Wacken Open Air 2016 : 04-06 août

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Dernier message de la page précédente :

Du coup avec Unisonic ils ont fait "march of time" comme d hab et " a little time" à la place de " I want out ".
Je m'abstiendrais de dire ce que je pense de tout ça je risque d'être méchant. :D
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39093
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

"A little Time" avec un bout de "Victim of Changes" quand même!

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Pour avoir vu Kai Hansen en direct live, je n'ai pas du tout le même ressenti :) Je suppose que c'est la différence entre voir à l'écran et être sur place mais j'ai aimé grave ma race à ce concert :rock:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Everflow a écrit : - chant médiocre de l'invité sur "Victim of Fate", qui est-ce?
C'est Franck Beck le nouveau chant... heu .. choris... heu .... assistan... heu ... je sais plus, bref, le nouveau mec dans Gamma Ray :D :D :D
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39093
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

J'ai pensé à lui, mais ne me souvenant plus de sa tête, je me suis dit : "non, aussi inutile cela ne peut pas être ça..." :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Le CR première partie avec le mercredi et le jeudi :rock: :cheers:


La pluie, les températures parfois inférieures à 10°C la nuit en plein été, et cette délicieuse gadoue au doux effluves de pisse, de bière et de bouse de vache... Freue dich, du bist in Wacken (réjouis-toi, tu es à Wacken) comme ils disent sur les panneaux de bienvenue :wacken: On en fait des kilomètres, et on en dépense des sous, pour passer cinq jours dans ce trou paumé du nord de l'Allemagne dans lesdites conditions. Et le pire c'est qu'on aime ça :D Des fois on se dit qu'on est un peu cons quand même. En même temps on est metalleux :D Pour ma part, c'est la onzième fois que je m'y rends et quand même, la plupart du temps, les conditions météo avaient été plutôt bonnes. Même les fois où il pleuvait, c'était raisonnable. Sauf les dernières années où j'y ai été, en 2012 et l'année dernière, où là c'était cataclysmique. J'avais cependant adoré ces deux éditions pour l'ambiance et surtout, chose qu'on ne pourra jamais enlever au festival, la qualité des concerts. Et puis ces moments épiques laissent aussi de bons souvenirs, finalement, et on en rigole bien une fois qu'on a nettoyé les affaires et qu'on a récupéré physiquement. Mais c'est bien aussi quand ça ne se reproduit pas trop souvent ! Un festival avec un sol praticable et du beau temps, ou encore mieux avec un ciel voilé qui évite que le soleil cogne trop (car à Wacken, quand il fait beau, ce n'est pas à moitié non plus même si ça ne dure pas très longtemps), c'est quand même bien agréable :oui: Comme le faisait fort justement remarquer Talasquin après le cataclysme de 2015, à Wacken la météo vaut bien une grosse tête d'affiche ! Et cette année, sans être extrême comme en 2015, ce sera désagréable à souhait avec de la boue moins horrible, en couches moins épaisses (pas plus de dix centimètres d'épaisseur, quoi !), avec même certains endroits préservés... mais c'était quand même bien pénible ! En fait, il ne pleuvait qu'une fois par jour et assez fortement. Donc on n'était pas bloqués dans les tentes ou sous des abris de fortune, mais le sol ne séchait jamais vraiment.
Autre point qui vaut bien une grosse tête d'affiche et qui peut être encore plus pénible que le mauvais temps et la gadoue : le fait d'arriver ou non avec toutes ses affaires ! Quand on vient en avion et que les bagagistes font n'importe quoi, ce n'est pas un détail et ça va me pourrir le début du festival...
Heureusement, il y avait un autre point qui valait aussi une tête d'affiche et qui a rattrapé toutes les galères : de vrais potes avec qui on s'éclate et sur qui on peut vraiment (Franche) compter :cheers: :bravo: :amour:
Et sinon, l'affiche en elle-même était de très bonne qualité avec Iron Maiden, Blind Guardian, Twisted Sister, Saxon, Testament, Whitesnake, Blue Öyster Cult... pas révolutionnaire en soi mais du solide !
Tout ça va faire un bon festival ! Pas le meilleur que j'ai fait de ma vie, loin s'en faut, mais les bons moments vont largement équilibrer les galères.


Départ donc le mercredi avec Spoun en milieu de matinée pour l'aéroport de Toulouse-Blagnac, bien chargés comme il se doit pour cinq jours de folie wackenienne. Jusqu'ici, tout va bien, d'autant que les prévisions météo sont favorables, comme on peut d'ailleurs le voir sur les photos que des potes arrivés la veille ont postées sur Facebook. On n'a pas trop à poireauter, d'autant que les contrôles renforcés à la police des frontières au moment de monter dans l'avion occupent bien le temps d'attente. Etat d'urgence, terrorisme, sacro-sainte sécurité, tout ça tout ça... j'aimerais quand même qu'on m'explique l'utilité de ce énième contrôle d'identité dans la mesure où les pièces d'identité ont déjà été contrôlées au guichet et les bagages à main et objets dans les poches consciencieusement fouillés.
Comme le vol se fait avec la compagnie Brussels Airlines, la correspondance se fait à Bruxelles. Le vol comme l'escale se déroulent sans histoires.
A l'arrivée à Hambourg, nous retrouvons Alex et Noll, partis avec Air France et donc avec escale à Roissy pour Alex. Premier constat en tout cas : l'aéroport de Fuhlsbüttel qui était le Full Metal Airport l'année dernière n'est plus du tout aux couleurs de Wacken. C'est juste un aéroport ordinaire (même si toujours très agréable) dans lequel débarquent plein de metalleux (ce qui reste à noter). On peut supposer que, l'Allemagne ayant été la cible de plusieurs attentats terroristes en juillet, des consignes de sécurité ont dû être données pour en faire le moins possible. Tout comme il a été donné consigne aux organisateurs de festivals allemands (donc pas seulement Wacken) par le ministère de l'Intérieur d'interdire les sacs à dos dans leurs enceintes : seules les bananes étaient autorisées (mais j'en ai trouvé une chez Décathlon presque aussi grosse qu'un sac à dos dans laquelle j'ai pu mettre quasiment tout mon barda :D ) et le festival s'est d'ailleurs retrouvé tout con avec les Full Metal Bags que les festivaliers ne pouvaient pas prendre dans l'enceinte. Je suis personnellement assez dubitatif quant à l'utilité de ces mesures d'interdiction au nom de la sécurité, mais ainsi va le monde actuel...

Par contre, je ne sais pas si c'est à cause de mesures de sécurité ou de contrôles poussés des bagages qu'il y a eu un problème, mais les bagagistes ont vraiment fait n'importe quoi, ce qui a gâché en beauté le début du festival :mouais: Je ne vais pas mettre ça sur le dos de Brussels Airlines, car il y a eu la même chose (voire pire) pour Alex avec Air France, et pour un pote au retour avec KLM. En bref, des bagages ont été paumés :mouais:
A l'arrivée, déjà, la livraison des bagages de Brussels Airlines a débord été retardée de dix minutes, puis n'a plus été indiquée nulle part. En allant au guichet de la compagnie, l'hôtesse (très sympa et patiente vu le nombre de gens pas toujours aimables qui allaient la voir et lui mettaient la pression) nous amène au bon tapis roulant. Je récupère le sac, mais pas la tente. Un Italien dans le même vol que nous qui allait aussi à Wacken n'a, quand à lui, retrouvé aucune affaire. L'hôtesse très sympa prend mon numéro de téléphone et promet de m'appeler dès que c'est retrouvé. Après, il y a une convention entre l'aéroport et le festival en vertu de laquelle les bagages retrouvés sont envoyés directement à Wacken :up: Quant à Alex, lui, c'était le sac qui était paumé, avec toutes ses affaires de rechange, son duvet, sa trousse de toilette... Et chez Air France, tout ce qu'ils ont trouvé à lui dire, c'était que la compagnie pourrait lui dédommager les frais avancés à hauteur de 100 € (tout juste le prix d'une valise pour le cas où les bagages seraient définitivement perdus... :hum: ). Ils lui ont quand même donné un petit nécessaire de toilette avec une brosse à dents, un dentifrice et un gel douche :hum: Bref la galère ultime ! :putain:
On appelle Psyko Killer, qui nous avait réservé une place au camping, pour savoir ce qu'on peut faire, et les potes franc-comtois nous offrent tous spontanément des places sous leurs tentes et des couvertures. Un grand merci à eux pour nous avoir sauvé le festival :cheers: :bravo: :amour:

C'est donc un peu désabusés que nous prenons le taxi qui nous emmène de l'aéroport au festival (à 30€ par personne, soit même pas une dizaine d'euros de plus que par les transports, et déposés pas loin du check in, on aurait tort de se priver !). C'est le même chauffeur que l'année dernière et ça se passe donc très bien. Il dispose d'une bonne voiture avec un gros moteur qu'il va faire tourner à 160 km/h de moyenne et comme il n'y a eu aucun embouteillage cette année, ça nous fait arriver à Wacken en un peu plus d'une demi-heure. Il nous dépose au check-in où nous pouvons récupérer nos pass. Pysko Killer vient à notre rencontre et nous amène au campement, où une place nous avait été réservée. Sauf que sans notre tente, ça fait de l'espace vide... En tout cas, on est bien accueillis, à la bière, au jägermeister et au pontarlier :cheers: Les retrouvailles sont bien agréables et conviviales, et ça fait toujours plaisir de revenir ici malgré les tuiles :wacken: En plus vers 23h, comme promis, l'hôtesse très sympa de Brussels Airlines me rappelle en me disant que la tente a été retrouvée et qu'elle sera donc expédiée le lendemain directement à Wacken aux objets trouvés, probablement en fin de matinée :up: Alex n'a toujours pas de nouvelles de son sac, par contre...

Mais on a maintenant l'esprit un peu plus léger et il est temps d'aller voir des concerts. Car depuis l'année dernière, Wacken est devenu un festival sur quatre jours sans le dire officiellement. Le festival est annoncé du jeudi au samedi, avec possibilité d'arriver avant moyennant supplément pour le lundi et le mardi. Mais désormais, le mercredi, il y a des concerts sur toutes les scènes annexes, à savoir la Wackinger, le Biergarten, et la Wet Stage / Headbangers Stage sous le chapiteau. Essentiellement pour des petits groupes, notamment ceux du Metal Battle (le tremplin permettant à des groupes non signés de nombreux pays de jouer à Wacken), mais pas uniquement. L'année dernière, il y avait quand même eu New Model Army, Uli Jon Roth et Europe en tête d'affiche, et le concert avait donné lieu à l'enregistrement d'un DVD en bonus de la tour edition de l'album "War of kings" ! Il y a moins de noms prestigieux cette année mais Hämatom est sympa pour les amateurs de metal moderne teuton et surtout, pour les amateurs de Motörhead, il y a le Phil Campbell's band. Bref, ça fait une bonne petite warm up en perspective !

Mais en fait, nous ne sommes pas trop pressés non plus. Comme c'est le cas depuis trois ans maintenant, le camping VIP est éloigné du site et il y a une navette qui nous y emmène et nous dépose juste à l'entrée arrière de l'espace VIP. L'année dernière, du fait du terrain détrempé et impraticable, le système avait complètement dysfonctionné. Cette année, il n'y a aucun problème et en dix petites minutes, on arrive sur place. Et là, surprise : le bar VIP qui d'ordinaire n'ouvre que le jeudi est ouvert dès ce soir. Il a été très agréablement réaménagé, avec une déco toujours sympa (et légèrement inspirée de ce que peut faire le Hellfest :D ), quelques bancs et chaises longues qui sont top, et surtout, contrairement à l'année dernière où seul le bar était en dur, tout est viabilisé avec du parquet partout :up: Donc c'est top confort ! Idem pour les chiottes, qui sont modernes, nettoyées régulièrement et s'allument en mode sabre laser de Star Wars suivant qu'elles soient occupées (en rouge) ou libres (en vert). Ce confort question sanitaires n'est d'ailleurs pas réservé à l'espace VIP, puisque les toilettes du site sont sur le même modèle. En VIP, on a aussi droit à une exclusivité cette année : la carte cashless ! On nous avait en effet informés dix jours avant le festival que tout se règlerait par ce biais aux bars et stands de bouffe de l'espace VIP. Les organisateurs veulent en fait tester ce système sur un nombre restreint de personnes avant de voir s'ils peuvent étendre ça à l'ensemble du festival dans les prochaines années. J'étais assez dubitatif au départ. Je n'ai fait ni le Hellfest ni le Download cette année, mais les retours que j'ai eus du système cashless dans ces deux festivals étaient assez controversés. Ici, ça a bien marché et je suis finalement assez convaincu. Parce que quand on paie, le lecteur indique le solde restant sur la carte, ce qui permet de ne pas dépenser à l'aveugle. Et aussi parce que s'il reste de l'argent dessus après le festival, on a un mois pour se le faire rembourser en suivant une procédure très simple. Et puis à un moment, ma carte a bugué et ils me l'ont changée en cinq minutes avec le même solde dessus. Dans ces conditions, il n'y a pas grand chose à redire sur le système, qui offre effectivement l'avantage de diminuer le temps d'attente : il suffit d'effleurer le lecteur et le paiement est effectué, et il n'y a pas non plus à attendre qu'on nous rende la monnaie.
Il y a aussi pas mal de choix au bar, et notamment de la Trooper (la bière Iron Maiden, pour ceux qui ne le sauraient pas encore !) en bouteille, un peu plus chère que la Beck's mais infiniment meilleure. Par contre pour manger, il y a moins de choix que les autres années, et c'est compliqué de se faire servir un burger vu le manque d'organisation qu'il a l'air d'y avoir dans les cuisines :D

Avec tout ça, le temps de tester le bar, le PHIL CAMPBEL'S ALL STARS BAND nous passe sous le nez. D'après ouï dire, c'était sympa :) On s'était pourtant levés en pensant en voir la fin, mais en arrivant sous le chapiteau (la WET Stage et la Headbangers Stage sont en effet deux scènes jumelles sous une immense tente dénommée Bull Head City Circus. Nous allons malgré tout voir ce qu'il y a à l'intérieur, la soirée n'étant pas complètement finie. Déjà un bon point : c'est toujours dallé à l'intérieur, comme l'année dernière, donc viable en toutes circonstances. Je me rappelle de certaines éditions où il avait plu dehors, que de nombreux festivaliers s'étaient réfugiés sous le chapiteau et avaient ramené leurs chaussures mouillées et boueuses... Résultat : comme il n'y avait ni vent ni soleil à l'intérieur, ça ne séchait jamais ! A l'inverse, l'année dernière, c'était le seul endroit où il y avait de la terre ferme :D Cette année, ce sera donc bien et sans souci. En plus ils ont dégagé la scène de catch qui se trouvait entre les deux scènes (elle sous une petite tente à part, à l'extérieur et non loin du chapiteau), ce qui fait qu'il y a plus de place à la fois pour les spectateurs et pour les groupes. L'écran géant est également plus grand. Enfin, nous constatons également que les bières sont repassées au format 40 cl (contre 30 pour les deux dernières années) sans augmentation de prix au centilitre.
Et notre premier concert de ce Wacken 2016 sera finalement MAMBO KURT :D Jusque là, je ne l'avais aperçu qu'au Biergarten, sans pouvoir tenir plus de cinq minutes tellement c'est nul. Mambo Kurt, c'est un mec en costard à paillettes et grosses lunettes qui fait des reprises bidons à l'orgue Bontempi, jouées et chantées complètement faux. C'est la mascotte de Wacken, puisqu'il y est chaque année depuis que je vais à ce festival. Pourquoi ? Et surtout, qu'est-ce qu'il fait sur une grande scène ? Il faut sûrement être allemand pour comprendre :scratch: Parce que les Allemands, ils rentrent dans le délire, applaudissant les tut-tut à un doigt sur le Bontempi que n'importe qui pourrait faire. Je suis très ouvert pour ce qui est des groupes teutons, j'ai toujours bien aimé J.B.O., j'ai même adoré Santiano l'année dernière mais Mambo Kurt, vraiment, c'est pas possible :beurk: Bref, le temps de se faire servir une bière et on se casse ! :lol:

Après ça, Alex n'ayant toujours pas eu de nouvelles d'Air France et donc pas de duvet, nous allons en chercher un dans un petit supermarché du site où, par chance, ils vendent des articles de camping. Le vendeur lui a fait un reçu pour qu'il le fasse valoir auprès d'Air France pour un remboursement : ça a quand même coûté 40 euros :/
La fin de soirée va par contre être très festive à l'espace VIP où nous retrouvons les Franc-Comtois pour faire beaucoup de mal au stock de Trooper disponible :D :cheers: :fete: Nous faisons également la connaissances des mecs de Crows Crown, le groupe qui représente le Honduras au Metal Battle. Des mecs super cools, passionnés, festifs et conviviaux à souhait. Tophe, qui avait un tee-shirt du groupe de punk français les Ramoneurs de Menhirs, l'échange contre celui du batteur. Et celui-ci portera ce tee-shirt des Ramoneurs lors de leur prestation :lol: Nous ne la verrons malheureusement pas, car ils jouent le lendemain à 11h du matin, ce qui fait un peu tôt :D Surtout que la soirée a été dantesque, entre conneries en allemand et en espagnol, massacre de tubes de punk français (en particulier dans le bus du retour où les Allemands ont dû croire que "Cayenne" était une bonne chanson à boire :D ), et jeux d'alcool ésotériques à souhait :fete: :cheers: Tout ça se termine après le lever du soleil, vers 6h30 du matin :true: Les galères de l'arrivée ont été bien compensées par cette after d'anthologie :fete: :wacken:


Au réveil le jeudi, il fait un bon temps de festival : une alternance de gris et de ciel bleu. On se dit que la boue qu'il y avait hier sur le site devrait sécher et qu'on devrait donc faire un festival dans des conditions agréables. C'est beau de rêver :D En tout cas, ce matin, on profite du temps clément pour prendre un gros apéro petit déjeunatoire :cheers: Le jeudi matin de toute façon, en matière de live, il n'y a que des groupes du Metal Battle à voir et il n'y avait en plus aucun groupe français à aller soutenir cette année. Il y avait bien les potes honduriens de la veille, mais 11h c'est trop tôt pour se bouger :D Par contre, vers midi, je me décide à aller chercher la tente. Guinguin m'accompagne. S'ensuit une longue traversée du village, puis du site du festival, les indications qu'on nous a données étant toutes aussi contradictoires les unes que les autres. L'organisation allemande a ses limites... J'ai toujours aimé me ballader dans le village de Wacken avec ses Biergärten improvisés dans les jardins des habitants et ses animations multiples. Le petit village de moins de 2000 habitants qui ne fait qu'un avec son festival, c'est un truc vraiment unique et donc je ne me lasse pas :wacken:.
Ca permet aussi de faire un tour du site sans qu'il y ait trop de monde. Mais quand on y va dans un but précis et qu'on est baladé à gauche à droite parce personne n'est capable de donner le renseignement, c'est un peu pénible. Et quand, finalement, on trouve le bureau des objets trouvés où l'hôtesse m'avait dit d'aller, on apprend finalement qu'il faut revenir au village, à l'office du festival (qui fait aussi boutique de merchandising, donc noire de monde en ce premier jour) ! Et quand finalement j'arrive à distinguer l'accueil des caisses pour le merchandising, c'est pour m'entendre expliquer que l'aéroport ne livre les bagages qu'une fois par jour et qu'elles ne sont pas encore arrivées :putain: Donc la tente attendra le lendemain :non: L'organisation à l'allemande, c'est vraiment les douze travaux d'Astérix :hum: Sinon, en faisant la queue, j'ai reconnu un Italien qui était dans le même vol que moi la veille et qui était aussi venu réclamer ses bagages. Pour lui, c'est encore plus ubuesque : il venait de Rome, a fait une correspondance à Bruxelles pour Hambourg et ses affaires ont été retrouvées... en Suède :o :lol:


Une fois rentrés au campement, on a les jambes et le moral un peu coupés. Heureusement qu'il y en a dans notre groupe qui ont été faire des courses et qu'on peut se requinquer, notamment au Schwarzwald Teufel, un genre de jägermeister à 51% :D :cheers: Comme de bien entendu, nous loupons SKYLINE, le tribute band des organisateurs qui ouvre traditionnellement le bal. Mais nous nous mettons en route quand même :D

Par forcément pour les voir eux, mais au moins le début de SAXON, que nous regardons de loin, puis de l'espace VIP. La ballade et les aller-retours forcés de la matinée pèsent sur mes jambes et sur mon moral, et les Anglais ne sont pas au top de leur forme. En plus, je leur en veux encore pour le coup d'avoir avancé leurs horaires d'une heure sans prévenir lors de leur tournée de l'automne 2014 et je n'étais donc pas disposé à faire des efforts pour eux. Je les ai de toute façons vus une quinzaine de fois, ce n'est donc pas un problème de se contenter de survoler leur prestation.
Ils ont le gros light-show et tous les moyens que Wacken peut offrir à un groupe qui joue sur une des deux grandes scènes (la True et la Black), mais Biff n'est pas en voix et le groupe semble un peu en pilotage automatique. Il est vrai aussi que jouer à 16h pour un gros groupe comme ça, ça fait bizarre. Surtout que le jeudi à Wacken, la fameuse "night to remember" est une journée particulière avec peu de groupes mais d'un certain statut. Et quand on voit les autres groupes programmés ce jour-là, c'est un peu logique que Saxon joue avant. Mais ce n'est pas vraiment un groupe pour ouvrir le bal. Du coup, la plupart des gens étaient un peu comme nous, regardant ça de loin sans vraiment participer.


Le premier concert que je verrai en intégrale à ce Wacken 2016 sera un très gros : FOREIGNER ! Très gros groupe, et concert énorme de la part des Américains. Pourtant je n'aime pas trop ce groupe à la base. Ils ont quelques bons hymnes, mais je n'arrive pas à en écouter un album en entier. Trop mou, trop sucré, trop sirupeux... Bref je suis pas fan ! Mais j'avais été bluffé par leur prestation au Hellfest, vue à la télé. Je me disais donc que sur place avec en prime une vingt minutes de temps de jeu de plus qu'à Clisson, ce serait une tuerie. Je n'ai pas été déçu. Ce groupe est vraiment fabuleux sur scène. Je ne connaissais que trois ou quatre tubes dans le lot mais même ceux que je n'avais jamais entendus, j'avais quand même bien l'impression de les connaître. Les musiciens sont excellents, et même le solo de saxophone est top. Ce n'est pas mon instrument préféré, mais c'est très bien fait et au moins ça change ! Mick Jones a un gros feeling à la guitare, Kelly Hansen est un super frontman et tout le monde semble se faire bien plaisir sur scène. Ce plaisir est bien entendu communicatif. Et sur "I wanna know what love is", c'est l'amour universel avec tout le public reprenant le refrain, faisant des coeurs avec les mains et des gros câlins collectifs :amour: Foreigner en live, c'est la grande classe :up:

FOREIGNER :

Double Vision
Head Games
Cold as Ice
Feels Like the First Time
Dirty White Boy
Urgent
Juke Box
Hero
I Want to Know What Love Is
Hot Blooded


Après cette magnifique prestation des Américains, un autre groupe d'hymnes à l'amour investit la Black Stage avec WHITESNAKE. Mais personne n'est motivé pour aller voir David Coverdale et sa bande. J'avais moyennement aimé au Hellfest 2013 (trop de blabla, trop de solos et un Coverdale pas en voix). Les avis unanimement négatifs sur leur prestation au Rock Fest Barcelone deux semaines avant et ce que j'ai vu sur YouTube n'ont fait que confirmer cette impression de déclin irréversible. Les monuments en péril, ce n'est pas la peine d'assister à l'achèvement de leur décrépitude donc on zappe ! Mieux vaut reprendre des forces avec un burger (long à servir mais au top) et une bonne bière :cheers: D'après quelques personnes qui y ont été, cependant, Coverdale était en forme et il y avait une belle ambiance dans le public. Tant pis !


On a quand même fait les faignasses à s'asseoir et picoler alors qu'on aurait pu aller sous le chapiteau à la place pour voir TSJUDER, IMMOLATION et MARDUK :D Je n'ai jamais vu les premiers en live et les deux autres ne m'ont jamais déçu, mais il fallait se déplacer loin sur un terrain pas top (en plus ça se mettait à pleuvoir un peu). Et puis le bar VIP et son choix de boissons l'ont emporté sur ces monuments du metal extrême :D :cheers:


Il fallait surtout se préparer pour la tête d'affiche avec IRON MAIDEN ! Il faut être en forme car ils jouent deux heures et surtout, c'est la plus grosse affluence du festival. Même s'ils n'ont été annoncés qu'en septembre dernier alors que le festival avait affiché complet en 48h, tout le monde savait qu'ils seraient là et l'hypothèse (rapidement confirmée) de leur présence a en partie justifié le sold out éclair. En plus les Anglais nous font l'honneur de jouer la soixante-douzième et dernière date de leur tournée "The Book of Souls", leur dernier album en date qui s'est avéré être de très bonne facture. C'est sur l'intro de cet album, et avec l'arrivée de la pluie, que le groupe débarque, lançant les hostilités sur le très bon "If eternity should fail" et le non moins bon "Speed of light", avec un Bruce Dickinson en grande forme physique... à défaut de forme vocale. Et en fait j'ai un avis assez contrasté sur ce concert. Contrairement à Alex ou Psyko Killer qui s'extasieraient même devant un pet foireux de Bruce Dickinson, je ne suis pas maidenolâtre et je peux donc dire les bons points comme les mauvais :diable:
Les bons points d'abord ! Bah d'abord, c'est un concert de Maiden donc ça ne peut pas être foncièrement mauvais. Ca veut donc dire un gros décorum, un light show énorme (agrémenté par le crâne de vache de Wacken qui s'enflamme) et des zicos qui se donnent à fond. En particulier Bruce Dickinson, bien sûr. Oui, sa tenue ne ressemble à rien, il est ridicule avec son singe en peluche et ses bananes sur "Death or glory" et "Tears of a clown", mais il a le mérite de faire quelque chose et d'assurer. Son changement de tenue à quasiment chaque chanson alors que le groupe enchaîne bien, il faut quand même le faire. Les autres membres du groupe ne sont pas en reste, ils bougent bien, ils occupent bien l'espace. Les esprits mesquins diront bien sûr que c'est la seule fonction utile de Jannick Gers :diable: Et Eddie est là aussi : un Eddie simiesque de quatre mètres de haut, armé d'une hache de pierre, qui envoie des bras d'honneur au public, se gratte les cojones et essaie de massacrer Jannick 32 à la hache avant de se faire arracher le cœur par Bruce :D L'autre bon point de ce concert de Maiden est la setlist. Déjà, ils ont viré "Number of the Beast", "Run to the Hills", "Heaven can wait", "Wrathchild" et "Running free" :bravo: Ils auraient mis "The trooper" dans la charette en prime et c'était parfait :mad: Et puis enchaîner "Hallowed be thy name" (à jamais ma chanson préférée de la Vierge de Fer) et "Fear of the dark" (que, contrairement à beaucoup, je prends toujours énormément de plaisir à écouter), c'est beau aussi :rock: Ils ont exhumé avec bonheur "Children of the damned". Les nouveaux titres passent tous plutôt bien (un bémol quand même pour "Tears of a clown", que je trouve assez nian-nian) et les classiques, bah c'est les classiques ! Le rappel est excellent avec un "Blood brothers" plein d'amour et de câlins collectifs après un discours de Bruce un peu démago sur la paix, la tolérance et l'unité au moins dans la grande famille du metal :amour: Et surtout un superbe "Wasted years" comme morceau final :bang:
Maintenant, les mauvais points ! En effet, tout n'a pas été parfait dans ce concert. Pour ce qui est de la pluie, bien sûr, le groupe n'y est pour rien et le festival non plus mais ça gâche une partie du plaisir. Du reste, ça n'est pas une pluie violente et ça ne tombait que par intermittences. Sauf que le terrain était déjà bien mouillé de la veille, où une grosse averse était tombée dans la journée avant notre arrivée. Un nouvel épisode de pluie ajouté à la plus grosse affluence du festival pour piétiner le sol, ça va donner lieu à une gadoue bien pénible qui ne sèchera jamais :( Bon ça c'est pour les conditions, c'est extérieur au groupe et à la limite, quand un groupe fait une grosse prestation, ça peut passer en second plan sans vraiment gâcher le plaisir. Mais si Maiden a été bon, ils ne l'ont pas été assez pour éclipser tous les problèmes. Un autre problème plus rédhibitoire venait en effet du son. Pourtant en général, c'est le point fort de Wacken. Pas cette fois, alors que c'est la tête d'affiche :( Les basses étaient sursaturées, et le micro mal réglé. Mais était-ce vraiment le micro, finalement ? Parce que vocalement, Bruce était complètement aux fraises. Et si j'étais machiavélique, je supputerais même qu'ils auraient pu faire exprès de mal régler le micro pour qu'on mette ses carences vocales actuelles sur le compte de la technique :mad: Bref, il a du mal ! A 58 ans, il a certes de beaux restes, surtout quand on sait qu'il a eu un cancer de la langue. Mais pour monter dans les aigus ou pour durer deux heures, il fait parfois de la peine. Et puis il parle trop ! Le discours de remerciement final pendant lequel tous les membres de Maiden s'auto-congratulaient et se souhaitant mutuellement un bon anniversaire (Bruce Dickinson comme Nicko McBrain fêtant leurs anniversaires respectifs dans les jours qui suivaient), c'était pénible et inutile. Ils auraient pu jouer un ou deux morceaux en plus à la place. Si Bruce a besoin de reposer ses cordes vocales, un "Transylvania" ira très bien, plutôt qu'un speech à la con :mad: Et puis je dirais que c'était finalement un concert de Maiden ordinaire. Quand un groupe joue à Wacken, en principe, il y a toujours un petit plus, du style une prestation plus longue, des guests, une configuration particulière... C'est quand même pas uniquement pour patauger dans la boue qu'on fait autant de kilomètres et qu'on dépense autant de fric :mad: Mais pour Maiden, nada ! A part si l'on considère que le crâne de vache qui s'enflamme est un petit plus particulier... Pour moi ça fait un peu léger.
En fait Iron Maiden a joué la même prestation que sur le reste de la tournée. Ni plus ni moins. Quelque part je ne peux pas m'en plaindre vu que je n'en avais encore vu aucune (contrairement à Psyko Killer qui les avait vus neuf fois et qui a fini le concert en larmes parce que c'était la dernière date de la tournée). Mais je pense qu'à d'autres dates, Bruce Dickinson devait avoir une meilleure voix et que le son était sûrement meilleur.
Ce concert était donc un bon concert d'Iron Maiden, mais ça s'arrête là. J'ai passé un bon moment, je n'ai pas regardé ma montre pendant la prestation et en prime j'étais bien entouré. Mais ce n'était pas un concert d'anthologie. J'ai clairement vu des concerts de Maiden bien meilleurs que celui-là, et aussi des têtes d'affiches de festival bien meilleures.

Setlist de IRON MAIDEN :

If Eternity Should Fail
Speed of Light
Children of the Damned
Tears of a Clown
The Red and the Black
The Trooper
Powerslave
Death or Glory
The Book of Souls
Hallowed Be Thy Name
Fear of the Dark
Iron Maiden

The Number of the Beast
Blood Brothers
Wasted Years


S'ensuit sur la Black Stage un hommage d'un quart d'heure à Lemmy Kilmister sur lequel on ne s'attarde pas. Je ne sais pas vraiment ce que ça a donné. C'était probablement plus simple que le feu d'artifice dantesque du Hellfest deux mois plus auparavant mais je ne saurais dire ce que ça a donné exactement... Lemmy, c'est la perte d'un personnage cultissime, d'un monument du metal et du rock en général. Et en plus Motörhead avait une histoire particulière avec Wacken, où ils jouaient tous les deux ans et dont les organisateurs étaient également les managers. Sauf que je n'en étais pas un fan ultime...
Là, le but était de sortir de l'enceinte histoire d'aller au Bullhead City Circus voir BLUE ÖYSTER CULT, qui se produisait sur la Wet Stage ! Ce qui a mis un peu de temps car Iron Maiden a rassemblé énormément de monde. Et bien sûr tous sortent en même temps, le tout sur un sol détrempé ! Ce sera la seule fois du festival où nous aurons des difficultés pour circuler. On prend quand même un remontant au passage, histoire de laisser filer les gens, et direction le chapiteau où nous nous frayons un chemin sans trop de difficultés. Le BÖC avait commencé et nous arrivons à la fin de la première chanson. Nous avons donc loupé leur intro sur le générique de Game Of Thrones :D D'après ce qu'on m'a dit, du cafouillage a eu lieu au moment de la première chanson avant que le groupe ne finisse par être bien en place. En tout cas, en entrant sous le chapiteau, tout était parfaitement carré et soudé. En prime, nous tombons sur un certain nombre de potes, histoire d'agrémenter ce concert, qui va s'avérer excellent. En fait je ne suis pas un grand spécialiste de ce groupe. Ca ne fait pas très longtemps que je m'y suis vraiment mis. J'ai toujours trouvé leur hard rock 70's de qualité mais assez hermétique. J'ai fini par avoir le déclic en écoutant "Secret treaties" il y a quelques mois et depuis, ça passe tout seul. Il me tardait donc de les voir en live. D'autant que c'est un groupe aux apparitions assez rares, qui fait peu de vraies tournées et ne fait la plupart du temps que des dates ponctuelles. Et c'est de la qualité ! Eric Bloom et Buck Dharma se partagent bien la scène et ont un feeling énorme à la guitare. Ils sont bien aidés par un son excellent. Question imagerie, c'est assez simple et sans fioriture (ce qui tranche radicalement par rapport à Maiden juste avant). Il n'y a aucun blabla non plus, ça enchaîne et ça joue grave. Ces mecs sont en fin de soixantaine, voire plus, mais ils ont toujours la forme olympique. Niveau choix des morceaux, on va chercher dans les tubes tels que la très entraînante "Burnin' for you", "Godzilla" et bien sûr "(Don't fear) The Reaper" (et comment ne pas penser à Ghost quand on écoute cette chanson ?). A cela s'ajoute le plaisir non négligeable d'être au chaud et au sec, sur un sol en dur, ce qui fait disparaître la fatigue et les chutes de moral liées à toutes les tuiles des deux derniers jours. Bref, un super concert, que j'ai bien préféré à Maiden :rock:

Setlist de BLUE ÖYSTER CULT :

Dominance and Submission
ME 262
Hot Rails to Hell
Tattoo Vampire
Burnin' for You
Lips in the Hills
Godzilla
(Don't Fear) The Reaper
Cities on Flame With Rock and Roll


Après ça, ce sera un tour à la Wackinger avec Mag, Fabrice et Thomas, juste pour faire un tour dans cet espace médiéval bien sympa et manger un peu. Puis retour à l'espace VIP pour une soirée qui sera à peine moins arrosée que la veille :D :cheers:
Pas beaucoup de concerts vus, mais avec un Maiden correct, et des Foreigner et Blue Öyster Cult topissimes, il y a de quoi être satisfait de cette journée du jeudi :rock:


Suite plus tard :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3897
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Hé bien merci Pierre !
Juste une remarque: La set-list de Foreigner est la même qu'au Hellfest donc je ne vois pas ou est ce qu'ils ont pu jouer 20 mn de plus à moins qu'Urgent ait été rallongé avec l'habituel break de Whole lotta Love qu'on a pas eu au HF. Mais il ne fait pas 20 mn en tout cas.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

J'ai comparé les deux set-lists, il y a un titre de plus qu'au Hellfest... et probablement des solos rallongés :D Par contre ils n'ont pas fait de blabla pour meubler, ils enchaînaient direct !
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3897
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Effectivement après vérif, vous avez eu Dirty White Boy en plus mais c'est pas un morceau de 20 mn.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

La setlist de Foreigner est la même depuis 20 ans...
Ce n'est pas une critique.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

J'ai pas dit que le morceau faisait ving minutes non plus ! Mais au Hellfest, le temps de jeu était de 50 minutes contre une heure et quart à Wacken. Comme je le disais, ils ont dû rallonger des solos. Moi de toute manière, je ne suis pas très exigeant pour Foreigner, tout ce que je leur demande c'est de jouer "Urgent" et "I wanna know what love is" :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3897
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Pierre a écrit :J'ai pas dit que le morceau faisait ving minutes non plus !
Je sais bien mais je m'interroge.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

CR part 2 avec la journée du vendredi :cheers: :rock: :wacken:


Le vendredi à Wacken, c'est en général la journée la plus chargée. La seule qui commence à 11h du matin, déjà. Et cette année, le programme était beau. Sauf qu'on a fait ce festival en mode Allemands au camping, donc vraiment à la cool, et que le programme initial n'a pas franchement été suivi :oops: :D
Après une nuit pas très longue (mais je me suis quand même couché avant le lever du jour cette fois-ci !), on est réveillé par la musique improbable de nos voisins allemands, avec en particulier la version allemande de "Quand tu chantes" de Nana Mouskouri :lol: Les citrouilles devraient vraiment demander la nationalité allemande :D Après un petit déjeuner costaud et un café, je prends mon courage à deux mains pour retourner chercher la tente, en espérant qu'elle ait été livrée...
En fait, en onze Wacken, c'est la première fois que je viens dans le village un autre jour que le jeudi. C'est en fait bien agréable. Il y a moins de monde, les barrières de sécurité sur les trottoirs sont enlevées et on peut aller tout à fait normalement dans les magasins. Arrivé au Wacken Office, je n'ai donc pratiquement pas de queue à faire. Devant moi, il y a un groupe de Sud-Américains dans la même situation que moi, dont les affaires ont, elles, été perdues à l'aéroport de Nice. Décidément, les bagagistes, ça dysfonctionnait de partout cette semaine-là... Finalement, la fille de l'accueil fait défiler sur son smartphone les photos des bagages reçus et je reconnais la tente :champagne: Sauf que ladite tente n'est pas à l'office (pas la place) et qu'il faut aller au check-in VIP, à 1,5 kilomètres. C'est ubuesque, mais quelque par ça m'arrange car c'est un bagage lourd et que c'est beaucoup plus près de mon campement que le village. Sauf qu'en y allant, on se prend un bel orage. J'avais mon poncho, j'étais couvert, donc ça ne m'a pas gêné plus que ça, sauf que ça a ruiné le terrain du festival : ça n'était pas dans un super état les deux jours précédents, là ce sera à nouveau la mer de boue (pas partout, cela étant, certains endroits étant praticables, mais pour d'autres c'était aussi atroce qu'en 2015). Wacken de merde :putain:
Et pendant ce temps, ORDEN OGAN, que je voulais voir au départ, jouait sur la Party Stage et a fait, paraît-il, une très belle prestation dans une superbe ambiance malgré la pluie...
Une fois arrivé à check-in, on me donne ma tente. La fille de l'orga responsable du check-in, ayant pitié de moi vu la taille de la tente, a même regardé s'il n'y avait pas une voiture disponible pour me faire faire un bout de chemin jusqu'au camping. Il n'y en avait pas mais en tout cas c'était vraiment sympa de leur part :up: Le campement n'était heureusement pas trop loin. J'en avais quand même plein les pattes à la fin, et une fois arrivé, je n'ai plus bougé ! Mes compagnons de route étant également bien au camping, on a donc bien fait les faignasses. Loudness jouait sur la True Stage ? On s'en fout, tout le monde les a vus récemment à d'autres festivals cette année ou l'année dernière ! Beyond The Black sur la Party Stage ? C'est sûrement le meilleur groupe de metal à chanteuses actuel pour moi, la chanteuse est top physiquement et vocalement, mais je peux me passer de les voir ! Entombed AD sur la Black Stage ? On les verra en salle en octobre ! J'aurais bien vu aussi Girlschool (que j'avais déjà loupées au Bang Your Head trois semaines avant) ou The Vintage Caravan au chapiteau mais je m'en remettrai. Les chaises de camping sont confortables, il ne pleut plus et le soleil ne cogne pas, on a de la bière, du pontarlier, du jägermeister et du Schwarzwald Teufel, on est bien entre potes, à la fraîche et détendus du gland 8-) :cheers: On se dit quand même que c'est dommage de louper certains groupes qui passent, mais s'ils étaient vraiment fondamentaux et jamais vus, on y aurait sûrement été...


On se bouge finalement vers 17h, d'abord pour se poser un peu (on en avait vraiment besoin :D) en VIP, où les stocks en Trooper avaient été réapprovisionnés :cheers: Puis direction la Black Stage pour aller voir ELUVEITIE ! En plus il fait beau et la partie du terrain sur laquelle on est est quasi-sèche !
C'est la première apparition d'Eluveitie à Wacken en quinze ans. ça peut surprendre, parce que le folk metal a toujours eu la cote ici, que c'est l'un des plus gros groupes du genre et qu'en prime ils tournent beaucoup. Ils ont fait quasiment tous les festivals, il ne leur restait en gros plus que Wacken à faire. Les Suisses s'apprêtent à sortir un nouvel album mais ont également connu quelques bouleversements de line-up avec les trois quarts du groupe qui sont partis au printemps dernier. En gros il ne reste quasiment plus que Chrigel Glanzmann et le bassiste et les deux guitaristes, le reste étant des musiciens de session. Ca se ressent un peu sur scène. Il y a Chrigel qui est à fond, qui joue bien son rôle de frontman, et les six ou sept autres musiciens qui ne sont finalement que des exécutants. On ne ressent pas vraiment de cohésion au sein du groupe, ce qui n'était pas du tout le cas les quatre autres fois où j'avais pu les voir. La setlist est assez orientée morceaux "in your face". Que des titres que j'aime bien, mais l'enchaînement est un peu linéaire. Cette impression de linéarité est renforcée par un son de basse un peu trop saturé. Une surprise made in Wacken par contre, pour deux morceaux calmes, avec la présence d'une special guest. Liv Kristine vient en effet pousser la chansonnette sur "The call of the mountains" et "A rose for Epona". Ca rend bien, sa voix est toujours belle et elle est très charismatique. Du reste Leave's Eyes avait des sonorités folk, et les deux morceaux d'Eluveitie sur lesquels elle a chantés en sont finalement assez proches. Et puis maintenant qu'elle s'est faite débarquer de son propre groupe, elle a le temps et le loisir de faire ce genre d'apparitions :D Mais après ces deux chansons douces au milieu du show, ça repart comme en 40, pour se finir sur une note festive avec "Ynis Mona", reprise metal de "La tribu de Dana". Au final un concert sympa mais qui ne m'a pas pleinement convaincu. Trop linéaire, un groupe qui ne paraît pas vraiment soudé, un son qui aurait pu être meilleur... Donc un concert qui aurait pu être meilleur !

Setlist d'ELUVEITIE :

King
The Siege
Neverland
Thousandfold
Tegernakô
Isara
Grannus
The Call of the Mountains
A Rose for Epona
Helvetios
The Uprising
Kingdom Come Undone
Sucellos
Havoc
Inis Mona


S'ensuit une pause à la Wackinger à la recherche de sandwiches ou de brochettes, histoire d'éviter soigneusement de voir BULLETS FOR MY VALENTINE :D. Le sol de qualité aléatoire (plat et quasi-sec à certains endroits, 20 centimètres de gadoue bien noire à d'autres...). C'est l'occasion de visiter de jour (après y avoir été la veille en fin de soirée) cet espace médiéval à part. C'est décrié par pas mal de gens parce que pas metal, parc d'attraction, tout ça tout ça... Mais c'est complètement à l'écart du reste du festival donc je n'en vois pas le problème. Et surtout on y trouve des trucs sympas à manger avec des brochettes au top ! Par contre, tout le monde a la même idée au même moment donc il y a tellement de queues qu'on renonce et qu'on va se prendre un burger en VIP.


TARJA joue sur la Black Stage quand nous revenons dans l'Infield. Je ne comprends pas trop ce qu'elle fait aussi haut placée. Mais ce n'est pas pour elle que nous venons (pas fan du style, déjà vue en salle où j'avais trouvé ça absolument sans intérêt, et si j'ai zappé Beyond The Black en début d'après-midi alors que je les trouve infiniment mieux dans le genre, ce n'est pas pour aller voir Tarja le soir !), mais pour un concert qui est en même temps sur la Party Stage, donc sur le côté opposé. Et c'est là que nous constatons qu'il y a des endroits vraiment ravagés. Plus on va vers la droite, plus c'est la merde (et je ne parle pas de politique, là !). En fait il y a toujours des îlots quasi-secs, mais aussi de grandes mares, certaines pleines d'eau, d'autres composées de boue liquide. On trouve aussi des ruissellements, qui rendent donc l'endroit où l'eau descend (ou plutôt la boue liquide) particulièrement impraticable. La géologie du nord de l'Allemagne doit être particulièrement intéressante à étudier, vu la diversité des sols et de capacité d'absorption de l'eau d'un endroit à l'autre !
Ce concert pour lequel nous bravons le kraken qui se trouve au sol, c'est HANSEN AND FRIENDS ! Il s'agit en effet du projet solo de Kai Hansen, accompagné à la basse du chanteur de Dark Age, du bassiste de Heaven Shall Burn à la guitare rythmique et du batteur de Carcass (qui, du fait d'une tournée américaine avec son groupe principal, sera indisponible pour ce concert et sera donc remplacé au pied levé par Michael Ehré, batteur de Gamma Ray), ainsi que de la chanteuse française Clémentine Delauney (Visions Of Altantis, ex-Serenity, ex-Whyzdom...). Ils vont sortir un album unique en septembre baptisé "XXX" pour fêter les trente ans de carrière de Kai, et ce concert à Wacken sera le seul donné par ce line-up et des guests sont prévus. Bien que sensiblement sur le déclin avec Gamma Ray, Kai Hansen est l'une de mes idoles depuis mes débuts dans le metal donc je n'aurais loupé ça pour rien au monde. Nous arrivons finalement sur le côté droit de la Party Stage avec Spoun, Alex, Psyko Killer et Tophe. On a de la place et la boue est certes liquide mais peu profonde, donc il y a ce qu'il faut pour faire la fiesta. La Party Stage va en tout cas bien porter son nom pour l'occasion, car il va vraiment y avoir une ambiance fabuleuse avec un public de fans, à fond derrière le groupe :fete: Kai et ses potes dégagent une énergie, une patate, un plaisir d'être sur scène et de faire plaisir aux fans qui est vraiment communicatif. Peu importent les approximations dans le chant, les pains, le choix des morceaux... Quand on est dedans, on est à fond et on ne le remarque pas. Dès l'arrivée des musiciens sur scène, on sent que ce concert va être particulier, une espèce d'alchimie entre le groupe et le public. La première chanson est un nouveau titre, qui passe très bien. Puis retentissent les trompettes de "Walls of Jericho", et c'est parti pour un "Ride the sky" de folie :bang: S'ensuit un nouveau morceau que j'ai adoré, "The contract song" : du Kai Hansen pur jus, mais très fun et bien inspiré. Puis une autre orgie avec "Victim of fate", où Kai se fait assister de Franck Beck, son nouvel assistant vocal dans Gamma Ray. Clémentine Delauney va également mettre en valeur sa belle voix et son physique avantageux sur les nouveaux morceaux suivants qui, aussi classiques soient-ils, m'ont beaucoup plu. Sorti du cadre de Gamma Ray, même en faisant quelque chose de musicalement proche, Kai semble avoir bien retrouvé l'inspiration. Encore une fois, il n'invente rien... A la limite il réinvente son propre style :) Mais on s'en fout, c'est jouissif :bang: Autre guest qui n'est pas vraiment une surprise : Michael Kiske bien sûr ! C'était évident qu'il viendrait prêter sa voix vu que Unisonic joue deux heures plus tard. Et sans surprise, ce sera sur les inévitables (mais qu'on aimerait bien ne plus avoir de temps en temps) "I want out" et "Future world". Un bon point à signaler pour cette dernière : le groupe ne l'a pas jouée à rallonge comme Helloween a tendance à le faire. En moins de quatre minutes et c'était torché, avec un Kiske à la voix toujours exceptionnelle. Le final se termine avec un autre vieux morceaux de Helloween, rare celui-là : "Save us" ! C'est d'ailleurs un de mes morceaux préférés des citrouilles :bave: Par contre, bizarrerie : le morceau n'est pas chanté par Kiske mais par Clémentine Delauney. Elle s'en sort très bien, du reste. C'est une excellente chanteuse, sa voix va très bien sur cette chanson et le chant féminin y apporte quelque chose. Mais quand le chanteur de la version originale est présent, qu'il est venu sur la scène dix minutes plus tôt et qu'en plus c'est l'une des chansons où sa voix est la plus mise en valeur de tout son répertoire, c'est quand même un peu du gâchis. A part ça, c'était jouissif, comme tout le concert ! A signaler qu'aucune chanson de Gamma Ray n'a été jouée. Ca a visiblement fait du bien à Kai, qui apparaissait ici libéré et heureux. C'est en tout cas le genre de concerts que l'on ne voit pas ailleurs qu'à Wacken et qui justifie encore les kilomètres et les galères :up: Pour les fans de Helloween, Gamma Ray, et de Kai Hansen en général, c'était le concert exceptionnel à ne pas louper et je suis heureux d'en avoir été :rock: :helloween:

Setlist HANSEN AND FRIENDS :

Born Free
Wall of Jericho
Ride the Sky
The Contract Song
Victim of Fate
Enemies of Fun
Fire & Ice
Burning Bridges
I Want Out
Future World
Over the Rainbow
Follow the Sun
All or Nothing
Save Us


Pas de pause après ça, on enchaîne sur la True Stage avec BLIND GUARDIAN, tête d'affiche de la journée. Un de mes groupes préférés, même si leur dernier album en date, "Beyond the Red Mirror", ne m'a pas enthousiasmé. C'est très bien fait, plein d'arrangements et d'orchestrations, mais tout ça au détriment de l'efficacité car à part l'intro qui est fabuleuse, j'ai du mal à en retenir quelque chose malgré un nombre répété d'écoutes. C'est d'ailleurs par cette intro suivie de "The nith wave" (qui n'est absolument pas une reprise de Manilla Road) que le concert est introduit. C'est la première fois depuis les quinze ans que je vois régulièrement Blind Guardian sur scène qu'ils ne commencent pas un concert par "War of wrath / Into the storm" ! Il faut dire aussi que c'est la première fois qu'ils ont trouvé une intro qui soit mieux, à défaut du morceau en lui-même. Une chansons sympa en soi, mais un peu longue. C'est le temps de se mettre en place, de voir qu'il y a vraiment du monde pour les bardes et que c'est vraiment en Allemagne qu'il faut aller les voir et que le son est faible. Très clair, certes, mais vraiment bas et on peut s'entendre parler sans problème. ça fait bizarre. Niveau disposition scénique, c'est très simple : une scène surélevée, un backdrop et puis basta. Blind Guardian en concert, c'est pas Kiss ou Iron Maiden. Visuellement, ça n'apporte strictement rien. Hansi KÜrsch a certes gagné des points de charisme depuis qu'il s'est fait coupé les cheveux et le groupe est souriant, mais c'est tout. Ils ne bougent pas énormément, en plus leur nouveau bassiste de session, Barend Courbois, est laid comme un pou, ce qui n'est pas un avantage pour le groupe :diable: Par contre, musicalement, ça joue grave. Il y a de la puissance, de l'énergie, et pas une seule fausse note. Et surtout une communion exceptionnelle avec le public malgré le manque de charisme des musiciens. Blind Guardian est l'un des seuls groupes que je connaisse dont le show n'apporte pas grand chose par rapport aux versions studio mais qui arrive quand même à sortir des concerts d'anthologie grâce à une ambiance extraordinaire dans le public. Cela va encore se vérifier ce soir. Dès le premier morceau passé, le groupe enchaîne sur l'hymne "The script for my requiem". Là, le concert est lancé :bang: :rock: :hail: Puis c'est un retour en Terre du Milieu avec "Nightfall", avant que ça retombe d'un cran avec la faiblarde "Fly" et la sympathique mais pas indispensable "Tanelorn (Into the void)", avant de repartir sur "The last candle", vieux classique de "Tales from the Twilight Wordld" que Blind Guardian a donc exhumée avec bonheur. Et c'est impressionnant de voir des dizaines et des dizaines de milliers de fans reprendre ça en choeur, surtout avec l'écran géant. Les classiques vont ensuite s'enchaîner, balayant toute la discographie du groupe. Bizarrement, c'est "Twilight of the gods" du dernier album qui sera joué juste avant les rappels. Ca permet de reprendre son souffle, d'aller pisser et de boire une bière et de revenir :D Pour les rappels, c'est bien entendu "The bard's song" repris en choeur en mode karaoké suivi de "Mirror mirror", comme d'habitude. Mais c'est aussi un final inattendu sur "Valhalla", pour mon plus grand bonheur :rock: C'est sur un "Valhalla deliverance, have you ever forgotten me" repris à l'infini que Blind Guardian quitte la scène. Les Allemands ont bien tenu leur rang de tête d'affiche devant leur public. ça fait toujours plaisir de les revoir, et surtout pour un concert de qualité comme ça :up:

Setlist de BLIND GUARDIAN :

The Ninth Wave
The Script for My Requiem
Nightfall
Fly
Tanelorn (Into the Void)
The Last Candle
Lord of the Rings
Time Stands Still (at the Iron Hill)
Time What Is Time
Imaginations from the Other Side
Twilight of the Gods

The Bard's Song - In the Forest
Mirror Mirror
Valhalla


Après une petite pause, je vais voir un bout de MINISTRY sur la Black Stage. J'en regarde à peu près la moitié. J'ai adoré Ministry dans les années 90. Comme pour beaucoup de monde de ma tranche d'âge, "Psalm 69" a été un album assez marquant. Pour le reste, il y a du bon et du moins bon. Je n'ai jamais eu la possibilité de les voir jusque là. Ce sera donc désormais chose faite mais je ne suis qu'à moitié convaincu. Déjà, j'ai du mal avec la démarche d'Al Jourgensen, qui annonce systématiquement que la tournée est soit la tournée d'adieu, soit cette de reformation. Qu'il le fasse une fois, ça passe mais au bout d'un moment il perd toute crédibilité. Et puis sur scène, je ne suis pas convaincu. Ils axent le show sur le visuel, diffusant des clips sur l'écran géant. Mais ça ne le fait pas, il manque quelque chose : de la spontanéité et du feeling live ! Les morceaux de "Rio Grande blood", par exemple, ont un bon potentiel. Mais joués de cette manière, en faisant passer les clips avant la prestation live en elle-même, ça ne le fait pas. Pourtant, c'est bien joué, c'est carré et le son est parfait. Mais je n'adhère pas donc je finis par laisser tomber.

Setlist de MINISTRY :

Hail to His Majesty (Peasants)
Punch in the Face
PermaWar
Rio Grande Blood
Señor Peligro
LiesLiesLies
Waiting
Psalm 69
N.W.O.
Just One Fix
The Missing
Deity
Thieves
Stigmata
So What


Il y a UNISONIC sur la Party Stage et je pense y prendre beaucoup plus de plaisir. Surtout vu comme Michael Kiske et Kai Hansen étaient en forme deux heures plus tôt ! C'est d'ailleurs une belle performance pour eux de faire deux concerts dans la même soirée :up: Je vais donc en voir la deuxième moitié. Je les avais vus une fois au Bang Your Head 2014, c'était sympa. Là, ça va être encore mieux. Déjà parce qu'il n'y a pas "I want out", jouée plus tôt dans la soirée avec le groupe solo de Kai :D J'arrive en fait à la fin d'une autre reprise de Helloween, "A little time". Par rapport à leur prestation à Balingen il y a deux ans, le groupe apparaît comme plus soudé, fonctionnant désormais comme un vrai groupe où chacun est impliqué. Une différence notable aussi : ils jouent le soir, et non plus en fin d'après-midi, ce qui y fait beaucoup notamment en terme de light show. Et puis l'ambiance est autrement plus chaude dans le nord de l'Allemagne que dans le sud ! La complicité entre Michael Kiske et Kai fait également plaisir à voir. On se croirait revenus à l'époque des "Keeper of the Seven Keys" ! Sans compter que les capacités vocales de Kiske sont les mêmes qu'à l'époque... Le final va être jouissif avec le classique cucurbitacé "March of time" suivi de l'inévitable "Unisonic". Excellent concert, donc, où je n'ai eu aucune difficulté pour rentrer dedans alors que je l'avais pris à la moitié :up:

Setlist de UNISONIC :

For the Kingdom
Exceptional
King for a Day
Your Time Has Come
When the Deed Is Done
A Little Time
Over the Rainbow
Star Rider
Throne of the Dawn
March of Time
Unisonic


Une pause s'impose après ces enchaînements, malgré l'arrivée de TESTAMENT sur scène... et la pause va être définitive ! On est tous bien fatigués, ce qui fait que les Américains seront zappés malgré tout l'amour que je leur porte. J'ai une autre excuse que la fatigue: je les avais vus trois semaines avant ! En tout cas les avis ont été unanimes sur leur prestation, qui a été monstrueuse.
Donc là, on boit et on rentre ! Malgré le fait que cinq ou six concerts ont été zappés, la journée a été fructueuse et la soirée dense :bang:
Et ce sera le plaisir de dormir sous ma tente et surtout dans un vrai duvet, parce que la couverture qu'on m'avait prêtée était assez légère , même si les nuits n'étaient pas trop froides cette année. Mais quand même un grand merci à Tophe, Guiguin et Psyko Killer pour l'aide logistique :cheers:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5796
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Merci, c'est toujours aussi intéressant à lire. :up: Ça donnerait presque envie d'y retourner. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3124
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

ouai quelle aventure ! Air france ont ils rétrouvés les affaires d'Alex :D
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Finalement oui, après un mois et demi ! Il y avait tout, les bouteilles d'alcool n'étaient pas cassées et il y avait même encore l'étiquette :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Troisième et dernière partie du CR :rock: :fou: :wacken:


Dormir enfin dans sa tente avec un vrai duvet, ça a bien reposé les organismes ! Heureusement que les nuits n'ont pas été trop froides cette année, autrement ça aurait été nettement plus difficile. Comme les deux autres matins, le réveil se fait au son de la musique de nos voisins allemands aux goûts si éclectiques... Comment ne pas avoir envie d'aller prendre le petit déj' quand s'enchaînent Slayer et Nana Mouskouri qui chante dans la langue de Goethe ? :D En tout cas, ça fait tourner les nuages noirs autour du campement. Ils se rapprochent même dangereusement. Je comprends également la discussion des voisins allemands, qui venaient de consulter un site météo annonçant un orage dans les cinq minutes. En fait, j'ai juste eu le temps d'aller vider ma vessie et de rentrer sous la tente avant que ça tombe :D C'est l'occasion, donc, de retourner sous le duvet ! La pluie ne durera que trois quarts d'heure et il n'y aura pas d'autres épisodes de mauvais temps. Mais, comme les autres jours, elle aura suffisamment arrosé le site pour bien entretenir la boue et rendre la circulation pénible à souhait. C'est marrant, c'est épique, mais quand il fait chaud et sec, c'est bien aussi ! Quoique le soleil dans le nord de l'Allemagne, il cogne bien aussi quand c'est dégagé. Bref, j'adore beaucoup de choses en Allemagne mais pas trop la météo !
Après, une fois qu'il ne pleut plus, on est pas trop mal dans les chaises de camping sous la tonnelle 8-) En allant chercher un café, j'entends DRAGONFORCE en fond. Certes de loin, mais suffisamment pour demeurer conforté dans l'idée que leur chanteur est une catastrophe sur pattes :diable: Après, les velléités d'aller voir SYMPHONY X et BORKNAGAR en début d'après-midi sont littéralement anéanties par la bratwurst, la bière, le pontarlier et le Schwarzwald Teufel :lol: :oops: :cheers: C'est cool aussi de faire les Allemands en camping, à défaut d'être productif :D


On se bouge quand même en milieu d'après-midi pour aller voir SNOWY SHAW sous la chapiteau, à la Wet Stage. Cette fois, tout le terrain pour y accéder est détrempé. Mais c'est pas grave puisque sous le chapiteau, c'est en dur. Il y a donc le confort et c'est au sec pour voir un concert spécial made in Wacken. Je ne dis pas que Snowy était une de mes raisons de faire 2000 bornes, bien sûr, mais vu le parcours du bonhomme, il y avait de bonnes choses à en attendre et c'est le genre de concert qu'on voit rarement. Le clown multi-instrumentiste suédois proposait donc un show spécial avec une rétrospective de sa carrière. Donc au programme du Therion, du Dimmu Borgir, du Mercyful Fate, du Notre Dame, du Dream Evil... De quoi faire une setlist sympa et garantir un joli (Snowy) show, vu le côté théâtral du bonhomme. Et ça va donc être un concert bien sympa, malgré le son de basse un peu trop fort. Il entre en scène sur "The book of heavy metal" de Dream Evil, le temps qu'on aille bien se placer. Niveau mise en scène, il emprunte beaucoup à King Diamond (probablement des restes de son passage dans Mercyful Fate) avec la herse et le décor de maison hantée en backdrop. Il emprunte également à Ghost (qui ont eux-mêmes beaucoup emprunté à King Diamond / Mercyful Fate côté visuel :D ) avec des Nameless Ghouls aux instruments. Et lui-même a un super jeu de scène avec ses pauses kitscho-théâtrales qui vont bien. Pendant cinquante minutes, il va nous faire un petit best of de sa jolie carrière, avec en prime quelques titres solo qui passent bien comme "Alcoholocaust". Il montre aussi l'étendue de ses capacités vocales. Je trouvais parfois qu'il en faisait trop dans Therion, mais ça n'enlève pas son talent. Il passe insensiblement d'un registre black (pour la reprise de "Progenies of the Apocalypse" de Dimmu Borgir) au chant heavy classique (Dream Evil) ou gothico-théâtral (les reprises de Notre Dame, que je ne connais pas trop). Mais là où il est le plus bluffant, c'est pour les reprises de King Diamond ("The candle") et de Mercyful Fate ("Come to the Sabbath"), où il arrive à imiter le king à merveille. Si le son aurait pu être meilleur, le visuel (light show, décor de scène, prestation du groupe...) l'a bien rattrapé et c'était un régal d'avoir tous ces tubes. Excellent concert de Monsieur Tommie Helgesson, donc !


S'ensuit une petite pause de trois quarts d'heure. METAL CHURCH jouait sur la True Stage mais, aussi culte soit le groupe, je n'en suis pas fan. Sur album, je n'accroche pas. Je les avais vus deux semaines auparavant au Bang Your Head et je n'avais pas été convaincu, malgré des qualités musicales évidentes et un super chanteur. Ce que j'ai vu de loin en passant ne m'a en tout cas pas donné envie de me rapprocher ni de rester. Il n'y a pas besoin de reprendre une nouvelle dose et de se forcer à essayer d'aimer un groupe sous prétexte que c'est true, après tout. Par contre les fans avec qui j'en ai discuté ont aimé...


Là, le but était surtout de prendre des forces pour THERION, qui va être l'un des grands moments de ce festival. La Black Stage sur laquelle jouent les Suédois étant la scène la plus facile d'accès, on arrive à être très bien placés, avec des pieds pas trop dans la gadoue. Therion a toujours été un de mes groupes préférés et ils commençaient à me manquer, depuis la dernière fois que je les avais vus fin 2012. Depuis la sortie de leur album très controversé "Les fleurs du mal" (que j'adore malgré tout !) qu'ils promouvaient alors, ils ont assez peu tourné. Christoffer Johnsson a monté son label (Adulruna), sorti un EP "Les épaves" composé de quatre chansons françaises qui auraient dû figurer sur "Les fleurs du mal", et réactivé son projet occult rock Luciferian Light Orchestra, tout en annonçant qu'il bossait sur un projet d'opera rock pour Therion. C'est très bien mais quatre ans sans vraie nouveauté ni concert de Therion, ça fait long ! Après, je préfère qu'ils prennent le temps plutôt que de sortir un album tous les deux ans sans inspiration... En tout cas, ça fait bien plaisir de les revoir ici sur une grande scène, où la théâtralité du groupe peut prendre toute sa dimension. Pourtant, pour le côté visuel, c'est assez sobre puisqu'il n'y a pas de décor de scène. Pas même un backdrop, juste un fond noir ! Mais Therion n'a pas besoin de ça. Le groupe se suffit à lui-même. Déjà parce qu'ils font une bonne setlist best of qui fait plaisir ! Déjà une arrivée sur "The rise of Sodom and Gomorrah" enchaînée sur "Cults of the shadow", c'est une belle entrée en matière. Sur "Typhon", ce sont des retrouvailles de famille avec Snowy Shaw, vu en solo un peu plus tôt dans la journée, qui vient en guest avec son ancien groupe. "Lemuria" est toujours un grand moment d'émotion où tout le monde se tient bras dessus bras dessous. Pour mon grand bonheur, "Secrets of the runes" est bien représenté. Et pour moi le meilleur moment a été l'exhumation de "Flesh of the gods", pas jouée depuis une bonne dizaine d'années et que j'adore, avec Hansi Kürsch venant chanter en guest :bave:
Le groupe a connu quelques changements de line-up, notamment au niveau des chanteuses. Lori Lewis continue de bosser avec Therion en studio mais est remplacée pour le live par la chanteuse italienne Chiara Malvestiti, qui a un sacré coffre. Sans être très jolie, elle a une présence scénique et un charisme certains. L'autre chanteuse est Linnea Vikström, qui n'est autre que la fille de Thomas. C'est mignon de voir le père et la fille chanter ensemble ! Ils sont sept sur scène et chacun peut s'exprimer. Les chanteurs et Christoffer Johnsson prennent tour à tour le micro pour s'adresser au public, parfois ils se répondent d'une manière assez spontanée. Therion est donc une grande famille où tout le monde est heureux sur scène et qui rend les fans heureux. Qu'est-ce que ça fait plaisir de voir un concert comme ça !


Setlist de THERION :

The Rise of Sodom and Gomorrah
Cults of the Shadow
Typhon
Nifelheim
Vanaheim
Lemuria
Wine of Aluqah
Flesh of the Gods
Invocation of Naamah
Ginnungagap
Son of the Sun
Son of the Staves of Time
To Mega Therion


STEEL PANTHER sur la True Stage sera regardé de loin, une bière à la main. J'avais adoré quand je les avais vus à Toulouse en 2014 mais je trouve que le groupe tourne en rond. Bien qu'excellents musiciens et bons compositeurs, ils sont prisonniers de leur délire de groupe caricature du glam des années 80. Leur humour en dessous de la ceinture était très drôle sur le premier album, qui était frais et vraiment bien inspiré. Après les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures. C'est en gros le même show qu'il y a deux ans mais dans la configuration d'un gros festival, je trouve qu'il manque quelque chose à Steel Panther. Les blablas du chanteur entre les morceaux font perdre du dynamisme au show. En festival avec un temps de jeu plus limité qu'en salle et avec un public beaucoup plus large, il faut enchaîner ! Comme de bien entendu, à la fin du concert, c'est la séance boobs avec plein de filles au haut dénudé qui envahissent la scène. M'enfin certaines paraissaient vraiment très très jeunes... Il faudrait qu'ils se calment un peu, les vieux beaux botoxés qui ont passé la cinquantaine, elles pourraient être leurs filles voire leurs petites filles :diable: Après, les chansons sont toujours sympas et il y a une bonne ambiance dans la foule, mais je n'arrive pas vraiment à rentrer dans le concert. Il faudrait que Steel Panther se renouvelle un peu avant que le groupe ne devienne une parodie de lui-même.

Setlist de STEEL PANTHER :

Eyes of a Panther
Tomorrow Night
Fat Girl (Thar She Blows)
Party Like Tomorrow Is the End of the World
Asian Hooker
Turn Out the Lights
Ten Strikes You're Out
Girl From Oklahoma
17 Girls in a Row
Gloryhole
Community Property
Party All Day (Fuck All Night)
Death to All but Metal


Changement d'ambiance radicale ensuite puisqu'on passe à TRIPTYKON et son doom lugubre sur la Black Stage, ce qui tranche radicalement avec le glam parodique des Américains qui viennent de jouer. Le groupe de l'ex-Celtic Frost Tom G Warrior, à la tombée de la nuit, dispose d'un énorme décor scénique avec pieds de micro en forme d'énorme croix inversée, un backdrop à l'effigie de leur dernier album illustré par HR Giger, des pyros de partout et un light show très spectaculaire. Un petit plus également côté plaisir des yeux : la bassiste est particulièrement mignonne :D J'aime beaucoup sur album, où les ambiances sont particulièrement glauques. Problème : le son est beaucoup, mais alors beaucoup trop fort. Même avec de bonnes protections auditives, les basses (sans même être spécialement saturées) sont particulièrement assourdissantes. Et ça gâche le concert, qui est pourtant très bon avec un groupe bien en place, motivé et charismatique. Au milieu du set à peu près, nous décidons d'aller voir ailleurs.


En effet, CLUTCH jouait à côté sur la Party Stage. Enfin à côté... Il fallait quand même traverser la foule, sachant que le site de Wacken n'est pas petit, et qu'en prime il y avait une gadoue pas possible qui a multiplié les distances par deux. Si, sur certains endroits, il y avait peu de gadoue, à d'autres trouvait des rigoles d'eau gadouilleuse, ou encore des mares de boue où les chaussures s'enfonçaient dans pas loin de vingt centimètres. Le sol de Wacken est vraiment bizarre... Et c'est l'espace de la Party Stage qui se trouve être le plus boueux de tout le festival :D En tout cas ça ne semble pas gêner les Allemands puisque le concert de Clutch va faire danser tout le monde et qu'il y aura même un magnifique circle pit dans la gadoue :lol: Il faut dire aussi que les Américains avaient fait ce qu'il fallait pour ça ! Je les avais découverts sur scène, lors du Hellfest 2011 sous une tente qu'ils avaient blindée. Je n'en connaissais pas un titre et ils m'avaient mis une claque magistrale. Sur album, je trouve ça bon mais ça ne m'a jamais autant fait tripper que sur scène. Et ce soir, ils vont montrer encore une fois que ce sont des maîtres dans cet exercice, même sur une grande scène (la Party Stage de Wacken faisant grosso modo la taille d'une des Main Stages du Hellfest). Clutch, c'est simple, c'est direct, ça envoie et ça enchaîne. A l'inverse de Steel Panther, Edguy ou Sabaton, eux ont bien compris comment être efficace en festival : on vient, on joue, on ne raconte pas sa vie et on déroule ! Ils ne communiquent que très peu, ils jouent et ils balancent. Avec eux c'est comme chez MMA : zéro blabla, zéro tracas ! Et ça fonctionne plus que bien puisque c'est l'une des meilleures ambiances du festival. Il n'y a pas besoin de bien connaître le groupe pour apprécier, Clutch a l'art de la manière de mettre le public dans sa poche. Ils ne sont que trois sur scène mais très mobiles et ils dégagent une énergie pas possible. Leur son est excellent et leurs riffs font mouche à chaque coup. Impossible, donc, de ne pas aimer ce groupe en live. Le stoner n'est présent qu'à dose homéopathique à Wacken, Clutch a bien fait honneur au genre.


Maintenant c'est au tour de la grosse tête d'affiche de la soirée sur la True Stage avec TWISTED SISTER ! C'est leur tournée d'adieu et leur ultime concert en Allemagne, qui est avec la Belgique et la France le seul pays où les soeurs tordues font deux dates (même si, en bon démago, Dee Snider a dit que c'était une date par pays et qu'il n'y avait qu'en Allemagne qu'il en faisait une deuxième :D ). L'autre date, c'était en juillet au Bang Your Head et j'y étais aussi ! Dans ce genre de moments, je me sens un peu privilégié. Twisted Sister, c'est un monument de l'histoire du hard rock qui va disparaître. Savoir que c'est la toute dernière fois que je les vois a quelque chose d'émouvant. Tout au long de l'heure trois quart que le groupe va jouer, Dee Snider n'aura de cesse de répéter que contrairement aux Kiss et autres Scorpions (qu'il n'a vraiment pas loupés pour le coup, plus encore qu'à Balingen deux semaines auparavant :D ), c'est bel et bien la fin du groupe. Il a précisé que si jamais Twisted Sister revenait alors qu'il se trouvait en face de fans qui avaient un tee-shirt de la tournée d'adieu, il aurait vraiment l'air con et qu'il ne tenait donc pas à ce que ça arrive :D Pour le coup, j'aurais tendance à le croire. Déjà, il y a quelques années, Twisted Sister avaient annoncé que le groupe ne sortirait plus d'albums car ils n'avaient plus rien à dire de nouveau et ne jouerait plus qu'en festival car c'est moins fatiguant et plus rentable qu'une tournée des salles. C'est une démarche totalement honnête à laquelle ils se sont tenus, ce qui laisse à penser qu'ils ne devraient pas revenir sur leur décision d'arrêter.
Twisted Sister a le mérite de ne pas avoir fait le même concert qu'au Bang Your Head, alors que sur les tournées précédentes il était souvent arrivé que le groupe fasse la même prestation d'un festival à l'autre. La setlist est proche mais pas tout à fait la même, avec "Tear it loose" en plus et "I know it's only rock'n'roll" en moins, et l'ordre des morceaux est légèrement différent. Mais ce qui va changer, c'est surtout au niveau du show. Le groupe a les moyens d'une tête d'affiche de Wacken (même si le Bang Your Head propose aussi de très bonnes conditions techniques), avec donc des pyros et un light show monstrueux... et bien entendu le crane de vache de Wacken qui s'enflamme entre les deux scènes pour rajouter une touche locale !
Niveau ambiance, ça bouge également bien plus qu'à Balingen. Le cadre n'est pas non plus le même, la taille des deux festivals n'étant pas comparable. Dee Snider a d'ailleurs bien insisté sur le fait que Wacken soit le plus grand festival du monde avec ses 90 000 spectateurs, devant les 80 000 du Graspop et les 70 000 du Hellfest et que c'était un honneur de finir là... Démago comme il est, il a rajouté 10 000 personnes pour chacun des trois gros festivals :lol: Entrecoupés par ce genre de discours plutôt comiques (même si trop systématiques et trop longs) de l'un des meilleurs frontmen du monde, les hits s'enfilent comme des perles, sublimés par la production hollywoodienne mise à la disposition du groupe par le festival. La superbe ballade "The price" a été dédiée à leur batteur AJ Pero (que Mike Portnoy remplace brillamment), Lemmy et Jimmy Bain, décédés dans l'année. Le groupe a également fait venir sur scène Phil Carson, l'ancien boss du label Atlantic, pour le remercier de la confiance à leurs débuts et d'avoir été le premier à leur proposer un contrat. Et c'est sur un "SMF" d'anthologie que Twisted Sister fera ses adieux. Les New-yorkais terminent donc sur une bonne note, par ce superbe concert. J'ai eu la chance de les voir six fois. En tout cas ils manqueront beaucoup à la scène metal. Mais par contre, je n'ai aucun doute qu'on reverra un jour Dee Snider, d'une manière ou d'une autre. Il n'a que 61 ans et tient une forme olympique (je suis jaloux de son torse !) donc il a encore de belles années devant lui. A bientôt l'artiste :coucou:

Setlist de TWISTED SISTER :

Stay Hungry
The Kids Are Back
Burn in Hell
Destroyer
Like a Knife in the Back
You Can't Stop Rock 'n' Roll
The Fire Still Burns
I Am (I'm Me)
We're Not Gonna Take It
The Price
I Believe in Rock 'n' Roll
Under the Blade
I Wanna Rock

Come Out and Play
Shoot 'Em Down
Tear It Loose
S.M.F.


Après ces enchaînements de folie dans la boue, repos ! Le concert de Twisted Sister sera en fait le dernier concert vu en entier et de près pour ce Wacken.
Pourtant, ARCH ENEMY a fait une prestation d'anthologie sur la Black Stage... suivie sur l'écran de l'espace VIP :D :oops: Depuis qu'Alyssa White Gluz a remplacé (avantageusement) Angela Gossow au chant, le groupe vit une seconde jeunesse. Un album plus inspiré, "War eternal", et surtout des prestations scéniques qui m'ont bien convaincu les deux fois où j'ai pu les voir. Ce passage à Wacken est l'occasion d'immortaliser tout ça sous forme d'enregistrement pour un DVD live. Du coup, les Suédois sont dotés d'un décor de scène, d'un light show et de pyros extrêmement impressionnants. C'est sur ce point que Wacken a encore un net avantage sur les autres festivals. Avec les moyens dont ils peuvent y bénéficier, les groupes peuvent y enregistrer leur live dans des conditions exceptionnelles, ce qui, en contrepartie, fait bien vendre la marque Wacken. Et pour les gens sur place, ça donne des concerts mémorables qu'ils ne voient pas ailleurs. Dommage que mes jambes de quadragénaire aient été fatiguées par quatre jours d'embourbement, je n'y ai donc pas participé mais ça avait l'air vraiment énorme.


Les DIO DISCIPLES sont chargés de conclure le festival sur la True Stage. J'avais envie de voir ce tribute à Ronnie James Dio avec des mecs qui ont joué avec lui tels que Simon Wright ou Craig Goldy... mais j'avais oublié que le chant était assuré par l'affreux Tim Ripper Owens :/ Je n'ai rien contre lui à titre personnel mais je ne supporte pas son chant. Techniquement, il sait y faire mais il n'a absolument aucun feeling. Sa voix ne collait pas avec Judas Priest, encore moins dans Iced Earth (le concert de ces derniers au Wacken 2007 m'avait vraiment donné l'impression de voir un mauvais tribute band et je m'étais endormi au milieu de leur prestation) et je n'ai jamais osé écouter ce que ça donnait avec Yngwie Malmsteen. Et je l'imaginais moins que tout chanter du Dio !
Le groupe débarque sur "Kill the king"... et pour le coup, chanté par Ripper, la chanson porte vraiment bien son nom. Mes oreilles saignent en l'entendant pousser ses screams suraigus totalement inappropriés :,( Le pauvre Ronnie James Dio a dû se retourner dans sa tombe si, de là où il est, il a pu entendre ce massacre. Ne pouvant en supporter plus, j'ai rebroussé chemin pour finir la soirée en VIP, à l'abri de ces infâmes cris de mouette qui font honte à la mémoire de l'elfe ! J'ai appris par la suite qu'à la fin du concert, sur "We rock", il y a eu sur scène un hologramme géant à l'effigie de Dio et que c'était spectaculaire. J'aurais bien aimé voir ça, mais il aurait fallu encore subir cette horrible voix. Je suppose que ça se reproduira à l'avenir, de préférence sur des vrais groupes plus intéressants.


Le reste de la soirée sera bien tranquille à vider nos cartes cashless VIP et les verres d'alcool qui en ont découlé, puis un retour au camping pour dormir un peu avant le retour. Un retour bien tranquille puisque ce sera en taxi jusqu'à l'aéroport par des chemins de traverse qui font découvrir la verte campagne du nord de l'Allemagne et surtout éviter les monstrueux bouchons entre Wacken et Hambourg. Et en avion, même s'il faut poireauter à l'aéroport, c'est toujours plus reposant que vingt heures dans une voiture ! En plus pour le retour, pas de mauvaises surprises au niveau des bagages à l'atterrissage, tout est arrivé à bon port ! Cela étant, à choisir, j'aurais largement préféré que les bagages soient perdus au retour qu'à l'aller...

Ce Wacken 2016 était un bon cru mais ce n'est pas le meilleur festival que j'ai pu faire. Moins extrême que la précédente édition, certes, mais rude quand même. Et puis deux années de suite dans la gadoue, ce serait bien de varier les plaisirs... Même si les organisateurs ne peuvent pas choisir la météo, dans le slogan "rain or shine", il ne faudrait pas oublier le "shine" de temps en temps. Et puis il y a eu moins de concerts marquants cette année, même s'il y en a eu d'excellents. C'est en partie dû à cette boue collante, à cause de laquelle nous avons renoncé à au moins une dizaine de concerts. Quand le temps pour accéder à la Party Stage et au chapiteau est multiplié par deux à cause des flaques de gadoue, ça incite plutôt à rester sur les main stages ou en VIP. Alors que paradoxalement, on circulait très bien malgré le monde. Résultat, je n'ai vu qu'une quinzaine de concerts cette année, au lieu de vingt à trente habituellement dans les gros festivals. Mais ce qui m'a le plus gâché le plaisir, c'était ces p... d'affaires perdues à l'aéroport. Autant la météo pourrie, ça peut être drôle, autant le fait de ne pas avoir d'équipement ne l'est pas du tout. Heureusement, on avait des potes franc-comtois bien serviables que je ne remercierai jamais assez :cheers: Après, le fait de ne pas avoir vu beaucoup de concerts n'est pas uniquement imputable à la météo et à l'état du terrain. Le festival en mode "Allemands au camping", c'est peu productif mais c'est quand même bien cool et convivial. Et en fait, une fois de plus, les bons côtés l'emportent largement sur les mauvais.

Il semble en tout cas que le festival a compris qu'il fallait faire quelque chose pour aménager le terrain puisque de gros travaux sont prévus. Mais ça passe malheureusement par une méchante augmentation du prix du billet de +40€ (même si l'augmentation inclut tous les extras comme les douches et la possibilité d'arriver avant le mercredi, qui étaient jusque là facturées en plus) :/ De ce fait, pour la première fois depuis cinq ans, le festival n'est pas sold out entre août et septembre. L'augmentation du prix couplée à deux annonces de groupes qui sont des valeurs sûres mais pas non plus de gros noms fédérateurs (aucune tête d'affiche potentielle dans les premières annonces, même si c'est loin de faire tout), plus également deux éditions dans des conditions météo très difficiles, ça fait maintenant hésiter puisqu'il resterait à ce jour encore 10 000 places. D'autant qu'il y a maintenant de nombreux autres festivals un peu partout qui, sans concurrencer directement Wacken, sont plus petits, moins chers, plus conviviaux et laissent beaucoup de choix aux metalleux suivant leurs goûts et leurs possibilités. Tant mieux si ça permet une remise en cause des organisateurs et des améliorations réelles des infrastructures. Les travaux qui ont commencé sont en tout cas prometteurs, on verra bien en 2017 mais j'aurais plutôt tendance à leur faire confiance.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Psyko Killer
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 8694
Enregistré le : 19 févr. 2010, 20:38
Localisation : Les Rousses
Contact :

Message par Psyko Killer »

Les festivals arrivent tout doucement, il est donc argéable de se remémorer les festivals passés afin de patienter durant ces dernières semaines. Non je rigole je suis à la bourre grave en fait, mais sur le principe c'est pas faux. :D
Bref, il était temps, mais le voici mon compte rendu du WACKEN OPEN AIR 2016. Enfin je dis compte rendu mais bon je vois pas du tout à quoi ça va ressembler, car plus les années passent, moins je vois de groupes en festival, et là je crois que j’ai atteins le summum. Et pourtant sur le papier la programmation s’annonçait très alléchante en ne citant que les groupes que je souhaites voir juste en regardant l’affiche: Axel Rudi Pell, Blind Guardian, Blue Oyster Cult, Clutch, DevilDriver, Entombed AD, Foreigner, Girlschool, Hansen & Friends, Iron Maiden, Loudness, Metal Church, Orden Ogan, Phil Campbell's All Starr Band, Red Fang, Saxon, Steel Panther, Testament, The Vintage Caravan, Twisted Sister, Unisonic, Whitesnake sans compter les concerts hommage à Lemmy et Dio. :up:

Il y avait pourtant bien de quoi s’occuper devant les scènes. Mais j'espère que ce CR va pas plus parler de copains et bières que musique et groupes. :oops:
Surtout que niveau ambiance j’ai clairement vécu mon meilleur Wacken à ce jour, avec 3 folles nuits à se coucher au levé du soleil entre conneries et jeu à la con, que de chouettes souvenirs! :lol:
Sinon une météo une nouvelle fois capricieuse, mais bon on a connu pire maintenant, on relativise facilement. Durant le festival on a plutôt évité la pluie, mais le 1er jour a été décisif par conséquent la boue était belle et bien présente.
Et côté groupes vus, bah on voir ça dans les prochaines lignes, mais je reste relativement satisfait dans l’ensemble. J'ai pas pris beaucoup de risque cette année faut dire. ^^

Bon pour plus de clarté, on va essayer de faire un récit chronologique comme les autres années, mais la première question qui se pose c’est par où commencer ? D’habitude je pars de chez moi la veille du festival donc facile, mais cette année j’ai enchainé lors de mes 15 jours de vacances par Iron Maiden à Milan, puis le Metaldays, avant de faire un petit roadtrip entre Prague, Pilsen et Mannheim, ensuite Iron Maiden au Luxembourg, et enfin Wacken.
Donc pour faire simple, mardi 2 août 23h passée, le concert de Maiden vient tout juste de se terminer, on dit au revoir à Jo Ricard, on monte dans la voiture et hop direction Wacken où les copains nous attendent. :mad:


MERCREDI

Et après avoir roulé toute la nuit sous la pluie, on débarque à Wacken à 6h30 du matin. On retrouve alors Romu, Tophe et Fabrice sur le parking du Netto où ils ont passé la nuit dans la voiture (ou dans sa tente pour Tophe). Après de longues salutations, on rentre à l’intérieur du supermarché voisin pour y prendre notre petit déjeuner, avant d’y faire nos courses. Bidoches pour le BBQ, tonnelle vu la météo, certains en profiteront même pour investir dans de belles bottes en caoutchouc, un caddie bien bien rempli. On range tout, il n’est pas encore 8h du matin et c’est déjà l’heure de la première bière, régime Wacken oblige. :cheers:
Cette fois ci on attend plus que nos futurs mariés, alias Laetit et Nico, accompagné de Lionel qu'ils ont récupéré sur le chemin à Hambourg, et l’ouverture du check in VIP afin de récupéré nos pass et surtout allez s’installer sur le camping. C’est après un dernier tour de Netto qu’on les retrouve sur le parking pour de gros câlins, PQ dans les mains svp. :D
On se dirige enfin au check in qui vient d’ouvrir, il y a du monde, il pleut, super on fait la queue dehors, ça commence bien. Et c’est seulement après 1h d’attente qu’on récupère enfin nos sésames, et notre petit macaron pour la voiture. Maintenant on file sur le camping planter nos logements. On organise alors un petit camp sympa, avec un cercle de tente et tonnelles au milieu, tout en gardant de la place pour les futures tentes des toulousains, qui comme l’année précédente arrivent le soir en avion.
Midi tout est enfin prêt, on se pose donc pour enfin profiter de Wacken, enfin de la picole au camping… :D Fabrice nous préparera son petit BBQ annuel, mais sinon on restera tout l’aprem avachi dans nos chaises de camping en compagnie de nos bières et des 2 vilaines allemandes que le Tophe nous aura ramené. :lol: Quant à Guinguin et Lionel, eux trouveront un sacré courage pour allez se promener sur le site du fest malgré la météo et l'état du terrain.
De bière en bière, l’après-midi passe vite, si bien qu’à 20h30 on est toujours au camping et je reçois un sms de Pierre pour me prévenir de leur arrivée. Je pars donc les rejoindre à pied, et là surprise je les croise sur le chemin du camping, ils ont oubliés de passer par la case check-in. Du coup demi-tour toute pour eux afin de récupérer leurs bracelets, bon l’avantage à cette heure ci, c’est l’absence de file d’attente. :up: Je les accompagne donc maintenant pour leur montrer notre camp, en chemin ils en profitent pour me raconter leur superbe aventure de la journée. En effet à l’arrivée à Hambourg, la tente 4 places de Pierre (pour donc lui, Estelle et Alex) manquait, ainsi que le sac de voyage d’Alex. Le truc super pratique bien entendu quand tu arrives à un festival. :o
Mais une fois sur le camp on s’arrangera vite, on fera de la place dans ma tente pour Pierre et Estelle, Alex quant à lui sera hébergé par les futurs mariés et je lui prêterai quelques affaires qu’il puisse tout de même se changer. Voilà problème réglé rapidement, on peut retourner à l’apéro. :cheers:

Bon on est en festival, alors on va tout de même essayer de voir quelques concerts. Ceci dit le seul qui intéresse le groupe ce soir, c’est Phil Campbell en solo depuis la mort de Lemmy, et Motörhead par la même occasion. Vers 23h00 on chope donc la navette pour allez sur le site. Un passage par le cashless histoire d’avoir quelques provisions, on perd également quelques membres du groupe au passage. On débarque finalement devant la WET Stage, toujours située sous le gros chapiteau abritant les 2 petites scènes, avec un "peu" de retard si bien qu’on ne verra que la moitié du set de Phil Campbell's All Starr Band, renommé depuis Phil Campbell and the Bastard Sons. Nous entendrons malheureusement que le fin de Orgasmatron. Le groupe proposera 2 reprises, Sharp Dressed Man des ZZ Top et Heroes de David Bowie. Côté Motörhead le groupe interprètera Born to Raise Hell entre les 2 reprises, avant le clôturer le concert par (attention, surprises, et roulement de tambours) Ace of Spades et Killed by Death.
Difficile de donner un avis précis de ce concert vu la durée du show vu et l’éloignement de la scène dont nous avons été contraint. Cependant Phil Campbell prend visiblement un réel plaisir à jouer de nouveau sur scène, et puis sa formation fournie de ses 3 gosses assure pas mal derrière. Quelques reprises et un peu de Motörhead ça passe carrément bien pour réellement lancer ce petit Wacken. :up: A revoir si l’occasion le permet.

Le concert tout juste terminer il est temps de retourner aux bonnes vieilles habitudes, le VIP pour boire des bières. On se dirige tant bien que mal dans cette boue qui a envahie tout le terrain. Sans compter sur Tophe qui trouve toujours le moyen de faire le coin dans le foin qui traine, comment ça c’est moi qui l’ai poussé dedans ? :D
On s’installera donc Tophe, Laeti, Nico et moi, avant d’être rejoins par Pierre, Alex et Estelle pour une fin de soirée qui s’annonce épique. Tout commence par des photos débiles, des échanges de vestes, avant qu’Alex se révèle en «El Artista ». Une table, en guise de support, ketchup/mayo en guise de peinture, un gobelet en guise de pinceau et c’est partis… :lol: J’ai même les vidéos, non parce qu’avec le son c’est encore mieux quand il dessine des lettres en épelant un nom de groupe ! :lol: :lol: Sous le charme d’Alex réalisant ses œuvres d’art, un mec s’arrête, un hondurien (venu du Honduras oui) ici dans le cadre des Metal Battle avec son groupe, d’ailleurs le reste de son groupe ne tarera pas à nous rejoindre pour passer un petit moment ensemble. Tophe et Alex en profiteront même pour échanger leur t-shirt avec eux, sacré effet de voir un mec du Honduras avec un t-shirt "Les Ramoneurs de Menhirs " qu’il dit même vouloir porter pour son concert sous réserve qu’on vienne les voir jouer à 11h25 le lendemain, ce que pour le moment nous pensions vraiment faire. :P Nico, Laeti et Estelle nous ayant abandonné en cours de route, on restera plus que 4 avant de se faire un peu foutre dehors du bar vip à 4h du mat’, pourtant c’est pas faute de mettre l’ambiance et ce jusqu’à la dernière minute. Quand on fini au comptoir pour déposer les consignes que Pierre et Tophe chante encore à tue tête "Cayenne" avant que Tophe ne finisse même pas faire un slam depuis le comptoir. Je comprends pas pourquoi ils veulent plus de nous. :D
Je ne sais pas par quel miracle on arrivera encore à choper une navette à cette heure ci pour nous trainer jusqu’au camping, navette dans laquelle Pierre et Tophe continueront de montrer leurs prouesses vocales, en allant jusqu’à demander aux autres passagers ce qu’ils voulaient qu’ils chantent. :lol: On arrive donc au camping quand Alex s’écrit tout d’un coup "j’ai oublié mon duvet", il nous faudra quelques dizaines de secondes avant de réaliser qu’il l’a oublié au bar vip. Et hop ni une ni deux le voilà repartis au vip à pied, et ce d’un pas certain, si bien qu’il nous sème rapidement. Et pour combler son absence on s’invitera sur le camp de personnes qui travaillent sur le festival qu’on entendait discuté. Tophe fidèle à lui même qui essaye de leur apprendre plein de saloperie en français. On fini par retourner à notre camp après avoir été contacté par Alex qui nous y attend cette fois-ci. On aurait pu se coucher à se moment là, mais on serait passer à côté d’Alex s’occupant de la parabole du camping-car voisin, se rinçant le visage au Ricard (comment ça c’est un jeu débile qui à mal tourné ? Désolé encore :oops: ), essayant de casser des morceaux de plastique tant bien que mal avec son tibias, les jeux avec les knakis, la bogossitude d’Alex torse nu sous son perf, le lever de soleil, le réveil de Romu, des photos ninja avec des japonais qui nous ont offert en échange leur CD, et bien d’autres encore.
Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, vers 6h30 on se faufile tous dans nos sacs de couchage… :zzz: :zzz:
Prochains concerts: Pyrenean Warriors Opean Air / Rising Fest / Iron Maiden 2021? (Goteborg-Paris-Zurich-Stuttgart-Barcelone) :cheers:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Et tu as oublié la superbe citation d'Alex à 6h30 alors que le soleil était bien levé : "allez Pieeeere ! Viens reprendre une dernière bièèèère !" :lol:

La suite maintenant :bang:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5796
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Ça commence fort, je crains le pire le mois prochain. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Mais oui il va le faire rapidement :fouet: :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5796
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Euh t'as pas oublié au moins un mot ou tu ne te serais pas trompé d'une lettre ? :P
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Saisie automatique de merde !
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Psyko Killer
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 8694
Enregistré le : 19 févr. 2010, 20:38
Localisation : Les Rousses
Contact :

Message par Psyko Killer »

Pierre a écrit :Et tu as oublié la superbe citation d'Alex à 6h30 alors que le soleil était bien levé : "allez Pieeeere ! Viens reprendre une dernière bièèèère !" :lol:

La suite maintenant :bang:
Oh ça t'était surtout adressé ça! :D

demes a écrit :Ça commence fort, je crains le pire le mois prochain. :D
Putain ouai, m'enfin le Hellfest c'est pas Wacken côté ambiance quand même.
Prochains concerts: Pyrenean Warriors Opean Air / Rising Fest / Iron Maiden 2021? (Goteborg-Paris-Zurich-Stuttgart-Barcelone) :cheers:
Avatar du membre
Psyko Killer
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 8694
Enregistré le : 19 févr. 2010, 20:38
Localisation : Les Rousses
Contact :

Message par Psyko Killer »

JEUDI

Après une courte nuit, réveil en grande forme car aujourd’hui est un grand jour, ce soir il y a Maiden, et ça fera 48h que je ne les ai pas vu. :lol: Donc 1er petit dej’ entre copains ici à Wacken, avant de repartir assez vite à l’apéro., avec le Tophe surtout pendant que les vieux un peu mieux organisé feront un voyage au supermarché dans le but de ravitailler le camp déjà bien vide après une soirée. Alex qui arrive à nous sortir que le voisin à mal positionné sa parabole, "ah bah ouai mec c'est toi qui l'a bougé cette nuit", preuve à l'appui. :lol: A leur retour nous casserons la croute tous ensemble, et ce sera l’occasion de partager les programmes du week-end de chacun. Ah ah c’est beau toutes ces envies, mon running order en papier se rempli à grands coups de stabilo, m’enfin on connaît la suite. :hum:
Bon pour ce 1er jour la question ne se pose pas trop, ce sera presque intégralement les Main Stage avec un sacré bel enchainement. En ouverture on trouve Skyline, suivi de Saxon, Foreigner, Whitesnake et enfin Iron Maiden, avant de clôturer la journée par Blue Oyster Cult sous la tente. :up:
Ce sera donc la seule journée où je trouverai réellement de la motivation pour partir sur le site aussi tôt, c’est ainsi qu’à 14h30 avec le Tophe on saute dans la navette. Tout naturellement ce dernier s’installera avec les 3 espagnoles fraichement rencontré en attendant le bus, il n’en manque pas une celui là. :D
On arrive sur le site Skyline est sur le point de terminer, et comme les groupes enchainent sur la même scène aujourd’hui hormis Maiden (qui bénéficie d’une Main Stage pour eux seuls, chose que je ne comprends pas encore à l’heure actuelle), on profitera des 30min de changement de plateau pour retrouver Pierre et Guinguin au VIP, avant d’être rejoins par le reste du groupe qui arrive à point nommé pour le concert de Saxon, on se dirige donc tous vers la Black Stage.

On débarque sur le site pile pour le début du show, la plaine s’est déjà bien remplie, on essayera donc de se frayer un passage sur le côté avant de s’arrêter sur le côté gauche des régies. Les anglais commencent par le titre Battering Ram extrait du dernier album en date portant le même nom. On découvre alors une grosse scène, écran géant, fumée, pyrotechnie. Le groupe sait y faire quand il s’agit de donner un concert spécial, car plus tôt cet été au Download à Paris on n’a pas eu le droit à tout un show, et pourtant c’était déjà grave bon. Côté post 2000 nous aurons également le droit à Sacrifice, sinon le concert se poursuivra avec une avalanche de classiques : Motorcycle Man, Power and the Glory, Solid Ball of Rock, The Eagle Has Landed, 20,000 Ft, Dogs of War, Heavy Metal Thunder dédicacé à Lemmy, 747 (Strangers in the Night), Crusader, Wheels of Steel, Denim and Leather et enfin Princess of the Night. Alors certes rien de nouveau là dedans, toujours la même recette. Mais qu’est ce que c’est bon quand même, après un peu plus d’une heure de show on en redemande encore. :amour: Sauf le Guinguin parti en cours de route comme au Download plus tôt cette été. :o

On (enfin il n’y a plus que Romu, Lionel et moi même) décide cette fois ci de rester à notre place en attendant Foreigner. Je croise Magalie qui semble ne pas trop savoir où allez, ou encore un mec avec qui j’ai regardé le concert de Satan au Metaldays quelques jours plus tôt. Pierre et Estelle nous rejoignent pour le début du concert, et même Alex un peu plus tard. Je suis pas un grand fan ni connaisseur du groupe, m’enfin juste les grands tubes comme tout le monde, donc au Hellfest quelques mois plus tôt je voulais simplement les voir par curiosité. Et bah j’ai tellement agréablement été surpris que j’en reprenne une dose supplémentaire aujourd’hui. :) Je ne peux malheureusement pas retracer la set list complète, en tout cas nous aurons bien le droit à Cold as Ice, Urgent et surtout Juke Box Hero. Mais le classique parmi les classiques reste I Want to Know What Love Is qui restera le moment love du festival, avec cette belle farandole de copains accompagné tout naturellement par les voisins. :up: En revanche côté météo, le concert sera parsemé entre averses et rayons de soleil.

Il est maintenant l’heure de Whitesnake, mais avant ça rapide détour par le vip pour retrouver les copains et prendre le temps également de manger un morceau entre quelques bières. Cependant, une bière en appelant une autre, je reste au vip et donc je zapperai Coverdale et ses amis, ce sera pour une prochaine fois, quoi c'était "sensé" être la tournée d'adieu là. On fera également la connaissance de "Miss" Wacken, une fille accompagnée de sa sœur accostée par Tophe pour changer. Enfin bref, c’est bien beau tout ça, mais le meilleur groupe du monde arrive, et on a beau être bien assis là à discuter il va falloir y allez. :D

Entre le fait de se bouger 15min avant le concert et le monde fou qui attends les anglais on va galérer pour trouver une place correcte. On tentera une infiltration en plein milieu, mais bien trop de monde, ci bien qu’arrivé au niveau de la régie on décide de complètement retourner en arrière afin de trouver une place qui nous permettra d’apprécier le concert sans être tout serré sans bouger. A ce moment là je croiserai même un mec du fan club de Maiden rencontré en Afrique du Sud un peu plus tôt dans l’année. On se posera finalement vers le bar central, soit assez loin de la scène mais au moins on a de la place ici, et pas trop dans la boue en plus.
Alors je ne vais pas faire ici un CR de Maiden, les ayant vu 9 fois sur cette tournée ce serait me répété et puis c’est aussi la dernière date de la tournée, donc tout le monde connaît le show. :lol: De plus comme c’est un groupe très réputé pour sa prise de risque et ces changements d’une date à l’autre, il est tout à fait inutile de vous parler de "Doctor, doctor" en bande son avant le concert, ou l’intro vidéo mettant en scène Ed Force One le célèbre avion du groupe. Bruce Dickinson seul sur scène réalisant son espèce de rituel avec sa fumée au début d’If Eternity Should Fail avant que le reste du groupe débarque sur scène accompagné d’une belle pyrotechnie faisant le tour du décor, ou même du célèbre saut de Bruce lors de son retour en bas de la scène après les solis de guitare. Puis de l’enchainement instantané avec le titre Speed of Light. Le speech de Bruce avant Children of the Damned parlant de la tournée qui se termine le soir même ou encore de la vieillerie de la chanson dont une bonne partie du public n’était même pas né lorsqu’ils l’ont sorti en 1982. Nouveau speech pour annoncer Tears of a Clown en hommage à Robin Williams décédé l’été précédent l’enregistrement du nouvel album. Vient ensuite le déjà cultissime The Red and the Black, titre fleuve dépassant les 13 minutes, qui commence par un solo de Steve Harris éclairé seulement par un light rouge et qui se terminera de la même façon, titre qui bénéficie d’un refrain au combien facile à chanter reprit en cœur par la foule « Ohoh ohoh ohoh ohoh ohohohohohoh ohoh… » et d’une partie instrumentale d’environ 6 minutes. Un classique parmi les classiques n’est autre que The Trooper qui déchaine la foule à chaque concert avec Bruce arborant la scène vêtu d’une ancienne tenue de soldat et toujours accompagné de son drapeau britannique (oui sauf en Chine) dont il se sert également pour faire un peu le show avec Janick Gers. On arrive au titre surprise de cette tournée, et pas des moindre puisqu’il s’agit de l’excellent Powerslave où Bruce déboule sur scène derrière de jolies flammes rouge mais surtout portant son masque de catch mexicain. Retour au nouvel album pour Death or Glory faisant "grimper" le public comme un singe, d’ailleurs Bruce déambule entre ses coéquipiers avec un masque de singe sur la tête et une peluche autour du cou. Pour le titre éponyme de l’album, The Book of Souls, on a le droit à la visite d’Eddie (la célèbre mascotte du groupe pour ceux qui ne connaissent pas) qui vient notamment s’amuser avec Janick, en effet le guitariste fait quelques aller-retour entre ses jambes avant de se "battre" contre lui, avant de se faire arracher le cœur par Bruce dont ce dernier le lancera dans le public quelques instant plus tard. Puis vient l’heure des classiques avec Hallowed Be Thy Name, Fear of the Dark ou encore le titre Iron Maiden avec le Big Eddie en fond de scène. Après un court instant de repos le riff de Number of The Beast retenti pour le bonheur du public, chanson durant laquelle les pyrotechnies vont se déchainer tout autour de la "bête" au fond du décor qui a clairement grandit depuis la dernière tournée. On retrouve ensuite le "classique" post-2000 du groupe, à savoir Blood Brothers accompagné d’un back drop tout illuminé rappelant un ciel étoilé. Le concert se conclu par Wasted Years avec un Adrian Smith incapable de chanter le refrain à cause d’un Bruce taquin qui lui enlève le micro à chaque fois. Voilà je pourrais vous racontez tout ça pour vous en dire plus, mais ce serait alors inutile bien entendu… :oops:
Mais pour revenir tout de même sur la prestation du groupe ce soir là, on ne fait clairement pas face au meilleur show de la tournée, la fin de cette dernière se faisant bien sentir. Bruce Dickinson à la rue sur The Trooper ou même se trompe carrément durant Iron Maiden. Les papys sont fatigués mais on s’éclate tout de même bien, n’est ce pas Tophe ? :lol: Malgré le fait d’être assez éloigné de la scène, je crois qu’on a suffisement mis l’ambiance entre nous. :up: Et puis bon, les "Scream for me Wacken" sont toujours excitant. :oui:
Guinguin, Nico et Laeti partiront au bout de trois morceaux, alors que Pierre, Alex et Estelle nous retrouverons pour la fin du concert. Histoire de faire une belle farandole d’amour durant Blood Brothers. :amour:
Sinon côté météo, le concert sera parsemé de quelques averses, ce qui ne gênera point Tophe pour rester torse nu pendant deux heures.
Et enfin j’avoue avoir versé ma petite larme à la fin du show, signifiant la fin de la tournée, et devoir attendre l’année suivante pour les revoir. :,(

Avant d’enchainer avec les BOC, on passe faire un détour par le VIP, on retrouve les honduriens en chemin qui nous reconnaissent rapidement. :D Une fois au bar on croise Jens Becker de Grave Digger et André Olbrich de Blind Guardian, on prend le temps de quelques photos ou encore de baver un peu pour Fabrice fan du jeu de basse de Jens. Du coup on prend un poil de retard pour partir en direction de la WET Stage pour le concert des américains de Blue Oyster Cult, mais groupe qu’on ne veut certainement pas louper pour autant avec Romu.

Accompagné donc de Romu, mais également de Lionel et Tophe, le concert a donc malheureusement commencé à notre arrivée. Mais malgré ça on arrive à se faufiler tout devant très facilement, l’occasion de croiser une autre membre du FC de Maiden en chemin, un japonais que je retrouverai plus tard en VIP au coin du feu qui me répondra avoir vu au moins 250 fois Iron Maiden à ce moment… :o Avec Romu on pensera surtout à notre pauvre pote Guillaume qui devait être présent avec nous ce soir, mais ayant fini à l’hôpital la vieille du départ pour Wacken après avoir enchainé les BOC justement au Rock of Ages et au Z7 en Suisse le week-end précédent. Heureux de retrouver une bonne ambiance sous cette petite scène avec un groupe faisant un peu office d’ovnis sur l’affiche. Et surtout Buck Dharma et Eric Bloom juste carrément au top. Bref un régal. :up:

Il est déjà 1h du mat’ et c’est l’heure de retrouver les copains au VIP. Mais vu le résultat de la nuit dernière, on a du faire peur à quelque uns, on se retrouve rapidement qu’à 3, Alex, Tophe et moi même, le trio infernal de ce Wacken. :mad: Tophe se fait prendre en photo avec les filles du bar, puis subtilisera mon appareil pour prendre tout et surtout n’importe quoi en photo. :lol: Les dessous de table ça y allait, et ravi de retrouver mon appareil plein de photos de gens que je ne connais pas du tout bien sûr, tout le bar y est passé quoi. Allez savoir pourquoi on s’est retrouvé à échanger nos "veste", Alex ma veste à patchs, Tophe le sweat d’Alex, et moi bah en t-shirt je crois. Avant que Alex et Tophe échange une nouvelle fois. :crazy: Perso j'ai pas tout suivi là. Donc il continue ses photos, jusqu’à tomber sur 3 filles qui tiennent le stand de leur ami sur le site, un stand sur une application permettant "d’améliorer" le son d’une chanson, en tout cas de pouvoir choisir un peu les fréquences qu’on veut ou non rendant le son plus doux pour l’oreille. Bref tout ça pour dire qu’on a fini par jouer aux "ninjas", un espèce de jeu ou tu dois toucher un adversaire en un seul mouvement ou je sais plus trop mais bourré c'est n'importe quoi, au milieu du bar vip avec ces 3 filles et leurs potes, un beau bordel. :lol: Et ce jusqu’à la fermeture du bar à 4h du mat’, encore une fois de plus. En revanche ce soir, pas de navettes, retour au camping à pied. Et donc comme les nuits se suivent et se ressemblent, on attendra le lever du soleil pour se coucher. :zzz: Enfin attendre c'est pas le mot juste, on a pas vu le temps passé surtout, mais on a fait des efforts car je crois qu'on aura moins réveillé les autres du camp ce soir. :up:
Prochains concerts: Pyrenean Warriors Opean Air / Rising Fest / Iron Maiden 2021? (Goteborg-Paris-Zurich-Stuttgart-Barcelone) :cheers:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

:fete: :cheers:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Répondre