Compte-rendus de concerts non annoncés à l´avance sur le forum

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Dernier message de la page précédente :

Un petit fest sympa le week - end dernier : l'Ar Vran Fest ( https://arvranfest.fr/ ).

Suggestion d'un couple de copain - copine en fin d'année dernière, eux avaient flashé sur Skyforger et moi sur Boisson Divine que Philippe le copain de Tours m'avait fait découvrir qui étaient les deux têtes d'affiche. C'était pas cher, c'était pas super - loin, madame conduisait pour que monsieur et moi puissions picoler peinards. :D
Résultat des courses des choses à améliorer bien sûr :
-dès le début d'après - midi il y avait des animations : un conteur, une joueuse de harpe, des épéistes en costume, un marché médiéval... Tout ça était ouvert à tous gratuitement. Le conteur pas mal, la joueuse de harpe c'était sympa mais les morceaux qu'elle a joué étaient trop classiques. C'est dommage de ne pas avoir fait des titres plus rock voire metal, la harpe est un instrument qui s'adapte bien. Les épéistes et leur camp étaient relégués sur le terrain de foot voisin, du coup presque personne n'est allé les voir contrairement aux forgerons plus près de la salle où avaient lieu les concerts. Le marché médiéval avait deux défauts : il aurait fallu le caler dans l'alignement du cheminement vers la salle de façon à ce que tout le monde doive passer par là, et niveau bouffe c'était trop déséquilibré entre le sucré majoritaire et le salé. Pour ce dernier il n'y avait qu'un stand d'omelettes aux cèpes et pommes de terre salardaises et un de pâtes (oui je sais c'est pas vraiment breton :D ). Le deuxième j'ai trouvé les boites trop chères pour la taille (7€), par contre 10€ pour le premier c'était tout à fait correct et très bon. Et puis surtout pas de galettes saucisse, c'est quoi ce bordel ? :grr: Le Dimanche on en a ramené avec les copain - copine. :D Sinon beignets aux pommes excellents. Niveau boissons il y avait un stand de café - thé - chocolat chaud logé dans une ancienne roulotte qui a eu beaucoup de succès. Niveau bière surtout on nous a servi l'excellente Couille de Loup qui a été victime de son succès puisqu'il n'y en avait plus le Dimanche en fin d'après - midi, remplacée par de la très classique Corref.
-la salle : plafond très bas, déjà ça je n'aime pas. Du coup la scène était une simple estrade.
-Problèmes récurrents de son pendant tout le fest : une enceinte à droite qui crachotte aléatoirement, souci de larsen dans le micro du chanteur. Console de régie la plus petite que j'ai vu jusqu'ici, sur des fests de même taille j'ai toujours vu nettement plus grand.

Malgré tout ça la fréquentation a semblé bonne sur tout le fest, 200 personnes à vu de nez.

Les groupes vus : j'ai surtout retenu Skyforger (belle découverte que ce groupe de folk à l'origine qui a étrangement tourné au folk - black metal voire au black tout court. prestation scénique impeccable) et Boisson Divine (j'avais trouvé le groupe sympa sur album, c'est encore mieux en live où le chanteur peut déployer toute la puissance de sa voix, j'en ai été impressionné. Par contre j'ai eu la nette impression qu'il ne savait pas quoi raconter entre les titres et qu'il a dit ce qu'il lui passait par la tête sur le moment, c'était assez étrange). Sinon :
-Sorcière un petit groupe de folk / black sympa.
-Mohrkvlth et Toter Fish : deux groupes de pirate metal (l'un breton, l'autre tourangeau) qui ont bien mis l'ambiance, toute la panoplie y est passée avec le public : circle pits, wall of death...
-Trollheart : version trollesque de Mohrkvlth avec le même chanteur (masqué cette fois) et un de ses gratteux (qu'on reverra encore avec un autre groupe !).
-Norvhar : un petit frère d'Eluveitie fort sympathique, plus dark toutefois.
-Can Bardd : du très bon black atmo, je me suis retenu d'acheter un album pour contenir mon budget du week - end.
-Infinityum : bon groupe de pagan malheureusement desservi par un son trop déséquilibré (on entendait plus la harpe et la flute que les grattes).
-Aegir : le seul groupe où je n'ai pas accroché. Bon faut dire que passer en dernier, surtout après Skyforger, c'était pas évident du tout.

Moment d'émotion quand l'un des groupes du Dimanche (je ne sais plus lequel) a fait monter le boss du fest et sa nana sur scène pour les remercier. Ce dernier a même versé sa larme.

Bref un week - end sympa, pourquoi pas à refaire. J'espère toutefois qu'ils changeront de patelin pour changer de salle, tout en restant dans le coin qui est très joli en terme de paysage.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Image

Je venais de recevoir une notification facebook : "Nikos vous invite à son évènement". Connaissant le gonze je me disais que c'était encore une de ses interviews en live ou bien, au mieux, une soirée Metal dans un pub avec comme fil rouge le groupe grec Firewind. Ce n'est que quelques jours plus tard que j'ai réalisé qu'il m'avait partagé la date d'un concert. Du power Metal à Dublin, terre où DME et consort privilégie plus l'extrême, pourquoi pas ? :) En plus, à la base je pensais que Nikos organisait là son tout premier concert ce qui était une bonne raison supplémentaire de s'y rendre. Bon, après discussion, il m'a vite dit qu'il n'était en rien l'organisateur de la soirée mais qu'il filait juste un coup de main. Ah ce brave Nikos... :hum: J'en ai souvent parlé dans mes reports je pense, il s'agit d'un des mecs les plus passionnés dans le Metal que nous ayons ici. Le gars pense Metal du matin au soir, il a des logos de groupes tatoués, toujours avec un tshirt de groupe et un look qui ne laisse aucun doute sur ses choix musicaux. Il vit Metal :bang: tout le temps avec plein d'idées en tête pour faire encore plus de Metal. Il est actuellement DJ mais il fait aussi des interviews et je sais qu'il se démène toujours pour toucher à l'organisation de concerts. Eh bien c'est désormais chose faite ! Une aide pour un concert dans lequel jouent ses compatriotes de Firewind avec un after soirée DJ Metal en prime, le connaissant il devait lui tarder d'être à ce dimanche 1er mai ! :D

Nous concernant, Poilumouton et moi, si nous étions plutôt contents de nous y rendre eh bien le jour J la motivation était fort basse surtout pour ma compagne qui était fatiguée :( Le temps était dégueulasse :beurk: , j'étais déjà allé en ville pour un brunch entre potes :cheers: avant de revenir et enchainer un work out de furieux qui fait suer :grr: Le coup de barre était douloureux. Mais bon ! Fallait y aller ! Pour Nikos, pour le power, et aussi parce qu'on avait payé la place et vu le prix cela aurait été un beau gâchis de rester à la maison. 35€ la place avec 8 euros de frais de port. 78€ pour "ça"... :grr: Poilumouton me disait que si je lui avais dit le prix avant d'acheter les tickets elle ne serait sûrement pas venue. Dire qu'il y a quelques temps je rouspétais parce qu'Amorphis et Eluveitie coûtait 35 balles mais en fait ce concert il est pas cher, c'est le show de Firewind qui l'est ! :lol: Alors on me dira qu'il y avait plein de groupes, que ça commençait à 16h et qu'après nous allions avoir une soirée Metal :hum: Oui mais tous les groupes en premières parties sont des formations locales qu'il est possible de voir une fois par mois au Fibbers pour 5€ (quand c'est pas gratuit...) et concernant la soirée DJ de Nikos c'est pareil : le type en fait gratuitement ou contre une somme dérisoire. Mais bon... tant pis... On avait payé donc il fallait y aller :mad:

Comme madame voulait directement aller au concert sans passer par la case Fibbers c'est donc au Tramline que nos pas nous menèrent. Première fois dans cet endroit pour moi et pour cause le lieu est une sorte de club ou ne passe quasiment jamais de Metal. La salle est sympa, bien spacieuse avec deux bars. Lorsque nous sommes arrivés Element X avait terminé son show depuis quelques minutes et une vingtaine de pelés attendaient patiemment. Pas grand monde de présent mais il était encore tôt donc les gens pouvaient toujours arriver plus tard. Ou pas :)

En tout cas le choix de Poilumouton d'arriver au plus vite à la salle fut une excellente idée puisque cela nous permit de découvrir Ravenlight, :yeah: un groupe de power symphonique de Belfast avec chanteuse qui fut une belle petite claque ! :bravo: Niveau style on est dans tout ce qui est sorti après Nightwish, les Edenbridge et compagnie. On a donc des nappes de jolis claviers, soli mélodieux, parfois des passages un peu rapide, un peu heavy. Aussi, malgré un son dégueulasse, les titres passaient sans problème :scream: La preuve en est que plus le concert durait plus des gens s'avançaient devant la scène. Faut dire le groupe a mis le feu ! La chanteuse, loin de la greluche de service qui enchaine les poses lascives, dansait et sautillait, s'éclatant de façon très naturelle et surtout chantant super bien avec sa voix un peu opéra. Quant au gratteux c'est pas compliqué : ce fut le sosie de Jack Black. Même tête, même grimaces hilarantes :lol: C'était génial de voir ces deux-là sur scène, clairement les mecs sont arrivés en se disant "ok il y a 30-35 personnes bien parsemées dans la salle mais c'est pas grave, on va y aller, s'amuser pour nous et peut-être que les gens s'amuseront avec nous !" Résultat des courses : un tshirt et un album achetés à la fin de la soirée tellement nous avons trouvé ça bien ! :bravo:

Petite pause bière et blabla avec un type de Limerick qui, lui aussi, disait que le prix était un peu cher pour ce type de soirée et que c'était à coup sûr la raison pour laquelle il n'y avait pas grand monde ce soir-là. C'est vrai qu'au maximum on a dû atteindre 80 personnes... Sachant que pour la fin de Firewind nous n'étions pas plus de 50 :non: Fiasco total à ce niveau :/ il serait peut-être que The Rock (l'association qui a organisé la soirée, pas le catcheur) se remette en question et calcule mieux son coup la prochaine fois... Les types ont dû se dire que le lundi férié et un groupe honnête de power attirerait du monde. Bah non. Dommage parce que la soirée en elle-même était cool ! :yeah:

Et cette soirée continua avec Conjuring Fate, un autre groupe de Belfast mais qui joue du heavy Metal tout à fait classique. C'est pour moi le genre de groupe qui tu apprécies en fond pendant que tu discutes avec des potes au fond de la salle. Rien de bien transcendant mais rien de désagréable non plus. Les zicos savent faire leur taf, s'amusent entre eux et, puisque nous somme dans les sosies, le chanteur ressemblait à Joachim Cans. Voilà, c'était cool.

La pause clope nous fit loupé "Welcome to the Empire" de Firewind, seul titre que je pourrais citer avec "Destination Forever" que je ne verrais qu'à moitié puis ils la commencèrent pile pendant ma pause toilettes. Il y a pas mal de chansons que j'ai reconnu mais je serai bien incapable de vous les citer :hum: Je les ai entendus sur youtube alors que je faisais mes devoirs pour le concert mais c'est tout. Firewind pour moi cela s'arrête avec Premonition alors qu'ils avaient encore Appollo derrière le micro. Après 2008 j'ai cessé de m'intéresser aux grecs bien que la musique ne me déplaise pas :) Il y a même pas mal de chansons qui me plaisent et sur scène ça envoie bien :rock: Gus j'ai fait le show, démontre son talent dés qu'il en a l'occasion et Herbie Langhans s'est plutôt bien approprié les vieux titres. J'avais peur que son timbre et son style très allemand dénote un peu avec le coté mélodique de Firewind mais en fait pas du tout. C'était un bon concert devant lequel il était fort plaisant de chanter en sirotant sa bière. Le fait qu'il n'y avait pas grand monde nous permit de bien nous positionner et le truc cool fut que même peu nombreux les gens donnèrent de la voix tellement que nous pensions être le double :scream: Tout le monde était devant et je me suis juste retiré au fond lorsque les mecs ont joué "Maniac" en tant que dernière chanson :beurk: Je m'y attendais à vrai dire, j'avais regardé les setlists précédentes. Une formation qui finit avec une reprise est un truc qui m'insupporte :putain: Sans déconner les mecs ? Vous avez quoi, une dizaine d'albums ? N'allez pas me dire que dans le tas vous n'avez pas des chansons fédératrices à foutre à la fin de vos shows ? Avez-vous si peu confiance en votre propre musique que vous décidiez de finir avec une reprise ? :non: Vous me direz en général ça marche puisque les gens s'éclatent parfois plus avec les reprises qu'avec les chansons normales (bonjour "Rasputin" de Turisas... :hum: ). J'avoue avoir boudé tel le vilain que je suis :diable: mais comme le groupe revint pour interpréter deux derniers titres, bien à eux cette fois, je décidai de retourner devant auprès du Poilumouton déchainée. Malgré les maintes pintes bues je pu aisément attraper le seul médiator que Gus G nous jeta 8-) Ah petit jeu d'attrapage que j'adore, il y avait si longtemps que je n'avais pas pu tenter ma chance.

Fin du concert qui nous a vraiment plu et ce même si Poilumouton et moi-même ne sommes pas trop dans le power en ce moment. Le groupe a su nous filer la patate et nous offrir une belle soirée bien que celle-ci ne fut pas terminée puisqu'il fallait prendre une bière et aller acheter des choses à Ravenlight :D
Lorsqu'on arriva au petit stand il y avait un type de Conjuring Fate qui, en me voyant regarder les objets, m'offrit un médiator du groupe (j'en avais déjà eu un juste avant mais je le pris quand même :D ). Moment un peu gênant pour moi parce qu'il pensait vraiment que j'allais lui acheter un truc alors que je lui dis "Sorry man but... I'm looking for Ravenlight stuff..." La chanteuse Rebecca et Jack Black étaient là. Celle-ci, surprise qu'un gars réclame du merch me fit "Do you want a tshirt or an album?" "Both." "Both ??? Oh my God!!" :lol: ils furent hyper étonnés, c'était marrant. Jack Black ouvrit sa valise dans laquelle il avait déjà rangé les affaires et se mis à sortir des tas de tshirts pour avoir la bonne taille. Il y avait dans ses gestes un aspect paniqué comme s'il voulait au plus vite nous donner le tshirt et l'album de peur qu'on change d'avis. Je profitais du temps que Poilumouton regarde les tshirts avec la chanteuse pour dire à Jack Black qu'il ressemblait à Jack Black ce qui le fit éclater de rire :lol: Je payais pour le tout et expliquai à la chanteuse que je danserai en écoutant Ravenlight, après quoi je me mis à me déhancher comme pour la fête de village de Bessède de Sault, déployant mes capacités de danseur professionnel de la Sainte Chancla :dance: Rebecca se mit à rire puis à danser comme moi :dance: De toute façon, je ne sais pas si elle nous a rendu cabourds ou pas, mais je trouve qu'on a beaucoup dansé avec Poilumouton :dance: On dansait pendant Firewind, pendant les pauses entre les groupes :dance: J'ai même dansé avec le black des toilettes qui était trop cool, on aurait dit un brave jazzman avec son veston et sa casquette. Il me disait qu'il n'aimait pas la musique ce à quoi je répondis "yeah but at least you can dance like this" avant de mettre à danser :dance: Le brave homme partit dans un rire éclatant qui engloba tout l'espace et je me retirai en le saluant.
Nikos commençait à préparer sa soirée et le premier titre fut "We will rock you" chanté par Udo. Oh putain ! :o Ni d'une ni de deux je regarde partout dans la salle et finis par trouver une serpillère avec laquelle je danse tel Udo dans le clip :dance: "Warriors of the World" de ManOwaR enchaina, je chantais seul ou avec Nikos mais majoritairement seul, tel un ivrogne dans son monde. L'ambiance n'était pas là parce que le monde n'était plus là. Il restait quoi ? Une dizaine de personnes ? Toutes agglutinées au bar comme si elles ne voulaient pas se faire remarquer par Nikos qui tentait (péniblement et sans réel succès) d'haranguer les gens. La soirée mourut à ce moment-là. Je crois que les mecs du bar on dû dire "non mais c'est bon là il reste 10 connards, on arrête tout on va dormir". D'un coté c'est bien pour le porte feuille et la santé car nous aurions pu rester ici pendant encore une grosse paire d'heures, de l'autre c'est dommage... Putain c'était férié le lendemain, sur 50 personnes au moins une trentaine auraient pu ne serait-ce siroter une bière avant de partir. Nikos devait bien être dégouté mais bon... Une fois de plus je pense que, le prochain coup, essayer d'avoir un prix plus bas et peut-être une salle plus adéquate pourrait ramener plus de monde. En tout cas nous, on y sera probablement :cheers:
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Amusant, j'avais bien aimé leur reprise de "Maniac" quand je les ai vu à l'Alcatraz 2019. :D Bon faut dire que contrairement à toi c'est une chanson que j'aime bien. :D
Pour le reste du set mon avis avait été assez mitigé...
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

@Achille : ton pote Niklas me fait penser à mon pote Matthias: idéalistes jusqu´à la caricature et planant bien au-dessus des contingences matérielles du commun des mortels :D
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Enorme concert de THE WIZARDS samedi dernier à Barakaldo.

Quand les WIZARDS ont annoncé qu’ils jouait le 7 mai à Barakaldo, en banlieue de Bilbao (sur leurs terres), pour leur premier concert depuis fin 2019, on n’a pas hésité une seconde avec l’ami Christian : présence obligatoire ! Quand on a goûté une fois à la puissance et aux hymnes des basques, on n’a qu’une seule envie, c’est d’y regoûter.

La soirée étant annoncée sold-out, on arrive en avance pour s’installer tout devant. Après un extrait de la bande originale de Conan le Barbare, le groupe débarque avec les deux premiers titres de leur dernier album. Le son est fort, clair et puissant, et le groupe ne semble pas avoir eu de coupure pendant 2 ans et demi.
Ian le chanteur, est toujours aussi charismatique, possédé, tel un diable sortant de sa boîte. Il jette le pied de micro, le micro aussi d’ailleurs, les bouteilles d’eau voltigent, et la patron de la salle stresse pour le fil de la sono qui pend au plafond entre les 2 enceintes placées en hauteur et qui risque à tout moment d’être débranché !

La set-list est bien équilibrée, avec 3 ou 4 titres de chacun des trois albums, un titre de la démo et 2 reprises (de PENTAGRAM et DANZIG).
Ce groupe est vraiment une usine à riffs, les solos fusent de partout (rares sont les groupes avec autant de solos par morceau, on peut citer BLUE OYSTER CULT de ce coté là). La rythmique dégage une puissance incroyable, efficacité maximale, et tous les morceaux, mélange de NWOBHM et de BLACK SABBATH sont des hymnes, avec des refrains faits pour les chanter le poing levé (Conjure, Destiny, Stardust, Apocalyptic Weapons, Avidya, et le fabuleux Calliope)

1H20 de concert, sauvage, frais, fort. Sixième fois que je les vois depuis 2015, et sixième claque. Un des meilleurs groupes que j’ai jamais vu en près de 35 ans de concert.
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Image

C´est une drôle d´histoire à rallonges que celle-ci. Le Metaleros est un de ces innombrables nouveaux petits festivals qui fleurissaient avant le voussavezbienquoi. Pour la première édition, je ne me souviens plus exactement mais je suppose que nous avions déjà des cartes pour autre chose à la même date puisque nous n´y étions pas alors que les groupes annoncés avaient tout pour plaire (avec entre autre Sign of the Jackal que je n´ai encore jamais vus). Toujours est-il que la deuxième édition aurait dû avoir lieu fin 2020 et que nous avions acheté des tickets et même réservé un hôtel. Le linup d´origine était le suivant: Invictus, Demons Dream, Frenzy, Blackslash et Iron Savior. Ce fut reporté comme on sait à octobre 2021. Et là encore une fois reporté. Dans l´intervalle l´extraordinaire chanteur de Demons Dream s´était barré d´où annulation du groupe et puis accident de la route pour le guitariste de Frenzy avec annulation également à la clé. Du coup, devant tant de mauvais karma, nous avons demandé et obtenu le remboursement de nos tickets.

Et puis...roulements de tambour...Demons Dream ont annoncé avoir un nouveau chanteur.
Et puis...roulements de tambour...l´orga a annoncé Iron Fate en remplacement de Frenzy (c´est un groupe allemand dont le premier album était excellent, qui s´est séparé juste après, s´est reformé durant le fléau et a enregistré de suite un second opus qui est louangé de partout et ils sont à l´affiche du KIT, juste pour situer).
Et donc j´ai regretté de nous être fait rembourser nos tickets mais pas assez quand même que pour en racheter, d´autant que le lendemain on avait Seven Sisters et Riot City à la Zille.
Et puis...roulements de tambour...l´orga a proposé un concours.
Et puis...roulements de tambour...j´ai remporté les 2 places. Email de félicitations reçu le vendredi matin alors que Mr.ChaNoir était au boulot. Petit SMS: "chou, on va demain à Munich, j´ai gagné 2 tickets"... Et puis...roulements de tambour...je n´étais pas trop sûre de la réaction quand même. Ça aurait pu être "nan mais ça va pas la tête!?" et j´aurais pu comprendre. Mais comme la réaction était "ah bah comment c´est génial", on est partis.

Le festival a lieu dans une maison des jeunes, c´est un chouette bâtiment bien rénové en bordure du chemin de fer.

Invictus
nous les avions déjà vus à l´époque où ils n´avaient encore qu´une démo et nous en gardions un souvenir positif toutefois sans superlatifs. Entretemps ils ont un album, Eden, qui est très bon. Et sur scène ils ont fait un grand bond en avant alors même qu´ils se déclarent rouillés par deux ans de pause. Un grand waow.

Demons Dream
C´est un groupe que nous avions déjà vu trois fois, toujours avec le second chanteur, celui de l´album Battle Cry, lequel était absolument extraordinaire. Nous sommes entre crainte et excitation dans l´attente ce soir de voir son remplaçant à l´oeuvre. Ouais...comment dire...vocalement il peut le faire et il l´a fait. Visuellement et scéniquement c´est une catastrophe de nature irréelle, cauchemardesque, qui dépasse tout ce dont j´ai pu me moquer jusqu´ici, un peu Majesty en beaucoup plus ridicule. L´accoutrement est ridicule (des manches qui tiennent seules en faux cuir brillant avec des franges et des clous, un t-shirt Wacken et des chaussures vernies comme on met avec son costume de première communion, en gros) - mais ça, ça peut encore très bien passer quand celui qui le porte a le charisme qui va avec. Ce qui n´est pas le cas ici. Le comportement est aussi sujet à interrogations, entre superstar anxieuse, beauf total et cas psychiatrique. Par exemple, quand il a fini son couplet et que vient un solo, au lieu de se mettre en retrait comme font la plupart des chanteurs (qui en profitent pour boire un coup ou font semblant de jouer de la guitare pendant ce temps-là), il reste planté au milieu de la scène dans une posture digne de l´école des fans et fixe le bassiste. On voit aussi très fort qu´il n´y a pas de cohésion entre les musiciens, pas de liens personnels.
Je sais que j´ai une tendance à la critique exacerbée et un peu à l´exagération aussi, mais là vraiment les commentaires sur le forum Deaf Forever vont tout à fait dans le même sens.
J´espère sincèrement qu´ils vont vite trouver quelqu´un d´autre parce que les frères Kiko ont du talent pour la composition, ça serait dommage de finir en eau de boudin.

Iron Fate
vont réussir à toper haut la main ce qui précède. A leur décharge, précisons que tout au long de la journée, le "technicien" son ne réussira jamais à régler sa machinerie à la satisfaction des musiciens. Pour nous dans la salle le son est correct, mais sur scène il semble que les musicos ne s´entendent pas les uns les autres, ont des échos etc.
Les autres groupes s´en sont accomodés rapidement sachant bien que The Show Must Go On mais pas Iron Fate. Attitudes de super stars capricieuses, arrêts et recommençages de morceaux...: on se reforme, on monte sur scène et on attend du public qu´il livre enthousiasme et énergie sans avoir soi-même beaucoup à offrir. Dommage, ça aurait pu être bien.

Blackslash

Les petits jeunes du début ont laissé la place à des trentenaires bien assurés du haut de leurs 4 albums. Ils savent comment on ficelle un bon show, Clemens va chercher du regard et du geste le public actif, ne s´arrêtant pas aux premières rangées comme le font malheureusement beaucoup de chanteurs. Il n´oublie pas non plus d´exprimer sa reconnaissance pour les t-shirts Blackslash vus dans le public dès leur arrivée, pour le support des gens qui chantent avec eux. Et surtout: ils s´amusent, ce sont 5 potes, le même line up depuis 15 ans, leur complicité crève les yeux.
Les compositions ne sont pas extraordinaires mais il y a toujours une petite touche perso, des textes marquants et des refrains catchy. Tout ce qu´il faut pour faire un excellent live band.
Ce n´était malheureusement que la deuxième fois pour nous, ils ne sont pas si faciles à voir. C´est dommage, j´en reprendrais bien plus souvent. C´est pourtant le groupe qui aura le moins de public devant la scène. Evidemment le métalleux festif de base ne trouve pas son compte au côté un peu délicat de Blackslash.

Hammer King
sont venus en dernière seconde remplacer les défaillants Iron Savior. Jamais entendu parler de ces gens-là auparavant. Grosso Modo c´est Glory Hammer version allemande, en moins marrant et avec des costumes qui rappellent Orden Ogan. C´est le bassiste de Lord Vigo au chant. Ils savent ce qu´ils font, ici on a clairement à faire à des pros, exécution sans faille, rien à dire. Mais chiant. Chiant comme Freedom Call à peu près.

L´édition 3 est annoncée pour l´automne avec Praying Mantis en tête d´affiche.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Excellente l'histoire des tickets. :up:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Bon, quand vous apprenez que Lord Gallery et Stonewitch jouent gratuitement dans une ferme - brasserie à 1H30 (sans passer par l'autoroute) de chez vous vous faites quoi ? Ben vous n'avez pas d'autre choix que d'y aller. Je remercie beaucoup Kaz85 du forum Hellfest d'en avoir parlé, n'étant pas sur fessebouc je ne l'aurais jamais su. :)
La route ne s'est pas faite sans embûches : premièrement ces couillons de vendéens indiquent "Bazoges en P" sur les panneaux routiers, sauf que des "Bazoges en P" il y en a deux : en Paillers et en Pareds -là où se trouve la ferme - brasserie La Muette où a lieu la soirée concerts-, et évidemment dans un premier temps j'ai suivi le mauvais "Bazoges en P" et comme je n'avais ni GPS ni atlas routier j'ai tourné en rond autour des Herbiers avant de raccrocher la bonne route -note pour plus tard : recommencer à emmener au moins un atlas pour mes vadrouilles-. Deuxièmement travaux sur la route qui, depuis Chantonnay, mène au bon "Bazoges en P", route barrée... :grr: Le détour s'annonce long et j'ai déjà assez perdu de temps, je décide donc de tenter de feinter. Passer quand même par la route fermée s'avère impossible, les mecs du chantier ont foutu un rack de barrières en travers du passage. Demi - tour donc, mais quelques dizaines de mètres plus loin je tente la direction d'un hameau voisin. Bonne pioche cette fois, ça débouche juste après le rack de barrières posé en travers de la route.
J'arrive enfin à la ferme - brasserie juste pour l'heure de début des hostilités indiquée sur la page fessebouc de cette dernière. À peine garé "oh Laurent et Corinne du fest "30 ans de passion" de Saintes croisés la semaine précédente au Anthems of Steel, excellent !". On se dirige vers la ferme - brasserie et "oh Roselyne et jesaisplussonnomunedesescopinesàelleetCamille, oh des têtes que je connais avec des t - shirts "festival de Vouziers" ou "Pyrenean French Metal Attack" !". On n'était pas nombreux -une trentaine à peine, et j'en connaissais au moins de vue un tiers-, mais on était indéniablement en famille et qu'est - ce que c'était bon. :)
Le cadre est génial : d'un coté un grand bâtiment largement ouvert sur l'extérieur où se trouve le bar - restaurant avec une boutique où est vendue la bière produite sur place -mais pas que-, de l'autre un autre plus petit mais lui aussi largement ouvert où se trouve la petite scène fort bien aménagée dans un coin, la régie en face et quelques tables et chaises dans le coin opposé à la scène. Je commence par payer une bière à Laurent (qu'il me rendra plus tard dans la soirée), puis je prends à manger (une salade au poulet pas donnée -13€90- mais très bonne et copieuse et un excellent panna cota au spéculoos en dessert). C'est comme ça que je terminerai mon repas tranquillement tout en regardant Lord Gallery commencer à jouer. Image

À propos excellent set des locaux vus déjà 3 fois cette année, je trouve même que c'est le meilleur depuis la première fois où je les ai vus. Devant 30 personnes ou devant 100 ils jouent avec les mêmes passion et énergie. :) Pour moi comme Herzel ils sont promis à une belle carrière. J'ai exactement le même avis pour le set de Stonewitch vu pas plus tard que le week - end dernier au warm - up du Anthems of Steel, on aura même droit à un titre inédit et les conditions scéniques étaient bien meilleures (au passage même le son était bon, seul défaut si on se plaçait coté gauche de la scène on entendait trop la basse). Sans trop savoir pourquoi je doute plus niveau carrière.

Bref j'ai passé une soirée d'autant plus mémorable que j'étais loin d'imaginer qu'elle aurait lieu en si bonne compagnie, elle figure d'office dans mon top des lives de cette année. :) Mon seul regret est de ne pas avoir emmené assez d'argent pour -enfin !- acheter les albums des deux excellents groupes qui ont joué.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Image

Lorsque ma boîte a annoncé que le sommet de cette année se déroulerait en Californie, Monterey plus exactement, du lundi 13 juin au vendredi suivant je me suis dit que je serai bien bête de rentrer passer le week-end en Irlande :) Celui-ci serait mieux utilisé avec une découverte de San Francisco et quitte à se rendre dans cette ville mythique autant voir s’il n’y a pas un petit concert Metal dans le coin. Par chance il y en eut un :D Par manque de chance il s’agissait de ce clochard de Cavalera venant jouer avec son frère sous le nom de Cavalera Brothers :( Je vous avoue que la déception de voir cette formation était grande… Putain Deicide jouait à Las Vegas le même soir ! Si j’avais su je serai allé à Vegas bordel ! :grr: Mais le planning était fait et, comme pour me rassurer, je vis que les frangins n’allaient reprendre que du vieux Sepultura, uniquement des trucs de Beneath The Remains et Arise. Enfin… Rassurer vite fait parce que je ne connais pas ces disques même si je possède le premier cité. Album offert par mes amis qui voulaient que je comprenne à quel point le groupe Brésilien envoyait du lourd à l’époque mais qui, malheureusement, ne m’a jamais botté plus que ça… :hum: Je ne râlais pas trop, j’allais avoir du (bon ?) thrash aux USA et découvrir une nouvelle salle et un nouveau public :yeah:

La salle fut The Great American Hall qui se trouve pile à la limite du quartier Tenderloin. Ce coin, avec mon collègue Felipe, nous l’avons traversé de jour par hasard, en suivant les indications GPS. Quelle folie mes amis ! Des sans-abris et/ou des drogués partout ! Une ambiance limite dangereuse si bien que dès que nous comprîmes l’endroit que nous arpentions un silence pesant s’était installé entre nous. Après une longue paire de minutes et des scènes qui auraient dû nous faire prendre un uber pour se tirer au plus vite Felipe, n’en pouvant plus, me fit : “So Ben… Are you trying to get us killed or what ??” :lol: (ndA: oui en vrai mon prénom est Benjamin). Quand j’ai vu que la salle se situait proche de ce coin, j'ai eu peur pour la soirée… Si de jour c’était autant le bordel qu’est que cela allait être de nuit ? Je me souviens que mon amie Marie de Grabyourface (groupe goth/indus/queer, allez écouter :D ) m’avait fortement déconseillé d’y trainer une fois le soleil couché. A nouveau je me disais que le uber serait utile :help:

Le soir venu, pour me rendre à la salle, je passais par le côté des quartiers normaux et tout allait bien. Les portes mirent du temps à ouvrir. De 18h cela passait à 19h ce qui me permit de retourner à l'hôtel rendre sa carte de crédit à Felipe et récupérer la mienne. Maudit soit cette serveuse qui avait échangé nos cartes et m’avait donc fait la frayeur de penser que mon unique moyen de paiement avait un problème :innocent: Donc au bout d’une attente un peu longue je pus enfin entrer dans la salle. Quelle magnifique salle ! :amour: C’est assez similaire à l’Olympia de Dublin ou le Shepherd's Bush Empire de Londres puisque nous sommes dans le style théâtre. Pour le fun je note qu’elle fut dessinée par un Français et qu’à la base (ouverture en 1902 il me semble), c’était une sorte de bordel. Vous me direz ça sera le bordel aussi ce soir et un bordel chaud ! La température était haute à SF dans la journée mais alors dans The Great American Hall c’était un four. Limite je serais retourné à l'hôtel malgré le quart d’heure de marche pour y laisser mon cuir surtout qu'après qu’une serveuse m’ait expliqué que le show était sold-out puisque 200 personnes de plus par rapport à la veille étaient attendues. Et oui, Cavalera Brothers avaient deux dates de prévues à SF. Pour me désaltérer je bus une Anchor Steam, bière locale vraiment bonne :yeah: Comme le concert tardait à commencer je sortis acheter des cigarillos au magasin voisin (vendeur super sympa qui me montrait les raretés qu’il possédait en matière de barreau de chaise) et en fumer devant la salle.

Un exemple de la gentillesse des gens dans ce pays. J’avais mon cigarillos non allumé au bec et mon briquet à la main. Je regardais à droite à gauche, un peu en rêvassant, zieutant les têtes et les t-shirts. Un chicanos qui discutait avec un groupe d’amis à deux mètres de moi vint à moi. Il me tendit son briquet, alluma mon cigarillos, et repartit en me souhaitant une bonne soirée. Comme ça, sans rien attendre ni demander. Merci bien. D’autres exemples suivront.

Réglons le cas des métalleux du coin, du moins de ce que j'ai pu en voir ce soir :D Moyenne d’âge : 35-40 ans. Au moins la moitié viennent clairement d’Amérique Latine aussi ça parle espagnol dans tous les coins. Me gusta. Quelques indiens natifs, quelques blacks avec leur accent US que j’adore, et dans ce qui reste il y a pas mal de tronches de rednecks bien poilantes. Énormément de cheveux longs et surtout de looks bien Metal. Vous me direz que la date s’y prêtait… Veste à patches, baskets, une paire de types avaient des looks de coreux New-Yorkais, et il me semblait qu’aucun des tshirts portés avaient moins de 10 ans tellement ils étaient grisonants :lol: Un beau public en somme ! Pour l’anecdote, je n’ai vu que trois types qui avaient un look “normal” (les méchants diront un look de “darons”) et, je vous le donne en mille : c’était des Français ! :lol:

Passons au premier groupe : Healing Magic. Venu d’Arizona il s’agit d’un duo de gars qui avaient l’air relativement jeunes et relativement motivés. Ca envoie du thrash old-school dans la tronche, bourré d’énergie, comme si on mixait du Zoldier Noiz et du Exodus. Les types n’avaient qu’un tout petit bout de scène pour eux si bien que le batteur jouait de coté mais cela donnait un style particulier. Comme mise en bouche c’était super et le public ne tardait pas trop pour se remuer dans le pit. J’ai maté ça en buvant un cidre local à 8 degrés et c’était très bien :rock:

Pour la pause : un cigarillos et me revoilà dehors à discuter avec un type. Il était surpris et content de voir un Français ici, surpris par mon tshirt d’Aorlhac il pris le nom sur son téléphone pour écouter un tard. Petite discussion sympa d’une dizaine de minutes.

Arriva Cephalic Carnage que je ne connaissais que de nom. Quand j’ai vu qu’ils étaient sur l’affiche, sachant que c’était du death, je me disais que cela serait au moins un groupe que j’apprécierai dans la soirée. Ils jouaient déjà quand je revins dans la salle. Je me pris une pinte d’Anchor Steam et tournai mon regard vers la scène. Coup de coeur direct ! Déjà la musique me parlait : de grosse parties de basse, de la rapidité, un coté groovy, une voix de porc mais littéralement de porc avec plein de "buibui", et puis visuellement les gars sont des fadas. On aurait dit une bande de trisomiques sous acide. Les zicos balancent leurs instruments dans tous les sens, tournent sur eux mêmes, se détruisent les cervicales en headbangant. J’ai aussi beaucoup adoré la tronche du chanteur qui est exactement SAS de l’Argilière portant la casquette de Brian Johnson. Dans le pit c’est clairement la violence et cela fut une bonne quarantaine de minutes de death Metal comme j’aime :bang: Un des moments les plus mémorables fut lorsque le groupe se mit des masques de black Metal, sauf le bassiste qui enfila une tête de cheval, pour nous jouer une sorte de parodie de chanson de black, c’était ultra poilant ! :lol: Rien qu’avec Cephalic Carnage je me disais que je n’avais pas perdu la soirée et je commençais à lorgner vers le merchandising afin de me prendre un tshirt souvenir. “Si Clodo Cavalera fait un concert potable je me prends un tshirt”. Ce fut pensé.

Dernière pause de la soirée et une nouvelle discussion avec un type. Rebelote : le mec est surpris et content de voir un Français ici, il note le nom d’Aorlhac, et après une dizaine de minutes il me fait “Do you want a beer? I want to pay you a beer!” et c’est ainsi qu’on m’offrit une nouvelle Anchor Steam :cheers: Je lui promis que je lui payerai la prochaine mais, déjà bien bourré et après deux gorgées, le type me souhaita une bonne soirée et se retira. Encore une exemple de la gentillesse des gens :bow:

Cavalera Brothers donc… Max Cavalera pour moi et depuis des années c’est un peu synonyme d’échec… J’ai tellement lu de mauvaises chroniques sur lui, où le mec était trop saoul ou trop jointé pour jouer correctement sa musique. Musique qui d’ailleurs se faisait souvent plomber tellement elle ne savait pas trop dans quel tiroir se mettre… Thrash ? Néo ? Tribal ? Et surtout tellement elle semblait mauvaise, aussi mauvaise que le look du chanteur guitariste : baggy treilli pourri, sweat trop grand, trois locks hideuses sur la tête, visage limite en décomposition… Clairement on voit le type arriver on se doute que cela ne va pas envoyer du lourd. Et donc ce soir quand j’ai vu ce mec arriver je me suis dit qu’il avait plus sa place devant la gare de Matabiau à boire de la 8,6 avec ses cousins punks-à-chiens plutôt que sur la scène du The Great American Hall. Charisme d’huite, il peinait à enchaîner les paroles, se coupant lui même avec de lourdes respirations et quelques rots ignobles. Rien de surprenant de voir qu’au bout de cinq titres, durant un solo dissonant, Max dégueulait sur sa propre guitare. Chanson arrêtée, roadie qui vient le nettoyer comme une infirmière nettoierait un vieux monsieur. Et allez c'est bon le concert peut continuer dans une odeur pestinentielle de gerbe. Putain mais quelle blaque ! Mais c’est quoi ce truc ?? C’est pas vrai !
Beh oui c’est pas vrai. Tout ceci est faux :) Quand j’ai vu Max Cavalera débouler sur scène j’ai limite failli demander à mon voisin si c’était bien Max Cavalera tellement il différait de ce que j’avais pu voir de lui. De beau cheveux blonds propres, un visage radieux, et un physique de porc ! Fini les locks et le corps tout fin, là c’est un gros tank qui venait d’apparaitre sur scène. Le type est juste un cube, un frigo. D’ailleurs s’il va à Castorama et décide de faire une sieste entre deux appareils d’électro ménager je ne serai pas surpris que des clients décident de l’acheter et que le mec se réveille plus tard chez des inconnus parce que l’un d’eux d’entre tente de lui faire rentrer une brique de lait dans la bouche. Physiquement le mec était bien mieux. Quand il a commencé à gueuler j’ai compris que le tshirt serait acheté. Une voix bien hargneuse, bien puissante, et mine de rien une sacrée énergie. Le type headbangue comme un fada en début de concert et se calmera un peu sur la fin, peut-être parce que mine rien entre l'âge et les excés Cavalera n'a plus sa forme d'antant. Je fus agréablement surpris de voir à quel point l’image que j’avais de Max semble faire partie du passé. Je retire alors ce que j’ai pu dire sur lui en le comparant à un clochard. Ce soir à San Francisco il avait clairement la forme ! Pareil pour son frère qui déglingue sa batterie comme un malade et aussi pour les musiciens les accompagnant. Au programme donc du Arise et du Beneath et une autre surprise pour moi : j’aimais. Pourquoi sur album je n’y arrive pas alors que sur scène j’ai pris un pied monstre ? :euh: :bang: :bang: J’ai trouvé que les titres sonnaient de façon moins compacte mais pourtant la puissance était là, appuyée par l’excellent son de l’endroit. C’est accrocheur, violent, typé :banghorns: et dans le public ce fut la guerre dès les premières notes :bang: :bang: Des pogos et des slams en veux-tu en voilà. Malheureusement aucune idée des titres jouées si ce n’est “Orgasmatron”. Il y eu aussi “Death Metal” de Possessed joué avec Jeff Becerra visiblement ravi d’être là, tout excité qu’il était, ponctuant ses interventions de “fuck” et autre “what the fuck” (prononcez “wot ze fuuuuuuuck..!”) aussi aléatoire que marrant. Là aussi le public réagit, beuglant “Death Metal” lorsqu’il le fallait :bang: Tant que nous sommes dans les écarts à Sepultura notons un petit passage “War Pigs” durant le show, ainsi que “Raining Blood” en rappel avant de jouer “Trooper of Doom” et de terminer par un mix “Arise/Beneath The Remains” idéal comme conclusion.

Après cette tuerie, l’alcool me donnait envie de voir Tenderloin de nuit. Quelle erreur… :crazy: Gens fumant du crack dans la rue, des cris et sons étranges sortant des rues, un type pissant du sang par le nez… Foutre-Dieu s’était aussi sale que je me l’imaginais. A un moment je suis persuadé d’avoir entendu un coup de feu, peut-être n’était-ce qu’un objet qui tombe ou un pot d'échappement qui éclate, mais quoiqu’il en soit ce fut à ce moment que je décidais de retourner devant la salle. J’aime pas tellement la vie en ce moment mais quand même pas au point de me faire flinguer par un fumeur de crack ou par un type d’un gang.

Devant The Great American Hall un bus transformé était garé et un groupe jouait du thrash. Les types ont dû faire trois chansons avant de distribuer des stickers et de se tirer. C’était assez sympa surtout qu’une petite centaine de personnes étaient restées pour les voir. Puis il y a eu la bagarre entre un chevelu et un chauve. Une bagarre ridicule qui finit au sol sans qu'aucun coup de fut tenté. Je ne savais pas trop si cela partait en lutte gréco-romaine ou en accouplement. Une demoiselle est ensuite arrivée pour foutre des coups de latte au chauve qui était sur le chevelu, sûrement agacée qu’un mexicain tente de sodomiser son petit ami devant tout le monde. c’est à ce moment-là que deux types s’avancèrent pour séparer les bagarreurs. J’allais aussi prêter main forte mais ce qui aida grandement fut l’arrivée de la sécurité de la salle, avec sifflet et lumière. Ca, ça les a vraiment dissuadés d’arrêter de se battre sur le trottoir. A mon avis la sécurité ou les flics ne doivent pas trop déconner dans ce pays… :hum: Je restais alors un moment mais comme tout le monde semblait rentrer chez soi et que j’avais pas mal picolé je décidais d’aller aussi me coucher. Le lendemain j’allais devoir visiter San Francisco, il me fallait être en forme :D

Je ne pense pas me tromper en disant que je viens sûrement de faire un des meilleurs concerts de l’année. Bien sur le dépaysement y joue pour beaucoup mais vraiment le concert était parfait. D’un petit groupe de thrash bien efficace, à des porcs death, pour finir avec les frères Cavalera en forme olympique qui envoient une performance qui a su combler même un mec comme moi qui n’a jamais vraiment pigé Beneath The Remains… Putain ! Superbe soirée ! :bang: :bang: :bang: :bang:
Modifié en dernier par Achille le 24 juin 2022, 21:49, modifié 1 fois.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4072
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Bien joué pour le début de la chro du concert de Cavalera :D
J'ai été surpris car ayant lu la bio de Max pendant la coupure du forum il semblait être bien dans sa peau maintenant et loin de ses excès passés :)
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Eh bien je veux bien le croire ! Clairement c'est le jour et la nuit entre ce que je lisais sur lui dans Rock Hard et internet et ce que j'en ai vu vendredi. Il a tellement l'air mieux dans sa peau désormais (tu m'étonnes !).

Je ne l'ai pas précisé mais ce tank brésilien a déboulé avec une veste à clous et patches, ses dossards étaient Watain et Mayhem. On voit le gars vraiment ancré dans le Metal ça fait plaisir !
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Hayehudim à Tel Aviv

LE groupe metal israelien chantant en hébreu, qui jouait l'intégralité du 2eme album pour les 20 ans de la sortie, plus quelques hits incontournables à la fin.
Reading 3, une super salle at the Old port, modulable, pleine, avec un public tout entier acquis à leur cause, un super son, et un groupe en méga forme, une dimension vraiment Metal en live (oui je connais déjà bien sur album). Sacrée claque et pour ceux qui douterait du chant, c'est pas pire que l'allemand ;) Super soirée.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

***CR*** Ymordin- Demons Dream - Axetazy /Warmbronn 04.06.2022

Message par ChaNoir »

Image

Nous avions vu Demons Dream avec le nouveau chanteur au festival Metaleros un mois plus tôt (voir ici:viewtopic.php?f=2&t=36612&p=1001109&hil ... s#p1001109)

Un mois plus tard, la maison des jeunes de Warmbronn les mettait à l´affiche aux côtés de Ymordin et Axetazy. C´était l´occasion de les revoir très vite par curiosité: le nouveau chanteur a-t-il lu les critiques de sa prestation précédente dans les webzines? Et en a-t-il tenu compte?
Et de les revoir à bon compte aussi: Warmbronn c´est plus ou moins dans notre coin – de mémoire il me semble que c´est le concert le plus proche de chez nous que nous ayons vu – et 5€ l´entrée pour satisfaire son penchant curieux, ça va.

Ymordin
jemais entendu parler. J´ai failli écrire: „pour un groupe de gamins, c´est pas si mal“. Mais les images du gig me revenant en tête, j´ai eu un doute quant à savoir s´ils sont vraiment si jeunes que mon jugement de départ me le laissait supposer. Quelques recherches m´ont permis de me contredire moi-même: le groupe existe depuis 10 ans. Ils ont été au fil du temps première partie de plusieurs noms régionaux semi-connus comme Blackslash, Skull Winx etc.
Première partie de groupes qui font généralement eux-mêmes les premières parties des festivals du coin donc.
Ça s´écoute et ça se regarde, ce n´est aucunement désagréable et ils s´amusent visiblement bien sur scène. Par contre si c´est ça le niveau technique après 10 ans d´existence, je ne vois pas de potentiel d´évolution vers les sommets de la gloire.

Demons Dream
contrairement à ce que l´affiche laissait supposer, ils ont joué en deuxième position, à mon grand regret. Temps de jeu total à peine plus de 30 minutes et c´était un ecxellent moment, vraiment! Le chanteur a visiblement lu les retours sur le Metaleros et en a tenu compte. On est encore loin bien sûr de l´aisance des vieux briscards mais en vérité je vous le dis, pour un deuxième gig, c´est un immense bond en avant par rapport au mois de mai.

Axetazy
c´est ici que la curiosité déjà évoquée plus haut devient un tantinet malsaine dans mon chef :D
Petit rappel pour ceux qui ont suivi le dernier scandale Stormwitch à l´été 2019 et info de base pour les autres:en août 2019, Stormwitch était co-headliner du Trveheim. A 5 jours de l´événement, l´entièreté du lineup a été viré par le chanteur et/ou sa femme, qui détiennent les droits sur le nom. Mais pas de communiqué d´annulation du Trveheim. Mück est apparu sur scène avec 2 musiciens confirmés à la batterie et à la basse, assortis de 2 tout jeunes gars aux guitares. Techniquement parlant c´était plus que correct. Or donc ces deux jeunes n´ont pas tenu longtemps en place, un gros 6 mois, j´ignore s´ils ont quitté ou s´ils ont été remerciés. L´un des deux, un certain Johnny, a ensuite monté son propre groupe: Axetazy. Et je voulais bien constater par moi-même ce que ça donne.
Sur scène on a 4 personnes: le dit Johnny au chant + guitare, son frère aux fûts, un petit blondinet à l´autre guitare et un grand blond à la basse. Techniquement parlant, il y a deux choses qui me dérangent: primo Johnny chante fort faux, secundo il y a une différence de compétences assez gigantesque. J´imagine que le batteur vient de terminer le premier module du cours débutant. Le blondinet sait se servir de sa guitare valablement, néanmoins en-dessous du niveau de Johnny-qui-chante-faux. Aussi en termes de présence scénique c´est flagrant que ce dernier s´est déjà retrouvé sur de relatives grandes scènes, mais ça c´est un détail. Et alors le bassiste...je ne sais pas qui c´est ni forcément ce qu´il a fait avant, mais c´est un gros cran au-dessus de Johnny et donc nettement bien au-dessus du reste de la troupe. L´ensemble est bancal, c´est le moins qu´on puisse dire.
Au-delà de ça, le duo de guitaristes ne brille ni par son intelligence ni par sa maturité. C´est sans importance quand les gens se taisent, c´est plus gênant quand ils se comportent sur scène comme des beaufs soûlards en fin de soirée type mariage ou baptême.
Pour l´anecdote: le hasard a fait que nous sommes retombés dessus quelques jours plus tard à la Zille où ils étaient d´abord dans le public avant de tenir la jambe aux gars de Thunderor au merch, lesquels se sont bien foutus de la gueule du Johnny après son départ. Ça me rassure dans ce que je dis parce que si ça n´enlève rien au fait que je suis une langue de vipère, ça montre au moins que mon appréciation n´est pas forcément erronée.
Conclusion: ça c´est fait.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Image

Image





Fin mai au MetalHeadz j´avais flashé sur Thunderor. Dès notre retour je me suis enquise de savoir s´ils ne jouaient pas par hasard une autre date dans notre coin. Hélas, s´ils étaient bien en tournée avec leurs compatriotes de Traveler, il n´y avait pas d´autre concert annoncé dans le sud de l´Allemagne. Affaire classée donc.
Jusqu´au lundi 6 juin, veille du concert de War Cloud à la Zille. Tout à coup mon Facebook se manifeste: „Breaking News > Traveler et Thunderor ce jeudi 9 à la Zille“. A la même seconde la porte d´entrée m´annonce que Mr.ChaNoir rentre du boulot. Il est accueilli par un „Tu ne vas pas me crooooâââreeeee“ bien sonore.
Du coup j´ai revérifié le flyer de la tournée et pour ce jour-là c´était la Goldgrube à Kassel qui était initialement prévue. Curieux...La Goldgrube est aussi une boutique où nous mettions volontiers les pieds du temps où nous étions prêts à rouler plusieurs heures pour un concert. La page Facebook du lieu fait gentiment semblant de rien...de plus en plus curieux.

Le soir venu c´est la grosse interrogation: il n´y a pas eu de préventes vu le délai très court. va-t-on se battre pour les places? En même temps un soir de semaine en toute dernière minute, si ça tombe il n´y aura pas un chat? La vérité sera plus proche de la seconde option: je n´ai pas le chiffre officiel mais d´après mon comptage on était un petit 20 personnes.

Pour Thunderor que pas grand.monde ne connaissait, nous étions devant avec les 3 éternels habitués qui sont au front quel que soit le groupe qui joue et juste derrière eux, les gamins immatures d´Axetazy (*voir CR précédent ci-dessus) qui auront au moins le mérite de participer bien activement à l´ambiance. Le groupe est un peu surpris de nous voir chanter les refrains. Bah le CD a tourné chez nous jusqu´à ce que je ne puisse plus dormir tant la musique me tournait en rond dans le cerveau. :D
Par contre le son était mauvais, rare à la Zille, dommage.

Ils sont quand même un peu bizarres je trouve. D´abord avant le show, les musiciens habituellement vont et viennent, fument une clope dehors ou boivent une bière...Thunderor attendent sagement assis sur un banc comme des premiers communiants. Puis pendant le show un petit problème technique survient. Les blagues fusent dans le public, généralement les artistes rigolent dans ces cas-là...pas Môssieur Tartaglia dont le visage se ferme et se durcit en ignorant les gens. Pas résistant au stress le coco.
Reste que je m´en suis donnée à coeur joie, quelle chance cette soirée inespérée! Merci la vie...
Ils ont joué l´album dans son entièreté mais pas tout à fait dans l´ordre et puis comme 40 minutes c´est un peu court, ils ont terminé sur une reprise - malheureusement ni Mr.ChaNoir ni moi-même ne nous souvenons de quoi il s´agissait, car ce qui nous a marqué c´est que le petit guitariste de Traveler ( Toryin Schadlich de son nom) dans le public faisait semblant de jouer le solo, du coup le guitariste de Thunderor lui a passé la gratte et c´est lui qui a continué. Ce gars est impressionnant! Il avait déjà retenu toute mon attention au KIT 2019 d´ailleurs, quel talent!





Traveler ne me passionnent pas. D´abord je n´aime ni la voix ni la façon d´être du chanteur (vu donc avec Traveler au KIT et aussi avec GateKeeper en Autriche), d´autre part leur musique sonne très banale à mes oreilles, il me manque une particularité, une identité hors du commun pour que j´accroche. Mais bon comme on est là et qu ´il y a Toryin Schadlich à regarder jouer, on assiste au concert du fond de la salle. L´ambiance monte d´un bon cran, c´est clair qu´ici le nombre de gens qui connaissent les paroles est nettement plus élevé. Au final c´est une bonne surprise: JP Abboud m´est apparu plus sympathique que dans mon souvenir. Je l´ai trouvé physiquement fort vieilli aussi et j´ai mis son changement d´aura sur le compte d´une certaine maturité acquise entretemps. Le forum DF m´a appris ce matin qu´en réalité il était malade. Espérons qu´il y ait un peu des deux quand même.
Le son était meilleur pour eux.


Après tout cela, nous buvions un verre à une table côté taverne quand le bassiste s´est joint à nous.
Il nous a demandé si on était là aussi l´avant-veille pour War Cloud, qu´ils sont potes, étaient déjà ensemble en tournée toussa et de fil en aiguille on en est venu à la GoldGrube. Apparemment Markus, l´organisateur là-bas, n´a plus répondu aux messages pendant près d´une semaine.
Du coup dans la panique Traveler qui y avait déjà joué par le passé a demandé à la Zille si un show de dernière minute serait possible. A défaut d´un cachet valable, au moins ils ont eu un lieu pour dormir et le merch se vend toujours extrêmement bien à Göppingen. Christophe était selon ses propres dires un peu tiède, deux jours après War Cloud et sans avoir eu le temps de faire des masses de pub mais en même temps il savait que c´était une chance unique d´avoir Traveler une seconde fois dans son mouchoir de poche: beaucoup de noms entretemps bien connus sont passés par Göppingen mais dès que les groupes ont fait un peu de chemin vers le haut, ce n´est plus rentable pour eux...sauf catastrophe de dernière minute. Je suis très reconnaissante à Christophe d´avoir pris le risque en tout cas, ce fut une soirée mémorable.

On y retourne vendredi pour voir votre compatriote Doug Zilla (lui avec son pseudo, il était bien obligé de venir jouer à la Zille :innocent: ) et son projet Cuir.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Blood Incantation + Enforced a Londres – le 24 juin 2022

Premier concert à l’Underworld, depuis 2019 - pour voir un groupe qui ont beaucoup fait parler d’eux ces dernières années.

Je les avais vu en 2017 (5 ans déjà !!) dans une petite salle qui devait contenir 200 personnes au plus, avec notamment Spectral Voice, leur projet parallèle – belle petite soirée death metal underground. Entre temps, le groupe a sorti leur deuxième album et n’a fait que prendre de l’ampleur, chose qu’on ressent direct en arrivant devant l’Underworld, qui affiche sold out depuis des mois, vu le nombre de gens possédant déjà le t-shirt du groupe . Le groupe a également sorti un album ambient en début d’année, mais rassurez-vous, nous avons bien droit a un concert de death metal ce soir, puisqu’il s’agit de la tournée promotionnelle de « Hidden History…. », initialement prévue pour 2020, puis annulée a cause de vous savez qui….

Première partie assurée par Enforced, groupe de crossover thrash, qui devait se produire au Black Heart en face, avant que les promoteurs ne décident de consolider les 2 shows et de les mettre en openers. En écoutant leurs albums, on pense clairement a Power Trip, avec un cote archi Slayer-ien très poussé, un peu plus brutal que les Texans, qui rappelle Demolition Hammer par moments.
Le son est pas mal, pas trop fort et les zicos sont a fond…mais on s’aperçoit dès le premier titre que le frontman n’a plus de voix. Il s’en excusera d’ailleurs par la suite, mais persévérera tout de même en essayant compenser ce manque en headbanguant de manière ultra frenetique a la Corpsegrinder. Un bel effort, vu les circonstances . Ça secoue la tignasse dans la salle mais finalement aucun pogo ou circle pit, le public choisissant de s’économiser pour la tête d’affiche. J’ai apprécié, mais ça sera à revoir dans d’autres conditions. ;)

Pendant la pause, on aura justement droit a quelques extraits du disque ambient de Blood Incantation en fond sonore, belle manière du coup de faire la transition. 20 minutes plus tard le groupe débarque avec leurs guitares BC Rich bien pointues et un très beau skullet a la Devin Townsend pour le frontman. Ils avaient déjà un sacre niveau live il y a 5 ans, mais la on sent que c’est monté d’un cran, et en y repensant, je reste limite chamboulé par ce niveau de maitrise. La musique est effectivement très « technique », mais a l’inverse des groupes Tech Death modernes, qui jouent souvent au métronome et à la batterie triggée, avec un rendu souvent froid et clinique …la on ressent le cote live et naturel du groupe, qui rend le truc beaucoup plus prenant, avec tous ces changements super bien amenés. Sur les parties les plus agressives, on sent que le groupe se lâche vraiment, notamment le batteur qui blaste comme un fou sans aucune retenue, n’hésitant pas à accélérer les tempos par rapport aux disques.

Niveau setlist, on aura droit a Hidden History..en entier plus quelques titres de Starspawn et de leur premier EP avec 1h10 de temps de jeu environ. J’en aurais bien repris un peu plus mais ils font dans la qualité…donc je leur pardonne . On a souvent tendances a surjouer les qualités des nouveaux groupes qui ont leur petit succès, mais franchement quand on a un niveau pareil en live, je pense que la hype est amplement meritee. A revoir bientôt, j’espère

Ah et sinon….les prix au bar de l’Underworld, c’est devenu vraiment n’importe quoi, même pour Londres !!!! Avec mon frere on a pris 2 pintes de San Miguel qu’on a payé £13.50. Never again !!
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

13,50£ la pinte..???? IL N'Y A PLUS DE VALEUR !!!!
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

non, pour les 2 pintes, pardon. Je me suis mal exprimé. Mais quand même, presque £7 pour une pinte de blonde normale, même pas un truc craft... c'est assez pour me refroidir!
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Ah ok ok... J'ai limite eu peur pendant un moment... Ca reste cher mais "ça passe". Plus que jamais vaut mieux faire un bon apéro avant d'aller au concert et une fois sur place prendre une ou deux bières, pas plus.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Ah c’est clair. Sans parler du prix de la place qui ne fait qu’augmenter. Si en plus tu penses acheter du merch au groupe, la soirée devient limite prohibitive.

Apres – il y a encore de la marge avec d’autres salles. Il y a quelques semaines on jouait au Devonshire Arms, a Camden encore, et de mémoire, il y avait moyen d’avoir une pinte pour moins de £5, si je ne dis pas conneries (pour une Kro ou une Carlsberg).
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Mine de rien pouvoir être un métalleux "normal" du genre faire un concert bien fait par mois, durant lequel tu bois trois pintes et tu te prends un tshirt. Pouvoir acheter ton petit lot d'albums aussi, rien de fou mais une paire par mois histoire de... Beh tout cela devient un luxe... Faudra bientôt choisir entre acheter le nouvel album de Machin ou aller voir Truc en concert, entre payer une paire de pintes ou se prendre un tshirt/goodies souvenir...
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4106
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Rhalala ça devait être énorme ce concert ! J'aimerais bien les voir dans des conditions similaires.

Concernant le prix de la pinte j'avais un souvenir du Live Evil début 2020 où ça me revenait assez cher en effet
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4106
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Je suis allé voir Thou et Portrayal of Guilt à Trèves ce soir. Grosse déception pour Thou qui n'a joué qu'une grosse demi-heure, sans qu'on nous explique pourquoi. Dommage car le son (bien que fort) était bon et le concert prenant... Cette impression que tout a été stoppé en plein milieu est frustrante.
Portrayal of Guilt en ouverture nous a bien décapé les oreilles. Ce mélange entre Black, Hardcore et Sludge voire Grind fonctionne super bien en live (mention spéciale au batteur). Mais c'était court aussi... On est sorti de la salle (ou plutôt du bar) à 21h45, je pense que c'était une première. :euh:
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

merci pour ton retour, j´hésitais pour le JuBez ce soir, mais avec les travaux sur la route et si ce n´est pas plus génial que ça, je reste chez moi :up:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4106
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

En ce qui me concerne j'ai un peu moins d'une heure de route (tranquille) pour aller à Trier donc ça va encore. Mais effectivement si tu as un gros trajet ce n'est peut-être pas rentable comme déplacement...
Je connais un peu la personne qui organisait, elle m'a dit que c'était prévu 45mn mais je doute fort qu'on ait atteint ce seuil. Après le concert était quand-même bien. A revoir en fait...
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

J´ai en principe 1H30 jusque Karlsruhe mais en ce moment "ils" construisent un giratoire dans un patelin sur la nationale, pratiquement au seul endroit où il n´y pas moyen de contourner les travaux facilement. Donc il y a le choix entre un détour monstrueux ou une file monstrueuse au feu rouge. A devenir fous si on ne l´était pas déjà
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

https://www.facebook.com/AmarokMetalFest/

J'avais déjà mentionné ce fest sur le forum, sans y aller. J'ai été y faire un tour hier soir, l'idée de revoir The Great Old Ones aussi peu loin de chez moi que le Hellfest me plaisait bien. J'ai bien fait, j'ai passé une bonne soirée. :) Un gars du forum Hellfest y est, lui, allé Vendredi et s'inquiétait du peu de monde qu'il estimait à 200 personnes environ. Pour le nombre de présents d'hier soir j'ai pensé exactement à 200 aussi. Faut voir si ils ont bien vendu en bières, au Anthems of Steel c'est ce qui a sauvé le fest. D'accord avec lui sur l'ambiance déco, mention spéciale à la grande tente militaire où il semblait pouvoir se passer tout et n'importe quoi avec un décor mi - maison hantée mi - brocante et par intermittence 2 - 3 personnes jouant visiblement des personnages (je n'y suis pas rentré). :D Salle tout à fait convenable comme la scène. Je regrette quand même que l'isolation lumineuse n'ait pas été totale entre la partie concerts et la partie exposants / merch, ça gâchait un peu les sets. Je n'ai strictement rien dépensé sur place et je le regrette, j'aurais bien aimé prendre le t - shirt du fest (payable comme le rest du merch du fest en jetons comme les boissons, première fois que je vois ça).

Niveau groupes vus je suis arrivé tard, vers 21H30 seulement car je pressentais une chaleur pénible dans la salle (il faisait encore chaud pour Fractal Universe) :

-Fractal Universe. J'ai donc pris en cours de set. Ben pour un début de soirée il passe plutôt pas mal ce "death prog", saupoudré d'un zeste de saxo que le chanteur a troqué 2 - 3 fois contre sa gratte, surprenant mais bien intégré donc sympa.
-The Great Old Ones : j'avais déjà apprécié au Hellfest il y a moins d'un mois, là je me suis vraiment immergé dedans, d'autant plus avec un public enthousiaste qui ne blablate pas et un son vraiment excellent (on entendait bien la basse pour une fois). Set bien carré qui est assez vite passé, j'ai souvent fermé les yeux avec le sourire aux lèvres.
-Gorod : je ne connaissais que de nom. Le fest les présente comme la référence du death technique français. Je n'ai pu que constater que c'est vrai, j'ai même été bluffé par tant de maitrise. Propre, net, sans bavures, mené par un groupe énergique (le chanteur et le lead gratteux bougeaient beaucoup) et suivi par un public chaud (sans pour autant voir de pogo ou de wall of death). Très belle découverte pour moi. Son excellent là aussi.

Pour vous faire une idée sur la tente :

Image
Image

Au passage voilà ce que j'aimerais voir au Hellfest pour avoir plus d'ombre :

Image
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Répondre