productions surcompressées et "loudness war"

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1915
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

[divisé depuis un autre topic]

Autre question pour PE : Comment gères-tu la compression de range dynamique - aka le trop fameuse "loudness war" ?
Un exemple fameux de ce phénomène : le Death Magnetic de Metallica :

Pour les curieux, une explication en français ici : http://howgee.blogspot.com/2007/08/loudness-war.html
Et pour les anglophones, une grosse explication là : http://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war
Follow The Signs ...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Tiens ça me fait penser Set, j'avais l'intention de faire un topic à part sur la "loudness war" et toute cette problématique de gonflement artificiel du son au détriment de la dynamique, en particulier au niveau des remasters. :)
Mais évidemment tel un boulet j'ai perdu tout le texte que j'avais tapé...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Set a écrit :Autre question pour PE : Comment gères-tu la compression de range dynamique - aka le trop fameuse "loudness war" ?
Un exemple fameux de ce phénomène : le Death Magnetic de Metallica :
Ma position sur la "loudness war" est simple : ça me gonfle vraiment, à la fois comme auditeur et comme mec derrière les manettes, mais en même temps je plaide coupable d'y participer.

Pour développer, la raison est simple : on me le demande. Les groupes veulent tous avoir un son aussi fort que les autres. Pour ma part également, j'ai aussi tendance à mettre le plus fort possible pour que mes prods ne soient pas ridicules par rapport au reste. Mais encore une fois, ça me gonfle vraiment. Qu'un son soit "fort" ou non dépend de tout un tas de facteur, pas seulement de la compression. Il faut que le mix soit bon, bien équilibré. Ensuite on peut compresser, et c'est là où l'abus réside effectivement. Donc je m'y plie, comme tout le monde. Par contre, j'ai des limites : je refuse d'arriver à la saturation digitale complète comme le dernier Metallica. Alors je dis pas que mes prods sont complètement exempts de toute saturation, mais lorsqu'elle arrive, elle est fortuite et rare. J'essaie aussi de m'arrêter avant que la compression s'entende vraiment trop, qu'il n'y ait vraiment plus de dynamique.

Parce que là où réside le problème, encore une fois, c'est ce phénomène de comparaison : le public qui n'est pas ingénieur du son ou tout du moins afionado du son ne se rend pas réellement compte qu'un son est vraiment trop compressé ou non (il peut à la limite se rendre compte de la saturation digitale, et encore c'est pas tout le monde. Quand on voit le pourcentage de gens qui écoutent des mp3 lorsqu'ils veulent écouter de la musique, et qui ne se rendent pas compte de la différence... Mais c'est un autre débat). Par contre, n'importe qui se rend compte qu'un disque est "moins fort" qu'un autre en le mettant sur sa chaîne (ou dans son ordi). Du coup, encore une fois, personne ne veut être l'ingé son qui "fait des disques moins forts que les autres, donc il est pas bon". Donc le phénomène ne s'arrêtera pas.

Je salue donc ceux qui essaient de ne pas s'y soumettre. Je pense à Andy Sneap notamment : ses masterings sont toujours bien équilibrés, forts mais pas compressés à l'extrême. Il ose faire des disques qui quelquefois sont "moins forts" que les autres. Mais la différence est pas minime au niveau "volume", parce que, comme je le disais plus haut, le fait que ce soit "fort" dépend aussi de la qualité et de l'équilibre du mix, pas seulement du taux de compression. Faudrait que tout le monde le suive, mais encore une fois la plupart n'osent pas, pour les raisons évoquées ci-dessus.
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1915
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

:bow: PE !
Follow The Signs ...
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

C'est vrai que c'est bien triste...les années 70 c'était la classe... :,(
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Earache Records prennent position contre la "loudness war" en repressant des albums cultes en vinyle, pour rendre au son toute sa dynamique :
Famed for pioneering the underdog genre of extreme music in the late '80s and '90s, Earache Records over the course of the last 30 years has issued some 600+ releases and helped to provide careers for genre-leading names such as Napalm Death, Morbid Angel, Carcass, Entombed, Sleep, At The Gates, Bolt Thrower, The Dillinger Escape Plan, Bring Me The Horizon and countless others.

The concept of extreme music isn't the only facet to Earache Records that it has pioneered however... the concept of FDR (Full Dynamic Range) vinyl pressings has revolutionized the way music fans can enjoy their favorite metal albums.

During the heyday of many classic Earache bands' careers, the trend at the time was to make recordings as loud as possible for the fans. Dubbed "The Loudness Wars", this was a concept much of the music industry adhered to in the '90s. Unfortunately, many did not realize that by increasing the loudness of studio recordings, this often had a detrimental effect on the overall sound quality. To achieve super-high volume, the sound waves were compressed against the "audible ceiling", often limiting the difference between the peak and average levels in the music. This meant that the disparity between the loud and quieter elements in the recording (known as the "dynamic range") is significantly reduced.

Earache's idea of "Full Dynamic Range" vinyl reissues is to counteract the "Loudness War" and ensure that fans hear the music as it was intended to sound - pure and organic audio pressed straight to 180-gram vinyl from the original studio analogue or DAT tapes, many of which were stored for 20+ years. This concept is not designed for the casual music fan that might only listen to albums on their phone or iPod, but the real music enthusiasts who like to put a record on a turntable, sit back and absorb the sound waves at the optimal quality, experiencing the warmth and depth to the music as it was originally intended; the instruments leap out of the speakers.

Over recent years, Earache has reissued much of its catalogue on FDR vinyl for the first time. Whether it's the meaty riffs in Morbid Angel's Altars Of Madness or the all-encompassing stoner sludge of Sleep's Holy Mountain, the difference in quality and depth of these FDR reissues is obvious to even the average music fan. The next titles due for an FDR repress are Sleep's Holy Mountain (available now), Napalm Death - Scum (March 17th), Carcass - Heartwork (March 17th) and Bolt Thrower - Realm Of Chaos (March 31st). Other titles in the range are now sold out.

Here is a list of every Earache album which has been specially repressed on "Full Dynamic Range" vinyl:

MOSH011FDR Morbid Angel - Altars Of Madness
MOSH079FDR Sleep - Sleep's Holy Mountain
MOSH143FDR At The Gates - Slaughter of the Soul
MOSH025FDR Lawnmower Deth - Ooh Crikey It's... Lawnmower Deth

Available To Preorder

MOSH003FDR Napalm Death - Scum (Out March 17th)
MOSH097FDR Carcass - Heartwork (Out March 17th)
MOSH013FDR Bolt Thrower - Realm Of Chaos (Out March 31st)

Sold Out

MOSH008LP1 Napalm Death - From Enslavement To Obliteration
MOSH006FDR Carcass - Reek Of Putrefaction
MOSH016FDR Terrorizer - World Downfall
MOSH018FDR Carcass - Symphonies Of Sickness
MOSH021FDR Entombed - Left Hand Path
MOSH027FDR Massacre - From Beyond
MOSH029FDR Bolt Thrower - War Master
MOSH037FDR Entombed - Clandestine
MOSH042FDR Carcass - Necroticism - Descanting The Insalubrious
MOSH055FDR Nocturnus - Thresholds
MOSH070FDR Bolt Thrower - The IVth Crusade
MOSH081FDR Morbid Angel - Covenant
MOSH082FDR Entombed - Wolverine Blues
MOSH094FDR Entombed - Hollowman
MOSH120FDR Bolt Thrower - ...For Victory
MOSH160FDR Carcass - Swansong
MOSH232FDR Carnage - Dark Recollections
Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

J'avais jamais entendu parler du terme "Loudness War" ...
c'est marrant je savais pas qu'Earache avait un concept de remasters Full Dynamic Range.
En fait, j'ai lu pas mal de critique des remasters d'Earache, sur les forums mais aussi dans la presse (il me semble que Rockhard avait dégommé des remasters Morbid Angel notamment).
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Tu parles de critiques sur les remasters CD je présume?

Car malheureusement ce sujet est encore et toujours bien d'actualité. Alors quand je lis qu'un album, au son déjà fort compressé à la base, va être remasterisé, je crains à chaque fois le pire et n'ose même pas écouter.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Re: productions surcompressées et "loudness war"

Message par cillian »

C’est très intéressant tout ça ! :o Et je ne savais pas que PE travaillait dans un studio !! Je comprends mieux ce que c’est que cette loudness war. Moi aussi je suis contre !! Par contre, en tant que consommateur de cd, comment peut-on le reconnaître ? Est-ce qu’avec un bon casque ça donne un effet de son qui sature ? Est-ce qu’on a l’impression d’écouter un mp3 alors qu’on est sur un cd ? Comment différencier un mauvais mix d’un son gonflé à outrance ?


Et je me posais la question des concerts ! En studio, on peut tricher ! Mais en concert ??? :help:
:riff:
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: productions surcompressées et "loudness war"

Message par Denis »

cillian a écrit :
30 juin 2021, 22:03
Et je me posais la question des concerts ! En studio, on peut tricher ! Mais en concert ??? :help:
Comme en studio. Tu mets une pédale d'effet "compression" :)
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

:o :,(

Je viens de trouver un site qui a testé certains albums pour mettre en évidence cette compression de range dynamique.
Petit exemple avec WASP. Si vous avez le Crimson Idol en cd celui sorti en 1992, pas de loudness war. Par contre quand ils l’ont ressorti en 1992 version 2 cd…. :grr: :grr:
Tiens, j’ai les 2 versions, je vais écouter pour savoir si mes oreilles sentent la différence.

https://dr.loudness-war.info/album/list ... .p.&album=



Update : j’ai fait le test avec le titre « hold on to my heart » du crimson idol. D’abord version 1992 puis version 1998.
1er constat : sans toucher le volume, le son est plus fort sur la version 1998.
Il m’a fallu plusieurs écoutes pour habituer mon oreille car c’est exactement la même chanson.
2e constat : même pour une chanson calme, une ballade, mon oreille se sent presque agressée avec la version 1998. Tout est plus en progression dans la chanson d’origine.
Désormais je me renseignerais avant d’acheter un remaster !!! :euh:
:riff:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Pour moi la plupart des remasters n'ont de sens que pour les albums sortis entre la fin 80's / mi 90's, une époque où la qualité audio sur CD était parfois suspecte, avec un son étouffé. Je dis bien parfois.
Mais faire un remaster d'un album sorti dans les années 2000, je ne comprends pas l'intérêt, sauf dans le cas où l'original est catastrophique. Dans les autres cas ça pousse à la loudness war.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Une video qui illustre le phenomene dans le death metal moderne:


Par contre, je pense que ces dernières années, ça s'est peut être calmé, surtout avec l'arrivée de tous ces groupes aux sonorités "old school". Les prods ultra fortes sous stéroïdes qu'on retrouvait surtout dans le death technique des années 2000-2010 ont assez mal vieillis finalement (enfin ce sont mes goûts qui parlent).
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4107
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Dommage la video ne passe pas ici
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Pareil : "Video unavailable
This video contains content from WMG, who has blocked it in your country on copyright grounds."
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1915
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Re: productions surcompressées et "loudness war"

Message par Set »

cillian a écrit :
02 juil. 2021, 15:25
:o :,(

Je viens de trouver un site qui a testé certains albums pour mettre en évidence cette compression de range dynamique.
Petit exemple avec WASP. Si vous avez le Crimson Idol en cd celui sorti en 1992, pas de loudness war. Par contre quand ils l’ont ressorti en 1992 version 2 cd…. :grr: :grr:
Tiens, j’ai les 2 versions, je vais écouter pour savoir si mes oreilles sentent la différence.

https://dr.loudness-war.info/album/list ... .p.&album=



Update : j’ai fait le test avec le titre « hold on to my heart » du crimson idol. D’abord version 1992 puis version 1998.
1er constat : sans toucher le volume, le son est plus fort sur la version 1998.
Il m’a fallu plusieurs écoutes pour habituer mon oreille car c’est exactement la même chanson.
2e constat : même pour une chanson calme, une ballade, mon oreille se sent presque agressée avec la version 1998. Tout est plus en progression dans la chanson d’origine.
Désormais je me renseignerais avant d’acheter un remaster !!! :euh:
J'ai été faire un p'tit tour sur le site que tu mentionnes cillian

https://dr.loudness-war.info

C'est très instructif :o J'ai pris Helloween comme groupe puis j'ai filtré par année ... Misère :beurk:
En gros, jusqu'en 1991 la compression était quasi absente (donc jusqu'à Pink Bubbles Go Ape), et à partir de Chameleon et plus encore Master Of The Rings, ça part en sucettes :,(

Pour Iron Maiden, ça part en couilles à partir du Real Dead One ... A noter que pour A Matter Of Life & Death, le DR du rip lossless du vinyl est de meilleure qualité que le Cd ! C'est intéressant ça car ça montre que sur vinyl y'a encore de bons pressages !
Follow The Signs ...
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Sympa comme site, merci ! :cheers:

Pour le plaisir : https://dr.loudness-war.info/album/list ... h+magnetic :D
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1915
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Re: productions surcompressées et "loudness war"

Message par Set »

olivier64 a écrit :
05 juil. 2021, 21:16
Sympa comme site, merci ! :cheers:

Pour le plaisir : https://dr.loudness-war.info/album/list ... h+magnetic :D
Effectivement :D : en gros le meilleur DR provient de Guitar Hero 3 :mad:
Follow The Signs ...
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Re: productions surcompressées et "loudness war"

Message par cillian »

olivier64 a écrit :
05 juil. 2021, 21:16
Sympa comme site, merci ! :cheers:

Pour le plaisir : https://dr.loudness-war.info/album/list ... h+magnetic :D
:o :hum: :lol: Punaise !!! La version de 2008 de death magnetic !!!! :nul: :nul:

Contente que ça vous plaise. Je vois ça comme une sorte de « nutri score » pour audiophiles ! :D :lol:

Moi, après avoir farfouillé un peu tout le site pour retrouver ce que j’ai, je me suis aperçue que mes cd sont presque tous caca :,( :,( :,(


Cela dit, je ne sais pas pour vous mais moi, je n’arrive pas toujours à bien sentir la différence à l’oreille. C’est peut-être une question d’habitude ?
:riff:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

On s'est plus ou moins habitué à ces productions, ou alors on est juste devenus sourds. :D
Même si au fond cela fatigue certainement l'oreille d'avoir toutes les fréquences à fond non stop, même sur de la musique "soft", et ce sans s'en rendre compte de manière consciente.

J'aime beaucoup ce site aussi, même si je dois dire qu'avec une note dans le orange (genre 8 ou 9) ça reste écoutable la plupart du temps, sur les albums que je possède du moins. Mais à partir de 6 et en-dessous, c'est clair que ça commence à être lourdingue...

En tout cas ça peut être un bon outil pour jauger la pertinence ou non de l'achat d'un remaster notamment.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Re: productions surcompressées et "loudness war"

Message par mike-polar »

Denis a écrit :
05 juil. 2021, 13:36
Pareil : "Video unavailable
This video contains content from WMG, who has blocked it in your country on copyright grounds."
Ah dommage ! Les ayants droits sur Youtube doivent varier selon les pays.

Pour résumer, il montre à quel point les groupes comme Cattle Decapitation, Decrepit Birth, même Opeth abusent du mastering ultra compressé. Comme contre-exemple, il utilise Necrophagist qui eux ont choisi un mastering plus équilibré et dynamique au niveau des fréquences. Ensuite, il prend le morceau de Necrophagist et lui fait subir le même mastering que pour les groupes cités plus haut et on entend clairement que tout est plus fort et "in your face",mais il n’y a plus aucune nuance entre les fréquences. En gardant ce mastering « loud », il revient au volume d’origine et là on se rend vraiment compte de ce qu’on a perdu en qualité de son.

Assez intéressant…mais comme beaucoup l’ont dit, quand on est habitué, c’est dur de s’en rendre compte, sauf quand on a une comparaison en face.
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

La Loudness War s'est clairement calmé ces dernières années. Tous les tutos mastering, venant de pros ou d'amateurs, que l'on trouve sur le web déconseille la surcompression.

Et vous savez ce qui est en partie la raison de cette fin de la loudness war ? Ce sont les plateformes de streaming : spotify, youtube.. Car ses plateformes adoptent leur propre compression ce qui fait qu'il est inutile pour un artiste de proposer un mastering qui sort le plus fort possible car de toute façon la plateforme de stream va limiter le volume. Donc les plateformes, parfois conspuées par les adeptes de la matérialisation, contribuent à ce que l'on revienne à un son plus aéré. Même si on ne reviendra sans doute jamais à des écarts de volumes aussi importants que ce qu'il pouvait y avoir il y'a 40 ans. Les mesures du site de loudness-war.info ne doivent pas forcément être considérée comme une appréciation de la qualité de la prod : celle des Keepers d'Helloween par exemple est quand même un peu faiblard, et le remaster plus compressé ne lui fait franchement pas de mal.
Image
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

C’est exactement ça !
En fait, ce sont les habitudes d’écoute des gens qui ont tout changé.
Le streaming force à uniformiser les volumes des albums. Ce qui est finalement une bonne chose (normalement) pour les prochaines sorties, en logique. Et puis l’information sur la Loudness War a certainement joué un rôle pour faire évoluer les mentalités.

Pour les infos du site de loudness war je peux te dire que re idolized de WASP est très mal noté… mais j’ai tendance à le préférer au vrai Crimson Idol à cause de la façon dont il a été mixé (comme la bande originale d’un film). Tu entends clairement tous les instruments, y’a plus de détails, d’émotion….
aussi parce qu’il y a eu beaucoup de progrès dans la façon de mixer entre 1992 et 2018 !
:riff:
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Marrant sur le site Dr.Loudness-war j'ai regardé quelques disques dont le son m'a agressé les oreilles dernièrement, genre le dernier Asphyx et effectivement c'est très mal noté (4)... alors que la version vinyl à l'air mieux sur ce plan. C'est d'ailleurs une tendance les vinyls sont mieux notés... faudra que je check ce site avant d'acheter, je suis assez sensible des oreilles surtout dans le metal extrême où les sons surboostés me fatiguent vite.

Bon cela dit pour les remasters j'ai quand même tendance à les préférer aux pressages originaux, genre les Iron Maiden ou Judas Priest qui sont aussi dans le rouge, c'est donc pas le seul critère pertinent
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Salut à toutes-z'et-tous, question pour les érudits d'Insomnium: leur album "One for sorrow", bien qu'offrant d'excellentes compos, me semble totalement massacré à l'enregistrement. Guitares et médiums projetés vers 'avant et plus ou moins fondus, et... une réelle fatigue auditive.
J'ai posé la question chez des fanas sur Fessebouc et il semble que je ne sois pas le seul à avoir constaté ceci, au point que certains fans ne cracheraient pas sur un remixage. Vos opinions?
Répondre