Page 1 sur 1

La tendance Metal parodique / geek / second-degré / clichesque

Posté : 23 janv. 2023, 14:38
par Frank Hammer
Un peu en lien avec le sujet "Les groupes les plus geeks" (viewtopic.php?t=36651) lancé par Everflow

La réflexion m'est venu en regardant le clip de la première chanson d'Angus McSix, à savoir la présence toujours plus marquée de la parodie dans le Power Metal.

Sans doute que le metalhead de base a le sens de l'humour (true blackeux - s'ils existent encore ? - mise à part).
La première ère sérieuse de Power Metal semble bien loin maintenant ; on pensera à évidemment Blind Guardian et Rhapsody.
Et beaucoup de groupes parodique/déconne ont émergé des ruines de la première ère.
Ces groupes plus ou moins récents (pour la plupart), on les connait : , Gloryhammer, Twilight Force, Victorious, Nanowar of steel (bon eux existent depuis un moment), Alestorm, Rumahoy, Grailknight, Angus McSix, Dragonforce surtout les derniers albums (le dernier en tout cas), et tout ceux que j'oublie (peut-être certain caseront "Powerwolf")...

Est-ce que vous avez ce sentiment de "trop" qui commence à pointer le bout du nez ?
Quand je vois ce type de clip :



...et que ça cherche à aller systématiquement au plus débile possible, je sais pas... c'est comme le chocolat : t'en bouffe trop, t'es écœuré.
Au passage, c'est pourquoi d'Alestorm, je n'ai plus que le premier album : quand ça restait un brin sérieux, mélangé à un peu de cocasse et de déconne, c'était sympa. Mais à systématiquement forcer la débilité, ça sature. :beurk:
D'autres sont au contraire très sérieux sur l'univers abordé et s'autorise un peu de déconne (comme mes nouveaux chouchous de Wind Rose).

L'éternelle question des goûts et des couleurs aussi, évidemment. Si les Angus / Gloryhammer / Twilight Force (premier album uniquement) sont souvent les bienvenues dans mon lecteur, d'autres comme Grailknight m'insupportent.

Bref, le style semble marcher de plus en plus.
Je me suis demandé si c'est la raison de la participation de Seeb Levermann au projet "Angus" de Thomas Winkler : aurait-il senti un vent commercial souffler dans les plaines de la parodie à 2.- le quintal ? Ouais je pousse un peu le trait "mauvaise foi" et j'avoue que quand c'est bien fait, c'est souvent appréciable (premier album de Twilight Force par ex.).

Et vous, ça vous gonfle aussi ou ça vous réjoui ?
Vous regrettez aussi cette première ère sérieuse ? (z'en faite pas, y'a de la relève - surtout chez les grecs - avec Paladine ou Achelous - et si vous en avez d'autre, n'hésitez pas à balancer :) )

La tendance Metal parodique / geek / second-degré / clichesque

Posté : 23 janv. 2023, 16:46
par Tailgunner
Le phénomène ne me semble pas nouveau, y compris hors Power Metal. ça fait longtemps qu'un Ultra Vomit traîne ses grattes sur scènes en France, ou dans un autre style Steel Panther qui sont les deux premiers noms qui me viennent à l'esprit.

UV, je suis client mais à petite dose. J'écoute de temps en temps, ça m'amuse, je suis allé les voir (et c'était très bon), mais là j'ai laissé passé du temps avant de me dire "tiens, j'y retournerais bien".

Steel Panther, ça m'a amusé 5 minutes, le temps du premier album. Je ne suis pas prude, j'aime bien les blagues de cul, mais le côté Bigard du Hard Rock, ça va 30 secondes.

Je pense que c'est comme pour tout, il en faut pour tout le monde. Je n'ai rien contre un peu de parodie, ni contre l'humour, mais ce n'est pas ce que je recherche en premier. Typiquement, Alestrom, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Peut-être que si j'allais les voir sur scène je changerais d'avis...

Et j'aime beaucoup le hard des années 80, tous ces groupes USA à permanente et spandex rose-pupute. Qui ne sont jamais loin de l'autoparodie :D

La tendance Metal parodique / geek / second-degré / clichesque

Posté : 23 janv. 2023, 17:12
par demes
Tailgunner a écrit :
23 janv. 2023, 16:46
Steel Panther, ça m'a amusé 5 minutes, le temps du premier album. Je ne suis pas prude, j'aime bien les blagues de cul, mais le côté Bigard du Hard Rock, ça va 30 secondes.
:lol:

J'aime bien le Power "sérieux", mais les groupes genre Alestorm ou Steel Panther c'est vraiment pas mon truc. Quand à Ultra Vomit... :beurk: :beurk: :beurk:

La tendance Metal parodique / geek / second-degré / clichesque

Posté : 23 janv. 2023, 23:51
par Cardinal-Sin
mouaif, jamais été fan perso, la tendance est arrivé dans la seconde moitié des 90's avec des projets de groupe allemand, genre JBO ou même Onkel Tom avec ces chansons à boire ou Tankwart (bon Tankard ont toujours surfé sur la tendance) qui avait presque plus de succès que leur groupe de base en festival, pis ça à continuer à se propager chaque pays on eu leur groupe humoristique ou fun metal au début des années 2000... quand les affiches de festival ont 127 groupes, c'est sûr qu'il y a de la place pour se genre de délire. Mais bon moi à chaque fois ça a plutôt été des pauses bières :D

La tendance Metal parodique / geek / second-degré / clichesque

Posté : 24 janv. 2023, 13:31
par ChaNoir
Je ne suis pas connue pour avoir un sens de la fête exacerbé et au niveau humour, je fais plutôt dans le cynisme bien noir que dans la grosse blague accompagnée de son rire gras.
Donc c´est le genre de choses qui au mieux me passe à des kilomètres d´altitude et au pire me tape vachement sur les nerfs (Alestrom, Prophecy23, JBO, AlleHackbar...et même SpaceChaser ou HammerKing). Comme je ne suis pas à une contradiction près, Steel Panther et Grailknights chez moi ça passe sans casse - même si je n´irais pas écouter chez moi ou volontairement voir en concert.

La tendance Metal parodique / geek / second-degré / clichesque

Posté : 24 janv. 2023, 13:42
par Frank Hammer
ChaNoir a écrit :
24 janv. 2023, 13:31
..et même SpaceChaser ou HammerKing)
Hammerking ? Ils font surtout dans le cliché pur et dur, genre "Hammerfall + 15", mais je ne les vois pas trop dans cette vague mi "marvel metal", mi-on-est-original-parce-qu'on-se-prend-pas-au-sérieux-prout-néné-fesse...

La tendance Metal parodique / geek / second-degré / clichesque

Posté : 24 janv. 2023, 23:02
par Everflow
Cardinal-Sin a écrit :
23 janv. 2023, 23:51
Mais bon moi à chaque fois ça a plutôt été des pauses bières :D
Justement, ce sont des groupes à bière non? :D

En bon misanthrope à temps partiel, je dois reconnaître que la plupart du temps le comic metal m'emmerde très vite, précisément parce que ça manque souvent d'humour à mon goût. Donc je ne sais pas trop si je ressens ce sentiment de trop plein, tant que je n'ai pas à les subir en festival. :mad:

En fait j'arrive à apprécier quelques parodies de JBO, mais à d'autres moments ça m'est au contraire insupportable, comme quoi j'aurais du mal à en faire une règle.
Mais Alestorm me donne vite des boutons en quelques instants au point où je ne me risque même plus à écouter les singles.
Steel Panther je n'en peux plus, pour les raisons déjà citées par Tailgunner, même si les mecs savent jouer.

Néanmoins, car tout comme d'autres avant moi qui ont admis leurs contradictions, si on part dans le thrash j'arrive à apprécier le côté second degré de Tankard, pas forcément si beaufs qu'ils en ont l'air, quelque part entre l'humour gras, la provoc' et le sarcasme. Bon OK, un peu crétin quand même. :D
Dans le genre on est des gras du bide à QI négatif mais on assume nos cervelles creuses et on ne se prend pas pour autre chose, Municipal Waste me sont sympathiques.

Mais en speed/power mélodico-sympho-héroico, je préfère clairement les groupes qui prennent leur musique plus au sérieux, quitte à sonner très kitsch malgré tout. Dans les récents pour Gloryhammer OK je peux percevoir l'auto-dérision aussi, même si musicalement je ne vais pas écouter bien longtemps.

La tendance Metal parodique / geek / second-degré / clichesque

Posté : 25 janv. 2023, 16:09
par Tailgunner
Everflow a écrit :
24 janv. 2023, 23:02
Steel Panther je n'en peux plus, pour les raisons déjà citées par Tailgunner, même si les mecs savent jouer.
C'est ce qui me désole un peu avec le groupe. Ils composent plutôt bien, ça joue bien... Je pense que si je ne comprenais pas l'anglais, je serais même assez client. Un autre point qui m'a sacrément gonflé, c'est ce qu'ils racontent en interview. Là aussi ils sont dans leur délire nibard-gonzesses-teuf-picole-dope pour 75% du contenu et c'est super lourd à lire.

La tendance Metal parodique / geek / second-degré / clichesque

Posté : 25 janv. 2023, 17:06
par Bertrand
le metal parodique, j'ai pas écouté mais c'est de la merde.

La tendance Metal parodique / geek / second-degré / clichesque

Posté : 25 janv. 2023, 19:27
par Tailgunner
Et les groupes qui font des reprises de titres pas Metal, voir d'univers complètement décalés comme Turisas qui avait repris Rasputin de Bonney M, ou plus réçament Feuerschwanz qui a sorti un disque de reprises avec entre autre le tube pop Dragosta din Teï de O-Zone (que toute personne ayant eu environ 15 ans vers 2003-04 a entendu jusqu'à plus soif), ou encore Misanthrope ou Antechaos qui reprennent Désenchantée de Mylène Farmer ?
Metal Parodique, foutage de gueule, démarche artistique ?

La tendance Metal parodique / geek / second-degré / clichesque

Posté : 27 janv. 2023, 12:09
par mike-polar
Pour moi aussi c’est généralement non.

J’ai l’impression que de nos jours, pour beaucoup de monde, il faut forcément qu’il y ait cette couche d’ironie autour du metal - comme s’il y avait cette peur de tomber dans la dérision si on se prend trop au serieux... Comme disait Everflow, je préfère largement un groupe qui assume son propos à fond, quitte à tomber dans le ridicule mais qui au moins reste sincère. Après, je ne demande pas à ce que tout le monde se prenne autant au sérieux que Neurosis ou Amenra par exemple et un peu de second degré ici et là ne fait pas de mal.


On en parlait récemment dans mon cercle d’amis metalleux ici récemment avec le cas du groupe Party Cannon (groupe de slam/death parodique un peu a la Ultra Vomit) qui, depuis quelques années se greffe sur plus ou moins toute les affiches, au détriment d’autres groupes qui essaient d’avancer un propos plus artistique (et a mon sens, plus légitime)...mais bon les orgas savent très bien ce qui marche. Le plus désolant dans tout ça, c’est que j’ai l’impression que ceux qui apprécient ce genre de programmation vont ensuite se plaindre que le “pauvre metalleux” n’est jamais pris au sérieux :D :hum: (bon on part sur un autre sujet la….).

J’avoue - en sachant l'énergie et le temps que ça prend pour composer un album, l’enregistrer, répéter, partir en concert…pourquoi ne pas au moins tenter de faire un truc sincère? La vie est trop courte pour ce genre de connerie a mon sens. ;)

La tendance Metal parodique / geek / second-degré / clichesque

Posté : 27 janv. 2023, 16:12
par Tailgunner
mike-polar a écrit :
27 janv. 2023, 12:09
pourquoi ne pas au moins tenter de faire un truc sincère?
C'est délicat. Les musiciens peuvent très bien être sincères dans leur démarche de proposer un produit décalé ou parodique. C'est un peu comme reprocher à un humoriste de faire des blagues. C'est ce qu'il a choisi de faire et j'ose espérer que ces gens sont sincères dans leur démarche de vouloir amuser et distraire autrui !

La tendance Metal parodique / geek / second-degré / clichesque

Posté : 29 janv. 2023, 17:41
par Achille
mike-polar a écrit :
27 janv. 2023, 12:09
Le plus désolant dans tout ça, c’est que j’ai l’impression que ceux qui apprécient ce genre de programmation vont ensuite se plaindre que le “pauvre metalleux” n’est jamais pris au sérieux :D :hum: (bon on part sur un autre sujet la….).
This!

Il y a vraiment des types qui veulent jouer sur les deux tableaux sans vraiment se satisfaire complètement... Un jour il ne faut pas rire, l'autre il ne faut pas prendre au premier degré, puis il suffit la moquerie et enfin "roh t'as pas d'humour t'es chiant !"