Motocultor 2021 19-22/08 St Nolff REPORTÉ en 2022

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Dernier message de la page précédente :

Putain mais tous les ans c'est le bordel là-bas ! Incroyable !!
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Et pourtant... :D

Sinon Le Baraillec a encore pleuré "ouinouin le Hellfest nous a volé nos festivaliers et nos bénévoles" :

https://www.ouest-france.fr/festivals/m ... f11ddd56d3

Et les artistes qui vont marquer le fest pour Ouest - France :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/va ... 59deb42848

Pour Behemoth ça ne sera certainement pas aussi bien qu'à l'Alcatraz, déjà parce qu'ils y jouaient 1H30 au lieu d'1H à St Nolff.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1916
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Présent vendredi en famille ! Demes, on devrait pouvoir se toper pour boire une mousse (en espérant qu'il n'y ait pas que de la 8.6°, sinon on trinquera au soda :D)
Follow The Signs ...
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Super, on se voit demain alors. :) Pour de la bonne bière il y a la cave - bar dans la zone artisanale à deux pas. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1916
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Héhé :) Ca marche !
Follow The Signs ...
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

A moi tu me proposes pas enfoiré :) je vais te couter cher tu vas voir :amour: .J arrive vers 17h pour commencer avec krisiun .
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Depuis le temps que tu fais ta mijaurée ce serait plutôt à toi de me payer un coup, mais je vais être magnanime tu auras droit aussi à une bière. ;)

Sinon arrivé à l'hôtel à l'instant, j'attends que la femme de ménage fasse ma chambre pour poser mes affaires et j'arrive. :bang:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

1er jour. :bang:

L'orga est toujours autant à l'arrache mais il faut quand même aussi signaler au moins une amélioration : le bar principal et le merch (du fest comme des groupes) ont été placés sous deux chapiteaux type cirque comme les scènes Dave et Massey. Par contre les deux pauvres pissotières entre la Dave et la Supositor... :hum: Et je n'ai pas compris pourquoi, en sortant de l'espace scènes vers 0H45 tout à l'heure, il y avait une queue presque à venir jusqu'à l'espace précité pour entrer au camping ? Je demanderai au Guinguin tout à l'heure.

Et au niveau copains je suis content car j'ai réussi à croiser presque tout le monde (dont Set qui ne venait qu'hier), reste un qui ne vient qu'aujourd'hui et un autre auquel je n'avais pas pensé et qui habite vraiment pas loin. :)
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Je suis sur place depuis hier.
Effectivement orga bien bien à l’arrache.
Le top c’est sûr le camping avec 4 douches pour les mecs et demerdez vous avec ça 😂

Vous avez pensé quoi de Leprous?
J’ai du mal à me faire un avis. C’est super bien interprété (ce batteur! Et le chant évidemment) mais j’ai plus l’impression de regarder un groupe qui essaie de singer Muse (qui essaie lui-même de singer Queen)
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

(J’ai un t-shirt maximum the hormone noir et rouge dans le dos si jamais 😉)
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1916
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Hop-là, et encore un Motocultor de fait en mode touriste (donc 1 journée :D ) :

Allez, on commence par les points qui fâchent (pas nécessairement dépendant du fest) :

* Grosse galère sur la route à partir de Lorient jusqu'à Vannes, on a du mettre 40 minutes de plus que d'habitude pour atteindre Saint-Nolff ! Donc pas de Klone :(
* Sur site, grosse galère pour récupérer son cashless - au bas mot 01h00 ... Pas tip-top comme système quand on connait l'efficacité de la solution mise en place au Hellfest.
* Choix de bière ... euh ... discutable ? Heureusement qu'il y avait de la Bavaria Pils, parce que la 8.6 ... joker :/
* Niveau miam, du choix, mais assez cher j'ai trouvé (mini 10 €).

Et les points positifs :)

* Bien cool de se faire un festival après la période de disette qu'on a connu !
* Re-bien cool de retrouver du monde : Demes et Metalrunner de DOTF, mon frangin qui officie au bar artistes, 1 copine photographe et 1 autre copine chroniqueuse sur un webzine !
* Niveau concerts, ben ça a été light en fait :

Pogo Car Crash Control - je ne connaissais pas, trouvé ça très sympa ! A découvrir à tête reposée :)
Naheulband - vu et écouté de loin. Je connais la saga du donjon de Naheulbeuk mais je n'avais encore jamais entendu le Naheulband. Ca se laisse écouter mais à moins d'être un total aficionado je ne suis pas certain que ça attire plus que ça le chaland.
Skald - 2ème fois que je les voyais, après une prestation tip-top au Hellfest 2019. Alors pour le coup un peu déçu. Ce n'était pas la chanteuse habituelle, et surtout, j'ai eu l'impression qu'une bonne partie du concert a été faite à partir de samples. Les quelques morceaux joués "au naturel" avaient un côté plus intimiste ("mur" de percussions moins présents par exemple). Sympathique, mais loin de la première prestation à laquelle j'avais assisté ! Néanmoins le groupe a fait le taf et ont été chaleureusement applaudis à la fin du concert.
Kreator - vu au Hellfest il y a peu donc comparaison obligatoire :) Bon ben malheureusement, la prestation de Kreator au Motocultor a été inférieure (pour moi) à celle du Hellfest. Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais je ne suis pas vraiment rentré dans le concert. Attention, ça ne veut pas dire que ça n'était pas bien hein, loin de là !
Powerwolf - là pour le coup je pense que tout le monde va être d'accord :) Powerwolf a livré un excellent set, faisant participer allégrement le public avec leurs titres taillés pour le live :) Ca jouait bien, ça chantait bien, et il y a eu une vraie communion avec le public, sans que ça ne paraisse forcé.

Et là je me dis que vu comme ça, la description des concerts auraient pu être mise dans les points négatifs ^^ Mais non, faut pas déconner quand même :) Je deviens peut-être plus exigeant avec l'âge ?

En tout cas c'est sur ce dernier concert de la journée qu'on a repris la route de la maison pour un gros dodo bien mérité :)
Follow The Signs ...
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Purée de la 8.6 en festival... Sans même parler du goût c'est pas un peu fort comme bière..?
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1916
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Bien trop fort oui ! On était à côté d'un gars à un moment, il n'était pas bien du tout :s Y'a une bénévole premiers soins qui est venu le voir pour vérifier son état et clairement je pense qu'il avait très largement dépassé les limites. Elle a eu du mal à le rendre conscient, le gars a ouvert les yeux, les a refermé aussitôt et grosse galère :/ Y'a deux de ces potes qui sont arrivés là-dessus et ils l'ont mis debout pour l'amener au poste de secours ... Un peu dommage de se cramer la gueule à ce point là pour le 2ème jour du festival :/
Follow The Signs ...
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Cela fait depuis 2018 que Swinkels est sponsor du Motocultor, ce qui est logique en fait. :D

GROS point négatif : depuis Vendredi soir le son est mauvais voire très mauvais à tous les concerts pour cause de basses bien trop poussées, ça en résonne dans vos entrailles. :beurk: J'en ai discuté avec le Guiguin qui a observé la même chose. J'ai entendu dire qu'un ingé son s'était barré, mais je ne vois pas en quoi ça influerait sur la qualité du son...
Et j'allais oublier : pas de chiottes sur le parking cametards cette année contrairement à 2019.


J'y retourne demain (notamment parce que j'ai payé 3 nuits d'hôtel) mais cette fois ça suffit, ce sera mon dernier Motoc.

MDT : tu as bu de la 8.6 pendant Leprous ? :D Je connais quand même un peu Muse et Queen et pour moi ça n'a clairement rien à voir, et ce n'est pas parce que j'adore ce groupe et qu'il était ma motivation principale pour venir à St Nolff (ceci dit je les ai trouvé en - deçà de leur set du Hellfest, sans que ce soit mauvais). Ceci dit je te passe mon portable en MP, j'ai encore de la bière (pas fraiche mais pas chaude et de la vraie) dans ma vieille guimbarde. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Ah si si y a un album de Muse qui est grave inspiré par Queen mais j’ai oublié le titre.
Mais ok grosse exagération marseillaise 😁 Disons que les aigus de Bellamy me les brise autant que ceux de Solberg maintenant. Les compos sont centrées sur lui maintenant et je regrette le côté barré des débuts.

Oui trop de basses pendant les concerts mais ça ne m’a pas quand même pas gâché le fest tant il y a eu de belle’s prestations samedi: Ho99o9 en tête, Burning Heads, Wiegedood, Cult Of Luna, God is an astronaut, Alcest, Schammasch et j’en oublie.
Je ne regrette pas le déplacement. Belle journée mais ouais, un peu trop roots ce fest 😂
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

J'avoue que pour Leprous je ne connais que les albums récents.

Je confirme pour Alcest, d'ailleurs c'était un des rares concerts du jour où les basses étaient à un niveau raisonnable.

:edit:

J'ai trouvé une denrée rare en prenant mon petit - déjeuner à l'hôtel tout de suite : des festivaliers satisfaits de l'orga du Motoc. :D

Sinon la tente du Macumba (un beau petit chapiteau comme ceux du bar et du merch, du coup je me demande si c'est le Motoc ou les gens du Macumba qui ont payé la loc, ou peut - être même les deux) a été maintenue à la lisière du camping bénévoles, merci pour eux. :hum:

Enfin Lorna Shore et 1914 annulent suite à la blessure de chacun de leur batteur, remplacés par Mormieben pour l'un et un 2ème set de Ten56 pour l'autre.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Ils doivent être drogués ou c’est la 8 6 😁

Pour continuer dans l’orga à l’arrache, ça aurait été sympa de prévenir qu’il n’y a pas de bus kiceo le dimanche pour les cons comme moi qui font pas les 3 jours.
Ou tout du moins prévoir une alternative et le renseigner sur le site au lieu d’un laconique: kiceo ligne 8 mairie saint Nolff (et demerdez vous).
Ça m’aurait permis de m’organiser et évité de devoir marcher 1h et de faire du stop. Et encore heureusement qu’une brave dame nous a prévenu qu’on attendait pour rien et qu’il y a encore des gens assez sympas pour prendre des festivaliers en stop.

Non pour une 13eme édition, c’est vrai que c’est pas sérieux du tout…
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

demes a écrit :
21 août 2022, 09:46
Sinon la tente du Macumba (un beau petit chapiteau comme ceux du bar et du merch, du coup je me demande si c'est le Motoc ou les gens du Macumba qui ont payé la loc, ou peut - être même les deux) a été maintenue à la lisière du camping bénévoles, merci pour eux. :hum:
De toute façon, hier soir tu as un abruti qui a fait tout le tour du camping vers 3/4 h du mat en hurlant comme un goret. Il a réveillé tous les copains « libérez l’apéro » qui se sont mis à tous gueuler en cœur avec lui. Le bonheur 👍

En tout cas, un gros bravo aux bénévoles qui sont tous adorables, souriants et qui travaillent dans des conditions déplorables
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Merci de me renforcer dans ma conviction que le camping c'est l'enfer. :D Après des cons comme eux tu en as malheureusement dans pas mal de fests...

Pour la corrélation festivaliers satisfaits de l'orga du Motoc et conso de 8.6 c'est cohérent en apparence, mais la bande au Guiguin en consomme aussi et pourtant on a parlé de se faire le Summer Breeze l'année prochaine à la place du Motoc. :D

Désolé pour toi pour le retour. :/
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Bon ben voilà, le Motoc c'est fini, pour cette année et pour moi tant que Le Baraillec restera aux commandes.

J'ai réussi à tenir plus que prévu, merci à Exodus pour le super - set avec un bon son. Par contre je n'ai pas tenu plus de 3 titres tout à l'heure pour Dark Tranquility que j'aime pourtant beaucoup, pas merci les basses sursaturées, j'avais l'impression que c'était moi la grosse caisse. Mais bon apparemment ça ne dérange que peu de gens. Avec ça et le reste tant qu'une majorité payera pour ça Le Baraillec aurait tort de s'en priver après tout. A son sujet il est en conflit avec la maire de St Nolff sur la durée du fest, il se pourrait qu'il déménage l'année prochaine :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... a0efb13632
la maire de St Nolff a écrit : Nadine Le Gorff-Carnec ne comprend pas cette volonté d’étendre le festival : "Il faut stabiliser un modèle de qualité et savoir le faire grandir progressivement. Il vaut mieux trois jours bien régis que quatre jours moins sereins."
Je n'ai pas dit autre chose il y a un moment déjà, et je n'ai pas été le seul. Au passage je remarque que Le Baraillec ne confirme pas le passage en force mais ne le nie pas non plus. La maire avait déjà gueulé contre ce passage en force en 2019.

Enfin bon maintenant qu'il fasse la merde qu'il veut, ça m'est égal.

3 anecdotes :

-hier après - midi je reviens à la voiture pour payer une bière à mon Metalblasphemer préféré. Une fois arrivé deux jeunes passent et tiennent des propos du genre "oh la BX trop bien !". On taille un bout de bavette en leur expliquant 2 - 3 trucs. :) Et ils n'ont pas été les seuls : juste après m'être garé le Vendredi à peu près le même commentaire d'un autre gars, et un ancien créchant dans son cametard en face le Samedi aussi m'a dit tout en me félicitant que d'autres gars ont fait des commentaires sympas, un se demandant même "hé mais elle est trop basse elle peut pas rouler !". Ca me rappelle le copain d'un gars venu voir ma DS au Wacken en 2012, la tête qu'il avait fait quand il l'a vue se lever. :D
-Samedi encore un copain pas riche à qui j'avais filé le plan d'une BX diesel gratuite en bon état et tournante vient au fest avec. On fait le tour de sa vérole entre 2 concerts car elle n'a pas eu le CT. Je me rends compte en manoeuvrant le volant qu'il a un jeu de dingue au niveau de la colonne de direction. Repartir comme ça c'est de la folie, je vais chercher quelques outils à ma voiture et je démonte les caches : les écrous de fixations ne sont pas serrés ! :euh:
C'est beaucoup mieux -forcément :D - après mais il reste trop de jeu, une bague s'est barrée. il faudra donc changer cette partie supérieure de la colonne mais pour rentrer ce sera déjà bien mieux.
-enfin tout à l'heure j'arrive presque à ma BX quand un gars en scooter 50 cc m'alpague. Il est en galère, son kick est HS et la partie plastique du bouton actionnant le démarreur s'est barrée. Il a un bout de fil pour shunter mais comme il est moitié beurré et qu'en même temps il faut tenir son portable qui éclaire l'opération il n'y arrive pas seul. Du coup il m'éclaire avec son portable tandis que j'essaie de ponter les deux contacts du bouton avec le fil pour démarrer. Le moteur a du mal à démarrer, je perds le bout de fil. Je vais donc à ma BX pour en prendre un autre. Je reviens, le gars la retrouvé entre - temps et a fait de nouveaux essais infructueux. Mais j'arrive avec un bout de fil plus rigide. Je finis par réussir à démarrer la bête. Le gars m'a pris pour le messie. :D
Modifié en dernier par demes le 22 août 2022, 19:29, modifié 2 fois.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Mais tu es le messie :bow: :D Sinon le son mauvais pour beaucoup les gens n ont plus d oreille?.Le motoc c est service minimum .Avec la biere 8.6 tu endors tout le monde :mad: .L énergie des groupes et du public sauve ce fest mais pour combien de temps?
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Deux autres articles parlant du possible déménagement (du Télégramme cette fois), dont un avec des propos de Mme Nadine Le Goff-Carnec assez durs :

https://www.letelegramme.fr/dossiers/mo ... 156987.php
Le Télégramme a écrit : L’avenir du Motocultor pourrait se dessiner loin de Saint-Nolff

La prochaine édition du festival Motocultor pourrait se dérouler ailleurs qu’à Saint-Nolff (56), si un accord entre la municipalité et les organisateurs n’est pas trouvé. Il porte notamment sur la durée de l’événement.

Le Motocultor 2023 aura-t-il lieu à Saint-Nolff ? À l’issue des quatre jours de festival, ce dimanche, Yann Le Baraillec n’a pas caché son interrogation à ce sujet. En cause ? Un désaccord avec la municipalité. « Nous souhaitons poursuivre avec un festival sur quatre jours, explique le fondateur de l’événement. Mais la municipalité souhaite qu’il ne dure que trois jours. Nos simulations économiques nous prouvent que le festival est plus viable sur quatre que trois jours ».
Mis devant le fait accompli

Nadine Le Goff-Carnec, explique, comment ce désaccord est né : « En 2018, alors que le 15 août, férié, était accolé au week-end, nous avions, exceptionnellement, accordé une durée de quatre jours pour l’événement. Mais l’année suivante, Yann Le Baraillec nous a doublés. Il a ouvert la billetterie pour quatre jours, sans nous consulter ».

Le festival génère des retombées pour Saint-Nolff, pour l’hébergement, la consommation alimentaire, mais je ne veux pas rentrer dans un système de chantage ».

La municipalité ne croit pas en la viabilité d’un événement sur une durée aussi longue. Renouvelée en 2020, l’équipe municipale souhaite rester sur un modèle à trois jours, pour un festival qui n’a pas trouvé son modèle économique sur quatre. Avec 44 000 festivaliers cette année, il sera déficitaire. Pour la première fois, cette édition proposait quatre scènes. Une volonté des organisateurs de diversifier le public qui n’aura pas suffi. « Nous avions fait venir des partenaires en se basant sur un modèle sur trois jours. Le budget depuis a évolué, rappelle l’élue. Il existe une surenchère qui me fait craindre qu’il demande toujours plus de jours. Je préfère trois jours de qualité à quatre jours à l’arrache ». ? Elle raconte une organisation compliquée, un plan de sécurité du site revu jusqu’au dernier moment, un site ouvert avec deux heures de retard, des bénévoles fatigués. Nadine Le Goff-Carnec pense aussi aux riverains de Kerboulard : « Il y a toute une vie économique autour du site, des agriculteurs, une circulation impactée. Il est normal que chacun soit entendu ».
Les dates de 2023 déjà annoncées

Yann Le Baraillec souhaite avant tout rester sur le site de Kerboulard, prêté par la ville. Si aucun accord n’est trouvé, il envisage de chercher ailleurs, d’abord dans le pays de Vannes ou plus loin, en Bretagne. La municipalité, aussi, veut conserver l’événement à Saint-Nolff. En quittant le festival, ce dimanche, Nadine Le Goff-Carnec rappelle qu’elle apprécie le Motocultor et ses festivaliers. Et ajoute : « Le festival génère des retombées pour Saint-Nolff, pour l’hébergement, la consommation alimentaire, mais je ne veux pas rentrer dans un système de chantage ».

Le prochain Motocultor est déjà prévu du 17 au 20 août 2023. La billetterie ne sera pas ouverte avant que le futur site ne soit connu.
Le Télégramme a écrit : Le Motocultor envisage son avenir ailleurs qu’à Saint-Nolff

La treizième édition du Motocultor se termine ce dimanche 21 août 2022, après quatre jours de festival metal. Les organisateurs envisagent la prochaine édition sur un autre site que celui de Kerboulard à Saint-Nolff.

1 L’avenir loin de Saint-Nolff ?

À l’issue du festival Motocultor, ce dimanche, Yann Le Baraillec a fait part de ses doutes quant à l’avenir du festival à Saint-Nolff pour 2023. Installé depuis 2007 dans la commune, un désaccord avec la municipalité sur la durée de l’événement, est à l’origine de cette incertitude. « Il y a des chances que l’on change de site », a expliqué le fondateur de l’événement. « La commune a décidé que le festival doit revenir à trois jours. Mais nos simulations nous montrent que le modèle économique sur quatre jours est le plus viable ». En conseil municipal en mai dernier, les élus avaient voté la convention entre le festival et la ville avec un supplément financier pour le quatrième jour.

« En 2018, nous avions, exceptionnellement, autorisé une durée de quatre jours, parce que le 15 août, férié, était accolé au week-end, explique Nadine Le Goff-Carnec, maire de Saint-Nolff. Mais en 2019, lors de la présentation du festival, j’ai été mise devant le fait accompli d’un festival sur quatre jours, alors que la billetterie était déjà ouverte ».

Au-delà de cette question de durée, les organisateurs du Motocultor attendent d’autres engagements de la municipalité : « Nous avons besoin d’un plan d’aménagement du site. Il nous faudrait des infrastructures en dur pour gagner du temps au montage et réduire les frais de fonctionnement, explique Yann Le Baraillec. Nous aurions aussi besoin d’une convention sur plusieurs années ». Face à ces constats, les organisateurs envisagent de trouver un autre terrain, « dans le pays de vannes ou plus loin en Bretagne. Mais notre priorité reste de pouvoir rester à Saint-Nolff».

2 Un record de fréquentation

Avec 44 000 festivaliers accueillis en quatre jours, le Motocultor affiche un nombre record de festivaliers. Les organisateurs en avaient comptabilisé 42 000 en 2019, dernière année de référence. « C’est un bilan mi-figue mi-raisin », analyse Yann Le Baraillec. « Nous n’atteindrons pas l’équilibre budgétaire sur cette édition ». Cette progression ne suffit pas d’un point de vue financier. Cette année pour la première fois, le Motocultor a installé une quatrième scène permettant à 105 groupes de se produire tout au long des quatre jours. « Le contexte de concurrence avec le Hellfest qui a duré sept jours a asséché le public metal », estime le directeur de l’événement. Il pense aussi que le contexte post-covid et la baisse du pouvoir d’achat n’ont pas permis d’atteindre une fréquentation suffisante. « Avec 105 groupes proposés, sur une année normale, nous aurions dû enregistrer davantage d’entrées. Pour l’organisateur, ce bilan ne remet pas en cause la tenue d’une édition en 2023. « Nous avons un plan de trésorerie ». Les dates de celle-ci sont fixées du 17 au 20 août 2023. L’ouverture de la billetterie attendra que la question du site du festival soit tranchée. L’équipe espère l’annoncer à l’automne.
À lire sur le sujetAu Motocultor, le métal, c'est aussi pour les femmes

3 Les bénévoles

850 bénévoles s’étaient inscrits pour cette édition. Une partie d’entre eux ont fait part de problèmes d’organisation. L’un d’entre eux a ainsi témoigné d’une « organisation chaotique. Nous aimerions que les plannings soient figés plus tôt, que les choses soient mieux calées quand on arrive ». Yann Le Baraillec se dit conscient de certaines difficultés : « Nous avons rencontré des problèmes à l’interne. Nous n’avons pas lancé l’appel à bénévoles aussi tôt que lors des précédentes éditions », explique-t-il. Et de rappeler qu’en 2019 déjà, des plannings tardifs, cumulés à la pluie aveint pu mécontenter une partie des bonnes volontés. « Nous mettons beaucoup de moyens pour les bénévoles », a poursuivi le directeur de l’événement. « Après un questionnaire en 2017, nous avons notamment changé le prestataire pour le catering. cette année, je n’ai pas entendu parler de couacs particuliers pour les bénévoles ».
Bien sûr que non il n'y a pas eu de couacs : très vite dès le Vendredi il n'y en avait plus pour gérer les plate - formes PMR. :hum: Ce n'est pas qu'il n'en a pas entendu parler, c'est qu'il ne veut pas en entendre parler oui ! :lol:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Le baraillec c est un peu comme un (violeur) le maire dit non lui il entend oui :crazy: .Puisse t il trouver un ingé son :help:
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Tu es médisant : en l'occurrence il a répondu oui à la question qu'on ne lui avait pas encore posé. :D

Sinon l'avis des festivaliers, où il y a du bon et du moins bon :

https://www.letelegramme.fr/morbihan/va ... 156706.php
Motocultor à Saint-Nolff : ce que les festivaliers en pensent

À quelques heures de la clôture du Motocultor, à Saint-Nolff, les festivaliers nous racontent leurs satisfactions et déceptions.

Ce qu’ils ont aimé.

L’ambiance.

Ils sont unanimes les festivaliers ! L’ambiance du festival est l’un des points forts du Motocultor. « On adore l’ambiance, c’est bon enfant », résument Jennifer et Aloysius. « C’est fluide, il n’y a pas de problème. Les gens ne se prennent pas la tête ». Peter abonde : « Les festivaliers en général sont super sympathiques. Il y a toujours un côté famille au Motocultor. »

La quatrième scène.

C’est la nouveauté de cette édition 2022 : la quatrième scène. Elle a séduit les festivaliers. Pour Peter, « C’est génial cette quatrième scène. Il y a plus de choix. Il y a toujours deux groupes qui jouent en même temps donc, même si tu n’en aimes pas un, tu peux choisir l’autre. Il n’y a pas de temps mort ». Mimi aussi est ravie : « La quatrième scène montre que le festival prend de l’ampleur, c’est génial ! On redécouvre grâce à elle des groupes. Avant, c’était surtout du punk ici. Au final, tout le monde y trouve son compte et comme les styles se mélangent, les gens aussi ! »

L’accueil.

Croisé sur le site de Kerboulard, Dédo, le chanteur de Princesses Leya, ne cache pas son enthousiasme : « L’orga est mortelle, on est bien accueilli en tant que groupes et le catering est au top. On arrive même à manger chaud entre les concerts ! ». « L’organisation est pas mal, estime Aloysius. Le camping est nickel, avec ses toilettes sèches et ses douches ». Dédo a aussi son avis sur les sanitaires : « Les toilettes sont hyper?propre, et mon dieu, ce n’est pas toujours le cas en festival ! ». Marianne, elle, apprécie « l’organisation du cashless, c’est fluide. Comme les services au bar et à la restauration, c’est rapide ». Avec Arturo, ils apprécient aussi le site et les chapiteaux qui abritent les scènes.

Festival à taille humaine.

Arturo est un habitué des festivals de metal, en Espagne notamment. Avec Marianne, ils sont aussi allés plusieurs fois au Hellfest. Le Motocultor ? « C’est ma maman qui m’en a parlé, on ne connaissait pas. Mais c’est bien que ce soit moins connu, il y a moins de monde que dans les grands festivals, on apprécie ! »

D’autant que cette année, selon le ressenti des festivaliers habitués comme Jennifer : « il y a moins de monde que lors des autres éditions. Sûrement à cause du Hellfest qui a duré sept jours cette année ».

La programmation.

C’est une constante chez les festivaliers : la qualité de la programmation est reconnue. « On a aimé Lost society, Skald, Nahen où l’ambiance était super et Powerwolf c’est toujours bien ! », confiant ces festivaliers venus de Paris et Montpellier. Marianne et Arturo, eux, retiennent notamment les concerts de Suffocation, Powerwolf et Regarde les hommes tomber.

Leurs déceptions.

Tyr. Toujours au rayon de la programmation, c’est le groupe qui a fait le bad buzz ce week-end : Tyr. En raison d’images postées sur les réseaux sociaux, lors d’une traditionnelle pêche aux cétacés sur les côtes des îles Féroé dont est originaire le groupe. Depuis deux ans, cette polémique colle aux Doc Martens du groupe. Le Motocultor n’y a pas fait exception. « On aime le groupe mais on n’est pas allé les voir, confie Jennifer. Il ne faut pas se bloquer sur tous les groupes pour lesquels il y a des sujets de discorde, mais là ça va trop loin. Chacun est libre d’y aller ou pas. »

Le terrain.

Après cet été sec, le terrain de Kerboulard a réservé quelques surprises aux festivaliers. Vue de la scène, Dedo nous raconte : « C’est comme pour beaucoup de festivals, comme au Hellfest au début, mais sur certaines scènes il y a beaucoup de poussière qui vole, et c’est vrai qu’on voit les gens galérer avec ça. Ils se protègent comme ils peuvent mais ça doit être désagréable ». Peter, lui, a rencontré d’autres déconvenues : « Le terrain est super accidenté. Je me suis tordu la cheville quatre fois en une soirée ! »

Mais aussi…

Pour Mimi, « la bouffe est beaucoup trop chère ! Tu veux manger, c’est tout de suite 10 ou 15 euros, par contre c’est bon ! » Marianne, elle, regrette la difficulté qu’ils ont rencontrée pour trouver le site en arrivant de nuit. Elle aurait voulu pouvoir bénéficier de navettes. Elles existent depuis la gare routière, mais ne correspondaient pas forcément à ses horaires.
Et focus sur la mise en place cette année d'une équipe de prévention des risques en milieu festif :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/va ... a0efb13632
Au Motocultor Festival, la prévention est mise à l’honneur

Pour la première fois, le Motocultor Festival à Saint-Nolff (Morbihan) a fait appel à Création d’Espaces Bienveillants et Inclusifs, une entreprise spécialisée dans la réduction des risques en milieu festif.

Pour cette 13e édition du Motocultor Festival à Saint-Nolff (Morbihan), l’entreprise Création d’Espaces Bienveillants et Inclusifs (Cebi) est chargée d’organiser l’information, la prévention et la prise en charge des festivaliers au sujet des risques en milieu festif.

Alcool, usage de drogues, violences sexistes et sexuelles… Leurs domaines d’intervention sont variés. « Nous avons un stand de prévention avec bouchons d’oreilles, préservatifs et tracts. Un espace détente, avec des canapés pour les personnes qui ont besoin de se reposer. Et un espace avec des lits, pour ceux qui ont besoin d’une prise en charge émotionnelle ou physique », résume Flora Germain, contractuelle dans l’entreprise.

Des maraudes pendant les concerts

Aux côtés des 5 salariés de Cebi, 27 bénévoles se relaient pour réaliser des maraudes par équipes de trois ou quatre, sur le site du Motocultor Festival. Équipés de tee-shirts blancs, un drapeau dressé dans le dos, ils sont visibles de loin par tous les festivaliers.

« Ils distribuent des bouchons d’oreilles, des préservatifs et de l’eau aux festivaliers. La maraude sert aussi à repérer les personnes trop alcoolisées pour les prendre en charge. Parfois, certains festivaliers viennent aussi témoigner d’agressions », explique Flora Germain. Cette maraude est un premier relais dans la prise en charge des festivaliers, qui peuvent par la suite être conduits au stand que Cebi tient à l’entrée du festival.

Tous les salariés de l’entreprise ont été formés à la prévention et à l’inclusion en milieu festif, certains bénévoles ont également suivi des formations spécifiques, comme Jule, formé au recueil de témoignages des victimes d’agression sexuelle. Celles-ci peuvent d’ailleurs être accueillies dans un isoloir fabriqué au sein du stand de l’entreprise. « Nous ne sommes pas en position de jugement, nous accueillons toutes les personnes qui souhaitent parler de façon anonyme et secrète », précise Flora Germain.

Éviter l’impunité des agresseurs

« Un bénévole a été interpellé par un festivalier qui lui a dit qu’il pensait avoir agressé quelqu’un. Diaboliser les agresseurs serait contre-productif, on a aussi besoin de parler avec eux pour faire notre travail », raconte Flora Germain. Si une victime ou des témoins parviennent à identifier un agresseur, Cebi alerte la sécurité du festival qui conduit la personne en dehors du site. La gendarmerie peut aussi être amenée à intervenir.

Si le Motocultor a fait appel à cette entreprise venue de Paris, c’est parce qu’ils ne sont « pas seulement à l’écoute des festivaliers, mais aussi des bénévoles, des équipes techniques et de toutes personnes présentes au festival », détaille Flora Germain.

Le Motocultor est le plus gros événement que l’entreprise a couvert à ce jour, avec un bilan mitigé. « Heureusement, nous n’avons pas entendu parler de cas de viols. En revanche, il y a eu des agressions sexuelles », affirme Flora Germain. Selon elle, le milieu du métal reste marqué par les schémas patriarcaux, même si les plus jeunes changent les mentalités. De plus en plus de festivals font appel à des entreprises comme Cebi pour rendre ces événements plus sûrs.
J'avais regardé les prix de la bouffe, c'est vrai que c'était pas donné... Perso j'allais à la boulangerie dans la zone artisanale d'à coté où il y a aussi la brasserie (la première vendait aussi la bière de la seconde), c'était très bon, en quantité suffisante (7€ la salade le Vendredi) voire copieux (9€ le rougail le Samedi et le chili le Dimanche) et en plus ils prenaient les chèques restau. Très bons aussi les desserts (compote pommes - crumble ou fondant aux chocolat).
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Je voudrais bien voir le mec qui c est tordu la cheville 4fois en une soirée moi une fois je marche plus et son taux d alcoolémie :lol:
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Oui ça m'a fait sourire aussi. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Répondre