Allez voici mon top 10. C'est long parce que j'utilise tout ça sur mon blog et en vidéo. Avant toute chose voici les albums arrivés en tête lors des années précédentes selon ce que les gens ont choisi :
2007 : MARDUK – Room 5:12 (62 points)
2008 : AMON AMARTH – Twilight Of The Thunder God (79 points)
2009 : IMMORTAL – All Shall Fall (49 points)
2010 : THERION – Sitra Athra (50 points)
2011 : DREAM THEATER – A Dramatic Turn Of Events (91 points)
2012 : ALCEST – Les Voyages De L’ me (52 points)
2013 : BLACK SABBATH – 13 (78 points)
2014 : SEPTICFLESH – Titan (64 points)
2015 : IRON MAIDEN – The Book Of Souls (77 points)
2016 : INSOMNIUM – Winter’s Gate (73 points)
2017 : SEPTICFLESH – Codex Omega (47 points)
2018 : AMORPHIS – The Queen Of Time (62 points)
2019 : ATLANTEAN KODEX – The Course Of Empire (53 points)
2020 : DRACONIAN – Under A Goddess Veil (115 points – Record !)
2021 : ASPHYX - Necroceros (68 points)
Et maintenant ma sélection une fois de plus bien éclectique comme au Hellfest
1) ARCH ENEMY - Deceivers. Bah alors qu’est qui se passe ? Putain si je m’attendais à ça… Tout comme leur concert à Dublin le groupe partait perdant… J’imagine que la “hype” autour d’Arch Enemy me saoulait, tous ces cons de fans qui disaient que l’album était génial sans même l’avoir écouté… Mais même avec la meilleure mauvaise volonté du monde je dois me rendre à l’évidence : le disque est superbe et rien n’est à jeter. Au début j’avais peur que l’ajout de voix claire détruirait un peu l’essence d’Arch Enemy mais finalement pas du tout, c’est un plus appréciable et le style ne change pas, il reste même au top de sa forme ! Les passages à la guitare nous montrent un Amott inspiré et font de la six-cordes, plus que jamais, l’instrument crucial de la formation. Je dirai même que ce n’est pas plus mal que Loomis ne soit pas autorisé à s’exprimer plus librement, des passages trop déstructurés et trop “Loomisiens/Nevermoriens” feraient peut-être tâches et personne ne comprendrait ce qui se passe… Au programme sur ce Deceivers nous avons des titres mid-tempo bien heavy avec l’ultime “In the Eye of the Storm”, des refrains de tueurs dans “The Watcher” et “House of Mirrors” (deux tueries en live). Bien sur il y a ces fameux rajouts voix claires bien placés dans, entre autre, “Handshake with Hell” qui font de ce disque une des meilleures contributions d’Alyssa. Je le souligne encore, nous avons ici un Arch Enemy en forme qui nous régale. Alors ouais si on y regarde de plus près il n’y a pas grand chose de nouveau sous le soleil mais je vous rappelle que l’année passée j’avais mis Asphyx en numéro un et pourtant les Hollandais ne faisaient “que” du Asphyx. Beh pour Arch Deceivers c’est pareil on a là un album dont je ne me lasse pas, je m’éclate vraiment à chaque écoute et c’est là le plus important aussi aucun doute : numéro un !
2) THRESHOLD - Dividing Lines. Excellent album de prog qui, je dois l’avouer, a failli finir premier à l’instar de Legend Of The Shrines. Dividing Lines est d’ailleurs supérieur au précédent album sûrement parce que l’album contient des chansons qui restent en tête avec plus de facilité : “Let it Burn”, “King of Nothing”, “Complex”, “Haunted”... En une écoute on récolte sans problème de merveilleux moments qui s’intensifient lorsqu’on se repasse le disque. malgré tout les Anglais ne sont pas tombés dans de la musique facile, évoluant dans une Metal progressif qui marie légèreté et technicité, sachant dosé avec brio chacun de ces aspects. Ce sont des braves hommes qui, une fois de plus et sans réelle surprise, nous offrent encore un album magnifique.
3) DESTROYER 666 - Never Surrender. Je boudais un peu le groupe suite à un concert sur Dublin où le chanteur m’avait clairement gavé de part un comportement de vieil aigri true… La chanson “Guillotine” m’avait donné envie de prendre l’album et j’ai bien fait ! Je n’ai pas trop suivi l’évolution des Australiens mais j’ai l'impression que cet opus est plus mélodique que les précédents, certains pourraient lui reprocher d’avoir moins d’amertume et de colère que les anciennes productions, la mélodie adoucissant le doux, pourtant on sent les gars énervés et ce mélange thrash black et mélodie est superbe. Tous les titres sont géniaux et fédérateurs et je serai bien embêté si je devais vous citer un favoris. “Savage Rights” et ses choeurs furieux ? “Guillotine” et son retrain superbe ? “Andraste” et sa mélodie entêtante..? Non vraiment belle surprise ici.
4) BAISE MA HACHE - Devotio. Alors Baise Ma Hache j’ai découvert récemment dans les bouquins de Pierre Avril et via Dans Le Secret Des Dieux où Hreidmarr, le chanteur, était interviewé. Aussi dans Thrashocore où nous pouvons y trouver une chronique. On m’avait toujours dit que c’était du NSBM et je trouvais bizarre qu’un tel groupe puisse avoir autant de visibilité vu son style… Je ne sais pas ce qu’a fait le groupe dans le passé mais en tout cas Devotio n’est pas du NSBM mais un excellent album de black Metal. C’est hargneux, plein de colère, sentiments que nous retrouvons sans problème dés le premier titre “Devotio”. Je trouve que l’album, tout en restant dans le black, possède une belle versatilité : une mélodique entrainante qu’on calerait direct en live (“Le Sang contre l’Or”) ou bien une nostalgie touchante et irrésistible (“La Chanson des Forges”). Nous avons aussi de belles paroles magnifiquement interprétées par Hreidmarr que je suis content de retrouver. Vraiment un gros coup de coeur de 2022 qui se paye en plus le luxe d’avoir un sublime digipack.
5) BRYMIR - Voices In The Sky. Le précédent Brymir m’avait aussi plus, je trouvais que les Finlandais apportaient de la nouveauté dans le genre notamment au niveau des claviers qui étaient extrêmement présents dans la musique et lui conféraient un coté éclatant et lumineux. Cet aspect là sera moindre sur Voice In The Sky avec une touche d’obscurité en plus sans pour autant tomber dans la noirceur. Les titres sont efficaces, poussant bien les refrains où des chœurs renforcent le tout. Squelette des titres peut-être trop simplistes pour certains mais cela ne me dérange pas, au contraire cela va droit au but, pas besoin d’en faire plus. Disque de death mélo’ qui se démarque toujours de la masse, très efficace et sans faille.
6) EVERGREY - A Heartless Portrait (The Orphean Testament). A peine un an après la sortie d’Escape Of The Phoenix, voici les Suédois qui nous reviennent avec un nouvel album. J’ai beau avoir confiance envers la bande à Englund j’avais un peu peur que cet Evergrey arrive trop rapidement. A croire que les mecs débordaient de bonne inspiration puisqu’une fois de plus le disque est bon. Et une fois de plus mon ressenti lors de ma première écoute était “mouais” pour, après plusieurs relances, finir dans le “quel chouette album !”. On pourrait penser qu’A Heartless Portrait contient les fonds de tiroir d’Escape Of The Phoenix mais non, nous avons là un album complètement différent ! Les nappes de claviers installent une ambiance plus onirique, moins puissante tout en gardant le style un peu moderne dans lequel Evergrey évolue depuis des années avec des titres bien impactants tel “Save Us” ou “Call out the Dark” et d’autres plus posés mais non moins efficaces. Une musique et des paroles assez profondes, que du bon donc ! Sortiront-ils un disque en 2023..?
7) THE HALO EFFECT - Days Of The Lost. Qu’est qu’on a quand on réunit des membres anciens ou présents d’In Flames avec le chanteur de Dark Tranquillity… Eh bien nous avons du death mélodique de bonne facture ! Rien de plus, rien de moins, les mecs ont étiqueté “made in Göteborg” sur chaque titre des fois qu’on s’y tromperait. Days Of Lost régalera ceux qui regrettent le vieil In Flames, le style est parfaitement maîtrisé et franchement on n’a pas envie de plus.
8) STRATOVARIUS - Survive. Stratovarius continue sa belle carrière en nous offrant chaque fois des disques de power qui rappelle à tout le monde que les types sont des patrons n’ayant pas volé leurs tournées en tête d’affiche, bien que celles-ci doivent désormais se passer sans moins de monde, les “nouveaux” métalleux préférant sûrement Sabaton et autre Powerworlf. Aucune surprise dans ce Survive et tant mieux, des titres aux refrains fédérateurs pour un groupe qui connaît ses limites et s’y cantonnent en proposant de la qualité. Cela me suffit.
9) HORN - Verzel. Découverte bandcamp de l’année, un groupe de black Metal allemand avec quelques touches de folk sans tomber dans le folk, cela donne à la musique un côté nature et c’est d’ailleurs excellent de s’écouter ça en buvant du vin dans la montagne. Ça peut s’avérer rapide ou plus lent, parfois mélancolique. Par exemple dans le premier titre survient en nous surprenant une sorte de passage à la guitare sèche on a limite l’impression qu’un hobbit fou et ivre est rentré dans le studio et s’est mis à jouer comme un dément. A l’inverse le dernier titre “Verzet” est plus calme et possède une ambiance un peu triste. Sur cette chanson j’imagine que c’est le mec de Forgotten Wisdom qui chante et se lamente d’avoir les récoltes du village une fois de plus ruinées par les insectes et le climat et que tout le monde va encore crever. Et oui je suis fou.
10) GALDERIA - Endless Horizon. Ah Galderia… Excellent groupe de power Metal de Marseille dans la veine de Gamma Ray. Avec Endless Horizon j’ai l’impression que les types s'éloignent un peu de la comparaison avec le groupe Allemand. On a clairement là une musique qui met de bonne humeur à la fois musicalement mais aussi au niveau des paroles qui sont toujours pleines d’enthousiasme, d’espoir, de lumière. Franchement des fois je passe des journées à la con et Galderia me permet de reprendre ma bonne humeur. Ca marcherait même sur des trues blackeux bien fermés, les gars écouteraient Galderia et finiraient par danser comme ça, faire des rondes, dire “la haine c’est nul”, construire un colosse de Kai Hansen sur le Vieux Port. Bref, le disque est extrêmement entraînant et fédérateur, ça me fait plaisir de les mettre dans mon top, ce sont des braves gens.
Quelques mentions spéciales pour des albums que j’avais sélectionné pour mon top mais que j’ai dû retirer, sans ordre particulier nous avons
Back Home de Spheric Universe Experience, un excellent groupe de prog Français, titres impactant, bien technique, bien prog, nickel.
The God Machine de Blind Guardian que je n’ai peut-être pas assez écouté, reçu tardivement pour Noël, encore un petit bijou des Allemands rempli de bons titres “Secret of the American Gods”. Speedrun (ça ne veut rien dire mais bon).
Reveal In Time de Star One. Bah alors Arjen on n’est pas dans le top alors que je pensais que tu finirais premier. L’album m’a un peu lassé à la longue même si la patte Lucassen est toujours là. Petit bémol : trop de monde, ça fait Ayreon, Arjen aurait simplement dû faire venir que le line up de Star One. Toutefois j’insiste sur le fait que même si Arjen ne figure pas dans mon top nous avons là bon album de prog, de science fiction, du beau boulot en somme !
Oh What The Future Holds de Fit For An Autopsy, un groupe que j’ai découvert en soirée et qui m’a mis sur le cul, je m’y connais pas trop en deathcore mais il va falloir que ça change. Breaks efficace, mid-tempo bien lourd, petit côté Gojira sur certains titres peut-être trop prononcé, c’est la violence et c’est bien.
Petit plus pour Ordalies de Véhémence. Je m’attendais peut-être à plus tant “De Feu et d’Acier” est extraordinaire, j’ai l’impression que toutes les autres chansons sont clairement moins bonnes mais on a quand même là un bel album de black médiéval.
La déception de l’année et de loin c’est Modern Primitive de Septicflesh. Je sais que l’album va finir dans pas mal de top mais en ce qui me concerne je me suis bien ennuyé, j’ai l’impression que tous les titres sont interchangeables et ce même avec les deux derniers albums à l’image des pochettes d’ailleurs, pochettes dégueulasse fait Seth Anton vraiment aucun relief, aucune saveur. Et la musique beh pareil, ça se veut grandiose, explosif, symphonique, grandiloquent mais c’est sans âme, l’équivalent en cinéma ça serait Marvel je pense… Gros blockbuster bien surcoté avec un gros son, un gros visuel tout ça tout ça, et je m’ennuie… Je pense que c’est le dernier Septicflesh que j’achète…
