Part III
La nuit s´est pas trop mal passée, les brèches colmatées avec des essuies ont permis à l´eau qui continue de tomber de rester dehors, j´ai relativement bien dormi pour ma part. Le camion a désormais la roue avant gauche qui barbote dans 10cm. Et c´est tout naturellement que nous trouvons tous les quatre place sous le pavillon des voisins pour le petit-déjeuner...qui s´éternise, de sorte que nous ne verrons pas le premier groupe de la journée
Axe Victims/Universe . De toute façon il tombe toujours des cordes, ça fait pas envie. La Croix-Rouge vient évaluer la gravité de la situation à dos de chevaux...

Pendant ce temps-là, nos autres voisins avec qui nous n´avons pas encore eu de contact ont maintenant une piscine dans la tente. Du coup ils déménagent un peu plus haut. Des gens paniquent et tentent de quitter le terrain n´importe comment, ce qui se termine par des voitures embourbées qui se bloquent mutuellement, en plus il y en a un qui tombe en panne au milieu du schmilblick pour détendre l´atmosphère.

Mais Attic est un des groupes que je veux absolument voir, donc vers midi trente, ce sont les adieux: nos nouveaux amis ont en effet décidé de rentrer plus tôt vu la météo et s´étonnent qu´on soit fous au point de vouloir aller sur l´infield dans ces conditions. En même temps je suis de plus en plus sous-caféinée, ca devient dangereux pour mon entourage, alors c´est préférable quoiqu´il en soit.
Attic
Deux gobelets plus tard nous sommes devant la scène et j´ouvre de grands yeux émerveillés sur le décor qui prend peu à peu forme devant moi. Là où Batushka m´avait décue avec un décor d´église horriblement surchargé, la pureté esthétique qu´offre Attic au regard du public me laisse béate.
Deux panneaux mobiles différents – raffinement suprême – représentant des sortes de martyres de saintes de part et d´autre de la scène, un autel dissimulant habilement la batterie, un retable posé à même le sol, un crucifix inversé et d´immense candelabres, le tout rehaussé de morceaux de jubé en bois style gothique, on dirait presque un tableau du Caravage. Lorsque les membres du groupe apparaissent, c´est le détail final : le chanteur a maquillé ses sourcils à la manière d´un faune de la mythologie romaine.
Malheureusement ça va merder sérieusement à la table de mixage. En soi l´acoustique du lieu est bonne mais déjà le premier jour, Jarvis de Night Demon avait râlé parce le/les technicien(s) ne faisai(en)t pas ce qu´il demandait. ND avaient quand même pu obtenir un bon résultat, pour Attic hélas ca ne sera pas le cas. J´étais devant la scène côté gauche et j´entendais à peu près ceci: 100% de batterie, 70% d´une guitare et 0% de l´autre, 30% du chant, 10% de basse ... Dans de telles circonstances, je ne peux pas dire si j´ai aimé ou pas ce que j´ai entendu. Ca avait l´air vachement bien mais au final c´est difficile d´en juger. Du coup on n´a pas acheté le CD. Il faut absolument que je les revoie tout bientôt.
On fait l´impasse sur
Silent Knights pour cause de mauvaise humeur météorologique, à la place on va se goinfrer sans faim pour tenter de se réconforter.
Heiko avait repéré chez un marchand un rare CD live de D-A-D, il m´en parle, j´y vais pour l´acheter...et il n´est plus là! Non pas qu´il ait été vendu, le vendeur n´a pas souvenir de sa vente et sa liste ne porte pas non plus la mention vendu. Volé...putain fait chier. Que l´indélicat soit tourmenté chaque nuit pendant 7 vies par la furie de Fruma-Sarah.
On reviendra dans l´infield pour voir de loin le dernier tiers de
Bullet. Pyrotechnique à la Sabaton, au niveau scénique, énergie, son...ca envoie bien mais je n´accroche pas spécialement à la musique. Peut-être la faute à la mauvaise humeur croissante, je ne sais pas.
Et puis c´est
Atlantean Kodex
Là on est à nouveau tout devant la scène. C´est pour eux principalement qu´on est venus et j´ai peur d´être décue. Mais non, c´est la toute grosse claque bien au-delà de mes espérances. Cette voix me liquéfie complètement. Musicalement c´est géant, ils sont super gentils avec le public, il y a un gros fan-base qui est venu pour eux et qui connait toutes les paroles par coeur, ambiance et unisson. Je n´ai pas cherché à avoir la setlist, j´ai estimé qu´elle ne me revenait pas vu le nombre de die-hard fans présents. Par contre ma fille en a fait une photo
Rock Goddess
J´ai trouvé leur performance ici meilleure qu´à Vouziers l´an dernier, sans que je sache au juste pourquoi. Elles m´ont semblé plus à l´aise. Malheureusement elles ont rencontré peu d´adhésion du public très clairsemé...dommage...
Raven
fut l´immense déception du festival. J´adore leur musique et je me faisais une joie de faire découvrir cela à Heiko, je lui disais „tu vas voir, c´est super“. Et puis c´est la cata, le pire son de tout le festival, une pure bouillie, c´est tout simplement auditivement insupportable. ça me fait de la peine pour le groupe qui se démène et se donne à fond mais au bout de trois morceaux je jette l´éponge à grand regret. Ce samedi est vraiment tout pourri jusqu´à la moelle.
Toxik
va mettre le feu au stade sans pitié. Il y a foule pour eux et une bonne ambiance. Ils sont tellement dedans et contents d´être là, qu´ils vont réussir à me consoler un tout petit peu, même si musicalement c´est assez éloigné des mes goûts. Un tout bon concert, chapeau bas.
Plus envie pour
Loudness . De toute façon comme a dit quelqu´un au petit-déjeuner : „les gens aiment parce qu´ils sont japonais, s´ils étaient allemands on n´en parlerait même pas“.
L´affirmation est sans doute un peu exagérée, mais c´est vrai que ca ne me parle pas assez que pour rester. J´écoute quand même attentivement depuis le Master où on se prépare pour la nuit et comme berceuse ca le fait bien. Qu´est-ce que la voix est aigue quand même!
La nuit va être atroce, la pluie en rajoute une nouvelle couche, j´ai la trouille que le camion glisse dans la partie inondée qui s´étend de plus en plus et Heiko tremble de ne pas pouvoir sortir le lendemain.
Finalement tout va bien se passer. Un peu d´huile de neurones pour préparer un plan d´action, un peu d´huile de bras pour déplacer un Dixie, beaucoup d´adresse au volant de mon homme pour slalomer entre les tentes en marche arrière (j´avais vérifié avant que les tentes proches étaient bien vides d´occupants, au cas où), encore un peu d´huile de bras de nous les filles et d´un gentil metalhead pour pousser une seule et unique fois et puis c´est parti vers le haut du terrain où un autre accès est désormais possible.
Finalement quand je vois ce qui tombe à Wacken, le HOA c´était presque Tropical
A l´année prochaine sans doute
