Les tournées devenues trop compliquées et trop chères à organiser?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Dernier message de la page précédente :

Ahab ont reporté le concert prévu pour ce samedi 17 décembre au 31 mars 2023 pour cause de préventes insuffisantes. J´ai rendu mes tickets et ai de nouveau perdu 6€ de frais de dossier. C´était la toute dernière fois que j´achetais des tickets en prévente, résolution pour 2023.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Tailgunner
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 237
Enregistré le : 01 déc. 2022, 18:15
Localisation : Colmar

Message par Tailgunner »

C'est un soucis plus global que concernant uniquement le monde de la musique. Je travaille dans la logistique pour une société industrielle depuis un an et demi maintenant (reconversion covid :D). Et pour faire un résumé très simple de la situation :

- le coût du transport aérien a explosé, que ce soit pour le fret ou les transports de passagers
- il y a une pénurie de chauffeurs de poids lourds et d'autocars en Europe et encore plus aux Etats-Unis
- le prix du transport maritime a explosé aussi (ça se tasse, mais les valeurs sont encore actuellement bien plus élevées qu'en 2019)
- les différentes pénuries (navires, avions, chauffeurs) font que les compagnies de transport en profitent pour sacrément augmenter leurs prix car tout ce qui est rare est cher, c'est bien connu :D
- les délais des transports ont augmenté (on met plus de trois mois pour que nos exportations au départ de France arrivent en Chine par exemple, parce que oui ça existe aussi dans ce sens ;) ). Le transport maritime est beaucoup plus impacté par ces délais, mais aussi le transport aérien pour les transports de marchandises (et in fine les instruments de musique, les décors par exemple).
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Parfaite illustration : CYNIC sont tellement désespérés qu'ils en sont à demander aux fans de les aider à trouver un tour bus :
We are lighting a torch for all our fans to help us find a tour bus for our upcoming 2023 European winter tour. Email info.cyniconline@gmail.com if you have any leads. Thank you!
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Tournée de LOUDNESS annulée en Europe.
Et YES annule aussi sa tournée anglaise et européenne, pour des raison de coût d'assurance (a priori à cause des risques de Covid et de la guerre en Ukraine).
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Loudness précisent :

"As already announced by local agents, the EU tour scheduled for next month has been cancelled.
It was a tour that was planned 3 years ago, but since the Corona pandemic, not only the high cost of air fare, but also the high cost of various expenses and lack of personnel, it became a difficult decision to secure transportation means to meet the hard schedule of the day.
I'm very sorry to all the fans who have been waiting for the band for 3 years, but I hope to return to Europe in the near future when we can regroup and deliver the best performance. Please check the purchased counter for ticket refunds."
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Tailgunner
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 237
Enregistré le : 01 déc. 2022, 18:15
Localisation : Colmar

Message par Tailgunner »

C'est chouette que Loudness précise tout cela. Rien de très surprenant malheureusement. J'ai un peu peur que, dans les mois voir années à venir, il n'y ait plus que des groupes européens qui tournent en Europe pour ces raisons. Ce ne serait pas très grave vu qu'il y a quand même moult artistes de qualités dans nos contrées, et malgré tout très frustrant parce que... Et bien il y a moult artistes de qualité hors Europe :D
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Nouvelle victime de l'envolée des coûts de production, le Manor Fest en Grande Bretagne :
Statement which was read in the Live video:

For the last 12 months and more, we have worked endlessly to create and stage a fantastic music festival after the disappointment of having to postpone last year's event.

We are dreadfully sorry to have to deliver the news that again Manorfest will not go ahead.

No matter how many apologetic words are used to describe the situation, we know that it is impossible to put across to everyone just how devastated we all are.

But we are, all of us, totally devastated.

We believed that after all the issues we experienced last year that led to the postponement, that we would now have the knowledge and hindsight, and indeed added back up and support, to successfully implement ManorFest 2023.

However, 2023 has turned out to be even more difficult than 2022.

Despite working with some fantastic equipment suppliers and other contractors, and with real support from Whittlebury, costs have continued to spiral upwards and significant deposits are required before any equipment can be booked and supplied.

We have spent many tens of thousands of pounds in attempting to get this festival off the ground but we now have to admit failure.

This was always about creating an uniquely alternative heavy metal festival, it was never seen as just something to make money from.

However, with our personal losses now around six figures, we cannot carry on.

We know from our experiences last year that many people will now be able to say 'told you so', and feel vindicated regarding their comments, and will again wish to publish similar thoughts.

The reality is, is that it is now practically impossible to get a new festival of the ground unless funds of circa £250k are available up front, which for most operations is a non starter.

The UK's future metal festival scene appears now to consist of already established festivals.

Despite a comprehensive approach to marketing the festival on social media and other online platforms, the creation of an exciting new website, and with many of our Bands actively also marketing the festival, we were not selling enough tickets to go ahead with the festival.

Feedback online on all the socials has been very good, people generally loved the line-up, and Wayne worked immensely hard to sign some of these amazing artists in the first place.

We have lost count of the number of posts saying how they love the line-up, and are going to be buying tickets, but unfortunately in the whole scheme of things, not just yet.

Failure to sell enough advance tickets, whether due to the dire economic situation, or peoples reluctance in case the festival doesn't go ahead, has now become a self-fulfilling prophesy and has led to the cancellation.

As a business we cannot survive, and are taking steps to close the company completely.

We cannot thank enough those people who have supported us by rolling their tickets over from last year, and also those people who have bought for 2023, and our deepest apologies for not being able to stage Manorfest.

Those who purchased tickets in 2023 via Whittlebury booking engine should apply directly there for refunds, those who have purchased Early Bird tickets direct from the ManorFest site and ticket holders who have rolled over from previous years should contact their card providers to facilitate chargebacks against the company.

We have email addresses for all our ticket holders and the liquidators will be in touch with all in the near

future.

Any queries should be addressed to info@manorfest.org

Wayne will be in touch shortly with those who have pre-booked and paid for vendor pitch fees.

People who have booked Whittlebury Hotel rooms should contact the venue direct.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

ANTHRAX annulent pour la seconde fois leur venue en Europe pour les mêmes raisons.
ANTHRAX has since issued the following statement regarding the matter: "Due to a series of logistical and scheduling issues, we won't be able to make it to Europe this summer for the festivals we were set to perform at. We're really disappointed about this, and want you to know that a solid — and overdue — European tour is a priority for us. Lots of exciting things are in the pipeline, so stay tuned."
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Tailgunner
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 237
Enregistré le : 01 déc. 2022, 18:15
Localisation : Colmar

Message par Tailgunner »

Si même ce genre de groupes relativement important a du mal à venir, ça craint !
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Oui je pense qu´on se trouve dans une spirale infernale qui ne fait que commencer. Les annulations à répétition de groupes venus de loin vont mettre voire mettent déjà les festivals - qui l´année dernière étaient les seuls à ne pas en règle générale souffrir de la baisse de prévente des tickets - en difficulté pour constituer une affiche qui soit attractive. On le voit bien par exemple avec le Summer Breeze dont l´affiche n´emballe pas des masses et à qui l´annulation d´Unto Others a fichu un petit coup (pas mal de commentaires disant que c´était un des rares seuls groupes vraiment motivants).

Pour les groupes, les coûts ont augmenté, les gens achètent moins de merch, et pas mal sont ou vont passé/er du stade où leurs frais pour jouer étaient couverts à celui où jouer cause un déficit. C´est d´ailleurs la raison inoficielle côté tam-tam de couloir de l´arrêt de Majesty. Ce n´est probablement pas la seule, mais ça s´ajoute sans doute à une certaine lassitude et au contexte global morose depuis Corona. Je pense qu´on va vers une longue série d´annonces de groupes qui arrêtent. Rendant la constitution de line up de festivals encore un rien plus difficile du fait du choix de + en + limité. C´est le serpent qui se mord la queue...
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Tailgunner
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 237
Enregistré le : 01 déc. 2022, 18:15
Localisation : Colmar

Message par Tailgunner »

C'est fort possible.
Ca obligera peut-être les festivals et les tourneurs à revoir leurs affiches et à arrêter de proposer des affiches toujours plus gigantesques en terme de nombre d'artistes présents. Quand je vois un Hellfest avec 160 groupes voir plus et 6 scènes, ça me semble démesuré. Cela fera peut-être revenir à des affiches plus restreintes.
Idem pour les dates en salle. La semaine dernière, il y avait 3 groupes en première partie d'Overkill, à mon avis c'est au moins un groupe de trop ! Au bout d'un moment, je n'arrive pas à apprécier quand les affiches sont trop fournies, et je fatigue tout simplement. Je préfère moins de groupes mais des affiches plus "qualitatives".

Pour la partie merchandising, c'est pas surprenant, je pense qu'on est beaucoup se dire que 30 ou 35 € pour un tshirt c'est non parce que c'est trop cher pour ce que c'est !
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Tailgunner a écrit :
24 avr. 2023, 08:40
C'est fort possible.
Ca obligera peut-être les festivals et les tourneurs à revoir leurs affiches et à arrêter de proposer des affiches toujours plus gigantesques en terme de nombre d'artistes présents. Quand je vois un Hellfest avec 160 groupes voir plus et 6 scènes, ça me semble démesuré. Cela fera peut-être revenir à des affiches plus restreintes.
Là-dessus je suis bien d´accord avec toi, 160 groupes et 6 scènes c´est de la démesure digne de l´empire romain...qui a chuté :innocent:
Tailgunner a écrit :
24 avr. 2023, 08:40
Idem pour les dates en salle. La semaine dernière, il y avait 3 groupes en première partie d'Overkill, à mon avis c'est au moins un groupe de trop ! Au bout d'un moment, je n'arrive pas à apprécier quand les affiches sont trop fournies, et je fatigue tout simplement. Je préfère moins de groupes mais des affiches plus "qualitatives".
Là je suis plus mitigée. Mr.ChaNoir et moi-même regardons sans souci un nombre important de groupes le même jour. C´est juste ballot quand il y a plusieurs groupes de suite auxquels personne n´accroche mais ça ne nous est pas arrivé trop souvent. J´ai plutôt tendance à préférer les dates en salle où il y a au moins 2 choses qui me plaisent. Ou alors il faudrait un seul groupe qui joue longtemps, genre le show de Riot à Mannheim: 2h15 de jeu, impeccable (j´espère qu´ils vont remettre ça pour la date de mai d´ailleurs). Mais il y a peu d´artistes qui sont capables de telles performances.
D´autre part dans certains cas il faut absolument un groupe local en première partie pour fournir une batterie au headliner venu de loin. Je pense que c´est le cas pour Sanhedrin à la Zille: Tout le monde se fout pas mal de Soul Invictus mais voilà...j´imagine que les affiches pas trop "qualitatives" comme tu dis résultent pour une partie de ce genre de réalités contraignantes, et sans doute parfois faut-il prendre tout le package d´ouverture genre 3 groupes ou rien. Je ne sais pas, je spécule sur ce point.
Tailgunner a écrit :
24 avr. 2023, 08:40
Pour la partie merchandising, c'est pas surprenant, je pense qu'on est beaucoup se dire que 30 ou 35 € pour un tshirt c'est non parce que c'est trop cher pour ce que c'est !
Particulièrement quand la qualité n´y est pas. Nous faisons depuis 2 décennies toutes nos courses vestimentaires dans une boutique de semi-luxe tenue par des entretemps-devenus-copains. Un tshirt coûte entre 40 et 90€. On se limite à la fourchette 40-60€ si quelque chose nous plait. Mais ils tiennent 10 ans ces tshirts: 5 ans "beaux" et encore 5 autres pour les loisirs plus salissants comme aller promener avec le cheval. Ça ne me troue pas le cul de mettre ce prix-là pour un truc qui les vaut. Par contre là j´ai acheté un longsleeve d´un groupe que j´aime, 30€, fin comme du papier à cigarettes et rétréci au premier lavage. J´aurais préféré mettre 40€ et avoir un vêtement qui tient dans la durée.

Mais on s´éloigne un peu du sujet...Bien qu´en fait tout soit lié.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

demes a écrit :
22 avr. 2023, 18:12
Nouvelle victime de l'envolée des coûts de production, le Manor Fest en Grande Bretagne :
Alors pour le Manorfest (et de même pour le Dominion Festival, qui lui aussi vient d’annoncer son annulation, sans surprises), il faut apporter un petit peu de contexte. Dans les deux cas - c’était mal parti dès le début, dans le sens où ils ont voulu faire trop gros, trop vite. Ils ont direct voulu faire ça sur 3 jours en open air en visant un “grand public” au lieu de commencer dans une configuration plus petite et de construire le truc au fur et à mesure en gagnant la confiance et la fidélité de leur public. Ensuite, le fait qu’ils aient déjà reporté le fest au moins une fois (voire plus, je ne sais plus)- c’est normal que le public soit réticent à prendre leurs billets pour un fest inconnu.

Après, pour ce qui est des coûts de production, de transports etc…c’est vrai que tout part en couille - mais ils auraient cherché à faire un truc plus modeste pour commencer, histoire de se construire une réputation petit à petit, j’imagine que ca aurait abouti différemment. Le Hellfest et le Wacken ne sont pas devenus ce qu’ils sont aujourd’hui du jour au lendemain.
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Tailgunner a écrit :
24 avr. 2023, 08:40
La semaine dernière, il y avait 3 groupes en première partie d'Overkill, à mon avis c'est au moins un groupe de trop !
Malheureusement, le groupe de trop est souvent celui qui paye pour jouer et permet donc de limiter les frais pour la tête d'affiche (ou plus certainement son label).
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

mike-polar a écrit :
24 avr. 2023, 11:56
demes a écrit :
22 avr. 2023, 18:12
Nouvelle victime de l'envolée des coûts de production, le Manor Fest en Grande Bretagne :
Alors pour le Manorfest (et de même pour le Dominion Festival, qui lui aussi vient d’annoncer son annulation, sans surprises), il faut apporter un petit peu de contexte. Dans les deux cas - c’était mal parti dès le début, dans le sens où ils ont voulu faire trop gros, trop vite. Ils ont direct voulu faire ça sur 3 jours en open air en visant un “grand public” au lieu de commencer dans une configuration plus petite et de construire le truc au fur et à mesure en gagnant la confiance et la fidélité de leur public. Ensuite, le fait qu’ils aient déjà reporté le fest au moins une fois (voire plus, je ne sais plus)- c’est normal que le public soit réticent à prendre leurs billets pour un fest inconnu.

Après, pour ce qui est des coûts de production, de transports etc…c’est vrai que tout part en couille - mais ils auraient cherché à faire un truc plus modeste pour commencer, histoire de se construire une réputation petit à petit, j’imagine que ca aurait abouti différemment. Le Hellfest et le Wacken ne sont pas devenus ce qu’ils sont aujourd’hui du jour au lendemain.
Merci pour ces explications. Image
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Flotsam And Jetsam annulent leur tournée européenne en expliquant que les coûts ont doublé voire triplé :
Arizona thrash metal veterans FLOTSAM AND JETSAM have been forced to cancel their previously announced European tour dates.

Earlier today, FLOTSAM AND JETSAM released the following statement via social media: "It is with great disappointment that we need to cancel our June European shows. We hope our fans will understand and support us in this. Unfortunately, the costs associated with touring have doubled, and in some cases tripled.

"As is common with many US bands who have had to cancel touring plans overseas, we too are not immune to the higher costs that have been such a problem. Doing this run would have left us with a considerable loss which we cannot sustain, and for that reason we regrettably canceled these dates.

"We hope to see all of our European fans as soon as it is feasible."
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre