L'ordre entre MSG et Status Quo a été changé le soir même, sans que l'on ne sache pourquoi...
Heureusement Google[Bot]-les-bons-tuyaux avait l'info
URIAH HEEP : un bon set bien en place, énergique et enthousiaste, c'est toujours un plaisir de constater une passion intacte après pas loin de 50 ans de scène! La voix de Bernie Shaw commence à vieillir un peu je trouve, mais ça va encore, et le claviériste le seconde bien parfois. Mick Box lui semble ne plus jamais prendre de l'âge! La setlist est un mini best of sans surprise agrémenté de 2 titres des 2 derniers albums, assez bien choisis, même si on sent au passage la différence stylistique.
Cette belle prestation est donc conforme à ce qu'on pouvait en attendre.
Mais je dois avouer que j'ai un tantinet préféré la prestation de Ken Hensley (leur claviériste et surtout compositeur d'origine) l'an dernier en Allemagne, avec qui l'interprétation d'Uriah Heep était plus fraîche, plus débridée et très 70's dans l'âme (il ne manquait que Mick Box pour retrouver l'esprit!). Ce n'est pas une raison pour bouder la formation officielle.
Edit this setlist |
More Uriah Heep setlists
STATUS QUO n'a jamais fait partie de mes groupes favoris, je ne vais pas mentir. Après les avoir vus il y a 11 ans en Belgique, je dois dire que c'est ce soir totalement fidèle à mes souvenirs, ce malgré le décès récent du guitariste : plaisant, bon enfant et rock à souhait, mais beaucoup trop répétitif pour moi. Pourtant les mecs sont loin d'être des manches en soi, mais leurs plans pourtant irrésistiblement populaires à juste titre, finissent par me lasser au bout d'une demi-heure.
Je ne peux pas dire que ce n'est pas un bon show teinté de nostalgie, au contraire, ils ont fait le job plus que de raison, et l'ambiance était au top dans la maison de retr... euh dans l'amphithéâtre. Simplement, la sélection du Quo manque de substance voire d'émotion (comparé à Uriah Heep par exemple) parfois à mon goût pour varier les plaisirs. Après leurs reprises font toujours plaisir...
Edit this setlist |
More Status Quo setlists
MSG ont légèrement modifié la setlist par rapport au très bon set du Bang Your Head, logique finalement puisque seul Robin McAuley assure le chant ce soir. Sa période hard US voire hard FM est donc légèrement plus mise en valeur, et les titres de l'époque Graham Bonnet sont remplacés par des reprises d'UFO. A titre personnel je préférerais qu'il se concentre sur MSG, ce même si je préfère UFO en tant que groupe (plus de profondeur généralement).
Mais je peux comprendre ce choix dans un contexte où il n'était pas initialement tête d'affiche, de plus McAuley sonne bien sur les chansons d'UFO, probablement mieux qu'il n'aurait été sur celles chantées par Bonnet. Enfin, force est de constater que le public réagit beaucoup plus pour les titres d'UFO que de MSG, ce qui n'est pas trop une surprise, surtout en France.
Le Schenk est au moins autant rayonnant sinon plus qu'à Balingen, je crois que je ne l'ai jamais vu aussi heureux de jouer devant un public! Et ça se sent dans son jeu lumineux, propre et tranchant à la fois. Bien sûr, il en fait des tonnes dès qu'il peut et c'est pour ça qu'on est là, enfin peut-être pas le public Nostalgie qui a dû faire une overdose de guitare. Maintenant je veux voir la même chose, mais avec seulement Graham Bonnet

Et si' j'ai oublié un truc, mon CR du Bang Your Head :
http://dotf.fr/viewtopic.php?f=2&t=3442 ... 56#p963356
Edit this setlist |
More Michael Schenker setlists