Les best of cultes

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Les best of : truc parfaitement inutiles pour certains, le parfait moyen de découvrir un groupe pour d'autres.... on en a déjà parlé.
Ce sujet c'est pour parler des best of compiles qui ont un truc différent pour vous et pour diverses raisons.

Par exemple, le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est cette compilation de Motley du début des 90's
Image
En dehors du fait qu'elle a tourné (et tourne encore) pendant toute mon adolescence, elle est culte pour moi du fait qu'elle contient en plus des bonus qui sont au niveau de leurs très bons morceaux. Je pense à Primal Scream mais aussi à la reprise des Sex Pistols qui reste ma version préférée.La version "Kickstart my heart" était aussi à l'époque le seul titre live officiellement sorti sur un album du Crue.
Bref, une compile que je considère presque comme un album du groupe à part entière.

En second lieu, il y a la double compile de Judas Priest "Metal Works".

Image

D'abord, la pochette est géniale, mais surtout, c'est quand même un gros pavé de morceaux tous aussi excellents les uns que les autres et de mémoire c'est aussi l'une des première compiles d'un groupe de Métal en version double.
C'est essentiellement avec ce best of que je suis rentré dans l'univers du groupe.
Comme pour l'album de Motley, cet album a fini par devenir un classique chez moi.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

J'allais oublier, celui qui m'a fait découvrir Helloween.
Image
Bien avant d'avoir écouté les keepers ou walls of jericho,c'est le premier contact avec le groupe.
D'emblée les openers I want out et Dr Stein m'ont mis une claque magistrale. Il en fut de même pour les autres titres dont les excellentes faces B "Save us", "Savage, "Don't run for cover" ainsi que la version "Victim of fate" interprétée par Kiske.
Bien sur il manquera beaucoup de classiques des 3 premiers albums mais c'était déjà du très lourd pour moi.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

Pareil pour Motley Crue et Judas Priest Metal Works.

Pour Motley, la compile me suffit amplement, je n'ai jamais eu besoin d'aller plus loin que cette compile.
Primal Scream était mon titre préféré.

Pour Judas Priest je connaissais Ram It Down et Painkiller mais rien avant de me faire une culture avec Metal Works.

Le best of King Diamond / Mercyful Fate "A Dangerous Meeting" a énormément tourné aussi
Image

Je rajouterai tous les best of sortis sur Relativity dans les années 90n, pour ma part surtout les Exodus, Dark Angel et Death qui m'ont initié aux genres plus extrêmes.

Image
Image
Image
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Ah j'ai celles de exodus et de death en k7 !
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

il y avait aussi 2 autres compiles qui ont compté pour moi :
Candlemass "As It Is As It Was"

j'avais découvert le groupe sur une compil Thrash and Speed avec le titre Solitude (rien à voir avec le reste de la compile) et ce best of m'a fait découvrir toute l'étendue du talent de Candlemass. ça a été pendant 15 ans le seul groupe de Doom que j'ai écouté d'ailleurs ;)

Image

Celtic Frost j'ai toujours trouvé ce groupe bizarre dans le sens artiste incompris avec cette compile bizarroide mais représentative de la multiplicité des ambiances frostiennes. Pas vraiment un best of en fait, il manque plein d'indispensables mais une bonne introduction à l'univers torturé et schizophrénique du groupe.

"Parched With Thirst Am I And Dying"

Image
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

En plus basique il y aussi ça qui m'a troué le cul :

Image

Image
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Les 2 qui me viennent à l'esprit en premier.

Image
Ma première approche avec le rock sudiste. 16 titres fabuleux, un nouvel espace musical s'est ouvert.

Image
Là, aussi, énorme claque. Une voix glauque, une ambiance tendue, une sensation de danger, des guitares en furie, 14 chefs d'oeuvre.
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Globox : je ne parlais que des compiles studio. Sans quoi ça va dévier facilement sur les live...
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

Ah zut, l'instituteur m'a tapé sur les doigts avec sa grosse règle en fer. OK la prochaine fois j'écouterai mieux la consigne :D ;)

Image

La seule faute de goût "Child In Time" amputé de son solo :chainsaw:
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

olivier64 a écrit :Les 2 qui me viennent à l'esprit en premier.

Image
Ma première approche avec le rock sudiste. 16 titres fabuleux, un nouvel espace musical s'est ouvert.

Image
Là, aussi, énorme claque. Une voix glauque, une ambiance tendue, une sensation de danger, des guitares en furie, 14 chefs d'oeuvre.
ça fait partie de mes grosses lacunes. Je note. Alice Cooper je ne connais que la période hard us / glam "Trash" & "Hey Stoopid", que j'adore mais rein d'autre. Le rock sudiste, à part une compil Molly Hatchet que j'aime bien, mais que j'avais pris pour sa jolie pochette à la Manowar, je ne connais pas bien.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

J'ai découvert Blue Öyster Cult avec cette compilation, et si d'habitude je n'aime pas trop les best of, celle-ci m'a permis de comprendre l'étonnante étendue du répertoire du groupe, au travers de sa dimension psychédélique voire occulte, mais aussi pop. Un univers confus et peu accessible à la première écoute, mais dans lequel j'ai fini par plonger.
Avec le recul et après avoir acheté les albums je remplacerais pas mal de titres dans cette compilation aujourd'hui, mais elle a rempli sa mission.

Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

Mon premier CD que j'ai acheté avec mes sous (je devais être en CM2 ou en 6°), ce fut également mon premier concert de Hard-Rock la même année :rock:
Image

J'ai découvert Iron Maiden assez tardivement grâce à cette compil' double CD :
Image
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Cette compilation de Wasp que j'ai acheté après avoir découvert The crimson idol.
Entre 1 et 3 titres par album en moyenne ainsi que deux bons inédits (dont un qui se retrouvera sur l'album Still not black enough et un autre avec Lita Ford à la guitare).
Avant de me faire le reste de la disco elle a pas mal tourné dans le walkman.
Image
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Cette compilation de KISS datant de la fin des années 80 que j'ai acheté aux USA pour 2 dollars après avoir découvert le groupe avec Alive III.
Rien d’extraordinaire mais il y a 2 inédits, une version de Beth chantée par Eric Carr ainsi qu'une version remixée de Love Gun.
Image
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Perso ça a été celle là, avec 4 inédits du feu de Dieu. :bang:

Image
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Mon premier album de Malmsteen fut aussi un best of.
Aucun inédit pour celui-là: uniquement des titres enregistrés de Rising Force à Eclipse.
Pas forcément le meilleur choix , mais ça reste convenable : il s'agit surtout de titres qui ont fait l'objet pour la plupart de vidéos à quelques exceptions.

Image
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

olivier64 a écrit :Perso ça a été celle là, avec 4 inédits du feu de Dieu. :bang:

Image
Oui ! Les 4 inédits sont excellents mais le reste de la compile est quand même assez cheap....
D'ailleurs, pour la petite anecdote, sur ces 4 titres Gene Simmons ne joue que sur un seul titre, Paul ayant enregistré les basses lui-même sur les 3 autres. Bien qu'apparaissant sur la pochette, Frehley ne joue pas du tout ... c'est Bob Kulick qui joue les solos.
Enfin, il y a eu plusieurs versions de cette compile. Sur certaines (au japon et en australie), il y a en plus les titres "Escape from the island", "Shandi" et "Talk to me". (Il n'y a qu'en europe où les morceaux de Unmasked et The Elder ont été virés).
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3897
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Metalisaac a écrit :Cette compilation de KISS datant de la fin des années 80 que j'ai acheté aux USA pour 2 dollars après avoir découvert le groupe avec Alive III.
Rien d’extraordinaire mais il y a 2 inédits, une version de Beth chantée par Eric Carr ainsi qu'une version remixée de Love Gun.
Image
Je l'avais acheté en vinyl quand il est sorti celui là.
Sinon, j'achète rarement des compils. Je trouve ça batard. Mais j'ai une compil culte quand même.

Image
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Mon premier album de Sodom était aussi une double compilation.
Excellente d'ailleurs.

Image
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

yep le Decade Of Decadence reste ma compile' la plus culte, je l'avais acheté en K7 et elle n'a pas quitté le walkman pendant des mois ou alternativement avec le 2ème Skid Row ;)

Sinon la compile' Between Heaven And Hell sortie à l'occasion des rééditions des albums de Black Sabbath reste pour moi une des plus belles baffes metalistique, faut dire que je connaissais rien de Black Sabbath à sa sortie, mais commencer par Hole In The Sky, Into The Void et Sabbath Bloody Sabbath :bravo: :bravo: :bravo:

Image
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

C'est sur qu'il vaut mieux commencer par celle-là que par celle-ci :

Image

:D :D :D :D
(Même si il y a quelques bons titres dessus malgré tout, mais écrire "une collection de classiques" quand on voit la playlist...)
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

De la même generation que Yacine, j'ai aussi usé le fabuleux best of de Motley et celui de Judas :bow:
Le best of de Deep Purple déjà cité etait encore ces deux derniers jours dans ma caisse, et a permis à mon fils de réviser avant le concert ! :up:
J'ai egalement usé le ZZ TOP, et le Alice Cooper (même si c'etait pas mon premier contact avec le Coop'). Mais je préferais encore plus sa deuxieme compile au Coop' avec le génial titre éponyme.

Image

Sinon ma mére m'avait acheté au hasard cette compilation au tout début de mes velléités metalliques, et y avait du très bon !

Image
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

ZZ TOP et DEEP PURPLE, pour les plus vieux, c'était ça, et c'était bon :

Image
Image
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4061
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

En général les compiles ça sert a rien :-)
Mais effectivement la Motley Crue est juste énorme, rien que pour Primal Scream et la version live de Kickstart my heart . Idem pour "The rare, the rest, the best" d'Helloween, des classiques mais aussi plein de face B qui tuent, surtout Savage ou Victime of fate avec Kiske. Mais "Save us" est pas "inédite" elle est sur le Keeper 2, ou bien c'était un bonus ?
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3178
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

Stéphane a écrit :En général les compiles ça sert a rien :-)
Mais effectivement la Motley Crue est juste énorme, rien que pour Primal Scream et la version live de Kickstart my heart . Idem pour "The rare, the rest, the best" d'Helloween, des classiques mais aussi plein de face B qui tuent, surtout Savage ou Victime of fate avec Kiske. Mais "Save us" est pas "inédite" elle est sur le Keeper 2, ou bien c'était un bonus ?
Save Us elle est en bonus sur le CD il me semble, je crois pas l'avoir sur le vinyle.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Répondre