Pour tenter de rester un mínimum sérieux, je vais essayer de défendre les principaux groupes de DA ne supporte pas.
1)
Pantera: Bon, ce groupe represente tout ce qu’il y a de plus bas du front, macho et beauf dans le metal a mes yeux. Mais j’adore!!!. Qu’on aime ou pas, il faut admettre que leur est unique, dans le sens où on entend 2 notes et on sait que c’est eux (je ne vois aucun intérêt à débattre s’ils on tout copié à Exhorder…). Le fait que Far Beyond Driven ait fait numéro 1 dans les charts me surprend encore (enfind bon c’est n’était pas la même histoire niveau vente de disques à l’époque) vu la brutalité du truc. Un exploit non négligeable selon moi.
il faut aussi admettre que l’évolution du groupe au fil de leur discogrpahie reste coherente (post- Cowboys from Hell, bien entendu) et réussi à taper dans des territoires assez sombres et extrêmes pour un groupe aussi mainstream (je pense notamment a The Great Southern Trendkill et ses relents sludge voire grind (???) par moments.
2)
Gojira: Bon pour moi, là aussi pour moi l’évolution du groupe reste cohérente dans le sens où depuis From Mars to Sirius, ça va en decrescendo (in my opinion). Cela-dit, la disco du groupe jusqu’a cet album est vraiment énorme. Ils arrivent à mélanger a la morbidité du death metal bien bourrin en rendant le truc catchy sans pour autant sacrifier la technicalité du style. Je pense que pas mal de jeunes en France au milieu des années 2000 ont découvert le metal extrême grâce à eux (perso, c’est grâce à eux que je me suis penché sur Morbid Angel). J’ai réécouté FMTS récemment, et ça sonne toujours aussi frais qu’il ya 10 ans. J’ai malheureusement décroché au fur et à mesur des albums, bien qu’ils aient remonte le niveau un peu sur le dernier en date.
Je sais que beaucoup boudent le fait qu’on les perçoit comme “LE PLUS GRAND GROUPE DE METAL FRANÇAIS DE TOUS LES TEMPS”, au détriment de Sortilège, ADX et autres Vulcains (je ris

). Mais en même temps, ouais, nomination aux Grammys pour un groupe français, c’est pas rien non plus.
3)
Lamb of God: En fin de compte, je pense qu’il faut prendre en compte la période à laquelle ce groupe a commencé à marcher, c’est à dire au milieu des années 2000 a laquelle, ils ont commencer a occupper une place pas trop différente que celle de Pantera dans les 90s (dans une moindre mesure quand même).
4)
Machine Head: j’allais tenter de defender sérieusement ce groupe mais en fait non. Grosse flemme. Tu m’aurais demander de le faire il ya quelques années, oui mais après les dernières bouses qu’ils ont sorti et avec Robb Flynn qui se croit defenseur du peuple, non merci. Chez ce groupe, je ne retiens que les 2 premiers et The Blackening au final. Assez léger pour une carrière de 25 ans
Je sais que Dark Avenger apprécie des groupes tels que Mastodon, Kvelertak et Dillinger donc je m’abstiens d’en parler ici.