La mode des cover: coversongs, coverbands...

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4656
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Je rebondis sur le post Orden Ogan 2022 suite à la présence une fois de plus d´une coversong sur la setlist.

Sur les 10 ou 15 derniers concerts que j´ai vus, je crois qu´il n´y a quasi pas un groupe qui n´avait pas de coversong au programme. Unto Others avant-hier avec Pet Sematary des Ramones, Venefixion avec Chapel of Ghouls de M.A., Viper Queen sur Judas Priest, Reternity avec wonderful world, je ne sais plus qui avec une reprise de Turbonegro...juste comme ça en vitesse de mémoire. Si ça se comprend à la rigueur pour un jeune groupe qui débute, je ne comprends pas l´intérêt pour des groupes qui ont suffisamment de titres à leurs cordes pour proposer une setlist authentique.

A cela s´ajoute la question des coverbands.
Il y a quelques années, nous étions allés sur un petit fest genre fête de village pour entendre une fois live la voix de Lothar Anthony. Le headliner était un coverband d´ACDC. Sur place, n´étant pas des locaux, nous avions attiré bien des regards interrogateurs au point qu´un couple est venu nous demander gentiment qui on est et ce qu´on fait là. Il fut répondu que nous venions de loin pour Trancemission, ce qui les laissa perplexes. Pour eux le highlight de la soirée c´était, je cite, "le meilleur coverband d´ACDC de tous les temps". Quand on leur a dit qu´on s´en cale complètement et qu´on rentre après Trancemission, un abîme s´ouvrit dans leurs yeux. Nous de notre côté nous avons pris ça pour une particularité liée à l´aspect villageois de l´événement mais maintenant avec le recul, je m´aperçois que c´était probablement déjà une tendance qui se dessinait. Entretemps on en est à un point où par exemple le 7er à Mannheim fait boutique pleine en proposant des coverbands de Kiss à Maiden en passant par Motorhead ou Limp Bizkit , mais peine à rameuter du public pour des artistes-créateurs.
Sans compter l´affaire de The Iron Maidens en support sur la tournée européennen d´Accept :scratch: :crazy:
Pour un mariage, un anniv, le vendredi soir en ouverture dans un petit club pour mettre de l´animation tout en permettant à des débutants de faire leurs expériences avant d´écrire leurs propres chansons, je veux bien. Mais payer - cher en plus - expressément pour aller voir un coverband? :non:

Qu´est-ce que vous dites?
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2003
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

Ben, comme tu le cites, se sont surtout les covers band d'AC/DC, Maiden, Kiss, Guns, Aerosmith... (y'a eu un Bercy je crois, il y a quelques années, avec des covers de Guns, AC/DC et Aerosmih qui a fait salle comble) tous ces groupes qui soit tournent peut, soit dans de grande salle ou les places trop cheres et sont moins accessible au public qui se rattrape avec eux. Y'a aussi des cover spécial Bon Scott pour ACDC ou Di'Anno pour Maiden. D'ailleurs si mes souvenirs sont bons en 99, Big Balls, un cover spécial Bon Scott avait fait la première partis de la reformation de Nightmare au Summum de Grenoble.
Je connais un gars qui chante dans un cover de Scorpions, y rempli bien les salles de taille moyenne et effectue pas mal de dates. Il était dans un groupe ou il a sortie un album et toute la galère de promo, de concerts avec peu de gens, etc...Il a lâche l'affaire et s'amuse beaucoup mieux et se prend pas la tête avec son cover band, juste des dates à caler, quelques répètes et c'est parti.
Pour ma part, je pense que cela va continuer à bien fonctionner, je ne ferais pas le déplacement pour ce genre de groupe, mais le jour ou tous les anciens disparaitront, ces covers auront déjà une longueur s’avancent et les meilleurs rempliront les salles.
ImageImage
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2932
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

C'est marrant ce topic car justement à Caen on a Coverband d'AC/DC bien implanté dans le département depuis pas mal d'années, The Jack, plutôt bon d'ailleurs (mais qui se cantonne quand même beaucoup aux éternels classiques du groupe)... Et grâce (ou à cause) d'eux, j'ai l'impression que cela a motivé les programmateurs de la région à mettre en place régulièrement des tribute fest. Y'en a un gratuit tous les ans dans une commune de la côte au mois de juin, juste après le Hellfest, au nord de Caen, mais aussi des tribute fest payant, dans une salle assez importante... A chaque fois y'a le tribute d'AC/DC. Ca donne parfois des affiches assez étrange où AC/DC côtoie les Beatles et Bob Marley. Mais clairement ça marche, en plus c'est des noms qui attirent des publics autres que le hard rockeur/metalleux du coin. Tant mieux pour eux, mais il est vrai que ça n'encourage pas la scène locale à proposer du matos original. Il y'a peu j'ai acheté un ampli guitare à un musicien pro du coin, très sympa le gars, mais il lui aussi il fait sa promo en se basant sur une cover d'AC/DC...

Par contre la présence d'un cover band en ouverture de fest je trouve ça plutôt sympa, mais faudrait pas que ça aille trop au-delà.
Image
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4098
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Les coverbands, c'est nul :mouais:
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5588
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Bon pour les morceaux de reprises dans les setlists ça me choque pas plus que ça, depuis toujours c'est le cas... c'était même assez fondateur dans la plupart des grands groupes des années 60 et 70... même AC/DC l'a fait et puis finalement Judas Priest en inclue une ou deux dans sa setlist :D

Pis pour les coverbands, je trouve ça plutôt sympa, au moins y a de bons morceaux assurés, cette année j'en ai fait un de Pink Floyd et c'était rudement bon d'entendre ces classiques en live... je trouverais juste chouette que ces groupes osent proposés quelques compositions personnelles dans leur set-list, histoire de pas être qu'un simple cover band mais d'avoir un minimum d'ambition.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5767
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Des coverbands genre The Iron Brackmards c'est sympa, mais je n'irai jamais voir des trucs genre "The Australian Pink Floyd Show". Déjà que Queen avec Adam Lambert ça ne m'intéresse pas...

Après les cover songs faut voir au cas par cas :
-si c'est juste un titre pour rendre hommage à un grand groupe genre AC/DC pourquoi pas.
-mais dans le cas d'Orden Ogan reprendre du Amon Amarth je trouve ça très moyen. Je me souviens avoir vu une vidéo de Kim Wilde au Pukellpop, je n'avais pas compris pourquoi elle avait repris "Ordinary World" de Duran Duran vu sa propre discographie.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Un cover band peut être "intéressant" pour pouvoir écouter le musique d'un groupe qui ne tourne plus, pourquoi pas.
J'en a peu vu : de mémoire, 1 de AC/DC (TNT, avec des anciens KILLERS), 3 de PINK FLOYD (2 français et un anglais) et un de GENESIS.
Le seul que j'ai trouvé grandiose, c'est The Musical Box, tribute canadien au GENESIS des années 70, et qui reprend exactement le spectacle d'époque, avec décors, costumes, instruments, et même les interventions entre les morceaux sont d'époque. On est dans la réplique exacte du spectacle joué sur les tournées de 1972, 73, 75, 76, 77, parfaitement joué et chanté. C'est bluffant, on est vraiment en 1973 devant Peter Gabriel et Cie. Mais l'intérêt est sans doute que ces tournées d'il y a 40 ou 50 ans ne sont pas visuellement connues par le public en dehors de quelques photos, et on n'a pas de référence visuelle identique. On ne connait que les pirates audio pour les plus fans.
Si on va voir un tribute à AC/DC ou MAIDEN, on va de suite comparer avec les originaux, qu'on a vu en vrai, et encore plus en vidéo des dizaines de fois. Et la comparaison ne sera pas flatteuse.

Mais un festival avec 100% de tributes (avec Jean-Michel Dickinson au chant, Kevin Harris à la basse et Alain McBrain à la batterie), je n'irai certainement pas.

Pour les groupes qui font une reprise lors de leur concert, c'est très sympa pour des "petits" groupes, mais pas plus. Pour un gros groupe, ça donne l'impression qu'il n'a pas assez de bons morceaux à a son répertoire.
Avatar du membre
Monty Burnes
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 594
Enregistré le : 05 juin 2007, 09:54
Localisation : always somewhere

Message par Monty Burnes »

olivier64 a écrit :
26 oct. 2022, 21:59
Un cover band peut être "intéressant" pour pouvoir écouter le musique d'un groupe qui ne tourne plus, pourquoi pas.
A la limite je suis d'accord, pour passer une soirée sympa entre copains et boire des canons, mais pas à plus de 5 euros, j'ai vu des trucs hallucinants dans ce domaine, style un cover de Maiden sorti de nulle part (où y'avait même pas Jean-Michel en plus :D) à 15 balles l'entrée ! :scratch: :scratch:

Sinon pour écouter la musique d'un groupe "éteint" y'a les CD ou vinyles ou cassettes...c'est bien aussi :mad: :oops:
Denis a écrit :
26 oct. 2022, 11:26
Les coverbands, c'est nul :mouais:
:amour: :amour:

j'attends d'ailleurs avec impatience un coverband d'Herzel à la Pie... :D :innocent:
I lived in magic solitude of cloudy looking mountains...
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4656
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Monty Burnes a écrit :
27 oct. 2022, 11:25

A la limite je suis d'accord, pour passer une soirée sympa entre copains et boire des canons, mais pas à plus de 5 euros, j'ai vu des trucs hallucinants dans ce domaine, style un cover de Maiden sorti de nulle part (où y'avait même pas Jean-Michel en plus :D) à 15 balles l'entrée ! :scratch: :scratch:

Dans le genre, j´ai une connaissance (la jeune femme qui fait des séances d´acupuncture à mon cheval) qui chante dans un coverband d´ABBA. Fin août ils avaient une date pas trop loin de chez moi, elle aurait aimé que je vienne. J´ai regardé les prix: 28€. J´ai pas pu, j´avais piscine. Bien que ce ne soit pas forcément "la faute" du groupe, ce week-end ils jouent ailleurs pour 15€ ce coup-ci. Je suppose que c´est en partie l´orga qui les booke qui fait le prix.
J´ai aussi une grande amie qui est hyper-archi-fan des Beatles. Elle a payé 60€ l´entrée pour un coverband.
Mais on dévie un peu là.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5588
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

En même temps, coverband ou pas, ça reste des êtres humains qui doivent manger et payer leur factures, je pense pas que le prix doivent nécessairement être beaucoup plus bas qu'un groupe normal...
même si je suis ok pour dire qu'on est plus prêt à donner notre pognon à des artistes auteur-compositeur déjà multimillionnaires ;)

J'avais aussi été voir The Musical Box le tribute à Genesis mentionné par olivier64 et le prix était bien salé... enfin c'était le prix pour un concert normal, mais vu le show avec les costumes d'époques c'était un peu normal quoi...
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Monty Burnes
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 594
Enregistré le : 05 juin 2007, 09:54
Localisation : always somewhere

Message par Monty Burnes »

Les groupes qui vivent de leur musique ne sont pas légion on le sait tous, les coverbands comme les autres, c’est effectivement généralement l’orga qui fixe le prix d’entrée.

Ce que je voulais dire c’est surtout que si j’ai 15 balles (ou plus) à mettre dans un concert je choisirai de les donner à un petit groupe qui a le mérite de présenter ses propres compositions plutôt qu’à un coverband qui ne fait que reprendre la musique des autres.
I lived in magic solitude of cloudy looking mountains...
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4098
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Cardinal-Sin a écrit :
27 oct. 2022, 13:46
je pense pas que le prix doivent nécessairement être beaucoup plus bas qu'un groupe normal...
Ben du coup, tu es prêt à payer 15 balles un CD pirate ? :P
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5588
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Denis a écrit :
27 oct. 2022, 15:07
Ben du coup, tu es prêt à payer 15 balles un CD pirate ? :P
Les bootlegs coûtent parfois plus que les cd officiels, le prix n'est pas déterminant dans le choix de le prendre ou pas ;)
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4656
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Cardinal-Sin a écrit :
27 oct. 2022, 13:46

même si je suis ok pour dire qu'on est plus prêt à donner notre pognon à des artistes auteur-compositeur déjà multimillionnaires ;)

Ben là tu vois, moi pas. En groupe multimillionaire, j´ai vu une fois Kiss. C´est tout sauf erreur de ma part. Je donne essentiellement mon pognon à des petits et moyens groupes dont la qualité de production me paraît digne d´un soutien.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5588
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

C'était une image pour dire qu'on trouve presque normale de payer 300 euros pour aller au Hellfest, mais on se pose des questions pour en dépenser 30 pour aller à un fest de coverbands. Moi aussi je suis plus petit groupe sinon (et je mettrais jamais 300 boules pour un festival) ;-)
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3315
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

J'ai rien contre les cover bands. Il m'est arrivé de payer pour en voir quelques uns qui, faut le dire, font le boulot lors de soirées spéciale genre Halloween, Nouvel An etc.

Le premier que j’ai dû voir était les Rock’N’Roll Rebel qui doit peut-être rappeler certains souvenirs à quelques Toulousains :) C’était lors d’une superbe soirée du Nouvel An vers 2008 dans un bar qui s’appelait le Brown Cafe. Les types, mené par Eric Forrest d’E-Force, reprenaient des classiques et régalaient tout le monde.
Autre nouvel An mais sur Dublin, en 2012, Allan de Primordial et ses potes avaient joué dans un pub et c’était fort sympathique.
Je pense aussi à un tribute de Dio qui passait souvent dans la capitale Irlandaise. J’ai oublié le nom mais je sais que je m’étais régalé tant le chanteur ressemblait à Ronnie que cela soit au niveau vocal que physiquement. Le prix était plus élevé que pour les cover bands normaux sans pour autant que cela soit exagéré : 15€ pour 1h30 de show bien exécuté avec du Dio, du Black Sabbath et surtout du Rainbow ("Tarot Women"... la folie !)
Du coup un tribute band de temps en temps, c’est cool ! :yeah:

Concernant les reprises en concert cela ne me dérange pas plus que ça… Souvent il s’agit d’un bel hommage à de grandes formation comme le fait Killswitch Engage en jouant « Holy Diver ». A la limite ce qui peut me gonfler c’est lorsque ça reprend des titres non Metal qui rendent le public deux fois plus fou que les chansons normales. Turisas qui reprend « Rasputin » avec les trues du fond de la salle qui passaient leur concert à faire la gueule, se ruant d’un coup dans le pit pour danser, ça me saoule. Mais c’est ici plus un soucis du public plutôt que des reprises et je conçois bien que je suis un gros râleur de vieux boomer aigri :grr: :D
Un autre "problème" que je trouve avec les covers c'est lorsqu'elles terminent les shows. Ayez confiance en vos titres, ne choisissez pas la facilité :)

Sur le sujet dont parle Chat Noir j’avais juste fait part de ma surprise de voir un groupe reprenant du Amon Amarth. Cela prouverait que les Suédois ont atteint un statut si haut que les autres formations peuvent reprendre leurs titres pour ravir les foules. A quand des reprises de Sabaton, Powerwolf et Ghost ? Cela plaira sûrement plus aux « jeunes » que des trucs à la Maiden, ACDC et autre Judas (si seulement cela pouvait nous débarrasser des reprises de Metallica… :diable: )
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Pour les groupes qui mettent une cover dans leur setlist - ça dépend du contexte pour moi. Je pense notamment à Metallica qui en joue toujours au moins une en rappel - mais les covers pour eux, ca a toujours fait partie de leur identité et ce sont des morceaux qu’ils se sont plus ou moins appropriés avec le temps(Breadfan de Budgie, Blitzkrieg, Green Hell des Misfits etc...) . J’ai toujours trouvé ça sympa, un petit clin d'œil à leurs influences et faut dire que ce sont des morceaux que beaucoup de leurs fans n'auraient pas découvert sans eux.

Dans un autre registre - je me rappelle le concert de Rob Zombie a un Hellfest que j’ai fait (va savoir pourquoi je suis aller voir ça!) ou il nous sort une reprise de Enter Sandman (le titre que tout metalleux n’a sûrement plus besoin d’entendre pour le reste de leur vie! :/ )....et le pire de tout ça, c’est qu’il enchaîne sur “Am I Evil?” de Diamond Head, mais bien sur joue a la sauce Metallica….Je connais très mal la discographie de Rob Zombie, mais ca me paraissait un peu foutage de gueule sur le coup.
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4098
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Y'a des chouettes trucs en reprises :D
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38938
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je viens de voir qu'un tribute à AC/DC version "orchestrale" joue carrément dans des zéniths! :o
Quand d'authentiques groupes de rock établis n'y parviennent pas, mais c'est un autre débat.

Surtout, le concept m'interroge : comment la musique d'AC/DC peut être retranscrite dans ce format? :scratch: Le but d'AC/DC n'est-il pas juste de péter les tympans et taper du pied en chantant des conneries qui font du bien?
Autant cela peut très bien fonctionner chez un Deep Purple dont les arrangements d'origine et les atmosphères sont souvent adaptés pour cela, autant AC/DC... non, je ne vois pas.

Histoire de juger en connaissance de cause je suis quand même allé écouter des extraits, et après avoir perdu 4 minutes de ma vie je ne comprends toujours pas la démarche car l'énergie et l'intention des chansons ne sont plus du tout au rendez-vous. Pour être poli.

Vivement les prochains tributes "The Sex Pistols et leur orchestre" suivi de "Venom symphonic".

Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Tailgunner
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 249
Enregistré le : 01 déc. 2022, 18:15
Localisation : Colmar

Message par Tailgunner »

Everflow a écrit :
14 févr. 2024, 20:07
Vivement les prochains tributes "The Sex Pistols et leur orchestre" suivi de "Venom symphonic".
J'ai mieux :rock:

La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer :D
Répondre