Riverside : ID - Identity / European Tour 2023

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3277
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Pour le moment il n'y a aucune date en France mais selon ce que j'ai pu lire sur le facebook du groupe nous devrions avoir de nouveaux concerts annoncés plus tard.

Image

En ce qui me concerne je pense que cela pourrait être une jolie occasion de retourner à Dublin :)
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3277
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Bordel deux nuits d'hotels sur Dublin : 450 balles pour le prix le plus bas... Cette ville et ce pays devient vraiment N'IMPORTE QUOI au niveau des prix des locations et des hotels...

Heureusement on trouve toujours des mini-chambres/appartement à 100 balles par nuit. Ca reste un peu correct...

Du coup : présent sur Dublin. Ez.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3277
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Non seulement Riverside est un de mes groupes de Metal progressif favoris (juste derrière Vanden Plas et Dream Theater) mais il faisait aussi partie de la liste des groupes que je n'avais jamais vus et que je rêvais de voir (avec toujours Vanden Plas et Impaled Nazarene). Rien de bien surprenant ici puisque l'Irlande et le Metal progressif c'est pas le genre d'assemblage qu'on a l'habitude de nous servir. Vous me direz j'aurais très bien pu aller voir les Polonais dans un autre pays mais jamais l'occasion ne s'est présentée. Ces conos ont donc décidé de venir faire leur tout premier concert en Irlande juste quelque mois après mon départ du pays. Cela n'allait pas se passer comme ça : avions réservés, hotels pris, place en poche, j'allais revenir à Dublin pour y voir Riverside.

Je restai une soirée et une journée ce qui fut largement suffisant puisqu'après 10 ans je connais bien Dublin. Le premier soir fut passé à l'hôtel tout sagement et l'après-midi avant le concert je me posais au Fibbers afin de déguster un délicieux cigare (Opus X, robusto) et m'enfiler quelques bières. Je bougeai seulement en fin de soirée pour un pub tout à fait charmant de Temple Bar, The Wild Duck, afin d'y rencontrer deux anciennes collègues Russes. Deux pintes plus tard je filai à la Button Factory pour le concert et cela me fit tout bizarre : la Button fut la salle où j'ai assisté à mon premier concert en tant que résidant et voilà que ce fut la première en tant que nouveau touriste. Depuis elle a changé : le bar n'est plus à la même place, un pub s'y est greffé et la rendu plus petite mais elle a toujours son charme à défaut d'avoir un acoustique parfaite...

Pas de première partie pour ce soir et cela me plu. Très vite la salle fut remplie ce qui prouve qu'il y a bien un public pour ce genre de musique. Vers 20h30 les Polonais arrivèrent pour nous offrir un super long concert de 2h30 qui en paraissait une heure de moins. Au programme : beaucoup de titres du dernier album ID Entity ! Et quand je dis beaucoup c'est six chansons sur les sept qui composent le disque. Celui-ci étant super, je fus ravi même si cela prenait bien sur la place de titres plus anciens et beaucoup plus délicieux à mes oreilles, notamment ceux de leur trilogie bien sombre. Seulement cette noirceur Riverside en a désormais un peu marre et Mariusz, leader chanteur bassiste, l'a bien fait comprendre en interview ! Entre toutes les étiquettes que les musiciens veulent retirer il y a celle d'un groupe jouant une musique dépressive. Dépressive, certes, mais d'une beauté et d'une sensibilité rare, les Polonais ont toujours su jouer sur la corde sensible... Et il faut dire que niveau tristesse ils ont été bien servi, outre les albums cités et les suivants qui ne tombent clairement pas dans du Freedom Call le groupe a subi la perte de leur ami Piotr qui officiait à la guitare. En hommage ils sortirent Wastedland, sûrement leur disque le plus touchant et le plus personnel, sorte de deuil musical sans jamais tomber dans la mièvrerie et la gratuité, il faut savoir lire entre les lignes pour comprendre son véritable sens : un adieu à un ami. Et c'est donc après cet opus ID Entity est arrivé, beaucoup plus lumineux comme le fait comprendre le premier titre "Friend of Foe?" avec son coté synthé rétro. Mais comme on reste dans du Riverside on garde quand même un certain pessimisme tant dans la musique que dans les paroles qui abordent divers sujets actuels, souvent lié à internet et la fausseté qui s'y trouve.
Je ne vais pas aller plus loin parce que je n'ai pas encore abordé le concert qui doit être le véritable sujet ici. Juste comprenez qu'ID Entity est superbe et finira probablement dans mon top 2023. Musique toujours sombre certes mais sur scène c'est la fête ! Il n'y a qu'à porter son regard sur Michal pour le comprendre : le claviériste sautille, danse, fait des signes au public et toujours avec un sincère sourire qui ne laisse aucun doute sur le fait que le type s'éclate comme un gamin. Ca a l'air d'être un gars bien sympathique à qui on aimerait payer une bière. Mariusz, de façade plus calme, ne manquera jamais l'occasion de plaisanter avec le public, balançant un humour sec qui fait mouche. Aussi efficace au micro qu'à la basse, instrument primordial dans Riverside puisqu'elle est souvent mise en avant. Le concert permet de constater à quel point Duda à un toucher exceptionnel, le type place des parties au médiator qui semblent "slappées" ou jouées au doigts, est capable de solo aux notes allongés ou des rythmes plus rapides avec grande aisance. Ce fut vraiment un régal de le voir jouer, de l'entendre. Idem pour son chant très fin, fort en émotion, restituant aux mots la beauté et la force qu'ils méritent. Quel dommage que le son ne fut pas au rendez-vous, massacrant quelques titres dont le joli "The Depht of Self-Illusion"... Parfois brouillon, noyant cette basse si importante, à quelques moments trop forts ce qui nous envoya pas mal de vilains crachats sonores... Néanmoins je profitai au maximum de ce beau concert. Il va de soit que des titres tels que "Conceiving You" ou "Panic Room" furent mes moments préférés de la soirée. Si Riverside semble en avoir marre de ces chansons trop sombres il ne les interprètent pas moins avec conviction.

Alors par contre il y a un point qui m'a un peu agacé : ces tacles sur le Metal progressif. Plaisanter une fois en disant "Bon soit disant on fait du prog pour des fans de prog donc c'est vous qui voyez si vous voulez rester là les bras croisés et apprécier la musique ainsi ça nous va, mais si vous désirez sauter et danser c'est cool aussi hein... ça fait pas prog mais on aime bien". Plaisanter deux fois ok. Mais trois, quatre, cinq fois ! Une intervention sur deux pour se foutre de la gueule du prog en tentant de s'en détacher je trouve que c'est un peu cracher dans la soupe. Les mecs, c'est bien du prog que vous faites non ? Cette rythmique là elle serait pas parfaite dans du Dream Theater ou du Shadow Gallery ? Ce solo de claviers ça sent pas le Kevin Moore ou le Neal Morse un peu ?? Et pour le coté "je danse car je suis pas true prog" il va falloir papoter avec votre gratteux Maciej parce que niveau "je reste dans mon coin concentré tel un gros progueux" il est pas mal. Alors oui j'ai compris vous avez horreur des étiquettes mais à ce que je sache vous ne faites pas de grindcore et on va pas simplement vous apposer le post-it "musique". Comme je le disais ce genre de réflexion de mec blasé c'est un peu cracher dans la soupe mais aussi un peu cracher sur les fans. Personnellement si j'ai envie de me faire traiter comme une merde je vais voir Opeth, je demande à ce gros con d'Akerfeldt de me jouer du Blackwater Park parce que j'aime le prog comme ça il pourra me dire d'aller me faire enculer comme il l'a si bien dit lors d'un concert à Montpellier. Franchement à la fin je me suis dit "Si le mec chie encore sur le prog je me barre". Il le fit, une dernière fois, mais comme c'était juste avant "Conceiving You" j'ai choisi de rester. Fin du moment gueulante.

Je finirai par souligner l'excellent public que nous fûmes : bonne humeur, reprenant les refrains, faisant les choeurs, ah bah du coup Duda a dû être ravi de nous entendre autant participer !

Ainsi donc je peux rayer Riverside de ma liste. malgré les interventions limites sur le prog et le son à la ramasse j'ai passé un excellent moment. Après lequel je me suis vite rendu à l'hotel pour une douche et dormir. Nuit de quatre heures pour prendre le vol retour... Ca piquait pas mal je dois avouer...
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Achille a écrit :
19 avr. 2023, 16:24
Alors oui j'ai compris vous avez horreur des étiquettes mais à ce que je sache vous ne faites pas de grindcore et on va pas simplement vous apposer le post-it "musique".
Prog musique alors? :D
Ouais je ne comprends pas trop non plus les groupes qui ont honte de leur étiquette musicale, alors que fans savent très bien faire la part des choses.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3277
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

C'est clair... Et en plus il me semble avoir souvent vu ce genre de comportement dans le prog... Le snobisme "typique" des musiciens ? :D
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Suite de la tournée :

RIVERSIDE - ID.ENTITY TOUR 2023 - AUTUMN EDITION
24.09 BARBA NEGRA, BUDAPEST 🇭🇺
25.09 /FORM SPACE, CLUJ-NAPOCA, 🇷🇴
26.09 QUANTIC, BUCHAREST, 🇷🇴
27.09 CLUB JOY STATION, SOFIA, 🇧🇬
29.09 IF PERFORMANCE HALL, ISTANBUL, 🇹🇷
01.10 PRINCIPAL CLUB THEATER, THESSALONIKI, 🇬🇷
02. 10 FUZZ LIVE MUSIC CLUB, ATHENS, 🇬🇷
05.10 LARGO, ROME, 🇮🇹
06.10 LIVE CLUB, MILAN, 🇮🇹
08. 10 RAZZMATAZZ 2, BARCELONA, 🇪🇸
09.10 LA PAQUI, MADRID, 🇪🇸
10.10 HARD CLUB, PORTO, 🇵🇹
11. 10 LAV - LISBOA AO VIVO, LISBON, 🇵🇹
14. 10 MARCHÉ GARE, LYON, 🇫🇷
15.10 ROCKHAL, ESCH-SUR-ALZETTE, 🇱🇺
16. 10 ALHAMBRA, PARIS, 🇫🇷
17.10 LIVE MUSIC HALL, COLOGNE, 🇩🇪
19.10 TIVOLI, UTRECHT, THE 🇳🇱
20.10 TÄUBCHENTHAL, LEIPZIG, 🇩🇪
21.10 FESTSAAL KREUZBERG, BERLIN, 🇩🇪
23.10 ARENA GLIWICE, GLIWICE, 🇵🇱
24.10 KLUB STUDIO, KRAKÓW, 🇵🇱
26.10 CKK JORDANKI, TORUN, 🇵🇱
27.10 POLSAT PLUS ARENA GDYNIA, GDYNIA, 🇵🇱
28. 10 HALA ORBITA, WROCLAW, 🇵🇱
29.10 HALA OSIR BEMOWO, WARSZAWA, 🇵🇱

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre