Page 1 sur 1

Tournées d'adieu : aubaine ou arnaque?

Posté : 21 nov. 2019, 20:46
par Everflow
Ozzy, Kiss, Scorpions, Judas Priest, et désormais Mötley Crüe l'ont fait. Jurer que c'est la fin, pour mieux revenir quelques temps plus tard.
Bientôt Slayer? Leur manager a récemment annoncé que ce ne serait pas totalement la fin du groupe...
En élargissant le spectre musical cela n'a rien de nouveau, les Who l'ont fait bien avant en 82, on peut citer aussi Elton John dans les 70's et bien d'autres.

Mais les tournées d'adieu sont devenues tellement récurrentes qu'elles semblent avant tout constituer des prétextes pour remplir les salles à bloc, et sans doute légitimer en même temps des cachets plus élevés demandés aux promoteurs et au public, puisque c'est la dernière, promis. Un excellent argument de vente en quelque sorte, le temps de faire une pause puis de revenir tranquillement.

En tout cas, que penser de cette tendance à revenir sur leur "décision"? Si tant est que cela en soit une.

- Est-ce finalement une chance, car les gens devraient s'estimer heureux de continuer à voir leurs groupes préférés tant qu'ils sont encore en vie? Cela permet par exemple aux plus jeunes de voir au moins une fois ces groupes. Et après tout, les musiciens ne sont que des humains comme les autres qui ont le droit de changer d'avis.

- Ou au contraire est-ce un dévoiement total de leur parole, et un foutage de gueule des fans considérés comme de simples consommateurs qu'on peut flouer à merci? Qui plus est au risque de devenir pathétiques sur scène, au lieu d'essayer d'arrêter les concerts dans la dignité.

Tournées d'adieu : aubaine ou arnaque?

Posté : 21 nov. 2019, 21:06
par Denis
Si le dernier tour s'accompagne d'une hausse éhontée du tarif, c'est une arnaque.
Si le retour s'accompagne d'une hausse éhontée du tarif, c'est une arnaque.

Tournées d'adieu : aubaine ou arnaque?

Posté : 21 nov. 2019, 21:19
par Set
J'aurai tendance à penser que c'est plutôt une aubaine, en tout cas dans un premier temps : c'est l'occasion de voir (une dernière fois ^^) un groupe mythique (ou pas).

Maintenant j'imagine que pour les artistes c'est aussi difficile de raccrocher définitivement : si on prend Slayer, je vois bien Kerry King continuer à faire de la musique (mais pas sous le nom de Slayer sans doute).

Après si on prend le cas de Scorpion, là ça devient risible ... des adieux infinis, ça peut durer (trop) longtemps.

Mais le jour ou Maiden raccroche, y'a des chances que je passe au tiroir-caisse :D

Tournées d'adieu : aubaine ou arnaque?

Posté : 21 nov. 2019, 21:24
par jony
Moi, je pense qu'il y a des arnaques et d'autres ou les mecs en ont marre et veulent arrêter les grosses tournées parce qu'ils sont fatigués et qu'ils pensent avoir fait le tour. Et puis finalement quelques années après, ça leur manque trop alors ils veulent revenir.

Mais pour pas, je pense que c'est une arnaque quand les groupes remplissent peut-être moins, c'est juste pour booster. Le pire, c'est que quand ils reviennent on se dit que les mecs sont vieux et qu'ils ne tourneront sans doute plus dans plus longtemps donc qu'il faut aller les voir absolument, alors que finalement, ils sont tous montrés que seul la mort peut mettre un fin à leurs tournées. :true:

Tournées d'adieu : aubaine ou arnaque?

Posté : 21 nov. 2019, 22:49
par olivier64
Sont-ils sincères quand ils annoncent leur dernière tournée ? Peut-être que oui, et puis l'accueil du public, l'adrénaline des concerts (et l'idée du manque), puis les promesses de gains leur font changer d'avis. Je veux bien le croire. Et l'idée de rester chez eux à glander 365 jours par an nedoitpas leur paraître très excitante en comparaison des folles années d'activité.

A noter que STATUS QUO a fait sa tournée d'adieu en 1984 :mad: , appelée The End Of The Road". :lol: Un article ultra complet à ce sujet : https://status-quopedia5.webnode.fr/end ... d-tour-84/

Et l'humour de Phil Collins, qui avait appelé sa tournée 2004/2005, "The First Final Farewell Tour". :lol: Pour info, sa tournée suivante ne s'est faite qu'en 2017.

Tournées d'adieu : aubaine ou arnaque?

Posté : 22 nov. 2019, 09:01
par BurningDarkness
Je pense qu'il y a tous les cas de figure : ceux qui arrêtent vraiment (enfin là je trouve pas d'exemple :lol:), ceux qui se rendent compte que la "dernière" tournée est remplie au taquet donc que ça motive à continuer et ceux qui ne sont pas sincères et dans une logique purement marketing.

J'ai lu cette semaine que Slayer avait généré des millions de dollars de merch' sur cette tournée...

Tournées d'adieu : aubaine ou arnaque?

Posté : 22 nov. 2019, 17:03
par demes
Il est vrai que dans la plupart des cas c'est du foutage de gueule (je remercie d'ailleurs le Fab et Electric Eye de m'avoir fait redescendre sur Terre au sujet du retour de Mötley Crüe), mais dans certains comme Black Sabbath c'est sincère. Bon OK, en même temps avec le lymphome de Tony Iommi...

Tournées d'adieu : aubaine ou arnaque?

Posté : 24 nov. 2019, 18:31
par Dark Schneider
Comme le dit le proverbe, les promesses n'engagent que ceux qui les croient.

On a désormais suffisamment d'exemples pour se méfier de toute "tournées d'adieu". Franchement, je riais sous cape en lisant certains commentaires sur la dernière tournée de Slayer, "ouais trop émouvant Araya avait la larme à l'oeil" etc... quelle naïveté. Moi j'ai juste vu un show de Slayer comme un autre.
Bref, tous les cas de figure sont possibles. Mais globalement, y'a quand même pas mal de zicos qui sont sans doute assez intelligent pour avoir mis de côté suffisamment pour leur retraite (je pense à Scorpions notamment), s'ils continuent c'est qu'ils aiment ça aussi. La retraite, c'est bien quand t'aimes pas ton taf...

Tournées d'adieu : aubaine ou arnaque?

Posté : 24 nov. 2019, 21:41
par Everflow
En fait on devrait plutôt citer les tournées d'adieu qui ont réellement donné lieu à un arrêt du groupe. :)
Dans le cas de Black Sabbath, c'est encore un peu trop récent pour en juger, et c'est de toute façon contraint par la santé de Iommi. Mais s'il parvient à surmonter ses problèmes, rien d'inenvisageable...

Bruce Dickinson affirme quant à lui qu'Iron Maiden ne fera jamais de tournée d'adieu.
Have you ever talked to each other about the end of the band or the farewell tour?

Bruce answered: “None of this will ever happen. We’il never take a farewell tour. In any case, if we reach the end of a tour and do nothing more, it will be a farewell. But no one will know. Even we won’t know. I don’t think we want to do. We will continue until we stop giving pleasure.”
https://www.metalcastle.net/bruce-dicki ... olo-album/

Tournées d'adieu : aubaine ou arnaque?

Posté : 25 nov. 2019, 09:10
par weik
Ozzy l'avait déjà fait avec sa tournée No More Tours en 91-92 pour mieux revenir 3 ans plus tard.

Un groupe qui arrête définitivement ne fait pas de tournée d'adieu. C'est du vent.

Tournées d'adieu : aubaine ou arnaque?

Posté : 25 nov. 2019, 14:11
par demes
Ben comme le dit Dickinson justement, et c'est plus franche oui. :up:

Re: Tournées d'adieu : aubaine ou arnaque?

Posté : 26 nov. 2019, 12:20
par Stéphane
BurningDarkness a écrit :
22 nov. 2019, 09:01
Je pense qu'il y a tous les cas de figure : ceux qui arrêtent vraiment (enfin là je trouve pas d'exemple :lol:)
Sentenced ! Mais sinon je vois pas non plus :) puis c'est pas non plus un groupe a qui on promettrait des millions pour se reformer...

Re: Tournées d'adieu : aubaine ou arnaque?

Posté : 26 nov. 2019, 17:46
par guardianofsteel
Bolt Thrower?

Tournées d'adieu : aubaine ou arnaque?

Posté : 26 nov. 2019, 18:05
par jony
Bon, j'annonce officiellement, que j'arrête le forum d'ici 2 semaines. Ce sera mes derniers post, la tournée des post d'adieu.

Re: Tournées d'adieu : aubaine ou arnaque?

Posté : 26 nov. 2019, 20:44
par BurningDarkness
guardianofsteel a écrit :
26 nov. 2019, 17:46
Bolt Thrower?
Eux n'ont pas fait de tournée d'adieu. Ils ont juste dit qu'ils arrêtaient ( :,( :,( :,( )

Tournées d'adieu : aubaine ou arnaque?

Posté : 27 nov. 2019, 10:47
par Achille
Avec la mode des reformations j'ai souvent tendance à ne plus trop voir les tournées d'adieu comme des tournées définitives. Pour autant je pense que pas mal de groupes, lorsqu'ils annoncent arrêter et font leurs derniers concerts, sont sincères sur le moment. je me permets de revenir sur Slayer puisqu'on l'a mentionné plus haut mais - du moins pour Dublin - Araya m'a vraiment semblé ému, s'attardant sur scène alors que les autres s'étaient déjà barrés.  Mais là aussi je ne suis pas dupe concernant le futur et voir Slayer en headliner au Wacken 2025 ne me surprendrait pas du tout :D

Au moins certains groupes s'arrêtent même si cela ne dure que quelques années. Pas comme Scorpions... :hum: Je me souviens de leur première annonce concernant leurs adieux : "On arrête tout venez vite nous voir car cela sera la dernière fois qu'on jouera à [insérez la ville/festival de votre choix]". Et je parle de ça j'étais encore étudiant à Toulouse et Pierre n'était même pas dans Metal Nemesis (ni MDT d'ailleurs...), ça date pas du mois d'octobre... Au final les mecs tournent toujours et sortent des albums. 
"Oui mais les fans nous reboostent, la passion tout ça..."
Arrête ! Tu veux juste l'ARGENT !!! 

C'est juste sur ce dernier aspect que cela me dérange un peu même si je peux comprendre que comme les mecs arrêtent ils essaient de ramasser plus de thunes une "derniére fois". Les prix des tickets majorés de 10 € minimum, le merchandising qui prends entre 5 et 15€... Au final tu raques puis tu râles de voir revenir le groupe que tu vas retourner voir avec ton t-shirt "last tour (no fake)", dans un sens tu te sens trahis et tu te dis que le t-shirt aurait pu être dispensable... 

Pour les reformations idem : si le groupe a encore un truc à donner comme Emperor ça va, c'est plutôt une chance de les voir ou les revoir. 
Pour Motley Crue c'est autre chose... ça sent le gros chèque pour un groupe trop vieux pour jouer et qui n'a surtout sûrement plus du tout envie de jouer...  :hum:

Tournées d'adieu : aubaine ou arnaque?

Posté : 10 déc. 2019, 14:39
par lelite
Aubaine (pour les zicos motivés ou un peu à sec financièrement) ou arnaque ( de la part du management par ex/ Sharon :diable: :diable: qui voie là une aubaine à créer le buzz et d'empocher encore plus) je dirais les deux mon capitaine.
Van Halen au hasard n'ont pas fait de tournée d'adieu pourtant là c'est clairement terminé (dixit DL Roth) et pour cause c'est Eddie pour la grande part qui gère le business du groupe; Led Zeppelin non plus à ma connaissance n'ont pas cédés à ce jeu , AC/DC non plus :yeah:
Par contre je suis étonné d'Aerosmith qui avaient annoncés leur dernier tour en 2017 ( même si le show était bon ça sentait un peu le sapin :P )
Sinon, pour élargir la pensée sur un thème d'actualité on voie bien que quand l'être humain se plait dans son job il n'est pas pressé de partir à la retraite :lol:

Tournées d'adieu : aubaine ou arnaque?

Posté : 10 déc. 2019, 19:37
par Bertrand
et la tournée d'adieu de Suicidal Tendenciens en 1995, on en parle ?

Re: Tournées d'adieu : aubaine ou arnaque?

Posté : 10 déc. 2019, 23:40
par Gandalf
J'y etais ! :bang:
Et les suivantes aussi :D Me rappelle pas que c'etait une tournée d'adieu. Après Rocky Georges s'est cassé mais j'ai un doute sur le farewell tour...

Tournées d'adieu : aubaine ou arnaque?

Posté : 11 déc. 2019, 12:12
par the fab
Si. Je suis retombé récemment sur un numéro de hard n heavy de 95 ou Muir en parle avec les mêmes mots que tous les autres pour justifier la fin du groupe.

Re: Tournées d'adieu : aubaine ou arnaque?

Posté : 14 déc. 2019, 09:23
par Miki
Le morceau qui symbolise à merveille les vraies tournées d'adieu : "Farewell to you", de WHITE LION (réécoutez les paroles :
Mais au fait, eux, après leur dernière tournée, ils ne sont jamais revenus.....

Tournées d'adieu : aubaine ou arnaque?

Posté : 22 janv. 2020, 22:40
par Everflow
Scorpions ne veulent plus utiliser l'appellation "Farewell tour" :D
"We don't wanna know about 'farewell' anymore," the 71-year-old vocalist said (hear audio below). "No more farewell tours — that's it. I don't know. Back then, it might have been the wrong decision, but somebody had the feeling, 'This is it. And this should be a farewell tour.' But three years [into] this farewell tour, we realized there's a whole new generation [of SCORPIONS fans]. We had an offer to make an MTV unplugged album. And there were tons of good reasons just to stay and to keep going. And thanks we did. It was a good decision to just hang in there and keep going.