Les groupes officiels et officieux / concurrents

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38840
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

(inspiré du dernier topic ex-Morbid Angel)

On voit pas mal ces dernières années se former à côté de certains groupes une autre formation plus ou moins concurrente à la formation "officielle", au point de ne plus trop savoir qui est légitime.

1/ Pourquoi est-ce que ce phénomène s'accentue?

Simple hasard au gré des séparations de line-up?
Ou bien, les ventes d'albums se raréfiant, et les revenus ne passant désormais plus que par les concerts ou presque, est-ce que ça pousserait certains à fonder leur propre version d'un groupe pour avoir une part du gâteau? Mais cet argument ne fonctionne que pour des groupes qui attirent un minimum de monde.
Ou alors c'est pour le plaisir de se rebeller ou de faire chier le dictateur du groupe officiel.

2/ Essayons de tous les citer!

Rhapsody of Fire / Luca Turilli's Rhapsody
Queensrÿche / (Geoff Tate's) Operation : Mindcrime
Tank / (Algy Ward's) Tank (qui s'est fait piquer "son" nom de groupe...)
Entombed / Entombed A.D. (avec le "vieux" groupe qui devient l'officieux)
Venom / Venom Inc.
Morbid Angel / I Am Morbid
RATT / Bobby Blotzer's RATT
L.A. Guns / Tracii Guns' L.A. Guns (ou l'inverse, j'ai toujours pas retenu)

Une bonne partie pourra être amenée à disparaitre dans quelques temps ceci dit, volontairement ou sous la contrainte.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Great White / Jack Russel's Great White
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Saxon / Oliver Dawson Saxon
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

j'ai hésité mais finalement :

Accept/Dirkschneider :D
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38840
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Si on va par là, pourquoi pas Sepultura / Max & Igor Cavalera (la tournée Roots actuelle) :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1876
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

Y au eu aussi Running Wild et X-Wild
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1560
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

AC/DC et Airbourne :D
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Dio Disciples / Last in Line :D :D :D
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3889
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Pour la plupart d'entre eux, c'est évidemment une façon de récupérer un peu de pognon mais je serai curieux de savoir combien. Un truc comme le Bobby Blotzer's RATT par exemple, ça doit pas monter bien haut. Il rameute qui ? 120 pingouins dans les bars de Pensylvanie et 230 à Sacramento ????
Tracii Guns idem. Algy Ward doit ne doit jouer que dans des Pubs Londoniens, non? J'ai vu l'autre Tank y a 4 ans en festoche mais ils font quoi d'autres?
Après, je ne critique pas. Moi même si je perdais mon job, j'essairai de revendre mes T-Shirts mes Cds (enfin pas tous) et mes bracelets du Hellfest. :D
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38840
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

J'ai oublié le cas où le groupe officiel et officieux ont des membres en commun dont le leader à l'origine de l'idée!

Rage / Refuge (qui joue du Rage 1988-1994)
Arch Enemy / Black Earth (qui joue les 3 premiers albums uniquement)

Cela permet de faire 2 fois plus de concerts :mad:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1560
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

"The Sanity Days" tous des anciens du groupe "Onslaught"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38840
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

En effet, mais est-ce qu'ils jouent essentiellement voire exclusivement du Onslaught?

Dans le genre litigieux : Manowar / Ross the Boss qui sur une dizaine de concerts en 2016 n'a joué que du Manowar!
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Scorpions / Uli Jon Roth
Même si toutefois celui-ci ne reprend que des titres abandonnés par le groupe.

A la limite :
Scorpions/ Michael Shencker temple of rock
On aurait pu se poser certaines questions...
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1560
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

Everflow a écrit :En effet, mais est-ce qu'ils jouent essentiellement voire exclusivement du Onslaught?
En concert, oui.
Avatar du membre
Lama of Steel
Captain America version Keep It True
Messages : 1053
Enregistré le : 07 déc. 2009, 01:18
Localisation : Martian Landscape

Message par Lama of Steel »

Mordor a écrit :AC/DC et Airbourne :D
:lol: :lol:
Ce n'est pas le même cas - et je ne sais pas s'il y a déjà un topic sur le sujet - mais cette conversation me fait penser aux groupes "tributes post-mortem" avec des anciens membres du groupe original comme DTA, Riot V, le truc de Thin Lizzy (j'ai oublié le nom qu'ils ont adopté), etc. Sincèrement, je ne sais pas que penser de ce genre de groupes (des profiteurs? Même s'ils doivent tous avoir des motivations différentes) et pourtant je suis fan de Riot V.
Chacal a écrit : je tombe sur Dark Avenger et toi..Toi t'es juste personne en fait, à l'instar de tous les groupes de trve sur lesquels vous vous branlez allègrement. Même les clébards sont plus intelligents que vous, au moins ils ne chient pas où ils dorment. Tes faux semblants tu peux te les foutre au cul. Moi je trouve que t'es qu'un sale con, et je t'emmerde
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1560
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

Lama of Steel a écrit :
Mordor a écrit :AC/DC et Airbourne :D
:lol: :lol:
Ce n'est pas le même cas - et je ne sais pas s'il y a déjà un topic sur le sujet - mais cette conversation me fait penser aux groupes "tributes post-mortem" avec des anciens membres du groupe original comme DTA, Riot V, le truc de Thin Lizzy (j'ai oublié le nom qu'ils ont adopté), etc. Sincèrement, je ne sais pas que penser de ce genre de groupes (des profiteurs? Même s'ils doivent tous avoir des motivations différentes) et pourtant je suis fan de Riot V.
Riot V c'est avec le chanteur de "thundersteel" je crois. Après si ils font de bonnes créations, cela ne vient pas du nom. C'est simplement pour qu'il y a plus de personnes qui puisse écouter leurs nouveaux morceaux ou albums. Ce qui me gène, c'est les reprises des vieux morceaux du groupe en live. Je n'ai jamais aimé Ozzy et Dio reprendre du Black Sabbath et du Rainbow dans leur propre groupe pour ne citer que ceux ci.
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Non le chanteur c est justement le seul qui n a jamais eu rien à voir avec Riot justement.

Apres c est nous les cons. C est de la musique et nous on polémique sur l étique des mecs le bien fondé de la légitimité de Paul ou René dans le groupe alors que ça devrait se résumer à J aime = j écoute ou j aime pas=j écoute pas sans avoir à se préocupper de savoir si le bassiste était là avant ou après l invention de la purée.
Les fans de salsa ne se posent pas ces questions là . Ils sont pus heureux que nous alors ils dansent.
Nous on danse pas on rale. On sait faire que ça. On va creuver dans moins de 50 ans et on s engueule pour savoir si Master of puppets c était encore du thrash.
On a la musique qu on mérite ... tout ça parce que personne n est venu un jour nous dire de fermer notre gueule.
Et vous savez pourquoi ? Parce que Le metal tout le monde s en fout. Et moi je dis tant mieux et je vous souhaite pas une bonne année étant donné que vous avez déjà commencé à la gacher tout seul en allant voir de la merde en Normandie au mois de juin.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1560
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

je ne vais pas en Normandie, donc normalement ça devrait pas être gaché d'après ce que tu dis. Pour ton com, ça rejoint ce que je disais, du moment qu'ils proposent des morceaux qui nous plaisent c'est bien. Mais ça me fait chier d'acheter un live de Dio ou d'Ozzy avec des morceaux de leurs groupes précédents. Si j'écoute du Dio ou du Ozzy c'est pour écouter ce groupe. pour les autres qui reprennent que des vieux morceaux qu'ils n'ont pas participé (ex Riot V) ça me soule. Entendre du "Warrior" et d'autres de cette époque autant allez voir un tribute band, ou écouter les reprises de morceaux que certains groupes reprennent dans leurs albums, je ne vois pas l'intérêt.
J'en reviens pour Riot, ils peuvent sortir des vieux lives en audio et même en vidéo, ça circule en bootleg, à ça serait un bien meilleur hommage.
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Je viens d envoyer un mail au guitariste de Riot V qui vient de me répondre.
" Dear Google[bot] ... we ve just had a talk with the rest of the band and we decided to follow your idea. I m gonna contact all our promoters to cancel all our future shows including the european festival dates. Instead of that we re gonna release official bootlegs from all areas of the band.
Cheers and happy new year. Say hello to all your friends&familly
The Riot crew."
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

:lol: :lol: :lol:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1560
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

c'est un peu extreme comme décision :D
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Ben ils t ont écouté !
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38840
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

:alerte: Ces cas sont hors sujet, car le groupe officiel ou initial n'existe plus.

Riot V ne concurrence pas Riot, ça en est la suite logique, légitime ou pas c'est un autre débat.
Idem Death to All ne concurrence pas Death, c'est un tribute band officiel avec des ex-membres de Death, approuvé par la famille Schuldiner.
Et Black Star Riders jouent désormais autant de leurs propres chansons que de Thin Lizzy, et n'ont jamais eu à concurrencer Thin Lizzy de son vivant.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Lama of Steel
Captain America version Keep It True
Messages : 1053
Enregistré le : 07 déc. 2009, 01:18
Localisation : Martian Landscape

Message par Lama of Steel »

Google[Bot] a écrit :Non le chanteur c est justement le seul qui n a jamais eu rien à voir avec Riot justement.
Exactement! Il était très occupé dans la salle de gym :)
Chacal a écrit : je tombe sur Dark Avenger et toi..Toi t'es juste personne en fait, à l'instar de tous les groupes de trve sur lesquels vous vous branlez allègrement. Même les clébards sont plus intelligents que vous, au moins ils ne chient pas où ils dorment. Tes faux semblants tu peux te les foutre au cul. Moi je trouve que t'es qu'un sale con, et je t'emmerde
Avatar du membre
Lama of Steel
Captain America version Keep It True
Messages : 1053
Enregistré le : 07 déc. 2009, 01:18
Localisation : Martian Landscape

Message par Lama of Steel »

Google[Bot] a écrit : Apres c est nous les cons. C est de la musique et nous on polémique sur l étique des mecs le bien fondé de la légitimité de Paul ou René dans le groupe alors que ça devrait se résumer à J aime = j écoute ou j aime pas=j écoute pas sans avoir à se préocupper de savoir si le bassiste était là avant ou après l invention de la purée.
Les fans de salsa ne se posent pas ces questions là .
1. Pourquoi c'est con de se poser des questions? Je parle du côté éthique de la démarche, en dehors de la musique. Se poser des questions sur la vie et sur ce qui nous entoure est con? Je ne crois pas. Après c'est un sujet qui ne m'empêche pas de dormir. Je lançais le sujet spontanément sur un forum metal, c'est tout.... Ce qui est vraiment con c'est de donner l'importance que tu donnes à ma question et de s'y attarder autant et d'avancer des avis aussi tranchés comme le tien. Si tu aiment pas les questions "à la con", soit cohérent et ne donne pas des réponses à la con.

2. Comment tu sais que "Les fans de salsa ne se posent pas ces questions là"? De toute évidence tu ne connais pas des "puristes de salsa, car si c'était le cas tu ne cracherais pas avec autant de désinvolture ton avis personnel comme s'il s'agissait d'une vérité absolue.
Chacal a écrit : je tombe sur Dark Avenger et toi..Toi t'es juste personne en fait, à l'instar de tous les groupes de trve sur lesquels vous vous branlez allègrement. Même les clébards sont plus intelligents que vous, au moins ils ne chient pas où ils dorment. Tes faux semblants tu peux te les foutre au cul. Moi je trouve que t'es qu'un sale con, et je t'emmerde
Répondre