petit CR hier à Mannheim
Le lieu c´est le même que pour Trance dimanche dernier donc je ne reviens pas dessus sauf pour dire que le son était bien meilleur hier.
Lord Vigo: oui mais non. Le salut est dans la cuite. Ou du moins provisoirement au bar. Pour ceux qui ne connaissent pas, le groupe tire son nom de Ghostbusters II et ils se classent eux-mêmes dans l´epic doom. On sent des éléments, oui, mais il y a au moins autant de NWOBHM perceptible que de doom sinon plus. Si on dit que c´est du doom, alors c´en est à tout le moins une réinterprétation fort personnelle. Et si on disait que c´est du post heavy epic doom ?

Pour ce qui est des accusations de chanter faux, on est ici tout à fait à la bonne adresse...je suppose que la technique n´est pas fort au point au 7er club parce qu´encore une fois, on en est venus à se demander si le chanteur s´entendait. Pour le reste, en ce qui concerne l´expérience live, il y a deux choses qui me dérangent: primo une attitude conquérante presque vindicative ou du moins arrogante du gars fondamentalement content de lui (par principe quoi, parce que c´est lui

), qui est typique d´une certaine mentalité allemande. Et que j´ai déjà observée, outre dans la vie de tous les jours ici, aussi chez d´autres groupes comme Rebellion, plus récemment chez Demored et dans une moindre mesure chez Dawn of Winter, pour ne citer que ce qui me passe en tête comme ça; d´autre part le côté party metal/ happy metal etc. (le casque qui envoie des rais de lumière colorés et le gant Goldorak Go, seigneur prend pitié). Accessoirement il y a un autre petit détail, assez répandu, avec lequel j´ai souvent du mal à composer: quand les musiciens ne sont pas à fond dedans avec les tripes mais jouent un rôle tout n´en étant pas à l´aise dedans. Je vais essayer d´expliquer ce que je veux dire avec des exemples. Il y a des musiciens qui sont dans l´émotion complète et qui livrent une super show sincère à coup de spontanéité: Saracen, Visigoth, Seven Sisters...D´autres sont dans un rôle revêtu pour l´occasion, mais qu´ils maîtrisent: Primal Fear, Gloryhammer... Et puis il y a ceux comme ici qui endossent un rôle mais le font mal, comme un piètre comédien amateur ou un prof mal à l´aise devant sa classe. J´espère que vous voyez ce que je veux exprimer. Le seul qui échappait à cette observation était le guitariste de droite: une vraie belle présence.
A la pause, le public se renouvelle partiellement: la plupart des inconditionnels de LV repartent tandis que pas mal de gens arrivent juste pour Idle Hands. De ce fait, la salle n´a jamais été véritablement remplie, on pouvait bouger facilement, mais je pense que les ventes de tickets ont été assez bonnes quand même.
Idle Hands ont livré un concert bien meilleur qu´au KIT. Vocalement plus en forme et surtout scéniquement beaucoup plus à l´aise. Le petit bassiste hier tournait sur lui-même en jouant comme un derviche! Ils ont joué à peine une heure mais on a eu quasi tous leurs titres: mon préféré Can you Hear the Rain, I feel Nothing, By Way of Kingdom, Cosmic Overdrive, Don´t waste your time, Give me to he Night, Mana, Blade and the Will, A Single Solemn Rose avec certitude, ma mémoire en a pour sûr zappé une ou deux (pas récupéré de setlist, il semble qu´ils jouent sans). Je crois que le seul qu´ils n´ont pas joué est It´ll be Over before you Know it et encore je ne suis même pas sûre. Vers la fin, disons les 2 ou 3 derniers morceaux, GF avait de nouveau un peu de mal vocalement. Avec des tournées pareilles, ce n´est pas étonnant. Je ne trouve pas qu´il chante vraiment complètement faux, disons que c´est parfois un peu approximatif mais dans ce cas-ci j´aime bien en fait, ça donne un petit charme rétro du temps où les choses n´étaient pas si polies que de nos jours. Le public (un gros 100 personnes?) était à deux-tiers constitué de gens qui les avaient déjà vus (affirmation basée sur les bras levés en réponse à la question du chanteur), les paroles étaient connues, top ambiance.
Après le show les musiciens sont réapparus tout de suite au bar, complètement disponibles pour le public
Pour moi Idle Hands font partie avec Visigoth des quelques rares groupes actuels qui ont le potentiel pour s´établir durablement. Il faut en profiter maintenant pour les voir dans des petits clubs ou fests, dans quelques années ils rempliront des salles plus grandes. C´est pourquoi nous les reverront ce jeudi qui vient à Göppingen et même peut-être encore demain à Stuttgart si pas trop crevés.
RDV très vite ici-même pour le prochain CR.
