En fait je devrais être en train de préparer mes leçons pour demain

...mais j´ai pas envie

alors...
CR!!!!
Hier c´était donc pour nous une soirée plutôt aux goûts de ma moitié, à la fois parce qu´il est devenu grand fan de Mob Rules depuis deux ans et parce qu´il n´avait plus vu Brainstorm depuis 1997, encore avec l´ancien chanteur, c´est dire comme le temps passe (au passage, on notera que bien qu´on se soit plusieurs fois étonnés ici sur ce forum de certains line-ups sinon contre-nature du moins surprenants - notamment Electric Wizard et Angel Witch mais pas que - ce n´est pas un phénomène récent: ce fameux concert à la RockFabrik de Ludwigsburg en 1997 donc, c´était Morgana Lefay headliner, Solitude Aeternus et Brainstorm comme local support...allô?

).
Nous voilà donc de retour au ClubCann, salle que je déteste : un centre culturel dans un bâtiment moderne à l´acoustique moyenne, le tout dans un quartier de merde où il est difficile de se garer. Bien que n´ayant rien fait pour (être partis trop tard et s´être perdus en chemin), nous arrivons malheureusement juste à temps pour le premier groupe, GLORYFUL. Hier matin j´avais justement lu sur le forum du KIT le commentaire d´un gars qui disait que pour lui, il n´y a pas de groupe "pause au bar" en soi, il veut voir chaque groupe pour 3 chansons minimum. Au moment où après environ 45 secondes, je tente de prendre mes jambes à mon cou, mon homme me dit: non non, 3 morceaux minimum n´est-ce pas

. Du coup je me ravise en grimaçant et tente de prendre mon mal en patience. Ça n´a pas fait long feu. Le groupe sur sa page FB déclare faire du Heavy Metal. Moi j´ai entendu un Power Metal Tempo avec un chant très grave, genre Groove Metal et scéniquement ça tenait de la cacophonie visuelle. Les curieux pourront se faire leur propre avis, par exemple au Wacken 2019: le groupe figure au programme.
Mob Rules
est un groupe que je n´écoute pas volontiers à la maison mais que j´ai toujours grand plaisir à voir live. Hier encore un très bon show, malgré la fatigue qu´on sent un peu: c´est le dernier show de la tournée, mais il est sold out et ça leur donne des ailes. Le jeune Tristan Wegner, embarqué quasi au pied levé pour remplacer Janssen, fait bien le job je trouve, même s´il est clair qu´il n´est pas 100% à l´aise et qu´on a minimisé son rôle au max, je m´attendais à moins bien que ça. Le détail qui tue: ils n´ont pas eu le temps de lui trouver si vite (Janssen les a lâchés début janvier je crois) un pantalon de scène assorti à ceux des autres à sa taille - il est très petit -, ça accentuait un peu son air de gamin perdu
La scène du ClubCann est un peu limite pour le grand Klaus. Certes les 6 musiciens y trouvent place sans se cogner mais il lui manque la place pour sa gestuelle habituellement fort ample, genre cavalcade d´un bout à l´autre et roulade au sol. Au niveau voix, rien à dire, c´est un grand chanteur et il tient jusqu´à la dernière note, un délice. L´heure de concert est passée bien trop vite. Je n´aurais qu´un tout petit reproche à faire: le bassiste avait un copain dans la salle et il n´a accordé son attention visuelle quasi qu´à ce type pendant tout le concert, ce que je trouve toujours assez dommage pour le reste du public: on a l´impression de déranger un peu là...
Brainstorm
je n´en attendais rien, je n´en avais jamais rien écouté, je ne connaissais que "le bel Andy" pour l´avoir vu plusieurs fois avec Almanac ces dernières années. Dès les premières secondes du show, c´est clair: on est entré dans la division supérieure au niveau professionnalité. Certes Andy Frank n´a pas les capacités vocales de Klaus Dirks mais c´est un fabuleux frontman et il se dégage de tout le groupe un charisme envoûtant. Le line up est en grande partie d´origine ou en tout cas depuis longtemps à bord, et c´est sans doute là qu´est la source de la grande cohésion qu´ils affichent sur scène. Le duo basse/guitare Loncaric/Ieva est un régal.
Seul reproche: Andy est une pie bavarde, au début c´est marrant de l´entendre nous dire sa joie et son étonnement du sold out, dans sa ville natale en plus et tatatietatatata mais sur le long terme ça devient barbant, surtout au moment des remerciements de fin de tournée qu´il tire inutilement en longueur.
Musicalement ce n´est pas quelque chose que je vais écouter du matin jusqu´au soir, mais j´ai trouvé cela finalement sympa, une sorte de Primal Fear en plus doux. J´ai particulièrement aimé le morceau intitulé Jeanne Boulet, inspiré de l´affaire du Gévaudan, du coup on a pris le CD.
En conclusion, toujours pas de candidature pour le concert de l´année ce soir, mais une excellente soirée. Et qui dit bonne soirée dit aussi bon public: à ma grande stupéfaction nous avions ici un public 100% trve, pas l´ombre d´un touriste à l´horizon, pas un bavard pour casser les oreilles, très très peu de smartphones en l´air, moyenne d´âge 50++, connaissant les paroles, motivés et chantant, le bonheur. En lice pour le public de l´année 2019 par contre.