Page 1 sur 2

Les solos de batterie

Posté : 22 févr. 2016, 12:28
par weik
S'il y a bien une chose que je trouve inutile en concert c'est bien le solo de batterie ! Surtout que la plupart sont mediocres et par consequent inutiles. A priori ce serait pour faire reposer le groupe pendant 3-4 minutes mais que penser donc de ces solos effectués au bout des 4 ou 5 premiers titres ?..... Facilité pour le groupe ? Tradition et passage obligé ?

Posté : 22 févr. 2016, 12:58
par BurningDarkness
Je déteste aussi ! Mais ça fait une belle pause pour aller pisser :D

Posté : 22 févr. 2016, 14:42
par jony
Non mais en tout honnêteté, les solos de batterie de moins d'une minute dans une chanson, ça peut être pas trop mal (ça peut). Mais de toute façon, les mecs qui jouent seuls pendant 4/5 minutes pendant les concerts c'est rarement ma tasse de thé.

Posté : 22 févr. 2016, 14:50
par heavydevy02
Aucun intérêt. Et sur album, c'était la grande mode dans le rock des années 70 d'avoir un solo de batterie et ça à le don de gâcher (un peu) d'excellents albums.

Posté : 22 févr. 2016, 15:04
par franang
quelque soit l instrument un solo seul c'est chiant et ça fait poser ! :D

Posté : 22 févr. 2016, 15:38
par Pierre
Totalement et viscéralement contre ! Ca ne sert à rien, ça casse le rythme et quand c'est en plus un groupe qui a une longue carrière et qu'un classique est zappé pour un solo de batterie, c'est à la limite de l'escroquerie. Sans compter que ça fait ultra mégalo pour les batteurs. Le pire, c'est qu'il y a toujours des gens pour applaudir ou faire la hola :grr: Je conchie tous les Terrana, Kottak et compagnie :puke: Si les zicos veulent se reposer, qu'ils jouent donc des ballades !

Oui, je suis sectaire 8-)

Posté : 22 févr. 2016, 18:22
par franang
y paraît que le prenom de kottak c'est tac....

Posté : 22 févr. 2016, 19:12
par Thrashos
Sauf si tu t'appelles Peart et qu'en plus tu ajoutes des sons pour en faire un vrai morceaux au final, ou éventuellement un putain de show lumière avec et que tu étires pas le truc sur 10 minutes non plus, c'est juste chiant à mort.

Posté : 22 févr. 2016, 20:04
par olivier64
Le solo de batterie, c'est souvent le moment le plus applaudi en concert ... :crazy:

Posté : 22 févr. 2016, 20:52
par NicoGan
Je peux pas saquer et encore moins en fest quand le groupe n'a déjà pas beaucoup de temps de jeu :grr:

Posté : 22 févr. 2016, 20:57
par olivier64
Et quand c'est un groupe de 1ère partie, c'est pire (les 'ricaines de VIXEN en 1989). :hum:

Posté : 22 févr. 2016, 21:02
par Damnations Pride
Pas fan non plus même si à l'exception je peux avoir de l'admiration pour un mec qui fait vraiment de la musique avec sa batterie. En revanche un break de fou ou un truc sur une minute, pas plus, je peux adorer ! Mais pas plus quoi.

En revanche les solos de guitare ( :amour: VA :amour: NH :amour: AL :amour: EN :amour: ) ou les beaux solos de claviers ; je parle d'un truc qui à vraiment de la gueule ou le mec maîtrise aussi bien le jeu harmonique et la virtuosité du piano ou de l'orgue hammond, et les textures sonores de son synthé, mais en faite le truc est un peu faussé puisque avec un bon synthé on peut recréer un petit orchestre. Pour prendre un exemple, l'intro de Lazy de Deep Purple (bon j'avoue c'est facile et c'est pas un vrai solo, mais ça situe le truc). Un truc de cette envergure ça peut durer cinq minutes sans me gonfler d'une seconde. J'ai vu DP sur scène en 2007 je crois et le solo était dantesque. Tout les solos tuaient en fait. Même celui de Ian Paice :amour:

Posté : 22 févr. 2016, 23:50
par jony
En fait, que ce soit solo de batterie, guitare, basse... c'est chiant quand le mec te fait croire qu'il fait un truc incroyable et qu'il faut l'aimer pour ça.
Je me souviens d'un concert d'Hammerfall où à chaque solo des mecs, il te faisaient croire qu'ils étaient en train de sauver le monde. C'était chiant et c'est arrivé 4 fois pendant le concert, une fois par musicien (hallelujah, le monde a été sauvé 4 fois ce soir-là).

Posté : 23 févr. 2016, 06:32
par jerome83
Bien que j'adore cet instrument, rien de plus ne me fait chier dans des concerts que ces solos de batteries ou guitares....

Posté : 23 févr. 2016, 09:59
par mike-polar
Non non et non. Ya rien de mieux pour casser le rythme d'un concert et paumer ton public.
Àpres je comprends que ça fasse une pause aux musiciens, genre Mikkey Dee qui donne le temps à Lemmy d'aller se ravitailler. Là, je pardonne :D
Même chose pour Black Sabbath même si c'est un batteur inconnu dont on a rien à branler...Mais vu leur âge aussi, ils pourraient carrément faire un entracte, ça serait mieux non?

Par contre, même les solos de guitare des groupes "cultes", genre Angus Young c'est zero pointé aussi. Quand j'ai vu AC/DC tout le monde s'extasiait devant un mec qui refait la gamme pentatonique pendant 10 minues. Mais bon c'est peut être ça le hard rock aussi, j'en sais rien. Le pire du pire, c'est Zakk Wylde sûrement :nul:

Posté : 23 févr. 2016, 10:54
par Graptemiss
olivier64 a écrit :Le solo de batterie, c'est souvent le moment le plus applaudi en concert ... :crazy:
On culpabilise d'être allé aux toilettes :diable:

Pas fan non plus, mais d'aucun solo d'aucune sorte en fait.

SAUF SAUF SAUF celui de Roger Taylor de Queen en 2008 (2009?) où des technicos amenaient des morceaux de sa batterie petit à petit, c'était jouissif :D

Et ceux du drummer fou aussi :mad:


Posté : 23 févr. 2016, 14:52
par Julien06
Comme la majorité, je suis contre.
Je préférerai largement un morceau de plus à la place de ces solos inutiles.

Posté : 23 févr. 2016, 19:00
par lole66
Même moi qui suis batteur (enfin qui essaye :oops: ), ça me gave (sauf ceux de Bonham, Eric Carr ou Buddy Rich mais eux ça ne compte pas), c'est complément mégalo comme truc et inutile (paye ton p'tit moment de gloire à 2 balles)

Posté : 23 févr. 2016, 22:45
par Gandalf
Inutile pour moi. Chiant. Cassage de rythme.

Après, comme pour toute chose y a des exceptions, et j'en ai connu deux ou trois. Genre Eric singer avec Alice Cooper sur le "Brutal planet tour", fantastique, ou dernièrement celui du batteur de Purple, dans le noir avec des sticks lumineux: court, original et tonitruant.

Mais c'est rare.

Posté : 24 févr. 2016, 15:55
par weik
Gandalf a écrit :court, original et tonitruant.

Mais c'est rare.
T'as tout résumé !

Posté : 25 févr. 2016, 13:30
par Yathin Lizzy
Moi j'aime bien ... parce que comme ça je peux râler.
Et j'adore râler. :up:
ça et les longs discours je kiffe!

Posté : 25 févr. 2016, 17:18
par Keyser
Ça dépend. Si c'est bien foutu et juste 2-3 minutes, ça me va. J'ai rien contre dans l'absolu.

Posté : 26 févr. 2016, 18:13
par demes
Djayms a écrit :Comme la majorité, je suis contre.
Je préférerai largement un morceau de plus à la place de ces solos inutiles.
Pareil, et pourtant chez moi la batterie est souvent un élément déterminant dans l'appréciation d'un titre.

Posté : 28 févr. 2016, 16:13
par Everflow
Thrashos a écrit :Sauf si tu t'appelles Peart et qu'en plus tu ajoutes des sons pour en faire un vrai morceaux au final, ou éventuellement un putain de show lumière avec et que tu étires pas le truc sur 10 minutes non plus, c'est juste chiant à mort.
Idem, surtout que dans LEMETAL, dès qu'on parle de solo de batterie on a généralement affaire :
- soit à des techniciens purs et durs qui veulent trop le montrer => ennui
- soit à des bourrins qui cognent non stop dans le vide => fatigant
- soit à des mecs funs mais limités ce qui se voit très vite => ridicule
mais au final rarement à des artistes complets capables à eux seuls de créer une composition personnelle, c'est à dire autre chose qu'une démonstration.
C'est notamment là qu'on voit que des mecs comme Neil Peart, Ian Paice et Roger Taylor sont de vrais artistes, et pas uniquement de bons musiciens.

Après il n'y a pas de honte à ne pas savoir créer dans le cadre de cet exercice, il vaut mieux être performant collectivement dans les chansons que de s'acharner à créer des solos chiants comme la pluie.

Posté : 01 mars 2016, 20:32
par Kiss of Death
Pour moi ça dépend du niveau du mec et comme les grands batteurs sont une denrée rare, la plupart des solos sont chiants ou nuls.

En contre exemple un de mes premiers albums au début des années 80 était le double live de Scorpions Tokyo Tapes, et le solo de Herman Rarebell sur top of the bill m'a marqué à vie, je l'écoutais et le réécoutais.Idem pour Ian Paice avec the mule sur Made in japan. Mention pas mal du tout aussi pour les solos de Mikkey Dee ou Vinnie Appice en live, jamais chiants. A l'opposé je mettrais les solos du batteur actuel de Black Sabbath probablement ce que j'ai entendu de pire dans le genre.
Globalement le niveau des batteurs a considérablement baissé en technique et inventivité depuis les années 70, probablement une raison pourquoi on a plus trop souvent droit au solo en concert, ce qui n'est souvent pas plus mal du coup.