Page 1 sur 2

les photos avec smartphone bientôt empêchées en live ?

Posté : 30 juin 2016, 17:39
par Pierre
Apple est en tout cas en train de développer une technologie en ce sens... Et vivement que ça se généralise :diable:

Concerts : les spectateurs bientôt interdits de prendre des photographies ?
Face au ras-le-bol des artistes, Apple a déposé un brevet pour un brouilleur de la fonction appareil photo sur tablettes et smartphones.

Tablettes et smartphones ont ringardisé la traditionnelle flamme de briquet pendant les concerts. Mais Apple pourrait bien contrarier les nombreux spectateurs affairés à brandir leurs appareils pour immortaliser un moment privilégié passé avec leur idole. La marque à la pomme a en effet déposé un brevet qui empêcherait les smartphones d'utiliser la fonction appareil photo. Le principe est simple : le blocage interviendrait lorsqu'un capteur installé dans le téléphone se trouverait à proximité d'un émetteur fixé sur la scène par exemple.

Cette innovation devrait faire le malheur du public, mais ravir les artistes. Le magazine Le Point se souvient par exemple que la chanteuse Alicia Keys, exaspérée de voir les photos de ses prestations fuiter sur internet, avait décidé d'interdire les téléphones pendant ses concerts. "J'aimerais dire à cette femme, pourriez-vous arrêter votre caméra ? Parce qu'en fait, je suis là, dans la vraie vie. Profitez de moi plutôt qu'à travers un écran", avait pour sa part balancé la chanteuse Adele avec son franc-parler habituel à une fan qui enregistrait le concert.

Posté : 30 juin 2016, 18:33
par the fab
Cool. Mais, c'est comme un labo qui vendrait à la fois les virus et les vaccins. And the winner is....

Posté : 30 juin 2016, 19:15
par Yathin Lizzy
Plus de pression de la caméra amateur.
Guns N Roses et Wasp vont pouvoir recommencer à donner des concerts pourris ! :bang: :bang: :bang:

Posté : 30 juin 2016, 20:39
par ChaNoir
Ca ne va pas faire le Malheur de tout le public: ça va au moins faire notre bonheur à mon homme et moi, ainsi qu´à toi Pierre si je comprends bien ton :diable:

Posté : 01 juil. 2016, 11:59
par Pierre
Ah oui moi je suis content :D

Posté : 01 juil. 2016, 17:00
par Stéphane
Oh que oui ! :hum:
Bon le soucis c'est que tout le monde n'a pas un Apple ...

Posté : 01 juil. 2016, 19:58
par demes
Ils parlent des photos mais pas des vidéos... Ceci dit que ce soit l'un ou l'autre il est amusant de constater que Radiohead va à contre - courant : http://www.lemonde.fr/big-browser/artic ... 32693.html

Posté : 02 juil. 2016, 18:56
par jony
Ouais, moi je peux filmer avec mon appareil photo (et ouais, je suis un ringard qui n'a pas de smartphone !!!). Et même qu'il me permettra de prendre des photos en concert.

Posté : 02 juil. 2016, 23:07
par ChaNoir
jony a écrit :(et ouais, je suis un ringard qui n'a pas de smartphone !!!).
Moi non plus je n´ai pas de Smartphone. Ni mon homme, ni mes 2 ados. Ni Demes, je crois. Je ne suis pas certaine d´être ringarde. Avant-gardiste plutôt. Il y Aura de nouveau une vie après le Smartphone. Dans pas si longtemps. Dès que la majorité habitera un appart connecté à l´auto, l´auto à la télé et la télé au frigo et que donc le portable sera inutile puisqu´on téléphonera depuis l´ordi de bord de la béhème ou via la télé. Et que nous, on continuera de rouler dans des caisses à moteurs carbu et à se chauffer au bois :D

Posté : 06 juil. 2016, 19:34
par houguerr
Je suis pour qu'on empêche de prendre des vidéos en concert, après si c'est juste 2 photos et que ça dure 15 secondes je trouve qu'on peut faire avec, si le type fait une mise au point de 20 ans c'est une autre histoire déjà.
En tout cas je suis ben favorable à l'initiative d'Apple !

Posté : 07 juil. 2016, 12:39
par Julien06
ça serait quand même dommage de ne plus pouvoir prendre quelques photos et vidéos en souvenirs.
Perso à chaque concert j’essaie de prendre 2 ou 3 vidéos de 30s voir 1mn pour souvenir. :)
A part quand il y a trop de monde et qu'on est placé trop loin, style le hellfest ou un concert dans un zenith (comme Nightwish l'an dernier).

Posté : 07 juil. 2016, 12:41
par BurningDarkness
Oui ya quand-même une différence entre capter un concert entier et prendre 2 photos souvenirs !
C'est quoi l'étape suivante ? Avec les appareils photos et cameras "de poche" ça va être compliqué à contenir de toute façon

Posté : 07 juil. 2016, 18:08
par guardianofsteel
La plupart des gens n'ont même plus d'appareil photo de toute manière, ils font tout avec leur téléphone... Ca éradiquera déjà une bonne partie du fléau.

Posté : 11 juil. 2016, 21:57
par ChaNoir
Corey Taylor a arraché le portable d´un gars qui textotait au premier rang en plein concert, en lui disant "si tu veux écrire des Messages, tu restes chez toi".
https://www.rockhard.de/news/newsarchiv ... -hand.html

voll gedisst :up: :D

Posté : 11 juil. 2016, 22:33
par Cardinal-Sin
ça peut être pratique, surtout si la Police veut mettre des balles dans les têtes sans être déranger par des vils témoins...
non mais sans rire vous penser sérieusement que c'est juste pour les concerts que Big Brother veut breveter une si géniale invention? :D

Posté : 11 juil. 2016, 23:43
par BurningDarkness
ChaNoir a écrit :Corey Taylor a arraché le portable d´un gars qui textotait au premier rang en plein concert, en lui disant "si tu veux écrire des Messages, tu restes chez toi".
https://www.rockhard.de/news/newsarchiv ... -hand.html

voll gedisst :up: :D
Et si c'était un journaliste qui prend des notes ??

Posté : 12 juil. 2016, 10:08
par Thrashos
Dans tout les cas, depuis 2/3 ans les téléphones sont devenus vraiment un truc chiant omniprésent, avec bien un bon quart de la salle en permanence le bras en l'air, la plupart du temps pour bien plus longtemps qu'une petite photo rapidement faut être honnête. On était quand même bien loin de ça avec les appareils photos, tout le monde n'en trimballant pas un partout.

Perso d'avoir un mec qui reste le bras en l'air 3 morceaux durant un set devant ma gueule (une fois c'est pas grave, mais c'est quand même souvent aujourd'hui), tout ça pour avoir un truc au son et à l'image moisis qu'il va mater une fois, ça me gonfle un peu, donc aussi bien.

Après la remarque de Cardinal-Sin est pas conne du tout, surtout vu ce qu'on voit aux USA en ce moment.

Posté : 12 juil. 2016, 12:57
par ChaNoir
BurningDarkness a écrit :
Et si c'était un journaliste qui prend des notes ??
Ca ne semble pas avoir été le cas, mais quoi qu´il en soit le geste de Corey Taylor n´est pas à mes yeux moralement défendable: d´abord parce que c´est tout simplement une agression, ensuite parce manquer de respect à qqn qui te manque de respect n´est pas forcément porteur sur le Long terme. Ce qui n´empêche que l´être humain étant paradoxal, j´assume que ça me fait bien rire.

Posté : 14 juil. 2016, 18:04
par aimé
Il serait grand temps d'y parvenir, puisque on a dépassé les bornes.
Franchement pourvu que ça arrive vite. Comme trop de gens démontrent qu'ils ni le sens de la mesure ni se préoccupent de la gêne provoquée pour autrui il est nécessaire d'en arriver là. C'est vraiment dommage qu'on en soit encore à l'étape de la question et à l'emploi du "bientôt". Dans un monde idéal on aurait pu penser à bloquer le smartphone après tant de photo après tant de minutes après le début du concert. En revanche pour nuancer mon propos, il serait dommage d'utiliser ce système de blocage lors des concerts en amphi (genre salle Casino Barrière, Toulouse, théâtre J Deschamps Carcassonne) où la gène provoquée par le smartphone devrait être nulle en cas d'utilisation "raisonnable".

Posté : 14 juil. 2016, 18:13
par Everflow
On veut régler avec une mesure technique et intrusive (typique d'Apple) ce qui est avant tout un problème d'éducation et de savoir vivre. Pas sûr que la solution trouvée soit vraiment efficace, d'autant qu'on peut penser que des développeurs d'applis vont trouver la parade.

Au fond je ne pense pas qu'on changera ainsi fondamentalement le manque de respect des gens, que ce soit vis à vis des autres spectateurs ou vis à vis des artistes. A chaque nouveauté technologique il y a des désagréments et effets de bord comme celui-ci, nul doute qu'il y en aura d'autres à venir.

Je ne prends jamais de photos pendant les concerts, mais interdire le fan lambda de prendre sa simple photo souvenir est un début sans fin. A ce moment là autant interdire les concerts, étant donné qu'il y a quasiment toujours une part variable de cons irrespectueux qui se regroupent dedans, et pas forcément juste à cause des photos et vidéos non stop.

Posté : 15 juil. 2016, 09:17
par NicoGan
Everflow a écrit :On veut régler avec une mesure technique et intrusive (typique d'Apple) ce qui est avant tout un problème d'éducation et de savoir vivre.
Exact, on parle des photos mais quid des nanas sur les épaules de leur copain ? Quid des drapeaux qui flottent tout le long du concert ? On voit juste émerger les bras télescopiques pour GoPro mais attendons un peu et on ne verra plus que ça.

Je fais des photos au Hellfest et uniquement là-bas parce que j'y vais avec mon reflex et que ça m'intéresse pas d'avoir une photo pourrie tirée d'un smartphone (et encore moins de vidéo au son moisi) mais je fais toujours attention de ne pas gêner (photo au viseur, rarement face à la scène, je demande à mes voisins si je ne les gêne pas, rarement plus de deux ou trois chansons).

Posté : 15 juil. 2016, 15:25
par Father_Picard
Pour moi, les photographes sont une vraie plaie dans les festivals et pas seulement les smartphones (on en voit d' ailleurs beaucoup moins ces 2 ou 3 dernières années fort heureusement) ; je parle surtout de ceux à même la fosse en face de la scène et qui te sorte leur énorme engin :oops: le temps des 2-3 premiers morceaux (sans rien demander à personne) parce qu' après ils se barrent généralement... Après, le gars à même la barrière ou en retrait et qui fait gaffe autour de lui, pas de problème. Je me souviens que j' avais failli en venir aux mains avec un gus sud-américain lors d' un gig de Kiss au Graspop qui avait abusé largement de ma patience (et comme on était serré comme des sardines, pas possible de me déplacer à quelques mètres des barrières). Chaque année, je rencontre au moins une fois le problème au Hellfest avec une gène manifeste. Sinon, j' ai constaté un gros pervers qui photographiait impunément les gonzesses dénudées en faisant la queue à l' entrée du Fest. Je pense que c' était pas à moi d' intervenir pour le coup et libre à lui de se palucher dans son intimité.

Posté : 15 juil. 2016, 22:50
par BurningDarkness
Father_Picard a écrit : le temps des 2-3 premiers morceaux (sans rien demander à personne) parce qu' après ils se barrent généralement..
Généralement les photographes ne sont autorisés à shooter qu'au début du set seulement.

Posté : 16 juil. 2016, 16:19
par aimé
Everflow a écrit :On veut régler avec une mesure technique et intrusive (typique d'Apple) ce qui est avant tout un problème d'éducation et de savoir vivre. Pas sûr que la solution trouvée soit vraiment efficace, d'autant qu'on peut penser que des développeurs d'applis vont trouver la parade.
Question d'éducation? Oui bien sûr; mais ne rien faire en se désespérant ne règlera pas le problème de gêne. Pour te citer: "la part invariable de cons..." ne se limite certes pas aux photos avec smartphone mais régler un problème est plus réaliste que de rêver les régler tous.
Perso, father Picard, je n'ai jamais été (très) gêné par les photographes pro accrédités. Mais c'est vrai que je ne suis pas un habitué des festivals. Peut-être le problème est mieux géré dans les concerts "normaux". Et contrairement à toi je vois plus de smartphones qu'auparavant, je constate un phénomène inflationnaire malheureusement.
Les nanas sur les épaules, les drapeaux, sont aussi des problèmes anecdotiques en ce qui me concerne, et quand je vois "le bras télescopique" lors d'un concert ça me dérange pas, je me déplace juste et je sais que le gars en question va proposer une vidéo audio bien sympa. Je suis certain que beaucoup de gens du sud ouest auront reconnu de qui je parle.
Je fais donc la différence entre un problème réel, constant, sans solution pour l'instant et d'autres anecdotiques, marginaux.

Posté : 16 juil. 2016, 19:45
par Father_Picard
Juste pour préciser qu' au concert de Kiss, le gars shootait avec du matos pro dans l' illégalité puisqu' interdiction de shooter par le groupe si je me souviens bien. Sinon, il est bien sûr préférable de laisser les photographes accrédités avoir accès au niveau de la scène en contrebas devant les barrières mais leur place n' est clairement pas dans la fosse. Ne faisant que des concerts metal, je n' ai pas constaté une recrudescence des smartphones depuis ces dernières années, sauf peut-être sur Rammstein au Hellfest lol mais je m' étais barré bien avant.