Pas de première partie hier à Winterbach, ce qui m'a bien arrangé vu le trajet à faire.
La SalierHalle est tout simplement une salle de basket, pourtant bien sonorisée à ce que j'ai entendu. Elle fait sold out ce soir d'ailleurs, le public s'est déplacé en masse, même si relativement âgé comme il fallait s'y attendre. A l'entrée le merchandising est hors de prix, j'ai laissé tomber...
Pour en venir aux choses sérieuses, le line-up de hippies (ou pas) qui accompagne Hughes est de haute volée, surtout le batteur. Bon guitariste aussi, à ses côtés depuis un moment, même si je préférais J.J. Marsh.
Cela a beau être un concert solo, ils ne jouent comme annoncé que du Deep Purple MK 3 et 4, avec 2 exceptions qui sonnent un peu hors de propos pour moi. Mais comme ce sont les 2 chansons les plus connues de Deep Purple, Hughes a dû se dire qu'il n'avait pas d'autre choix que de les jouer, ça se tient. Setlist chouette en tout cas cela va de soi, quoique "Coming Home" et "The Gypsy" manquent à l'appel.
Pour l'anecdote Procol Harum jouait récemment au même endroit, j'aurais justement bien aimé entendre sa superbe reprise de "Wither Shade of Pale". Mais on aura droit au "Georgia on my Mind" de Ray Charles.
Ce gig est évidemment tout à la gloire des 70's et de leur fameux show au California Jam, évoqué à plusieurs reprises jusque dans le backdrop et l'intro, donc si vous préférez les 80's et détestez les jams et rallonges en tous genre, n'y allez pas.

Il faut en effet se farcir un solo de clavier (sympa), de batterie (étonnement pas chiant), de guitare (sans plus, voire moyen), de basse pendant je ne plus quel titre, et bien sur des (fausses) impros tout au long du concert.
Pour ma part ça le fait toujours, ces chansons sont intemporelles quelles que soient leur version et présentation. A ce sujet, "Mistreated" est beaucoup moins longue que ce qu'il fait d'habitude (moins de solo de chant), idem pour "Keep on Moving", à l'inverse "Getting Tighter" funke désormais pendant une éternité!
C'est l'avantage des artistes à l'esprit 70's créatif par rapport aux artistes conventionnels : les chansons mutent au gré des tournées, elles ne sont jamais jouées de la même façon.
Quant à Glenn il est la bête de scène qu'il a toujours été, discours peace & love inclus bien sûr, et même un peu d'auto-dérision sur ce qu'il était et la façon dont il parlait dans les 70's. Avec des cheveux à nouveau longs et ses lunettes il ressemble de plus en plus à Geddy Lee.

Vocalement bah c'est Glenn Hughes, quoi d'autre? Evidemment il en fait des tonnes et se met l'audience dans la poche à coups de vocalises. Bon, pour être honnête, en fait il n'était pas si à l'aise sur les aigus en voix pleine, car il les a presque tous réalisés via un falsetto beaucoup moins exigeant, et que j'aime moins, même si ça passe. C'était particulièrement évident sur "Highway Star" (comparé à sa reprise en studio), entre autres. Cela me fait dire qu'il n'était en réalité pas au top de sa forme, comparé aux vidéos de début de tournée, mais paradoxalement son expérience fait que la plupart des gens n'y ont vu que du feu! C'est aussi ça le talent des artistes hors-normes. Un autre chanteur aurait été beaucoup plus perturbé et mal à l'aise dans cette situation.
Hormis ce léger bémol sans doute temporaire, tout fan de Deep Purple et de rock 70's doit bien sûr voir ce show!
