La vache, 1200 ! Rah putain j'ai loupé ça, je devais en être mais le jour même j'ai lu dans le journal que Manu Monet de feu Dolly jouait à Nantes au Ferrailleur le même soir pour présenter son nouvel album, il a fallu faire un choix douloureux.

On était même pas 200 au Cargo à Caen (dans la config minimum de 340 places), 300 à l'Étage à Rennes et 500 pour le fest Pul'son l'Hiver à Vallet près de Clisson...
Et pourtant... Mouss et sa bande se sont donnés à fond comme d'habitude quel que soit le nombre de spectateurs et pour moi ça a été magique, une telle ambiance de feu me rend pleinement heureux comme seuls eux et Suicidal Tendencies savent le faire (et le Samedi j'en ai bien eu besoin, ayant eu une journée stressante au point d'en avoir littéralement eu une boule dans la gorge). Pour preuve même à Caen ou le public était peu nombreux et plutôt froid Mouss a réussi à faire faire un mosh pit sur "P4" aux premiers rangs parmi lesquels lui et Yann l'un des guitaristes sont descendus (Mouss nous gratifiera d'une variante slam à Rennes), c'est dire (Pour Vallet c'était logique, les Sticky Boys jouaient juste avant

). Ils forment un pack super - soudé et ça se sent, rien à voir avec des groupes comme Dream Theater où chacun joue dans son coin.

À chaque fois le set a été impeccable à 99 % (petit problème de micro pour Mouss à Vallet sur un titre par exemple, rien de méchant), et le remplacement de Nicolas Sarrouy par Fred Duquesne venu de Bukovski n'a strictement rien fait perdre au groupe. Sinon la référence aux attentats du mois dernier a été très brève, Mouss se "contentant" de dédier "l'Enfer des Dieux" aux victimes.
Accessoirement ça m'a permis de mieux saisir "Matières Noires" leur dernier album que j'apprécie désormais à sa juste mesure.
J'ai aussi été super content de la setlist proposée (raccourcie malheureusement à mon goût pour Vallet mais ils jouaient dans le cadre d'un fest) notamment car il y a eu un titre de "Failles" et un d'"Une somme de détails" que j'aime bien mais qui ne doivent pas être joués souvent, et je confirme que la part belle a été faite à "Matières Noires", partiellement dans le désordre (rappel compris pour Caen et Rennes, les titres en gras n'ont pas été joués à Vallet) :
1)Tout doit disparaitre (L'armée des ombres).
2)World on fire (Failles).
3)Chiens de la casse (Matières Noires).
-Positif à bloc (L'armée des ombres).
-Pulsions (L'armée des ombres).
-Failles (Failles).
-l'Archipel des pensées (Failles).
-Une somme de détails (Une somme de détails).
-Babylone (Une somme de détails).
-l'Enfer des dieux (Matières Noires).
-Vae Soli ! (Matières Noires).
-Vector equilibrium (Matières Noires).
-Notre complot (Matières Noires).
-Tout est poison (Matières Noires).
-Plus que du Metal (Matières Noires).
-Donnez - vous la Peine (Donnez - vous la Peine).
-Respect (to the dancefloor) (Respect (to the dancefloor)).
-Contraddiction (Contraddiction).
-P4 (Contraddiction).
20)Furia (Contraddiction).
Enfin deux "détails" :
-Mouss a dédié "l'Archipel des pensées" à Nicolas Sarrouy, un des titres préférés de ce dernier qui va bien.
-J'avais été étonné en achetant "Matières Noires" qu'il ne soit pas dispo en LP, renseignement pris auprès du mec qui tenait le merch à Rennes l'album sortira sur ce support courant Janvier.
Je terminerai par ceci : Pierre me demandait quand on s'est croisés au BYH au sujet du tatouage que j'ai en l'honneur de ce groupe "et si tu t'en lasses un jour ?". Je peux dire aujourd'hui que même à long terme je ne me vois pas m'en lasser tant ils donnent à leur public et que j'aime ce qu'ils font.

Je commence à avoir tout de même vu quelques groupes, et à part eux et Suicidal Tendencies je n'ai vu que No One Is Innocent en être aussi proche.