Personnellement j'y verrais plutôt un simple phénomène d'imitation (de Babymetal), du genre "pourquoi pas nous?". Plein de groupes (masculins) se sont montés comme ça, après tout.
Et en bonus... c'est le Japon, on peut pas tout comprendre (en tout cas pas moi).
L'article mentionne deux ou trois formations de 2008 et 2009, donc antérieures à Babymétal, et du coup même l'hypothèse du suivisme ne s'applique pas à toutes...
Personnellement j'y verrais plutôt un simple phénomène d'imitation (de Babymetal), du genre "pourquoi pas nous?". Plein de groupes (masculins) se sont montés comme ça, après tout.
Ça pourrait être ça oui c'est vrai, mais je sens nettement un opportunisme dans ces groupes féminins japonais que je n'avais jamais senti avant.
Le truc qui me rend fort méfiant c'est que ces groupes sont fort uniformes, ils dégagent autant de personnalité qu'un groupe de J - pop. Tout l'inverse de groupes comme Nervosa ou feu Crucified Barbara. Techniquement ça peut parfaitement tenir la route (et il le faut si leurs producteurs veulent vendre), artistiquement ça peut être d'une platitude totale.
Arrêtons la discussion, tu as un biais contre ces groupes... et je ne vais pas t'en faire un procès.
Car l'argument du manque d'originalité, c'est le souci de tous les groupes...
Dans tous les styles tu as des myriades de formations qui parfois se suivent et se ressemblent. Tiens par exemple, j'explore un peu du côté de Crystal Viper, de Frozen Crown... c'est très bien, mais qui se démarque totalement musicalement?
Les Japonaises ne sont ni plus ni moins exposées que les autres au souci de se distinguer artistiquement des autres.
Le fait que tu ne réagisse qu'à cette partie de mon message me fait dire que tu as un biais toi aussi.
Le jour où je verrai ces groupes jouer du thrash, du death (comme Alissa White-Gluz que tu aimes bien et moi aussi) ou plus simplement dans le style des Crucified Barbara je reconsidèrerai ma position. Pour moi c'est vers ce elles doivent tendre si elles veulent vraiment se faire une place dans le monde du métal, c'est parfaitement possible en y intégrant des éléments de culture japonaise pour justement se distinguer et du coup se faire une vraie légitimité.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile
Le fait que tu ne réagisse qu'à cette partie de mon message me fait dire que tu as un biais toi aussi.
Ben j'ai simplement repris les points qui me semblaient erronés: chronologiquement l'accusation d'être du pur marketing, puis de ne pas être original...
Les groupes listés par l'article sont loin d'être identiques. Il y a un certain choix. Le style ou les voix des leaders m'ont plus ou moins fait sursauter... mais on est dans le domaine du subjectif. Retournons ton dernier point: si pour être vraiment métalleux il faut aller vers le trash ou le death, on va devoir benner la moitié des groupes actuels qui ne le sont pas, tous pays confondus.
Et si je veux semer la zone, l'exemple d'Alyssa W-G est typique pour un néophyte: pourquoi recruter une telle bombe physique? On ne me fera pas croire qu'une poupée - certes totalement charismatique et avec une voix de sucube - a été choisie au hasard et qu'il n'existe pas sur Terre une growleuse équivalente mais moins photogénique...
L'argument du marketing c'est la plus grosse tarte à la crème de la musique: moins t'es marketing plus t'es authentique, ouioui, mais les groupes pros ne mettent pas le bifteck dans l'assiette sans en faire un minimum.
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait de marketing dans aucun groupe, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Et donc selon toi une personne moche sera plus "légitime" à qualités vocales équivalentes (coucou Susan Boyle) ? C'est un argument à double tranchant.
Ce que je veux dire c'est que les choix de style dans le cas dont on parle sont ceux les plus accessibles (et je n'ai pas dit "les plus commerciaux" hein) d'un point de vue non - métalleux, et donc susceptibles de plaire au plus grand nombre. Quand à benner la moitié des groupes actuels qui ne le sont pas c'est oublier les groupes de black, de speed, de doom, de stoner, de prog...
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait de marketing dans aucun groupe, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Et donc selon toi une personne moche sera plus "légitime" à qualités vocales équivalentes (coucou Susan Boyle) ? C'est un argument à double tranchant.
Tout argument est à double tranchant... Non, une "moche" sera AUSSI légitime, sauf qu'on en voit... ben très peu en fait. Donc les impératifs commerciaux sont lourds, indirects ou insidieux, semble-t-il.
Susan Boyle a une tête très métal, faut pas se moquer
je doute fort que ces belles nanas aient décidé de se mettre au métal parce qu'elles ont découvert ce style par elles - même et qu'elles ont aimé ça.
Arrête la tisane, d'une tu juges a priori: as-tu une preuve? Puis... cite-moi un groupe de métal occidental dont la frontwoman n'est pas une bombe...
Jutta Weinhold de Zed Yago, Velvet Viper et Weinhold. Elle n’est pas canon (ressemble un peu à Blackie en femme), n’a jamais cherché à être sexy.
Ida Haukland de Triosphere est belle mais ne cherche pas à être sexy. Dans le groupe elle est à égalité avec les autres.
Il doit bien y en avoir d’autres…. La chanteuse actuelle de Battle Beast avec tout son ignoble maquillage. Elle est assez banale sans tout ça…
Les filles se maquillent pour attirer l’attention car on va rarement les prendre au sérieux, malheureusement. Comme Doro l’avait dit, y’a des pressions de la part des labels pour faire vendre, alors il « faut » être sexy.
Don’t judge a book by its cover.
Je me souviens d’une vieille interview de Ozzy dans Hard Rock mag ou metal attack, je sais plus. A un moment on lui demande son avis sur Rock Goddess. Il a répondu « pour moi, les femmes ne devraient pas faire du hard rock »
Heureusement, tout le monde ne pensait pas comme lui.
Sinon, concernant Vixen, j’ai appris avec beaucoup de peine que les chansons de leurs premiers albums n’étaient pas composés par elles mais par Richard Marx (sauf un titre)…
je doute fort que ces belles nanas aient décidé de se mettre au métal parce qu'elles ont découvert ce style par elles - même et qu'elles ont aimé ça.
Arrête la tisane, d'une tu juges a priori: as-tu une preuve? Puis... cite-moi un groupe de métal occidental dont la frontwoman n'est pas une bombe...
Jutta Weinhold de Zed Yago, Velvet Viper et Weinhold. Elle n’est pas canon (ressemble un peu à Blackie en femme), n’a jamais cherché à être sexy.
Ida Haukland de Triosphere est belle mais ne cherche pas à être sexy. Dans le groupe elle est à égalité avec les autres.
Il doit bien y en avoir d’autres…. La chanteuse actuelle de Battle Beast avec tout son ignoble maquillage. Elle est assez banale sans tout ça…
Les filles se maquillent pour attirer l’attention car on va rarement les prendre au sérieux, malheureusement. Comme Doro l’avait dit, y’a des pressions de la part des labels pour faire vendre, alors il « faut » être sexy.
Don’t judge a book by its cover.
Je penche pour l'hypothèse de Doro: à compétences égales, la bombe passe en premier.
En même temps une nana en cuir qui fait du metal, c'est forcément plus attirant. Si Doro faisait du Rap, on l'aurait pas forcément trouvé aussi bombasse
Mais ça marche pour les hommes aussi. Regarde la transformation de David Coverdale pour le rendre plus sexy. Joey Tempest, Kip Winger,….
Je pense quand même qu’il y a plus d’hommes qui écoutent du métal, que de femmes. La preuve : je suis une des seules sur ce forum.
Ben la réflexion "les moches peuvent-ils avoir du succès?" doit s'étendre à tout le showbiz. Partout en général, une belle gueule et un beau cul facilitent le succès.
Le métal autorise les looks atypiques, mais je ne suis pas du tout sûr que la pression sexiste soit moins forte qu'ailleurs. Ce qui est paradoxal car le métal joue beaucoup plus qu'ailleurs des symboles, de sous-entendus et des provoc.
Allissa White-Gluz qui reprend du Powerwolf fait une grosse apparition commerciale à notre sens, c'est une bombe qui peut s'autoriser tous les accoutrements et maquillages, mais son perso de démone dans ce clip fera flipper 95% de la population...
Je me souviens d’une vieille interview de Ozzy dans Hard Rock mag ou metal attack, je sais plus. A un moment on lui demande son avis sur Rock Goddess. Il a répondu « pour moi, les femmes ne devraient pas faire du hard rock »
Heureusement, tout le monde ne pensait pas comme lui.
Sinon, concernant Vixen, j’ai appris avec beaucoup de peine que les chansons de leurs premiers albums n’étaient pas composés par elles mais par Richard Marx (sauf un titre)…
euhhh...je croix que Marx n'a écrit qu'un seul titre, le fameux Edge of a broken heart. Certains trouvent l'interprétation de Marx plus intéressante, ce n'est pas mon cas.
En revanche sur cet album on trouve pas mal de titres (3 je crois) de Jeff Paris, que l'on peut d'ailleurs retrouver dans son album Wired up. Mais là aussi, elles s'approprient bien ces titres qui n'auraient certainement pas franchi l'Atlantique sans elles.
Oui, tu as raison, merci ! Il n’a composé qu’une chanson.(l’émission que j’ai regardé s’est un peu planté dans ses infos) Pour le reste du premier album, elles ont participé à certains titres avec d’autres compositeurs. Je ne connaissais pas Jeff Paris. Et sur le 2e, elles se sont plus impliquées pour les compos. D’ailleurs le premier titre et composé avec Ron Keel.
Pour Marta Gabriel, je ne connais pas ce qu’elle fait habituellement. Cet « hommage » ce sont des chansons connues et ses versions n’apportent rien. On ne peut s’empêcher de penser aux originales. Elle pourrait se faire connaître pour sa musique….
Pour les autres groupes cités, les femmes peuvent faire aussi bien le chant « cookie monster » que les hommes. Ya juste que…..ça surprend vachement quand on ne s’y attend pas !!