Motocultor 2021 19-22/08 St Nolff REPORTÉ en 2022

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5760
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Dernier message de la page précédente :

Oui ça m'a fait sourire aussi. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2199
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Pour les agressions sexuelles ça me fait rire aussi certaines sont en petite culotte pour slammer monde de fou :mad:
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Ça toucherait quelqu’un à toi de proche (ta sœur, ta copine, ta fille…), je ne pense pas que tu aurais le même discours. Et crois moi, pas besoin de s’habiller en tenue légère pour attirer les gros porcs en manque et sans éducation…
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2199
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Perso pas de sœur ma femme elle traine pas la dedans et ma fille je l autoriserais pas a ce balader en culotte au milieu de tout ces gros porcs bien alcoolises et sans éducation
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Ma copine s'est faite agresser en sortant faire ses courses à picard à 19h. Elle était habillée en survet. Les agressions, le harcélement, c'est partout maintenant malheureusement et ça touche toutes les nanas. Discutes en autour de toi. Tu verras qu'elles se font emmerder à longueur de journée pour un oui, pour un non. Et même celles qui ont du répondant.
Partant de là, le sujet de comment sont fringués les filles, c'est limite anecdotique selon moi. Le problème c'est surtout l'impunité et l'assurance que prennent beaucoup de gars depuis trop longtemps.
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3306
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Et puis sur toutes les demoiselles aggressées (Hellfest et Motocultor donc) je pense que la grande majorité n'était pas en petite culotte.

Et quand bien même : cf les mots de MDT.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3306
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Bon et puis sans déconner hein... C'est bien joli de foutre des équipes et de la prévention... Mais est-ce suffisant ??

Déjà leur prévention : tu as toujours tout le monde qui y va... Sauf les aggresseurs ! Les femmes y vont, les mecs convaincus que foutre une main au cul d'une slammeuse c'est mal y vont, en gros toutes les personnes qui savent qu'agresser les gonzesses il ne faut pas le faire y vont. Les aggresseurs, eux, en ont rien à foutre.
Et je pense que même s'ils y vont, par curiosité ou pour se donner bonne conscience, beh ils en ont quand même rien à foutre. Deux pintes dans le museau et bienvenue en Mongolie ou Violgolie.

Les équipes qui recueillent les témoignages c'est très bien, surtout si elles sont formées à l'écoute.
J'ai lu des témoignages concernant la Hellwatch du Hellfest : personnes non formées, générélement jeunes et minces. Et par "jeunes et minces" je ne dénigre pas hein... Juste que quand il faut aller dire à Robert, 45 ans 98kg et 30 ans dans le bâtiment, que lécher les seins d'une fille qui slamme normalement ça ne se fait plus depuis le Moyen-Âge à moins de faire une troisième mi-temps dans la Haute Vallée de l'Aude si la fille est ta mère je pense que ça va mal se passer...

Après moi je proposerais bien un truc mais c'est un peu faciste dans le sens où il faudrait rendre justice directement... Tu fous une équipe de sécurité qui ressemble au crew de Predator premier du nom qui patrouille et dés qu'un gougnafier se laisse aller les types le chope et le foute dehors avec option mournifle de redressement.
Mais c'est sûr ça se fera jamais parce que c'est violent, que soit disant cela ne résoudrait rien (c'est vrai que la mise en place de la Hellwatch et de la prévention ont largement réduit les aggressions cette année au Hellfest...), qu'on est pas sûr de si un mec à agresser ou non (ok, sauf qu'en réalité on serait capable d'en attraper une paire je pense...). Bref, ça se fera jamais arce que comme je le disais c'est violent, c'est con et c'est rustre. Dommage parce que je pense que ça pourrait aider certains à se tenir. Parallèle simpliste : quand je faisais le con étant petit, mon père m'envoyait une beigne. J'peux vous dire que vu les bras qu'il avait je faisais pas le con deux fois. Bon par contre c'est sûrement à cause de ça que je suis devenu métalleux mais au moins j'ai jamais aggressé une fille 8-)
J'en "parlais" d'ailleurs avec une fille du podcast féministe heavystérique. Toujours à montrer du doigt les agressions en gueulant "connards de mecs ! On en a marre ! Maintenant ça va changer on va faire la prévention". J'ai proposé, en plus de la prévention, un cassage de rotules. "Oui mais non faut pas la violence". Bon beh filles... Bonne chance avec votre blabla... RDV au Hellfest 2023 pour voir si la prévention marche :D
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2199
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Moi je veux bien en pendre 2 ou 3 pour l exemple mais certains risque de ce plaindre de l odeur .
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5760
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Achille : un ancien collègue de boulot fait partie de la sécu des mainstages au Hellfest, ça lui est arrivé de tarter et de foutre dehors un mec qui ne voulait pas se calmer. Mais de mémoire ça n'est arrivé qu'une seule fois, et ça fait quelques années qu'il est là.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5760
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Je suis en train de lire les retours sur fessebouc, et parmi eux un m'a particulièrement intrigué (d'autant que j'ai donné) :
Sébastien Gambrinus Choquel
J'ai aussi su des vieux trucs comme le véritable but de la campagne de crowdfunding lancée en 2017 et qui explique la présence de la 8.6
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4094
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Ah! Le chouette message qui veut tout et rien dire :D
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5760
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Oui, c'est gonflant ces gens qui disent "je sais des choses mais je ne dirai rien", qu'ils ferment leur gueule dans ce cas. :hum:

C'est là où je regrette de ne pas avoir de compte fessebouc mais tant pis.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3306
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Du coup il y aurait de la 8.6 suite à un crowdfunding ?
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5760
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Bah il y a un lien apparemment oui, lequel faut poser la question au gars, enfin si il veut bien répondre...

Sinon compte - rendu de la conférence de presse à l'issue du fest sur Metalorgie :

https://www.metalorgie.com/dossiers/214 ... ltor-2022_

On voit bien que Le Baraillec continue de nier les problèmes...
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5760
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Un membre d'un autre forum connait le gars et lui a posé la question, et d'après lui le crowfunding aurait servi à rembourser Coreff avant la fin de son partenariat avec le Motoc. Sous - entendu pour faire place à Swinkels dont le partenariat devait être plus intéressant financièrement parlant. Si c'est avéré c'est une malversation puisqu'il y a tromperie sur sa finalité mais pour le coup ça me console de savoir que mon fric est allé à Coreff et non à Swinkels, ou même au Motoc avec le recul. En fait c'est une bonne nouvelle pour moi. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2199
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Une new pour l inspecteur Demesgadget la piste du site de Carhaix semblerait ce mettre en place .
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5760
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Exact :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa ... 04b8d091a6
Départ à Carhaix du Motocultor. La maire de Saint-Nolff a « le sentiment d’un énorme gâchis ! »

Nadine Le Goff-Carnec, maire de Saint-Nolff (Morbihan) ne cache sa déception, après l’annonce du départ probable du Motocultor Festival à Carhaix, dès 2023. L’élue vide son sac.

« J’ai le sentiment d’un énorme gâchis ! » Nadine Le Goff-Carnec, maire de Saint-Nolff (Morbihan), ne cache pas sa déception, après l’annonce du départ probable du Motocultor Festival à Carhaix, dès 2023. Elle aurait aimé l’apprendre… avant la presse. « J’ai vu Yann Le Baraillec, le directeur, vendredi. Il ne m’en a même pas parlé, alors qu’il visitait jeudi, le site de Kerampuilh. C’était cousu et ficelé d’avance. Pour discuter, il faut être deux. Mais avec lui, c’est décidément compliqué… »

« Ça me fait mal »

Elle lui reproche d’avoir tout fait en août dernier, lors du festival, « pour que je ne croise pas le maire de Carhaix. J’aurais pourtant eu des choses à lui dire sur l’organisation… »

Et de poursuivre : « Ça me fait mal à l’idée que l’événement parte, mais je ne peux pas céder et transiger sur la sécurité. Je préfère un festival sur trois jours bien géré que sur quatre jours, « à l’arrache », comme ça a été le cas cette année, tout comme en 2018. En août dernier, il a fallu deux commissions de sécurité pour qu’il puisse ouvrir au public. Il y avait beaucoup de choses non finies ou pas en règle. L’organisation a d’ailleurs eu des menaces des services de l’État. Sur cette édition, trois régisseurs se sont succédé, dont un dernier qui a été désigné une semaine avant et n’a pas été jusqu’au bout du week-end. Ça pose question ! »

« Dommage car le Motocultor, c’est une pépite »

Concernant les aménagements que la mairie ne réaliserait pas pour rendre le site pérenne, Nadine Le Goff-Carnec s’insurge : « Il y a l’eau, l’électricité, l’assainissement et même la fibre qui arrivent sur le site. Il aurait voulu des aménagements en dur. Mais pour le faire, il faudrait encore des éditions stables. Or, ça n’a jamais été possible car, à chaque fois, il y a des scènes qui s’ajoutent, des implantations qui changent. »

La maire ne mâche pas ses mots : « J’en ai gros sur le cœur, confie l’élue, qui chaque année y va en tant que festivalière. C’est une déception d’autant plus forte que j’ai aidé les organisateurs à décrocher des subventions publiques. J’ai découvert que Yann Le Baraillec a essayé à plusieurs reprises de trouver un terrain dans l’agglo, mais en vain. Il est donc revenu à Saint-Nolff, malgré tout… Le Motocultor, c’est une pépite. Dommage de sacrifier un tel événement, avec une si belle programmation. »
https://www.ouest-france.fr/festivals/d ... bea64f99bd
Depuis le Morbihan, le festival de metal Motocultor veut mettre le cap sur Carhaix, en Finistère

Les organisateurs du festival de metal Motocultor qui ont organisé huit éditions à Saint-Nolff (Morbihan) viennent officiellement de demander au maire de Carhaix (Finistère), Christian Troadec, d’accueillir l’événement en août 2023. Cela se passerait sur le site de Kerampuilh, occupé par le festival des Vieilles Charrues en juillet.

« Le courrier est parti aujourd’hui même ! » En le signant, ce lundi 5 septembre 2022, Yann Le Baraillec, directeur du Motocultor, a bien conscience de faire prendre un tournant historique au festival de métal dont il a organisé la huitième édition en août 2022 à Saint-Nolff (Morbihan).
Une demande officielle à la mairie de Carhaix

Son destinataire n’est autre que Christian Troadec, le maire de Carhaix (Finistère) qui accueille déjà les Vieilles Charrues et qui pourrait donc bien être le nouveau point de chute de l’événement. « On a réalisé jeudi 1er septembre une visite du site de Kerampuilh. De son côté, Christian Troadec est venu cet été au festival. Il est enthousiaste, mais n’a pas encore donné sa décision officielle. Ça ne dépend pas que de lui… » L’élu confirme sa visite et souligne : « Cette demande officielle a été adressée à la Ville de Carhaix. L’accord de principe est en bonne voie. »

« Faciliter l’organisation et réduire les coûts »

Pour Yann Le Baraillec, ce déménagement serait un soulagement. « Depuis des années, nous demandons des installations pérennes sur le site de Kerboulard pour faciliter l’organisation et réduire les coûts de production du festival. Mais la commune ne les réalise pas. Elle a d’autres priorités, et on peut le comprendre, comme l’extension de la zone d’activité toute proche. Son agrandissement menace clairement les parkings sur lesquels se stationnent les festivaliers. Or nous voulons développer un projet viable et qui s’inscrit dans le temps. »

Plus de 23 hectares à Kerampuilh

À Carhaix, le maire a mis en avant un lieu d’accueil confortable sur le site de Kerampuilh. « Nous leur avons montré l’ensemble des équipements que nous pouvons utiliser lors de différents événements. Comme les championnats de France de cross en mars prochain. » Cela représente 23,3 hectares d’emprise, dont 20,8 hectares à la Ville et 2,5 à la Région. Des terrains inscrits dans l’exploitation du Breizh park.

Un projet inclus dans le Breizh park ?

Avant même la fin de l’édition 2022, le directeur du Motocultor n’a pas caché ses intentions de trouver un autre site plus adapté, n’excluant pas de quitter le Morbihan. L’arrivée de la manifestation pourrait peut-être à terme s’inscrire dans le parc événementiel Breizh park, porté par la Région, l’association des Vieilles Charrues et la mairie de Carhaix, sous la forme d’une société d’économie mixte (Sem).

La Région et les Charrues n’étaient pas au courant

Une réunion est prévue mi-octobre sur l’avancement du Breizh park. Les deux partenaires aux côtés de la mairie de Carhaix n’étaient pas au courant de ce projet. Pour la Région, « ça n’a pas de lien avec le projet du Breizh park. Le festival, a priori, cherche une ville qui veuille bien l’accueillir. » Jérôme Tréhorel, le directeur des Vieilles Charrues, assure lui ne pas avoir eu écho de ce projet lié au festival de metal. « L’ordre du jour sera sûrement modifié pour qu’on puisse étudier cette demande de Motocultor. »

Christian Troadec semble plutôt convaincu. « Les organisateurs sont dans une démarche de tisser des liens avec les projets touristiques et culturels du secteur. Leur public a aussi un pouvoir d’achat assez élevé, ça pourra profiter aux commerces. »
Un site connu des sociétés de production

Les organisateurs du festival de métal n’y voient que des avantages. Cette installation « répond pleinement à nos besoins d’accueil, de pérennité dans le temps, d’équilibre financier », indiquent-ils dans le courrier officiel.

Argument supplémentaire : « Les sociétés de production connaissent bien le site qui accueille les Vieilles Charrues. Il sera donc plus simple d’attirer des groupes qu’il était jusqu’à présent difficile de programmer. »

Pour autant, pas question de viser un festival XXL à l’image du Hellfest, son grand frère de Loire-Atlantique. « On veut rester un événement à taille humaine, convivial, c’est ce qui fait notre identité. On ne souhaite pas aller au-delà de 15 000 spectateurs par jour, soit 60 000 au total. L’idée n’est pas d’accueillir plus mais mieux. »
https://www.letelegramme.fr/bretagne/l- ... aphcomment
L’avenir du Motocultor pourrait se jouer à Carhaix !

Les organisateurs du festival de rock métal Motocultor ont visité, jeudi 1er septembre, les installations du parc de Kerampuilh, à Carhaix (29), et se disent prêts à y organiser la prochaine édition en août 2023.

Décidément, la vie des festivals bretons n’a rien du long fleuve tranquille. Il y a quelques années, le Festival des Vieilles Charrues, en conflit avec la ville de Carhaix, avait laissé miroiter la possibilité de quitter la capitale du Poher. Le 21 août dernier, c’était au tour des organisateurs du Motocultor de faire état d’un désaccord avec la ville de Saint-Nolff (56) et de menacer de partir.

Dans un article publié sur son site web, ce lundi après-midi, l’hebdomadaire centre-breton Le Poher a indiqué que les organisateurs du Motocultor avaient, de fait, visité les installations du parc de Kerampuilh, à Carhaix, jeudi 1er septembre. Ce que nous a confirmé le maire de Carhaix, Christian Troadec. « Ils ont souhaité venir voir le site et nous leur avons fait visiter. Ils ont confirmé leur souhait de venir à Carhaix dans un courrier adressé à la mairie ce lundi », souligne l’élu, qui ajoute avoir l’intention d’évoquer ce dossier en bureau municipal ce lundi soir. « On prendra sans doute une position de principe mais il faudra qu’on en discute aussi avec nos partenaires du Breizh Park ».

« Nous l’ignorions »

Autour de la table des partenaires, siègent la Région, la SemBreizh, la ville de Carhaix, mais aussi le Festival des Vieilles Charrues. Le président de l’association organisatrice du festival, Jean-Luc Martin, ne cachait pas sa surprise en découvrant le projet de déplacement du Motocultor. « Nous l’ignorions complètement, affirme-t-il. Je n’ai pas vraiment d’avis sur la question. Ce qui est sûr, c’est que nous avons signé un accord en juin pour avancer conjointement pour définir une stratégie, et nous voyons la ville de Carhaix faire cavalier seul ». Le maire de Carhaix se réjouit, pour sa part, de l’éventualité ainsi offerte d’étoffer le nombre de partenaires du Breizh Park « pour conforter la dynamique ». Christian Troadec verrait d’un bon œil l’arrivée d’un deuxième événement musical dans sa ville durant l’été. « Il faut regarder tout ça, mais je pense qu’il y a moyen de trouver une solution qui satisfasse tous les partenaires ».

« Il faut qu’on avance ! »

Pour sa part, l’organisateur du Motocultor, Yann Le Baraillec, regrette que le développement du festival ne figure pas au rang des priorités de la ville de Saint-Nolff : « Malgré plusieurs demandes pour permettre la pérennisation du festival, nous n’avons aujourd’hui aucune perspective. Nous n’avons même pas de convention d’occupation de terrain à court terme. Il faut qu’on avance, même si on regrette de quitter le site ! »

Voyant une opportunité de faire perdurer leur événement, le festival Motocultor pourrait ainsi arriver à Carhaix dès l’an prochain, du 17 au 21 août. « Nous aimerions tout à fait être associés au développement du projet de Breizh Park », indique-t-il. Déficitaire, cette année, avec 44 000 entrées, le festival vise à terme la jauge de 60 000 festivaliers (15 000 par soirée). « Nous souhaitons rester un festival à taille humaine », insiste-t-il.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/le ... 173583.php
Le bureau municipal de Carhaix favorable à l’unanimité à l’implantation du Motocultor

Ce lundi soir, le bureau municipal de Carhaix s’est prononcé, à l’unanimité, en faveur de l’accueil du festival Motocultor en août 2023.

Le bureau municipal de la ville de Carhaix, réuni lundi soir à la mairie, s’est prononcé à l’unanimité, sans véritable surprise, en faveur de l’accueil du festival Motocultor, à Carhaix, dès 2023. Une position de principe qui reste à être avalisée par le conseil municipal. Comme le soulignait le maire de Carhaix, Christian Troadec, lundi après-midi, le sujet devra aussi être discuté avec les partenaires de la ville au sein du projet de Breizh Park. Pour l’élu, l’arrivée d’un partenaire supplémentaire « vient conforter la dynamique du projet. Il faut regarder tout ça. Il y a sûrement moyen de trouver une bonne solution qui satisfasse tous les partenaires », estime-t-il.
Mais à qui Le Baraillec veut faire croire qu'il ne veut pas faire grandir le Motoc en taille, surtout en jetant son dévolu sur le site de Kerampuilh et en déclarant qu'il n'est pas contre le voir associé au projet Breizh Park ? :violon:

Jusqu'au bout il se sera comporté en connard avec la maire de St Nolff (qui balance de beaux scuds :D ). :beurk:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5760
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Décidément ce déménagement fait causer :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 08092.html

https://www.letelegramme.fr/bretagne/le ... 174072.php
Le Motocultor avance « à vitesse grand V » vers Carhaix

L’option d’un Motocultor à Carhaix (29) a pris de l’ampleur, avec l’adoption du principe en bureau municipal lundi soir. Entre l’organisateur du festival de metal et le maire de la commune du Centre-Bretagne, les choses avancent vite.

« Nous sommes partagés entre le fait de faire le deuil de Saint-Nolff et celui de partir vers un nouveau projet à Carhaix », confie Yann Le Baraillec, l’organisateur de Motocultor. Présenté comme une hypothèse il y a deux semaines, le départ de Saint-Nolff (56) du festival de metal qui y est né en 2007 est maintenant clair. Et son avenir s’est encore un peu précisé ce lundi 5 septembre. Le bureau municipal de Carhaix a validé à l’unanimité l’option d’accueillir l’événement sur le terrain de Kerampuilh. « Les choses avancent à vitesse grand V », s’enthousiasme l’organisateur du festival aux 44 000 entrées en août dernier. « Je ne sais pas s’il reste des obstacles à franchir, on verra ».
Christian Troadec au Motocultor en août dernier

Déjà, le vendredi 18 août, dans la foule de métalleux, sur le site de Kerboulard, Christian Troadec, le maire de Carhaix a fait son apparition. Le départ de Saint-Nolff n’était pas encore clarifié que déjà, la piste du Centre-Bretagne se dessinait. Entre les deux personnalités impliquées en politique, les « planètes s’alignent ». Au soir de la clôture de l’événement, Yann Le Baraillec clamait son attachement à Saint-Nolff et promettait de commencer par creuser cette piste jusqu’au bout. Mais le dialogue avec la municipalité est rompu. L’organisateur assurait aussi vouloir, si possible, rester dans le pays de Vannes. Mais aucun contact n’a été pris avec l’agglomération vannetaise. Pas même avec les communes que déjà, en 2018, Yann Le Baraillec avait contactées, comme Elven. « Je ne voyais pas quels terrains dans l’agglo pouvaient nous accueillir, concède l’organisateur. Il nous aurait fallu beaucoup de temps pour trouver. Là, c’est un soulagement d’avoir une perspective sur un terrain équipé et viabilisé. » La rapidité du maire de Carhaix a séduit. Et plus encore la visite du site en fin de semaine dernière. À Kerampuilh, Yann Le Baraillec trouve, notamment, ce qu’il attendait à Saint-Nolff : des structures en dur.

À Saint-Nolff, nous lui avons déroulé le tapis rouge, il le réenroule sans état d’âme

La maire de Saint-Nolff attristée

La Région, partenaire de l’événement à hauteur de 20 000 € et partie prenante du Breizh park (*) à Carhaix n’a pas été consultée, comme elle l’affirme au Télégramme : « La Région n’a pas été impliquée dans le dossier de projet de déménagement de Motocultor. » Les organisateurs des Vieilles Charrues, eux aussi partenaires du Breizh park, n’ont pas plus été informés de ce projet. « Est-ce que la greffe va prendre sur l’autre territoire ? », se demande maintenant Yann Le Baraillec.

Face à ces projections, Nadine Le Goff-Carnec, la maire de Saint-Nolff, ne cache pas son émotion. « J’ai le sentiment d’un immense gâchis. Nous avons tout tenté pour garder le festival, mais je ne suis pas prête à céder au chantage ». L’édile fait référence au désaccord sur la durée de l’événement. Son équipe voulait la ramener à trois jours, l’équipe du festival voulait rester à quatre jours. Elle développe également l’argument de la sécurité : « Elle n’est pas optimale ». Et celui de l’équilibre budgétaire. Yann Le Baraillec confirme une édition déficitaire en 2022, sans en donner le résultat. « À Saint-Nolff, nous lui avons déroulé le tapis rouge, estime Nadine Le Goff-Carnec. Il le réenroule sans état d’âme ». À Carhaix, il semble prêt à en fouler un nouveau.

* Le Breizh park rassemble la Région, les Vieilles Charrues, la ville de Carhaix et la Sem Breizh pour gérer l’exploitation du domaine de Kerampuilh.
C'est bien ça le problème : ça va beaucoup trop vite...

https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa ... 8cd760dd51

Mme Le Goff-Carnec n'a pas à se sentir coupable, elle l'a bien dit :"pour discuter, il faut être deux".

Mais surtout là il y a une grosse info :



Le Baraillec envisage de ne pas faire d'édition 2023 !
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38919
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Une vraie sitcom :D :popcorn:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2199
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

J attends la saison 2 back to saint nolf avec la queue entre les jambes avec une certaine impatience :D :lol:
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5760
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Ahahah ça me ferais bien marrer oui. :D

Everflow : plus moche le Motocultor. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2199
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Cela semble acté .
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5760
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Oui :

Pour une fois Le Baraillec lui - même mouille sa chemise à répondre à certains commentaires.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5760
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Le président de la communauté d'agglomération de Vannes s'en mêle ! :amour:

https://www.letelegramme.fr/morbihan/va ... 179868.php

Et allez voir la page fessebouc du fest, échange d'amabilités dans les commentaires du déménagement entre le fest (et non Le Baraillec lui - même, comme c'est curieux ! :lol: ) et Mme Le Goff - Carnec. Image
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5760
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Nouvel épisode de la dernière saison de la saga Motocultor.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa ... ed58f597f6
Carhaix-Plouguer. « On est prêt à accueillir le festival Motocultor »

Christian Troadec, le maire, affirme que l’organisation du festival de metal Motocultor à Carhaix « s’accélère ». L’événement est annoncé dès août prochain, à Kerampuilh.

Rien ne semble pouvoir empêcher le déménagement du Motocultor de Saint-Nolff (Morbihan) à Carhaix (Finistère). Christian Troadec, maire de la commune finistérienne où se tiennent déjà les Vieilles Charrues, met actuellement tout en œuvre pour accueillir, dès 2023, le festival de metal. Entretien.

Où en est-on du projet de déménagement du Motocultor Festival de Saint-Nolff à Carhaix ?

Après avoir reçu un courrier de Yann Le Baraillec, directeur du Motocultor, me faisant part de sa volonté de s’implanter sur le site de Kerampuilh (qui accueille les Vieilles Charrues N.D.L.R.), le bureau municipal élargi a répondu favorablement et à l’unanimité. Depuis, le directeur est passé à deux ou trois reprises pour voir le terrain. Le rythme des rencontres s’accélère actuellement pour permettre l’organisation et l’implantation du festival dès l’été prochain à Carhaix. On travaille sur l’implantation qui était sur 5 ha à Saint-Nolff. Chez nous, il y a énormément de possibilités car nous disposons de 119 ha… On offre d’excellentes conditions techniques avec tous les réseaux et des zones stabilisées. Sans oublier les parkings et les campings.

Quand vous êtes venu au festival l’été dernier, ce projet était-il déjà dans l’air ?

Pas du tout. Je n’avais rien d’autre en tête que de passer une bonne soirée dans un beau festival. C’est à ce moment-là qu’on a échangé avec Yann Le Baraillec. J’ai trouvé que l’événement était très bien organisé, le public très sympa et que tout se passait dans d’excellentes conditions.

La maire de Saint-Nolff a mis en avant des manquements au niveau de la sécurité et de l’organisation. Ça ne vous fait pas peur ?

On s’assurera que l’ensemble des conditions de sécurité sont réunies comme lors de toutes les manifestations accueillies à Carhaix. Il appartient aux organisateurs de s’en préoccuper. Je ne vois pas en quoi Yann Le Baraillec ne tiendrait pas sa parole concernant les engagements qu’il a pris en la matière. Je suis confiant.

Des difficultés à fidéliser les bénévoles ont aussi été pointées du doigt… Est-ce que cela sera plus simple à Carhaix ?

C’est déjà bien engagé puisque Yann Le Baraillec a participé au forum des associations. Il a fait le tour des 80 stands et eu la courtoisie d’aller saluer chacun des responsables. De ce que j’entends autour de moi, beaucoup de gens vont lui prêter main-forte. Certains ont l’expérience des Vieilles Charrues en étant en charge de stands, de la logistique, de l’approvisionnement, de l’accueil des artistes…

Le Motocultor a une santé financière fragile. En quittant Saint-Nolff, il perdra notamment les 25 000 € que lui verse l’agglomération. L’intercommunalité de Carhaix est-elle prête à compenser cette perte ?

Outre l’intercommunalité, il y avait aussi des aides du département du Morbihan et de la région. En déménageant, le festival aura donc un nouveau plan de financement à monter. Ces choses-là se négocieront en temps et en heure quand le festival aura définitivement décidé de s’implanter à Carhaix.

La région et les Vieilles Charrues, partenaires du futur parc événementiel Breizh Park qui devrait voir le jour sur le site de Kerampuilh, n’ont-elles pas leur mot à dire sur l’implantation du Motocultor ?

Carhaix a acté l’implantation du festival. Les terrains sont la propriété de la Ville de Carhaix, à hauteur de 95 %. Il appartient donc en premier lieu à notre collectivité d’apporter son positionnement. Le Breizh Park n’a pas encore vu le jour. Il n’est pas certains qu’il aboutisse avant la prochaine édition du Motocultor. En attendant, on ne s’interdit pas d’avancer avec des projets pour que le futur Breizh Park ait déjà plusieurs partenaires. Le Motocultor pourrait devenir ainsi membre ou simple utilisateur. Nous sommes aussi en train de contractualiser avec la fédération française d’athlétisme qui veut implanter à Kerampuilh un centre national d’entrainement du cross français à l’année. On réunit déjà un maximum de partenaires pour que le Breizh Park ne soit pas une coquille vide.

Les Vieilles Charrues ont-elles été associées à cette décision favorable d’accueillir le Motocultor ?

On travaille avec tout le monde. Le festival fait partie à part entière du paysage. S’il peut y avoir de la mutualisation au niveau des installations, et c’est que recherchaient en premier lieu, les organisateurs des Vieilles Charrues à travers le Breizh Park, tout le monde aura à y gagner. D’autant que les deux festivals se tiendront à un mois de date à date. Ce sera aux deux manifestations de discuter ensemble. Je fais confiance à l’intelligence des gens.

Il y a eu des tensions entre vous et les Vieilles Charrues. Cette arrivée ne risque-t-elle pas d’envenimer les relations ?

Non ce serait complètement contradictoire. Les Vieilles Charrues ne peuvent pas dire qu’elles veulent un Breizh Park multiutilisateurs du site et après s’opposer à la venue d’un autre festival. Evidemment qu’on ne va pas en prendre cinquante. Mais un au mois de juillet et un autre en août, c’est tout à fait faisable.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres… Les commerçants de Saint-Nolff devront faire l’impasse sur les retombées économiques du festival…

On n’est pas allé draguer qui que ce soit. La demande est venue des organisateurs. Et on se voyait mal y répondre avec des pincettes sachant qu’on avait lancé ce projet de Breizh Park et que toutes les conditions sont réunies pour l’accueillir. Mais on est évidemment sensible aux propos des élus de l’agglomération de Vannes et notamment à leur déception.

Politiquement vous semblez proche de Yann Le Baraillec…

C’est possible. Je sais qu’il a participé à la campagne de Daniel Cueff lors des élections régionales. Et ce dernier est quelqu’un avec qui je siège et avec lequel j’entretiens d’excellentes relations. Dans le projet culturel du festival, on retrouve des éléments de son engagement politique notamment sur l’identité culturelle bretonne, la sensibilité écologique… Il ne veut pas faire du Motocultor un énième festival mais il veut l’ouvrir à un tourisme culturel, à la langue bretonne… Et là, il y a vraiment des choses qui nous plaisent beaucoup à Carhaix.

L’édition 2023 du Motocultor aura donc bien lieu à Carhaix ?

La décision appartient à Yann Le Baraillec et aux organisateurs. Nous, on crée toutes les conditions. Pour nous, c’est clair : il n’y a aucune barrière. On est prêt à accueillir le Motocultor.
Quand vous êtes venu au festival l’été dernier, ce projet était-il déjà dans l’air ?

Pas du tout. Je n’avais rien d’autre en tête que de passer une bonne soirée dans un beau festival. C’est à ce moment-là qu’on a échangé avec Yann Le Baraillec.
Mais bien sûr... :lol: Surtout quand, plus bas dans cette interviouve, il ne cache pas sa proximité politique avec Le Baraillec. :hum:

J'aime aussi la drague de ce dernier au forum des associations de Carhaix. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38919
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Netflix est sur le coup pour acheter les droits pour produire une saison complète :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre