Hellfest XVI ::: 16-17-18 Juin 2023

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
Piranha
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 149
Enregistré le : 05 oct. 2015, 08:50

Message par Piranha »

Dernier message de la page précédente :

:lol:
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3889
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

J'y serai finalement. Je suis joie !!!!
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Je suis content pour toi et espère t'y croiser. ;)

Tu vois, je t'avais dit qu'il ne fallait pas désespérer. ;)
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 7UAHqTvHXc

J'avais dit qu'il y aurait un nouvel épisode !
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Je remarque que la journaliste n'a apparemment pas contacté Hellfest Productions pour avoir leur point de vue... Même si la réponse est souvent "pas de commentaires" ce n'est pas normal.

Sinon je vais vivre cette édition différemment cette année : je passe bénévole. :)
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Nouvelle massivement partagée par les "camp du bien"/"wokistes"/"bien pensance"/etc. qui se réjouissent... mais pas assez ! Ils en veulent plus ! A quand le Hellfest "cancel"..??

C'est bon pour le bénévolat Demes !
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Oui je suis content. :) Et pourtant c'était pas gagné : même mon logeur qui était jusqu'ici bénévole au catering... bénévoles :D a failli se retrouver "sans emploi" : jusqu'à l'année dernière c'était Animaje qui fournissait les bénévoles, sauf qu'il y a eu embrouille entre la responsable coté Animaje et celle coté Hellfest Prod, résultat c'est passé au privé... Je lui envoie un message la semaine dernière en lui disant "bon moi c'est certainement mort, mais toi as - tu au moins réussi à te recaser ?". Réponse :"oui aux poubelles, embauche à 6H45 du matin mais journée entièrement libre. Mais pour toi c'est pas fini, j'ai une piste mais il va falloir faire super - vite".
En l'occurrence une équipe d'accueil et de guidage des festivaliers est mise en place au nouveau merch Hellfest, mais le club de Volley - Ball de Clisson qui chapeaute le truc devait recruter 48 personnes avec Vendredi dernier comme date limite ! Mon gars m'envoie le formulaire gougoule, problème en le remplissant : faut citer la personne qu'on connait au club... Je tente quand même, en mettant à la place du nom "aucune, mais j'ai fait du volley à tel club et tel club et de l'arbitrage dans ma jeunesse (et c'est vrai en plus)". 20 minutes plus tard mon responsable de pôle me contacte et me dit "c'est OK, bienvenue !". J'ai rempli les formalités sur un site Hellfest dédié et c'était bouclé !
Il ne me reste plus qu'à tenter d'échanger mon créneau du Samedi midi (on a déjà reçu nos affectations précises et nos plannings) pour pouvoir voir Evergrey. :D
Un inconvénient quand même : pour l'occasion je suis obligé de me mettre au smartphone car les communications au sien de l'équipe vont se faire sur whatsapp.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

j'y serai uniquement le Dimanche pour la dose de thrash !
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

c'est pas du thrash Slipknot :D

présent le dimanche uniquement aussi (les 2 week-ends d'affilée de l'année dernière, j'ai mis plus d'un mois à m'en remettre :lol: donc 1 seul jour ce sera très bien cette année pour ma vieille carcasse), sous la Altar principalement pour Schizophrenia, Vektor, Exodus, Testament
gros dilemme entre Dark Angel et Pantera, mais déjà vu Dark Angel au Hellfest et le son était ignoble et Dark ANgel sans un bon son c'est de la bouillie ! Donc je vais peut être aller voir le tribute band à Pantera :D
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Pantera j'aimais déjà pas avant donc c'est vite choisi pour moi 😁
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Le "camp du bien" continue le combat en rassemblant les infos sur "pourquoi le Hellfest c'est pas bien ?"

https://lnk.bio/cestquoileprobleme?fbcl ... rrWEM8HV3Y

Le cancel ne fait que commencer !!!
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Il y a un truc qui me gène Achille, pourquoi tu postes un lien dont non seulement les auteurs sont anonymes mais en plus qui aura probablement un impact médiatique fort limité voire inexistant ?

Et loin de moi l'idée de vouloir jouer les inquisiteurs mais j'aimerais savoir comment tu es tombé là - dessus ?
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

C'est lui qui est derrière tout ça :mad:
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

:lol:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Bah de toute façon il ne se passera rien de spécial.

Certes il y a une affaire jugée récemment de harcèlement moral par quelqu'un de l'organisation, qu'il ne faut pas minimiser non plus. Le Hellfest ayant été condamné ce mois-ci, c'est bien qu'il y avait un réel problème. Cela devrait obliger désormais le festival à mettre en place une vraie politique de prévention, de signalement, et c'est une bonne chose. Mais il ne sera jamais annulé pour autant.

Les autres histoires citées dans les liens n'ont pas fait l'objet de procédures récemment, et n'auront donc aucun impact (quoiqu'on pense de la responsabilité du festival par ailleurs).
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Denis a écrit :
28 mai 2023, 20:33
C'est lui qui est derrière tout ça :mad:
Haha c'est ça !!

En fait je suis quelques comptes qui rassemblent problèmes et "problèmes" lié à la scène Metal (balancetascéne, le podcast Heavystèrique).

Et je ne vois pas la différence entre ce genre d'articles et ceux des catholiques fous que nous avions il y a quelques années. Sauf que les articles cathos étaient plus partagés par les Métalleux avec en prime une opportunité de chier sur la religion alors que ces nouveaux articles c'est bien différent. Pas mal de gens ont le cul entre deux chaises : avouer qu'il y a des problèmes au Hellfest ou défendre le Hellfest (juste dire que tous les mecs qui bossent au fest et la grosse majorité des festivaliers ne sont pas des violeurs) et donc passer pour un violeur facho complice.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Le problème que personnellement j´ai avec ce type de dénonciation des problèmes en question, c´est qu´en pointant du doigt un endroit ou une structure où la violence physique et morale, sexualisée ou non, est exercée à l´encontre notamment des femmes et plus généralement des individus les plus faibles, on permet implicitement la prise de distance: "là au Hellfest il y a des problèmes que je dénonce" = comprenez qu´ailleurs il n´y en a pas/que moi je ne suis pas concerné. Ce n´est pas dit évidemment, mais à partir du moment où on montre quelqu´un ou quelque chose du doigt, on se situe de facto soi-même en dehors du champ des accusés. Ce vieux manichéisme qui classe tout et tous entre bons et mauvais. Etant entendu que soi-même on est forcément bon.
Or les problèmes dénoncés, ils ont lieu partout. Absolument partout. Que t´ailles bosser, que tu prennes le bus, que tu sois en concert, que tu croises le regard de ton voisin lubrique quand tu ouvres ta fenêtre le matin, il n´y a pas un endroit exempt du risque d´ agression.
Et ce n´est pas en montrant du doigt qu´on va en sortir de ce mode de fonctionnement. Il nous appartient à nous d´éduquer nos fils au respect des autres et nos filles à se défendre psychologiquement et physiquement. Mon père était lui-même un abuseur, dont la plus grande terreur était que sa fille soit aussi abusée par un autre que lui - beurk - par conséquent, ancien militaire, il m´a appris les bases du self-defense. Cela m´a permis des années plus tard de mettre à terre un agresseur qui m´avait suivie en voiture sans que je m´en aperçoive depuis la gare où j´étais montée dans un bus jusqu´à ma descente dans une autre ville et qui m´avait coincée dans un self-banking un dimanche dans une banlieue déserte. Je ne pense pas que je doive en remercier mon père, mais cela m´a permis au moins de réfléchir énormément à ce qu´on apprend depuis l´enfance aux filles: soumets-toi car tu es faible. C´est faux.
Au-delà de la responsabilité parentale, c´est une responsabilité collective de la société: surveiller son langage, arrêter de colporter des clichés sur les blondes, les homos, celles qui ne demandent que ça, la faiblesse des femmes...

C´est hors sujet et je ne reviendrai pas sur la question, si Flo sépare ce message pour en faire un autre sujet je le comprendrai très bien, mais il me tenait à coeur de m´exprimer.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Achille a écrit :
29 mai 2023, 08:17
Denis a écrit :
28 mai 2023, 20:33
C'est lui qui est derrière tout ça :mad:
Haha c'est ça !!

En fait je suis quelques comptes qui rassemblent problèmes et "problèmes" lié à la scène Metal (balancetascéne, le podcast Heavystèrique).

Et je ne vois pas la différence entre ce genre d'articles et ceux des catholiques fous que nous avions il y a quelques années. Sauf que les articles cathos étaient plus partagés par les Métalleux avec en prime une opportunité de chier sur la religion alors que ces nouveaux articles c'est bien différent. Pas mal de gens ont le cul entre deux chaises : avouer qu'il y a des problèmes au Hellfest ou défendre le Hellfest (juste dire que tous les mecs qui bossent au fest et la grosse majorité des festivaliers ne sont pas des violeurs) et donc passer pour un violeur facho complice.
Merci, c'est plus clair. :)

J'ai repensé à cette affaire, et je me dis que des polémiques LEMETAL en a vu passer des paquets de douze en 50 ans d'existence, alors une de plus ne changera certainement pas la donne.

Il n'y a qu'à voir la vague metoo : quand je survole Ouest - France chaque jour ou presque je n'ai pas l'impression que les viols ou les violences conjugales ont baissé.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2928
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

C'est vraiment ridicule toutes ses attaques. Le seul qui est problématique pour le Hellfest c'est cette histoire de harcèlement moral : ça à l'air du concret, mais c'est effectivement quelques chose de très banal dans n'importe quelle entreprise/asso (mais c'est bien d'en parler, tant pis pour eux)

Le reste ce ne sont que des attaques gratuites totalement infondées. Le "témoignage de 2019" => très certainement un faux.

L'article sur la programmation est pathétique et terrible dans le fond. Allez jusqu'à vouloir "cancel" un type comme tommy Lee pour des faits qui remontent à plus de 25 ans et pour lesquels il a payé depuis longtemps, c'est une dérive fachiste (enfin je dirais plutôt purge stalinienne dans ce cas là surtout vu l'auteure).. Je rappelle aussi que pour l'affaire du gars de Vektor on n'a rien : pas de plainte, pas de procès, rien... juste une séparation houleuse trop étalée sur les réseaux sociaux.

Enfin, en terme de bilan sur les agressions sexuelles, le Hellfest semble bien loin derrière d'autres festivals (il y'a eu notamment un festival en suède il y'a quelques années où l'on évoquait une dizaine de viols...).

D'ailleurs, le public du Hellfest ne cesse de se féminiser...

Je précise que je suis pas un fan absolu du Hellfest, j'y vais encore cette année (avec ma femme qui trouve le public masculin très respectueux), mais j'adhère moins à ce que devient le festival (trop d'affluence, trop de touristes, public trop vieillissant, coût en augmentation constante, format 4 jours pénible) et je ne pense pas y retourner l'année prochaine.
Modifié en dernier par Dark Schneider le 30 mai 2023, 15:22, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Revenons à des choses plus concrètes : annulation de White Ward et 1914.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Mon responsable de pôle est génial, il a joué les entremetteurs avec un autre gars et finalement on a carrément échangé d'équipe pour toute la durée du fest (au départ il avait évoqué un simple échange de créneau), je vais donc pouvoir voir Evergrey (set pas tout à fait entier toutefois car sa fin correspond pile à ma prise de poste, faudra donc que je parte au moins 5 minutes avant) ! Image
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

C´est chouette, je suis contente pour toi :)
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Re: Hellfest XVI ::: 16-17-18 Juin 2023

Message par demes »

Je m'embête pas, je copie - colle le CR fait sur un autre forum. :D ChaNoir devrait deviner lequel. :innocent:

Alors pour moi ce douzième Hellfest avait une saveur particulière car comme je l'ai dit par ailleurs j'ai réussi à passer bénévole. Image C'est franchement à part, une ambiance dans l'ambiance. J'ai été un des très nombreux rouages de cette grosse machine qu'est devenu le Hellfest (j'ai lu le chiffre de 5000 bénévoles je ne sais plus où), et j'ai pu constater par moi - même combien elle est extrêmement bien huilée. L'effervescence qu'elle produit est super - stimulante, et mes responsables ont été super - sympas, très arrangeants (j'y reviendrai plus bas). J'ai taillé la bavette avec un gars qui lui était de l'autre coté du comptoir, et on est tombés d'accord pour dire qu'être bénévole au Hellfest est un excellent compromis. Image
Pour ma part j'étais affecté à l'équipe de gestion de files d'attente au nouveau merch Hellfest. Ça s'est super - bien passé, les casse - couilles ont été très rares. Il y a certes des améliorations à faire (faut que je pose ma contribution sur le formulaire gougoule que notre responsable a mis en ligne pour ça), mais j'ai eu la curiosité de demander à certains festivaliers combien de temps ils avaient attendus et au maximum c'était 2h d'attente alors que l'année dernière avec l'ancien système ça a été jusqu'à 3. Image
J'ai bossé 3h30 le Jeudi (ça piquait quand même à la fin), 5 le Vendredi et le Samedi (2x 2h30) et 4 le Dimanche (2x 2h). Le reste du temps je l'ai occupé à choper les copains (dont Stuf et Vince91) et aux concerts. Seul inconvénient (enfin pour moi Image ) : j'ai dû m'équiper d'un stupidephone, mon responsable voulait utiliser Whatsapp pour communiquer entre membres du groupe avant et surtout pendant le fest. :D Mais ce n'était que provisoire. :D
Enfin le plan piaule chez l'habitant + scooter pour les aller - retours c'est parfait. Image

Au sujet de ces derniers :

Jeudi
-Blackbraid : du black amérindien. J'avais écouté des extraits sur ce forum, et j'avais beaucoup aimé comment c'était tourné, notamment comment les influences de la musique amérindienne avaient été intégrés. En live c'est tout aussi bon, j'ai regretté que leur merch ne soit pas dispo pour acheter le CD, pas grave je poserai sur Bandcamp (qui est un site dont les valeurs me plaisent en plus).
-Candlemass : je ne me souviens pas que Johan Langquist ait les cheveux longs ? Image Je croyais qu'il avait réintégré le groupe ? Pour moi c'était l'autre chanteur qui était là, j'ai pas compris mais c'était un très bon set quand même. Image
-Hypocrisy : ça fait déjà plusieurs fois que je les vois, leur death mélo ne me déçoit jamais. :)
-Behemoth : la Norvège n'a plus l'apanage du black, et les polaks de Béhémoth le prouvent depuis longtemps. Excellent set doublé d'une belle scénographie (qui ne valait toutefois pas celle de l'Alcatraz l'année dernière, mais bon là ils étaient TA).

Vendredi
-British Lion : entrainé par le Guinguin. Sympa, sans plus.
-Silmarils : grosse séquence nostalgie, public uniquement composé de quadras qui comme nous ici les ont entendus à la radio voire plus dans la deuxième moitié des années 90. Image Avec Vince91 on se demandait si leur set allait être plus "Cours Vite" ou "Va y avoir du Sport". Image Réponse : première hypothèse, et heureusement. Image Très bon set, évidemment les gars ont vieilli (et le chanteur a perdu sa chevelure peroxydée Image ) mais ils savent encore largement tenir la scène avec énergie. Ils ont joué deux extraits de leur nouvel album, eux aussi dans la veine de leurs débuts, ce qui pourrait m'inciter à POSER. Je regrette toutefois un "Cours Vite" interprété plus rap qu'à l'origine.
-Rancid : écoutés plus que vus Image en compagnie du Stuf, mais pourquoi j'ai jamais écouté l'album que j'ai acheté au pif il y a des années ? Image L'erreur a été de croire que c'était du punk pur alors que c'est du punk - rock, très bien foutu. Belle découverte pour ma part donc.
-Mötley Crüe : déçu pour ma part. Alors OK Vince Neil n'a jamais eu une grande voix, mais là j'ai trouvé qu'il était totalement à coté de la plaque. La comparaison avec sa prestation de 2012 est cruelle (je ne compare pas avec des vidéos du Tube, j'y étais Image ). C'est dommage car instrumentalement c'était top. Résultat j'ai laisse le Stuf à son bonheur et basculé sur Venom Inc au bout d'une demi - heure.
-Venom Inc : ça tombait bien finalement que Mötley me déçoive, rater une partie des pères du black m'aurais quand même fait chier d'autant plus que ça n'aurait pas été la première fois. Moi qui avais fort apprécié leur album "Ave" je n'ai pas été déçu cette fois, au contraire. Image

Samedi
-Kalandra : groupe de prog découvert en première partie de Leprous il y a quelques mois à La Roche sur Yon. Excellent, très belle ambiance musicale et une chanteuse avec une très belle voix. Parfait pour débuter la journée. Image
-Evergrey : Image Image Image Je n'exagère même pas. :ddr: Ce groupe a fait une entrée fracassante dans le très petit nombre de mes groupes préférés avec les deux derniers albums ("Escape of the Phoenix" et "A Heartless Portrait (The Orphean Testament)"). Je suis descendu les voir exprès à Toulouse en fin d'année dernière (logé chez Pierre qui venait avec moi), on n'était pas nombreux (200 environ) mais set de folie ! :amour: La setlist signée du batteur et donnée par une copine trône dans un cadre au - dessus de mon PC. Image Là je l'ai trouvé plus inégal en qualité d'exécution (Tom Englund s'est notamment planté sur le premier couplet de "Where August Mourn") mais j'ai adoré quand même. :amour: J'avais demandé à mon responsable de pouvoir au moins échanger de shift avec une autre personne (ce sera finalement carrément un échange d'équipe) spécialement pour eux. Image Et, jouant à un fest en république Tchèque à 500 bornes du Summer Breeze où je vais en Allemagne en Août (les deux sont le même week - end), je me demande si je ne vais pas y aller juste pour eux. Image
-Puscifer : faut aimer l'univers de Keenan le leader de Tool, typiquement le groupe qui passe ou ne passe pas. Image Chez moi, tordu comme vous me connaissez, ça passe large évidemment. Image
-Myrath : un heavy aux influences orientales (le groupe est franco - tunisien) découvert avec l'album "Shehili" que j'avais beaucoup apprécié. En live c'est excellent, non seulement musicalement c'est impeccable avec une belle énergie et une vraie bonne humeur, mais en plus ils ont déployé un vrai show avec danseurs aux flambeaux, danseuse orientale, et même tours de magie. Le tout porté par un public vraiment venu pour eux. :)
-Porcupine Tree : c'est pas mal mais pas à leur place en MS en fin d'après - midi.
-Powerwolf : grosse prestation de la bande au prêtre Dorn une nouvelle fois, ça tourne un peu en rond mais ça cartonne à chaque fois. Image Au passage je suis agréablement surpris que Stuf ait apprécié, je ne pensais pas du tout qu'il aimerait ce que les mauvaises langues nomment "metal pouet - pouet". Image Accessoirement je remets le couvert en Août prochain au Summer Breeze où ils sont TA. Image
-Maiden : vu seulement la première demi - heure (je devais aller prendre mon dernier poste de la journée), malgré la quasi - absence de scénographie (quelle différence avec 2018 !) ça passe comme une lettre à la poste. :jap:
-The Hu : la Temple débordait de tous les cotés. Image Alors OK il y avait sûrement l'effet de curiosité sur ce groupe de heavy venant de Mongolie mais au vu de la réaction du public pas que ! Les mecs ont clairement fait un gros boulot en amont, set parfaitement maitrisé (un peu trop même). Comme Myrath ils ont super - bien intégré leur musique traditionnelle à leur base heavy. Perso c'est typiquement le style de mélange que j'aime. :) Je connaissais déjà, j'avais écouté 2 - 3 extraits il y a quelques mois.
-Meshuggah : le set le plus violent du fest. Image Comme à l'Alcatraz en 2019 j'ai eu l'impression de me prendre un bloc de béton sur la tronche. Image J'adore. Image Détail : si en Belgique le chanteur n'a pas dit un mot du set entre les titres là il a parlé nettement plus, et pas que deux mots. Image

Dimanche
-Vektor : entrainé par un copain qui m'a fait la surprise de venir le Dimanche. Image De l'excellent thrash qui m'a bien préparé au set de Testament quelques heures plus tard. Image
-Dozer : pas ma came.
-Holy Moses : sympa, sans plus. Chanteuse qui se donne à fond ceci dit et ça a relevé un peu mon intérêt.
-Tenacious D : vu en attendant Pantera, oulàlà que c'est mauvais ce truc sans queue ni tête ! :lol: Aucun intérêt. Image
-Pantera : Anselmo n'était pas bourré et n'a pas fait de salut nazi, c'est déjà un bon point. Image Plus sérieusement j'ai passé un très bon moment, sans être aussi enthousiasmé que Stuf. J'ai trouvé Anselmo faiblard en voix mais loin d'être à la ramasse (suivez mon regard Image ). Il ne peut évidemment plus monter dans les aigus comme il le faisait avant, les titres ont donc été adaptés (au passage l'interprétation de "Cowboys from Hell" m'a déçu). Et puis je n'ai pas boudé mon plaisir de chanter le refrain de "Walk". Image
-Paradise Lost : contrairement à Stuf j'ai trouvé leur set excellent. Image J'ai trouvé le son tout à fait correct aussi ? Après le positionnement peut jouer, déjà constaté plusieurs fois. Comme pour Myrath je remets le couvert le mois prochain au Plane'R Fest à coté de Lyon. Image
-Testament : ils ont été parfaits, comme d'habitude. Image Je n'ai tenu qu'une demi - heure mais quelle demi - heure. Image Une belle manière de finir le fest. :)

Ah, dernier truc : pour ce que j'en ai entendu Machine Gun Kelly c'est vraiment de la merde ! :lol: Et des échos que j'en ai eu zéro sincérité dans sa prestation. Image

En faisant ce compte - rendu je me rends compte que j'ai quand même vu pas mal de groupes eu égard à mon boulot en plus. Image

Enfin ce Hellfest a aussi été le festivals des trucs improbables Image :
-en discutant avec Vince91 on s'est rendu compte que c'était lui avec sa GTI 16S qui a fait un bout de chemin sur l'A10 avec la 19 TRS de mon copain Philippe il y a quelques mois (et qui arrive à la maison après - demain pour quelques bricoles). Image Il m'a montré la photo qu'il en a fait dans son rétro intérieur et les derniers doutes se sont dissipés. Image
-lors de mes nombreux passages par l'espace VIP (je passais notamment par là entre la régie merch et le merch lui - même) je croise un couple de copain - copine de fests, eux aussi sont bénévoles pour la première fois et en plus ils le sont aussi au merch Hellfest comme moi (mais de l'autre coté du comptoir). Image
-je loge chez l'ex - beauf d'un ex - collègue de boulot (mais toujours collègue d'employeur, vous suivez ? Image ), c'est lui qui m'a eu le plan bénévole (il est bénévole lui - même, sauf cette année malheureusement pour cause d'arrêt maladie). Cette année il logeait un autre gars, un prof de sport aussi journaliste à la radio locale Alternantes. Or ce dernier à fait son STAPS avec un ancien collègue des bennes. Image :
-enfin le copain qui m'a fait la surprise de venir le Dimanche. J'ai d'ailleurs joué les secouristes pour lui : ce couillon a fait de l'hypothermie avec ce qu'il a picolé la veille et la pluie du jour, résultat un tour par le poste de secours, un t - sirt sec acheté au Metal Market et c'était reparti. Image
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Chouette CR !! Ca me manquait de les lire. Il en faut d'autres !!

Niveau live apparemment Carpenter Brut et Monster Magnet ont bien défoncé !

Hors Hellfest j'ai suivi ce qui se disait sur certains milieux féministes/wokes et, sans surprise, l'interview de Barbaud, la présence du dessinateur Marsault et le final sur un titre de Rammstein ont bien mis le feu au poudre... Ca a bien gueulé durant tous le fest !
J'avoue que finir le Hellfest sur un titre de Rammstein sachant les accusations qui ont récemment visé Till... C'est chaud... Perso j'aurais opté pour un autre classique, c'pas ça qui manque en plus :D

Ah et dernière chose : le magasin Sanctuary... J'ai trouvé ça superbe !!! :o vraiment ça avait l'air super chouette ! Autant de l'extèrieur que de l'intèrieur.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3889
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Je suis content pour toi, Demes. A priori, l'expérience est satisfaisante. On ne s'est vu que quelques secondes contrairement aux années précédentes mais c'est toujours sympa de se retrouver parmi 70 000 gus. En fait, on croise les gens en se disant qu'on les reverra plus tard et finalement .....
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

HELLFEST 2023, jour 1.

Arrivé sur le site un peu en avance (départ tôt, pas de souci sur la route, et passage accéléré avec le bracelet reçu à la maison quelques semaines avant), avec donc une entrée sur un site avec peu de monde, c'est la première fois que ça m'arrive, c'est assez cool.

BLACKBRAID (Temple)
Je peux donc voir le premier groupe, avec BLACKBRAID, groupe de black metal américain (avec comme caractéristique d'être du black metal amérindien) : pas ma came à la base, mais j'accroche de suite : tempos rapides, mais avec aussi des passages lents qui ajoutent de la variation, bonne ambiance un peu mystique, chant criard mais bien maitrisé, c'est une excellente surprise et une très bonne mise en bouche pour ce Hellfest 2023. . Le black me laisse indifférent sur CD, mais en live c'est souvent 1000 fois plus intéressant.

COHEED AND CAMBRIA (Mainstage)
Groupe inclassable, souvent présenté comme du metal progressif. Bon, en fait ce n'est ni metal, ni progressif... C'est bien foutu, c'est du rock alternatif assez énervé, très technique, avec 2 superbes chanteurs. Rien de spécial, au bout de 3 morceaux, hop, petite pause repas/goûter en avance, pas sûr d'avoir le temps après.

IMPERIAL TRIUMPHANT (Temple)
Le groupe a tourné il y a peu, j'avais écouté car ils passaient à Pau. J'avais pas accroché mais j'étais curieux de voir ça en live, avec tenues de scènes avec masques, capes et un black metal jazzy original. Au bout de 10 minutes dissonantes, confuses et insupportables, je me barre. Je suis assez ouvert musicalement, j'en ai écouté des trucs chelous, mais là c'est trop pour moi, je passe.

GENERATION SEX (Mainstage)
Direction la mainstage pour un des évènements du fest, le "supergroupe punk" avec 2 membres de 2 groupes cultes du punk anglais de 1977, GENERATION X (avec Billy Idol et le bassiste) et les SEX PISTOLS (avec le batteur et le guitariste). C'est seulement leur 2ème concert de la tournée, après de rares dates en 2018, et ça s'entend : ce n'est pas en place (bon, c'est du punk, ça n'est vraiment un argument), Billy Idol est en retrait, donne l'impression de ne pas bien connaître les paroles, le batteur a joué exactement le même rythme tout le concert, le gratteux n'en avait rien à foutre, seul le bassiste semblait impliqué.
Reste le plaisir d'entendre les hymnes des PISTOLS (Pretty Vacant, Problems, God Save The Queen, My Way) et de GENERATION X (et que Idol joue toujours aujourd'hui, tout le monde a oublié que ces titres sont plus anciens que sa période solo) avec Ready Steady Go, Dancing With Myself, Kiss Me Deadly, King Rocker. Bien décevant ...

DVNE (Valley)
Direction la nouvelle Valley, créée récemment (il reste plein de petits bouts de bois de vigne par terre) : pas fan de la nouvelle disposition, tout en long, et peu profonde.
Les écossais de DVNE jouent une musique originale, une sorte de stoner progressif assez atmosphérique. Vraiment intéressant, parfois hypnotique , mais je ne regarde que la moitié du concert car je veux me placer tout devant pour le concert suivant, un de ceux que j'attends le plus ! Groupe à suivre.

CANDLEMASS (Altar)
4 ans après un concert inoubliable au même endroit (j'en avais chialé comme un gosse, avec enfin Johan Lanquist au chant ! et en plus j'ai eu la chance de trouver à l'extrême market l'affiche exclusive de ce concert de 2019, mythique pour moi), j'attends les dieux du doom avec une énorme envie, et je ne serai pas déçu. J'arrive à me placer au 2ème rang, et c'est dans les meilleures conditions possibles que j'assiste à un concert là aussi exceptionnel. Le public réserve aux suédois un accueil enthousiaste, et les premiers rands sont en feu, ça chante les paroles, ça lève le poing, il y a une ambiance incroyable. Le son est clair et puissant, et met en valeur les énormissimes riffs de Mappe Bjorkman et les sublimes solos du très sous estimé soliste Lars Johansson. Le chanteur n'est plus au niveau de sa prestation légendaire d'il y a 37 ans sur Epicus Doomicus Metallicus, mais assure encore, et laisse toujours la place à l'émotion. Les classiques s'enchainent, tirés quasi exclusivement des 2 premiers albums (dont 4 titres d'Epicus et 3 de Nightall).
Une heure exceptionnelle, qui restera dans les meilleurs concerts que j'ai vus. Ultime.

Je regarde quelques minutes de DARK FUNERAL, puis je vais me placer pour KISS sur la mainstage.

ARCHITECTS (mainstage)
On voit passe ce nom depuis pas mal de temps, mais je ne connais pas du tout. Eh bien, c'est du metalcore, donc un truc que je déteste, le son est beaucoup trop fort, et il ya beaucoup trop de basses, on se croirait au technival. Affreux, obligé de supporter ça pour arriver à la tête d'affiche.

KISS (mainstage)
4 ans après, KISS revient pour la dernière fois (bon, il me semble que c'était déjà la dernière fois en 2019 !). De chaque côté des écrans géants, il y a une statue gonflable géante de chacun des membres du groupe, classe. Pas de surprise par rapport à 2019, changement de seulement 1 ou 2 titres (dommage, il y a tellement d'autres chansons qui auraient leur place sur la set list), et la tyrolienne en moins. KISS est une légende, il n'y a que des tubes, le show est superbe, et Paul Stanley coince toujours vocalement, mais rien de ridicule. Ravi de les avoir revu une dernière fois, avec pas mal d'émotion sur le final. Merci pour tous les KISS.

PARKWAY DRIVE (mainstage)
Bon, c'est 1 heure du mat', et quel choix faire : PARKWAY DRIVE, FISHBONE ou KATATONIA ?
On nous conseille fortement PARKWAY DRIVE, qui serait une tuerie en live. De toute façon, FISHBONE ça va être blindé, et KATATONIA, bof bof. Va pour PARKWAY DRIVE, pour voir ça. Le son est énorme, est contrairement à ARCHITECTS, est très clair et puissant sans être assourdissant. Très grosse présence du chanteur, et le groupe doit être attendu, vu la réaction de la fosse. Bon musicalement, c'est pas ma came, mais c'est supportable, les guitares sont en avant. Au bout de 3 ou 4 morceaux, on part, tout se ressemble un peu quand même, et il reste encore 3 journées entières à tenir.
Répondre