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Motocultor Festival 18-20.08.2017
Posté : 07 déc. 2016, 20:00
par Steven
Communiqué du Motocultor Festival :
Parlons peu mais parlons bien ! La question d’une édition en 2017 reste posée ainsi que l’avenir du Motocultor Festival.
Nous lançons dès aujourd’hui une campagne de don sur trois mois en soutien au festival sur la plate-forme de crowdfunding Helloasso => Soutenez le Motocultor Festival :
https://www.helloasso.com/associations/ ... festival-1
L’édition 2016 fut riche de beaux moments, de chouettes concerts, d'émotions et de frissons. L’implantation du site du festival 2016 a permis de mieux accueillir les festivaliers et les bénévoles. Cette neuvième édition, la septième en plein air, a aussi validé le choix des chapiteaux pour protéger des vents dominants et de la pluie. Pour la dixième édition et les suivantes, nous resterons donc dans cette configuration.
Cependant, le festival est toujours dans une situation financière délicate.
En début d’année 2016, nous avons pris beaucoup de temps pour développer les partenariats publics. La Région Bretagne ainsi que le Morbihan ont rejoint Vannes Agglo comme partenaire du festival en juin dernier. C’est une grande avancée pour pérenniser le festival mais nous avons dû exceptionnellement laisser de côté la programmation le temps de faire connaître notre projet et convaincre les collectivités de nous soutenir. La moitié de la programmation a été annoncée entre le 20 mai et le 15 juin ce qui explique en partie la baisse de fréquentation pour l’édition 2016 (20800 entrées).
Ainsi la baisse de fréquentation et l’augmentation des dépenses de sécurité n’ont pas permis d’atteindre l’équilibre financier sur l’édition 2016 et notre dette globale est passée de 86 000€ à 120 000€. Depuis 2010, nous avons toujours réalisé le festival avec un déficit de cette importance mais plusieurs membres de l’association nous permettaient, par le biais de prêts, d’avoir la trésorerie nécessaire à l’organisation d’un festival. Cela n’est plus le cas aujourd’hui. Cette campagne s’adresse à tous les particuliers et toutes les entreprises voulant soutenir le festival. Notre objectif est donc de constituer une trésorerie afin de réaliser la dixième édition ainsi que de réduire la dette.
CONTREPARTIES ET DEDUCTION FISCALE
Pour nos donateurs, nous proposons plusieurs contreparties à l’effigie du Motocultor Festival et pour chaque don, vous bénéficiez d’une déduction fiscale si vous payez des impôts.
-Par exemple, si vous êtes un particulier et que vous payez des impôts, un don de 350€ ne vous coûtera que 119€ (350€ moins une déduction fiscale de 231€) et vous obtiendrez en plus en contrepartie votre Pass 3 jours pour la dixième édition.
Ces dernières semaines, nous avons négocié des accords d’échéanciers avec nos principaux créanciers. Ce dernier point est très important car nous risquions d’être en situation de cessation des paiements. Nous pouvons donc sereinement reprendre notre recherche de prêts bancaires. Nous sommes dans les starting-blocks pour lancer la 10ème édition et le mieux serait de la faire dès 2017, les 18-19-20 août 2017 !
Depuis l’été dernier, nous travaillons tous les jours pour que le festival perdure. Vous êtes très nombreux à nous soutenir (festivaliers, fans de metal, fans de musiques, tourneurs, managers, groupes de musique, photographes, journalistes, élus, bénévoles, salariés, partenaires publics et privées, amis, famille …) et cela nous donne beaucoup de motivation et d’énergie pour faire le maximum pour que le festival puisse continuer. Merci à vous tous pour toutes ces années de soutien !
En 24h, déjà + de 11 000 € de dons

Posté : 07 déc. 2016, 20:51
par the fab
D'habitude, à cette époque j'envoie un chèque à une assos. Je me tate. Bon, le Motoc, j'ai aucune chance d'y mettre les pieds pour cause de date incompatible avec mon taf. C'est pas forcément une raison suffisante donc je me tate.
Posté : 07 déc. 2016, 20:57
par metalrunner
C est reconnu d utilité publique le motocultor, moi je veux bien je serai ravi mais légalement je crois pas, ou alors j'ai loupe une évolution positive de ce beau pays metalique.
Posté : 07 déc. 2016, 21:36
par Steven
Communiqué du jour :
MERCI !!!
En 24h, nous avons déjà récolté plus de 11 000€ ! Nous remercions chaleureusement nos 122 premiers donateurs ainsi que toutes les personnes qui nous aident à relayer cette campagne de don !
La dixième édition est bien partie pour se réaliser dès 2017, les 18 / 19 et 20 août prochain !
Ci-dessous deux réponses à vos questions récurrentes concernant notre campagne de crowdfunding :
1/ Que se passe-t-il s’il n’y pas d’édition 2017 ?
Si l'édition 2017 ne peut pas avoir lieu faute de trésorerie suffisante, vos dons serviront à réaliser la dixième édition en 2018. Dans tous les cas, cette campagne de crowdfunding contribue seulement à l’organisation d’une dixième édition et à garantir sa pérennité. Si le festival devait s'arrêter, nous nous engageons à rembourser les dons de cette campagne de crowdfunding.
2/ Contrepartie et reçu fiscal, c’est compatible ?
Pour nos donateurs, nous proposons plusieurs contreparties à l’effigie du Motocultor Festival. En échange de leurs dons, ils recevront de nombreux objets exclusifs dont des médiators, stickers vinyles, t-shirts collector, des DVD du documentaire sur les 10 ans du festival ou encore des entrées privilégiées au festival.
L'association Motocultor Fest Prod, organisatrice du festival, est une association d’intérêt général et peut donc émettre des reçus fiscaux. Si vous payez des impôts, vous bénéficierez grâce à votre don d’une déduction fiscale de 66% si vous êtes un particulier.
Pour les entreprises, la déduction fiscale sera de 60%.
D’une manière générale la valorisation de la contrepartie doit alors être inférieure à 25% du montant total du don (dans une limite de 65€ pour les particuliers) pour que puisse s’y ajouter une réduction fiscale.
Nous nous sommes bien assurés auprès des services des impôts que toutes les contreparties proposées respectent bien cette règle !
Vous trouverez tous les réponses à vos questions sur les déductions fiscales et contreparties sur les articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts !
Deux exemples :
1/ Si vous êtes un particulier et que vous payez des impôts, un don de 350€ ne vous coûtera que 119€ (350€ moins une déduction fiscale de 231€) et vous obtiendrez en plus votre pass 3 jours pour la dixième édition avec un accès à l'espace VIP.
2/ Si vous êtes un particulier et que vous payez des impôts, un don de 1000€ ne vous coûtera que 340€ (1000€ moins une déduction fiscale de 660€) et vous obtiendrez en plus votre pass 3 jours pour la dixième édition avec un accès espace VIP, bar artiste ainsi qu’une visite des coulisses du festival pour le donateur et deux amis festivaliers (déjà détenteurs d’un pass 3 jours chacun).
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous écrire à cette adresse : contact@motocultor-festival.com
Posté : 08 déc. 2016, 10:03
par MisterPatate
Au risque de passer pour le connard de service, le Motoc explique l'année passée dans Telerama qu'ils étaient dans le rouge à 60.000 en 2010. SOIXANTE MILLE. Ils reçoivent peu de subsides à l'époque parce qu'ils prennent pas le temps de les demander. (source :
http://www.telerama.fr/festivals-ete/20 ... 143430.php)
Et maintenant, ils sont à 120.000 (le double) et on devrait les sortir de la merde. Pour moi,
le Motoc a creusé sa propre tombe.
Posté : 08 déc. 2016, 12:50
par demes
Quelle est ta source pour les 120 000 ?
J'aurais bien donné, mais je ne comprends pas bien l'histoire dans la mesure où en faisant le bilan après la dernière édition l'orga avait dit que vu le bon chiffre des entrées la prochaine édition était assurée, et maintenant ils sont de nouveau dans le rouge ?
Posté : 08 déc. 2016, 13:16
par MisterPatate
demes a écrit :Quelle est ta source pour les 120 000 ?
J'aurais bien donné, mais je ne comprends pas bien l'histoire dans la mesure où en faisant le bilan après la dernière édition l'orga avait dit que vu le bon chiffre des entrées la prochaine édition était assurée, et maintenant ils sont de nouveau dans le rouge ?
En bas de la page pour la campagne de dons, c'est indiqué :
"Pour 150 000€ de dons, 120 000€ (vos dons moins les 20% liés aux contreparties comme expliqué au-dessus) vont permettre à l'association de ne plus avoir de dettes. L'association peut réaliser une dixième édition sereinement et préparer l'avenir au-delà de 2017. "
Les 50.000 demandés, c'est seulement pour réduire l'ardoise de l'orga.
Posté : 08 déc. 2016, 13:31
par demes
OK merci.
Plus j'y pense et plus je me dis que l'orga n'a pas été claire (dans sa communication notamment), je ne dis pas malhonnête mais pas claire. Les chances que je donne en ont pris un coup. Par contre si le fest a lieu l'année prochaine j'en serai une nouvelle fois, ça c'est sûr.
Posté : 08 déc. 2016, 13:34
par mike-polar
Cette histoire me rappelle un peu trop le cas du Temples Fest a Bristol dont la 3eme edition a ete annullee en revelant que l'orga etait endette de 70 000 livres. Je ne sais pas trop comment le mec en est arrive la.
En tout cas, je leur souhaite bon courage au Motoc. Je ne compte jamais y mettre les pieds donc je ne donnerais pas mais ça fait toujours de la peine a voir un truc pareil.

Posté : 08 déc. 2016, 19:43
par Steven
L'orga a tenu à répondre à MisterPatate (source :
http://metalchroniques.fr/wp3/2016/moto ... e-article/)
Bonjour,
j'organise le Motocultor Festival. je vienss de lire votre article et je voulais vous apporter quelques précisions.
Après les trois premières éditions plein air (2010,2011 et 2012), nous étions à plus de 180 000€ de dette et elle s'est réduite à 115 500€ au 31 Décembre 2014. Donc fin 2016, avec une dette à 120 000€ nous nous retrouvons quasiment au même niveau que 2014. Par rapport à notre situation en 2010, notre dette a légèrement diminué et tend à stagner sur la période 2014-2016.
Par ailleurs, si vous comparez la dette et le budget, vous pouvez constater qu'à la fin de l'année 2016, la proportion de la dette sur le budget du festival a tendance à se réduire par rapport aux budgets de la période 2010-2012. Elle représente aujourd'hui 12,63 % du budget contre 43,48% en 2010 comme vous pouvez le lire ci-dessous:
-Fin 2010 (première édition plein air), nous avions 100 000€ de dette, le festival avait un budget de 230 000€. Soit une dette qui représentait 43,48 % du budget de l'édition 2010 !
-Fin 2012, nous avions 180 000€ de dette et le festival avait un budget de 434 000€. Soit une dette qui représentait 41,47% du budget de l'édition 2012 !
-Fin 2014, nous avions 115 500 de dette et le festival avait un budget de 597 000€. Soit une dette qui représentait 19,34% du budget de l'édition en 2014 !
-Fin 2016, nous avons 120 000 de dette et le festival a eu un budget de 950 000€. Soit une dette qui représente 12,63% du budget de l'édition 2016!
Après l'édition 2010, notre dette était un frein pour convaincre les collectivités de subventionner le festival, mais depuis l'édition 2016, la région Bretagne et le Morbihan ont rejoint Vannes Agglo comme partenaire du festival. Depuis cette année, La situation évolue lentement mais sûrement.
Aujourd'hui les banques refusent nos demandes de prêt à cause de notre dette et cela a des conséquences directes sur la bonne gestion du festival.
Or obtenir un prêt bancaire est une solution :
1/ pour que la dixième édition puisse se réaliser grâce à la trésorerie nécessaire à l'organisation d'un festival. Depuis 2010, malgré un déficit important, nous avons pu réaliser le festival grâce à la trésorerie que plusieurs membres de l'association nous ont permis d'avoir par le biais de prêts. Cela n'est plus le cas aujourd'hui.
2/ pour programmer des groupes beaucoup plus tôt, en ayant la trésorerie pour payer les acomptes très tôt et donc mettre en place une campagne de communication plus efficace.
En annonçant les groupes dès décembre, le public pourrait être plus nombreux et donc nous pourrions avoir plus de recettes en billetterie sans dépenses supplémentaire.
3/ pour payer nos créanciers et ainsi développer le partenariat privé, dont l'apport financier se substituerait au délai de paiement. Soit plus de recettes pour le festival sans dépenses supplémentaire.
4/ pour investir dans du matériel afin de réduire les coûts d'organisation du festival.
Une autre solution pour réduire nos coûts d'organisation est l'aménagement du terrain de Kerboulard. Pour cela, les élus veulent être assurés que nous puissions continuer le festival.
Réduire notre dette en lançant notre campagne de crowdfunding peut permettre la réalisation de la dixième édition et garantir la pérennité du festival. Notre dette se réduit lentement depuis 2010 mais elle nous handicape dans notre gestion du festival. Aujourd'hui sans trésorerie suffisante, nous ne sommes pas en mesure de continuer.
Je peux vous assurer qu'il y a de la place en France pour des festivals de musique metal de taille moyenne comme le Motocultor Festival et nous faisons le maximum pour que le festival soit encore là dans 10 ans.
Cordialement,
Yann Le Baraillec
Posté : 08 déc. 2016, 19:48
par MisterPatate
Ha beh merci de relayer l'info ! Mon commentaire dans l'article est clair : j'ai pas bien compris leur volonté d'expansion plutôt que d'opter pour un petit status quo d'un an ou deux, le temps de se remettre à flot...
Posté : 09 déc. 2016, 00:26
par BurningDarkness
L'intérêt d'organiser un fest et de perdre de l'argent sans cesse ? Dur là !
Posté : 09 déc. 2016, 07:52
par metalrunner
Posté : 09 déc. 2016, 11:30
par demes
Hé ben voilà, pourquoi ne pas avoir commencé leur com' sur leur campagne de crowfunding par là ?
Certes l'endettement n'est pas négligeable loin de là, mais il a quand même diminué significativement depuis 2010 (quasiment 30 % ce n'est pas rien) pour un budget qui a presque quadruplé.
Certes aussi il aurait été préférable de faire une pause d'un an ou deux comme le dit Misterpatate ou de rester à 2 scènes au lieu de trois cette année mais perso je trouve que ce n'est pas catastrophique non plus.
Bref la probabilité que je leur file un peu de blé remonte.
Posté : 23 déc. 2016, 20:34
par demes
15 jours après le début de cette campagne de crowfunding plus de la moitié de la somme nécessaire est déjà atteinte, vu qu'il reste à la date où j'écris 77 jours on peut être optimiste pour que la totalité le soit dans le délai imparti.

Posté : 24 déc. 2016, 10:13
par metalrunner
Posté : 09 janv. 2017, 19:38
par demes
15 jours plus tard les 3/4 des 50000 € sont dépassés, et il reste encore 60 jours.

Ça sent bon !

Posté : 09 janv. 2017, 20:44
par BurningDarkness
J'avais pas tout lu la première fois. Là je vois qu'on parle de "déduction fiscale" : si je ne dis pas de conneries ce type de don peut effectivement être déduit mais pas directement de sa cotisation d'impôts. On les déduit de sa base imposable, ce qui n'est pas du tout pareil...
Posté : 10 janv. 2017, 21:35
par demes
Et essayant de chercher la liste des associations reconnues d'intérêt général je suis tombé sur cette page du site service-public.fr :
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F426
Or il y est dit :
Pour bénéficier de la réduction d'impôt, votre versement, quelle qu'en soit la forme, doit être fait sans contrepartie directe ou indirecte à votre profit. Cela signifie que vous ne devez pas obtenir d'avantages en échange de votre versement.
Du coup donner ne serait - ce qu'un médiator en échange d'un don ça n'ouvre pas droit à une déduction...
Je viens de trouver cet autre lien sur Ulule qui fait aussi dans le crowfunding :
http://fr.vox.ulule.com/lexistence-cont ... teur-2936/
Ça se confirme en grande partie : un t - shirt ou un DVD ça passe, un pass 3 jours non.
Posté : 10 janv. 2017, 21:50
par lole66
il faut demander un agrément je ne sais plus à quel ministère et cela est valable que pour les entreprises (qui devienne mécène, réduction de 60 % d' impôts sur le don), pour un particulier, je ne sais pas trop comment ça fonctionne ....
Posté : 10 janv. 2017, 21:56
par demes
Extrait du deuxième lien que j'ai ajouté à mon message ci - dessus :
La législation fiscale impose ainsi une double limite pour les contreparties aux dons réalisés par des particuliers :
- la contrepartie ne doit pas avoir une valeur monétaire excédent 25% du montant du don;
- et en aucun cas la contrepartie ne peut excéder une valeur de 65 € depuis le 1er janvier 2011.
Pour les dons realisés par des entreprises, seul le plafond de valeur de 25% du don est applicable.
Ainsi, une entreprise qui donne 200 € ne pourra recevoir en contrepartie que des biens ou services dont la valeur n'excéde pas 50 €, sans quoi la qualification de don et donc la réduction d'impôt pourra être remise en cause par l'administration fiscale.
Encore un lien qui éclaire quand aux risques encourus par Motocultor Fest Prod (les donateurs eux ne risquent rien si ils est prouvé qu'ils n'ont pas fait preuve de mauvaise foi) :
http://www.actes6.com/fiscal/delai_gard ... iscaux.htm
Bordel ils ne sont pas sérieux les mecs de l'orga quoi...

Posté : 14 janv. 2017, 00:35
par Everflow
Bah je ne comprends pas bien où est le problème à vrai dire.
Si l'association est reconnue d'intérêt général (étonnant d'ailleurs, mais tant mieux pour eux), tout ce qu'ils ont à faire c'est de produire un reçu pour chaque donateur (et de déclarer les dons).
Et concernant le plafond des contreparties, d'après leurs communiqués ils ont l'air de les connaître.
Posté : 14 janv. 2017, 08:43
par BurningDarkness
Mais je maintiens que ceux qui croient dur comme fer déduire leur don de leurs impôts devraient y vérifier à deux fois et bien comprendre ce qu'est une base imposable.
Posté : 14 janv. 2017, 14:14
par Steven
Je ne connais pas les textes de loi, je vais donc juste rester extrêmement terre à terre :
Je suis membre de l'asso, et je m'acquitte d'une cotisation annuelle.
Chaque année je demande un reçu fiscal, et chaque année je le déduis de mes impôts.
Cette année j'ai également participé au crowdfunding, j'ai donc eu un deuxième reçu fiscal. Il se présente exactement sous la même forme que le reçu que j'ai eu suite à ma cotisation...
Ceci dit, je vais faire remonter l'info à l'orga

(et notamment "en aucun cas la contrepartie ne peut excéder une valeur de 65 € depuis le 1er janvier 2011.")
Posté : 14 janv. 2017, 14:47
par demes
C'est une bonne chose, ce serait con qu'il se retrouvent dans la merde à cause de ça.

Je fais partie de ceux qui ont vraiment envie que ce festival continue même si je ne suis pas sûr de pouvoir participer au crowfunding avant la fin du délai.

Tiens - nous au courant de la suite de cette histoire !
Everflow : pourquoi ce serait étonnant que Motocultor Fest Prod soit reconnue d'intérêt général ? Dans les liens que j'ai mis ci - dessus il est bien précisé que les assoces culturelles entre dans le champ d'application, ce qui est le cas ici.