Court Of Chaos Plozévet (29) 2023

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5765
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Dernier message de la page précédente :

Grave : « We are sorry to inform you that Grave will have to cancel the performance at this year's edition of Courts of Chaos.
After the incident earlier in April that caused the cancellation of Dark Easter festival there are still physical complications that needs attention and care in order to be fully recovered. We hope to return to France soon again. This has been a hard decision to make but better safe than sorry. »
Toxik : « To all the amazing Toxik fans,
It is with sincere regret that we have to announce the postponement of this May's "Dis Morta Over Europe" Tour. Our Captain and founder, Josh Christian, is unable to perform due to a setback in his recovery from hand surgery in January. We are hopeful that his recovery continues to progress so we can get back out on the road and bring only the best Toxik show for our fans. All ticket purchases will be refunded at point of sale. We are absolutely devastated, and appreciate all of your support. See you all soon!"
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5765
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Keyser faudrait qu'on se croise quand même, c'est pas souvent qu'on en a l'occasion toi et moi. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1919
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Hop-là, le running order mis à jour :

Image
Follow The Signs ...
gerland
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 872
Enregistré le : 09 déc. 2009, 14:54

Message par gerland »

Whisbone ash jouait à lyon hier soir au ninkasi mais j'ai préféré aller à ganafoul qui avaient ouvert pour ac dc en 79 à Aix les bains.
Je n ai jamais écouté Whisbone ash
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1919
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Départ demain matin pour moi (la joie d'habiter pas loin) :D
Follow The Signs ...
Avatar du membre
Piranha
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 153
Enregistré le : 05 oct. 2015, 08:50

Message par Piranha »

Idem ici mais 4h de route quand même

Au plaisir de croiser du monde
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1919
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Et de 4 ! 4ème édition pour le Court Of Chaos qui s'est achevée hier soir ! Personnellement c'était ma 3ème fois à Plozévet, et je dois dire que nous sommes véritablement chanceux d'avoir ce festival ô combien sympathique dans le finistère :) Car le fait d’habiter juste à 01h00 du dit fest c’est quand même sacrément cool:) Et cette année j’ai réussi à « recruter » quelques collègues de boulot.

On est donc arrivé tranquillement à Plozévet avec mon collègue Fanch un peu avant 12h00 mais il a fallu patienter un peu pour l’ouverture des portes (et la pose du bracelet). Comme les années passées, le fest s'est tenu dans la salle Avel Dro qui affiche une capacité de 700 personnes. Et comme l’année dernière, je pense qu’on était très proche du sold-out !

Petite nouveauté 2023, on est passé de la carte à poinçonner pour le miam & le glou à des jetons CourtsOfChaos :). Autre changement, le merch officiel des groupes qui est passé juste à côté de la salle principale (ce qui a donc libéré de la place) et un stand signatures/photos en face de celui-ci. A noter qu’il y avait également un autre stand de merch situé à l’extérieur.

Niveau miam, on est resté en territoire connu, à savoir crêpes de froment & blé noir (oui, dans le coin on dit crêpes de blé noir et pas galette), frittes (maison) et couscous vegan (copieux!). Niveau glou, il y avait du choix avec des bières locales de Tri Martolod, la brasserie de Cornouaille et la Débauche :)

Mais quid des groupes ? Eh bien justement, le temps de papoter un tout petit peu que le premier groupe de la journée commence son set, à savoir Stonewitch. Je ne connaissais pas du tout, et ce heavy « burné » est ma foi très bien passé ! Le chanteur a un petit côté « Halfordien » qui passe crème vu le style de leurs compos. Une sympathique découverte pour ma part:)

Petite pause glou (et une Stout pour moi) que je retrouve Demes (et son pote Jérôme de mémoire) et nous voilà partit à discuter de zik, de festival, de heavy, bref la vie quoi :) Mais voilà que le second groupe – Vortex Of End - commence son set. Là encore, je ne connaissais pas du tout, et j’ai donc découvert un combo œuvrant dans le black/death. Clairement, pas trop mon trip, mais c’était quand même sacrément efficace (et quelle moustache !).

Le temps de manger une crêpe et de se rafraîchir (Ipa Session) et c’est déjà les canadiens de Smoulder qui commence à jouer ! Là changement de style, on navigue entre heavy & doom, et la chanteuse (bien en voix) accompagne de manière très théâtrale ses vocalises. C’était intéressant, mais je ne suis pas certain d’approfondir ma connaissance du groupe. Petite anecdote à ce sujet, en sortant du concert j’ai discuté avec un gars qui les avait déjà vu et clairement, il nous indiquait que la fois précédente le concert avait été bien mieux .

Re-pause, re-glou (mais bon c’est normal) et voilà qu’Herzel entre en scène ! L’année dernière j’avais été complètement conquis par ce heavy chanté en français avec ses motifs musicaux lorgnant méchamment vers la musique bretonne. Là encore, carton plein pour Herzel, avec une interprétation au top !

Après ça papotage de nouveau avec Demes, mon frangin (qui nous a rejoint sur Herzel) et Eric un autre collègue autour d’une, hum, mousse ! C’est qu’elle passait très bien cet Ipa légère (la Session, 3,5°). Du coup, on ne voit pas le temps passer et on fait l’impasse sur Bütcher (speed/black). Par contre le groupe suivant était inratable pour moi, à savoir Atlantean Kodex !

Ca faisait un bail que je voulais les voir, mais mise à part une participation au Pyrenean, il ne me semble pas que le combo soit beaucoup passé en France. C’est donc avec un immense plaisir que j’ai pu assister à leur concert de heavy/doom hautement épique. Impossible de rester de marbre devant Heresiarch, Sol Invictus et l'énorme Twelve Stars And An Azure Gown ! Un superbe concert pour ma part, et vu la réaction du public, je pense que le plaisir était partagé !

Grosse pause miam (couscous) avec l’ipa du moment qui nous fait rater presque totalement Agressor. Les retours étaient plutôt bons, mais mine de, avec juste 30 minutes de battement entre chaque groupe, les pauses sont soit trop courtes ou soit débordent sur les temps de jeux :)

De ce fait, on revient pour Domine, groupe de heavy/speed italien que je ne connaissais (là encore) pas du tout. Pour tout dire, j’ai été un peu circonspect au début de leur set : que de la double grosse caisse, chanteur qui en fait des tonnes avec un vibrato à outrance. Mais passé les 3 premiers morceaux, ça commence à aller mieux : plus de variations musicales (mais toujours autant de vibrato ^^⁾. Au final, c’était pas si mal :) A voir sur album ce que ça donne !

Et son s’arrête là pour la première journée (et tant pis pour Desaster) : le dos me lance pas mal (souci depuis 3 semaines, en cours de rétablissement), et je préfère me préserver pour le lendemain.

***

Le lendemain, on reprend la route avec comme l’année dernière mon fils aîné (16 ans) qui est aux anges :) Le fait d’être partit un peu tard nous fait louper le premier groupe Fall Of Seraphs, mais on est tout ouïe pour Meurtrières !

Possédant l’Ep, je connaissais ce groupe de heavy originaire de Lyon. Par contre j’ai découvert sur scène qu’ils avaient changé de chanteuse. Et niveau voix, c’était un peu trop étouffé à mon goût:( Musicalement c’était top, mais on n’entendait vraiment pas assez la chanteuse, et de ce fait la prestation du groupe en a été amoindrie je trouve :/

Rapide Ipa (et papotage en règle) avant de retourner voir Hexecutor (thrash) ! Bon, clairement les rennais sont chez-eux, car toujours à l’affiche depuis le début du fest :D Et contrairement à l’année passée, le son était à la hauteur ! Et mine de, ça change tout ! Donc un excellent set d’Hexecutor qui a mis tout le monde d’accord (c’est beau, ça rime).

Le temps de passer à l’abreuvoir que commence le set de Vultures Vengeance. Et encore une très bonne découverte pour moi que ce combo italien de heavy ! Ca jouait bien, ça poutrait bien, y’a des chances que je me laisse tenter par un ou deux albums ;)

Ensuite on s’est pris une pause un peu plus conséquente (c’est que le temps file !) et on loupe le début d’Artillery. Grosse prestation du combo danois de thrash ! Carré et puissant, le set a filé à la vitesse de l’éclair et c’est sous les applaudissements nourris que le combo se retire.

Le groupe suivant attisait ma curiosité : Dark Quarterer, groupe italien qualifié de progressive epic metal (oui tout ça). C’est donc curieux & attentif que j’ai suivi la prestation du groupe italien. Et j’ai bien fait d’assister à ce concert ! Pour moi, ce fut la révélation du festival : les musiciens (assez âgés au demeurant) nous ont progressivement fait découvrir leur univers, et bien que ne connaissant pas du tout leurs compos, j’ai été véritablement happé par leur prestation ! Il me tarde d’approfondir la découverte de ce groupe par leurs albums.

Après ça, nouvelle grosse pause (c’est qu’il était temps de manger) et ça nous fait louper la plus grande part du set de Dead Congregation, groupe grec de death. Grosse prestation au demeurant, musicalement ça tient sacrément la route, mais petit bémol personnel sur le chant, un peu trop « death » à mon goût :D

Un petit café pour se remettre de mes émotions (oui je conduisais ce jour-là ^^), et il était déjà temps de découvrir Slough Feg ! Possédant un album, mais pas vraiment familier de l’univers du groupe, j’étais curieux de voir ce que ça donnait en live. Eh bien c’est sacrément efficace ! Mention spéciale au batteur qui a alterné les rythmes pas vraiment commun, métalliquement parlant. Une belle découverte live en tout cas !

Ne restait plus qu’à attendre la tête d’affiche du samedi, à savoir Wishbone Ash. Mais le dos commençait à tirer, la fatigue se faisait sentir, et il fallait attendre une bonne heure avant que ça commence. Après discussion, on a décidé d’arrêter là le festival (et pourtant Wishbone Ash me tentait bien). Mais une fois assis dans la voiture, je me suis dit que j’avais fait le bon choix.

Et c’est sur ces derniers mots que se termine cette petite chronique sans prétention. Tout comme l’année dernière, j’ai passé un excellent moment au Courts Of Chaos, avec les collègues, mon frangin, mon fiston et Demes ! C’est toujours un plaisir de discuter auprès d’une mousse (alors, finalement, le Metal musique de vieux ou pas ? :D)

L'organisation a été vraiment top, le son l'était tout autant, bref, un énorme :up: pour la Vonologie !

Enfin niveau zik, les prestations que j'ai le plus apprécié sont celles d'Herzel, Atlantean Kodex et surtout Dark Quarterer !

Et comme l’année dernière, vivement la prochaine édition :bang: :bang: :bang: !
Follow The Signs ...
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4653
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Un grand merci pour ton retour Set :up:
C´est un fest que nous ne ferons probablement jamais hélas, car trop loin hors congés scolaires pour nous.

Domine et Smoulder nous avons vu chaque groupe une fois et pas accroché du tout.

Meurtrières jamais vus mais c´est un peu ce que je craignais suite au changement de chanteuse (j´étais au courant, ma fille avait postulé pour le micro), merci pour le retour là-dessus.

Atlantean Kodex je crois qu´ils sont venus non pas une mais deux fois au PWOA. Je me trompe?

Vulture´s Vengeance j´adore!
Je vais m´intéresser aux premiers groupes dont tu parles dans ta liste, connais pas non plus
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1919
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Mais de rien ChaNoir ! Vu que j'apprécie les comptes-rendus du forum, j'essaye de me plier à l'exercice à chaque fois :) Et si ça peut faire un peu de pub pour ce p'tit fest, c'est top !

Et effectivement, comme tu le soulignes, la distance n'aide pas : pour ma part le Pyrenean est à plus de 1000 km de chez moi, et le Keep It True à plus de 1200 km :/ Pour le coup, le Hellfest (325 km) et (potentiellement) le Motocultor (65 km) c'est quasi la porte à côté :D
Follow The Signs ...
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5765
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Et pourtant il y avait au moins deux allemands, qui en plus étaient au même gite que Philippe et moi. L'un d'eux était même Andreas de l'orga du Party San (d'où l'affiche de ce fest à la sortie du hall de la salle) !

Et c'était pas les plus éloignés : il y avait un finlandais et même un argentin !

CR de ma part pour... bientôt. :innocent:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4653
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

demes a écrit :
15 mai 2023, 15:49
Et pourtant il y avait au moins deux allemands, qui en plus étaient au même gite que Philippe et moi. L'un d'eux était même Andreas de l'orga du Party San (d'où l'affiche de ce fest à la sortie du hall de la salle) !

Et c'était pas les plus éloignés : il y avait un finlandais et même un argentin !

CR de ma part pour... bientôt. :innocent:
certes mais ces gens-là peuvent sans doute comme toi poser leurs congés quand ça leur chante. Ce qui n´est pas le cas de mon prof de mari. Le PWOA quand ça tombe sur le dernier week-end de vacances, c´est chaud mais c´est faisable avec un peu de bonne volonté, le CoC ne l´est malheurusement pas pour nous
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5765
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Pas encore. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4653
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

si c´est à l´après-retraite que tu penses, j´aurai 72 ans quand il y sera...
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Piranha
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 153
Enregistré le : 05 oct. 2015, 08:50

Message par Piranha »

Allez je me lance.
Nouvel exercice ici sur ce forum. En espérant que cela traduira la qualité d'organisation et de simplicité qui émanent de ce festival. Une vraie bouffée d'air frais.
Accès facile, camping accessible et proche, stand bouffe nickel et bières variées ; mais passons au sujet principal : les groupes et leurs prestations.

Vendredi

Stonewitch : malheureusement pas vu, suite à des imprévus sur le trajet

Vortex Of End : un Black assez quelconque dans une lignée LADLO. Des musiciens néanmoins très engagés, et oui, quelle moustache

Smoulder : le Doom des canadiens a fait une belle impression même si quelques imprécisions apparaissent sur leur mise en place. Un peu de travail et ce sera carré

Herzel : assurément le concert du festival pour moi. Grosse ambiance, partisane, avec un public qui connait les paroles ; mais quel set. Tous les "hits" sont là et les influences celtiques transpirent de compos parfaitement maîtrisées.
A noter qu'en live l'influence Maiden me semble plus prégnante, notamment au niveau de la guitare lead bien Murraytisée ( :) )

Bütcher
: une boucherie d'une heure. Quel show de Speed Metal. Il redonne des lettres de noblesse a un style en plein renouveau. Et quel frontman. Passionné et passionnant, on l'a vu omniprésent durant le festival. Sur scène, dans le public, au bar. On a aussi vu madame :D

Atlantean Kodex : bien que parfaitement maîtrisée, difficile de passer derrière les furieux belges. Un show et une interprétation impeccables mais manquant nettement de folie

Agressor : toujours impeccable, les vétérans ont assuré et ont fait du... Agressor. On aime ou pas

Domine
: avec son Heavy Metal progrressif et épique, les italiens ont su prendre leur temps pour l'imposer. Atypique ou du moins particulier, leur professionnalisme et leur jeu de scène ne laissent aucune chance au public dès lors qu'on se laisse convaincre. Des diesels

Desaster
: pas fan déjà sur disque du Thrash/Black/Speed des allemands ; leur set efficace m'a laissé un peu de marbre. Bof


Samedi

Fall Of Seraphs : sympathique Death mais rien d'exceptionnel pour ma part

Meurtrières : pour moi la 1ère fois que je voyais les lyonnais. La nouvelle chanteuse assure et a su trouver sa place dans un rôle assez dynamique. Différente de la 1ère chanteuse, je l'ai trouvée convaincante. Une belle surprise live pour ma part.

Hexecutor : les autres bretons de l'affiche ont assuré. Leur Speed s'est particulièrement exprimé sur les parties instrumentales ce qui transmet une certaine impatience à entendre de nouveaux morceaux peut être plus axés sur cet aspect. Impeccable

Vultures Vengeance : les italiens ont parfaitement exécuté leur Heavy Metal. Fidèle au disque, on attendra néanmoins un peu plus de prise de risque

Artillery : Un show qui a mis un peu de temps à se mettre en place mais une fois lancés, les suédois ont déroulé leur Thrash overkillien.D'autres diesels :)

Dark Quarterer : la belle surprise du festival pour beaucoup. Leur Prog Metal classieux, leur look, ont emmené le public dans une belle prestation. De super musiciens, une atmosphère bien posée et c'était emballé. Bravo

Dead Congregation ; changement radical avec le Death/Doom des grecs. Peu vu le concert car là j'étais dans le pit à mosher et à surfer sur la foule des premiers rangs. Longtemps que je l'avais fait :lol: .Comme quoi à 50 balais on a encore des ressources

Slough Feg : la première prestation française des américains s'est parfaitement déroulée. Totalement pros, ils ont enchaînés les titres ; peutêtre parfois de façon trop linéaires. Un reproche que je leur faisait déjà sur disque

Wishbone Ash : leur set bien rodé a fait le job. Parfait pour clôturer un week-end, leur Prog Rock a su se faire accepter en douceur et accompagner des festivaliers bien fatigués par un week-end intense et joyeux
Avatar du membre
Metal Witchcraft
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 529
Enregistré le : 30 août 2017, 12:23
Localisation : Puy de Doom

Message par Metal Witchcraft »

J’aurai bien mis ce report dans notre prochain zine mais bon, avec le gros sommaire qu’on compose, y’aura pas la place pour ce genre de connerie. Du coup c’est cadeau! Ne vous attendez-pas à de la Grande Littérature, c’est fait à chaud et sans remords!

Le Courts Of Chaos est devenu au fil des trois éditions auxquelles j’ai assisté, l’un de mes festivals préférés. La qualité des affiches, le taux très élevé de potes au mètre carré, l’ambiance détendue et la taille humaine de l’évènement en font la crème de la crème des festivals de Metal, avec le Pyrenean Warriors of course! Je n’ai aucun regrets à ne plus fréquenter les mastodontes tels que le Hellfest ou le Motocultor. Je préfère les laisser aux hordes de hipsters et de fêtards qui ne partagent ni ma vision de la scène, ni mes valeurs. Merci donc aux Hardos bretons et pyrénéens passionnés qui font vivre notre scène, ma scène.

Malgré tout, le festival est encore jeune et on a quelques points noirs qui viennent noircir le tableau. À commencer par la météo, hé hé! Cette année le week end tombe en plein pendant les Saints de glace, date bien connue des jardiniers. Il fait vraiment frisquet jeudi quand j’arrive à Plozévet, mais aguerri par l’édition 2022 où je m’étais bien caillé les miches les matins, je n’ai pas oublié mon bonnet et mon blouson. C'est pas vraiment un point noir mais pour celles et ceux qui ne sont pas encore venus dans ce coin perdu du Finistère, faut le mentionner pour ne pas finir gelé dans son duvet au lever!

Les chiottes, rien ne va à ce niveau! Et en plus celles du Intermarché étaient fermées… Gloups!

Le prix des bières! Ces dernières années, le nombre de brasseries explose dans toute la France. L’état ne s’y trompe pas et a imposé une taxe sur la boisson il y a maintenant près d’une dizaine d’années, mais franchement, quand on m’annonce 8€ les 25 Cl de stout, ça me tue! Globalement je ne me retrouve pas dans le choix des bières. J’ai goûté la pils de Tri Martolod, sympa, désaltérante, mais la Piraterie par contre m’a un peu dégoutté car le goût de l’alcool est trop prononcé. Quand aux IPA, je ne suis pas fana et ne m’y suis donc pas risqué… Du coup je suis resté sur ma soif!

Voilà pour les sujets qui fâchent! Le reste, c’est que du bonheur en décibels!

En avant la musique!

Jeudi, Velvox ont la lourde tâche d'ouvrir cette quatrième édition du Courts Of Chaos…

‘tain j'écris comme un webzineux maintenant! La loose! Je recommence!

Velvox joue du Rock, point barre.
Je ne sais pas quoi raconter de plus car j'étais plutôt occupé à discuter avec les copains et à boire des coups. Bref, ça ne m'a pas marqué, à part la reprise de 'Préfabriqué' de Trust.

Moundrag commence et là... Me voilà aspiré dans un vortex psychédélique de son et de couleurs! En fait je me suis juste rapproché de la scène. Moundrag c’est deux frangins qu’ont dû poncer les albums de Deep Purple et des Doors des parents, anciens hippies. Camille s’occupe des claviers et Colin de la batterie et se partagent le chant. Ils ont une aisance sur les planches qui communique leur joie de jouer pour nous, un public qui n’est pourtant pas conquis d’avance vu l’écart entre leur musique et celle pratiquée par le reste des formations de l’affiche. Avec leurs dégaines on se croirait dans les années ‘70 : pantalons pattes d’éph’, croix en pendentifs, vestes à franges piquées à Roger Daltrey, bacchantes lemmifiantes. Musicalement, on dirait un bœuf entre Deep Purple et Led Zeppelin, sans guitares et sans regrets! Une grosse claque! Le public ne s’y trompe pas et prend d’assaut leur stand de merch’, vraiment un groupe à écouter et à voir pour y croire!

Seven Sisters m’avait laissé une bonne impression lorsque je les ai vus à Lyon il y a quelques années mais là, je ne rentre pas dedans, la faute en partie à la fatigue due aux 9 H de route du jour. Je jette ensuite un œil à quelque morceaux de Riot City mais la fraîcheur de la nuit qui commence à tomber vient à bout de mes dernières forces, pas grave vu que leur Heavy ne me convainc guère…

Vendredi

La salle ouvre avec un retard de plus d’une demi-heure mais Stonewitch est au rendez-vous pour délivrer son Heavy Doomy de grande qualité. Quel plaisir de les retrouver! Hélas, aucun morceau des deux premiers albums ne seront interprétés ce midi, la part belle étant faite au troisième disque à sortir sous peu. Les morceaux sont moins percutants, plus alambiqués, plus longs aussi. Le final sur ‘Black Magic’ aura fait tressaillir le calcif’ d’un paquet de monde. Jouissif, j’ai hâte d’en reprendre une louchée au Anthems of Steel! Xvrey m’a filé la setlist, merci!

Vortex Of End va jouer. Hum… Je sais que l'habit de fait pas le moine mais bon, entre la dégaine à base de moustaches de hipsters, l'origine géographique (Paris) et le style pratiqué (Black/Death, un style qui m'emmerde neuf fois sur dix), bah le choix était vite fait : à boire!!!

En général lorsqu’on a une bonne déripette on préconise des féculents : pâtes, riz, Semoule Dure ? mais là vaut mieux éviter cette dernière, ça fait chier! Un peu le même effet que pour Riot City, je sens que les mecs savent jouer, maîtrisent la science du riff efficace et de l’attitude ‘plus Hard que moi, tu meurs’, mais à mes yeux ils ne savent pas composer un bon morceau. Exemple, prenez ‘Breaking The Law’, est-ce qu'il a besoin de trente riffs différents pour être efficace ? Non. J’ai l’impression que beaucoup de groupes actuels de Heavy tombent dans la surenchère pour la surenchère. Où est l’efficacité ? Le Feeling ? Je me barre au bout de trois morceaux…

… et je loupe la moitié d’Herzel que je passe à discuter avec un crusty super cool. Ecouter Zone Infinie dans sa caisse, ça attire les keupons! Chouette rencontre! Du coup je rate mon morceau préféré 'Berceau de Cendre' snif'! :/ Je me suis pointé pendant 'Dernier Combat' pour constater que je pourrais les voir 10 fois par an que je ne m'en lasserai pas! Un grand groupe, talentueux, qui sait composer de la musique... Y'a pas besoin d'en dire plus, écoutez, soutenez, rockez!

On m'avait averti, Bütcher ne font pas de quartier. Après leur passage il ne reste plus qu'à ramasser les morceaux. Y'a manière de faire des jeux de mots à ma con avec un nom pareil. Ne vous en privez pas, et encore moins d'assister à un de leur pugilat. Parce que c'est de ça dont il s'agit. Pas de quartier, Speed Metaaaaaaaal!

Atlantean Kodex m’avait mis sur le cul lors du dernier Pyrenean Warriors Open Air. Pourtant sur album je m’emmerde un peu. Faut dire que des morceaux de plus de dix minutes où il ne se passe pas grand-chose finalement, ça aide pas. Mais en live… Pouah! Laisse-toi porter par la majesté épique du chant, laisse-toi écraser par la lourdeur de leur son. Si en fermant les yeux tu n’as pas l’impression d’être en haut d'une colline surmontant un champs de bataille, l'épée à la main, prêt à mourir pour le Metal… bah c’est peut-être que tu n’aimes pas le Doom. Les fresques épiques 'The Course of Empire', 'Sol Invictus' et 'Heresiarch' passent sans qu’on s’en aperçoivent et au bout de leur heure de jeu on en redemande. Heresiaaaaaaaaarch!

On m’avait bien vendu le truc. Je ne demandais qu’à aimer la musique de Domine. Hélas, le son trop fort et mal branlé a gâché mon appréciation. La grosse caisse couvrait toutes les subtilités de leur musique. Comme je ne connaissais pas sur album et n’en attendais pas grand-chose, je n'ai pas perdu mon temps et j'ai passé mon chemin au bout de trois morceaux (en direction de la buvette).

Grave ayant malheureusement annulé, je ne prendrais pas ma claque Death/Doom ce soir comme ce fut le cas l’an passé avec Asphyx. Desaster se retrouvent donc en tête d’affiche pour leur première date française. Je ne connaissais que l’album ‘The Arts of Destruction’ et je suis donc aux anges (Ahem…) lorsqu’ils jouent ‘Phantom Funeral’. C’est efficace et j’adore les mimiques du bassiste qu’on croirait tout droit sorti d’une soirée SM. Dommage cependant que sur la seconde moitié du set ils nous aient fait le coup de la panne à plusieurs reprises en laissant des blancs s’installer entre les morceaux. Ils sont venus pour conquérir, mais ils en ont un peu chié quand même. L'âge sans doute ?

Le lendemain matin... Quelque part en Bretagne existe un petit village de Hardos qui résiste aux effets de la gueule de bois… Le remède ? Un café au PMU du coin. Ou un verre de blanc. Pour moi ça sera le premier! L’occasion de constater que les chalands qui viennent à cette heure matinale sont de drôles d’oiseaux. Entre le mec en short/poncho seul à sa table qui lève parfois la tête pour rigoler tout seul sans qu’on comprenne pourquoi et celui regarde à tour de rôle les clients avec un air un peu ahuri, c’est un peu la cour des miracles. C’est surtout l’occasion d’utiliser les waterchiottes, aussi crades que celles du camping, snif’… Enfin, c'est le dernier jour sans faire caca dans le confort de mes toilettes rassurantes alors pas d’esclandres.

La journée commence dur avec Fall of Seraphs. Que je ne vais pas voir, préférant la compagnie de Rai, scribe de Du Pain Du Vin Du Bourrin (quoi ? Tu connais pas ? :diable: ), et d’une Westmalle ( :diable: :diable: ). Faut bien se reposer un peu avant de tout donner pour le Rock avec les copain.e.s de Meurtrières, dont l'album 'Ronde de Nuit' ne devrait pas tarder à débouler dans les chaumières. Leur musique a cette spontanéité, cette urgence héritée des formations Punk dans lesquelles ils ont joué depuis des années. Il ne reste que 'Aliénor' et 'La Déferlante' rescapés de leur premier album (ou EP, appelez-ça comme vous voulez). Humainement, il.le.s sont en or en plus. Loin des attitudes machistes coutumières de nos scènes musicales, du soi-disant apolitisme à la con. Et loin de l'égocentrisme de beaucoup de musiciens! Je suis fan donc pas objectif, pas pour rien si mon dernier fanzine prend le nom d'un de leurs morceaux...

J'ai vu Hexecutor 9 fois. Record personnel. Je me permets donc de faire l'impasse sur leur passage puisque je les vois la semaine prochaine. Quand même, l'an prochain ça serait bien si on avait d'autres groupes moins courants sur les planches car je pense que le public Hardos hexagonal a dû les voir plusieurs fois ces dernières années et sans faire d'effort, tant ils sont partout.

Vu Vultures Vengeance à Lyon il y a quelques années, le même soir où Meurtrières jouait à côté de chez moi. La vie est cruelle. Du coup, pour me venger de cette injustice de la destinée, je jette un œil sur un ou deux morceaux avant de me replier vers ma voiture, recharger mes batteries avec Zone Infinie.

Et mes accus sont au max pour appréhender le concert d’Artillery, qui délivre une lesson de violence et l’un des meilleurs concerts du festival. Objectivement. De toute façon, c’est mon report. J’ai récupéré la setlist et je vais creuser plus en avant sur skeud, que je n’ai pas acheté au merch car 20 balles c’est abusé.

Vous allez dire que je me repose souvent, et pourtant j’ai que trente ans, mais merde! Je loupe Dark Quarterer qui avait l’air quand même vachement bien. En même temps, vous iriez vous chauffer à du gros Death-qui-tâche avec du Hard Progressif vous ?

J’évite ainsi le choc thermique et l’écoulement par mes oreilles de mon cerveau ramolli au contact des grecs de Dead Congregation. Heureusement en fait car de la barrière je suis passé au pit où j’ai reçu un bon gros coup de boule qui m’a foutu par terre. Oups. :crazy: Peu de souvenirs précis, si ce n'est un déluge de slammeurs et un son colossal qui rend justice à leur Death bien à eux. J’ai chopé une autre setlist, je vais pouvoir allumer le barbeuk’ à la gloire des abysses.

Maintenant je peux lever le pied avec le Heavy eighties de Slough Feg que j’apprécie. Hélas, la fatigue me rattrape et m’empêche de tout donner et d’apprécier pleinement leur concert. Le guitariste/chanteur est content d’être là, il vient au contact du public lorsqu’ils jouent une sorte de Blues vers la fin du concert.

C’est le grand final, celui que toutes et tous attendent…

Wishbone Ash

Ouah!

OUAH!

Mais quelle classe!

Wishbone Ash n'est rien moins qu'une des influences principales de Steve Harris. Rien que ça. L'intégralité de 'Argus' est joué devant un public captivé, un peu trop même, témoin ce connard qui filme morceau après morceau, jusqu'à ce qu'une jeune femme vienne l'engueuler. S'ensuit des provocations puériles du bootlegger en herbe qui cause un accrochage avec la demoiselle, revenu à la charge, et excédée par l'attitude débile de ce bouffon. J'aurai bien aimé qu'il ose lever la main pour me défouler, mais bon, on est venu pour la musique, pas pour distribuer les pains comme Jésus aux Apôtres. Malgré tout, il m'en faudrait plus pour me gâcher mon plaisir, parce que c'est pas tous les quatre matins qu'on a l'occasion d'assister à un moment de musicalité pareil. La basse bien ronde, les mélodies resplendissantes des guitares, le chant bien chaud, c'est tellement beauuu!!! Une excellente clôture pour ce qui est l'un de mes festivals préférés de ces dix dernières années. J'ai chopé la setlist mais j’ai plus envie de barbeuk’, j’ai envie de Rock!
Modifié en dernier par Metal Witchcraft le 18 mai 2023, 08:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4129
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Chaque année je me dis que ce festival me plairait mais bon sang c'est trop loin / trop compliqué d'organiser un aller-retour à cette période...
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2932
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Je pense y aller l'année prochaine, et ça se fera sans doute au détriment du Hellfest (qui devient trop pénible à organiser niveau cout et hébergement à trouver, en plus le format sur 4 jours me gave, trop épuisant).

Wishbone Ash je les ai vu la veille à Hérouville dans une super salle avec un son parfait et c'était bien cool, mais ça me paraît quand même un peu en décalage avec la prog habituelle du Court. Marrant, j'ai aussi lu l'histoire du mec qui foutait le bordel durant le show, c'est une connaissance qui a contribué à le mettre dehors, la fille qui venait râler était pas mal éméchée aussi apparemment, bref, rock'n'roll :D
Image
Avatar du membre
Piranha
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 153
Enregistré le : 05 oct. 2015, 08:50

Message par Piranha »

Idem ici concernant le Hellfest. J'en suis presque à prendre ça comme une corvée. Agréable certes mais demandant un effort conséquent.

Pour compléter mon compte rendu, le seul "petit" point noir a été les toilettes extérieures, trop peu nombreuses et rapidement HS. Rien d'insurmontable pour qui traîne dans les festivals régulièrement mais c'est toujours un petit plus qui fait la différence
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38938
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2932
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Je suis bien content de les avoir vu la veille car leur set-list était meilleure : presque tout Argus (manquait juste Leaf and Stream, le morceau le plus anecdotique) et ils ont joué d'autres d'autres morceaux en plus.
Image
Répondre