Top live 2015

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Comme chaque année, c'est l'heure des palmarès donc mettez vos concerts préférés de l'année qui vient de s'écouler.
Comme d'hab, 20 concerts maximum, un seul groupe par ligne et vous pouvez (ou pas) faire un top 5 déceptions. Commentaires bienvenus.
Pour ma part, 2015 a été une très belle année question live (pour le reste c'est autre chose...) avec beaucoup de bons groupes de qualité sur Toulouse (et donc un grand merci aux associations SPM, THS et Noiser qui se bougent pour que la ville rose ne soit jamais oubliée par les tourneurs), quelques déplacements et cinq festivals (mon record absolu) :true: :bang:

TOP OF THE TOPS :

1) SAVATAGE /TRANSSIBERIAN ORCHESTRA à Wacken : le plus beau concert de ma vie avec deux groupes jouant simultanément et de manière parfaitement coordonnée sur les deux grands scènes. C'est un spectacle absolument unique qui rend complètement secondaires la pluie, la boue et les conditions épouvantables du festival :amour: :bow: Et ceux qui disent qu'il auraient préféré que ce soit un vrai concert 100% pur Savatage, c'est ceux qui n'y étaient pas :diable:

2) QUEENSRYCHE au Bang Your et à Wacken: groupe mythique que je n'avais encore jamais vu, les Américains m'ont mis deux belles claques. La première à Balingen sans leur bassiste, retenu aux Etats-Unis pour cause de problème de visa, et c'était magnifique. La deuxième dans le grand nord gadouilleux, avec bassiste et là c'était l'orgasme :bave:

3) GHOST à Toulouse : un Bikini pas complet mais presque, une super ambiance, un groupe au top que je n'aurais jamais cru aussi communicatif... Une soirée parfaite :bow:

4) ARMORED SAINTS à Wacken : un groupe que je connaissais depuis longtemps mais sans m'y être intéressé de très près, et dont je ne suis devenu fan qu'assez tardivement. Et mieux vaut tard que jamais, sans ça j'aurais loupé une claque magistrale. Ces mecs sont des piles montées sur ressort (je sais ça veut rien dire :D ) et tous leurs titres font mouche.

5) ATLANTEAN KODEX au Pyrenean Warriors Open Air : magnifique, rien à dire de plus :bave:

6) ROCK MEETS CLASSIC à Wacken : ça fait un peu bizarre de mettre un tribute band avec orchestre aussi haut dans mon top, mais c'était vraiment énorme vu les guests. C'est monté en puissance tranquillement avec Marc Storace (à défaut d'avoir pu ramener Brian Johnson) qui reprend "Thunderstruck" puis la chanteuse de Beyond The Black qui vient faire la promo de son groupe pour le plaisir de nos yeux, ça passe à la vitesse supérieure avec Joe Lynn Turner qui vient chanter du Rainbow et Michael Kiske qui chante du Helloween de son époque (avec la bonne idée d'exhumer "Kids of the century" et "A little time"), et c'est l'explosion avec Dee Snider qui fait la dernière partie du show et qui éclipse tout le monde :bang:

7) KREATOR au Bang Your Head : ils ne devaient pas être tête d'affiche, ils l'ont été par défaut et ont finalement parfaitement tenu leur rang :bang:

8) RISE OF THE NORTHSTAR à Toulouse : je ne suis pas un immense fan de hardcore, sauf certaines exceptions dont ce groupe français fan de la culture japonaise qui déboite tout en live. Et tout le monde avait le samouraï spirit au Saint des Seins ce soir-là :charge: :bang:

9) POWERWOLF à Wacken : outre la qualité de la prestation, c'est surtout les conditions qui ont rendu ce concert particulier : ils jouaient à 13h par grand soleil, avec la gadoue qui avaient enfin séché ! Et ça a réveillé le festival :rock:

10) BRAINSTORM au Rising Fest : ça faisait un bail que je ne les avais pas vus, et ça fait très plaisir de les revoir dans des conditions de tête d'affiche, d'autant plus que leur dernier album est très bon, au contraire des trois précédents qui étaient bien anecdotiques

11) LONEWOLF à Colmar et au Pyrenean Warriors Open Air : je n'avais pas encore pu voir les Grenoblois, là j'en ai pris une double dose. Du très bon heavy à l'allemande joué avec passion, avec des titres imparables :bang:

12) ACCEPT au Bang Your Head : Accept, à force de tourner partout, ça va devenir impossible de les louper ! Mais c'est toujours une valeur sûre et impossible de ne pas chanter leurs hymnes en choeur :rock:

13) WIZARD à Colmar : super prestation des Allemands, super after aussi :cheers:

14) AMON AMARTH à Strasbourg : un des groupes que j'ai vu le plus de fois mais je ne les avais pas encore vus sur cette tournée :D Un gros show dans une grosse ambiance, malgré une salle à la configuration assez mal foutue, c'était bien excellent et je pourrais les voir une fois par mois que ça le ferait toujours :rock:

15) AMORPHIS à Wacken et à Toulouse : en trois mois, c'étaient deux concerts et deux tournées bien différentes pour les Finlandais. A Wacken, c'était la spéciale "Tales from the Thousand Lakes" avec une setlist old school aux petits oignons, plus le décorum et la pyro (qui ne rendaient cependant pas au top vu que c'était de jour sous un grand soleil). Et à Toulouse, c'était pour la promo de "Under the red cloud" en première partie de Nightwish dans un Zénith, en plus en ayant commencé en avance... Mais c'était bien quand même !

16) EUROPE à Wacken et à Toulouse : là aussi je les vois deux fois en l'espace de trois mois. Sauf que c'est la même tournée. A Wacken, ils étaient en tête d'affiche du mercredi, le concert a été enregistré pour un DVD et ils y ont fait honneur. A Toulouse, c'était en première partie de Scorpions et c'est toujours un plaisir malgré un public absolument pas là pour eux sauf pour entendre le compte à rebours final...

17) SEPTIC FLESH à Toulouse : ils faisaient la première partie de Moonspell mais les rôles auraient pu être inversés vu que les trois quarts de la salle étaient là pour eux. Et ils ont assuré comme il fallait :bang:

18) SCORPIONS à Toulouse : ils étaient bien plus en forme pour la tournée des 50 ans du groupe que pour la tournée d'adieu :diable: Après la bérézina de 2012, je ne les attendais vraiment pas à ce niveau :up:

19) LOUDNESS au Bang Your Head : je ne connaissais pas du tout les Japonais, ça a été une jolie révélation.

20) SOLSTAFIR à Toulouse : magnifique concert des Islandais, planant à souhait


TOP OF THE FLOPS :

1) JUDAS PRIEST à Wacken : la tête d'affiche qui ne tient absolument pas son rang ! Une setlist convenue, aucune motivation, des solos qui trainent en longueur, un concert qui se termine avant l'heure... Et même quand ils jouaient des hymnes imparables, on ne ressentait rien. Si ça les fait chier de jouer, qu'ils arrêtent donc :grr:

2) SABATON à Bang Your Head et à Wacken: autant en salle le groupe est parfait, autant en festival il leur manque quelque chose. Ca n'enchaîne pas assez. Trop de blabla qui cassent le rythme, de blagues sympas à la base mais qui s'éternisent et ne deviennent plus drôles du tout, au bout d'un moment on a juste envie de dire au chanteur "ferme ta gueule et joue !" Pour une tête d'affiche de festival, c'est très léger.

3) ANNIHILATOR à Wacken : en plus d'avoir un son à chier qui rendait le tout très linéaire, on ne sentait pas le groupe très concerné. J'ai eu les mêmes échos de toutes les autres dates de la tournée... En tout cas il faudrait que Jeff Waters recrute d'urgence un vrai chanteur, car assumer ce rôle en plus de la guitare ne lui va pas trop sur scène.

4) NIGHTWISH à Toulouse : j'attendais vraiment de voir ce que ça donnait avec Floor Jansen au chant, que j'adorais dans After Forever autant comme chanteuse que comme frontwoman. Sauf que le groupe l'a mise sous coupe réglée et qu'elle ne fait pas ce qu'elle veut. Le vrai frontman attitré, c'est Marko Hietala, c'est lui qui fait les speeches et elle, c'est la potiche. Elle n'a pas un rôle de frontwoman, juste d'interprète. Et sinon, entre la batterie et la guitare, ça enchaînait les pains comme dans un fournil. Heureusement qu'il y avait le visuel et une setlist pas dégueu...

5) RUNNING WILD à Wacken : J'ai hésité à le mettre dans le top of the flops parce que je n'en attendais pas grand chose et que je n'ai pas eu grand chose. Mais le simple fait que Rock'n'Rolf annonce son retour en live et que des milliers de gens aient pris leurs billets pour ça ou, à l'inverse, aient été dégoûtés de ne pas avoir pu le faire... Bah je me sens obligé d'en parler :diable: Une setlit bancale avec quelques bonnes surprises mais aussi beaucoup de classiques zappés et des nouveaux morceaux dont on n'a rien à battre, et un groupe pas motivé pour deux sous (malgré le beau cachet qu'ils ont dû avoir), ça reste une arnaque ! Ah si, le light show était beau :oui:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Bon moi ça va être vite fait. Je n'ai quasiment fait aucun concert les premiers 6 mois de l'année. Je me suis un peu ratrappé la 2eme moitié de l'année. Cependant, je me bouge principalement pour la poignée de groupes qui m'intéresse vraiment. Habitant à Londres, j'ai l'embarras du choix niveaux concerts, mais niveau finances, je ne peux pas trop faire autrement.

1-TOUCHÉ AMORÉ au Brutal Assault
2- CANCER BATS à Londres
3- NAPALM DEATH à Londres et au Brutal Assault
4- THE DILLINGER ESCAPE PLAN au Brutal Assault
5- MUTOID MAN à Londres
6- CARCASS à Londres
7- SEPULTURA au Brutal Assault
8- TOXIC HOLOCAUST au Brutal Assault
9- OBITUARY à Londres
10- KVELERTAK à Londres

Pour 2016, pas grand chose de confirmé mais quelques lives cool en perspective: Gorilla Biscuits/Touché Amoré, Life of Agony, Overkill/Vader...
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Je vais me limiter à 5 et je compléterai si d'autres trucs me reviennent ....

1 KISS - Le Zénith
On pourrait dire que je manque d'objectivité connaissant ma passion pour ce groupe.
Il se trouve que justement depuis 2010 je trouvais le groupe sur le déclin en live.
Or cette date dans une configuration "reduite" m'a réconcillié avec le groupe qui a regagné en énergie et a fait un réel effort dans son set. Entendre "Creatures of the night" était un voeu de longue date pour moi.

2 Black Star Riders - La flèche d'or
Une énorme pour ce groupe que j'avais trouvé "tout juste bon" la fois précédente.
Or là, j'ai vu une machine de guerre jouant l'équilibre sans faute de transition entre le répertoire classique de Thin Lizzy et ses propres titres.

3 Glenn Hughes - Le divan du monde
Une fessée par celui qui renvoit se rhabiller nombre de chanteurs de sa génération . Accompagné par Doug Aldritch à la guitare , ce fut une véritable flinguerie que je ne suis pas prêt d'oublier.

4 Thunder - Le divan du monde
Concert au top et le premier quelques jours après les événements tragiques du 13 novembre. Une belle soirée sous le signe du rock mélodique anglais.

5 Ac/Dc - Le stade de France
Je craignais le pire vu l'enchainement des malédictions ayant affecté le groupe cette année.
Peut être pas le meilleur que j'ai vu d'eux mais sûrement le plus touchant. Et je dois reconnaître que le retour de Chris Slade a su revigorer l'ensemble.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5774
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Les tops :

1) Mass Hysteria (Le Cargo à Caen, L'Étage à Rennes, le Champilambart à Vallet et encore 3 autre dates au moins à venir :D ) : alors oui je sais c'est un de mes groupes préférés et je ne suis pas super - objectif, mais un album qui casse la baraque une fois de plus et un groupe qui la casse tout autant en live comme d'habitude, c'est exactement ce qui me rend heureux. :bow: :bow: :bow:

2) Grand Magus (Bang Your Head) : c'est une des raisons qui m'ont poussé à venir au BYH, j'en avais gardé un excellent souvenir au Hellfest 2011 et j'avais beaucoup aimé "Triumph and Power" leur dernier album. Je n'ai pas été déçu de leur set et j'ai hâte de les revoir au prochain Hellfest. :bang:

3) Queensrÿche (Bang Your Head) : une des autres raisons de ma présence à Ballingen en Juillet dernier, je les y ai vraiment découvert car je ne connais d'eux que l'album éponyme de 94. J'ai été conquis, et je me demande bien pourquoi des super - groupes comme eux ne viennent pas (plus souvent) en France. :grr:

4) Solstafir (Motocultor) : rien à ajouter à ce qu'en a dit Pierre. :oui:

5) Faith No More (Hellfest) : un groupe provocateur et qui aime prendre son public à contre - pied (la scénographie toute de blanc vêtue au milieu de la marée de noir :D ), il n'est pas rare que ça m'attire et que j'aime. :oui:

6) Primordial (Bang Your Head) : un gars perdu de vue m'en avait parlé en d'excellents termes, et je dois avouer qu'au vu de leur set c'est mérité : une scénographie ténébreuse, un set assez lent mais puissant, il n'en fallait pas plus pour emporter mon adhésion. :bang:

7) Sticky Boys (Motocultor, Le Champilambart à Vallet) : double ration pour un groupe toujours aussi sympa et qui envoie du bois. :bang:

8) Les Ramoneurs de Menhirs (Hellfest) : Loran et sa bande ont dévasté la Warzone. :bang:

9) Bodycount (Hellfest) : c'était top de voir le légendaire Ice T en terre Clissonnaise, même dans une Warzone trop petite (pour la dernière fois semble - t - il, ça vaut aussi pour les Ramoneurs).

10) Accept (Bang Your Head) : c'est la deuxième fois que je les vois, et c'était encore meilleur qu'au Hellfest 2013. :rock:

Un seul vrai flop mais un bon gros, Dream Theater au Bang Your Head : je vais le redire ici, je me demanderai encore longtemps comment j'ai pu tenir tout le set. :euh: C'est une des rares choses pour lesquelles je peux dire "plus jamais". :beurk:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4135
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Super compliqué pour moi de faire un top : si je n’ai pas pu aller voir tous les groupes que j’aurais aimé, je pense que je n’en ai jamais vu autant que cette année !

Je retiens néanmoins :
1/ Le Neurotic Deathfest et particulièrement les prestations de Tribulation et Dead Congregation

2/ Obituary, qui m’a mis (comme d’hab) sur le cul par deux fois : au Death Shall Rise festival en juillet, et à Saarbrucken en novembre. Quel son !!

3/ Le Deathwish fest, surtout pour les concerts de Oathbreaker, Converge et Young and in the way

4/ Touché Amoré, véritable communion lors du Ieperfest

5/ La tournée anniversaire de Opeth, vue pour ma part dans cette très belle salle de l'ancienne belgique à Bruxelles

6/ La soirée Black de janvier dernier à la Kufa de Esch avec Inquisition en tête d’affiche

7/Le Haunting the Chapel à Metz avec les furieux de Benighted et l’écrasant Asphyx

Mais globalement plein d’excellents concerts ; vraiment une chouette année de ce point de vue :bang:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

On dirait qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui a fait des concerts cette année :hum:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Alors pour moi :

- Alice Cooper (Hellfest) : une bonne claque auditive :amour:
- Ghost (Caluire et Cuire) : :bang:
- Faith No More (Hellfest) : complètement barré, j'aime :amour:
- The Answer (Hellfest) : une bonne découverte
- L7/Bodycount (Hellfest) : Back to the '90 :bang:
ImageImageImage
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Pierre a écrit :On dirait qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui a fait des concerts cette année :hum:
Pour quoi faire ? Y a le Hellfest mec !
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

Je n'aime pas faire des classements, les concerts que j'aurais principalement retenu l'année dernière :

- FREAK KITCHEN (Paris, Divan du Monde) : j'ai vraiment beaucoup aimé leur dernier album et il était bien défendu dans la setlist. Cerise sur le gâteau, Guarnido qui nous dessine les membres du groupe sur la scène et qui prend une guitare pour les accompagner sur "Goody goody" :up:

- THE GENTLE STORM (Paris, Divan du Monde) : l'album est excellent, on ajoute à ça sur la setlist du The Gathering, du Ayreon et du Devin Tonwsend, chanté par Anneke et Marcella avec d'excellents zicos pour les accompagner. Un de mes meilleurs concerts tout court, sans se limiter à 2015. :bave: :amour: :bow:

- STREAM OF PASSION (Paris, Divan du Monde) : je n'avais pas suivi le groupe depuis le départ d'Arjen et de Lori et je me suis pris une bonne claque devant leur prestation en première partie de The Gentle Storm. :bravo:

- DEATH ANGEL (Eragny, Covent Garden et Courtai, Alcatrazz Festival) : ce groupe est toujours une tuerie en live :bang:

- NIGHTWISH (Courtrai, Alcatrazz Festival) : le groupe au meilleur de sa forme, Emppu très concentré qui nous a évité son habituel fournée de pains à faire pâlir les boulangers les plus productif et une Floor magistrale. Le retour de morceaux dans la setlist que je ne pensais plus entendre plus la qualité de leurs compo plus récentes, j'étais aux anges. :up:

- ARCH ENEMY (Paris, Accor Hotel Arena et Caen, Le Cargo) : je ne connaissais pas le dernier album, déçu par les deux précédents, et j'ai donc découvert sur scène que c'était bien bon. La nouvelle chanteuse assure vocalement et visuellement et Loomis apporte une bonne dose de classe. :bang:

- AMORPHIS (Paris, Accor Hotel Arena et Caen, Le Cargo) : comme pour Death Angel, ils ne m'ont jamais déçu en live. :bang: :up:

-DAD (Courtrai, Alcatrazz Festival) : un grand moment de rock n' roll bien fun, parfait pour se mettre en jambe pour démarrer un dimanche de festival dans une excellente ambiance. :rock:

ceux que je retiendrais mais pas pour de bonnes raisons :

- ANNIHILATOR (Courtrai, Alcatrazz Festival ) : je n'avais jamais vu ce groupe, Le Gasp qui m'en vante les mérites depuis qu'on a décidé de se faire ce festival. Le groupe arrive, jouera un classique pas mal mais sans plus, un morceau récent tout pourris pour ne pas revenir à cause de panne d'accordeur. :nul:

- NIGHTWISH (Paris, Accor Hotel Arena) : après la baffe de l'Alcatrazz, je me faisais une joie de les revoir mais là, l'accent était beaucoup plus sur le visuel que sur la musique. Floor n'avait pas la même présence qu'en Belgique et Emppu a repris ses mauvaises habitudes. Le show et la qualité des compos sauvent la barque mais pas grand chose à retenir de l'interprétation. :/
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

- Judas Priest (Hellfest) : 1ere fois en live, tout simplement génial :bave: à la fin du concert je n'avais plus de voix

- In Flames (Hellfest) : l'un de mes groupes préféré, une super ambiance avec des circle-pits de fou, et un son parfait :bow:

- Iron Angel (Pyrenean Warriors Open Air) : je ne connaissais pas du tout, et finalement super moment de live :bang:

- Mass Hysteria (Theatre Barbey, Bordeaux) : 2 jours après les attentats du bataclan, là aussi une super ambiance et les nouveaux titres passent très bien en live :rock:

- Children of Bodom (Rocher de Palmer, Cenon) : une set-list variée, un groupe en forme, et toujours un plaisir de réentendre quelques vieux morceaux :up:


Je ne parlerai pas des déceptions, je préfère garder les bons souvenirs :D
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Metalisaac a écrit :
Pierre a écrit :On dirait qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui a fait des concerts cette année :hum:
Pour quoi faire ? Y a le Hellfest mec !
Bah même les gens dont c'est la sortie metal annuelle vont y voir des concerts, en principe, du moins je l'espère... Donc ils peuvent faire un top des groupes qu'ils y ont vus :mad:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

Même si je me suis bien calmé cette année niveau concerts (surtout en début d'année), j'ai quand même eu du mal à n'en sélectionner que 20 :D :

1- ENCHANT + HASSE FRÖBERG AND THE MUSICAL COMPANION @ backstage (Paris)
Musicalement, ça été mon meilleur concert de l'année! Certes, ce n'est pas du métal mais du rock prog', mais cette co-tête d'affiche (les deux groupes ont joué le même temps) qui n'a pas rameuté les foules (50 personnes à tout casser, la faute peut être au concert de Glenn Hughes le même soir) était, sur le plan musical, magistral. Un grand moment de Musique avec un grand M. :bow:

2 - RIOT @ Keep it True : Enfin, j'ai pu voir ce groupe en live. Je le ratais à chaque fois. En bonne compagnie de français, du forum principalement, ce qui a d'ailleurs contribué à finir cette édition de la meilleure manière qui soit! La discographie de ce groupe est tellement excellente qu'ils auraient pu jouer une toute autre set list et réussir un concert tout aussi parfait. Je rêve d'un concert de 3 heures de RIOT! :hum:

3- Accept @ trianon (Paris) : ce concert pourrait se résumer en deux mots : rouleau compresseur! Les titres s'enchainent à fond, sans aucun temps mort, pas de blabla, pas de solos de batterie à la con, beaucoup de récent, et les classiques à la fin. 2 h de concert, rien à redire, c'est parfait. :rock:

4- OPETH @ Trianon (Paris): concert spécial "ghost reveries", l'album est repris entièrement, puis les classiques du groupe, plus de 2h30 de concert : exceptionnel. A peine gâché par les connards qui parlent de leur vie pendant tout le concert au lieu d'apprécier le show. (Va au bar si tu veux discuter de ta vie, putain! :grr: )

5- THE GENTLE STORM @ Divan du Monde (Paris) : Je me demande si j'ai déjà assisté à un mauvais concert d'Anneke....je crois bien que non...Aidé par Marcella au chant, ce concert est peut être le meilleur que j'ai pu voir d'elle. :amour:

6- BLIND GUARDIAN @ Bataclan : J'avais un peu peur de me faire chier à ce concert, mais contrairement à ceux de Gamma Ray et Stratovarius, j'arrive encore à apprécier la musique de Blind Guardian en live (et même sur albums). 2h de concert, un public tout acquis à leur cause, une bonne ambiance. Sans doute le meilleur concert de Blind Guardian que j'ai pu voir. :bravo:

7 - THUNDER @ divan du monde (Paris) : Premier concert post attentat. Grosse émotion à l'entrée avec un ami qui était au bataclan et qui s'en est sorti indemne; on ne parle que de cela. Le groupe délivrera une excellente prestation pendant 1h30 permettant de penser à autre chose. Cela ravive aussi le super souvenir du bang your head avec les defenders. :cheers:

8- ASHBURY @ Keep it true : Etonnant accueil pour ce groupe quelque peu en marge du heavy metal à l'affiche de ce festival, et qui aura l'audace de cumuler guitare acoustique et clavier sur la scène du KIT : une première! Superbe ambiance. Bien content d'avoir pu voir ce groupe en live.

9- BATTLE BEAST @ Glaz'art : J'étais allé à ce concert surtout pour Alpha Tiger qui a délivré un très mauvais set, la faute à un son vraiment pourri, mais ai été complètement soufflé par l'incroyable prestation de Battle Beast et surtout de sa frontwoman au look improbable. Sa présence scénique et son chant puissant m'a vraiment étonné. Je ne connaissais que le premier album et les avais vu en première partie de Nightwish à Bercy, mais n'en avait pas gardé un tel souvenir. La bonne suprise de cette fin d'année. (je pressens déjà les commentaires assassins des chibres lorrains... :diable: )

10- SATAN @ Fall of Summer : le concert tellement bon que t'as l'impression qu'il dure 5 minutes alors qu'il a fait 45 minutes. J'en aurai bien pris le double. L'album est génial également! Et en plus, le son était bon pour du plein air. :bang:

11- KILLER @ Blast from the past : S'il y avait bien UN groupe de cette journée de festival dont je n'attendais rien, c'était KILLER. Je n'avais pas été emballé par leur concert au Keep It True et pensait être de nouveau déçu ce jour. Pourtant, ce fut, et de loin, le meilleur concert du festival. Une belle tarte dans la gueule avec le soutien de leur public belge évidemment.

12- TITAN FORCE @ keep it true : un top live sans un groupe d'Harry "the tyrant" Conklin, ce n'est pas possible. Un des rares chanteurs qui me file le frisson à chaque fois! Je crois bien que je le préfère encore plus dans Titan Force que dans Jag Panzer maintenant. :oui:

13- OSTROGOTH @ Heavy Sound Festival : Un autre groupe belge qui a bien assuré devant son public lors de ce festival. Bonne ambiance, bonne musique. Ils ont presque voler la vedette à The Rods ce jour là!

14- Radio Moscow @ Divan du monde : on m'avait parlé de ce groupe, mais n'avait jamais pris le temps d'écouter leur zique à base de stoner rock. Belle baffe prise en première partie de Colour Haze. Pris tous leurs albums en LP au merch' dés la fin de leur set! :cd:

15 - Tygers of Pan Tang @ Fismes: C'est presque devenu un classique du classement annuel. Au même titre qu'un Saxon ou un Motorhead ces dernières années. 1h30 de concert classique mais efficace. Toujours aussi bon en live! :rock:

16 - Arch Enemy @ l'empreinte (savigny le temple) : J'y suis allé un peu à reculons à ce concert. Je n'avais pas écouté les deux derniers albums et le changement de chanteuse n'augurait rien de bon pensais je alors. J'ai été obligé de constater mon erreur. Ce petit bout de femme canadienne aux cheveux bleus est une boule d'énergie et une incroyable "growleuse". Bien meilleur qu'Angela! Le groupe a trouvé un nouveau souffle. Sans compter l'excellent apport de Jeff Loomis. :up:

17 - The Poodles @ la Boule noire (Paris) : Excellent concert devant une audience restreinte :( . Ce groupe ne mérite clairement pas l'accueil misérable de ce soir là dans la capitale (moins de 150 personnes). Pourtant ils ont délivré un bon set. Seul reproche : leur medley. Je déteste ce patchwork de titres entrecoupés.

18- The SWORD @ boule noire (Paris) : Malgré un dernier album moins bon que les précédents, ce groupe reste parmi mes préférés du genre stoner. Une fois de plus, ils ont prouvé qu'ils étaient excellents en live (bien meilleur que ce qu'ils n'avaient pu montrer en première partie de Metallica, avec un son horrible) :rock:

19- DOOMRAISER @ Klub (Paris) : Première fois que je voyais les italiens en live, et malgré la très faible affluence, ils ont assuré un très bon set avec leur doom puissant. Adorable et avec un merch fourni, j'en ai profité pour bien papoter avec eux et compléter leur discographie avec leurs LP. :cd:

20- SUNNATA @ Glaz'art (Paris) : Vu deux fois dans cette salle cette année. Entre les deux dates un nouvel albumdes polonais est sorti. Lourd, gras et sale, voilà comment on pourrait résumer leur sludge. Encore meilleur en live. :bang:

Au chapitre des déceptions :

STRATOVARIUS et GAMMA RAY. Non pas que cela ait été mauvais, mais je n'arrive plus du tout à écouter leur zique. Cela m'enmerde franchement maintenant en live. Ecouter quelques titres, ça passe, mais 1h30 de concert, cela me fait clairement chier.

Ne pas avoir fait le HELLFEST, pensant qu'ils allaient encore nous parquer comme des bovins comme en 2014, avec un terrain pourri, de la poussière qui te pourrit le festival, trop de monde, etc...raté, ils ont eu l'air d'avoir mis le paquet en 2015 pour remédier à cela.
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3897
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Mon problème est que je ne me souviens pas forcément des concerts que j'ai pu faire en 2015. :) Bon, je peux quand même en trouver une dizaine qui m'ont marqué sans classement.

- Rival Sons au Bikini (Toulouse): Je leur trouve une certaine classe sur scène que beaucoup n'ont pas . Musicalement, c'est dans mon créneau Led Zeppelinien.
- Hirax je ne sais plus ou mais c'était à Toulouse dans une salle grande comme mon salon. Juste pour l'ensemble de la soirée furieuse avec les potes au cours de laquelle on aura enchainé Moonspell au Metronum et Hirax dans ce pavillon alternatif.
- ADX à Ernest Renan (Toulouse): J'ai jamais trop écouté ADX mais ce fut une bonne surprise. Y avait même Guix et ses Pyreneans Warriors.
- Judas Priest au Hellfest: Pas déçu par la prestation. Faut dire que j'étais bien entouré avec Legorg d'un coté et Psycho Killer de l'autre.
- Faith No More au Hellfest: Grand groupe donc grand moment en compagnie de mon pote Coco. Sans nul doute le sommet de ce Hellfest.
- NoFX au Hellfest: C'est la fin des 3 jours, t'es entre 2 eaux et t'as un groupe qui t'explique pourquoi t'es venu finalement. Et tu comprends le monde à nouveau. Y avait bien Legord qui m'expliquait des trucs à coté de moi mais c'était plus clair sur scène.
-Atlantean Kodex au Pyrenean Warrior Open Air: Le seul concert que j'ai suivi de bout en bout. Je ne connaissais absolument pas ce groupe et j'ai franchement aimé . Plein de Defenders of life dans une ambiance amicale et méditéranéenne.
- Glen Hughes à Riom: une occasion en or que je n'ai pas raté en compagnie de Talasqueen. Choc thermique quand on est passé des 18°C toulousain au 2°C auvergnat en 4h de route ce jour là. Au delà de Hughes et de sa Voice of Rock, je fus épaté par Doug Aldrich alors que je doutais de sa cappacité à gérer l'affaire à 3. J'oublie pas le gros cogneur derrière les 2 stars qui m'a bluffé lui aussi. Un moment rare.
- UFO au Metronum (Toulouse): On avait eu le temple du Rock de Michael Schenker 2 jours avant mais pour moi UFO est globalement meilleur même si Vinnie Moore ne vaut pas le Schenk. Je suis fan de Phil Mogg et à chaque fois il me bluffe. Sa voix reste impeccable et son attitude sur scène ne cesse de me réjouir. C'est un pur Rocker et j'aime ça.
- Ghost au Bikini (Toulouse): Pierre en parle mieux que moi mais Ghost fut grand ce soir là. Je pense qu'ils vont encore grandir car ce groupe a le petit truc en plus ( et pas en peluche).
- Mass Hysteria au Bikini (Toulouse): Le lendemain des attentats de Paris. Ambiance forcément particulière et feutré avant le concert. On se réchauffe entre nous. Et quand les MASS se pointent, c'est l'explosion. Mouss a géré l'affaire avec tact et nous a donné de la joie.

J'essaie de me souvenir des bons concerts du BYH 2015 mais je ne me souviens de rien de marquant. Primordial et Primal Fear, peut être .... :rock:
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

J'ai ma liste quelque part mais pas en Français, faudrait que je la traduise, mais bon passé numéro 5 c'est presque tous des numéros 6 honnêtement, y'a eu du lourd encore une fois!
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Monster
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 440
Enregistré le : 21 avr. 2014, 21:32
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Monster »

Je vais faire une petit TOP 10 des concerts vus cette année :

1. ACCEPT au Garage à Saarbrücken le vendredi 11 décembre 2015 : un show de 2 heures impeccable devant des Allemands plutôt connaisseur. Et enfin l'occasion de les voir en tête d'affiche plutôt qu'en festival !

2. JUDAS PRIEST au Hellfest : finalement c'est plutôt une bonne chose qu'ils continuent de tourner, Robert est encore en forme. Le meilleur concert du Hellfest !

3. MAGMA à la BAM à Metz le vendredi 22 mai 2015 : Et vivement le concert du Hellfest !

4. AGALLOCH au Grillen à Colmar le lundi 3 août : Enfin l'occasion de voir ce groupe culte de black atmo/folk/doom/progressif/etc. américain hélas trop rare en concert dans nos contrées, pas assez reconnu à sa juste valeur et pourtant d'un niveau d'excellence digne d'Opeth ou d'Enslaved dans un genre proche. 1h45 absolument merveilleuse dont je n'ai pas vu le temps passé, un vrai régal. A revoir au plus vite !

5. SODOM au Metal Mean : Je n'avais jamais vu Sodom en tête d'affiche, juste quelques petits sets en festival ou en 1ère partie de Kreator par exemple. Clairement le concert de thrash metal de l'année !

6. CRADLE OF FILTH au Garage à Saarbrücken le lundi 2 août 2015 : si Cradle est revenu en forme sur disque en 2015, il en est de même pour la scène où cette fois ils font des miracles, terrain sur lequel le groupe n'avait jusque là jamais été très fort. Une des très bonne surprise de cette année 2015.

7. FINNTROLL au Gueulard + à Nilvange le samedi 28 mars 2015 : Nattfödd joué en intégralité c'était inloupable. Le concert affichait complet le soir même. J'ai jamais vu le groupe finlandais en aussi grande forme. ça c'est fini dans une ambiance délirante avec distribution de Cuvée des Trolls au public (ils avaient ramené un fut sur scène). Une vidéo filmé pro qui illustre bien l'excellente ambiance ce soir là :
[youtube]VJ0LBomRn8k[/youtube]

8. SLAYER à la Rockhal à Esch-sur-Alzette le jeudi 19 novembre 2015 : SLLLAAAYYYYYEEERRRR

9. VENOM au Hellfest : bien mieux que le concert du Fall of Summer en 2014. La setlist était impeccable et le son bien meilleur. En plus les morceaux du dernier album passent vachement bien sur scène. Clairement un des grands moments du Hellfest 2015.

10. CORONER au Fall of Summer : ça fait la 4ème fois que je les vois depuis leur concert du Hellfest en 2011 et à chaque fois c'est de mieux en mieux. Pour moi ça a été le meilleur moment du FoS, malgré un léger problème de guitare.
Dowëri lëhndi dowï lëhndi dowï lëhndi dowï lëhndi
Répondre