UNIVERSE217
Un groupe grec à chanteuse. Ça ne sonnait pas spécialement désagréable de loin mais je dois dire qu´on ne s´est absolument pas intéressés à la question. C´était clairement doom sur le fond mais mâtiné de toutes sortes de trucs direction prog, psyché, tonalités orientales par moments...bref pas du tout du tout mon rayon.
Nous avons fait le tour du merchandising, dont la superficie et la qualité étaient époustouflants pour un festival de cette taille, et même époustouflant tout court. Heiko était survolté, sautillant comme une puce d´un bac à l´autre. Or Heiko qui se porte volontaire pour dépenser des sous pour autre chose que bouffer et ce sans que je le torture, c´est franchement rare ! Pas moins de 9

qu´il a ramenés, que je posterai dans la rubrique emplettes. Il s´est arrêté faute de thune dans le portefeuille – parce qu´honnêtement on ne s´attendait pas à ça, du coup on n´avait pas prévu le coup, la prochaine fois on sait qu´il faut venir avec une paye complète – sinon il doublait la mise. Ça m´a fait bien plaisir, pour une fois que ce n´est pas moi qui claque les sous du ménage
DARK MILLENIUM
Des Allemands. C´est encore un groupe d´outre-tombe: ils ont existé le temps de 2 albums dans les années 90 avant de se séparer pour 20 ans et de ressusciter tout récemment. Les vieilles démos et les deux albums en question sont ressorties en octobre 2016 chez Massacre, c´est pratique, tu crées une fois puis tu réchauffes pour la génération d´après.
Du death avec quelques éléments de doom mais aussi de petites influences de NDH. C´est bien exécuté et visuellement le côté très léché jouant sur le blanc/noir et la lumière n´est pas sans rappeler l´esthétique théâtrale d´Hämatom.
Si j´en crois la réaction du public qui a massivement quitté les abords de la scène après le troisième morceau, ca n´a guère plu.
LORD VICAR
ah voilà enfin du doom dans ce Hammer of Doom qui jusqu´ici et exception faite de Night Gaunt en a curieusement manqué. J´ai vraiment complètement accroché, je pense que c´est le groupe par lequel j´ai été le plus émotionnellement touchée pendant cette journée. Ça confirme que j´ai un feeling particulier avec les groupes du grand nord, bien que ca ne soit pas une règle absolue mais j´aime vraiment beaucoup de groupes finnois, suédois, danois... Je l´ajoute sur ma liste de groupes favoris et de futurs achats indispensables.
Leur gig a été le seul moment de la journée où il y a véritablement eu foule devant la scène.
ANTIMATTER
Oui-bon-bof. C´est plus du rock dépressif qu´autre chose. Visuellement le chanteur a un petit air de countryman qui n´a pas d´écho musical, c´est marrant. Je ne peux pas dire que j´ai détesté mais vraiment sans plus.
SAMAEL
Je n´en connaissais que l´album Passage que j´aime beaucoup mais je ne savais pas vraiment à quoi m´attendre. Das hat uns umgehauen !

On a pris une claque comme vous dites. Ils ont joué l´album Ceremony of Opposites dans son entièreté, puis deux morceaux de Passage et encore quelques titres dont un pour la première fois live en Allemagne, mais j´ai oublié, j´ai pas de mémoire pour autre chose que les chiffres. Note maximum pour la présence scénique, ils se démènent comme de beaux diables, c´est le cas de le dire. Très peu de monde pourtant dans l´assemblée pour eux, c´est dommage parce que c´était excellentissime. Je pense que le public dans sa majorité était fort déçu du peu de doom à l´affiche. Je comprends mais c´est quand même con d´être obtus.
Propreté des toilettes :
des toilettes impeccables jusqu´à minuit, encore plus propre que chez moi qui suis relativement maniaque. Jamais vu ça sur un festival, je n´aurais même pas pensé que ce fût possible. Un vieux monsieur se promenait de l´une à l´autre toute la soirée avec des rouleaux de PQ sous le bras pour en remettre au fur et à mesure, c´était presque surréaliste.
Ambiance
Très cool, no stress nulle part malgré un paquet de gens bien bourrés
Nourriture
Là ça laisse un peu à désirer mais ce n´est pas dû au festival en particulier, c´est le gestionnaire de la salle qui garde la main mise là-dessus. Des pizzas bof, des brezels secs côté gauche et des Lamacün et Börek végé à droite sauf qu´ils n´ont pas prévu assez de végé et que quand j´ai eu faim il n´y en avait plus, ce qui m´a permis de vérifier que le goût des pizzas était bel et bien à l´avenant de leur apparence

...En même temps c´était pas pire que Vouziers, ici au moins le stand boisson proposait autre chose que bière-coca-fanta.
A l´année prochaine sans doute, pour faire valoir les 10€ de réduction pour les participants 2016 à valoir sur l´édition 2017 en raison de l´annulation de SV.
La Setlist d´Iron Void que je me suis vue offrir gentiment
