compétences et énergie, il n´a rien à envier au chanteur.
Je suis rarement sortie d´un concert aussi épuisée mais heureuse.