Page 1 sur 1

***CR*** Chaos Descends Festival 14-16/07/2022 Crispendorf DE

Posté : 15 juil. 2022, 16:26
par ChaNoir
Image

Chaos Descends Festival 14-16/07/2022 Crispendorf DE

Posté : 15 juil. 2022, 18:50
par BurningDarkness
Quelques nom sympas ! Ils ont souvent une bonne affiche mais ça fait loin pour moi (et pas tellement de groupes chaque jour)

Chaos Descends Festival 14-16/07/2022 Crispendorf DE

Posté : 15 juil. 2022, 20:16
par ChaNoir
Oui c´est vrai. C´est loin pour nous aussi d´ailleurs (420km) et c´est pour ça que jusqu´ici on n´y est jamais allés. Mais ici les 4 groupes qui m´intéressent le plus jouent le samedi (c´est la première fois de ma vie que mes incantations pour que le running order m´arrange portent leurs fruits), il y a des tickets à la journée vu que comme presque tous les fests, ils galèrent faute de préventes, et donc on part cette nuit

Chaos Descends Festival 14-16/07/2022 Crispendorf DE

Posté : 04 août 2022, 23:10
par ChaNoir
CR dédicacé à Seb16TRS

Ce festival est sur ma liste de souhaits depuis des années, la programmation me faisant chaque fois outrageusement de l´oeil. Sauf qu´il a lieu en plein dans la quinzaine des épreuves du bac pour Mr.ChaNoir avec tout ce que ça suppose de préparations, corrections, réunions et autres insanités en -ions, puis que ce n´est pas la porte à côté et que c´est une période où moi aussi j´ai beaucoup de boulot à la maison avec les fruits rouges à stériliser pour l´hiver. Ainsi donc ça ne s´est jamais fait.
Or voilà qu´en cet an 2022 de l´ère post-traumatique, il y a des tickets à la journée (je n´en suis pas absolument certaine, mais il me semble que les années précédentes c´était tout ou rien) ET que par un fait extraordinaire, pour la toute première fois de mon existence de festivalière, la totalité des groupes qui m´importent vraiment joue le même jour. A savoir Venefixion, Abysmal Grief, Witchcraft et accessoirement pour Mr.ChaNoir il y a aussi Midnight.
Nous avons pris la route dans la nuit du vendredi au samedi, pour rouler tranquilles sans bouchons. Crispendorf est situé dans le Land de Thüringen, c´est-à-dire sur l´ancien territoire de la RDA. Depuis 20 ans que je mets régulièrement les pieds dans cette partie du pays chargée d´Histoire, les choses ont beaucoup changé. Si au début de ma relation avec Mr.ChaNoir, la césure quand on passait symboliquement l´ancienne frontière était sinon violente du moins vraiment visible, actuellement on construit à tout-va exactement comme à l´ouest, les petits magasins pleins de (n)ostalgie désuète ont laissé la place aux supermarchés capitalistes, bref on ne voit plus tellement la différence à quelques vestiges près. Le Ferienland de Crispendorf en est un. Et un si grand géographiquement que c´est quasi un espace-temps à part.
Arrivés à l´entrée du village, le GPS dit "à gauche". Mais où à gauche? Dans les champs vers nulle part? Exactement. Un vieux petit panneau de bois indique "Ferienland par là". Un certain temps plus tard, nous arrivons à un carrefour au milieu des bois garni d´une antique machine agricole et d´un confrère du panneau précédent: "Ferienland par là".
Un second certain temps et une manoeuvre plus tard, le Dokker et stationné parmi d´autres voitures de festivaliers le long de cette mini-voie surplombant une ligne de chemin de fer en plein no man´s land. Le lieu qui accueille le Chaos Descends était sous le régime communiste un centre de vacances pour les enfants d´ouvriers des mines ou plus tard de firmes de la région. Bon c´est pour faire simple, il y avait aussi une école maternelle, un centre de formation, j´en passe. Actuellement le domaine est aux mains d´une société qui l´exploite de plusieurs manières: association pour la conservation de la ligne de chemin de fer à des fins touristiques et de mémoire, camping, organisation d´événements...Nous n´avons pas eu l´occasion de faire le tour de tous les recoins mais pour ce que j´en ai vu (nous nous sommes baladés dans la partie camping que nous avions choisi d´éviter) et des retours que j´en ai eus, il n´y a pas dû y avoir d´investissements majeurs depuis la chute du mur, les trucs les plus récents que j´ai pu voir datent des années 80. Il en résulte une atmosphère un peu lost place qui convient aussi bien à un festival doom-death qu´à ma petite personne. Tant qu´on en est à parler atmosphère d´ailleurs, l´ambiance générale est relax. Deux agents de sécurité se sont postés à l´entrée en début d´après-midi après que les premiers groupes soient déjà passés, ils disaient merci chaque fois qu´on leur montrait spontanément nos bracelets mais sinon je ne les ai pas vus demander quoi que ce soit d´eux-mêmes à quelqu´un. Jamais vu un truc comme ça...
L´offre ravitaillement et merchandising est excellente en rapport avec la taille du fest, rien à critiquer à ce niveau-là. Les toilettes par contre...4 dixies dans l´infield, archi pleins le samedi, impossible à utiliser.

Galvanizer n´étaient pas supposés me plaire: Death/Grindcore en général je passe mon tour. Et pourtant c´est une agréable surprise, ils assurent à tous points de vue :up:

Venefixion cette fois-ci avec leurs instruments perso. Ça change pas mal le son quand même! Enfin, pas que les morceaux en soient méconnaissables mais on entend clairement la différence. Excellente prestation cette fois encore bien que personnellement j´aie préféré celle du BrainCrusher. D´une part parce que dans une salle sombre l´atmosphère oppressante de la musique se déploie mieux qu´en plein air l´après-midi mais aussi d´autre part pace qu´à Hirschaid ils étaient vener concernant leurs instruments égarés par Lufthansa, cet état d´esprit ayant donné lieu à un gig plein de colère et de rage, portant l´ensemble à un merveilleux point d´apogée.
Ceci étant, ce genre de choses ne se produit que très rarement. Je pense que même si Lufthansa leur reperdait une nouvelle fois leurs instruments, les émotions ne seraient plus les mêmes parce que ce serait du réchauffé. Et donc objectivement le concert à Crispendorf était parfait.

Image

Deathchant je ne connaissais pas du tout, magnifique surprise! Stoner/sludge/rock sudiste, présence scénique impeccable, musicos au top, vraiment excellent!


Death Worship pour moi le gros flop. Ce n´est pas mauvais, c´est juste tellement banal.



Zemial est un autre cas de batteur-chanteur. Je savais d´avance que je n´accrocherais pas mais je m´attendais néanmoins à une prestation de qualité. Nenni. Je ne sais pas où il recrute ses musiciens pour le live mais il est clair que le niveau n´était pas acceptable et encore moins à mi-hauteur du running order.

Midnight et moi ça ne colle pas. On a beau me dire que c´est un show du tonnerre, le meilleur groupe live du moment et tout ce qu´on veut, à mes yeux c´est 2 gars qui ont un trouble hyperactif, un plus que l´autre, et qui savent jouer de leurs instruments. Après si, comme il semble pour la majorité des gens, cette agitation suffit à faire un bon show, ben c´est désolant. Je ne dis pas que c´est nul à chier, c´est évident que qualitativement on est à des lieues, que dis-je des années-lumières, du groupe précédent. Ce que je dis c´est que Midnight moi ça me fait chier. On les voyait pour la 3ème fois, donc j´ai quand même eu le temps de me faire une idée relativement solide. Mr.ChaNoir était emballé les fois précédentes mais cette fois il n´est pas resté tout le concert non plus, admettant que l´attrait du groupe disparait rapidement à l´usage. Grosse ambiance agitée dans le public, sans surprise.


J´attendais Dodheimsgard avec un peu d´intérêt mêlé d´un brin de curiosité. Je reste rarement sans voix. Mais là...perplexité sans fond. Je ne sais pas si c´est vraiment LE truc le plus ridicule que j´aie vu, mais c´est sûr et certain sur le podium. L´accoutrement, le brimborium, la gestuelle...au secours! Je ne sais pas ce qu´il faut consommer pour triper là-dessus mais visiblement rien de ce que contient ma pharmacie de voyage.


Enfin vu Witchcraft, quel pied! Il y a foule, ambiance communion mystique extatique, bonne odeur de beuh. Quel contraste avec le groupe précédent: preuve éclatante qu´on peut occuper toute une scène sans falbalas, juste avec une présence charismatique. Il aurait dû faire leader de secte lui. La bassiste n´est pas en reste niveau aura d´ailleurs. :up:

Pour finalement revoir Abysmal Grief après 4 ans d´attente, il va falloir le mériter.
a) prendre son mal en patience: le retard qui a commencé avec Midnight s´ajoute à celui que les Italiens causeront eux-mêmes avec l´installation de leur décor funèbre de sorte qu´ils commenceront à jouer peu ou prou à l´heure où ils auraient dû terminer.
b) résister au froid mordant. En quittant notre domicile 24 heures plus tôt, nous avions laissé derrière nous des températures qui tournaient autour des 30 degrés. A Crispendorf la journée du samedi n´en avait que 16°. Et là, à 2 heures du matin on était clairement sous les 10°. Une demi-heure plus tard la température a encore chuté massivement d´un coup, gros claquage de dents malgré les 2 pulls.
En conséquence il n´y a plus grand monde devant la scène mais encore assez pour une bonne claque partagée. C´est fou comme ils savent donner au public l´impression d´assister à son propre enterrement! En plus comme ça on est déjà dans le bon état d´esprit pour aller se coucher :D

***CR*** Chaos Descends Festival 14-16/07/2022 Crispendorf DE

Posté : 05 août 2022, 00:49
par BurningDarkness
Je suis un peu de ton avis concernant Midnight. Trop répétitif à mo goût...

***CR*** Chaos Descends Festival 14-16/07/2022 Crispendorf DE

Posté : 05 août 2022, 19:30
par demes
Le chanteur de Dodheimsgard fait peur. :D

***CR*** Chaos Descends Festival 14-16/07/2022 Crispendorf DE

Posté : 05 août 2022, 23:24
par Everflow
Il lui faudrait un costume blanc pour pousser jusqu'au bout!