petit CR de la soirée d´hier.
D´abord la salle. J´avais déjà entendu beaucoup de bien du Kaminwerk mais je n´y étais jamais allée. La réputation qui lui est faite est fondée: la salle est belle, bien pensée, bonne acoustique.
Existance
La musique et l´exécution, d´accord. Sur la voix je cale complètement, mais c´est évidemment un facteur subjectif et personnel. Par contre, là où ça coince intégralement, c´est l´attitude. Ils ont absolument besoin d´un coaching professionnel. Ils oscillent entre un côté un peu puéril et maladroit, avec des passages de sauts ou d´interactions qui sont tout sauf spontanés, et un penchant pour l´attitude "super rockstar que tout le monde est à nos pieds" assez insupportable. Ajouté à cela que l´élocution du chanteur en anglais a laissé l´assemblée un peu perplexe, on ne peut pas dire qu´ils aient réussi à chauffer le public. C´est dommage parce que pour le reste, ils sont vraiment pros.
Riot V
J´avais craint qu´une grande partie du public vienne pour Riot et se barre avant Primal Fear. La réalité a démontré l´exact contraire de ce que je pensais. 95% du public au moins est là pour les souabes et du coup, malgré un show de toute grande classe, le public ne va pas vraiment rendre aux américains l´énergie qu´ils envoient. C´est pas un plat, ça non, mais c´est resté calme pour une qualité pareille un samedi soir. Mon homme pour sa part n´en a pas perdu une miette et s´est déchaîné comme un malade à la barrière après quoi il a déclaré souhaiter des draps de lit à l´effigie de la couverture de Armor of Light...en attendant que ses rêves deviennent réalité, il a bien du se contenter d´un sweat à capuche.
Bon je blablatte beaucoup sans rien dire du show en lui-même, mais c´est juste qu´à part "parfait", je ne vois pas ce que j´irais bien raconter. On aurait voulu les voir jouer plus longtemps. Et si je dois faire juste une toute petite critique: autant quand Todd Michael Hall enlève son t-shirt par 35° au Headbangers, ça semble naturel, autant dans une salle assez fraiche par genre 10° dehors, c´est vraiment abusé de la poser attitude.
Primal Fear
nous a offert un tout bon show, je pense le meilleur que j´aie vu d´eux. Ralf Scheepers en grande forme autant pour la bonne humeur que la voix, Sinner exceptionnellement pas trop sur le devant de la scène. Pas de nouvelle backdrop spécial Apocalypse mais la classique avec la tête de mort. Pas de nouvelles tenues de scène non plus, ça c´est quand même un peu dommage. Enfin au moins Sinner semble avoir abandonné son exécrable t-shirt Bitch.
Au niveau setlist, on a eu deux belles surprises: Blood Sweat and Fear que j´adore mais n´étais pas sûre qu´ils retiendraient et le vieux Under your Spell. Comme ils ne sont pas fous, évidemment que Supernova n´y figurait pas. King of Madness et Hounds of Justice, c´était clair d´avance. Ce dernier qui m´énerve sur l´album est étonnamment bien passé en live. Eye of the Storm était de mon point de vue peut-être le moment faible du show (Dieu que ce morceau est interminable). Pour le reste, ils ne se sont pas cassé la tête: ils ont répété 5 nouveaux morceaux, revu un ancien et greffé ça sur la setlist du tour précédent. Je me serais plutôt encore souhaité New Rise du nouvel album, tant pis.
Positif: beaucoup moins de hohoho et d´appels au public, dans l´ensemble un show nettement plus équilibré que les précédents.
Et pour une fois, ils étaient venus avec du merchandising digne de ce nom. Aie, ma carte bleue ...
Je vous mets les setlists demain
Edith: setlists
Pour Riot, nous avons récupéré chacun la nôtre, Heiko celle qui est entière et moi celle en lambeaux du chanteur, avec des annotations spécifiques
Pour Primal Fear je n´en ai pas récupéré (je ne sais pas pourquoi sur le coup je n´y ai pas pensé), mais ma fille a pu faire une photo avec son portable, d´où le flou
