Lärry a écrit :Je parle matos d'enregistrement. Avec un sm58, une carte son pourrite et un pc dell bureautique, t'as en pour 1000 euros, et tu vas pas loin. Et du soft en freeware. Alors, c'est complètement faux?

On est un peu hors sujet, je suis désolé, je laisse la police du forum faire le ménage qu'il jugera bon d'effectuer
Justement, parlons uniquement du matos d'enregistrement. Une carte son entre 500 et 1000 euros, un ordi relativement compétent (genre quad core, 8 Go de RAM à 800 euros), Cubase Pro 8 à 800 euros (pour être dans la légalité), sans même avoir besoin de plugins supplémentaires. Grosso modo pour 2000 euros ou un peu plus tu es paré pour les grandes manoeuvres. Tu as l'équivalent en enregistrement/mixage d'un énorme studio dans les années 70 / 80. Et pour 2000 boules à l'époque, tu t'achetais juste les bandes. Donne la config que je viens de décrire à Andy Sneap ou Colin Richardson (et encore, pour le mixage, y'a juste besoin de l'ordi et de Cubase ou autre logiciel pro équivalent), donne leur un enregistrement (avec quelques accessoires supplémentaires décrit plus bas) et un mixage à faire et ils te font un son de classe mondiale.
Là où je veux en venir, c'est qu'avec le matériel d'aujourd'hui, pour très peu tu as tout ce qu'il faut pour avoir un son professionnel. Ce qui te limitera, c'est uniquement tes compétences... Et ça s'acquiert (c'est du temps et de l'investissement). Ce n'est pas un problème d'argent.
Pour aller plus loin, avec la config ci-dessus, pour enregistrer, il te faut pas grand chose d'autre. Il te faut bien sûr l'ampli guitare qui te permettra d'avoir le son recherché. 1 ou 2 SM57 et roule ma poule. Par contre, là aussi, c'est tes compétences en matière de positionnement de micro qui fera la différence (problème que tu peux même circonvenir aujourd'hui avec un Kemper !).
Le problème c'est la batterie, je te l'accorde. Là il faut un peu plus de matos, ne serait-ce que les entrées suffisantes pour ce faire. Avec ta carte son ci-dessus, si elle a 8 entrées et possibilité ADAT, il te faut un convertisseur/preamp 8 entrées en plus (ou un autre de plus, si tu veux vraiment te lâcher sur les micros). A 400 balles tu as un truc qui convient. La différence se fera au niveau des micros qu'il faut avoir, mais là encore du placement, et encore une fois c'est la compétence qui joue. La pièce où se fait l'enregistrement joue beaucoup également, je te vois venir, mais pour les prods actuelles metal, c'est pas trop un problème, on recherche pas forcément une acoustique de la pièce, on close-mike tout, et on triggera en prime *. Encore une fois, avec un petit peu d'argent en plus et un mec compétent, tu referas un son d'enfer. Prenons l'exemple de "The gathering" de Testament. Ca a été enregistré à l'arrache, dans le studio de répète, mixé avec rien également, et c'est l'une des meilleures prods de sa génération. C'est vraiment le mec derrière les commandes qui fait la différence (et des bons musiciens également). Donc non, encore une fois, c'est pas l'argent qui fera la différence.
Voilà, aujourd'hui la technologie est telle que le son pro, au niveau purement matériel, est à la portée de n'importe qui. Ce qui fait la différence c'est la compétence du type. C'est pour ça que, si ça se complique néanmoins pour eux, les grands ingénieurs du son ont encore du taf qui les attendra.
Une anecdote amusante qui me revient, racontée dans la biographie non-officielle et non-autorisée d'Yngwie Malmsteen. Au début des années 2000, Pontus Norgren (l'actuel guitariste de Hammerfall) a tourné avec le Suédois en tant qu'ingé son. Un jour, dans l'avion, il était sur son ordinateur portable, casque sur les oreilles. Yngwie lui demande ce qu'il fait, Norgren répond "je mixe un album". Il explique alors à notre guitar hero complètement interloqué que, oui, aujourd'hui c'est possible de mixer un album professionnel sur un ordi portable, un casque sur les oreilles, sans plus de matériel. Et Yngwie qui s'offusque, lui qui vient, juste quelques années auparavant, avant la révolution Pro Tools, de lâcher 1 million de dollars dans l'aménagement d'un studio chez lui : "C'est pas possible, c'est pas normal, on n'a pas le droit de faire ça ! La musique ça s'enregistrement et se mixe dans un vrai studio !"
Je te conseille vivement le site suivant :
http://therecordingrevolution.com/
L'idée derrière ce site, est le fait qu'il ne faut pas s'acharner à vouloir du bon matos juste pour l'idée d'avoir du bon matos. De se sortir de l'idée le fait qu'avoir du meilleur matos te fera mieux bosser. Il faut apprendre à faire le mieux possible avec ce que l'on a, améliorer ses technique d'enregistrement, de mixage, et qu'encore une fois avec des compétences nécessaires on peut faire du son professionnel avec très peu.
* Notons néanmoins que je constate avec plaisir, sur les grosses prods qui ont un peu de pognon, une recrudescence d'un son un peu plus naturel au niveau de la batterie. Il y a toujours "triggage", mais mélangé à plus d'ambiance du kit, dans des bons studios avec une bonne acoustique. Exemple le nouveau Disturbed. C'est gonflé aux stéroïdes, triggé comme il se doit, mais on sent bien la pièce, le kit qui vient dans celle-ci et un bon batteur derrière les fûts.