Compte-rendus de concerts non annoncés à l´avance sur le forum

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Soirée pour les 20 ans du United MetalHeadz, 27.05.2023, Münich

Message par ChaNoir »

Dernier message de la page précédente :

Image

Soirée organisée par un club de métaleux à l´occasion des 20 ans de l´asso. C´était au Backstage à Munich. Pour ceux qui n´y seraient jamais allé, c´est un complexe qui comprend plusieurs salles avec un Biergarten au milieu du schmilblick. Le Dark Easter Metal Meeting s´y tient chaque année sur plusieurs salles. La soirée de samedi quant à elle avait lieu dans la partie appelée "Halle", laquelle a une capacité d´environ 450 personnes. Paralèllement il y avait Crematory dans la plus grande salle "Werk" et foot dans le "club". Sécurité bien chiante pour éviter les passages de l´un à l´autre et fouillage de sacs abusé.
Malheureusement il n´y avait la plupart du temps qu´une centaine de personnes présentes. Pourtant les organisateurs se disent très contents du nombre de tickets vendus. Je pense que les gens sont venus par vagues pour un ou deux groupes qui les intéressaient. Ainsi une grande partie des gens du début n´étaient plus là à la fin et inversément pas mal de gens sont arrivés seulement pour RedToGrey et Bitterness, et une troisième vague n´est venue voir que Disbelief.

Skyconqueror sont un vieux groupe de je ne sais pas quoi tout mélangé. C´est Power et Thrash pour le prix d´un. Spécial mais intéressant au niveau des compos, j´ai mieux aimé que ce à quoi je m´attendais. Superbe voix et présence scénique du chanteur. Les autres sont un gros cran en-dessous, particulièrement la basse et la batterie. C´est dommage, cela manque d´une dynamique d´ensemble de ce fait.

Belle prestation de Demons Dream. Ce ne sera plus jamais ce que c´était avec l´ancien chanteur mais le nouveau a droit à toute mon admiration pour la capacité qu´il a d´évoluer dans le bon sens à une allure qui force le respect.
Ils ont enfin du nouveau merch que nous avons dévalisé en bonne et due forme.

Réconciliée aussi avec Liquid Steel qui, moins bourrés que la semaine dernière, ont livré un concert nettement plus cohérent de bout en bout, cool!

RedToGrey et Bitterness c´est la pause repas et repos pour nous.

Retour sur place pour Disbelief que j´attendais avec impatience. J´en ai été récompensée :up:
Entre force et fragilité, un concert tout en nuances et émotions, porté par une interprétation sans faille. Extraordinaire.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Aggressive Perfector et Wode, Zille, 23 juin 2023.

Revoir Aggressive Perfector une semaine après le Detze ne m´enchantait guère tant je n´avais pas accroché, cependant je voulais voir Wode - dont je ne savais pas grand-chose comme on va le voir plus loin - et puis il fait toujours bon revenir à la Zille donc en route.
Finalement AP dans un petit club ce n´était pas si mal que ça, ça rend beaucoup mieux que sur une grande scène en plein jour. Reste la voix geignarde qui ne me plait pas. Un bon moment sans plus.



On passe à Wode. Je suis sous le charme de la couverture de leur premier opus (on dirait la cathédrale de Cologne cryogénisée), j´avais aussi prêté une oreille et aimé la voix grave, c´est tout. Ma tête quand j´ai constaté qu´en fait c´est les mêmes gars qu´Aggressive Perfector. Enfin à peu de choses près: on garde le batteur, on passe du trio au quatuor, le bassiste devient chanteur-guitariste, le précédent chanteur-guitariste se contente d´être guitariste tout court et on prend un bassiste pour compléter l´équipe.
En dépit de cela la musique est assez radicalement éloignée de ce qui précède. Moi ce black metal qui va puiser dans le death, ça me convient tellement trop bien. Je n´ai pas de reproche à faire, c´était tout simplement parfait et excellent. Pour moi à ce jour le meilleur concert vécu à la Zille et certainement dans le top 5 pour 2023.



Niveau fréquentation il me semble avoir compté 42 personnes. C´est peu pour un vendredi. Curieux aussi qu´à l´affiche du Detze il n´y ait eu qu´Aggressive Perfector et pas Wode.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Sheer Terror, Zille, 4 juillet 2023

comme on avait aimé ce concert un peu surréaliste en novembre 2022, on a bien sûr remis le couvert lorsque les Américains ont été annoncés une seconde fois à la Zille. Apparemment on était à peu près les seuls dans ce cas: le public pour cette deuxième édition est radicalement différent et surtout très chiant. Au lieu d´avoir à faire à des connaisseurs en joie comme l´autre fois, on a une bonne partie de touristes bourrés et criards (pas tout le monde, mais sur 52 personnes présentes, avec dix ou quinze couillons t´es déjà saturé). Il y avait notamment un gars avec deux potes qui s´était déjà bien fait remarquer au bar lorsque l´orga a annoncé l´ouverture de la salle arrière et que les premiers habitués - dont nous - se sont présentés pour faire valider leur ticket, il a crié "oui oui vite vite, dépêchez-vous bien surtout pour prendre les places tout devant, oui oui, il faut être absolument tout devant, viiiite!"
Je m´étais déjà retenue à ce moment-là de lui signaler qu´en fait, moi je veux surtout ma place habituelle tout dans le fond :D pour ne pas lui donner d´eau pour son moulin. Dans la salle il a bien entendu apostrophé les musiciens pour dire les conneries inutiles habituelles avant de passer tout le concert au guichet qui vend des bières dans la salle elle-même (si on veut autre chose par contre il faut retourner au bar) :hum:

Du concert en lui-même il y a relativement peu à dire: vocalement plus en voix que l´autre fois, timbre plus clair, par contre temps de jeu beaucoup trop court. A peine 45 minutes contre une petite heure en 2022 il me semble. Le chanteur - qui apparait cette fois avec une coiffure amusante, il a des taches noires sur le crâne grisonant, comme un dalmatien - est en surpoids considérable et a, comme cause ou conséquence je n´en sais rien, des problèmes de santé. Or l´exiguité du lieu conduit à une chaleur insupportable même pour les gens de constitution normale, à lui ça ne pouvait pas convenir forcément. Je ne sais pas si c´est uniquement du à la chaleur ou si tout doucement il arrive à la fin de ce qu´il pouvait donner, mais s´il n´est plus capable de tenir plus longtemps que ça, ça va vite être chaud pour continuer à en vivre. 25€ le ticket pour 45 minutes de jeu dont pas mal de blabla, c´est bon que c´est la Zille sinon je crois que je l´aurais eu mauvaise.

Du coup, le chanteur s´écroule côté café sur un banc dans l´alcôve réservée pour eux et essaie péniblement de s´en remettre. Moi qui me tiens accoudée au bar, je vois bien que ça ne va pas et que c´est pas du chiqué. Je suis l´affaire d´un oeil discret (enfin j´espère) au cas où il faudrait appeler les secours, pas envie de revivre l´affaire Mark Shelton.
C´est à ce moment-là que l´abruti évoqué précédemment et ses deux potes refont leur entrée en scène. Ils commencent par prendre des selfies assis autour du chanteur qui fait son malaise et n´est pas en état de les envoyer chier. Le reste du groupe arrive et prend place autour du chanteur. Un des gugusses commandes 3 liqueurs au bar et les offre aux musiciens, qui ne sont pas ravis et expriment un étonnement encore poli à ce stade. Le gars leur dit que c´est parce qu´il aime tellement le batteur. Le guitariste lui répond que le batteur est dehors sur un ton qui signifie clairement "va voir ailleurs si je n´y suis pas". Pas découragé, un quatrième verre est commandé au bar, puis apporté dehors, ensuite le gars revient, enlève les verres vidés entretemps et signale qu´il va en recommander pour eux. Et là, la chanteur qui a heureusement récupéré un peu de couleurs, le regarde droit dans les yeux et lâche "I don´t like you". Le type a laissé tomber sa mâchoire et il s´en est fallu de peu que le plateau avec les verres vides subisse le même sort.

Je n´avais pas eu l´intention de raconter cette anecdote mais MrChaNoir trouvait que c´est là l´essence de l´âme du bidule et qu´il fallait que je vous le dise.

Je vous mets une vidéo qui date en fait du premier concert de Sheer Terror à la Zille l´année passée et que je n´avais pas postée à l´époque. Il n´y a à priori pas de vidéo en ligne pour cette seconde date, comme je l´ai dit le public n´était pas le même et donc le filmeur habituel était absent.



Et aussi une vidéo de la tournée actuelle, tournée quelques jours plus tard à Dresde

"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4135
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Ah je les ai vus à Saarbrucken le 2 juillet dernier dans le cadre d'un festival Hardcore d'une journée avec The Ghost Inside et Hatebreed en tête d'affiche. Effectivement le chanteur est hors de forme mais paradoxalement ça donne un certain cachet au groupe. J'avais bien aimé leur concert à vrai dire.
Concernant le temps de jeu, peut-être qu'ils n'effectuaient que des fests ou des dates en ouverture d'autres groupes. Tournée très longue de mémoire, ça n'a pas dû arranger son état...
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

oui moi aussi j´aime bien aimé le concert et le format du chanteur ne me dérange absolument pas, c´était juste pour expliquer pour ceux qui ne connaissent pas. Pour la durée par contre, c´était annoncé une heure et demie.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Je continue d´essayer de ratrapper les CR en retard...

Dornen - My Dying Faith - Nocturnis au Stadtjugendring Rottweil le 15 juillet 2023


Le lieu j´en ai déjà parlé précédemment donc parlons directement de Dornen. Je ne connaissais pas le moins du monde et pourtant ce fut directement mon highlight de la soirée. Si on me demandait mon expertise de comptoir, je dirais qu´ils font du post black metal sur fond sludge avec un chant grunge, voilà :innocent:
Ce n´est pas 100% sans faille visuellement mais la petite touche encore un peu maladroite, essentiellement dans les mouvements du chanteur qui se cherche encore, fait pour moi un peu le charme voire le cachet de l´ensemble. Ils occupent la scène de manière absolument optimale dans toutes les dimensions et musicalement c´est bien valable. Je pense que je vais poser sur l´EP. Ils n´avaient malheureusement aucun merch sur place.
Mr ChaNoir n´était pas aussi enthousiaste que moi précisément parce que la gestuelle un peu théâtrale du chanteur lui posait problème, il n´a pas pu établir de lien avec la musique. Après coup, sachant que l´EP s´intitule Leidensweg (chemin des tourments, d´après Tolstoi j´imagine),les gestes de flagellation -qui me rappelaient sur le coup un peu Hell de loin- ne me semblent pas complètement à côté de la plaque.

My Dying Faith
je trouve le nom stupide et sinon c´est du melodic death metal avec plein de core dedans. Nous avons trouvé le tout aussi insipide que dispensable, particulièrement au niveau du chant.

Nocturnis
étaient ce que je voulais à la base voir et entendre. Leur premier album sorti en 2022 (Unsegen) est très bon et a un peu fait parler de lui dans l´under-underground si je puis dire. Malheureusement le live n´apporte à ce stade-ci pas grand-chose de plus, au contraire presque. C´est trop statique, pas toujours raccord et un peu rigide, une impression de figé sans que ce soit voulu il me semble. Certains musiciens sont communs avec le groupe précédent.

Fin de soirée sur intervention de police pour un bourré tripoteur qui ne voulait pas quitter les lieux malgré l´intervention ferme et courageuse d´une fille de l´orga, bien couillue la demoiselle :up:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1919
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Fête du bruit, Landerneau, 12/08/2023

Incontournable festival pour les aficionados des musiques urbaines, la Fête du bruit à Landerneau ne me passionne en général pas des masses. Mais cette année j'ai fait une exception :) Car oui, difficile de résister à cette 2ème journée des festival (j'ai fait l'impasse sur la première) avec les groupes suivants :

* Komodor
* The Luka State
* Mass Hysteria
* Foals
* Matmatah
* Placebo
* Joris Delacroix

La journée a donc commencé avec Komodor, sympathique combo de Douarnenez œuvrant dans le rock 70'. Une excellente découverte pour ma part ! Plus qu'à craquer sur la discographie du groupe :)

https://soulsellerrecords.bandcamp.com/album/komodor
https://soulsellerrecords.bandcamp.com/ ... sty-habits

Le groupe suivant était The Luka State, groupe originaire de Manchester qui officie dans la plus grande tradition de la pop/rock anglaise. J'ai passé un très bon moment pendant leur set plutôt énergique !

Ensuite, inutile de présenter Mass Hysteria n'est-ce pas ? C'était certainement le groupe le plus pêchu de la journée, et franchement c'était tip-top, set tout en puissance ! :bang: :bang: :bang:

On a fait l'impasse sur Foals, histoire de manger un petit peu et le groupe suivant fut Matmatah ! Leur dernier album en date Miscellanées Bissextiles est un très bon cru, et il me tardait de découvrir leurs derniers titres en live. Inutile de tourner au tour du pot, ça a été un excellent concert !

Et enfin dernier concert de la journée avec Placebo, que je connaissais pour avoir entendu leur tube The Bitter End à l'époque (et ça ne nous rajeunit pas !). Très honnêtement j'y allais en mode "touriste", mais j"ai passé un très bon moment (la reprise de Tears For Fears Shout était dantesque !).

Après ça retour à la maison à pinces (ça a du bon d'être à 25 minutes à pieds du site du festival :D). La suite aujourd'hui avec en tête d'affiche les Dropkick Murphys !
Follow The Signs ...
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1919
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Fête du bruit, Landerneau, 13/08/2023

Suite de notre premier jour avec les groupes à l'affiche le dimanche :

* Helgä
* Tagada Jones
* Izïa
* Hamza
* Dropckick Murphys
* Macklemore

Vu qu'on a carrément trainé à la maison, on était bien trop tard pour découvrir Helgä, groupe de rock du coin (Morlaix) et on est donc arrivé au tout début du set de Tagada Jones : pas méga fan du combo Rennais, mais ça jouait bien, ça jouait fort et il y avait pas mal de connaisseurs !

Changement de style pour la suite avec Izïa : j'avais été la voir à l'époque de son 1er album, bien rock, et j'avais trouvé ça vraiment cool. Mais elle s'est un peu éloignée de ce style, pour une approche plus électro, assez sympa ma foi. Et pour le coup, son set était vraiment bien, ultra énergique !

On a fait l'impasse sur Hamza, qui a rameuté les hordes de jeunes devant la scène : top pour se boire une mousse avec de la place :D

On était donc fin prêt pour le set des Dropkick Murphys ! Contrairement aux groupes précédents ils ont eu 1h30 de jeu, de quoi balancer tout leurs classiques :) Avec quasiment aucun temps mort, je ne sais pas combien de morceaux ils ont joué mais c'était ultra dense (pour mon plus grand bonheur :) ). J'ai donc passé un excellent moment MUSICAL.

Oui, j'insiste bien sur l'aspect musique, car j'ai découvert (à mes dépends) les "joies" des festivals éclectiques ...

* Très haut degré d'alcoolémie des plus jeunes (la Bretagne ça vous gagne ?)
* Personnes (jeunes et moins jeunes) dans le public qui n'en ont rien à battre de l'artiste, genre dos à la scène, à parler tellement fort que ça en gâche la musique (oui).
* Personnes (surtout des jeunes) qui filment un morceau entier et qui l'envoie de suite sur le net, avec commentaires, filtres, etc ... Paye ton immersion !
* Gros cons (ou grosses connes, faut pas être sectaire) qui balancent leur verre de bière à peine entamé dans le public : j'ai eu la "chance" de me faire arroser 2x pendant le set des Dropkick Murphys ...
* Et le clou de la soirée, une godasse qui m'est tombée dessus - toujours pendant le set des Dropkick Murphys - qui m'a fait perdre mes lunettes (qui n'ont heureusement pas subies de casse).

Pour le coup, tout ça combiné sur notre dernier concert de la journée, ça nous a carrément refroidi :/ Ma femme qui aurait voulu rester voir le début de Macklemore a finalement préféré qu'on rentre.

Au final, le fest était intéressant de par son affiche, mais alors pas du tout pour son public ! Rien à voir avec les festivals que je fais d'habitude. Renseignements pris, c'est pareil aux vieilles charrues ...

Bon, en me relisant ça fait un peu vieux con (ce que je suis un peu :D), mais merde, pour moi la musique c'est important, et il ne me viendrait pas à l'idée d'emmerder les autres spectateurs en balançant mon verre de bière ou ma godasse ...
Follow The Signs ...
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4103
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Set a écrit :
15 août 2023, 10:01
* Gros cons (ou grosses connes, faut pas être sectaire) qui balancent leur verre de bière à peine entamé dans le public
Alors c'est très con mais ça se fait aussi en festival Metal :mouais:
Au Neurotic Deathfest, ça a même ruiné une table de mixage :grr:
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Denis a écrit :
15 août 2023, 10:38
Set a écrit :
15 août 2023, 10:01
* Gros cons (ou grosses connes, faut pas être sectaire) qui balancent leur verre de bière à peine entamé dans le public
Alors c'est très con mais ça se fait aussi en festival Metal :mouais:
Au Neurotic Deathfest, ça a même ruiné une table de mixage :grr:
mais complètement!

(vivement les tables de mixage waterproof alors? A défaut de remède anti-connerie)
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1919
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Misère, faut vraiment pas être fin pour en arriver là :(
Je me demande bien ce qui peut passer par la tête de quelqu'un qui se dit "c'est trop cool de balancer sa bière sur des gens qui n'ont rien demandé".
Follow The Signs ...
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

la bière c'est encore sympa, par contre il y aussi ceux qui n'ont pas envie de se bouger pour pisser ...
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1919
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Cardinal-Sin a écrit :
15 août 2023, 11:32
la bière c'est encore sympa, par contre il y aussi ceux qui n'ont pas envie de se bouger pour pisser ...
:o :beurk:
Follow The Signs ...
Avatar du membre
Tailgunner
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 250
Enregistré le : 01 déc. 2022, 18:15
Localisation : Colmar

Message par Tailgunner »

Denis a écrit :
15 août 2023, 10:38
Set a écrit :
15 août 2023, 10:01
* Gros cons (ou grosses connes, faut pas être sectaire) qui balancent leur verre de bière à peine entamé dans le public
Alors c'est très con mais ça se fait aussi en festival Metal :mouais:
Au Neurotic Deathfest, ça a même ruiné une table de mixage :grr:
Je confirme, et pas qu'en festival. Pour mon tout premier concert (Angra à Strasbourg en 2006), j'ai pris une douche de bière au moment du rappel. Je suis sorti de la collant et puant la bière :lol:
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Set a écrit :
15 août 2023, 11:25
Misère, faut vraiment pas être fin pour en arriver là :(
Je me demande bien ce qui peut passer par la tête de quelqu'un qui se dit "c'est trop cool de balancer sa bière sur des gens qui n'ont rien demandé".
Rien. C´est bien ce qu´on leur reproche.
Cardinal-Sin a écrit :
15 août 2023, 11:32
la bière c'est encore sympa, par contre il y aussi ceux qui n'ont pas envie de se bouger pour pisser ...
L´année dernière au Summer Breeze, nous sommes assis sur un banc en haut de l´infield. Un gars remonte de la Main Stage, s´arrête à ma hauteur, dégaine et pisse dans la boue.
Cette année au Metal Headz, je suis à la toilette dans cette roulotte divisée en longueur, on entend absolument tout ce qui se fait et se dit chez les hommes. Et c´est ainsi que je n´oublierai probablement jamais la voix masculine horrifiée qui criait "noooon pas les pieds pas les pieds pitié".
Un ami au KIT il y a quelques années s´est fait pisser dessus par le gars qui se tenait derrière lui dans la salle. Il n´avait pas de pantalon de rechange. Son beau-frère qui mesure facile 20cm de moins que lui, lui en a filé un. Il en parle encore régulièrement.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4135
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

De manière générale en Allemagne et au Lux je vois souvent des verres de bière voler au dessus du pit (et pas que) durant les concerts
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5774
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

C'est pas rassurant ce que vous me dites, va falloir que je fasse gaffe ce week - end...
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4135
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Parfois il faut savoir faire simple :)
J'avais hésité à me rendre au Deathfeast ou au Neuborn ce weekend mais entre la météo bizarre, le manque de potes motivés et les économies de congés ou de $$$ à faire il m'a semblé plus raisonnable de ne pas bouger. Un peu frustré malgré tout, et c'est là qu'un ami me propose hier d'aller passer la soirée au MK Bar de Belval (au Lux) où se produisaient 3 groupes locaux :
- Urban Spine : annoncé comme Heavy, le groupe officie en fait dans un metal assez généraliste. ça joue bien mais le frontman est complètement à la ramasse, sauf sur certains aigus. La reprise de Maiden fait toujours plaisir en tout cas, mais je finis par trouver le temps long (je comprends que c'est ce groupe qui a organisé la soirée et qui s'est octroyé le temps de jeu le plus long).
- Kraton :là on passe clairement un gros niveau. D'une base orientée Death, le groupe a évolué vers un son plus "post" qui s'avère très prenant sur quelques morceaux. Surtout, son chanteur est impressionnant de maitrise. Set bien trop court...
- Sublind : le public commence à être bien imbibé :lol: donc inutile de dire que c'est un peu la fiesta quand ils jouent. Du bon thrash, perso j'ai apprécié mais moins que Kraton.
J'avais déjà vu Kraton et Sublind mais les revoir dans une tout petite config' pour une soirée à la cool ça change tout ! D'après ce que j'ai compris, on était plus de 100 personnes, score que je trouve assez fou pour une fin août avec une affiche locale. Comme quoi !
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

chouette CR, merci! :up:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Merci d´avoir embarqué sur le Roadwarrior (vaisseau des ChaNoir NDLR), attachez vos ceintures svp, c´est parti pour 3 jours de turbulences.

On prend le départ direction Stuttgart (merci de ne pas me rappeler que je jure chaque fois de ne plus aller dans notre capitale surtout un vendredi), direction le Schwarzer Keiler pour Animalize et Amethyst. Heavy traffic évidemment mais arrivée sans avoir trop les nerfs jusque là. La mauvaise surprise nous attend au tournant, plus précisément au moment de chercher une place de parking dans le quartier que nous connaissons pas mal pour être allés plusieurs fois au Club Zentral à quelques centaines de mètres: tout est devenu payant jusque 22h et surtout limité à 1 heure de stationnement (pour la modique somme de 4,30€ quand même, de nos jours entre boire ou conduire, il faut choisir à plus d´un titre). La seule solution correcte semble donc être le parking couvert. Sauf que Stuttgart est la ville des travaux éternels et que 3 tours de manège plus tard, on n´a toujours pas trouvé comment accéder au parking souhaité. Régulièrement, il m´arrive en entrant dans une salle de concert de ne pas m´y sentir à l´aise et de me demander ce que je suis venue faire là au lieu de rester chez moi. Vendredi je me suis posé cette question avant même d´avoir atteint le club. Fuck off, on a garé la voiture sur la voirie sans payer, advienne que pourra. Or il n´est rien advenu du tout.

Pour ce qui est du local, le Schwarzer Keiler est the place to be dans les environs de Stuttgart depuis son ouverture en septembre 2022. Les gros hypes dans le genre nous faisant plutôt fuir qu´acourir, il a fallu tout ce temps-là pour nous bouger. C´est donc un club en sous-sol, c´est petit pour la capacité annoncée de 150 personnes. On devait être autour de 120 vendredi et franchement c´était bien plein. Le son est légèrement meilleur qu´à la Zille, en dehors de ça rien de spécial à signaler niveau infrastructure. Côté atmosphère, c´est Stuttgart avec ce que ça comprend de public de ville venu voir ce qui se passe dans un endroit à la mode: je dirais un tiers de public venu pour être vu, un tiers hardos qu´on retrouve partout dans la région de la Zille au P8 et un tiers de fans locaux du groupe d´ouverture, les incroyables Ymordin. C´est la troisième fois qu´on les voit, outre que les compos ne sont pas fort inspirées, le gars il chante tellement faux que c´est pas possible de rester dans la pièce. Par contre il y a foule pour eux, à aucun autre moment de la soirée il n´y aura autant de gens. Heureusement qu´il reste permis de ne pas tout comprendre dans la vie.

Amethyst à nouveau très chouette, toujours un peu candides, mais ça le fait moins bien visuellement ce soir qu´il y a 2 semaines: ils ont visiblement du mal à s´adapter à la scène petite et ouverte sur 3 côtés. Niveau public ça c´est éclairci pas mal par rapport à précédemment mais ils ont une bonne poignées de die hard fans connaissant les paroles à fond, belle ambiance.

Animalize commencent avec encore une poignée de public en moins que les Suisses, dans les 70 pieps je crois. Mais alors eux ils vont mettre le feu sans pitié, show totalement maitrisé et chanteur sachant exploiter les côtés de la scène pour empocher le public se tenant au bar et celui comme moi debout sur une tribune à côté de l´accès aux toilettes.
Chapeau bas messieurs, ça c´est du spectacle. Ils finissent avec une salle à nouveau bien fournie et en délire.

Image

----------------------------------------------------------------------------

Après une nuit tellement trop courte, on embraye direction Neulußheim près de Spire/Speyer pour un samedi assez particulier au Metal Party VII. Jamais entendu parler? Normal, nous non plus jusqu´alors: il s´agit d´une soirée privée organisée par un particulier, aucune publicité de faite, c´est même plutôt tenu secret, et on ne peut acheter son entrée que sur invitation. Contrôle d´identité à l´entrée, ça ne rigole pas. Deux à trois groupes y jouent chaque année. Pour cette édition Sydra et Unholy Minority (connais pas) sont au programme. Fillotte et moi sommes groupies totales des premiers nommés depuis leur tout premier concert public, auquel nous avions assisté par hasard (ils ouvraient pour nos amis d´ Adversor) et nos noms ont été donnés à l´organisateur par le chanteur.
Le concept est absolument génial, nous ne connaissions personne et pourtant nous ne nous sommes à aucun moment demandé ce que nous foutions là, atmosphère en mode totale détente, aucun stress malgré la moyenne d´âge bien jeune et l´alcool en jeu. C´était sold out avec 200 personnes selon le communiqué inofficiel.
Unholy Minority ayant chopé le corina, Sydra sont en charge d´assurer tout seuls. Ils sont anxieux, ils n´ont jamais joué plus de 45 ou 50 minutes et là ils ont 1h30 à couvrir. Leur performance a été extraordinaire. Emotionnellement pour moi parce que leur musique entre punk, gothic et thrash, la voix, les riffs et les textes me touchent comme peu de groupes savent le faire et parce que réentendre live des perles comme The Reaper´s Embrace et Soaked, titres depuis longtemps disparus de la setlist, c´était la quintescence du luxe mental. Mais objectivement aussi c´était le meilleur concert du week-end: un son parfait grâce à leur propre matériel de fou et leur propre technicien son (je pense que c´est le frère du lead guitariste), un concept esthétique bien pensé, pas trop de blabla, juste ce qu´il faut de spontanéité sincère, globalement une prestation qui valait largement celle d´Animalize la veille à ceci près qu´ils ont eu 48 heures pour remettre en selle les titres du premier album dont la plupart n´avaient jamais été joués par le bassiste et le guitariste rythmique actuels (ce dernier quitte malheureusement le groupe après 3 ans d´ailleurs et c´est bien dommage). A environ 50 minutes de jeu, il y a eu une petite baisse de régime qu´ils ont su rapidement surmonter, reprenant un nouveau souffle portés par un public véritablement en liesse: ambiance comparable à un gig de Crisix.

Image

---------------------------------------------------------

Comme des chevaliers sans peur mais en retard , on repart de plus belle dimanche sur les chapeaux de roues vers Francfort sur le Main. Objectif: honorer la mini-tournée célébrant les 40 ans d´existence du label Idiots Records. De passage dans sa boutique mi-août, Sir Hannes (patron du label comme du magasin de disques et chanteur de divers groupes tels que The Idiots, Honigdieb, Phantoms of Future...) nous disait son inquiétude devant l´absence quasi totale de préventes. Evidemment les temps sont très durs pour tout le monde et d´autant plus pour une collection de vieux musiciens navigant délibérément hors des sentiers battus...un dimanche de week-end prolongé (c´est aujourd´hui la fête nationale allemande et donc hier beaucoup de monde faisait le pont), la catastrophe était à mes yeux aussi prévisible qu´ inévitable. De fait, la soirée qui était annoncée pour le Batschkapp se trouve déménagée au Nachtleben, bien plus petit et néanmoins encore bien trop grand. Au point culminant de la soirée il y aura environ 50 personnes devant la scène, dont une partie de musiciens et de personnel du local. Il m´étonnerait qu´il y ait eu plus de 25 voire 30 tickets vendus.

Nous avons raté Hängerbänd, ce qui est un peu dommage. Nous les avions vus avec le chanteur d´origine et cela ne nous avait pas convaincus. Mais il a arrêté cet été pour raison de santé et le remplaçant n´est autre que Mikk Vega, chanteur de Wallop, qui est très bon sur scène. Ça aurait été intéressant de revoir dans cette configuration pour comparer mais bon voilà, même en dormant peu et en roulant beaucoup, à l´impossible Roadwarrior n´est tenu.
Nous arrivons peu après le début du set de Dr Death: agréable death très doux et mélancolique, tirant un peu vers les territoires doom, coldwave et compagnie. Les musiciens n´ont plus 20 ans mais c´est une belle prestation carrée et dans une certaine mesure énergique à sa façon.

Viennent ensuite Phantoms of Future. Etonnant, j´aurais pensé qu´ils seraient tête d´affiche vu la position sur le flyer et étant donné leur réunion récente. Bon, en termes de réunion, je ne sais pas hormis Sir Hannes qui est d´origine là-dedans, à la rigueur un des guitaristes peut-être, mais les autres me semblent trop jeunes pour ça et bien peu motivés. Honnêtement c´est une grosse, très grosse déception. On y allait essentiellement pour eux, MrChaNoir ayant écouté cela dans les années 90 quand le groupe était relativement connu. Sur album moi j´aime bien aussi ce curieux mélange de punk et de rock psychédélique plus plein de trucs. Mais ce n´est pas carré du tout, Sir Hannes est complètement à côté de ses pompes (Trop fêté la veille? Furieux devant la salle vide?), ne parvient pas à allumer son micro, puis le laisse tomber, la voix ne passe pas, puis revient trop fort, il farfouille dans ses accessoires, il y en a un cassé, il perd le fil...

Pour ne rien arranger, il faut subir entre chaque groupe la "modération" d´Ernie Krachmucker, sorte de star youtube de l´underground. Je trouve le type répugnant et ennuyeux, il s´écoute parler en longueurs.

Puis Kadaverficker investissent la scène. Notez que le nom sonne bien en Allemand, tandis qu´en Français ça donnerait Baiseurs de Cadavres, je ne suis pas sûre si...enfin bref. Donc eux ils existent aussi depuis un bon moment, ils ont au micro une autre "starlette" youtube underground répondant au pseudonyme de GoreMinister et ils changent quasiment de style à chaque morceau: un coup grind, puis punk, coldsynthwave eighties, death...le tout sur le ton de la déconnade la plus totale qui soit. Sans être la découverte ni le concert de l´année, c´était un très bon moment qui a suffit à justifier pour moi l´achat d´un de leurs magnifiques sweats à capuche à impression noire façon strass sur fond noir (je suppose que c´est mieux que l´inscription ne soit pas trop lisible si on ne veut pas se faire arrêter par les flics et les curés à chaque coin de rue :innocent: ) .
Pendant un moment on a Ernie dans le mini moshpit et Sir Hannes qui est tout de suite porté en crowdsurfer par 3 ou 4 gaillards bien entamés, et pendant ce court moment il y a dans la petite salle une atmosphère proche de celle des concerts punks locaux de feu ma jeunesse.
Et sur la fin, le fameux Ernie est monté sur scène pour les backing vocals sur le dernier morceau, et honnêtement, en dépit de l´aversion que j´ai pour le bonhomme, c´était auditivement top, ça apportait une force qui manquait jusque là. Après scéniquement il aurait pu prendre garde au bassiste dont il empruntait le micro, au lieu de quasiment le kicker dans le décor.

Et revoilà Sir Hannes au micro avec The Idiots. Objectivement le meilleur show de la soirée, nettement plus cohérent que PofF: il s´est réveillé ou repris entretemps et puis le batteur est un phénomène qui mène le bazar comme il faut. Néanmoins bien en-dessous de la prestation au 7er au printemps dernier.
Dans l´ensemble, la soirée ne valait clairement pas pour moi les 35€ du ticket

Image
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4103
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

ChaNoir a écrit :
03 oct. 2023, 17:26
Baiseurs de Cadavres
On dit macchabaiseur :P
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Denis a écrit :
03 oct. 2023, 19:30
ChaNoir a écrit :
03 oct. 2023, 17:26
Baiseurs de Cadavres
On dit macchabaiseur :P
ah oui c´est vrai merci! Tu vois après 15 ans ici, j´ai un peu oublié le bon français :D
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

ChaNoir a écrit :
03 oct. 2023, 17:26
On prend le départ direction Stuttgart (merci de ne pas me rappeler que je jure chaque fois de ne plus aller dans notre capitale surtout un vendredi)
C'est toujours la dernière fois!

... jusqu'à la prochaine. :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Image

Pursuit est un jeune groupe de Leipzig qui ont sorti un album en autoproduction en 2022. Ils étaient sur la route ces derniers jours pour leur premier mini-tour. Les premières dates avec Sintage en support, les dernières avec Venator.
A la Zille ce jeudi, c´était la seule date où Pursuit n´étaient pas headliner mais Venator. C´est du pur speculoos de ma part, mais je pense que Christoph a voulu se démarquer de la concurrence étant donné que Venator étaient il y a quelques mois au Schwarzer Keiler. Ceci dit, il avait de toute façon un avantage important: en mai le chanteur était malade et le show avait été assuré avec la chanteuse de Cherokee en remplacement. Peut-être aussi qu´il avait bien senti que c´était plus cohérent dans cet ordre de passage. Fin de la parenthèse speculoos.
Ils démarrent et c´est tout de suite beaucoup mieux que ce à quoi je m´attendais, vraiment du haut niveau à tous égards. Musicalement sur le coup j´entends des grosses influences hard rock seventies, très mélodique, un peu mélancolique à la Black Sabbath aussi et des riffs bien heavy. Le chant est sublime, pour une fois en plus on entend clairement la voix à la Zille, présence scénique très forte de tous les musiciens, le chanteur rappelant un peu celui de Blackslash dans sa gestuelle et Nicolas Cage dans Serpent pour la tenue.
Après coup, Mr.ChaNoir me disait que lui, ça lui rappelait Unto Others. Beuh? Spontanément comme ça, je ne comprenais pas pourquoi mais maintenant après avoir écouté l´album plusieurs fois à la maison, j´entends clairement les influences darkwave qu´il a perçues plus vite que moi. En gros on pourrait dire: Pursuit c´est Amulet mixé à Danzig.
En tout cas quand ils arrêtent de jouer, je suis super contente et je me dis que la soirée peut s´arrêter ici, pas besoin de Venator surtout si c´est pour qu´ils soient moyens comme il y a 10 jours au P8, de toute façon la prestation des Leipziger valait déjà le prix de l´entrée en soi.

Mais bon bien évidemment on reste quand même pour Venator, faut pas déconner.
Plus aucune trace de la mauvaise humeur subie à Karlsruhe, ils sont super en forme, portés par un public chaud bouillant. Dans la petite salle, il n´y a que des poings levés et des gens qui chantent en choeur. On n´est pas loin de l´hystérie d´un concert de Visigoth. A la fin, ça crie pour un rappel et ils ne se font pas prier. Pour le second non plus. Mais le public n´est toujours pas calmé et reçoit une cover de Mistfists pour clôturer.
Cinquième et meilleur concert de Venator pour nous, meilleure soirée Zille 2023 aussi.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5774
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

3ème édition pour moi des Lunatiques, petit fest à Pacé près de Rennes : https://fr-fr.facebook.com/leslunatiquesfestival/

Après une édition 2019 ratée pour cause de crève chopée au Muscadeath la veille (il a tombé des cordes ce week - end là), et une 2022 zappée pour me consacrer totalement au Muscadeath (depuis 2019 les deux fests avaient lieu le même week - end) me revoici enfin de retour à l'espace Le Goffic.

Sur ce fest je connais un gars de l'orga, je l'ai interrogé sur la fréquentation étant arrivés sur place pour ainsi dire en même temps : il m'a répondu qu'ils s'en sortaient bien et que la pérennité du fest était assurée. De fait je n'ai pas que le constater par moi - même, c'est l'édition la plus fréquentée que j'ai faite.

Niveau bouffe et boissons entre le "cocktail" de jus d'ananas au gingembre et le food truck qui ne proposait que du végé (ChaNoir aurait été heureuse) j'ai eu l'impression d'être à un fest de bobos. :D

Niveau organisation de l'espace désormais une autre salle avec une petite scène sans jeu de lumière (juste quelques spots au sol qui peuvent changer de couleur) accueille des concerts de petits groupes entre chaque set dans la grande salle, mais vraiment petite, qui ne doit pas accueillir plus d'une centaine de personnes (et encore). Le problème c'est que l'orga a eu la mauvaise idée de poser des tentures noires des deux cotés de la scène et, pour le droit, jusqu'à l'entrée. C'est très con, ça réduit la capacité d'accueil. Avantage : elle est coté esplanade par où on arrive, du coup je me posais contre les fenêtres (occultées bien sûr) à l'extérieur et j'écoutais tranquillement à l'air libre.

L'affiche du fest a pas mal changé depuis ma dernière venue, jusqu'ici c'était majoritairement du prog, là on était beaucoup sur du post - machintrucmuche. J'avoue qu'à 2 - 3 exceptions au mieux c'était moyen au pire ça m'a fait fuir. Voyons ça plus en détail :

-Sideburn : présenté comme du "modern deathcore". Perso j'y ai vu un mélange foutraque de toutes les variantes du death. Foutraque mais vraiment sympa, avec un groupe qui se donne beaucoup (surtout le chanteur) et qui joue pas mal du tout en dépit d'un rythme de set un peu moyen. J'ai suffisamment aimé pour "précommander" l'album. Je mes des guillemets car le groupe a oublié d'en emmener des exemplaires sur place, du coup un des gratteux (qui au passage fait partie de l'orga comme responsable d'une partie de la prog) a pris mes coordonnées et me l'enverra par la poste. Je leur ai fait confiance, j'ai payé d'avance (bon 10 balles c'est pas la mort).
-Tour Sombre : du post - hardcore paraît - il. C'est plutôt pas mal musicalement, mais on était trop serrés et ça m'a saoûlé.
-Mütterlein : black metal / darkwave. Black metal certainement pas, darkwave oui par contre. Intro qui n'en finit pas avec le son d'un gong synthétique, ça partait mal. Une dame comme unique personne sur scène plongée dans la pénombre et la fumée (on entendait bien le générateur au passage). Vu comme était arrangé le son je me suis demandé si elle chantait et jouait vraiment de la gratte puisqu'on ne voyait que son ombre. Surtout batterie en bande - son, ça c'est niet pour moi. Dommage, l'univers musical me plaisait beaucoup.
-Middle Child : de l'Indie Rock cette fois. De ce que j'en ai entendu (c'est surtout là que je me suis posé à l'extérieur de la petite salle) c'est très classique mais plutôt bien joué.
-Howard : du fuzz rock. Le deuxième set que j'ai vraiment aimé. Ils m'ont fait penser à Moundrag vu au Court of Chaos cette année, pour le coté psychédélique. C'est super bien joué, grosse énergie avec un groupe qui bouge beaucoup et qui est visiblement heureux d'être là. Le chanteur à l'intelligence de parler pendant que ses zicos ralentissent et mettent en sourdine, ce qui permet de maintenir le rythme et d'enchainer les titres direct. Le bassiste jonglait avec habileté avec les synthés. Avec le recul je regrette de ne pas leur avoir pris un CD, ça aurait été mérité.
-Kabbel : du queer sadcore, je viens de découvrir ce qualificatif et je suis sûr que vous aussi. :D Qu'est - ce qu'on invente pas pour l'inclusion ! :lol: Queer je ne sais pas puisque j'écoutais de l'extérieur, sad c'est sûr. Pour le reste j'ai plutôt pensé darkwave comme style musical, et ma foi ça sonnait plutôt pas mal sans être foufou.
-Psychonaut : du post metal (y'a beaucoup de "post" dans ce fest, les membres de l'orga y bossent ou quoi ? :P ). Ce qu'ils font ils le font bien voire très bien, perso ça ne m'a pas emballé plus que ça.
-Lisieux : du synthetic dark folk cette fois. Le seul set de la petite salle qui m'a donné envie d'aller écouter à l'intérieur (et donc voir). Un mélange de synthé et de folk bien foutu, avec une chanteuse à la voix particulière mais charmante. Là aussi j'ai hésité à acheter un CD, et là aussi le bassiste a jonglé avec les synthés et boîte à rythme.
-Birds in Row : comme Psychonaut un nom de groupe que j'ai déjà vu sur des affiches de fests. Comme ces derniers c'est bien joué mais cette fois leurs compos sonne beaucoup trop nu metal pour moi, je fuis très vite.
-Dead : set qui commence avec dix minutes de retard. Trop tard pour moi, je cède à mon envie de rentrer chez moi.

Bilan mitigé, si je reviens l'année prochaine ce sera surtout pour soutenir le copain et donc l'orga dont il fait partie. Après le pass coûte pas une fortune et c'est pas loin de chez moi. Ceci dit je n'exclue pas de passer mon tour si une bouffe ou un autre concert avec des copains se présente.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Olymp Release Party, vendredi 13 octobre 2023, Augsburg

Message par ChaNoir »

Image

La Ballonfabrik j´en ai déjà parlé précédemment, c´est un endroit DIY dans le même esprit que le P8, mi-punk mi-lemetal, installé dans une ancienne usine de montgolfières.

Steel Messiah
nous les voyons pour la première fois avec énormément d´émotion en ce qui me concerne ce soir, c´est toute une histoire qui trouve son aboutissement et que je vous raconte (prévoir aspirines, bouteille d´eau et de quoi grignoter :innocent: ).

[Nous avions vu le chanteur Marius pour la première fois live en 2017 à Karlsruhe à l´AKK où nous étions allés voir Attic en tête d´affiche. Avant cela, 4 autres groupes jouaient dont Demons Dream que nous voyions pour la première fois. Le bassiste d´annoncer que leur chanteur étant empêché ce jour-là, ils ont ce soir le chanteur du groupe ami Steel Messiah en remplacement. Prestation absolument bluffante :o :bow: :yeah: . Par la suite, sans qu´il y ait de grosse communication autour de cela, il s´est avéré que Marius restait en tant que chanteur officiel. Joie. :scream: :bang: :banghorns: Certains d´entre vous les ont vus dans cette configuration au premier Iron Fest en 2019 et en ont gardé un bon souvenir, notamment Craspouille. Puis quelque part vers 2020, alors qu´ils étaient à l´affiche du Metaleros, ils ont annoncé le départ de Marius :o :,( . La suite pour DD vous la connaissez si vous suivez mes sempiternels CRs, par contre de Marius pendant 2 ans, plus aucune trace. :non: :non: :non:
Jusqu´à ce jour d´automne 2022, où par l´intermédiaire du chanteur de Liquid Steel (vous suivez toujours? C´est à partir d´ici que les aspirines peuvent éventuellement aider :saint: ), nous nous sommes retrouvés invités à l´anniversaire d´un gars du voisinage, que nous ne connaissions pas, qui est en passe de devenir un vraiment bon copain et qui s´avère être un ami d´enfance de ... Marius. Lequel était donc logiquement aussi au nombre des invités. Ce qui a permis à MrChaNoir de lui demander ce qu´il advenait de son devenir musical pour ainsi dire...et d´apprendre qu´il est en train de redémarrer Steel Messiah et qu´ils ont un truc sur le feu avec Olymp. Joie et patience longueur de temps tout ça.
]

Or donc ce soir, Steel Messiah nous jouent leurs deux EP en intégralité. Au niveau line up il n´y que Marius au chant et Kai pour la lead guitar qui soient d´origine. Aux tambours ils ont embarqué Marc Kiko le batteur de DD, pour la basse et la seconde guitare ils ont deux jeunots qui sont époustouflants. En toute honnêteté, aux niveaux des compos c´est assez simple certes, mais question exécution il n´y avait rien à envier à pas mal de groupes connus, bien au contraire. Et comme les refrains sont marquants et que dans la salle, il y a plus des potes que des spectateurs (une bonne cinquantaine? Difficile à dire quand on headbangue au premier rang sans se retourner), l´ambiance est indescriptible. De la sueur en fusion sur grondements de volcan en éruption en gros plus ou moins. C´est quand même la première fois que j´ai deux refrains entêtants qui me hantent simultanément le crâne...He´s Dr Steel and he saves the world with Heavy Metaaaaaal et puis Sacrifice! (je n´avais pas d´aspirine sous la main).
On a même eu droit à une guest appearance en la personne de Max, ancien guitariste de Steel Messiah et ancien bassiste de Spitfire que nous verrons le lendemain, pour un duo sur Motorcycle Maniac.


Image

Olymp
fêtent la sortie de leur premier album auto produit ce soir où nous les voyons pour la troisième fois et c´est reparti pour une petite parenthèse, mais entretemps vos comprimés font sans doute de l´effet :mad:

[Olymp ont joué à la soirée d´anniversaire dont il a été question plus haut. En fait nous avons appris là-bas que le fêté voulait en fait faire jouer Steel Messiah mais que ceux-ci ne se sentant pas encore prêts, ils ont proposé leurs copains d´Olymp à la place. Les membres d´Olymp sont en outre actifs dans le comité de la Ballonfabrik, ce sont eux notamment qui avaient organisé le concert d´Hitten en mars cette année.
Ensuite nous avons vu Olymp une deuxième fois à Brackenheim lors d´une soirée organisée par le "Fêté" qui avait réussi à faire venir Fusion Bomb, certains se souviennent certainement de ce CR aussi. Chaque fois c´était drôle et agréable mais bon, ils étaient les deux fois bourrés sur scène alors difficile d´en dire plus
].

Cette fois ils ont fait un effort pour l´occasion, ils sont frais et ça permet d´émettre un avis plus circonstancié. Pour traduire une expression allemande apprise récemment, c´est du "métal paysan". Autrement dit c´est sans prétention aucune, riffs pompés massivement sur Maiden et le Priest, ce qu´ils ne cherchent pas du tout à cacher. Au chant ils n´ont pas la chance non plus d´avoir un talent exceptionnel comme les précédents, ici la tessiture et les possibilités sont très limitées mais au moins quand il est frais, il chante juste ce qui n´est déjà pas négligeable quand on repense à plusieurs groupes entendus récemment. Ceci dit ce ne sont pas des débutants, ils sont tous actifs depuis des années dans différents groupes et ça paie aussi très bien au niveau présence scénique. C´est juste du lemetal pour faire la fête et c´est exactement ça qu´on va faire, dans la joie, les cheveux emmêlés et les vapeurs d´alcool
:cheers:
Au niveau public, clairement la plupart des gens étaient venus pour eux, copains, famille, je ne sais pas, 70 personnes maximum à vue de nez.

Image

Quant à Mortician, bien qu´ils existent depuis 40 ans avec un hiatus d´environ une décennie, j´en ai entendu parler pour la première fois il y a 6 mois lorsque le MetalHeadz les a annoncés pour 2024. Du coup on sait déjà à quel moment on fera une pause repas en mai 2024 :D
Ils sont de retour avec un nouveau chanteur relativement jeune (la quarantaine je dirais) et ça ne casse vraiment rien. Ça va, on a vu bien pire, notamment le lendemain :hum: , mais c´est juste ok sans plus. A priori tout le monde s´en fout et/ou est du même avis et donc la soirée se finira à papoter dehors tandis que Mortician terminent devant bien peu de monde.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Répondre